• Aucun résultat trouvé

I- Les foyers de réception du tourisme international

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "I- Les foyers de réception du tourisme international"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Chap 6 géo – Séance du lundi 8 juin 2020 - II-

B- 2- Foyers émetteurs et foyers récepteurs du tourisme international.

Correction du travail de mardi 2 juin 2020 :

Document : Les mobilités touristiques internationales

Consigne : Analysez la carte ci-dessus complétez le schéma ci-dessous. Réfléchissez à la pertinence de vos figurés et de leurs couleurs.

La correction de l’exercice est à imprimer et à coller dans le cahier ou à reproduire dans le cahier.

(2)

1 : Angleterre / 2 : France / 3 : Allemagne / 4 : Espagne / 5 : Italie.

I- Les foyers de réception du tourisme international.

Les principales régions d’accueil (continents et sous continents).

Les principales destinations (pays).

II- Les foyers d’émissions du tourisme international.

Principaux foyers émetteurs (régions et/ou pays).

Des foyers émetteurs secondaires (régions et/ou pays).

III- Des foyers mis en relation par des flux touristiques.

Principaux flux du tourisme international.

Flux secondaires du tourisme international.

Trace écrite à copier sur le cahier :

(3)

Q : Quel constat pouvez-vous faire quant à la géographie du tourisme international ? (réponse rédigée).

Ainsi, le tourisme international laisse apparaître de grands pôles émetteurs et récepteurs que sont les pays développés d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale et d’Asie orientale, mais aussi le développement de nouveaux pôles constitués de pays émergents comme la Chine par exemple.

Mais si le tourisme est un phénomène mondial, le continent africain reste relativement à l’écart de ce phénomène car le continent n’émet que 5 % des touristes internationaux dans le monde et ne reçoit que 3 % des touristes internationaux du monde . Ainsi une grande partie de la population mondiale, les plus pauvres notamment, reste exclue des dynamiques touristiques.

Ajoutons également que le document ne mentionne pas les flux touristiques intracontinentaux, c’est- à-dire les flux du tourisme international à l’intérieur des continents, entre pays d’un même continent.

Or les flux touristiques se déploient d’abord à l’intérieur des différents pôles. Ainsi par exemple en Europe, 87 % des séjours internationaux sont le fait d’Européens , pour des raisons de prix et de proximité géographique.

II-

B- 3- Des formes variées de tourisme international.

Trace écrite à copier dans le cahier :

Il existe alors différentes formes de tourismes international, en voici quelques exemples :

Le tourisme de loisirs Tourisme balnéaire (sur les littoraux), tourisme hivernal (sports d’hiver), tourisme culturel (dans les grandes villes surtout), les parcs d’attraction à thème (ex Disney Land, Légo Land, etc.)

Tourisme de croisière Forme de tourisme qui a pour principe la navigation sur différentes mers et/ou différents océans.

Les principaux bassins croisières sont : les caraïbes, la Méditerranée et le littoral chinois. Il s’agit d’une forme de tourisme ancienne mais qui a pris de l’ampleur ces dernières années. On voit également se développer de nouvelles destinations comme les croisières Arctique.

Le tourisme d’affaire Déplacement à but professionnel. Forme de tourisme qui combine les composantes classiques du tourisme (hôtel, restauration, etc) avec une activité économique. Corresponds à 13 % du volume total des déplacements touristiques dans le monde aujourd’hui.

Le tourisme religieux On parle aussi de tourisme de la foi. Corresponds aux déplacements vers des lieux saints (comme Jérusalem, La Mecque, Lourdes, Saint- Jacques de Compostelle, etc.) dans un but de pèlerinage, de rassemblement religieux ou tout simplement de loisir.

(4)

Le tourisme d’aventure Forme de tourisme qui associe voyage et exploration. Ce tourisme comporte certains risques et requière certaines aptitudes physiques.

Tourisme dans des zones hostiles comme le Sahara, l’Arctique, la forêt amazonienne, etc.

Transition (ne pas écrire) : Nous avons pu mettre en évidence que les flux du tourisme international sont de plus en plus nombreux aujourd’hui dans le monde, cependant les principaux pôles émetteurs et récepteurs de ces flux semblent se concentrer dans les pays développés et les pays émergents, laissant à la marge les populations les plus pauvres. De plus, il n’existe pas une forme de tourisme international mais bien une diversité de formes.

Voyons maintenant quels sont les effets territoriaux du tourisme international.

Références

Documents relatifs

L'Organisation mondiale du tourisme définit un touriste comme "une personne qui se rend dans un pays autre que celui où elle a son lieu de résidence habituelle, mais autre

de islamique et non tunisienne petite de la population est déjà assimilée plus ou moins

« On ne force pas les professeurs ou les départements à passer à la formation en ligne [...] mais, de temps en temps, on leur rappelle que s'ils veulent se faire connaître,

On y trouvait tout ce qu’il fallait pour la maison, on y faisait aussi des petites réparations : une prise qui ne marchait plus, un carreau cassé, on y trouvait aussi du chocolat,

Cette convention engage le territoire à structurer et ani- mer une stratégie de tourisme durable dans la durée et à rendre compte dans le temps les avancées auprès du Programme

Transition (ne pas écrire) : Nous avons pu mettre en évidence que les flux du tourisme international sont de plus en plus nombreux aujourd’hui dans le monde, cependant

Ainsi, le tourisme international laisse apparaître de grands pôles émetteurs et récepteurs que sont les pays développés d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale et

- l’essor des congés payés (qui datent des années 1930 dans les pays du Nord et des années 1990-2000 dans les pays émergents), les congés payés sont alors sources de temps libre