• Aucun résultat trouvé

B- Les caractéristiques du tourisme international

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "B- Les caractéristiques du tourisme international"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Chap 6 géo - Séance du mardi 26 mai 2020 - II- Le tourisme international.

Quelles sont les caractéristiques du tourisme international et quels sont ses effets territoriaux ? A- ECD : Dubaï : un pôle touristique.

Consigne : Vous êtes employé chez un tour-opérateur. Votre employeur vous a demandé de rédiger un article promotionnel afin de venter Dubaï en tant que destination touristique.

Merci de laisser libre une page de cahier afin de prendre le correction de l’exercice.

Trace écrite à copier sur le cahier :

Le tourisme international peut alors se définir comme :

VOC : tourisme international : déplacement hors de son pays pour des raisons liées au loisirs pour au moins 24 heures et moins de 1 an.

B- Les caractéristiques du tourisme international.

1- Des mobilités touristiques de plus en plus nombreuses.

Explication, ne pas écrire :

Document 1 page 201 du manuel : Le tourisme en pleine croissance.

(2)

Ce graphique met en avant l’évolution du nombre de touristes internationaux (en millions) par continent entre 1950 et 2010.

VOC : touriste international : touriste qui voyage dans un autre pays que le sien.

En lisant le graphique nous pouvons constater que sur cette période le nombre de touristes internationaux ne cesse d’augmenter quelque soit le continent concerné. Ainsi en 1980 le nombre de touristes internationaux dans le monde était de 280 millions, il a atteint plus d’1 milliard 200 millions en 2010 puis 1 milliard 300 millions en 2017.

Ainsi on estime alors que 17 % de la population mondiale a la capacité de partir en voyage en dehors de son pays de résidence.

L’accroissement (l’augmentation) des flux (des déplacements) liés au tourisme international peut s’expliquer par différents facteurs comme :

- l’enrichissement global des populations notamment dans les pays du Nord et, plus récemment, dans les pays émergents. Ainsi, le nombre de touriste a progressé. L’Asie fournit de plus en plus de touristes aujourd’hui, notamment la Chine.

- l’essor des congés payés (qui datent des années 1930 dans les pays du Nord et des années 1990-2000 dans les pays émergents), les congés payés sont alors sources de temps libre que l’on peut consacrer à voyager.

- la diminution des coûts de transport et notamment du transport aérien (car 57 % des mobilités touristiques internationales s’effectuent grâce au transport aérien) avec l’arrivée des compagnies aériennes low cost (compagnies aériennes à bas coût) dans les années 2000.

- on peut également ajouter la plus grande diversité dans les infrastructures d’accueil qui permet un accès plus large à cette forme de tourisme (hôtel, mais aussi campings, chambre d’hôtes, Airbnb…).

Tous ces facteurs expliquent qu’il est aujourd’hui plus facile de voyager et de se rendre dans un pays étranger. Cette facilité à voyager conduit alors à l’augmentation des flux du tourisme international dans le monde.

Trace écrite à copier dans le cahier :

Depuis les années 1980, le nombre de touristes internationaux n’a cessé d’augmenter dans le monde et ce quelque soit le continent. Ainsi on comptait 280 millions de touristes internationaux dans le monde dans les années 1980, on en compte 1 milliard 300 millions aujourd’hui (chiffre de 2017).

On estime alors que 17 % de la population mondiale a la capacité de partir en voyage en dehors de son pays de résidence.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation :

(3)

- l’enrichissement global des populations notamment dans les pays du Nord et, plus récemment, dans les pays émergents. Ainsi, le nombre de touriste a progressé. L’Asie fournit de plus en plus de touristes aujourd’hui, notamment la Chine.

- l’essor des congés payés qui sont sources de temps libre que l’on peut consacrer à voyager.

- la diminution des coûts de transport et notamment du transport aérien (car 57 % des mobilités touristiques internationales s’effectuent grâce au transport aérien) avec l’arrivée des compagnies aériennes low cost (compagnies aériennes à bas coût) dans les années 2000.

- la plus grande diversité dans les infrastructures d’accueil qui permet un accès plus large à cette forme de tourisme (hôtel, mais aussi campings, chambre d’hôtes, Airbnb…).

Références

Documents relatifs

Le calcul doit s’effectuer non par mois mais par groupes de 4 semaines dans la limite de 30 jours ouvrables. Ainsi une absence de 4 semaines correspond à 48 semaines de

qu'en cas de nullité de son licenciement, et ce quelle qu'en soit la cause, le salarié est en droit de revendiquer sa réintégration dans son emploi ou à, défaut dans un

1°) ALORS QUE la lettre de licenciement fixe les limites du litige ; que la lettre de licenciement énonce : « (?) ce plan avait pour objet de s'accorder avec votre

Demande de décision préjudicielle - Cour de cassation (France) - Interprétation de l'art. 9) - Congé annuel payé des travailleurs - Naissance du droit au congé indépendamment de

Si l’entreprise ferme pendant un nombre de jours dépassant la durée des congés légaux annuels, l’employeur verse aux salariés, pour chacun des jours ouvrables de

Chaque collaborateur que vous soyez en CDD ou en CDI, à temps complet ou à temps partiel, a droit à 2,5 jours de congés par mois de travail effectif, c’est-à-dire 30 jours

Lorsque les congés sont décomptés en jours ouvrables, si un jour férié non chômé dans l’entreprise tombe pendant la période de congés, il doit être décompté comme un jour

Mais, je ne comprends pas si vos congés payés ont été soldés en 2018 et si votre congé parental était à temps complet depuis, donc que vous n'en ayez pas acquis, que l'employeur