• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Jeudi 11 Mai 1939. Bureau: Rue de la Serre, 58. Cinquante-quatrième année. — N° 19.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Jeudi 11 Mai 1939. Bureau: Rue de la Serre, 58. Cinquante-quatrième année. — N° 19. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Ute

La Chaux-de-Fonds, Jeudi 11 Mai 1939. Bureau: Rue de la Serre, 58. Cinquante-quatrième année. — N° 19.

IA TMMnON

SUISSE

ORG A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de V INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

; ABONNEMENTS:

; Suisse

! Union postale . . Un an Fr. 14.05

» 26.—

! Majoration pour abonnement pa i Compte de chèque

Six mois ', Fr. 7.05 ;

» 13.— : la poste î postaux IV b 426 :

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE J O U R N A L

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité^), rue St-Honoré, Neuchâtel, Tél. 5.11.87 Succursales et Agences ep Suisse et à l'Etranger

A N N O N C E S = suisses 15 centimes, offres et demandes

de places 10 cts. le millimètre, étrangères 20 cts. le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

L'évolution monétaire du monde

Comme d'habitude, on aura tout intérêt à s'adresser à la publication annuelle «Monnaies et Banques », réunie par les soins du Service d'études économiques de la S. d. N. et qui vient de paraître. L'ouvrage est à la page, puisque le premier des deux volumes — « Aperçu de la situation monétaire» — suit les événements jus- qu'en mars 1939.

Le premier point saillant qui ressort de ces informations est la fermeté croissante du franc français. Grâce à la politique des changes adop- tée en mai 1938 et au programme financier et économique de novembre, la devise de la Répu- blique est redevenue l'une des plus fortes du monde. Elle est soutenue par les réserves crois- santes d'or que détiennent les autorités moné- taires.

La faiblesse des devises rattachées au sterling, l'an dernier, est attribuée à l'exode des «capi- taux errants » du continent vers les Etats-Unis, à la réduction des réserves sterling des pays

"•agricoles du bloc sterling, conséquence de la baisse des prix et de la conversion en or des soldes détenus à Londres par l'Irlande, la Let- tonie, la Lituanie, la Norvège et la Suède. La majeure partie des « capitaux errants » étrangers a quitté Londres, mais les mesures prises, au début de cette année, notamment le transfert de 350 millions de livres au compte de change, donne une indication de la détermination des autorités de défendre la livre à son nouveau niveau.

La moins-value de la balance des paiements des pays producteurs de matières premières a été compensée par une réduction des réserves de devises étrangères, par une diminution de la valeur de change des monnaies de ces pays, par l'extension des restrictions de change, en parti- culier en Argentine, au Brésil, en Equateur, Litu- anie, Pologne, Roumanie et Yougoslavie et par l'adoption d'un système complet de contrôle des changes en Nouvelle-Zélande. Cependant, les stocks d'or de la plupart de ces pays n'ont pas diminué.

La production mondiale d'or, abstraction faite de celle de l'U. R. S. S., a encore augmenté, en 1938, de 7,7 °/o sur l'exercice précédent. La répartition de l'or continue à se faire au béné- fice des Etats-Unis, dont les réserves visibles augmentent sensiblement.

En effet, elles se sont accrues de 1,751 mil- liard de dollars, soit de 650 millions de plus que la production du monde! Ces stocks repré- sentaient, au 1er janvier 1939, 58 °/o des réser- ves visibles du monde entier. Les avoirs en or du Fonds d'égalisation britannique ont été ré- duits de moitié au cours des six mois terminés le 30 septembre et ils ont subi une autre grande réduction durant le premier trimestre de l'an- née. Au contraire, les Fonds de stabilisation des Pays-Bas et de la France se sont accrus consi- dérablement en 1938. Pour la France seule, on évalue à plus de 150 millions de dollars l'aug- mentation des stocks d'or invisibles au cours du semestre achevé le 30 septembre.

L'Allemagne aussi a reconstitué ses réserves cachées en saisissant, en mars 1938, les avoirs en or, publics et privés, de l'Autriche. Toutefois, ces réserves ont été fortement entamées au cours du reste de l'année, les exportations nettes d'or ayant dépassé la valeur des anciens stocks d'or visibles de l'Autriche. Quant aux avoirs en or

du Fonds de stabilisation japonais, ils étaient complètement épuisés en {juillet 1938. A ce mo- ment, le gouvernement s^st approprié une nou- velle somme de 300 millions de yens or appar- tenant à la Banque du Japon. Ce dernier mon- tant a été, de même, utilisé en grande partie durant le reste de l'année.

La crise de septembre; a permis de constater la souplesse des différents systèmes monétaires.

L'augmentation subite de la demande d'espèces a été satisfaite sans perturbations déflationnistes graves. La hausse des |aux d'escompte et du rendement des obligations a été, dans la plupart des cas, relativement restreinte et un mouvement inverse s'est bientôt produit. 11 ne semble pas qu'il y ait eu, à ce moment, une seule faillite bancaire importante. •;

Y a-t-il des perspectives de reprise économi- que? Pour les Etats-Unis^' la France et le Royau- me-Uni, elles se sont beaucoup améliorées, grâce à l'action presque simultanée de ces trois Etats en faveur de l'expansion monétaire.

Si, en Allemagne et au Japon, cette expansion monétaire n'a pas entraîné d'inflation progres- sive et générale des prixVil faut cependant tenir compte du caractère incomplet de certains indi- ces officiels de prix et d'un abaissement de qua- lité des marchandises, les prix restant inchangés.

Ce seul fait peut dissimuler une forte hausse des prix! La situation de ces Etats ressemble à celle de l'U. R. S. S., de 1930 à 1932, avant l'aban- don du rationnement, lorsque les consommateurs ne pouvaient guère utiliser leurs revenus, sauf...

pour acheter des fonds d'Etat ou accumuler des réserves liquides productives! Ch. B.

L'avion et le sphériqae au service de l'Exposition Nationale Suisse 1939

S'il est une chose que l'on ne pourra pas reprocher à l'Exposition Nationale Suisse, c'est d'avoir eu recours, pour les besoins de sa publi- cité, à des moyens surannés et désuets, et d'avoir méconnu que l'exhibition moderne veut pro- pagande au goût du jour.

Saisissant nettement ce qu'elle se devait à elle-même et ce qu'elle devait, aussi, à cette si importante manifestation de diverses activités suisses, la Swissair, en collaboration avec tous les organismes intéressés, a eu, en effet, l'heureuse idée d'envoyer ses « Douglas » annoncer à l'Eu- rope l'ouverture de l'Exposition de Zurich. Ainsi conviées, les nations amies ne pourront manquer de répondre à l'appel, et de se rendre en foules à cette exposition. Puisse chacun y trouver tel intérêt qu'il lui vienne le désir de connaître tout le pays.

La première de ces randonnées a eu heu du 29 avril au 6 mai. Le premier jour, atterrissage à Rome; le second à Athènes; le troisième au Caire. Sans pousser plus loin vers l'équateur le messager est revenu en arrière pour toucher suc- cessivement Sofia, Bucarest, Belgrade et Buda- pest. Enfin, digne couronnement de cet exploit, il revint se poser à Zurich à l'heure même de l'ouverture des portes de l'Exposition, appor- tant dans son courrier, le salut et les vœux des absents. Au nombre des participants se trouvait M. Maurice Vaucher, président de la F. H.

Du 15 au 21 mai, voyage vers les pays du Nord: Varsovie, Kaunas, Riga, Tallinn, Helsinki, Stockholm, Oslo, Copenhague et Berlin en se- ront les étapes.

Enfin, du 22 au 28 mai, ce seront Rotter- dam, Bruxelles et Anvers, Londres, Paris et Bar- celone qui entendront, dans leurs ciels, le ron- ronnement pacifique de l'avion à croix blanche.

Au total près de 15,000 km de vol!

N'est-ce pas la meilleure et la plus belle ma- nière d'utiliser l'aviation, que de lui confier le soin d'annoncer au monde cette exposition, preu- ve tangible et substantielle de ce dont la Suisse est capable?

Pourtant, la vue seule de cet avion — on en voit tant, n'est-ce pas? — ne suffirait pas à con- vaincre, peut-être. C'est pourquoi il emmènera vers ceux que l'on veut atteindre une délégation où seront représentés le gouvernement zurichois, le comité de l'Exposition Nationale, la direction des postes, l'Office National Suisse du Tourisme, l'Office d'expansion commerciale, les grandes maisons d'exportation, le Secrétariat des Suisses à l'Etranger et, bien entendu, la Swissair. ,< , Mais ces voyages (et c'est par là qu'ils méri- teront vraiment le qualificatif d'internationaux), ne seront pas uniquement des vols de propagan- de. Les carlingues contiendront tout un courrier, qui sera oblitéré au moyen de timbres spéciaux, portant la mention: « Swissair-Europa-Flug-Sud » ou « Nord » ou « Ouest » suivant le cas. Et les envois ainsi transportés constitueront, par la suite, de magnifiques pièces de collection pour les philatélistes. Les lettres et cartes — maximum de poids 20 gr. — pour pouvoir participer à ces vols, devront être adressés au bureau de poste de

« Zurich I, expédition des lettres », sous enve- loppes affranchies portant la mention «Tour d'Europe» et l'adresse de l'expéditeur, et y parvenir au plus tard, pour le vol I (sud) le jeudi 27 avril; pour le vol II (nord) le samedi 13 mai, et pour le vol III (ouest) le samedi 20 mai.

L'affranchissement de cette correspondance devra se faire, vu le caractère national de cette manifestation, uniquement au moyen de tim- bres suisses, à l'exclusion de timbres de la prin- cipauté de Liechtenstein. Le prix est de fr. 1.50 par lettre ou carte.

Il convient enfin de signaler ici la course in-

ternationale de sphériques qui aura heu à Zu-

rich le 14 mai prochain. Ce sera une sorte de

course Gordon-Bennett, à laquelle participeront

nombre de pilotes de renom.

(2)

164 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N°19. — 11 Mai 1939

VENTILATION S.A. ST/EFA

F O N D É E EN 1 8 9 0

DEPOUSSIERAGE I N D U S T R I E L AVEC OU SANS F I L T R A G E DE L'AIR RÉCUPÉRATION DE MÉTAUX PRÉCIEUX CHAUFFAGE PAR AIR CHAUD

CONDITIONNEMENT DE L'AIR

TÉLÉPHONE 93.Ol.36

£ . •.-...• 4. •.•...•..• ^. .•...••....•.-•..• * ... •. •. :.:.••.. •. -. ..•..• ^. •.•.. ... .• .. . -. -. .... .. .. . . .

MACHINE AUX BOUTS DE PIVOTS

(Brevetée) .'• L a p l u s s e n s i b l e

L a p l u s s i m p l e

L e r é g l a g e l e p l u s f a c i l e

L e r e n d e m e n t l e p l u s f o r t Demandez offres et démonstrations à

L a m e i l l e u r e m a r c h é "

••ys

&

Ancienne Maison SANDOZ TILS 8 Cie, i l

Fournitures industrielles

L A C H A U X - D E - F O N D S

Jà^&^iS&^i£&S&^^

I

PIERRE S E I T Z

F a b r i q u e s m o d e r n e s d e P i e r r e s d ' h o r l o g e r i e

L E S B R E N E T S ( S u i s s e ) Téléphone 3.30.44 T o u t e s p i e r r e s d ' h o r l o g e r i e e t c o n t r e - p i v o t s

i

Longue expérience dans la fabrication d e la pierre à

chasser, diamètre précis, trous garantis concentriques

Spécialiste de la Pierre, trou olive

i

Livraisons rapides et consciencieuses, au plus juste prix

Frappes - Découpages

m^ FRITZ URFER, Fabrique d'étampes,

VM

é* cherche à entreprendre travail en série.

^ L ^ S P É C I A L I T É S :

^ É Frappes et découpages de cadrans métal, médailles, insignes, etc.

^ H Rue du Doubs 60 La Chaux-de-Fonds Téléphone 2.12.81

SUCCURSALE SUISSE DES

Lansbein-Pfanhauser i A.

Z U R I C H - O E R L I K O N

T É L É P H O N E 6 . 6 4 . 2 0 Télégrammes : Elpewe Zurich

Maison la plus ancienne et spécialiste pour la livraison d'installation de

C H R O M A G E - N I C K E L A G E - A N T I R O U I L L E - D O R A G E - A R G E N T A G E ÉTAMAGE - Z I N G U A G E - C A D M I U M A G E - C U I V R A G E - P O L I S S A G E

avec garanti de meilleur rendement.

Moteurs à polir — Dynamos à base tension — Vernis pour métaux

: Références et devis à disposition j

• Service technique gratuits pour la clientèle ;

ORGANES DE TRANSMISSION

Dépositaires des U s i n e s d e R o l l ( C l u s )

„ P o u l i e s - S t a n d a r d - A l u m i n i u m

„ R o u l e m e n t s à b i l l e s S K F

Courroies ef cordes en cuir

Toutes les huiles et graisses industrielles. — Déchets de Meules d'émeri, etc.

Ernesï GEIGER S. A., Sienne

T é l é p h o n e 4 4 . 7 5

ON¥

i m ^ Ä

coton. ^Ê

me#

FABRICATION DE RESSORTS DE MONTRES

soignés en tous genres

COMMISSION EXPORTATION

GOTTFRIED ]UFER, BIEMNE 7

Madretschstr. 118 Téléphone 24.43 Rue des Tulipes 8 SPÉCIALITÉ DE P E T I T S R E S S O R T S

Pour vos

Assortiments cylindres de l

r e

qualité >

vos décolletages d e haute précision»

tous genres. - Etampage. - Pivotage.

polissage.

Une seule adresse:

CYLINDRE S.A., Le

T é l é p h o n e 3 . 1 0 . 4 9

MATIÈRES LUMINEUSES

D E Q U A L I T É

A P P L I C A T I O N S O I G N É E S U R C F L D R R M S E T A K 3 Ü I L L E 5

A. TSCHETTER

Quai du Bas 25a B I E N N E Téléphone 20.64

LANGEOL S.A.

Spécialistes en Huiles d'horlogerie B O U D R Y (Neuchâtel)

T É L É P H O N E 6 . 4 0 . 0 2

HUILES DECOLLETAGES - TAILLAGES H U I L E S DE LARD - SPERMACETI

ARACHIDE - COLZA, ETC.

HUILES DE TREMPE ET À REVENIR HUILES ET GRAISSES POUR MACHINES GRAISSE POUR COURROIES LANGÉOL

(Suisse)

- DÉCOLLETAGES DE HAUTE PRÉCISION

pour Horlogerie, Optique, Pendulerie Appareils et Instruments divers, etc.

F a b r i q u e J'AGGI & Cie

GELTERKINDEN (Suisse)

manufacture d'Horlogerie compliquées

G.-H. G U I N A N D

LES BRENETS (Suisse) Téléph. 3.30.04

Chronographes. Rattrapantes. Compteurs en tous genres

Chronographes-Bracelets 13,14,15 lig.

FABRIQUE DE CERCLES ET CUVETTES

E. Wenger & Fils

Rue de Industrie, 11 Le Locle Téléphone 3.17.34 S P É C I A L I T É S :

C a l o t t e s à v i s C a c h e - p o u s s i è r e

S e r t i s s u r e s d e c a d r a n

(3)

N° 1 9 . - 1 1 Mai 1939 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 165

ciliés dans les territoires précités, doivent être décla- rées par leur propriétaire, dans le délai stipulé plus haut, par l'intermédiaire de la banque avec laquelle il est en rapport ou d'une autre banque suisse qui fera le nécessaire à cet effet.

Déclaration des créances commerciales suisses en Espagne.

Les personnes physiques et morales domiciliées en Suisse sont priées de faire connaître à l'Office suisse de compensation à Zurich, jusqu'au 31 mai 1939 au plus tard, leurs créances commerciales en Espagne (à savoir: territoire péninsulaire, Iles Canaries et Baléares, villes de Ceuta et Alelilla, zone du Maroc sous protec- torat espagnol, ainsi que les autres possessions espa- gnoles), dont la contre-valeur n'a pas encore été trans- férée en Suisse au moment de la déclaration.

Font l'objet de l'enquête les créances découlant de:

1. livraisons de marchandises d'origine suisse;

2. livraisons de marchandises d'origine étrangère;

3. prestation de maisons suisses dans le trafic de per- fectionnement et de réparation;

4. prestations de services et frais accessoires dans le trafic des marchandises tels que commissions, pro- visions, traitements, salaires, pensions à ddes repré- sentants, employés et ouvriers, frais de transport, droits de douane, taxes, etc.);

5. frais de régie, c'est-à-dire frais généraux d'adminis- tration de maisons suisses pour l'exploitation des en- treprises qu'elles possèdent en Espagne: bénéfices ré- sultant de transactions commerciales en Espagne réalisés par des maisons suisses;

6. prestations suisses relevant du domaine de la pro- priété intellectuelle (licences, droits d'invention et d'auteurs, etc.).

Les intéressés remettront à l'Office suisse de com- pensation à Zurich une déclaration de créance sépa- rée (form. No. 9706, en triple exemplaires) par créance à déclarer. Une remarque spéciale devra être faite sous la rubrique « Observations » pour la ou les indica- tions qui ne pourraient être fournies dans la formule de déclaration. Les documents suivants accompagneront la déclaration de créance:

1. une copie de facture légalisée par la Chambre de commerce compétente lorsqu'il s'agit de marchan- dises d'origine suisse ou étrangère importée en Espa- gne avant le 24 juillet 1936 par des maisons domi- ciliées en Suisse;

2. une copie de facture munie du certificat d'expor- tation lorsqu'il s'agit de marchandises d'origine suisse importées en Espagne après le 23 juillet 1936 par par des maisons domiciliées en Suisse;

3. documents en original pour les créances découlant du trafic de perfectionnement et de réparation, de prestations de services, de frais accessoires dans le trafic des marchandises, de frais de régie, du do- maine de la propriété intellectuelle, etc.

Des documents mentionnés sous chiffre 1—3 doit ressortir le montant de la créance au moment de la déclaration.

Pour les créances assurées contre les risques de change les pièces justificatives en original ayant trait à l'assurance du change seront jointes en plus des documents cités plus haut.

Les créances découlant de: livraisons en consignation seront déclarées séparément, après entente avec l'Office suisse de compensation.

Les créances en Espagne à régler dans le cadre de l'accord de clearing provisoire avec Burgos, a u sujet duquel .l'Office suisse d'Expansion commerciale à Zu- rich fournit des renseignements circonstanciés, ne seront pas déclarées pour cette enquête, vu qu'elles ne sont pas touchées par cette dernière.

Les formulaires de déclaration peuvent être obtenus gratuitement dès lundi 8 mai a. c. à l'Office suisse de Compensation, Börsenstrasse 26, Zurich, de même qu'aux sièges, succursales et agences de la Banque nationale suisse. Le créancier, en annonçant sa créance, n'acquiert évidemment ni certitude, ni garantie quant à sa ren- trée effective et à son transfert.

Les créanciers qui omettraient de donner suite à la présente invitation, doivent s'attendre à voir, lors d'un arrangement futur relatif au trafic des paiements avec l'Espagne, leurs droits préjudiciés en ce qui concerne les créances qui n'auraient pas été annoncées à l'Office suisse de compensation ou ne l'auraient pas été de la façon prescrite.

port de gestion, les besoins monétaires ont augmenté par suite de l'insécurité qui a caractérisé la situation politique en Europe. Les réserves monétaires de là caisse d'Etat ont diminué de moitié a u cours du deuxième semestre de l'année dernière.

La portée financière de la nouvelle réglementation des traitements fédéraux.

En abaissant le taux de réduction des traitements et salaires du personnel de la Confédération, de 13 à 10 °/o, et en portant l'allocation pour enfants de 120 à 130 fr. par an, l'économie annuelle de la Confédération et "des chemins de fer fédéraux se réduit de quelque 6,1 millions de fr. Sur ce montant, 2,7 millions concernent les chemins de fer fépéraux, 1,9 million les postes, télégraphes et téléphones et 1,5 millions de fr. le reste de l'administration fédérale.

L'atténuation de la réduction en faveur des agents mariés qui ont u n revenu modeste a réduit en 1938 l'économie d'environ 500,000 fr. Cette somme dimi- nuera graduellement au cours des années par suite de l'augmentation des gains et du fait qu'il n'y aura plus de bénéficiaires après 10 ou 15 ans. En revanche, l'allocation de mariage occasionnera dès le début une dépense supplémentaire de 360 à 420,000 fr. Les dis- positions en vigueur prescrivent que les augmentations ordinaires de traitement sont au moins de 100 fr. par an. Comme cette règle doit être maintenue et que la marge entre le minimum et le maximum du traitement est devenue plus faible par suite de la réduction, les agents dont les fonctions sont rangées dans les trois classes inférieures arriveront donc u n peu plus rapi- dement au maximum. La dépense supplémentaire qu'on occasionnera de la sorte chaque année à la Confé- dération sera de l'ordre de 380,000 fr.

La stabilisation des traitements et salaires causera, en chiffre rond, les dépenses supplémentaires sui- vantes:

Abaissement du taux de réduction de

13 à 10 °/o 5,59 mill, de fr.

Fixation de l'allocation pour enfant

à 130 fr. 0,57 mill, de fr.

Allocation de mariage 0,42 mill, de fr.

Avancement plus rapide pour les classes

de traitements et salaires inférieures 0,38 mill, de fr).

Total 6,96 mill, de fr.

Il ressort de ce tableau que, par la nouvelle régle- mentation, l'économie de 26,2 millions de fr. faite actuellement sur ces dépenses se réduit à 19,7 millions de fr. Par rapport à la somme globale des traitements, l'économie est ainsi presque de 5,8 °/o contre 7,7 % d'après la réglementation actuelle.

France

Décret portant création d'une taxe d'armement.

Le « Journal Officiel » du 22 a publié un décret du 21 avril 1939 portant établissement d'une taxe d'armement de 1 °/o visant, d'une façon générale, toutes les transactions commerciales. Cette mesure a été prise en vue de couvrir les dépenses exception- nelles pour assurer la défense nationale. Les modalités d'application de la nouvelle réglementation, qui en- trera en vigueur le 1er mai 1939, sont fixées par d é c r e t La Division fédérale d u commerce fait paraître ci- après, à toutes fins utiles, un extrait du décret en question:

« Art. 1er. Sont frappés d'une taxe d'armement dont le taux est fixé à 1 p. 100, les affaires faites en France par les personnes qui, habituellement ou occa- sionnellement, achètent pour revendre ou accomplissent des actes relevant des professions assujetties à l'impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux, y com- pris les artisans et assimilés visés par l'article 23 du code général des impôts directs.

Art. 2. Sont également soumises à la taxe ci-dessus:

I" Les importations;

2° Les livraisons de marchandises par les coopé- ratives et organismes d'achats en commun créés par des commerçants ou des particuliers;

3° Les livraisons de marchandises faites à des suc- cursales ou à des magasins de détail indépendante en vue de la vente par une maison principale.

Art. 3. Le fait générateur de la taxe de 1 °/o est constitué:

1° Pour les affaires visées à l'article 1er ci-dessus, par l'encaissement du prix des marchandises vendues ou des services rendus; ,

2° Pour les affaires visées à l'article 2, par le dé- douanement ou la livraison des marchandises.

Assainissement de l'Industrie horlogère

Montre Roskopf

Le 2 mai 1939 à Bienne, sous la présidence de M. le Conseiller National Bais, Président de la Chambre Suisse de l'Horlogerie, La Chaux-de-Fonds, l'Asso- ciation d'Industriels suisses de la montre Roskopf, por- tant le nom de Groupement Roskopf, a été créée. Ont adhéré lors de l'assemblée de fondation la plus grande partie des maisons s'occupant de fabrication Roskopf, qui jusqu'à présent n'étaient pas conventionnelles.

Les statuts du Groupement établissent les buts sui- vants de l'association:

— Le maintien, l'assainissement et l'expansion de l'in- dustrie suisse de la montre Roskopf et de l'indus- trie horlogère suisse en général.

— L'amélioration de la qualité et l'assainissement des prix de la montre Roskopf en particulier.

— La protection des intérêts industriels et commer- ciaux des membres.

— La représentation des membres auprès des autorités cantonales et fédérales, ainsi qu'auprès des Cham- bres de Commerce et de la Chambre Suisse de l'Horlogerie.

— L'étude et éventuellement la conclusion de contrats avec les organisations horlogères, ainsi qu'avec les fabricants étrangers de la montre Roskopf.

M. le directeur général S. de Coulon, Fontainemelon, a été élu président d u comité; les autres membres du comité sont: MM. O. Herzog, Holstein et Ad. Schild, Granges, Vice-présidents, MM. F. Glocker, A. Baum- gartner Jim. et E. Triebold, Granges ainsi que A. Bader, à Holderbank (Soleure), membres du comité, Dr.

Max Huber, Bienne a été nommé secrétaire de l'asso- ciation.

La fondation du Groupement ROSKOPF a résolu le problème de la montre bon marché, qui a toujours occupé une place spéciale dans l'industrie horlogère suisse. En raison du fait que la production de ce genre de montre avait été entreprise à l'étranger, une entente à ce sujet devenait plus difficile. C'est grâce au bon jugement des premières maisons de la branche Roskopf qui reconnurent le danger de la division, qu'il a été possible d'arriver à une entente après de longs et pénibles efforts.

On peut s'attendre à ce que le groupement permettra d'arriver à l'assainissement des prix de la montre Roskopf ef qu'il sera possible de conserver à notre pays cette branche de notre industrie horlogère qui n'est pas à dédaigner. C'est dans cet esprit que la nouvelle association a été créée.

Avis aux exportateurs

BV~ France. — Indication d'origine. 9fk

Toute inscription en langue anglaise sur les- articles suisses importés est considérée comme fausse indication d'origine (indirecte). Les articles sur lesquels figurent de telles inscriptions doivent être munis du correctif

« Fabrication suisse ».

Un exportateur nous signale un cas qui vient de lui arriver, avec des montres boîtes chromées, dont le fond acier portait l'inscription « stainless steel back ».

Ces montres n'ont pas été admises à l'importation en France, le fond de la boîte ne portant pas le correc- tif « Fabrication suisse ».

Trafic des paiements avec l'étranger

Déclaration de créances financières suisses en Espagne.

(y compris les papiers-valeurs et les propriétés immobilières)

Les personnes physiques et morales, ainsi que les sociétés à caractère commercial (y compris les ban- ques), domiciliées en Suisse, sont invitées à déclarer leurs créances financières actuelles (papiers-valeunsi exceptés) envers des débiteurs domiciliés en Espagne (à savoir le territoire péninsulaire, les Iles Canaries, les Iles Baléares, les villes de Ceuta et de MelilLa, la zone du Maroc sous protectorat espagnol ainsi que les autres possessions espagnoles, ainsi que leurs immeubles sis dans ces territoires, jusqu'au mercredi 31 mai 1939, à l'Office Suisse de Compensation, Rue de la Bourse 26, Zurich. Les formulaires No. 9707 destinés à ces décla- rations seront mis gratuitement à la disposition des intéressés par l'office sus-mentionné, à partir d u 8 mai 1939.

Les créances incorporées dans des papiers-valeurs (actions, obligalions, etc.), envers des débiteurs domi-

Chronique financière et fiscale

De nouveaux écus.

Le Conseil fédéral vient de décider de faire frap- per, a u cours de cette année, pour 10 millions de fr. d'écus. Comme il l'a relevé dans son dernier r a p -

Art. 5. Le chiffre d'affaires imposable à la taxe de 1 p . 100 est déterminé par la somme des payements constitutifs du prix des ventes ou des services, tous frais et taxes compris.

En cas d'échange de marchandises ou de services, le prix à considérer pour l'imposition est celui attri-

(4)

166 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 19. - 11 Mai 1939

V E N T I L A T E U R S

A. RUEFLI, Bienne

Route de Boujean 52a. Téléphone 23.74

installations de dépoussiérage

pour t o u r s à p o l i r , l a p i d a i r e s , Evacuation des vapeurs de bains de

chromage, de dorage et autres

Filtres à air

F A B R I Q U E D E P I E R R E S F I N E S II

TOUS LES GENRES POUR L'HORLOGERIE ,;J

MARTIN LIEVRE, Courtemaîche Pierres à c h a s s e r

ijj T r o u s o l i v e s Livraison par retour G r a n d e s m o y e n n e s s Il Prix avantageux T é l é p h o n e 3 8 0 Exportation |||

• I I I I B M a ^ l l l I M M i M I l l I f l H M M I l l l H • i l l l B M M I I I I « M « l l l l l ^ ^ ^ l l l l ^ ^ ^ H I I I I ^ ^ H H I l l i a M M « I I I ^ ^ ^ H I I H a H I I ^ ^ ^ H H I l a

S O C I É T É A N O N Y M E DES M O N T R E S „ E R O S "

W A T C H C O . LTD.

PORRENTRUY,SU,SSE,

Demandez offres et catalogues.

P I E R R E S C H A S S É E S - C H A T O N * - B O U C H O N S Empierrage de mouvements simples et compliqués

ALBERT STEINMANN

Téléphone 2.24.59 L a C h a u x - d e - F o n d s , Léop. Robert 109 Outillé pour faire le préparage d'ébauches

- ^ — ^ ^ — LIVRE VITE - B I E N - B O N M A R C H É — - ^ — ^ — Seul f a b r i c a n t d e s m a c h i n e s à c a l c u l e r „STIMA" e t „TREBLA"

Se charge de la fabrication de tous genres de compteurs et tous travaux de grande série.

A N C I E N N E M A I S O N E D O U A R D M A T T H E Y

GEORGES MATTHEY, Décorateur

s u c c e s s

Progrès 59 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 2.36.74

CHIFFRES - ARMOIRIES - CISELURE P O L I S S A G E , L A P I D A G E , s o i g n é s

petites et grandes pieces s u r tons métaux

INDUSTRIELS - COMMERÇANTS P O U R V O S I M P R I M É S

STOLL & PERRENOUD

s a u r o n t vous s a t i s f a i r e

LA CHAUX DE FONDS - Tél. 2.22.94 - Leopold Robert 34

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

Téléph. 22.944 CHAUX-DE-FONDS S u c c è s 5 - 7 livre vite et bien

pour fabrication et exportation

I il

MA BRECHBUHLER

LA CHAUX-DE-FONDS R U E D U N O R D 1 7 9

L A P I D A G E E T P O L I S S A G E D E B O I T E S T O U S M É T A U X

P L A Q U É OR L A M I N É

I51/2lig., 39 m/m cornes étampées

5 Vi 11g., 101

I41/2lig., 36,5 m/m cornes étampées

574lig., 100 73Alig-, 103 8/10Jig., 861 73/4lig., 104

M A N U F A C T U R E D E B O I T E S D E M O N T R E S

V™= P A U L B O U V I E R S . A

TÉLÉPHONE 31.16 S T - U R S A N N E

(5)

N°19. - 11 Mai 1939 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 167

bué aux marchandises ou aux services sans que ce prix puisse être inférieur au prix normal des mêmes marchandises ou services.

En ce qui concerne les importations, la valeur impo- sable est celle que les marchandises ont dans le lieu et au moment où elles sont présentées à la douane, addition faite des droits d'entrée, des taxes intérieures, des droits et taxes perçus cumulativemcnt avec les droits de douane, y compris les taxes à la production.

Pour les livraisons visées aux alinéas 2 et 3 de l'article 2 ci-dessus, la valeur à retenir est celle attri- buée aux marchandises par les organismes ou éta- blissements qui effectuent ces livraisons sans que cette valeur puisse être inférieure à la valeur commerciale desdites marchandises dans le lieu où elles sont li- vrées. »

France. — Application de la taxe d'armement.

La Journée Industrielle du 1er mai 1939 a publié, au sujet de l'application de la taxe d'armement, un com- muniqué du Ministère des Finances dont la Division fédérale du commerce extrait les passages suivants:

« En attendant la publication du décret d'application prévu par l'art. 10 du décret-loi du 21 avril instituant la «taxe d'armement», il paraît utile, en vue d'éclairer les redevables sur leurs obligations, d e donner les précisions suivantes:

1° Le décret d'application contiendra des disposi- tions transitoires concernant les paiements afférents aux opérations exécutées ou aux services rendus antérieu- rement au 1er mai. D'une manière générale, lorsque ces opérations ou ces services auront donné lieu à émission de traites ou effets de commerce, la date d'émission sera, en ce qui concerne l'assiette de l'impôt, considérée comme date de paiement. S'il n'y a pas eu de traite et si le paiement intervient avant le 30 juin, l'exécution ayant été réalisée avant le 1er mai, la taxe ne sera pas exigible. Les mêmes dispositions s'appliqueront aux marchés partiellement exécutés avant le 1er mai. Un régime spécial sera réservé aux titulaires de marchés passés avec les administrations publiques.

2° Les affaires d'importation sont soumises à la taxe de 1 o/o lors du dédouanement, mois, pour ne pas placer l'importateur français dans des conditions moins favo- rables que l'importateur étranger livrant directement, la taxe payée à l'importation couvrira la première livraison.

3° Ne seront pas soumises à la taxe d'armement les marchandises importées en vue d'une réexportation ultérieure sous un régime suspensif de douane, notam- ment: entrepôt de douane, admission temporaire, tran- sit, transbordement. Les produits exempts de droits de douane pourront bénéficier des mêmes facilités.

Par ailleurs, les opérations faites en entrepôt étant considérées comme effectuées à l'étranger par des personnes résidant en France, donneront lieu seulement à taxation du profit réalisé par les opérateurs. »

Expositions, F o i r e / et Congrès

Inauguration de l'Exposition internationale de New-York.

L'Exposition a été inaxigurée en présence des repré- sentants des soixante nations étrangères participantes, des membres d u Sénat et de la Chambre, des gou- verneurs des quarante-huit Etats, ainsi que de plus de soixante mille invités officiels.

Un temps magnifique a favorisé la cérémonie. Un peu avant midi, les carillons des pavillons de la Bel- gique et de la Hollande firent entendre la « Symphonie des cloches », puis le directeur de l'Exposition, M.

Grover-Whalen, inaugura le temple de la religion.

Le président Roosevelt arriva vers midi et demi; il fut l'hôte d'honneur au déjeuner donné au pavillon fédéral et auquel assistaient trois cent cinquante per- sonnes, parmi lesquelles les représentants diplomatiques des nations étrangères.

Avant le déjeuner, u n grand défilé se déroula dans la cour de la Paix. Les drapeaux de toutes les nations participantes figuraient dans le défilé.

Chronique de/ Associations p a t r o n a l e s

Vacances horlogères.

Les vacances horlogères 1939 ont été fixées comme suit:

Ebauches S. A. et toutes les fabriques d'ébauches y affiliées: Semaine du 16 a n 23 juillet

Fabriques d'horlogerie, de boîtes, de fournitures se rat- tachant aux associations patronales de toute la région horlogère suisse: Semaine du 30 juillet liiu 6 août.

Chronique du t r a v a i l

Conférence internationale du travail.

Le Conseil fédéral a approuvé vendredi un rapport à l'Assemblée fédérale qui lui avait été soumis par le Département de l'économie publique et qui concerne la dernière session de la conférence internationale du travail, ainsi que la ratification, par la Suisse, de di- verses conventions internationales.

La première partie du rapport est consacrée à la 24e session de la Conférence internationale du travail, qui s'est tenue à Genève en juin 1938. Les délibéra- tions de cette session ont abouti à une seule décision sur laquelle l'Assemblée fédérale devra maintenant se prononcer. C'est le « projet de convention concernant les statistiques des salaires et des heures de travail dans les principales industries minières e t . manufactu- rières, y compris le bâtiment et la construction, et dans l'agriculture ». Le Conseil fédéral envisage la ratification partielle de la Convention, attendu que celle-ci admet elle-même expressément une telle rati- fication.

La deuxième partie du rapport traite la question de la ratification, par la Suisse, des diverses conventions antérieures du travail. Il s'agit notamment d'examiner à nouveau cette question en ce qui concerne une série de conventions sur lesquelles on n ' a pas pu se prononcer encore d'une manière définitive.

La Fédération Horlogère Suisse il y a 50 a n s

Sous cette rubrique, nous nous proposons de repren- dre dans la collection du journal d'il y a 50 ans les faits saillants de l'époque, susceptibles de presenter:

quelque intérêt documentaire ou comparatif pour nos lecteurs.

** *

1889. Année de l'Exposition Universelle de Paris.

Le 4 mai le Conseil Communal de La Chaux-de- Fonds faisait publier l'avis suivant:

« Le Conseil général ayant décidé l'envoi d'une délégation ouvrière à l'Exposition de Paris, et chargé le Conseil Communal de prendre les mesures nécessaires pour donner suite à cette résolution, nous invitons les personnes disposées à accepter ce mandat avec l'obli- gation de faire rapport écrit sur leurs observations et appréciations relativement à la branche d'industrie qu'elles se chargeront d'étudier, à se faire inscrire jus- qu'au 10 mai au Bureau Communal. Les demandes d'inscriptions devront autant que possible être appuyées de recommandations sérieuses. »

** *

Le 15 avril 1889 mourait à Berne, à l'âge de 76 ans, M. Roskopf, inventeur des montres qui portent son nom. M. Roskopf habita La Chaux-de-Fonds durant de longues années.

Informations

Le nouveau président du Grand Conseil vaudois.

Le Grand Conseil. vaudois, réuni lundi 1er mai après-midi pour sa session ordinaire de printemps, a nommé comme président pour une année M. Marius Meylan-Lugrin, député radical du cercle du Chenit du Val de Joux, syndic du Sentier et fabricant d'hor- logerie.

Nos sincères félicitations à M. Meylan qui est membre du Comité Central de la Chambre suisse de l'Horlogerie.

Comme M. Meylan-Lugrin est depuis 1803 le premier habitant du Val de Joux appelé à la présidence du Grand Conseil vaudois, une réception à laquelle un train spécial a conduit mardi après-midi le Grand Conseil, lui a été préparée a u Vol de Joux.

Délégations et nominations.

Pour la 25e conférence internationale du travail qui s'ouvrira le 8 juin à Genève, le Conseil Fédéral a con- firmé la délégation suisse formée de MM. Schulthess.

ancien conseiller fédéral, Will, directeur de l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail, (comme successeur de M. Renggli), Kaufmann, Schwan- der, Jobin et Mlle D. Schmid, experts au dit office.

Sociétés à responsabilité limitée.

Pour remplacer les petites sociétés anonymes, la nou- velle législation qui régit les sociétés par actions a introduit la société à responsabilité limitée. Bien qu'il ne soit pas possible, après une expérience d'une année et demie seulement, de tirer des conclusions probantes sur ce nouveau système, l a statistique nous montre

cependant que cette nouvelle forme de société ne paraît pas avoir rencontré jusqu'ici une grande faveur dans notre pays. A la fin de 1938, on ne comptait en Suisse que 216 sociétés à responsabilité limitée avec un capital global de 6 millions de fr.

Renseignements confidentiels

Des renseignements confidentiels de l'Office Suisse d'Expansion Commerciale sur:

No. 14. Chine. — Devises, Contrôle de l'importation et de l'Exportation dans la Chine d u Nord,

peuvent être obtenus à la Chambre suisse de l'Horlo- gerie, contre envoi de fr. —.50 pour frais.

Renseignements spéciaux

L'Office Suisse d'Expansion Commerciale a décidé l'ouverture d'une agence commerciale aux Indes Bri- tanniques. L'activité de cette agence s'étendra égale- ment à Burma et ä Ceylon, et la direction en a été confiée à M. Richard Gasser, Ing. dipl. E. P. F. qui a une connaissance approfondie des territoires sus- mentionnés.

Les exportateurs suisses désireux de prendre contact avec M. Gasser avant son départ pourront être reçus:

à Zurich, du 22 au 30 mai.

Bs voudront bien a u préalable s'annoncer à l'un des sièges de PO. S. E. C. qui les fixera définitivement.

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Rue Leopold Robert 4 2 . La Chaux-de-Fonds La maison:

F.-L. Loebner, Berlin

est en faillite. Les créanciers sont priés de nous en- voyer le relevé de leur compte en triple, a u plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Les fournisseurs d e :

Feu Max Salberg, New-York

sont priés de se mettre en rapport avec notre Bureau.

— Nous recherchons le nommé:

Carlos Schott, précédemment à Tanger.

Les personnes qui pourraient nous indiquer son adresse acrueUe sont priées de nous en faire part.

Douanes

Bolivie. — Taxe de vente.

D'après une communication du Consulat général de Suisse à La Paz, la taxe de vente de 2 °/o: a été portée à 3 °/o à partir du 1er avril 1939. EUe n'est perçue qu'une seule fois sur la même marchandise.

Les marchandises importées de l'étranger sont frap- pées de l a taxe au moment de leur dédouanement. Le calcul se fait sur la valeur inscrite sur la facture con- sulaire, majorée:

a) de 10 °/o pour frais de transport, assurance, etc.

b) des droits de douane et autres émoluments, ainsi que de la surtaxe pour différences de cours.

c) de 1 à 40 °/o de la valeur, suivant la nature de la marchandise, à titre de bénéfice.

Ne sont pas soumis à la taxe les envois comprenant entre autres des machines, des outils, des objets d'équipement introduits, sur autorisation ministérieBe, par certaines entreprises minières, ferroviaires, lagricoles et industrielles. Sont également dispensés les baga- ges de voyageurs et les envois postaux non destinés à la vente commerciale.

Canada. — Droit d'accise.

Aux termes d'une communication télégraphique du Consulat général de Suisse à Montréal, le budget canadien a supprimé dès le 26 avril 1939 la taxe d'accise de 3 °/o ad valorem, afférente a u tarif inter- médiaire.

Indes britanniques

Echantillons de voyageurs de commerce.

Certains voyageurs se sont exposés à des ennuis pour n'avoir pas tenu compte des formalités relatives à l'admission en franchise de leurs échantillons. Les exportateurs veilleront en particulier, lorsqu'il s'agit d'échantillons expédiés par poste à l'intention de leurs voyageurs, de déclarer clairement qu'il s'agit d'échan- tillons de commerce.

Italie-Albanie. - Union douanière et monétaire.

L'Italie et l'Albanie ont signé, à Tirana, une conven- tion établissant entre elles une union douanière qui appliquera le régime douanier italien. La gestion des douanes et les services de surveillance aux frontières terrestres et maritimes seront assurés par l'administra- tion douanière italienne. Les accords techniques fixant les modalités d'application seront stipulés avant le 31 mai.

(6)

168 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N°19. — 11 Mai 1939.

MISE EN6ARDE

La maison G.-Léon Breitling S. A.

Montbrillant Watch Manufactury, La Chaux-de-Fonds (Suisse) in- forme les producteurs d'horlogerie s'intéressant à la fabrication de chro- nographes de bord de tous genres qu'elle est titulaire du brevet suisse 196170, déposé le 5 mai 1937 et qu'elle se réserve de faire valoir ses droits par voie judiciaire contre toute personne qui contreferait ce brevet.

Tours d'oufilleurs de precision

neufs et d'occasions

A T E L I E R S M É C A N I Q U E S

STANDARD-mACHMES S.A., DIENNE

83, Rue Centrale. — Tél. 26,14.

Fabrique d*/fp* Courroies

ilLILltöJL?

Z U R I C H

PIERRES FINES

Vérifiages - Amincissages

(Flachschleiferei)

A. GIRARD-ROTH

E r l a c h (lac de Mienne) Téléphone 46 Toutes les spécialités.

FABRIQUE DE IÏIACHMES DE PRÉCISION

S T R A U S A K & A R B E R

Lohn - SOLEURE - Suisse S P E C I A L I T E S :

MACHINES : à tailler, à rouler les pivots à affûter les fraises et les meules, à polir les bouts ronds, à polir les ailes de pignons,

à river.

BUREAU TECHNIQUE POUR L'HORLOGERIE

A T E L I E R M É C A N I Q U E D E P R É C I S I O N

E. R O U L E T , B1ENNE

16, RUE GURZELEN = = = = = = = TÉLÉPHONE 64-34 Etudes de calibres. — Transformations. — Entreprise de calibres complets.

Origines. - Jauges cylindriques et de formes. - Jauges de position et gabarits de la plus haute précision pour la petite mécanique. - Mouvements agrandis

pour la réclame. — Installation moderne.

MISE EN GARDE

contre le Sieur Edmond VOIROL, lequel offre un brevet de boîte étanche. Il s'agit d'un sys- tème appartenant à la SINDACO S. A. à LOCARNO pour lequel le Sieur E. Voirol a illégalement fait une demande de brevet. Plainte pénale a été déposée contre le Sieur E. Voirol et la Sindaco S. A. se réserve d'intervenir contre toute personne qui utiliserait ou imiterait son système.

Pour raison de santé, on offre

A VENDRE

E L

CONVENTIONNELLE ET EN EXPLOITATION

Offres sous chiffre P2178N à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Fabricant d'horlogerie engagerait de suite ou époque à convenir pour correspondance, clients et voyages en Angleterre,

collaborateur

avec ou sans participation, sérieux et très capa- ble, connaissant à fond le français, l'anglais, l'al- lemand et si possible l'espagnol, au courant de la branche horlogère. Situation d'avenir.

Offres avec curriculum vitae, prétentions et photographie sous chiffre P 10507 N à Publicitas Neuchâtel.

D R F. SGHEURER & C"

OFFICE FIDUCIAIRE

Bienne Neuvevllle Neuchâtel O rganisation rationnelle des entreprises

HELIOGRAPHIE ET REPRODUCTION

Prompte exécution

A . K E L L E R , rue du Contrôle, 8, B i e n n e Téléphone 59,44

EXPORTATEURS-GROSSISTES

Maison conventionnelle cherche à entrer en relations avec acheteurs établis en Suisse, poux la livraison de mouvements et montres ancre, qualité garantie. Tou- jours en travail mouvements et calottes-bracelets tous métaux, ainsi que montres-bagues, pendentifs.

Demander échantillons et prix sous chiffre P10248 N à Publicitas La Chaux-dc-Fonds.

EMPLOYÉ COMMERCIAL (VOYAGEUR)

de l a branche horlogère ' . '

habile correspondant français-anglais-allemand, (notions italien), comptabilité, bilan, calcul prix, débouchés, propagande, a u courant règlements.

cherche PLACE STABLE.

Offres sous chiffre Ne 20932 U à Publicitas Bienne.

S O C I E T E S U I S S E DES S P I R A U X - G E N È V E

Assemblée g é n é r a l e

Mercredi 24 mai 1939, à 14 heures, au Buffet de la gare de Neuchâtel

ORDRE DU JOUR: 1. Verbal. 2. Rapport de gestion et des contrôleurs. 3. Approbation des comptes. 4. No- mination d'un administrateur. 5. Nomination des con- trôleurs.

Le compte de profits et pertes et le bilan, de même que le rapport des contrôleurs, le rapport de gestion et les propositions relatives à ces rapports sont à la disposition des actionnaires chez M. Bourquin-Jaccard, Temple Allemand 61, à Chaux-de-Fonds et a u siège social, Coulouvrenière 40, Genève.

Conseil d'administration.

VERA VIDOLI - LOCARNO

PERGAGE DE PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE

HON TRAVAIL PRIX MODÉRÉS

A V E N D R E

avantageusement, une certaine quantité de laiton, mail- lechort et acier, épaisseurs et largeurs diverses pour fabrication de pièces d'horlogerie, ainsi qu'une cer- taine quantité d'acier en tringles, de 0,50 là 4 mm. de diamètre, pour décollctages.

Adresser offres sous chiffre K 20923 U à Publicitas Bienne.

Fabrique d'Horlogerie conuentionnelle

entreprendrait tous travaux terminage de la montre, égrenages, petites séries, complication, spécialités. Dis- crétion absolue assurée. — Offres sous chiffre P 2083 N à Publicitas Chaux-dc-Fonds.

SBS»

Machines à écrire Machines à calculer Machines à imprimer Machines à adresser

neuves et occasion, garan ties, location, essais.

B. F e r n e r , La C h a u x - d e - F o n d s , Leopold Robert 82, tél. 2.23.67.

Fournitures de bureau

TIMBRES CAOUTCHOUC

V C . Luth y

La Chaux-de-Fonds

I

imprimerie

HERIÏIAIM UOGEL

PERLES près Bienne

Téléphone 7.72.28

Exécution de tout genre d'imprimés pour le commerce et l'in-

dustrie en une ou plusieurs couleurs.

Travail prompt et soigné

Tournages

d e p i e r r e s e n t o n s g e n r e s Travail précis et soigné.

Prix les plus bas.

Précision garantie 100%

sans supplément de prix.

Grande production.

Aime lïiichot-Jaccard

Les Pierrettes, S t - A u b i n Tél. 67.256

Livraisons au jour le Jour

(7)

NM9. — 11 Mai 1939 F É D É R A T I O N H O R J . O G È R E S U I S S E 169

Du point de vue monétaire, les accords signés con- firment les valeurs proportionnelles des monnaies des deux pays: la lira équivaut à 6 fr. 25 albanais.

Ces accords stipulent aussi, en Albanie, le contrôle des changes et des devises, dont le monopole est con- fié à la Banque d'Albanie, qui le régira selon les dispositions en vigueur en Italie.

Nouvelle-Zélande. - Restrictions d'importation.

Le Commissaire du Commerce à (Wellington a décrété l'interdiction d'importation des articles suivants pour la période du 1er juillet au 31 décembre 1939.

238 Horloges spécialement destinées à contrôler la durée d u vol des pigeons.

248 Phonographes, Gramophones, Gramophones et instruments similaires, y compris leurs acces- soires, non dénommés ailleurs.

Registre du Commerce

Modifications:

26/4/39. — La soc. en nom coll. E. & O. Hächler, fabri- que de balanciers à Granges, s'est dissoute ensuite de remise de commerce. Cette raison est radiée.

26/4/39. — Usine Genevoise de Dégrossissage d?Or, suce, de La Chaux-de-Fonds. L'administrateur - délégué Charles Desbaillets, décédé, est radié et ses pouvoirs éteints. Le conseil a désigné pour son secrétaire Louis Desbaillets, directeur commercial, déjà inscrit.

1/5/39. — Einest Borel & Cie, s n e c de Borcl-Courvoi- sicr S.. A., fabrication et commerce d'horlogerie à Neuchâtel. Jacques Tschudin, de Waldenbourg, à Neuchâtel, a été nommé fondé de pouvoirs avec signature individuelle.

2/5/39. — La soc. en commandite J. Bernheim et Q e , Compagnie des Montres Timor, a établi sous la même raison une succersale à ' Montilier. L'associé indéfi- niment responsable est Jacques Bernheim, et le com- manditaire Henriette Bernheim née Plaat, qui enga- gera également la succursale par sa signature.

1/5/39. — La soc. en nom coll. Kaufmann & Houriet, fabrication et commerce de joaillerie, bijouterie et boîtes de montres à Genève a terminé sa liquidation.

Cette raison est radiée. Actif et passif ont été repris par Marc Houriet, du Locle, à Genève, qui con- tinue l'activité de la maison.

C O T E S

)•• rs. 85.— le kg.

S Mai 1939

Cote des métaux Métaux précieux

Argent fin (plaquettes; 999/1000

» » (grenaille) »

Soudures (forte et tendre) » 68.40 Argent fin laminé > 89.— » Argent manufacturé (800/1000) » 105.— » O r manufacturé (boîtes et bijouterie), cote n° 38 dès le

1er avril 1939.

Or fin pour monteurs de boîtes 5040.— le kg.

Platine manufacturé, dès le 20 janv. 1939, fr. 6.55 le g.

London 21 a v r" 2 5a v r i l s ma<

(Ces prix s'entendent pr once standard 925/000 en pence) Argent 20 20 20.5/16 (Ces prix s'entendent par once troy de 31 gr. 103,

1000/1000) en sh.

O r 148.6V2 148.6 148.6 On cherche à acheter ou

à louer

petit tour de précision

usé, monté sur table, poulie de commande à corde et support, avec pinces de 1 à 6 m/m.

Offre sous chiffre Z. D. 3826 à Rudolf Mosse S. A., Zurich.

F a b r . d ' H o r l o g e r i e s o i g n é e , conventionnelle, existant dep. 1918, cherche collaborateur avec apport pour partie commerciale.

Ecrire s. chiffre Z 27261X à P u b l i c i t a s G e n è v e .

R E P R É S E N T A N T Fab. d'horl. soig., établie dep.

20 a n s , convent., cherche repr. pr ses mouv. et montres pour tous pays.

Ecrire s. chiffre W 27260X à P u b l i c i t a s G e n è v e .

Statistique mensuelle sur le poinçonnement des ouvrages en métaux précieux et sur les essais de produits de la fonte

Monatliche Statistik über die Stempelung von Edelmetallwaren u. über die Proben von Schmelzprodukten

Belter de m e n t r e / — Uhrgehäuse

A v r i l - 1 9 3 9 Fabrlcttton nationale

Inländische Fabrikation

Fabrication é t r a n g è r e tiijoutcrie-Orl^vreric E s s a i / Ausländische Fabrikation Schmuck- und Proben .. Or

Bureaux 0 o W

Bale 2 Berne — Bienne 563 Buchs — La Chaux-de-Fonds . . . . 16066

Chiasso

Genève 3 520

Grenchen 614 Le Locle 1577 Neuchâtel — Le Noirmont 413 Porrentruy — Romanshorn —

St-Imler 12 Scbaffhouse — Tramelan . 303

Zurich — '

Total d'avril 1939 23070 Total d'avril 1938 23 412

Argent Silber

— 1277

108 71 587 65 1320 1520 220

— 872

Platine Platin

2

— 30 25

— '

Or Gold

4

— 6

— 14 1

— 1

Argent Silber

6

— 50 67

— 92

Platine Platin

|26

— ' —

— 6

— 1

Schmtedwaren 1)

291 60 266 1 73 471 23 2 6

18 6

— 36

2 11 21 157 4 6 45 3 5 1 1 30 6040 57 26 215 33 1253 286 29167

10104 107 67 482 5 477 311

1) Pour les ouvrages de bijouterie et d'orfèvrerie, le poin- çonnement est facultatif.

Für Bijouterie- und Schmiedwaren Ist die Stem- pelang fakultativ.

33 623

Bureau central du contrôle des métaux précieux.

Zentralamt fur Edelmetallkontrolle.

N o t r e armée commande d e s m a c h i n e s à é c r i r e s u i s s e s ^ (Vue d ' u n e l i v r a i s o n d'Hermès-Media à l a c a s e r n e de L a u s a n n e . )

R e p r é s e n t a n t "HERMES" e t m a c h i n e s à c a l c u l e r "DIRECT"-

L. M. CAMPICHE S.A.,- Rue P é p i n e t 3 ; LAUSANNE

Paris î l avril 25 avril 8 mal (Ces prix s'entendent en francs français pr kg. 1000/1000) Argent

O r Platine

New-York O r

(Ces prix Argent

555 42.170.470

41.000 35.—

s'entendent 31 42.75

en gr-

555 42.170.470

41.000 35.—

cents par 103)

42.75

555 42.170.470

41.000 35.—

once troy de 42.75 London

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.) Antimoine chin.

» spéc.

Cuivre compt.

» 3 mois

» bestselec.

» électrol.

Etain compt.

» 3 mois

» Straits Plomb compt.

» livr. ult.

Zinc compt.

» livr. ult.

en Livres sterling 44-46

70-71 41n,10-413/<

42-42' /,„

477«-48'/2

477,-48'/, 220-2201

218-218'/, 227'/, 14° 18-146/8

14"/18-143/4

13V.-13"/,,

44-46 70-71 41"/,8-413/<

42-42'/ „ 4774-48'/=

47"s-48'/2

220-2207'4 218-21874 227'/4

143/,8-14%

l417ie-l43/4 1372-13"/,, 13"/18-133/4 13"/,.-133/4

4672-48'/, 70-71 417.-41'•/,.

42'/8-42'/4 47'/5-483'4

473/4-483/4 225-225'/4 2227,-2223/4

234'/4 143/8-14'/2

148/,8-14"/,8

l3"/1 6-l33/4

13,6/i6-14 Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse a u comptant

Pur carat

Boart du Congo fr. 3.05 à 3.10 Boart gris petit moyen » 3.20 » 3.25 Boart roulé extra » 3.25 » 3.40 Boart boules choisies > 3.45 » 3.55 Diamant qualités spéciales » 3.55 » 3.80 Diamant Brésil » 4.75 » 5.25 Carbone (Diamant noir) » 16.— » 21.-

Cours communiqués par:

Maison Baszanger

6, rue du Rhône, Genève.

Escompte et change:

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement Escompte . Parité H France

Gr. Bretagne Allemagne

» U. S. A.

Canada Belgique Luxembourg Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Dantzig Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie L. R. S. S.

Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egvpte Iran (Perse) Palestine Syrie Afrique Sud Australie Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Costa-Rica Cuba Equateur Guatemala Haïti Honduras R.

Nicaragua Panama Paraguay Pérou Mexique Uruguay

Venezuela

Indes brit.

Indo-Chine Philippines Slam Straits Settl.

Japon Mandchoue Chine (Shangh

I V . «/o 2 Vi »/0 100 Francs

1 Liv. st.

100 Rmk. arg.

100 » bbque 1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Francs 100 Lire 100 Pesetas min.

100 Pesetas aie.

100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 D. Gulden 100 Pengös 100 Korunas 100 Kroons 100 Lats 100 Litas

1 Rouble-or 100 Kr.

100 Kr.

100 Kr.

100 Fmk.

100 Zlotys 100 Dinars 100 Fr. alb.

100 Drachmes 100 Levas 100 Lei

1 Liv.turq.

1 L. égypt.

1 Dinar or 100 Riais

1 Liv. pal.

1 Liv. syr.

1 Liv. stg.

1 Liv. stg.

100 pesos pap.

100 Bolivianos

1 C o n t o [100» Miels)

100 Pesos 100 Pesos 100 Colons 100 Pesos 100 Sucros 100 Quetzals 100Gourdes p . 100 L c m p i r a s 100 Cordobas 1 Balboa or 100 Pesos pap.

100 Sols or 100 Piastresp.

100 Pesos or 100 Bolivars 100 Roupies 100 Piastres 100 Centavos 100 Baths arg.

100 Piastres 100 Yens 100 Yuans 100 doll. nouv.

% 2 2 4

— 1 2'/, SP/.

— 4'/, 5

— 4 2 3 4 4 47, 5-57»

5 8

tri 9

3V»

4 4 4V»

b 6 b 6

»Vi

bVi

— 37»

4'/4

3V. 6

— 6 4

— 4

— 6

— 3

— 3,29

unes suisses 12.10 21.60 82.—

59.—

4.35 4.30 73.75 18.—

18.—

19.50 3.—

19.50 241.—

239.50 72.—

71.—

100.—

73.—

63.—

2.20 111.25 108.50 96.40 9.40 70.—

8.80 140.—

3.40 3.45 1.90 2.65 21.90 21.—

12.—

21.30 -2.35 21.15 17.50 112.—

3.—

195.—

13.50 200.—

50.—

400.—

10.—

300.—

60.—

170.—

70.—

4.32

—.90 90.—

70.—

180.—

100.—

160.—

115.—

2.15 180.—

240.—

120.—

110.—

115.—

Denaide

11.77 20.837»

178.25 4.45 4.42'/j 75.70

18.75 237.50 2 3 8 . -

112.50 81.30 73.50 107.30 104.65 92.90 9.15' 83.50

9.90

Ottie

11.82 20.86V«

179.25

•l

4.46 4.46 75.90 18.80 23.10 19.—

238.25 240.—

*)84.30

*)85.66 113.50 82.—

74.—

107.55 104.90 93.20 9.25 84.25 10.10

1.28 1.34 3.53 3.57 2 1 . - 21.30

16.50 102.75

I

16.75 103.75 17.-

235.- 1 9 . -

• 237 —

89.50 90 — 216.50 217.—

155.—!

115.50 2.10 189.50 303 — 120.50,

157 — 116.50 2.14 191.50 3 0 5 . - 122.50

i . vW. « u .b. . . , . O T UUU.1BIUI. J.JUJ. 7 1 . ' 7 3 .

*) Cours du service international des virements postaux.

NB. Les cours indiqués pour les pays d'Outre-mer sont appro ximatifs.

Imprimeurs: Haefefi & Co., La Chaux-de-Fonds

(8)

170 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 19. — 11 Mai 1939

MICROMÉCANIQUE S.A., NEUCHATEL VI

J a u g e s - t a m p o n s „SIS A" simples ou à tolérance, Prix de base fr. 0.75 J a u g e s - b a g n e s „IMSA", > > » > 3.—

M i c r o m è t r e „ M a g i s t e r " au V1000 mm., „Juge de Paix" des vérifi- cations de précision. Nouveau modèle avec sensibilité supérieure.

C a l i b r e s - é t a l o n s d e b a s e c o m b i n a b l e s , Précision : jusqu'à 0,1 micron.

T o u s t r a v a u x d e b a u t e p r é c i s i o n .

9 9 MC 2 0 1

0 0,10 à 10,0 rh 0,001 mm.

Base métrique internationale.

Concordance parfaite avec les étalons et instruments suivants :

„Johansson", ZEISS-Ikon, S. I. P.,

ainsi qu'avec les vérifications du Bureau fédéral des Poids et Mesurest des Ateliers Militaires, des Ecoles d'Horlogerie et de Mécanique,

des Ières fabriques d'horlogerie et usines de mécanique en Suisse et à l'étranger de l'Air Ministry à Londres,

du National Physical Laboratory à Kew-Teddington, et de 15 fabriques de calibres étrangères et suisses.

Micromécanique S.A. étant en outre fournisseur de la plupart de ces établisse- ments et Instituts.

Production mensuelle: Jusqu'à 12000 fanges au l/lOOO , l r m m

BANQUE FEDERALE S. A.

Capital et Réserves : Fr. 50.000.000 LA C H A U X - D E - F O N D S

E N C A I S S E M E N T D E C O U P O N S G A R D E D E T I T R E S P L A C E M E N T D E C A P I T A U X

TOUTES OPÉRATIONS BANCAIRES AUX MEILLEURES CONDITIONS

S^*'^/»*

u

«V^-«s/J

PIERRES FINES f tlCUTlllaf & C»

pourlhorlogene p o r r e n | r u , et 1 i n d u s t r i e

Tél. 38 P i e r r e s à c h a s s e r , diamètre précis P i e r r e s à s e r t i r

P i e r r e s pour compteurs électriques P i e r r e s - b o u s s o l e s

P i e r r e s d e b a l a n c i e r , bombées, trous olives

G R O S S E P R O D U C T I O N L I V R A I S O N S R A P I D E S

Tous les genres

en grenat, rubis, saphirs

• > •

B O A R T - D I A M A N T S

livrés au plus bas cours du jour

E C L A T S - C A R B O N E - B U R I N S

Outils-diamants pour meules

, \ t

. • • > :

•&•:

BASZANGER

RUE DU RHONE G E N È V E

R U E D U R H O N E 6

*

t

Isa

ASTIN WATCH

LA C H A U H - D E - F O N D S Tél. 2.38.05 Léop. Robert 94

Montres ancre et cylindre tous genres

Spécialité :

ses chronosraphes

Maison fondée en 1910 Tél. 7.54.13

rl6fT6S a GDflSSBr, diamètre précis

Pierres de balanciers bombées

Trous olives

Qualité soignée au plus juste prix.

P a p i e r s p o u r M a c h i n e s à é c r i r e . P a p i e r s p o u r C y c l o s t y l e .

P a p i e r s p o u r e m b a l l a g e .

T o u s l e s a r t i c l e s d e b u r e a u . Demandez mon nouveau p r i x - c o u r a n t .

A . M E S S E R , Z u r i c h ™é P h.7.30.55

IMéroz F r è r e s

L a Chaux«» d e •» F o n d s

Rue du Commerce, 5

Pierres fines en tous genres pour I horlogerie Livraisons rapides

P I E R R E S C H A S S É E S

TOUS CALIBRES T R A V A I L PRÉCIS

Pierres de qualité irréprochable

MAISON REINHARD, LE LOUE

T é l é p h o n e 3.18.51

Références

Documents relatifs

Cette crise, qui, depuis quelques semaines, fait l'obi jet des préoccupations du monde civilisé, dans son ensemble, ne peut rester indifférente pour l'horlo- gerie suisse, étant

Mais pour l'industrie suisse d'exportation, vu les salaires qu'elle doit payer, ce ne sont pas les prix de gros qui sont décisifs, c'est le prix du coût de la vie; et dans

etc., etc. Service „MONYCO&#34;, garnissage de radium prompt, soigné, consciencieux, aux plus justes prix.. Les créanciers suisses feront bien de rendre attentifs à

Point n'est donc besoin d'attirer l'attention des Tchécoslovaques sur l'intérêt qu'il y a pour eux de contribuer au développement, toujours plus intense des relations

Les titulaires peuvent en disposer sans autorisation préalable d u service des devises pour faire face aux engagements personnels, pour le paie- ment de pensions alimentaires

1. Les exportations de montres et de mouvements de montres destinés aux Etats-Unis se feront, à partir du 1er mai 1936, conformément aux principes contenus dans la

Par contre, on ne paraît pas rencontrer de sérieuses difficultés pour se procurer, dans les villes importantes, les fournitures et pièces de rechange pour des montres suisses, à

e) contrôle du respect des arrêtés promulgués par le Conseil fédéral pour autant qu'ils concernent l'expor- tation d'articles d'horlogerie, ainsi que les prix d'achat et de vente,