• Aucun résultat trouvé

Ministre de Suisse à Vienne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ministre de Suisse à Vienne "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-cinquième Année. — Nu 57 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 20 Juillet 1910 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MHDEMTIOMOBLOGÈRE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr.3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chanx-de-Fonds On s'abonne a tons les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Exposition de Bruxelles

Nous a p p r e n o n s de source officielle, que les opérations du J u r y , qui devaient com- mencer dès le 2u juillet courant, sont ren- voyées aux premiers j o u r s du mois d'août.

Les exposants seront avisés directement.

Union centrale

des associations patronales suisses (Suite et fin)

Le point cardinal du conflit était apparem- ment la durée du travail. Il se peut, que dans certaines parties du public on n'ait pas compris que les entrepreneurs montrassent si peu de condescendance en cette question, et spécialement qu'ils aient, après que les posi- tions des parties se fussent rapprochées au Eoint de n'être plus séparées que par une heure

ebdomadaire de travail, laissé les pour- parlers se rompre à nouveau à cause de cette différence en apparence infime. — Il y a lieu de dire à cela que dans le fond, il s'agit d'une différence plus grande qu'une heure par se- maine. Avec la journée de 8 heures le samedi, consentie par les entrepreneurs lors des der- niers pourparlers, la journée est terminée à 4 heures ; elle le serait à 3 heures suivant la proposition du gouvernement d'une journée de 7 heures. Dans ce cas, l'après-midi entier est mis en jeu. Cela ne vaut pas la peine, après le repos de midi, de reprendre le travail pour l1/» heure de temps; d'autre part, en raison du genre de vie des ouvriers italiens et de la répartition du travail des maîtres d'état, il n est pas possible de supprimer le repos de midi. Quant à la réduction plus consi- dérable de la durée du travail, telle qu'elle résulterait du samedi après midi libre, elle ne serait pas supportée par l'industrie du bâti- ment. X'industrie du bâtiment est une indus- trie de saison qui, dépendant de l'état du temps et de la lumière du jour, est exposée à beaucoup d'interruption et est même suspen- due une partie de 1 année, de sorte que main- tenant déjà la moyenne quotidienne de-travail attaint à peine 8V* heures. La perte d'heures de travail qui résulterait du samedi après-midi libre ne saurait, dans l'industrie du bâtiment, être récupérée par un agrandissement de l'entreprise. Ci cela était possible, il en ré- sulterait plutôt que les périodes de construc- tion ne seraient pas rallongées.

Une plus grande réduction de la durée du travail dans l'industrie du bâtiment produira une notable augmentation du coût de la bâtisse, laquelle retombera à la charge du propriétaire qui fait bâtir. La conséquence inéluctable en

sera l'augmentation progressive des loyers, jugée intolérable particulièrement par les ouvriers, et qui se répercutera dans le sens d'un renchérissement général de la vie.

En outre il y a lieu de considérer que les raisons qui plaident en faveur du samedi après-midi libre ne sont pas applicables à l'ouvrier italien. Dans la règle, ce dernier n'est pas fixé en Suisse, il n'a même pas sa famille auprès de lui, de sorte qu'il n'éprouve nul besoin d'avoir le samedi après-midi libre.

D'ailleurs, l'ouvrier italien est opposé à une plus ample réduction de ses heures de travail, réduction qui ne parait pas nécesitée non plus par des considérations d'hygiène.

Du côté des socialistes, on oppose à cela qu'il a été démontré que la réduction de la durée du travail entraîne une augmentation de son intensité et que par suite le pensum quotidien reste le même en cas de réduction modérée de la journée. Cela peut être vrai dans certaines limites et dans certaines condi- tions personnelles, d'organisation et de tech- nique. Mais ces conditions ne sont pas données dans le cas présent. Le travail de maçon et de manoeuvre est presque exclusivement du tra- vail purement manuel ; or, le travail purement manuel ne dispose pas de l'organisation et de la technique sous influence desquelles la capa- cité de travail peut être développée plus facile- ment ; ce développement est enfermé pour lui dans de bien plus étroites limites. Mais même là où une augmentation des prestations pour- rait être réalisée et où la réduction de la journée serait là pour la provoquer, le succès

dépend encore de la bonne volonté des ou- vriers. Or, il est acquis que le travail fourni par les ouvriers du bâtiment dans ces dernières décades (a diminué) en qualité et en quantité, malgré l'augmentation du salaire et la réduc- tion de la journée, de sorte qu'aujourd'hui nous sommes loin d'en obtenir la somme de prestations qu'ils seraient en état de fournir dans les conditions actuelles. Ce phénomène est uniquement la conséquence de l'influence socialiste, qui s'est attaquée également au zèle de l'ouvrier italien. Tant que cette influence sera dominante, on ne peut — surtout en ce qui concerne le travail purement manuel — espérer de l'amélioration des conditions du travail un développement des prestations;

c'est à leurs propres conducteurs que les ou- vriers sont redevables de ce que les patrons sont obligés de s'opposer si obstinément à une réduction de la durée du travail. Le seul re- mède à cette situation, ce serait le travail aux pièces, dont l'application sous une forme ou une autre est recommandable.

Le comité de l'Union Centrale s'est occupé à plusieurs reprises du conflict de Winterthur.

Il fut amené à y prendre position notamment à la suite d'une lettre de la Municipalité de

Winterthur, dans laquelle cette dernière priait instamment le Comité Central d'user de toute son influence pour que la grève prît fin le plus vite possible. Dans sa réponse le comité central exposa à la Municipalité de Winterthur son point de vue au sujet de la réduction de la journée et lui fit observer que ce ne pouvait être le rôle de l'Union Centrale de faire peser, clans les luttes imposées au patronat, son in- fluence en faveur d'une déférence qu'il estimait injustifiée. Pour le maintien de l'ordre et de la tranquillité, les autorités disposent des moyens d'action que leur confère la loi.

L'hiver fut calme extérieurement, malgré la présence d'un certain nombre de travail- leurs; dans la seconde moitié de février le conflit entra dans une période aiguë. Les at- taques contre des maçons et manœuvres au travail augmentèrent progressivement en fré- quence et en gravité. Mais comme en dépit de cela le nombre des travailleurs continuait d'augmenter et que les mesures de protection à leur endroit devinrent plus efliaces, le comité de grève finit par désespérer du succès. Au début du mois de juin alors que presque tous les chantiers étaient en pleine activité, il mit terme à la grève sans plus ample invitation.

3. Afin de pouvoir dorénavant, indépen- damment de la statistique syndicale se faire une idée de l'importance des conflits ouvriers survenant chaque année en Suisse, le Secré- tariat a essayé de procéder par lui-même à une enquête. Celle-ci embrassa toutes les as- sociations professionnelles connues en Suisse, et fut complétée par des communications d'as- sociations cantonales des arts et métiers et compte-rendus de journaux. Elle donna les résultats suivants :

61 grèves

44 mises à l'index 1 lock-out.

Les questions relatives au succès des grèves, au nombre des ouvriers grévistes et des jour- nées perdues n'ont reçu que des réponses très imparfaites. L'enquête démontra clairement combien peu la majorité des associations pa- tronales s'occupent des statistiques relatives au mouvement social. C'est à grand peine que la seule existence de grève put être établie, et de quelques associations il ne put même rien être du tout obtenu en fait de renseigne- ments.

D'après la statistique de la Fédération suisse des Syndicats professionnels, il y eut en 1908 93 grèves, 141 mises à l'index et 13 lock-outs.

Bien que les deux résultats ne soient probable- ment pas sans lancunes ni l'un ni l'autre, il est permis tout de môme, d'en déduire qu'il y a recul dans les mouvements ouvriers de 1908 à 1909, recul qui est propablement en con- nexion avec la situation générale des affaires.

(2)

376 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Une leçon

Ün certain n o m b r e d'élèves et de maî- tres de l'Ecole d'Horlogerie de Neuchàtel, ont fait un voyage dans la F o r ê t - N o i r e . L'on des maîtres de l'Ecole, en rend compte comme suit :

« Le dimanche 3 juillet, 25 élèves de l'Ecole d'horlogerie et de mécanique de n o t r e ville, accompagnés de leur directeur et de leurs maîtres, partaient p o u r la Forèt- Noire, but d'un voyage d'étude ayant pour objectif la visite des grandes fabriques de pendules et réveils de Schramberg.

« Arrivés à Schramberg, petite ville in- dustrielle d'environ 12.000 habitants, nous fumes répartis dans trois hôtels.

« L u n d i matin, à 8 heures, commença la visite de la plus importante des fabriques.

Il serait trop long de décrire ici les mer- veilles de mécanisme qu'il n o u s a été d o n n é de voir en parcourant ces immenses installations où le travail de la machine est poussé aux dernières limites, ne laissant au travail manuel que les soins de l'assem- blage qui s'opère avec une rapidité inouïe.

« P o u r en d o n n e r une idée, citons cet ouvrier qui remonte, c'est-à-dire assemble toutes les pièces d'un mouvement de ré- veil en 35 secondes et en livre sans se presser 300 par jour. Ce n'est, évidem- ment, pas ce que l'on appelle chez nous de l'horlogerie ; néanmoins, les élèves de no- tre école, horlogers et mécaniciens, ont pu voir de très près les méthodes modernes de fabrication et se faire une idée exacte de la grande production à laquelle on ar- rive par l'application des procédés méca- niques. »

Ce qui résulte de cette description, c'est que l'industrie horlogère s'est développée, à Schramberg, grâce à l'application de pro- cédés mécaniques perfectionnés, ne lais- sant à la main-d'œuvre que l'assemblage des diverses parties produites par ces ma- chines.

C'est bien là q u ' u n e industrie trouve les conditions nécessaires à sa conservation et à son d é v e l o p p e m e n t ; nous ne cessons de le proclamer dans la Fédération depuis 25 ans.

Certains dirigeants de nos syndicats ou- vriers, qui se lamentent à p r o p o s de ce qu'ils appellent « la transplantation de no- tre horlogerie», feront bien d'ouvrir enfin les yeux et de reconnaître que la lutte con- tre le progrès industriel — qu'ils conti- nuent à mener malgré tous les avertisse- ments — n o u s a mis en retard dans le per- fectionnement de nos procédés de fabrica- tion et que là est la principale cause du développement de l'horlogerie à l'étranger.

Voilà le fruit de leur conservatisme b o r n é et intransigeant.

Alors que maîtres et élèves de l'Ecole d'horlogerie de Neuchàtel ont admiré les merveilles de mécanique qu'il leur a été d o n n é de voir à Schramberg, n o s syndi- qués proclament en des assemblées nom- breuses, et écrivent dans leur organe offi- ciel, qu'il faut marcher avec une sage len- teur dans la voie du progrès mécanique !

Un commentateur du projet de « Fédé- ration industrielle ouvrière », écrivait ré- cemment en propres termes pour justifier cette institution :

Il faut cette création, pour ne pas lais- ser déséquilibrer dangereusemt les forces productives par Vintroduction trop brus-

que de la machine.

Ce trop brusque est ravissant. Il y a bien- tôt 40 ans que les Américains produisent des montres interchangeables ; les Alle- mands mettent au service de leur horlo- gerie des machines qui sont des merveilles de mécanisme, et nos meneurs de syndi- cats ouvriers en sont encore à protester, en l'an de grâce 1910, contre l'introduction trop b r u s q u e de la machine.

Aucune leçon ne leur est profitable et ils n ' o n t pas même conscience du mal qu'ils font à notre principale industrie.

La question des monopoles

L ' Informateur parlementaire ayant adressé à un certain n o m b r e de députés français cette question : « Que pensez-vous des monopoles d'Etat? » M. Beauquier a répondu de la façon suivante :

« Je commence par vous déclarer qu'en principe et en général je suis opposé aux monopoles d'Etat. D'abord, parce qu'étant un décentralisateur convaincu, mon idéal serait l'Etat réduit à sa plus simple ex- pression, n'étant absolument chargé que des intérêts nationaux.

« D'autre part, anticollectiviste également convaincu, je me refuse à augmenter les attributions de l'Etat, qui en a déjà beau- coup trop à m o n avis.

«Enfin, je sais par expérience que l'Etat est essentiellement mauvais administrateur et mauvais commerçant. Les monopoles d'Etat augmenteraient encore le n o m b r e des fonctionnaires, et ils sont déjà suffi- samment nombreux.

« Néanmoins, je ne dis pas que, dans certains cas, mais aussi rarement que pos- sibe, il n'y aurait pas avantage à voir l'E- tat s'emparer de certains services ou de certaines industries. Ce sont là des ques- tions d'espèces, mais qu'il serait très im- p r u d e n t de généraliser.»

Par ces temps de centralisation à ou- trance et d'étatisme, l'opinion du député républicain du Doubs est intéressante à noter.

Industrie suisse en Turquie On écrit au « Démocrate » ;

«M. Edouard Behrens, le fils du sympathique médecin de Bienne, Dr Behrens, journaliste à Constantinople et correspondant de plusieurs journaux suisses, vient de publier dans le Bund et la Züricher Post des articles d'une très grande importance au point de vue de l'industrie suisse en Turquie. Constantinople avait mis au concours l'étude de la question de Télectrilication de la ville, lumière, énergie électrique, etc. De tous les concourants seule une maison suisse a songé à l'utilisation des forces hydrauliques d'Anatolie, alors que les autres basaient leur étude sur la fourniture de l'énergie par des usines thermiques. Il est fort propable que ce sera la maison suisse qui sera au premier rang ; d'autant plus que l'Ana- tolie est très riche en forces naturelles et qu'elle pourrait doter la Turquie de tout un réseau électrique.

«Quoi qu'il en soit, le développement écono- mique actuel de la Turquie mérite toute l'at- tention de l'industrie suisse, qui pourrait trouver là un excellent débouché.»

La carte-lettre à deux sous

A défaut de la carte-lettre à un sou, il y aurait des chances pour que nous ayons, avant peu, la carte-lettre à deux sous.

Une demande a été introduite dans ce sens auprès du Conseil fédéral et on ne voit pas pourquoi l'administration n'y ferait pas droit.

Dans le service intérieur beaucoup de gens

préféreront payer un sou de plus pour avoir une carte-lettre, c'est-à-dire un pli à l'abri des regards indiscrets. L'étranger en séjour chez nous s'étonne de ne pouvoir obtenir au guichet des postes la commode carte-lettre qui évité la peine de courir après papier et enveloppe.

Gomme on le fait remarquer, il est plus que surprenant que dans un pays qui cultive l'in- dustrie des étrangers, on n'ait pas encore réussi à décider la poste à délivrer des cartes lettres.

Le contrat collectif du travail Ce qu'on entend qu'il soit en France Au m o m e n t ou la question du contrat collectif du travail a été posée chez n o u s à propos de la revision de la loi sur les fa- briques, il n'est pas sans intérêt de cons- tater que les pouvoirs publics se préoccu- pent en France de ce même problème.)

L u n d i , le Conseil des ministres français a déposé sur le bureau un projet de loi sur les conflits collectifs, élaboré par son mi- nistre du travail, M. Viviani. Voici les principaux articles de ce projet :

Ceux qui sont obligés par le contrat Art. 1er. — Les représentants d'un syndicat professionnel ou de tout autre groupement d'em- ployés peuvent passer, avec un employeur ou avec les représentants d'un syndicat profession- nel ou de lout autre groupement d'employeurs, des conventions collectives, déterminant certai- nes conditions auxquelles devront satisfaire les contrats de travail individuels, dans lesquels sera partie l'un des adhérents à la convention collec- tive.

Sont considérés comme adhérents à la con- vention collective :

1. Les employeurs ou les employés qui ont donné individuellement, par écrit, mandat spé- cial aux négociateurs pour traiter en leur nom.

2. Ceux qui, au moment où la convention est passée, sont membres d'un syndicat profession- nel ou d'un groupement partie à cette conven- tion, si, dans un délai de 3 jours francs à dater du dépôt prévu à l'article 3 ci-aprés, ils ne se sont pas retirés du syndicat ou du groupement par une démission donnée de bonne foi et notifiée au secrétariat ou au greffe où le dépôt a été ef- fectué.

3. Ceux qui, postérieurement au dépôt de la convention, entrent dans un syndicat profession- nel participant ou adhérent à la convention.

Des obligations des adhérents Art. 2. — L'engagement de chaque adhérent comporte l'obligation d'observer les conditions de travail déterminées par la convention collec- tive dans tous les contrats individuels qu'il pas- serait, même avec des personnes étrangères à cette convention, pour le genre de travail qui en fait l'objet, à moins qu'il ne soit formellement stipulé que les conditions convenues sont obliga- toires pour les adhérents, soit seulement dans leurs rapports entre eux, soit dans leurs rap- ports entre eux et avec les tiers seulement dans une région déterminée.

Scripta Manent!

Art. 3. — La convention collective doit être écrite, à peine de nullité. Elle est déposée au se- crétariat du conseil de prud'hommes, ou à dé- faut de conseil de prud'hommes, au greffe de la justice de paix du lieu où elle a été passée et de

tout lieu où elle est applicable.

La durée de validité

Art. 4. — La convention collective peut être conclue pour une période indéterminée. Dans ce cas, elle peut toujours cesser par la volonté de l'un des groupements participants, à charge, pour les représentants de ce groupements, de prévenir l'autre «un mois» au moins à l'avance.

Toute stipulation tendant à abréger ce délai, est nulle.

Si la convention collective est conclue pour une durée déterminée, cette durée ne peut être supérieure à 5 années.

A défaut de Stipulation contraire, la conven- tion à durée déterminée qui arrive à expiration, continue à produire ses effets comme convention à durée indéterminée.

Article 5. — Lorsqu'une convention a été con- clue pour une durée indéterminée, tout partici

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE Z11

pant peut, à toute époque, se dégager en noti- fiant un mois à l'avance sa renonciation au se- crétariat ou au greffe où le dépôt prévu à l'arti- cle 3 doit être fait et en se retirant de tout syndi- cat professionnel qui resterait partie à la con- vention.

L'esprit et la lettlre du contrat Art. 6. — Lorsqu'un contrat de travail inter- vient entre un employeur et un employé qui doi- vent, a u x termes de l'article précédent, être con- sidérés comme soumis l'un et l'autre aux obli- gations résultant de la convention collective, les règles déterminées en cette convention s'impo- sent, nonobstant toute stipulation contraire, aux rapports nés de ce contrat de travail.

Les pénalités

Art. 9. — Les syndicats professionnels ou les individus liés par la convention collective sont passibles, en cas de violation des engagements contractés par eux, de dommages-intérêts qui peuvent leur être réclamés :

Soit par les syndicats professionnels ou les in- dividus membres de la collectivité avec laquelle a traité celle dont ils font partie.

Soit par les syndicats professionnels ou les in- dividus membres de la collectivité dont ils font partie.

Les pouvoirs des syndicats Art. 10. — Les syndicats professionnels qui sont intervenus comme partie à la convention collective peuvent exercer toutes les actions qui naissent de celte convention en faveur de chacun de leurs membres, sans avoir à justifier d'un mandat de l'intéressé, pourvu que celui-ci ait été averti et n'ait pas déclaré s'y opposer. L'inté- ressé peut toujours intervenir à l'instance enga- gée par le syndicat.

L'arbitrage

Art. 1 1 . — Sont valables les dispositions de la convention collective par lesquelles les adhérents remettent à des arbitres, désignés ou à désigner

•dans des formes déterminées, le jugement de tout ou partie des litiges que peut faire naître l'exécution de cette convention.

Ministre de Suisse à Vienne

L ' i n f o r m a t i o n d ' a p r è s l a q u e l l e Mr O d i e r , M i n i s t r e de Suisse à S t - P é t e r s b o u r g , s e r a i t désigné p o u r la succession de M1' M. d u Mar- t h e r a y , r é c e m m e n t décédé, n ' e s t p a s e x a c t e .

A propos de Cadrans lumineux

N e u s r e c e v o n s la l e t t r e s u i v a n t e :

B e s a n ç o n , le 16 j u i l l e t 1910.

M o n s i e u r le D i r e c t e u r d u j o u r n a l la « F é d é r a t i o n H o r l o g è r e », Ghaux-de-Fonds.

M o n s i e u r le D i r e c t e u r ,

C o m m e s u i t e a u x d i v e r s a r t i c l e s q u e v o u s avez i n s é r é s , c o n c e r n a n t les c a d r a n s et aiguil- les l u m i n e u x a u f a d i u m , n o u s a v o n s l ' h o n n e u r de v o u s i n f o r m e r que n o u s a v o n s p r i s en F r a n c e et à l ' é t r a n g e r , n o t a m m e n t en S u i s s e , des b r e v e t s d ' i n v e n t i o n p o u r u n perfectionne- m e n t a u x c a d r a n s l u m i n e u x .

Ce dispositif n o u v e a u p r é v o i t la fabrication des c a d r a n s avec chiffres l u m i n e u x , s ' a p p l i - q u a n t a u x m o n t r e s avec ou s a n s a i g u i l l e s .

N o u s v o u s p r i o n s de b i e n v o u l o i r i n s é r e r ces q u e l q u e s lignes, afin de r e n s e i g n e r Mes- s i e u r s les f a b r i c a n t s , q u i , de b o n n e foi, pour- r a i e n t c r o i r e ê t r e e n d r o i t de f a b r i q u e r ce g e n r e de c a d r a n s . N o t r e b r e v e t français date d u m o i s de février 1910.

V o u s r e m e r c i a n t à l ' a v a n c e de v o t r e bien- v e i l l a n t e h o s p i t a l i t é , n o u s v o u s p r i o n s d ' a g r é e r , M o n s i e u r le D i r e c t e u r , l ' e x p r e s s i o n de n o s m e i l l e u r s s e n t i m e n t s .

L i p m a n n F r è r e s .

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brevets d'invention, A. Mathey-Doret, ingén.-conseil, La Ghaux-de-Fonds).

France.

N° 409352. Horloge électrique comportant un

corps rotatif sur lequel sont montés plusieurs poids et un électro-aimant. — Greese.

N" 409446. Réveil dont le remontage s'effectue par le seul fait de la mise à l'heure; — The Unique Automatic Alarm Clock Co.

N° 409406. Chronomètre solaire portatif compre*

nant une aiguille, un cadran approprié et une boussole. — Albert.

N° 409546. Mouvement d'horlogerie pour pen-1

dules, disposé à plat dans un socle, avec trans- mission de mouvement par pignons d'angle.

— Meyer.

N° 409547. Etui pour montres à cadran lumi- n e u x , formé d'un cadre portant une chambre noire flexible, disposée entre la boîte de l'étui et son couvercle. — Meyer.

N° 409696. Modifications aux montres à clé. — Fernier.

N° 409939. Système de remontage électrique de mouvements d'horlogerie, fonctionnant par les détentes successives de deux leviers, rame- nés en position par l'appareil électrique. — Brillié frères.

E r r a t u m . — Un chiffre n'a pas été imprimé dans la dernière annonce parue de la M a n u f a c t u r e « J u - n i o r » t i e S t - I m l e r . Il faut lire «Montre automobile, 24 lignes, à 8 jours» au lieu de « 1 à jours ».

Prix - courants et Catalogues illustrées

Exécution soignée

p o u r l'Horlogerie et la Bijouterie

Plus de 600 clichés à disposition

Exécution soigné

Lithographie - Typographie R. HAEFELI & FILS

Rue Leopold Robert, 14 et 16

Cote d e l ' a r g e n t

du ig Juillet TQio

Argent fin en grenailles . . . fr. 99.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.15

ttUGUENIN(RERESie

FABRIQUE NIEL

LE LÛCUE SUISSE

BOITES « MONTRES ( ^ g H BIJOUTERIE u'ART

DECOREES MEDAIU.E5

(Geneva Watch Case Co)

8 0 , R u e d e S t - J e a n , 8 0 /^SE&

H max

Genève

4257 1 CSlWXIg

Boites plaquées Or

en tous genres, formes et grandeurs garanties par nos poinçons et marques

déposes.

,-_. - , . . ::[_ EN « K A M T » ID KARATS 1« KARATS « KAflATS

*»»».» n n K^J ^?7 ^J

raJ.»«».&°fe' G r 9 G n 9 SS'-S

A REMETTRE

à L a C h a u x - d e - F o n d s , p o u r c a u s e d e s a n t é , u n e F A - B R I Q U E d e M O N T R E S C O M P L I Q U É E S e n p l e i n e p r o s p é r i t é . C a l i b r e s d é p o s é s e t c l i e n t è l e s û r e . A f f a i r e e x c e p t i o n n e l l e e t con- d i t i o n s a v a n t a g e u s e s p o u r p r e n e u r s é r i e u x .

E c r i r e s o u s c h i f f r e s M 8 9 6 3 C à H a a s a n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 4703

:

s s

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo*

dation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H10002 C La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/? l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôt à i an 3'/2%; à 2 et 5 a n s 3a/ 4 % ; à 3 ans -5%. Ces bons sont émis auporteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme ; ils portent intérêt dès le four au dépôt. 3957

Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs

s i

Fabrication de Secrets américains

Décoration et Polissage de Boîtes argent

H J F o r c e é l e c t r i q u e ^ ^ 4730

V ö g e l i L e h m a n n , R e n a n (Berne)

0P FABRIQUE DE BOITES

= deHONTILIER =

^

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . H 966 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

^

SL

H Y Moser à C |B L e L o e l e »

Maison fondée en 1826 „

101

c

IB SOU

simple et compliquée «75

(4)

378 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

STEINER g BOURQUIIN ETAMPES

Grenier 2 4 DECOUPAGES

TÉLË-HONE

I3SS C H A U X - D E - F O N D S TRAVAIL EXTRA-SOICMC

TÉLÉPHONE 1 3 8 5 TRAVAIL EXTRA-SOIGNE

Bonne occasion I

Pour un ou deux bons horlogers énergiques, ayant petit capital, à r e m e t t r e , à des conditions très avantageuses, pour cause d'âge

Commerce d'horlogerie renommé

avec outillage complet pour la fabrication d'ébauches et le terminage de la montre. Une certaine quantité d'ébauches et fournitures en travail, de différents beaux calibres. On se- rait éventuellement disposé à louer l'outillage et à rester in- téressé dans l'affaire.

Adresser les offres sous chiffres H 1247 U à H a a s e n -

s t e î n & V o g l e r , B i e n n e . 4740

London

A Gentleman, Swiss, 23 years, energetic, desires enga- gement in London. Thoroughly acquinted with oflice work, correspondance and knowledge of all the styles of watches- Speaks and writes German, French and Italian. First ele- ments of Spanish and english languages.

Adress H 2 3 9 M, H a a s e n s t e i n & V o g l e r L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4749

Avendre

Pour cause de liquidation à vendre, à- prix bon marché, 7 2 c a r t o n s d e s a v o n n e t - t e s a r g e n t g e n r e r u s s e à c l é , belle et bonne qualité des Brenets.

Ecrire s. chiffres A 9 0 3 6 C à H a a s e n s t e i n Sk V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 4729

Jeune

Commis

au courant de la fabrication, sortie et rentrée du travail et connaissant les 2 langues, c h e r c h e p l a c e pour tout de suite.

Ecrire s. chiffres A 3 6 6 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4763

Huile S I N E D O L O

H10003 C Qualité extra-fine pr montres 4002

Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs P a b r l q u é e e p a r L # R O Z A T )

fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS

Chef d'ébauches

Une f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e en pleine exploitation d e m a n d e u n c h e f d ' é b a u c h e s e x p é r i m e n t é , b i e n a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a n m o d e r n e . Entrée en fonc- tions tout de suite.

Ecrire sous chiffres Z 2 7 4 6 J à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , S t - l m i e r . 4748

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o r JSSSïïK..

1110155 C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Germain Pochon

N" 563 du catalogue

Modèles déposés

Graveur-Décorateur-Nielleur

-~£ G e n è v e

Joaillerie-Ciselure

F A N T A I S I E S F R A P P E - N I E L L A G E

Boîtes Niel et Eau-forte prêtes à recevoir le mouvement

Seul propriétaire 4338 H158C X du modèle ci-contre

— Les contrefacteurs seront poursuivis. —

Swiss Jewel C°

Yverdon — Locarno (Suisse)

H6011C E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e 3857 pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é pr p i v o t a g e s u r j a u g e . . S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

Fabrique „Elegancia"

E. S A G N E - G E I S E R

S O N V I L I E R

M o n t r e s o r , a r g e n t , g r a v é e s , é m a i l , a c i e r , g e n r e E s p a g n o l . 4115 V e n t e e n g r o s de mouvements termi- nés, prêts à mettre en boîte, cad., aiguilles posés, sav. et lép. cylindre, iO'/a"' à il3/*'"-

P r i x s p é c i a u x p o u r s é r i e s . II269J

•se.4e..9e.

W W W

•se.

S

w

« W M,

•SB.

W «se.

w «se.

w •se.

w •se.

w •se.

w «se.

w •se*

w •se.

w «se.

w

«se.«se.«se>*iei«se.*se««se.<se.*se.«se.*se.«se.«sb*se>*se.«se^e.*sej.

• g p ? . * ? p W W W W W W W W W W W W W W W '

PRESSES Ä DÉCOUPER

E. W. BUSS ff, Paris-Brooklyn

U4O0O6C GRANDS P R I X : ^ «000 P a r i s 1 9 0 O — S t - L o u l s 1 9 0 4 — L o n d r e s ÎOOG

réputées dans le monde entier pour leur

construction extra-soignée sûreté de réglage

mise en train facile élégance de formes avec maximum de force

fonctionnement parfait embrayage de sûreté :-: PRIX :-:

AVANTAGEUX

W

#

S

s

•se.

w

•se.

w •se.

w

Types spéciaux pour l'horlogerie en magasin chez

G.Russbach-Matîle Gg

LA C H A U X - D E - F O N D S

Représentants exclusifs pour la Suisse

Demandez offres NOUVELLE AVANCE AUTOMATIQUE A PINCE b r e v e t é e d o n n a n t u n r é s u l t a t p a r f a i t

W

•se.

• M * f t « « t t « M # M M # f t M M M M

H o r l o g e r - C o i f l f e u r ' i p l l A r e m e t t r e dans petite ville du canton de Vaud, m a - g a s i n d ' h o r l o g e r - c o i f - f e u r , avec agencement com- plet et bonne clientèle. Con- ditions avantageuses. Ecrire sous K 24842 L à Haasenstein &

Vogler, Lausanne. 4756

Ch- H o f e r , La Chaux-de-Fonds

Personne d'initiative, s é - rieuse, connaissant à fond les

fournitures d'horlogerie

capable de diriger commerce de ce genre, cherche engage- ment dans bonne maison, f e - rait éventuellement quelques voyages. — Offres détaillées sous E9174C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4765

FRITZ LUTHYÊ G

??? AARBERG •SUISSE-???

FABRIOUEDE PIERRES FINESPDURHORLOGERIE

SPÉCIALITÉ: Çudlité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • TÉLÉtPH 0 N E

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

S S im

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 379

, Négociant offrant références lr e valeur et toutes garanties, cherche

représentation

de grandes fabriques d'horlo- gerie, avec dépôts de mar- chandises. Offres sous chiffres K3433C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 4488

• Fabrique d'horlogerie •

:L. Sandoz-Mie:

• L e L o c l e (Suisse) #

• •

J Montre réveil (brevetée). J S Montre 8 jours 3433*

J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J J Montre 8 jours $

• avec quantième et seconde. •

„PRESTO" •

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DEfABRIQUE.-DESSINS.-MODELES.|

omet oùtûiAUfONDê I N » M LA CHAUXDE-F0ND5.1

MATH EY-DORET InqrConsei)

NOUVEAU Répétition 13 lignes V-i et minutes, lépines et sav.

Répétitions tons genres

Ernest G O Y - B A U D

Parc 81, La Chaux-de-Fonds Chronographes - Compteurs

H10183C Rhabillages. 3880

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 H 4929 X Usine hydraulique 4396 S l - P l e r r e de R u m l l l y (Hte-Savole)

On demande offre pour 10,000 pièces

Tabourets en Dois avec vis en fer

Seule fabrique speciale 4650 C H i e s H E I T Z , B A L E

^CACHETS -r_ P O I N Ç O N S

E S T A M P E S

*MACHIItESjflt/M£llOrrX rouir t:HoKLoe£fff£,

•MARQUES DE FABRIQUE

^ M O D E L E S *. B M V E T S DANS TOUS LES PAYS

19 et 17 lignes, lép. métal, 1 charnière, cuv. glace, pend, cyl.

Ecrire s. chiffres Z 9 I 6 I C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4759

Lots

Nous achetons lots de tou- tes sortes de montres Roskopf et genres anglais. Discrétion absolue.

Ecrire s. chiffres U 9 1 3 4 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4761

Représentation

Personne ayant passé un grand nombre d'années dans un pays d'outre-mer, riche et populeux, accepterait la re- présentation de fabrique de montres bon marché et soi- gnées. Discrétion absolue.

Ecrire s. chiffres T 9 I 3 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 4760

sur tous calibres, extra soi- gnés, par ouvrier expérimenté sur cette spécialité. Travail irréprochable. H 3628 G

G e o r g e s F r e u n d , Avocat Bille, La Chaux-de-Fonds. 4698 On demande un

bon horloger

énergique et très sérieux, con naissant la montre soignée et si possible un peu les pièces compliquées, capable d'aider à diriger la fabrication d'une bonne fabrique d'ébauches et mouvements du canton de Vaud. — Adresser offres, ré férences avec prétentions sous chiffres U 8 9 8 9 C à HAA SENSTEIN & VOGLER, La Chaux-de-Fonds. 4714

Commerçant très rou- tine en horlogerie, con- naissant plusieurs lan- gues, désire poste de con- iiance, tel que directeur, etc., avec apport de fr. 20.000.

Ecrire sous D 9 0 5 4 C à H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4734

Directeur

ainsi qu'un

VOYAGEUR

pouvant s'intéresser, s o n t d e m a n d é s par société ano- nyme en formation.

Ecrire sous chiffres H 3179 à H a a s e n t e i n & V o g l e r , à

L a u s a n n e . 4745 Séries de

10000 BOITES

à sortir sur cage 16 size, genre anglais, acier et métal, sans cuvette et sans charnières.

Faire offres avec prix sous chiffres L 9 0 7 7 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4746 D a n s u n e g r a n d e m a i -

s o n d ' h o r l o g e r i e d e Ge- n è v e

on demande

c a p a b l e d e b i e n t e r m i n e r l e s m o n t r e s s o i - g n é e s .

Adresser offres avec réfé- rences et prétentions sous S 3691 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , G e n è v e . 4724

Mécanicien

connaissant les étampes, la réparation ainsi que la mise en train des machines, c h e r - c h e p l a c e pour tout de suite ou plus tard. Certilicats à dis- position.

Ecrire s. chiffres U 3 6 5 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4751

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 HUILE F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. Nous considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meilleure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous con- naissions.

Sonth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons laits avec votre huile aux températures ex- trêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est des plus satisfaisant.

Dr. F. W. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: »L'huile Fulcrum pour l'horlogerie»

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières grasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

Messieurs SANDOZ FILS & C

1

?, La Chaux-de-Fonds et Bienne

et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 10638 C)

Une fabrique de montres offre situation d'avenir à

VOYAGEUR

pour visiter la clientèle horlogère (horlogers et bijoutiers) d'Autri- che-Hongrie et connaissant si pos-

sible déjà ces marchés. 4708 Ecrire sous chiffres T 5 8 7 3 C

à l'Agence HAASENSTEIN &

VOGLER, La Chaux-de-Fonds.

Employé sérieux et énergique

ayant 8 ans de services dans premières maisons d'horloge- rie suisses, depuis 3 ans dans grande banque à Londres, connaissant parfaitement la fabrication, la comptabilité et les langues allemande, française et anglaise, c h e r c h e p l a c e d ' a v e n i r .

Rélérences de premier ordre à disposition.

Ecrire sous chiffres Y 3 6 6 5 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4762

VISITEUR

p o u r p e t i t e s p i è c e s a n c r e s s o i g n é e s , connaissant le remontage à fond, échappement ancre fixe, ayant si possi- ble déjà occupé emploi analogue

bien rétribuée, avec engagement à l'année, dans une bonne fabrique de la contrée.

Adresser offres avec état de services et copie de certili- cats sous chiffres H 1271 U à l'agence H a a s e n s t e i n & V o -

g i e r , B i e n n e . Discrétion absolue assurée. 475'0 Exécution en bois

suivant dessins de toutes pièces de

Mécanique 4735 ou Modèles destinés au Moulage

Pour cause majeure à v e n d r e en bloc ou séparément un

e collet et

pour fabrication d'assortiments Roskopf

m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à t a i l l e r l e s r o u e s , l e s p i g n o n s , m a c h i n e s à d é c o l l e t e r , b a l a n c i e r s avec plusieurs étampes, etc., etc.

S'adresser à M. L o u i s J a q u e s , fabr. d'assortiments, à F l e u r i e r . H 4714 N 4728

R e p a s s e u r -

R e m o n t e u r

sur pièces soignées, simples et compliquées, cherche à changer de place ; accepterait aussi place de visiteur.

Ecrire s. chiffres V 3 6 6 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4753 o u d e m o i s e l l e , a u courant

J

de la fabrication de l'horloge- rie, ayant fait la sortie et la rentrée du travail et connais- sant les deux langues, e s t d e m a n d é dans maison sé- rieuse.

Ecrire s. chiffres R 9 I 2 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4755

^ . h a b i l l e u r

connaissant à fond pièces compliquées, transformations, terminage de la boîte et par- lant les deux langues, trouve- rait place stable dans impor- tante maison d'exportation.

Faire offres avec certificats, références et prétentions sous chiffres H J 2 7 7 U à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4754

s é r i e u x e t c a p a b l e , a y a n t f a i t u n e x c e l l e n t a p p r e n - t i s s a g e d e c o m m e r c e e t a y a n t d e b o n n e s c o n n a i s - s a n c e s d e l a l a n g u e f r a n - ç a i s e ,

cherche place comme employé de bureau

d a n s u n e b o n n e m a i s o n . Offres s c h i f f r e s C 9 1 6 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a Ç h a u x - d e - F o n d s . 4764

Q u i p o u r r a i t f o u r n i r

MOUVEMENTS BASCULE

G E N R E A M É R I C A I N , '/*

p l a t . , s a n s p i e r r e s , a v e c c a d r a n s e t a i g u i l l e s p o s é s , 1 8 e t 1 9 l i g . ( 1 6 s i z e ) . C o m m a n d e s r é g u l i è r e s e n s é r i e s .

A d r e s s e r offres p a r é c r i t a v e c l e s t o u s d e r n i e r s p r i x s o u s chiffres B 3 6 6 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

UN PLANTEUR

D'ÉCHAPPEMENTS

capable entreprendrait du tra- vail dans des genres soignés depuis 8 lig. ancre ; ouvrage consciencieux ; références à disposition. — S'adresser à M.

A l f r e d M a t i l e , E p l a t u r e s J a u n e s 4 , La C h a u x - d e - Fonds. H 3652C 4738

(6)

380 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Assortiment « S e c u r i t a s » . Le plus

Pendant et anneau à boules. Breveté.

LA NATIONALE s.a. GENÈVE (Siège social)

Usines à

Genève, Champagne, St-lmier, Saignele'gier, Bienne

L'anneau à boules « S e c u r i t a s » muni de douilles mobiles pour le rhabillage se trouve chez les n é g o c i a n t s e n

fournitures d'horlogerie. H 2420J 4642

Indispensable à Tons

USINES D'HORLOGERIE

O b r e c h t & G ie , Granges-Grenchen

Adresse télégr. : Schmelze, Grenchen, Suisse

14 lignes

n boîtes

de tous métaux

Nouveautés en Montres 8 jours

Ancre et cylindre H 10103 G 3771 Ultra-minces Systèmes Roskopf

C IE DES MESSAGERIES MARITIMES Service spécial rapide pour l'horlogerie an départ de Genève

via Marseille, sur les Indes, Indo-Chine, Chine, Japon, Australie, Madagascar.

Connaissements directs délivrés à Genève.

Pour frets et passages s'adresser à l'AGENCE GÉNÉRALE à Genève,

H1705 X 10, Boulevard James Fazy. 4390

Références

Documents relatifs

La détermination des forces néces- sai'res pour lever les vannes a démontré que la vanne-secteur double est aussi plus économique que la vanne à galets en ce qùi concerne

Muriel Biales, récemment nommée Directrice de la production et du service aux assurés a permis à notre délégation CFTC d’avoir une première réponse sur les

IL EST PROPOSÉ par monsieur Abdoulaye Diarra et RÉSOLU à l’unanimité par les membres du Comité central de parents de soumettre la candidature du sous-comité du CCP en charge

La fonction de cette étude était de «

Pierre LECOZ - Espace Ethique Méditerranéen CHU Timone Place de la lidocaïne dans la prise en charge des douleurs réfractaires Dr.. Virginie PIANO -

En raison des fêtes de fin d'année, les bureaux de la Chambre suisse de l'horlogerie, de la Chambre neuchâteloisc du commerce et de l'industrie et du Journal «La

(A suivre page 531).. Or, la Chambre Suisse de l'Horlogerie dispose bien d'un certain matériel, mais nettement insuffisant pour satisfaire à ces nombreuses demandes. Elle sait que

Un comité d'entreprise extraordinaire s'est déroulé ce jour au siège de La Méridionale afin de répondre aux questions inquiètes et légitimes des salariés de la compagnie