• Aucun résultat trouvé

LE TOURISME DANS LE MONDE.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE TOURISME DANS LE MONDE."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

LE TOURISME DANS LE MONDE.

Le tourisme mondial est il un moyen pour lutter contre les inégalités entre Nord et Sud ?

Ce secteur économique primordial s’étend il à tous les pays du monde ?

Comment modifie t il l’espace ?

Étroitement lié au voyage, longtemps européen et réservé aux classes aisées, le tourisme s'est démocratisé et diversifié, s'ouvrant aux autres continents. Il s'est institué au fil des siècles en un véritable secteur économique.

L'Organisation mondiale du tourisme définit un touriste comme "une personne qui se rend dans un pays autre que celui où elle a son lieu de résidence habituelle, mais autre que correspondant à son environnement habituel, pour au moins une nuit et pas plus qu'une année, et dont le motif principal de la visite est autre que celui d'exercer une activité rémunérée dans le pays visité."

I. Naissance du tourisme

Il est difficile de dater la naissance du tourisme. L'écrivain grec Pausanias fournit une description de la Grèce, détaillant les sites intéressants, datant du IIe siècle av. J.-C. On peut considérer cet ouvrage comme le premier guide touristique. Et Pausanias inaugure ainsi les récits de voyage. Conteurs, poètes et journalistes ont contribué par la suite à stimuler l'imaginaire des individus avides de nouveaux paysages.

Au XIVe siècle, les Croisades ont depuis longtemps ouvert les routes de l'Orient. Les pèlerinages et autres campagnes militaires

(2)

permettaient à certains de "voir du pays", alors que les caravanes chamelières traçaient déjà, sans le savoir, les circuits touristiques d'aujourd'hui, en progressant dans les déserts et grandes plaines à la recherche de points d'eau. La découverte du Nouveau Monde, du Pacifique, de l'Océanie et de leurs civilisations ouvrit la voie aux voyages au long cours et autres expéditions. Au XVIIe siècle, on proposait en France aux voyageurs différents circuits de visite, selon le temps dont ils disposent : le "Petit tour", Paris et le Sud-Ouest, et le

"Grand tour" qui s'étend plus loin vers le Midi.

II. Le tourisme aux XIXe et XXe siècles

Le mot anglais tourist , désignant l'individu qui visite un pays qu'il ne connaît pas, pour son plaisir, apparaît au XIXe siècle. L'invention du chemin de fer au milieu du XIXe siècle, en facilitant les transports, lance de nombreux touristes sur les routes d'Europe. En 1855, Karl Baedeker publie un guide de voyage sur le Rhin, qui annonce une série de guides de référence pour les voyageurs du monde entier jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. En 1851, l'Anglais Thomas Cook met en place la première agence de voyages, avec un arsenal de formules qui ont encore cours aujourd'hui : billets de groupes à prix réduits, forfaits comprenant le transport, l'hébergement et l'accès aux principaux sites. Avec la société American Express, Cook introduit en 1882 les chèques de voyage, qui évitent aux voyageurs transportant de fortes liquidités, de se faire détrousser. Enfin César Ritz, homme d'affaires suisse, fonda en 1888 la chaîne d'hôtels-restaurants renommée.

Le tourisme au XIXe siècle ne concerne encore que les classes les plus aisées. Les saisons froides signalent leur exil sur les côtes méditerranéens et les stations thermales. Les Britanniques mirent le thermalisme au goût du jour. Bath fut ainsi une station balnéaire prisée, théâtre de nombreux romans de l'époque, tels ceux de Jane Austen ( Sense and Sensibility ).

Le début du XXe siècle et les évènements tragiques qui le caractérisent démontrent une des caractéristiques essentielles du tourisme : pour qu'il s'épanouisse, rien ne doit le perturber. Guerre,

(3)

crise économique et agitations sociales freinent l'activité touristique heureusement relancée par le tourisme de masse.

III. Tourisme de masse

1. Ce phénomène nouveau, lié à l'augmentation des revenus moyens et aux mesures sociales inhérentes, a été lancé par le fascisme. « il dopo lavoro »

Les vacances collectives, les échanges estivaux entre militants et autres manifestations internationales donnèrent lieu à des flux de tourisme importants en Europe. En France, le gouvernement du Front populaire instaure les congés payés en 1936. La même année, le Ministère des Loisirs fut créé, les auberges de jeunesses réaménagées et la semaine de 40 heures instituée.

2. Dans les années 1950, la France entame ses "Trente Glorieuses"

et le développement des moyens de transport contribue à accentuer le goût de partir en vacances pour échapper à l'urbanisation, à la routine et découvrir des destinations que vantent la publicité et les compagnies aériennes. Des compagnies de charter sont créées.

L'acquisition d'une voiture est un facteur déterminant du développement du tourisme de masse. L'allongement progressif de la durée des vacances se traduit par des saisons touristiques plus longues.

Enfin, le nombre de seniors au fort pouvoir d'achat favorise l'apparition d'un tourisme du troisième âge.

IV. La publicité du tourisme

1. Conscients de l'importance commerciale du tourisme, les tour operators (producteurs de voyages à forfait) investissent des sommes considérables pour faire connaître leurs circuits nouveaux ou traditionnels. Un véritable marketing du tourisme, visant à acquérir la connaissance la plus précise possible de la clientèle potentielle émerge. Les publicitaires apportent un soin particulier à leur campagne, qu'ils orientent vers le rêve et la douceur de vivre. Comme n'importe quel autre produit de consommation, le voyage touristique fait aussi l'objet de vente promotionnelle.

(4)

L'ouverture d'un pays

2. Le tourisme est souvent l'indicateur de l'ouverture d'un pays.

L'Espagne illustre bien ce phénomène. Alors qu'en 1950 le tourisme y était presque inexistant, au début des années 1990, ce pays accueillait plus de 60 millions de touristes par an, et presque 10% de la population active travaillait dans le secteur touristique. Durant les années 1960 - 1970, le développement de cette activité a été le signe de sa volonté de mettre fin au régime d'autarcie qu'elle entretenait depuis la fin de la guerre civile. A la fin de la dictature franquiste, le tourisme a connu un essor spectaculaire qui a permis à l'Espagne de rattraper son retard économique sur les autres pays d'Europe, au point de réussir à remplir les critères de convergence nécessaires à sa participation à l'union monétaire européenne.

V. Le tourisme culturel

Si les Etats-Unis sont les champions en matière de recettes touristiques, l’Italie,la France et l'Espagne sont les pays qui accueillent le plus de visiteurs par an. L'Europe demeure le continent le plus visité. La variété de ses paysages, son climat tempéré et ses sites culturels font d'elle une destination privilégiée. Le tourisme européen repose aussi bien sur la beauté de l'environnement que sur la richesse du patrimoine historique. Les régions méditerranéennes attirent toujours des millions de vacanciers à la recherche de farniente alors que le tourisme culturel draine autant de visiteurs à Bayreuth, par exemple, où se déroule le plus célèbre festival de musique wagnérienne. Les amateurs d'histoire se rendent en Grèce, en Italie, en Égypte ou encore en Turquie, tandis que les passionnés d'architecture se dirigent plutôt vers des villes telles Prague, Vienne ou Cracovie.

Les écomusées tentent de restituer aux touristes la culture quotidienne de la région qu'ils visitent. Ils permettent de resituer un site dans l'histoire, en mettant l'accent sur les coutumes locales.

Pour certains la connaissance d'un pays et de sa culture commence à table. Le tourisme gastronomique attire de nombreux individus. La France est, dans cette optique, un des pays les plus riches. Les routes des vins de Bordeaux, de Bourgogne et d'Alsace sont aussi réputées

(5)

que la cuisine du Sud-Ouest ou les produits de la mer de la côte atlantique allant de l'Aquitaine à la Bretagne.

Un autre tourisme, tout aussi spirituel, gravite autour de la religion.

Les pèlerinages à la Mecque en Arabie Saoudite attirent autant de fidèles que de touristes, comme les Lieux Saints d'Israël, la grotte de Lourdes ou celle de Fatima au Portugal, ou encore les temples bouddhistes du Tibet.

VI. Le tourisme sportif

1. La conjugaison du tourisme et du sport a contribué au développement du tourisme sportif. Certaines activités physiques, qui étaient le fait de rares adeptes, sont à la mode de nos jours. C'est le cas du deltaplane, du parapente, de l'escalade, du canyonning, du rafting, des sports de glisse qui sont pratiqués sur des sites privilégiés. Des organismes spécialisés proposent aujourd'hui des circuits de vacances sportives qui connaissent un franc succès.

2. Ce tourisme d'aventure, qui s'est démocratisé, concilie paradoxalement individualisme et sens de la solidarité. Sa promotion fait l'objet d'une importante diffusion culturelle, par les médias.

Ce nouveau tourisme privilégie le goût de la découverte et de l'aventure, il est fortement empreint de la nostalgie d'une époque où des régions entières du monde étaient inaccessibles aux Occidentaux.

Des circuits encore, ou partiellement, vierges replacent le touriste dans une situation analogue à celle des explorateurs des siècles passés par le biais de raids, de traversées en voiture, en VTT ou mieux encore, à dos d'âne!

Encore relativement peu répandus en Europe, les stages de survie importés des Etats-Unis constituent sans doute le dernier mouvement novateur de ces tourismes de l'extrême. Ils correspondent à un souci de retrouver un contact avec la nature dans ce qu'elle a de moins domestiqué.

(6)

VII. Le tourisme futuriste

Un autre axe récent du développement du tourisme repose sur les pôles scientifique et technique. Le tourisme scientifique a su inventer ces dernières années de nouveaux espaces de visite, parallèlement à la mise en valeur de patrimoines délaissés. Le succès des structures de loisir et des musées consacrés aux nouvelles technologies comme la Cité des sciences et de l'Industrie de la Villette à Paris ou le Futuroscope de Poitiers indiquent l'intérêt que suscite ce genre de tourisme. Le Futuroscope de Poitiers est aujourd'hui relié au monde entier grâce à son téléport, et a entraîné dans son sillage la création de nombreuses entreprises.

Les industries elles-mêmes sont désormais des lieux de visite recherchés. En France, une entreprise sur dix a reçu des visiteurs, tandis que plus de dix millions d'adeptes du tourisme industriel parcourent ateliers de construction aéronautique, installations portuaires, industries agroalimentaires ou même centrales nucléaires.

VIII. La "manne" attendue des PVD

1.De nombreux pays en voie de développement (PVD), ou qui ont été fermés pendant longtemps pour des raisons politiques, attendent beaucoup du tourisme.

2. C'est le cas de certains pays d'Amérique Latine et centrale, d'Asie du Sud-Est, d'Océanie et d'Afrique. La proximité de l'Europe, qui constitue un réservoir important de visiteurs potentiels pour ces derniers, est un atout pour le développement de leur tourisme.

3. En revanche, l'absence de structures d'accueil, lié aux faiblesses économiques de la plupart des pays africains, explique que ce vaste continent reçoit moins de 4% de touristes, et que les recettes touristiques n'y représentent que 2% des recettes mondiales pour cette activité.

4. Mais l'Afrique présente un formidable potentiel, par la diversité des sites naturels qu'elle est en mesure de proposer, par la richesse de ses coutumes traditionnelles et la diversité de ses cultures.

(7)

5. D'autres pays, tel Cuba, investissent beaucoup dans le tourisme (au détriment de l'urbanisation et des infrastructures sociales et économiques) pour satisfaire une clientèle attirée par le tourisme dans un ancien pays communiste qui offre par ailleurs des attraits non négligeables tels le soleil et des paysages longtemps inaccessibles.

IX. L'impact économique du tourisme

 Les économistes se sont vite rendus compte de l'influence importante que les activités touristiques exercent sur la balance commerciale. Ils ont élaboré des outils de mesure statistiques du tourisme suivant des critères économiques.

 L'Organisation mondiale du tourisme publie régulièrement des statistiques qui donnent des indications précises sur l'évolution de ce secteur d'activité.

 On a pu mesurer exactement l'impact de phénomènes conjoncturels comme les guerres au Moyen-Orient sur la baisse de fréquentation de pays comme le Liban, Israël ou l'Egypte.

 Ce qui nous amène à aborder un tourisme particulier : le tourisme de guerre.

 Certains tour operators propose des voyages dans des pays en guerre, car il existe une certaine clientèle intéressée par ces théâtres détruits, ou en cours de destruction du fait de combats ou d'attaques.

 Ces touristes assistent lors de leur voyage au drame de populations et gardent en mémoire la topographie d'un territoire qui ne sera sans doute plus le même à la fin des conflits qui les agitent.

 La mise en place de structures d'accueil représente un secteur d'activités susceptible de générer d'importants investissements.

Les moyens de transport intérieurs, l'hôtellerie, l'accueil sur les sites, qu'il s'agisse d'un musée ou d'un parc d'activités,

(8)

représentent pour certains pays un effort important, et requièrent l'apport de capitaux étrangers.

 C'est alors la fréquentation touristique qui permet seule le remboursement des intérêts liés aux investissements d'équipement.

 Les pays en voie de développement sont très attentifs à la réalité de l'impact du tourisme sur leur économie. En effet, de nombreuses devises issues des recettes touristiques sont parfois réinvesties à l'étranger, et sortent ainsi du circuit économique du pays concerné.

 D'autre part, il faut tenir compte du fait que les emplois créés par l'industrie touristique sont souvent saisonniers. Dans certains pays, ils n'emploient qu'un faible pourcentage de la population active.

X. L'impact écologique

 Le tourisme a des répercussions importantes sur l'environnement. Les visiteurs détériorent souvent ce qu'ils sont venus admirer.

 La grotte de Lascaux, qui renferme des trésors rupestres, est désormais fermée au public. Les émissions de gaz carbonique dues à la respiration humaine étaient en passe de dissoudre les peintures. Une seconde grotte a été reconstituée à l'identique, signe que l'attrait touristique qu'exerce le site de Lascaux est important.

 Les effets du tourisme sont encore plus sensibles sur les espaces naturels. De nombreux incendies, dus à l'inattention ou à la malveillance, détruisent chaque année des milliers d'hectares de forêt, qui mettront du temps à se régénérer, ou des sites entiers.

 Les cours d'eau, les rivières, les lacs et les mers qui bordent les pays industrialisés souffrent déjà d'une pollution que le tourisme aggrave en partie. La fermeture de certains espaces aux écosystèmes vulnérables commence à s'imposer aux

(9)

gestionnaires de patrimoines nationaux, dans le souci de les protéger contre l'exploitation abusive du tourisme.

 De nombreux sites ont été défigurés par un urbanisme sauvage, la mise en place d'une infrastructure d'accueil hôtelière se souciant plus d'être en adéquation avec les prix proposés aux touristes que de s'inscrire harmonieusement dans le paysage et de le respecter par la même occasion.

 La recherche de sites épargnés par le tourisme de masse, la multiplication des moyens permettant d'y accéder, et la publicité faite autour de ces sites par des phénomènes de mode, contribuent à l'investissement par le tourisme de régions du monde qui avaient jusque-là totalement échappé à son emprise.

 Certaines régions d'accès difficile sont désormais inscrites au catalogue de tour operators, rentrant dans la ligne de marketing qui consiste à proposer à des Occidentaux qui ont déjà "tout vu", des contrées et des civilisations jusqu'alors préservées.

L'intrusion dans cet univers préservé suscite des réserves de la part des écologistes.

Le tourisme sexuel est la manifestation la plus terrible de l'exploitation des populations par la puissance financière des pays riches. Il s'est généralisé dans certains pays du sud-est asiatique.

Conclusion : Les perspectives d’avenir.

1. Selon les économistes, le tourisme figurera, au début du prochain millénaire, parmi les premières activités mondiales en terme de recettes.

2. Avec les plans de réduction du temps de travail, nous aurons encore plus de temps libre et donc envie, peut-être, d'ailleurs.

(10)

3. De ce fait, de nombreux projets de développement sont en cours.

Les politiques doivent désormais se préoccuper d'une coordination à l'échelon international des débouchés du tourisme et d'une amélioration de la sécurité, condition essentielle à la décision d'aller dans un endroit encore inexploité.

Mais l'influence du tourisme peut parfois s'avérer bénéfique en contribuant à sensibiliser les pays d'accueil à la nécessité de préserver des lieux irremplaçables, tels que parcs naturels africains, ou des villes d'eau telle Venise,(premier ville touristique du monde) qui s'enfonce lentement, handicapée du fait des nombreuses industries chimiques qui altèrent la qualité des eaux de l'Adriatique, et dont l'assainissement fait actuellement l'objet de nombreuses recherches.

Références

Documents relatifs

Les critères que nous retenons pour la typologie des destinations du tourisme gay sont en relation avec le caractère ordinaire ou extraordinaire du lieu, dont on rappelle

Ce nécessaire déplacement permet, du même coup, de préciser les conditions spécifiques de la rencontre avec l’altérité dans le cadre du tourisme : dans un Monde

Selon l’organisation mondiale du tourisme : le tourisme est l’ensemble des activités d’éployer par des personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des

Rappelons également que les médicaments génériques sont considérés comme des médicaments très sûrs car ce sont, par définition, des molécules de référence (plus de 10 ans

Premièrement, n’oubliez pas que vous avez la critique du livre que vous avez lu à terminer (ou à réaliser, selon les cas) de Maxime Chatam, Autre Monde : L’Alliance des Trois..

2) Séparer, disjoindre.. wa‘aba Amasser, s’assembler, se réunir. Leur croisement maintient les deux sens opposés: rassembler; disjoindre. L’énantiosémie présente

la curiosité. Tu te rappelles ? Tout est tellement prévu à l'avance, ici, qu'il est impossible d'imaginer la surprise, l'étonnement ou la curiosité. Personne n'a jamais envie

Au niveau de l’administration centrale, le ministère coopère avec d’autres ministères : le ministère des Affaires étrangères (en ce qui concerne les manifestations d’envergure