• Aucun résultat trouvé

Le dernier numéro de «l'Economie interna- tionale» rappelle modestement les mérites, sou- vent ignorés, de la Chambre de commerce inter- nationale. Il nous paraît bien plutôt indiqué d e les souligner ici.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le dernier numéro de «l'Economie interna- tionale» rappelle modestement les mérites, sou- vent ignorés, de la Chambre de commerce inter- nationale. Il nous paraît bien plutôt indiqué d e les souligner ici. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 26 Mai 1937. Bureaux : Rue de |a Serre, 58 Cinauante-deuxième Année. — N ° 2 1

S U I S S E -

O R G A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de r INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

; ABONNEMENTS: Un an Six mois

; Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 : Union postale . . s 26.— » 13.—

% Majoration pour abonnement par la poste

\ Compte de chèque postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE J O U R N A L

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 5, rue St-Honoré, Neuchâtel, Tél. 51.187 Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

A N N O N C E S ! suisses 15 centimes, offres et demandes

de places 10 cts. le millimètre, étrangères 20 cts. le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

La Chambre de commerce internationale au travail

Le dernier numéro de «l'Economie interna- tionale» rappelle modestement les mérites, sou- vent ignorés, de la Chambre de commerce inter- nationale. Il nous paraît bien plutôt indiqué d e les souligner ici.

Vingt-cinq réunions o n t été tenues à la Cham- b r e par des comités internationaux, actuellement au travail, pendant les quatre premiers mois d e cette année. Les brefs comptes-rendus d e ces réunions illustrent, tout de même, la valeur d e l'instrument de consultation et de coordination internationale mis au point par la C. C. I. au cours des 15 dernières années.

Le commerce international dépend en partie d e la politique des gouvernements, mais, pour u n e très large part aussi, de l'action des orga- nismes économiques qui s'efforcent de le faci- liter. L'unification des lois et coutumes, visant la simplification des formalités et l'abaissement des frais, l'amélioration des services internatio- naux dans le domaine des transports, de la télé- graphie, de la téléphonie; l'abolition, par voie d'accords, des anomalies qui existent encore dans certains pays et qui gênent le commerce mondial

— tout ceci est le résultat d'efforts peu connus d u g r a n d public et, avouons-le, de bien des milieux d'affaires, et contribue, sur un terrain essentiellement pratique, à l'amélioration des r a p - ports commerciaux entre pays.

Rappelons, e n raccourci, les principales ren- contres de cette année à la C. C. I.

E n janvier, se sont réunis u n Sous-comité d'études des marchés de consommation, le Bu- reau international pour l'étude de la distribution et la C o u r d'arbitrage de la Chambre, qui siégera à nouveau le mois suivant.

E n février, c'est le tour du Comité d e la publi- cité, d e la Commission permanente pour la protection internationale d e la propriété indus- trielle, et du Comité d'études de l'arbitrage international.

E n mars, deuxième Journée bancaire interna- tionale, réunion de la Commission du budget des publications, puis de la Commission de la téléphonie internationale, 54e session du Conseil d e la Chambre de commerce internationale, assemblée du Comité exécutif d e la C. C. I. Le Comité des foires et expositions internationales s'ébranle à son tour, puis le Sous-comité des entraves aux transports automobiles commer- ciaux. Après eux, voici rassemblés le Comité de la navigation internationale, la Commission d e la télégraphie internationale et la Commission des ententes internationales.

En avril enfin, on e n t e n d parler du Comité d e la nomenclature pour le trafic ferroviaire inter- national, la Commission des transports par voie ferrée, le Comité de coordination Air-fer, le Sous-comité d e droits aériens, le Comité des transports par air et le Comité de la poste aérienne.

P e n d a n t que siègent ses Comités, la rédaction d e l'Economie internationale compose un numéro spécial où sera rassemblée une série d'études d'actualité sur les conditions de la reprise écono- mique qui se manifeste aujourd'hui dans de nombreux pays. Comment, en effet, empêcher u n e nouvelle dépression économique analogue à celle dont le monde a souffert depuis 1929?

Les changements de structure de l'économie mondiale, le rôle et les possibilités d'organisation

dans le domaine industriel et commercial, les politiques poursuivies par quelques-uns des pays les plus importants pour surmonter la crise for- meront les principaux sujets d e cet examen.

A côté d e cela, l'état-major d e la Chambre prépare le prochain congrès d e la C. C. I.

Celui-ci se tiendra à Berlin.

Préparé par d e nombreuses enquêtes et tra- vaux d'experts p e n d a n t les deux années qui se sont écoulées depuis le dernier Congrès de Paris ce Congrès offrira d'abord, comme ceux qui l'ont précédé, une occasion pour des échan- ges d e vues entre hommes d'affaires, pour l'édu- cation d e l'opinion publique et pour la mise au point d'un programme délibéré d e politique éco- nomique internationale visant l'abaissement des entraves au commerce entre nations.

Le programme du Congrès de Berlin com- p r e n d les quatre problèmes suivants:

1) pléthore et disette des matières premières, 2) économie organisée,

3) o r d r e monétaire international, 4) nationalisme économique.

Il n e s'agit pas là d'un d e ces programmes prudents qui esquivent les difficultés et sont combinés pour réaliser sur des problèmes aisé- ment solubles une facile unanimité. La Chambre d e commerce internationale n'a pas craint d'ins- crire au programme d e son Congrès les plus brûlantes questions, parce qu'elle pense que du choc des idées peuvent naître des propositions constructives.

Réuni dans des conditions psychologiques plus favorables, le Congrès d e Berlin d e la C. C. I.

pourra contribuer à rétablir un peu d e b o n sens — cette rationalisation, comme l'entend la Commission romande — dans les rapports inter- nationaux et à préparer ainsi les fondements d'une reprise véritable qui doit être, dit-on à la Chambre, autre chose qu'un feu de paille.

Ch. B.

Expositions, Foire/ et Congrès

f o u r n é e s i n t e r n a t i o n a l e s d e C h r o n o m e t r i e et d e Métrologie.

Paris, 6-11 Juillet 1937.

Nous rappelons que ces journées sont organisées sous les auspices de la Société chronométrique de France et de la Société française des Mécaniciens, affi- liée à la Société des Ingénieurs Civils de France.

Le Congrès a pour objet l'étude et la discussion de toutes les questions concernant la métrologie du Temps, des Longueurs et des Masses, non seulement au point de vue scientifique et abstrait, mais encore au point de vue de leurs applications pratiques, notamment aux industries mécaniques.

Aucun programme n'est fixé pour les communications présentées par les membres du Congrès: ces commu- nications pourront être admises sous la seule réserve qu'elles se réfèrent exclusivement au domaine fixé à l'article 7, étant entendu qu'en principe, elles devront constituer u n exposé de travaux originaux, d'études ou de réalisations nouvelles, de mises au point ou de re- cherches personnelles.

A titre d'indication et sans que cette enumeration ait un caractère limitatif, des communications sont déjà prévues sur les sujets suivants:

Synchronisation de la fréquence des réseaux d'éner- gie électrique.

Horloges à quartz et à diapason.

Mesure des états de surface.

Méthodes physiques d'amplification pour les mesures de longueur (électrométrologie, métrologie, pneuma- tique, métrologie optique, e t c . ) .

Matériaux pour la construction des instruments de mesure.

Mesures géodésiques.

Le titre des communications proposées devra être envoyé aux délégués généraux:

M. René BAILLAUD, Directeur de l'Observatoire national à Besançon (Doubs) pour ce qui concerne la Chronometrie,

M. Pierre N1COLAU, Secrétariat général des Jour- nées Internationales de Chronometrie et de Métrologie, 29, rue de Berri, à Paris, pour ce qui concerne la métrologie des longueurs et des masses,

autant que possible avant le 31 mai et a u plus tard le 15 juin, avec un résumé en langue française de préférence, de 250 mots a u maximum, sans tableau, ni figure, faisant ressortir leur objet, les résultats essen- tiels et les conclusions.

Ce résumé sera soumis au Comité d'organisation qui décidera de l'acceptation ou du refus de la commu- nication.

Le texte des communications agrées par le Comité d'organisation devra être remis au Secrétariat général du Congrès, 29, rue de Berri, à Paris, a u plus tard la veille de l'ouverture du Congrès, en deux exem- plaires a u moins, sous forme de feuillets dactylogram phiés a u recto seulement.

H sera rédigé de préférence en langue française;

les autres langues seront admises, mais le Comité d'organisation décline toute responsabilité en ce qui concerne les erreurs qui pourraient être commises dans les traductions effectuées par ses soins.

Il ne devra pas comprendre, en principe, plus de 500 lignes dactylographiées y compris l'emplacement réservé aux tableaux et figures.

Prescriptions étrangères en matière de devises

(Des Informations économiques, OSEC, Lausanne)

U r u g u a y .

Contingent d e c h a n g e a s s i g n é à l a S u i s s e .

La Division du commerce du Département fédéral de l'économie publique communique:

Pour le trimestre en cours, la Suisse s'est de nouveau vu attribuer un contingent réduit de change libre dirigé. L'importateur uruguayen peut acheter à ce cours, dans la limite du contingent attribué à la Suisse les produits suisses suivants: Anilines, tresses de paille, produits chimiques pour la pharmacie et pour l'indus- trie, aluminium laminé, étampé ou en feuilles, filés de soie et de coton, produits pharmaceutiques, pièces de rechange pour machines en général, fournitures pour l'horlogerie, appareils et instruments scientifiques, toiles pour la fromagerie.

Toutes les autres marchandises suisses doivent être payées au cours du change libre, à moins que les importateurs uruguayens ne soient en mesure de se procurer des devises provenant d'une affaire de com- pensation privée avec la Suisse.

Les exportateurs suisses traitant avec l'Uruguay sont toutefois expressément rendus attentifs au fait que d'après un avis de la « Commission Honoraria de Importacion y Cambios » la Banque de la République en usage de la faculté que lui confère l'article 1er, alinéa 3, de la loi du 9 novembre 1934 et le décret;

du Pouvoir Exécutif du 7 mars 1935, est fermement décidée de restreindre les acquisitions originaires de pays qui ne disposent pas d'un contingent de change.

Par conséquent, toutes les maisons d'importation de- vront, en traitant des affaires concernant des marchan- dises de telles provenances, demander préalablement à cette Commission le permis d'importation corres- pondant.

Nous recommandons donc aux exportateurs suisses de s'exécuter dans leur propre intérêt les commandes re- çues de l'Uruguay qu'après s'être assurés de ce que

(2)

126 F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E >' zl. — 26 Mai 1937

l'importateur uruguayen ait demandé et obtenu le per- mis préalable d'importation, afin que leur marchandise ne reste pas en souffrance une fois arrivé à destination.

Avant de confirmer la commande, les exportateurs suisses feront donc bien d'exiger, par exemple, par l'entremise de leur représentant, que le client pré-

sente le permis préalable d'importation qu'ils revêtiront de leur signature, afin d'éviter que cette licence ne puisse être utilisée pour d'autres marchés.

Avoir Suisse à la Banque nationale de Paiement aux exportateurs suisses Solde Avoir suisse

Créances suisses non échues en . . Total à compenser

Dernier bordereau payé (échéance) ') Compte de liquidation.

Bulgarie. Compensations privées.

Part des créanciers suisses Paiement à des créanciers suisses

Excédent

Compensations autorisées mais non effectuées

Chili

I. Compte global auprès des banques d'émission.

Versements au Banco de Chili

en faveur d'exportateurs suisses fr. 400,119.—

Paiements aux exportateurs suisses » 304,352.—

Versements en suspens

Situation da Service de compensation avec l'étranger

au 15 Mai 1937

B u l g a r i e1) H o n g r i e G r è c e R o u m a n i e 20.380.064,— 38.881.287,- 11.590.140,— 60.014.339,-

17.615.553,— 37.760.930,- 11.014.078,- 59.875.427, -

T u r q u i e 12.647.846,—

9.859.197 —

fr. 1,100,400.—

» 324,657.—

fr. 775,743.—

fr. 988,949.—

fr. 95,767, Derniers Bordereaux payés: 242, 9/4/37, B 6 1 , 13/9/34.

II. Compensations privées.

Versements des importateurs suisses fr. 4,754,396.—

Créances suisses compensées » 4,663,853.—

Excédent fr. 90,543.—

III. Autres créances suisses

non échues ou ni-réglées fr. 2,632,243.—

fr. 121,201,503.—

» 127,228,460.—

fr. 6,026,957.—

fr. 26,193,963.—

fr. 32,220,920.—

Italie

Versements à Zurich Versements à Rome Découvert

Créances suisses déclarées mais non versées

Créances suisses à compenser

Dernier Bordereau payé: 18053 du 7/5/37.

Pologne. Compensations privées.

Versements de débiteurs suisses fr. 2,153,134.—

Paiements effectués à des

créanciers suisses » 1,159,164.—

Excédent fr. 993,970.—

Compensations autorisées mais non

effectuées fr. 1,909,455.—

Histoire de l'Horlogerie suisse

Naissance et développement de l'Horlogerie à Renan - La Ferrière.

Par Marius FALLET (Reproduction interdite) I. Les Promoteurs

(Suite)

Les Gagnebin. Cette famille erguélienne, probable- ment de souche neuchâteloise (des Gagnebin sont men- tionnés à Neuchâtel-Ville au XVe siècle), a connu des agriculteurs-éleveurs, mais surtout des artisans et négo- ciants, des chirurgiens-médecins et naturalistes fameux, deux notaires distingués, des pasteurs, et enfin des horlogers parmi lesquels. figurent des chronométriers et des graveurs-ciseleurs-bijoutiers véritables.;

En 1715, Daniel Gagnebin, fils de Daniel, de Renan, et non de La Ferrière, après avoir été à l'école des Perret de Renan, se fixa un temps à Neuveville pour y parfaire son éducation horlogère chez maître Tobie Chiffelle, un horloger consommé. Dès 1720, Gagnebin s'établit à La Chaux-de-Fonds, où il figura des lustres durant parmi les établisseurs-négociants en horlogerie les plus considérables. Ses attaches avec Renan demeu- rèrent vivantes et son ascension horlogère rapide fut un encouragement pour plus d'un Erguélien.

Les Houriet de La Chaux-d'Abelle. Des Houriet ori- ginaires du Locle, communiers de Sonvilier et parois- siens de Tramelan, en d'autres termes communiers de la Communauté de Mont-Tramelan fondée par des Neuchâtelois vers 1600, s'établirent à La Chaux-d'Abelle.

2.764.511,- 766.339,—

1.120.357,- 4.619.607,-

576.062,- 1.882.761,—

Yougoslavie1) 38.487.310,—

37.534.972,—

138.912,- 14.724.311,-

2.788.649,—

1.785.538,—

952.338,- 3.530.650,— 5.739.964,- 2.458.823,— 14.863.223,- 4.574.187,-

12126/6800 30/3 37 16202/12611/16642 20.079 6.575/31.3.36 31232/18521

Clearing avec l'Allemagne.

I. Versements de débiteurs suisses

a) Versements auprès de la Banque î janv.-i5 Mai 1937 Nationale Suisse en faveur de

créanciers allemands (sans verse- ments pour importation de char- bons)

b) quote-part de la Deutsche Ver- rechnungskasse, à Berlin

c) quote-part des créanciers suisses fr. 118,854,516.—

fr. 142,906,758.—

24,052,242.—

II. Paiements pour:

a) marchandises suisses fr. 56,708,726.—

b) frais accessoires afférents au trafic de marchandises, y compris amor-

tissements de créances arriérées 16,975,587.—

c) créances arriérées résultant de l'exportation de marchandises non

suisses 2,279,950.—

d) intérêts, dividendes, loyers, fer-

mages, etc. 15,901,903.—

Total a—d * fr. 91,866,086.—

pour marchandises: datés du 17/3/37.

pour frais accessoires: datés du 28/2/37.

III. Compte « Marchandises » a) quote-part des créanciers suisses

pour marchandises suisses et frais accessoires

b) versements auprès de la Deutsche Verrechnungskasse, à Berlin, en faveur de créanciers suisses c) découvert

d) autres créances déclarées, dont le montant n'a pas encore été payé à Berlin

e) total des créances suisses à com- penser

fr. 75,600,165..—

* 95,156,911.—

fr. 19,556,746.-

fr. 39,187,897.- fr. 58,744,643.—

Ce furent les Houriet dits de Tramelan et dans la suite de La Chaux-d'Abelle. En ce dernier lieu, Jacob Hou- riet, horloger, est mentionné en 1741, l'année même où il épousa Marie-Madeleine Gagnebin, sœur des célè- bres médecins et naturalistes Abram IU et Daniel Ga- gnebin de La Ferrière. Jacob est le père du fameux chronométrier loclois, Jacques-Frédéric Houriet (1743- 1830), auquel Le Locle doit entre autres l'introduction de la fabrication des montres marine. Il est probable que Houriet père alla à l'école de l'expert maître hor- loger David Racine établi aux Vacheries-Bruniers (Mont-Tramelan), mentionné en 1708 et 1713, proprié- taire de biens-fonds à La Chaux-d'Abelle, en relations avec les Houriet, ses voisins.

Les Hugucnin. A La Chaux-d'Abelle, en 1702, des Huguenin sont mentionnés comme monteurs de boîtes (orfèvres).

Les Humbert-Droz. Cette famille neuchâteloise, ori- ginaire du Locle et de La Chaux-de-Fonds, établie à La Ferrière, sous le Crêt, où sa « place » est mentionnée dans un acte du 8 avril 1649, compta à Renan-La Ferrière plusieurs branches, entre autres, celle de Claude et la souche de Moïse, dont les ascendants sont des agriculteurs-éleveurs, tandis que parmi leurs descendants se recruteront tout le long du XVIlIe siècle des horlogers, des monteurs de boîtes et des graveurs de talent. Ils furent à La Ferrière les voisins des Ca- lame. et surtout du chirurgien Daniel 'Sandoz de La Chaux-de-Fonds ainsi que de son gendre Abram I Gagnebin, dont le père Claude Gagnebin, époux de Bénédicte Girard de Savagnier, fut le premier en date des chirurgiens-médecins de ce nom à Renan et à La

IV. Compte « Tourisme » a) versements pour importations de

charbons " fr. 17,022,840.—

b) paiements pour le trafic touristi- que y compris paiements pour sé- jours d'études et de convalescence,

subventions 16,573,710.—

c) excédent * fr. 449,130.—

* non compris découvert au 30/6/36 de fr. 23,285,000.—.

** déduction faite de fr. 318,144.—, paiements pour trans- ports de charbon.

Bureaux de Contrôle

France. — La garantie en 1936.

0r et platine Argent »r- Besançon:

Boîtes françaises 1936 Boîtes françaises 1935

Morteau:

Boîtes françaises 1936 Boîtes françaises 1935 Boîtes étrangères 1936 Boîtes étrangères 1935

Pontarlier:

Boîtes étrangères 1936 Boîtes étrangères 1935 Montres étrangères 1936 Montres étrangères 1935

« Le Fabricant Français d'Horlogerie ».

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Rue Leopold Robert 4 2 , La Chaux-de-Fonds 56,642

44,355

3 5,914 4,447 8,117 5,433 124

186

77,584 71,831 693 7,544

631 892 480 507 12 19

Les créanciers de la maison

B. Broudo c hijo, MedcIIin,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— Nous mettons en garde contre: » Ciapcssoni, Tobia, Milan

Raudoniskis, S., Kaunas.

Ferrière. Nous le verrons dans la suite, des liens de parenté s'établirent, par alliance, entre les Gagnebin et les Humbert-Droz.

Daniel I Humbert-Droz, dit le père, fils de Moïse, inaugura à La Ferrière, dès le début du XVIIIe siècle, peut-être même dès la fin du XVIIe siècle, la lignée des monteurs de boîtes qui illustra l'industrie horlogère à La Ferrière et en assura les destinées. Ce patriarche de l'horlogerie erguélienne est mentionné en 1719 et 1744.

Les Perret dit Tornare et Perret dit Greset. Les Per- ret dit Tornare, de Renan, sont originaires de La Sagne. Au XVIle siècle déjà, aussi loin que remontent les documents et tout le long d u XVHIe, ils y exer- cèrent de père en fils la profession de tourneur, d'où vient certainement leur surnom, qui les distingue des Perret-Gentil et des Perret dit Greset. Leur ascen- dance horlogère remonte également a u XVIIe siècle.

Abram I Perret dit Tornare construisit, en 1630, l'hor- loge du Temple du Locle. La même année, il s'établit à Neuchâtel, dont il fut reçu bourgeois en 1639, après avoir réparé plusieurs horloges du Vignoble, entre autres celle de Corcelles, en 1638; il fit aussi le cadran solaire pour la régler. Un autre Abram Perret dit Tor- nare, horloger, est mentionné à Neuchâtel en 1672.

Cependant, au cours de tous ses voyages horlogers, Convers-Village ou Con vers-Hameau, si l'on préfère, situé sur le territoire de Renan, demeura le point d'attache d'Abram I Perret, car sa famille y possédait des biens-fonds. D'autres Perret dit Tornare sont établis au village de Renan. C'est ici que les documents men- tionnent, en 1738, Jean Perret «orlogeur», fils de

(3)

••

N°21. — 26 Mai 1937 F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 127

Chronique de/ Association/ patronales

U. B. A. H.

L'Union d e s B r a n c h e s a n n e x e s d e l ' H o r l o g e r i e ( U b a h ) a tenu son a s s e m b l é e g é n é r a l e a n n u e l l e le 20 c o u r a n t , à Bicnne, s o u s la p r é s i d e n c e d e M o n s i e u r C. F l o t r o n , président.

Cette a s s e m b l é e e n r e g i s t r a les p r o g r è s a c c o m p l i s d a n s la r e s t a u r a t i o n h o r l o g è r c d u r a n t les m o i s qui viennent d e s ' é c o u l e r . Ils s o n t d û s e n b o n n e p a r t i e à l'intervention d e l ' a u t o r i t é f é d é r a l e qui d o n n a la s a n c - tion l é g a l e a u x décisions s y n d i c a l e s prises a u sein d e l'i industrie h o r l o g è r c . U n t é l é g r a m m e d e r e m e r c i e m e n t s fut a d r e s s é à c e t t e o c c a s i o n à M o n s i e u r le C o n s e i l l e r fédéral O b r e c h t , Chef d u d é p a r t e m e n t d e l'économie p u b l i q u e .

Information/

Service de recherches

Réf. 3.43) M a i s o n d e B u c n o s - A i r e s ( A r g e n t i n e ) c h e r - c h e f o u r n i s s e u r d e m o n t r e s a n c r e , c y l i n d r e s b o n . • . ; m a r c h é e t Roskopf.

Réf. 3.44) M a i s o n d e T i r a n a ( A l b a n i e ) c h e r c h e four- n i s s e u r d ' h o r l o g e r i e et f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e . S ' a d r e s s e r à C h a m b r e suisse d e l ' H o r l o g e r i e , S e r r e 58, L a C h a u x - d e - F o n d s , q u i r e n s e i g n e r a , c o n t r e r e - mise d e fr. 1.20 p o u r frais.

Registre du Commerce

Raisons sociales:

E n r e g i s t r e m e n t s :

11/5/37. — M a u r i c e - A l b e r t J u n o d , boîtier, r u e d e s C r é t ê t s 79, L a C h a u x - d e - F o n d s ( R é g . spécial II).

18/5/37. — R o b e r t T r i e b o l d ( d e G r e n c h c n ) , t e r m i n a g e d e m o n t r e s et m a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e , H a u p t s t r . 105, Alumpf ( A r g o v i e ) .

Modifications:

12/5/37. — Usine G e n e v o i s e d e D é g r o s s i s s a g e d ' O r , S u c c u r s a l e d e B i c n n e , soc. a n . siège à G e n è v e , s u c - c u r s a l e à B i c n n e . Le c a p . soc. est r é d u i t d e 1 mil- l i o n d e fr. à 600,000.

15/5/37. — F e r n a n d F a l b r i a r d , g r a v u r e , p o l i s s a g e , Bon- fol. II e s t a j o u t é à c e g e n r e d e c o m m e r c e : fabri- c a t i o n d e v e r r e s d e m o n t r e s i n c a s s a b l e s , t o u t e s for- - m e s .

10/5/37. — C o n s t a n t S a n d o z , fabr. d e p i v o t a g e s , Vil- liers, t r a n s f è r e s o n siège à G c n c v c y s - s u r - C o f f r a n c . 18/5/37. — L a m a i s o n « G u i l l e r m i n frères », e s t d i s -

' s o u t e ; actif et passif s o n t r e p r i s p a r J o h n G u i l l e r m i n

• i (Louis-J. G., d e L a n c y ) , fabr. et c o m m e r c e d e bijou- t e r i e e t joaillerie et c o m m e r c e d ' o r f è v r e r i e et d ' h o r - l o g e r i e , A n g l e r u e d e la C r o i x d ' O r 15 e t r u e C e a r d 13, G e n è v e .

D a v i d P e r r e t , t o u r n e u r . 11 vivait e n c o r e e n 1749 et é p o u s a A n n e - E l i s a b e t h F ê t e d e C o r t é b e r t .

V e r s 1715, u n P e r r e t d i t G r e s e t , h o r l o g e r , est m e n - t i o n n é à R e n a n e n r e l a t i o n s a v e c D a n i e l G a g n e b i n , d o n t il s e m b l e a v o i r é t é le p r e m i e r m a î t r e . A p a r t i r d e c e t t e é p o q u e , d e s g é n é r a t i o n s d e P e r r e t , h o r l o g e r s , se s u c c è d e n t à R e n a n .

Les R o b e r t , d e R e n a n - L a F e r r i è r e . E n t r e 1734 et 1741, a n n é e o ù il d é c é d a , a p p a r a î t c o m m e h o r l o g e r e n p e t i t v o l u m e é t a b l i s u r l a M o n t a g n e d u D r o i t d e R e n a n , A b r a m I R o b e r t , fils d e P i e r r e R o b e r t , r é g e n t d ' é c o l e e t c h a n t r e e n l'Eglise d e R e n a n . L a m ê m e a n n é e 1741, s o n fils A b r a m II R o b e r t d e v i e n t l ' a p p r e n t i d e J a c o b H o u r i e t à L a C h a u x - d ' A b e l I e et c e d e r n i e r esi'- a p p e l é c o m m e e x p e r t l o r s d e l a v e n t e a u x e n c h è r e s frdhches et p u b l i q u e s ( m o n t e s ) d e l a succession d ' A b r a m I, « à c a u s e q u ' i l y a v a i t p l u s i e u r s o r l o g e r i e s à m o n - t e r » , d i t t e x t u e l l e m e n t l ' a c t e n o t a r i é . Les g a u c h e r i e s d e l a t e r m i n o l o g i e h o r l o g è r c q u i se r é v è l e n t d a n s les d o c u m e n t s d ' a r c h i v e s m o n t r e n t q u e l ' i n d u s t r i e é t a i t e n c o r e d a n s l'enfonce e n E r g u e l .

S a m u e l R o b e r t , h o r l o g e r e n petit v o l u m e , p a r o i s s i e n d e St-Imier, est m e n t i o n n é a u x C o n v e r s - R e n a n e n 1742.

' L e s Vuille. E n 1717, à R e n a n , il est fait m e n t i o n d u m o n t e u r d e b o î t e s ( o r f è v r e ) I s a a c Vuille. Le m o n t e u ï d e b o î t e s A b r a m V u i l l e , fils d e D a v i d Vuille, p a r o i s - sien d e St-Imier r é s i d a n t à C l e r m o n t s u r L a F e r r i è r e ( t e x t u e l ) , est m e n t i o n n é e n 1729 et 1738; il d é c é d a a v a n t 1748. V u i l l e a v a i t é p o u s é L u c r è c e C a l a m e , fille d e G u i l l a u m e C a l a m e à L a F e r r i è r e . N o u s v e r r o n s d a n s la suite le r ô l e c o n s i d é r a b l e q u e les C a l a m e j o u è r e n t d a n s l a f a b r i c a t i o n d e la b o î t e d e m o n t r e s e n Erguety D a n s c e q u i p r é c è d e , je m e suis b o r n é à i n d i q u e r

19/5/37. — C h a r l e s D i c k , Société A n o n y m e , bijouterie, h o r l o g e r i e , etc., V c v e y . Le C o n s . a d m . est c o m p o s é d e Edwin D i c k , présid. C h a r l e s - H e n r i Dick, secret., sign, t o u s d e u x collect. C h a r l e s D i c k p è r e , d é c é d é , c e s s e d ' ê t r e p r é s i d e n t , ses p o u v o i r s é t e i n t s .

20/5/37. — La soc. n . coll. « J u n o d f r è r e s » , h o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e , o r f è v r e r i e , e t c . , L a u s a n n e , modifie sa r a i - s o n sociale en celle d e F . & P . J u n o d ; l'associé R o b e r t J u n o d , d é c é d é , est r a d i é . P i e r r e - E d o u a r d .!., d e S t e - C r o i x , e n t r e d a n s l a s o c . sig. collect, a v e c l'associé déjà inscrit F e r n a n d J u n o d .

R a d i a t i o n s :

12/5/37. — W e r n e r Schreier, fabr. d e vis e t d é c o l l c - t a g e s , L o n g e a u p . B i e n n e .

12/5/37. — T h é o d o r e S c h a c d e l i , h o r l o g e r i e , L a C h a u x - d e - F o n d s .

30/4/37. — G e o r g G o e s e r , Nachf. v o n E. K ä s c r - B l c u l c r , h o r l o g e r i e , Z u r i c h .

13/5/37. — C h a r l e s M o r t h i e r , fabr. d ' h o r l o g e r i e , L a u - s a n n e .

13/5/37. — P a u l J c a n n c r c t - H u g u c n i n , fabr. d ' a s s o r t i - m e n t s à a n c r e , C o r n i e r .

19/5/37. — S o l r e x W a t c h C o . S. A., fabr. et v e n t e d ' h o r l o g e r i e « Solrex », T r a m e l a n - d e s s u s .

Faillites:

C l ô t u r e s d e faillites:

13/5/37. — Rubcli & C i c , h o r l o g e r i e , o u t i l s , etc., soc.

com., La C h a u x - d e - F o n d s .

21/5/37. — Soc. n . coll. V u i l l c u m i c r e t T h é v c n a z , fabri- q u e d e boîtes d e m o n t r e s e n o r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 8/5/37. — P a u l - A r m a n d V u i l l c u m i c r , fabr. d e b o î t e s

d e m o n t r e s e n o r , La C h a u x - d e - F o n d s .

13/5/37. — B e r n a r d T h é v c n a z , fabr. d e b o î t e s d e m o n - t r e s e n o r , La C h a u x - d e - F o n d s .

Brevet/ d'invention

E n r e g i s t r e m e n t :

CI. 71 f, N o . 189689. 2 m a i 1936, 121/4 h. — D i s p o - sitif d e fixation d ' u n m o u v e m e n t d e p e n d u l e d a n s s o n c a b i n e t . — M a n u f a c t u r e J u r a s s i e n n e S. A., 5-7, R u e d u C r ê t , L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). M a n d a - t a i r e : A . B u g n i o n , G e n è v e .

R a d i a t i o n :

CI. 71 e, N o . 183728. — Dispositif d e r e m o n t a g e à l a m a i n p o u r m o n t r e s , e n p a r t i c u l i e r p o u r m o n t r e s d e véhicules.

La C h a m b r e suisse d e l ' H o r l o g e r i e , r u e d e la S e r r e 58, à La C h a u x - d e - F o n d s , tient à la disposition d e s i n d u s - triels intéressés, p o u r ê t r e c o n s u l t é d a n s ses b u r e a u x : Le R é p e r t o i r e d e s b r e v e t s d ' i n v e n t i o n s suisses p o u r

l ' h o r l o g e r i e et les b r a n c h e s a n n e x e s , facilitant les r e c h e r c h e s d ' a n t é r i o r i t é .

Le R é p e r t o i r e d e s m a r q u e s d e f a b r i q u e p o u r l'hor- l o g e r i e .

Les t a b l e a u x d e s t a t i s t i q u e d ' e x p o r t a t i o n d ' h o r l o g e r i e p a r p a y s .

Les p r i n c i p a u x j o u r n a u x h o r l o g e r s suisses et é t r a n g e r s . u n i q u e m e n t la p r e m i è r e g é n é r a t i o n d e c h a c u n e d e s familles qui furent les p r o m o t r i c e s d e l ' h o r l o g e r i e à R e n a n - L a F e r r i è r e . Les h o r l o g e r s q u e je v i e n s d e m e n t i o n n e r firent œ u v r e d e p i o n n i e r s . L e u r s d e s c e n - d a n t s et les g é n é r a t i o n s s u i v a n t e s s e r o n t d e s c o n t i n u a - t e u r s .

Il est p e r m i s d'affirmer q u e l a p é r i o d e d ' i n c u b a t i o n h o r l o g è r e à R e n a n - L a F e r r i è r e va d u d é b u t d u XVIIIe siècle j u s q u ' e n 1740. A c e t t e d e r n i è r e d a t e , c e r t e s , l ' i n d u s t r i e est j e u n e e n c o r e , mais le sillon q u e les p r o - m o t e u r s t r a c è r e n t s e r é v é l a profond et v i g o u r e u x t o u t e n s e m b l e .

Ce q u i f r a p p e s u r t o u t , p e n d a n t c e t t e p r e m i è r e p h a s e d e l ' h o r l o g e r i e à R e n a n - L a F e r r i è r e , c'est l'action p r é - p o n d é r a n t e d e s N e u c h â t e l o i s établis d a n s l e H a u t - E r g u e l . L a p o u s s é e v e n a i t d u I^ocle, d e L a C h a u x - d e - F o n d s e t d e L a S a g n e . C e p e n d a n t , il y e u t aussi d e s influences n e u v e v i l l o i s e s . E n 1710, n o u s l ' a v o n s vu, J e a n - P i e r r e I D r o z , établi s u r les R o c h a t s s o u s l e C r ê t d e L a F e r r i è r e , t r a v a i l l a a v e c l ' h o r l o g e r J e a n - P i e r r e Bosset, fils d e J e a n - J a c q u e s Bosset d e N e u v e - ville- U n J e a n - P i e r r e Bosset, h o r l o g e r , e s t m e n t i o n n é à R e n a n e n 1726; p e u t - ê t r e est-ce le m ê m e p e r s o n n a g e . Enfin, l ' h o r l o g e r n c u v e v i l l o i s C h a r l e s - H e n r i Bosset est é t a b l i à R e n a n e n 1753.

Les G e n e v o i s n ' o n t e x e r c é a u c u n e influence d i r e c t e s u r les o r i g i n e s d e l ' h o r l o g e r i e à R e n a n - L a F e r r i è r e . C e p e n d a n t , n ' o u b l i o n s p a s q u e le p r e m i e r p a s t e u r d e R e n a n fut u n d ' A u b i g n é , d e G e n è v e , u n d e s c e n d a n t d u f o u g u e u x h u g u e n o t A g r i p p a d ' A u b i g n é , e t q u e le m é d e c i n d ' A u b i g n é , d e G e n è v e , établi l o n g t e m p s à N e u c h â t c l , o ù il s e l i a d ' a m i t i é a v e c le c h i r u r g i e n A b r a m I G a g n e b i n , vint s ' é t e i n d r e p a i s i b l e m e n t à R e - n a n . (A suivre).

C O T E S

25 Mai 1937 Prix

C o u r s d u d e g r o s e n

D i a m a n t - B o a r t : B o u r s e a u c o m p t a n t

Par carat fr.

Hoart d u C o n g o

B o a r t p e t i t m o y e n fermé D i a m a n t p e t i t r o u l é B o a r t b o u l e s choisies D i a m a n t q u a l i t é s spéciales D i a m a n t Brésil

C a r b o n e ( D i a m a n t n o i r ) C o u r s c o m m u n i q u é s p a r :

M a i s o n B a s z a n g e r 6, r u e d u R h ô n e ,

3.15 a 3.25 >

3.30 » 3.45 » 3.75 » 4.50 » 20.— »

3.20 3.30 3.40 3.55 3.90 4.75 23.-

G e n è v e . C o t e d e s m é t a u x

M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin ( p l a q u e t t e s ) 999/1000

» » ( g r e n a i l l e ) » S o u d u r e s ( f o r t e e t t e n d r e ) . . A r g e n t fin l a m i n é

A r g e n t m a n u f a c t u r é (800/1000).

O r m a n u f a c t u r é ( b o î t e s et b i j o u t e r i e ) , c o t e n ° 32, d è s l e 25 février 1937.

P l a t i n e m a n u f a c t u r é , d è s le 10 m a i 1937, F r . 10.15 le gr.

L o n d o n I S m a i 2*m a i 2Î> '"«>

( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t p a r t o n n e a n g l a i s e d e 1016 k g . ) e n L i v r e s s t e r l i n g

i r r s . 8 6 — le k o

» 6 9 . - »

» 9 0 . - » 1 0 5 . -

Antimoine chin.

» spec.

Cuivre compt.

» 3 mois

» best selec.

» électrol.

Etain compt.

» 3 mois

» Straits Plomb compt.

» livr. ult.

Zinc compt.

» livr. ult.

London

58-60 75-76 62%

58%

64%-66 64-66 249%

245%

251 Vt 226/.

22 Va 22 Via 22 Va

18 mai

56.5-59,5 7272-7372

62 7B

59 ">/„

65V4-6672

6472-66 /a

253 % 252 Va 255 ' «

24 »/u 24%

24 »/«

2 4 ' / , .

24 mai

56%-59%

72V2-73'/2

63 3/s 60373 2

65%-67 65-67 253 Va 252 V8

254 V.

24 '»/,«

24 " ' „ 23 »/M

24 »/„

25 mal ( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t pr o n c e s t a n d a r d 925/1000 e n p e n c e ) A r g e n t 20.3'8 20.3/8 20.3/8 ( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t p a r o n c e t r o y d e 31 g r . 103,

1000/1000) e n sh.

O r 140,5'/! 140,6 140,5 Va P a r i s

( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t e n francs français pr k g . 1000/1000) A r g e n t 360 360 360 O r 25.000 25.000 25.000 P l a t i n e 41.000 41.000 41.000

N e w - Y o r k

O r 35.— 35.— 35 — ( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t e n c e n t s p a r o n c e t r o y d e

31 g r . 103)

A r g e n t 45.— 45.— 45.—

E s c o m p t e et c h a n g e : Suisse: T

» France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes mit.

Chine Japon Indo-Chine Siam

Malaisie brit.

aux d'escompte I V .

°/o

» avance s/nantissement 2 7» % Escompte

°A>

100 Francs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengô 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits

1 Rouble or 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva- 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos pap.

1000 Milreis 100 Pesos 100 Pesos or 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos pulet 100 Pesos 100 Roupies 100 Dollars 100 Yens 100 Piastres 100 Bahts 100 Piastres

4 2

l ' / f

2 47,

5

41' „

2

— 4 4 3%

4 3 4%

5-5%

5% 8

?-?%

4 4 4 5 5 6 6 6 4%

5%

3%

4%

6

— 5

— 4 6 4

3 3,29

— Parité en

fanes suisses Demande Offre 20.30

21.40 4.35 4.35 73.25 20.25 15 — 19 — 237 — 233 — 105.—

7 7 - 79.—

80 — 13.40 110 —

80 — 7 0 . - - . 8 5 110 — 107.-

95.—

9.25 77.—

9.10 140 —

3.75 3.80 2.40 290 — 2180.-

20,90 16.85 131. - 245.-

1 8 - 220.—

200.- 96.—

180.—

9 . - 80.—

88.—

215.—

160.—

122.—

120.- 195.- 180.—

245.—

19.56 21.60 4.35 4.36 73.60

— 19.40 240.25 240.60 175.40

— 118.—

85.20 73.50

— 111.15 108.30 96.25 9.45 82.70 9.95

— 2.47

•350.—

2215.-

— 17.20 133.—

2 8 . - 16.12 239.—

246.30 107.40

— 119.40 219.50 162 — 127.—

125.—

195.20 199.—

253.-

19.67 21.65 4.39 4.40 74.—

23.20.

— 19.90 240.75 241.30 176.10 83.45*

81.80*

85.86*

15.24*

118.70 85.70 74.—

— 111.40 108.50 96.45 9.55 83.30 10.15

2.57 350.30 2216.—

17.50 134.—

28.60 16.72 240 — 246.90 108.40

120.20 220.60 164.—

129.—

127.—

196.20 200.—

254.—

' ) Cours dn service international des virements postaux.

NB. Les cours indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

(4)

128

F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Nc2 1 . — 26 Mai 1937

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste

Colis postaux Juin 1937

E n c e q u i c o n c e r n e l ' e x p é d i t i o n d e s c o l i s p o s t a u x - a v i o n , p r i è r e d e s ' a d r e s s e r a u x o f f i c e s d e p o s t e .

PAYS Date des Départs

Dernier jour de consignation à

Chaux-de-Fonds Genève Locle Bienne Soleure

Durée du transport du bureau d'échange au

port de débarquement

Grèce *). T u r q u i e

Colis flèches

Juin 2, 3, 4'), 71), 9,10,11'), 16, 17,18')21'), 23,24,2s1), 30.

Juilletl,2'),5'),7,8,9'),14,15, 16'), 19'), 21,22,23'), 28,29,30).

de Chiasso. ' ) excepté la Turquie.

*) Les colis postaux à destination des provinces Macédoine et Thessalie sont expédiés de Chiasso tous les jours ouvrables par la voie de terre.

départ de Lausanne 6.40, tous les jours

veille: 18.00

veille: 18.45

veille: 18.00

veille 18.45

veille: 16.00

veille 18.45

veille: 18.45

veille 18.45

veille: 18.45

veille 18.45

Salonique = 4-5 jours Volo = 4-7 jours Le Pirée = 5 jours Constantinople = 6 jours

Salonique = 2 jours Athènes = 2 Va jours Constantinople = 2 s/a jours Eski-Chéhir = 3 Va jours

Angora = 3 Va jours Adana = 3 V2 jours Aden = 10 jours Bombay = 14 jours Rangoon = 23 jours Zahédane (Duzttap) «= 19 Jou Bouchir = 20 jours

Basrah = 21 jours Baghdad = 22 jours Kasré-Chirine = 23 jours A d e n , I n d e britannique,

Birmanie, Iraq et Iran chaque jeudi de Genève mercredi 18.45

Iraq et Iran seulement (voie transdésertique) I r a q s e u l e m e n t

Colis flcch.es

Juin 3, 7, 11, 14, 16, 17, 21, 22, 25, 28.

Juillet 1, 5.

de Chiasso.

Départ de Lausanne: lundi, mercredi et samedi 6.40

veille: 18.00

veille 18.45

H o n g k o n g . Chine et Japon

Siam

Ceylan. Etablissement du Détroit,

Indes orientales néerlandaises

Juin42), 10'), 162), 172), 222)3), 24'). Juillet 10 3), 22), 8').

') de Genève

2) de Chiasso

s) excepté le Japon

4) seulement le Japon

E) seulement la Chine

') veille: 18.45

2) veille: 18.00

Juin 42), 10'), 24'). Juillet 8').

' ) de Genève

2) de Chiasso

Juin 2 " , 4*3), 10",),16*3,17', 22*3), 23**)-

Juillet 1*, 2*3), 8*.

*) de Chiasso **) de Genève

1) excepté Ceylan.2) seulement Ceylan.

3) excepté Indes néerlandaises.

4) seulement Indes néerlandaises.

') veille: 18.45

2) veille: 18.00

mercredi 18.45

veille: 18.00

veille 18.45

veille: 18.45 veille: 18.00

mercredi 18.45 mercredi 18.45 mercredi 18.45 1rs

veille: 16.00

veille 18.45

veille: 18.45 veille: 16.00

veille: 18.45 veille: 18.00

veille: 18.45 veille: 16.00

*) veille: 18.00

"O velue: 18.45

veille: 18.00 veille: 18.45

veille: 16.00 veille: 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

Baghdad = 6-8 jours Kasre-Chirine = 8-10 jours Baghdad = 6 jours Basrah = 7 jours

Hongkong = 30-32 jours Shanghaï = 33-37 jours Kobé = 36-41 jours Yokohama = 41-46 jours Penang = 23 à 25 jours, de Penang à Bangkok par che-

min de fer en 2 jours veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

Colombo = 16-19 jours Singapore = 21-25 jours Belawan Deli = 20-23 jours Batavia = 23-26 jours

C h y p r e , Palestine, Syrie

Colis {lèches pour la Syrie

J u i n l2) ^2) , ^2) , ^2) , ! !2) , 122), 14,162),172,21,222),252), 262), 28, 2 9 ^ .

Juillet l2), 22), 32), 5, 62).

de Chiasso ') seulem. Palestine

2) excepté Chypre

3) seulem. Palestine départ de Lausanne 6 40, tous les jours

> veille: 18.00 veille: 18.00

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 16.00

veille: 16.00

veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45

Larnaca = 6 jours Haifa = 6-7 jours Jaffa = 6-7 jours Beyrouth = 6-8 jours Damas = 6-7 jours Alep = 7-8 jours Jerusalem = 6-7 jours Alep = 3 Va jours

Egypte

Etats-Unis d'Amérique

Juin 1, 3,4, 5, 7, 8, 11, 12,16, 17, 22, 25, 26, 29.

Juillet 1, 2, 3, 5,6.

de Chiasso

veille: 18.00

Juin 1, 2, 7, 10, 14, 16, 17, 19, 21, 23, 28, 30.

Juillet 5, 8.

de Bale 17

veiUe: 17.00

veille: 18.00

veille: 15.00

veille: 16.00

veille: 16.00

veille: 18.45 veiUe: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

Alexandrie = 4-5 jours

New-York = 7-9 jours

Argentine

J u i n S2) , 8'), ÎO3), 113), 16'), 18=), 30 3),

Juillet l3), 23), 83).

1) de Chiasso.

2) de Genève.

3) de l'orrentruy.

Australie

Juin 3 " , 10**& 17**, 25*.

Juillet 1**, 8**£)-

de Chiasso de Genève

•3

') veille: 18.00

2)3) veille: 18.45

veille: 18.00 veille: 18.45

veille: 16.00 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille. 18.45

Buenos-Aires = 16-17 jours "

*) veille: 18.00

**) veille: 18.45

veille: 18.00 veille: 18.45

veille: 16.00 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

Fremantle = 26-28 jours Adélaïde = 30-32 jours Melbourne = 32-34 jours Sydney = 35-37 jours Brisbane = 39 jours

§) Colis sans valeur déclarée seulement.

Lorsque le départ a lieu le lundi, les colis doivent être consignés au plus tard, le samedi, jusqu'à 17 heures.

J ' A C H È T E

continuellement toutes sortes de montres telles que montres de poche montres-bracelets toutes grandeurs en or et métal, ainsi que toutes les nouveautés en mon- tres, telles que montres clips, chatelaines, montres- bagues, montres-crayons, chronographes, contre paie- ment immédiat.

Offres sous chiffre P 2 0 I 8 N à Publiâtes La Chaux- dc-Fonds.

Collaborateur

bon organisateur, excellent vendeur, depuis 20 ans dans l'horlogerie, connaissances techniques et commerciales de tout premier ordre cherche situation en Suisse ou à l'étran- ger. — Ecrire sous chiffre A 30961 X à Publicitas Genève.

A vendre

collection complète des vo- lumes Marques de fabrique de l'Horlogerie, une grande horloge de parquet, 6 mois, 2 pantographes, 6 machines à arrondir, 3 machines à sertir. — Adresser offres à Me J a m b e , avocat, liqui- dateur de Lion S. A., P o r - r e n t r u y .

lllimilllllBIIIIIIHIIIIIWIIIIIHIIIIHIIIIIHIIIIIWIIIIIBIIIIIHIIIII O n cherche à acheter, par g r a n d e quantité,

MOUVEMENTS ANCRE 19"'

lépines et savonnettes.

Faire offres sous chiffre P 10555 N à Publicitas La C h a u x - d e - F o n d s .

UIIIHIIIIIIHIIIIIHIIIIHIIIinilllllHIIII« •IIIIIIHIIIIHIIIII

(5)

N°2l. —26 Mai l v

7

, F É D É R A T I O N H O R l O G È R E S U I S S E 129

Installation de Dépoussiérage pour Lapidaires, Tours à polir, etc.

avec ou sans filtrage de l'air

Récupération de poussières de métaux précieux, etc., pour horlogers, orfèvres.

VENTILATION S.A., Stäfa (Zurich)

T é l é p h o n e 9 3 0 . 1 3 6

Voue se perfectionnée,

il (oui aimée son mêliez...

et {dus ftous allons, plus* MUS l'aimons.

C'est le seecet de notée qualité.

ADIUH

L A C H A U X - D E - F O N D S TOURELLES 3 8

TÉLÉPH. 22.438

Pierres chassées et Sertissages

B R U N N E R FRÈRES

Tél. Bureau 31.257

Domicile 31.598

Les Ecreuses, L E L O C L E

sont de qualités irréprochables B i e n f a c t u r e . L i v r a i s o n s u l t r a r a p i d e s .

C H A T O N S

B O U C H O N S

P I E R R E S F I N E S

Sur demande nos derniers prix. '

BANQUE CANTONALE DE BERNE

G A R A N T I E DE L'ETAT G A R A N T I E DE L'ETAT Toutes opérations de

BANQUE - BOURSE - CHANGE

E S C O M P T E S D E P | A P I E R C O M M E R C I A L AVANCES SUR TITRES - GÉRANCES DE FORTUNES

aux conditions les plus avantageuses.

Conseil sur le placement de capitaux

et sur tontes questions financières en général.

Achat et vente de Métaux précieux

à Bi.nne, Tramelan, Suignelégier, Le Noirmont, Porrentruy.

Succursales et Agences de la région horlogère :

Bienne, St-Imier, P o r r e n t r u y , Mouticr, Delémonr, T r a m e l a n , Neuveville, - Saignelégier, — Noirmont, — Malleray, — Laufon.

UN B E A U

C L I C H É DE M O N T R E

S E F A I T P A R H A E F E L I & C O .

L A C H A U X - D E - F O N D S

RADIUM

S u i s s e et F r a n ç a i s V e n t e e t p o s e a u x p r i x

les plus avantageux

MICHEL TISSOT

La Chanx-de-Fonds

Numa Droz 118 Téléph. 22478

Grossiste important d e - mande offres pour tous les articles destinés à ces pays, soit en Roskopf, cylindre, ancre, toutes grandeurs, ar- ticles bon marché.

Faire offres par écrit sous chiffre P 2 2 5 2 N à P u - b l i c i t a s N e n c n a t e l .

DÉCORATION

DE

B O I T E S D E M O N T R E S

EN TOUS GENRES

guillochés et gravés sur fonds argent et métal.

Guillochés flous au burin diamant sur fonds métal.

Alcide P E R R E T , Contenais (pr. Porrentruy) Tél. 2.58

Les huiles d'horlogerie « MOEB1US » sont réputées depuis 1855, appréciées et répandues dans le monde entier

Seuls fabricants: H . M O E B I U S & F I L S , B A L E ( S u i s s e )

Contremaître pierrisfe

c h e r c h e p l a c e . Grande connaissance de d i - verses machines broch. aggl.

travaille actuellement dans grande fabrique de la Suisse allemande. Marié, 28 ans.

Adresser offres sous chiffre Q 5 8 3 5 T à P u b l i c i - t a s B i e n n e .

Lof superbe

de 545 montres assorties, joaillerie, o r , argent et nickel. Bracelet pr dames et messieurs et montres de poches pour messieurs, de qualité très soignée, marque < Hérold» e s t à v e n d r e . Affaire à en- lever de suite.

Pour renseignements s'adresser à la Maison E . J a c q u a t , Leyona Watch, à V i l l a r s - s . - F o n t e n a i s , près Por- rentruy.

Or cherche à acheter d'occasion un

Four électrique

pour la trempe des aciers d'horlogerie et de petite mécanique.

Faire offres sous chiffre 10551 à Publicitas La Chaux-dc-Fonds.

Inspecteur demandé

pour établissement et contrôle, calculs prix de re- vient mouvements et montres. Connaissances né- cessaires : langues française et allemande, systèmes de comptabilité générale et industrielle, procédés mathématiques et articles d'horlogerie.

Offres avec photographie, indication références, prétentions de salaire et date d'entrée sous chiffre P2275N à Publicitas Neuchâtel.

«8»

-AH©**

Or - Argent - Plaie

Achat et Vente

H.JEANMAIRE

Essayeur-Juré fédéral Slliischli BIENNE RiischliS

I Fournitures de bureau I

TIMBRES CAOUTCHOUC I

V C. L u t h y l

La Chaux-de-Fonds fl

Tournages

de pierres en tous genres Travail précis et soigné

Prix avantageux Prix spéciaux pour grandes

séries régulières

vermeil ei Grenat soignées.

Aimé MICHOT-JACCARD Les Pierrettes, S t - A u b i n

Tél. 67.256 N o u s c h e r c h o n s

* l

et

t o u t e s g r a n d e u r s . Offres sous chiffre U10373 6r à Publicitas Grenchen (Sol.)

GROSSISTES

pour vos mouvements d e 33A à 83A lig. en qualité soignée, adressez-vous à

sauian Perotio Fils

à SONVILIER Echantillons sur demande.

Mr. Fauzi Boulos, du Caire

visite la Suisse pour des r e - lations avec des fabricants d'horlogerie, maisons sérieu- ses ; il achète pour son pro- pre compte en gros.

Faire offres avec détail et si possible échantillons à son nom poste restante Bienne.

(6)

130 F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N°21. — 26 Mai 1937

LOUIS LANG S.A.

Fabrique de Boîtes de montres

P O R R E N T R U Y d u r a bernois)

Téléphone 112

M é t a l c h r o m é Acier inoxydable Plaqué or laminé

N°-182/27 8

3

/

4

'"rond 8

3

/

4

-12'"

N° 182/25 8

3

//" rond 8

3

/

4

- 12'"

Demandez notre catalogue

J U R A W A T C H CO., D E L É M O N T (SUISSE)

Manufacture de Montres Roskopf soignées et bon marché pour tous pays

Grande production en savonnettes dorées, argentées, nickelées et acier noir, 16 et 19 lignes

Spécialité pour l'Amérique du Nord, l'Amérique fg^ Montres-bracelet de dames et hommes, système du Sud, l'Angleterre et Colonies, Pays du Nord H H Roskopf et cylindre, fantaisie, bon marché

Articles courants et de précision H Continuellement des nouveautés

I

r

A C I E R S STYRIA S. A .

Ausstellungsstrasse 104. Tél. 71.325

Z U R I C H V

W <fà T& ACIERS R A P I D E S jc&fo., " BURINS

BATONNETS ACIER ARGENT

ACIERS SPÉCIAUX POUR L ' H O R L O G E R I E ACIERS D E DÉCOUPAGE E T D'EMBOUTISSAGE

H

ngp

~L G r a n d s s t o c k s à Z u r i c h

P I E R R E S E I T Z

Fabriques modernes de Pierres d'horlogerie

L E S B R E N Ë T S C S u i s s e >

P o t e n c e étudiée spécialement pour le remonteur. Elle permet avec son j e u de poussoirs à p o m p e d e c e n t r a g e , le déplacement sûr et rapide de toutes pierres, pour le réglage des ébats d'hauteur.

Concessionnaires : Bergeon & Co, Le Locle.

il

PHENIX T O U T E S

r\ONTRE5DEQUdLITÉ

Demandez offres et catalogues

Phénix Walch Co S.A.

Société Horlogère de Porrentruy PORRENTRUY (Suisse;

tous les calibres Spécialité : CHRONOGRAPHES

Livre vite bien

bon marché

A L B E R T S T E I N M A N N

Téléphone 22.459 Chaux-de-r'onds, Léop. Robert 109 (2°" étage) Outillé pour faire les préparages d'ébauche.

Pierres et pièces détachées pour boussoles et tous instruments de précision.

Se charge de tous travaux de grandes séries.

B E G U E L I N & C " , T r a m e l a n

TRAM ELAN W A T C H C O Téléphone 93.091 MANUFACTURE DES M O N T R E S D A M A S

Montres et Moments

M o n t r e s - Bracelets

étanches et résistantes aux chocs C a l i b r e s s p é c i a u x

soignés île 41/4 à 19 lig.

t o u s g e n r e s

Montres de poche modernes

P r i x a v a n t a g e u x

{ Un empier rage de qualité

est la meilleure des économies

Remontage facile P l u s de décotage

Téléphone 33062 L E S B R E N E T S Téléphone 33062

E m p i e r r a g e d e t o u t e s é b a u c h e s

OFFICE DE BREVETS D'INVENTION

INGÉNIEUR-CONSEIL - PATENTANWALT!

W.KOELUKER, BIENNE (SUISSE)

Rue Centrale 93 - Téléphone 31.22 - Fondé en 1914

Obtention de brevets d'invention. - Dépôts de marques, dessins et modèles, en tous pays, principalement pour l'industrie horlogère et la mécanique.

Références

Documents relatifs

Nous allons inversement utiliser l’espace euclidien pour rechercher les relations existant entre les arguments 8, -~ de deux directions orthogonales au sens

Plus que d'autres familles, les Calame, les Droz, les Gagnebin et les Humbert-Droz ont joué dans l'industrie horlogère à Renan-La Ferrière un rôle de premier plan.. s'était

La qualification juridique du texte numérique est le préalable indispensable à l ’étude des modalités d’application des droits d’auteur au document numérique par exemple,

Les résultats nous amènent donc à confirmer l’hypothèse, selon laquelle la décision de localisation dépend sur la minimisation des coûts de production, puisque le prix

Bon, c’est sûr que la motricité fine, effectivement dans tous les exercices de motricité fine où on peut voir… parfois, c’est pas flagrant, il y a un enfant qui peut tout à

— Conservant les notations de la Note citée précédemment, nous désignerons par S la surface fermée pour laquelle on veut établir la formule de Green.. par C sa courbe de niveau

passant par les points communs à la quatrième droite et à C, et enfin tangente à C, il existe trois coniques analogues que l'on obtiendra en permutant les quatre droites de l'énoncé.

Lorsque les points d'intersection de deux courbes algébriques variables avec deux des courbes d'un faisceau linéaire sont déterminés, le produit des rap- ports anharmoniques que