• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 55

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 55 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 7.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

ABONNEMENTS

On an Six moii

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.56 Union postale » 18.— » .9.—

Compta de Chèques postaux IV b 426

Paralnant la Mercredi et le Samedi à La Dbaoï-de-Fends Abonnement par la poste: K cts enplns.

ANNONCES W- suisses 20 ct., offres et demandes

de places 10 et. la ligne, ••'•'('• ,1 i étrangères 25 centimes fa ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce» des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

-

—- Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger. V 7

Les marques collectives

(Voir n u m é r o s dés 27 décembre 1917 et 9 janvier 1918).

III

M. le Dr Tell Perrin, avocat, voulant ca- ractériser par un exemple pratique les considérations d'ordre théorique dévelop- pées dans les deux très intéressants arti- cles parus dans les n u m é r o s du 27 décem- b r e 1917 et 9 janvier T9T8, sur Tes mar- ques collectives, termine en donnant le schéma à titre d'orientation d'une organi- sation corporative, limitée à l'utilisation d'une marque collective.

S t a t u t s s c h é m a t i q u e s d e la s o c i é t é M Collectivitas h e l v e t i c a » .

Art. 1.

Constitution, siège, durée.

Sous la raison « Collectivitas helvetica », est fondée une société coopérative régie par les dispositions du Titre vingt-septième du Code fédéral des obligations, dont le siège est à La Chaux-de-Fonds et la durée illimitée.

Art. 2.

But.

Le but de la société est de concéder à ses membres l'usage d'une marque collective, dé- posée en Suisse au nom de la société et enre- gistrée au bureau international des marques, ainsi.que dans tous autres pays ne faisant pas partie de l'Union internationale pour la pro- tection de la propriété industrielle.

Art. 3.

Choix de la marque collective-

La marque est formée de la raison c< Collec- tivitas helvetica», écrite en exergue entre deux cercles concentriques.

Art. 4.

Usage de la marque.

La marque «Collectivitas helvetica)? ne pourra être apposée par les sociétaires que sur les montres répondant aux' exigences pré- cisées dans le règlement de contrôlé de la so- ciété. Elle sera insculpée sur le mouvement et sur le fond de la boîte.

Les membres de la société qui feront usage de la marque collective devront en outre ap- poser soit leur raison commerciale, soit une marque individuelle déposée, sur le cadran de la montre.

Art. 5.

Qualité pour devenir sociétaire.

Seules les maisons suisses, dont les ayants- droit véritables sont suisses dûs avant 1914 et

dont le siège de fabrication est en Suisse, peu- vent faire partie de la société. .

Le comité de direction fera une enquête ap- profondie dans chaque cas particulier pour s'assurer que les candidats répondent stricte- ment aux exigences qui précèdent.

Les admissions sont votéeâ au scrutin se- cret, par l'assemblée générale. La majorité des trois quarts des membres présents est néces- saire pour être reçu.

Art. 6.

.. , . Changement de titulaire '

Tout sociétaire qui remet son entreprise à un tiers ou s'adjoint un tiers ne répondant pas aux conditions personnelles de nationalité spécifiées à l'art. 5, est réputé démissionnaire et perd tout droit à l'usage de la marque col- lective.

Art. 7.

Pénalités.

Tout sociétaire convaincu d'avoir soit ap- posé la marque collective sur des montres ne répondant pas aux conditions du règlement de contrôle ;

soit fait de toute autre manière un usnge abusif de cette marque ;

soit fourni de fausses indications pour obte- nir induement son admission dans la société ;

sera déféré à un Tribunal arbitral, qui pourra le condamner

mille francs r à une indemnité jusqu'à vingt et à l'exclusion de la société.

A r t 10.

Qrgahes de la société. ' ' . >> " u n

'•> - \ ' • • -'

• '!

Les organes de la société sont :

1. L'assemblée générale des sociétaires.

2. Un comité de direction de 5 membres nommés annuellement par l'assemblée géné- rale.

• • '.u

• :-l .

Art. 8.

Contrefaçons.

En cas d'usurpation de la marque collective par des tiers non-sociétaires, la société exer- cera des poursuites pénales et civiles contre les contrefacteurs.

S'il y a eu simultanément imitation ou con- trefaçon de la marque individuelle d'un socié- taire, celui-ci pourra à son choix intervenir personnellement au procès ou déléguer ses droits à la société qui les fera valoir pour compte du lésé.

Art. 9.

Prestations financières.

L'assemblée générale fixe chaque année : a) Les cotisations, selon les frais prévus pour l'administration de la société, le contrôle des montres frappées de la marque collective, les frais de réclame et autres.

b) Le montant de la finance d'entrée à payer par les nouveaux membres, en tenant compte de la notoriété déjà acquise.par la marque collective.

c) Les répartitions, en cas d'indemnités ver- sées, soit par des sociétaires fautifs (art. 7), soit par des contrefacteurs (art. 8).

Art. 11.

Règlement de contrôle

Le règlement de contrôle considéré comme faisant partie intégrante_des statuts, déter- mine :

1. Les conditions auxquelles Tes montres des sociétaires doivent répondre pour pouvoir être munies de la marque collective.

2. Le mode de vérification adopté pour as- surer la stricte observation de ces conditions par tous les sociétaires. •• •• {. _.

3. Le mode de procéder aux enquêtes sur la nationalité des candidats et des nouveaux ti- tulaires, en cas de changement dans là per- sonnalité des ayants-drajt à une entreprise.

O b s e r v a t i o n s s u r l e s s t a t u t s d e l a C o l l e c t i v i t a s h e l v e t i c a . , jl" , v Comme le litre le précise, il ne s'agit que d'indications schématiques, mettant en lumière les trails principaux d'un grou- pement formé pour l'usage c o m m u n d'une marque.

Les points les plus délicats sont la na- tionalité (art. 5) et le contrôle réservé à un règlement spécial.

,. Quelque savante que soit la formule employée dans des slatnts, des gens plus habiles que. scrupuleux trouveront tou- j o u r s moyen de l'éluder. C'est p o u r q u o i il est préférable p o u r la nationalité de se contenter d'une norme très générale dans le genre de celle prévue à l'art, o. C'est l'enquête à laquelle le comité procédera, qui révélera si l'esprit des statuts, claire-, ment manifesté, est respecté, ou si Ton se trouve en présence d'hommes de paille couvrant une organisation étrangère. L'art.

7 prévoit en cas de supercherie une sanç-^

tion sévère, qui suflira à décourager les geâis tentés de se parer des plumes du

paon. N

Q u a n t au règlement de contrôle des montres susceptibles de recevoir la mar- q u e collective, il n'est pas possible d'en d o n n e r abstraitement une idée. Dans cha-

. - • •

.--

(2)

54 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E que g r o u p e m e n t , il faut tenir compte

d'exigences spéciales, en mettant l'accent, sur les points essentiels déterminants et sur l'ensemble des qualités requises p o u r le genre. Rien n'empêche une société d'a- dopter plusieurs m a r q u e s collectives, dont chacune serait limitée à un genre ou à une qualité nettement définie.

Par les trois articles publiés sur les mar- ques collectives, n o u s e s p é r o n s avoir con- tribué à vulgariser cette notion nouvelle.

Puisse-t-elle passer dans le champ des réa- lisations pratiques et favoriser le dévelop- pement d'une de n o s plus belles indus- tries, nationales.

T E L L P E R R I N , avocat.

Importation de montres en Allemagne Le Département suisse de l'Economie publique demande à la Chambre suisse de l'horlogerie de publier les renseignements suivants, touchant l'importation de mon- tres en Allemagne :

1° L e s commandes et les demandes de li- vraisons, p o u r être admissibles, doivent être adressées par le destinataire allemand au « D e u t s c h e r Uhrenhandelsverband à Berlin, Kommandantenstrasse 77/78», sur le formulaire établi par ce dernier, et mu- nies ensuite du visa de la division de l'im- portation de la légation impériale d'Alle- magne à Berne.

2° U n e fois ces formalités remplies, M.

Mischke, expert en horlogerie de la divi- sion d e l'importation précitée, transmet aux. fournisseurs suisses les bulletins d e commandes qui lui parviennent de Berlin.

3° La commande est valable dès q u e le bulletin qui s'y rapporte est retourné à l'expert, duement signé par le fournisseur suisse, et q u e celui-ci a été avisé par la division de l'importation que l'autorisation d'achat a été délivrée.

4° Le fournisseur d e Suisse adresse alors ses demandes d'exportation et d'importa- tion à la section des industries textiles et de luxe d e . l a division de l'économie in- dustrielle d e guerre à Berne, en y joignant la facture en double.

5° Sous la rubrique «Besondere Bemer- kungen » du formulaire de demande d'impor- tation, le fournisseur doit mentionner le n u m é r o R. K. E., qui figure sur l'avis reçu de la division de l'importation de la lé- gation d'Allemagne.

Créances en Russie

Les négociants et industriels suisses ayant des créances en Russie, sont invités à en d o n n e r le détail au secrétariat de la Chambre de Commerce de leur canton.

Demandes d'autorisation d'exportation Dans l'intérêt d'une prompte liquidation des demandes d'autorisation d'exportation, la Chambre suisse de l'horlogerie, se faisant l'interprète du Département suisse de l'Eco- nomie publique, insiste auprès des intéressés:

1° Pour que les demandes d'autorisation d'exportation, comprenant tout à la fois des montres, des fournitures et de la bijouterie, ne soient pas inscrites sur les mômes formu- laires,, mais bien sur des formulaires distincts à adresser: pour les montres, à la section de l'industrie textile et de luxe, et pour la bijou- terie et les fournitures, à la section des mé- taux et machines.

2° Pour que les demandes soient formulées

• • •

Fr.

y>

»

<-»

»

»

» .

»

»

8.499 22.414

;5.8H 1.1.78

SO 3.254.062

27.676 289.669 39.197 d'une façon claire et détaillée, avec soin,, sy- métrie et écrites lisiblement.

L'observation de ces prescriptions facilitera lé contrôle et permettra une liquidation beau- coup plus rapide des autorisations.

Exportation d'horlogerie aux Etats-Unis en Décembre 1917

District consulaire de Berne Chronomètres de marine

Boussoles , . .-.. . . . Limes . .• .. . ... . . Pédomètres . Compteurs de tours ... .

Montres et parties détachées Verres de montres .. . . . . . Pierres pour horlogerie

Ressorts de montres » A destination des Philippines:

Montres . . . . . . . . . . Fr. 984 District consulaire de Zurich

Verres de montres . F r . 10.272 Hausse des prix des cadrans.

Le Comité central de l'Association suisse des fabricants de cadrans émail vient d'a- dresser la circulaire suivante aux fabri- cants d'horlogerie :

« Les conditions défavorables que vous si- gnalait notre circulaire de juillet dernier, loin de s'améliorer, vont en s'aggravant.

Malgré de continuelles augmentations gé- nérales sur nos fournitures, nous aurions vi- vement désiré maintenir quelques mois encore les conditions fixées; mais les dernières régle- mentations de la centrale des charbons ne nous le permettent plus. Les conditions d'a- chat actuelles du combustible sont connues de chacun, et il est inutile d'y revenir ici.

Les quelques rares fabricants qui, à l'em- ploi du coke on1 pu substituer celui du pétrole, ont vu le prix de cette dernière matière tripler en peu de temps.

Ces faits, plus que suffisants pour expliquer notre décision, ne sont pas les seuls qui ont motivé une nouvelle augmentation.

Dès le mois d'août dernier, nous avons fait droit, et ceci dans une juste mesure, à de nou- velles revendications ouvrières; et cette hausse des salaires a une influence très sensible sur le prix de revient du cadran.

C'est pourquoi l'Association suisse des fa- bricants de cadrans émail se voit dans l'obli- gation de faire une nouvelle hausse de 10°/»

sur tous ses produits. Cette augmentation en- trera en pigueur le 2 5 janvier a. c. et sera appliquée sur tous les cadrans facturés de- puis cette date.

Sans autre avis de la part de vos fournis- seurs, vous voudrez bien reconnaître les nou- velles conditions, que vous trouverez certai- nement justifiées. ».

Le service postal pour la Scandinavie Le service des colis postaux avec le Dane- mark, la Suède, la Norvège et les Pays-Bas est suspendu en ce qui concerne la voie de France-Londres. V

La seule voie ouverte pour les colis à desti- nation de ces pays fest celle d'Allemagne,

date du 19 janvier 1918, M. A. Lang, orfè- vre; à Schaffhaust, à f a i r e le commerce des matières précieuses.

Foire suisse d'échantillons à Bâle La Foire suisse d'échantillons à Bâle a fondé un bureau spécial de propagande et de ren- seignements pour la Suisse romande. Genève a été choisi comme siège de ce bureau suisse romand que dirige, comme délégué du Comité dorganisation, l'ancien directeur de la Foire suisse d'échantillons, M. J. de Praetere, Quai de l'Ile 15.

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

Le Département fédéral des finances, Bureau des matières d'or et d'argent, a autorisé en

.. Registre du commerce Enregistrements:

9 jahyier 1918. — E. Maroko (Elias M., de Lodz, Pologne), fabr. d'horlogerie, rue Leo- pold-Robert 56, La Chaux-de-Fonds.

16 janvier £918. — P/anfnattér & Wullimarm, soc. en nom coll. (Victor-#f., de Zeneggeh- Visp, Valais» Rifahard.W., de Granges), mé- canique et fàbr.. d'articles de masse, Unter- .•-..

däderiz, Granges..

19 janvier 1918. — G. Voëlin et Cie, soc. e n A nom coll. (Constant V., d'Aile, Aurèle: <: Reusser, d'Eriz,. Jean Schneidernde Röther-, bach), décolletage des pièces pour l'horlo- gerie, Réconcilier. '

19 janvier 1918. — Salgat et Roquier, soc. en nom coll. (James S., de Cornol, Charles R., de Corcelles-Cormondrèche), fabr. et vente de pièces détachées, rue Neuve, Moutier.

19 janvier 1918. — Arthur Reymond (Arthur fils de Ls-Ern., du Chenit), fabr. d'échappe- ments à ancre, genres soignés, spéc. petites pièces 5 à 8 lig.r Orient.

Modifications :

7 janvier. — L'actif et passif de « Jules BeL- lak», succursale de la maison «Jules Beb- lak», à Vienner sont repris.par Les fils de Julius Bellak, soc. en nom coll. (Arnold et Paul B., de Vienne, Autriche), fabr. et commerce d'horl., rue Léopold-Robert 26, La Chaux-de-Fonds.

17 janvier 1918. — La soc. en nom coll. Glaus

& Leuzinger, Aarau, est dissoute, sa raison radiée. L'actif et le passif sont repris par Glaus, Leuzinger & Cie, Nachf. ç. Gysi &

Co, Feinmechanische Werkstätten, soc. en comm. (Friedrich GL, de Rüschegg, Berne, Walter L,, de Glaris, Georg Jenny, de SooL Glaris, comm. pr. fr. 10,000), fabr. d'ihst'rii*-" >

ments de mesurage de précision et d'instr.- techniques, Bachstr. 1054, Aarau. P ? r e ^

Radiations:

9 janvier 1918.— E. Dreyfuss fils,fobr. d'hoj|•••. ; logerie, La Chaux-de-Fonds.

15 janvier 1918. — Jules Kuhn, fabricatioji • d'assortiments à ancre et pièces détachées de précision, Orpond, pr. Bienne. :.;ô;

18 janvier 1918. — Jules Donzé, fabr. d'horl., Breuleux.

21 janvier 1918. — Alfred Bohner, fabr. de boîtes de montres métal et acier, Saint-Ur*.

sanne. . • •-•-'.

Faillite:

11 janvier 1918. — Jacques Hoffmann, joail-'.

lier, Zurich.

Liste des dessins et modèles

D é p ô t s . ....; , , ....; •;;••:; ••

N° 28781. 19 décembre 1917, 7 h', p.—Cacheté:

— 2 modèles. — Tour de reprise; tour de reprise et de décolletage.— Augustin de

Vizcaya, Lausanne (Suisse). Mandataire:, L. Flesch, Lausanne.

N" 28789. 20 décembre 1917, 8 h. p.— Cacheté.

— 1 modèle. — Tour à décolleter. -— Fer- nand de Vizcaya, Lausanne (Suisse). Man- dataire : L. Flesch, Lausanne.

^ » ^ * ^ < O r i g i n a u x , a. CJoftuxnos >

àta Cfiour-dt-dcnds • M M U H I ^

I /llcusjccoz xeevisca/iidcme/i£ t

1 -'i af avantageusement. \ C o t e d e l ' a r g e n t

du a5 Janvier igi8.

Argent fin laminé Change sur Paris

fr. 170.— le kilo . . . . fr. 78.15

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 55

- i

§

i

i

| .

.

..{

.-;

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

p e n d a n t l e 4m' t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1916 e t 1917.

; .; wt#*w«»i-n. v-'.*>"**

Bureaux

\. .

1. Bienne . . . . 2. Ghaux-de-Fds.

3. Delémont. . . 4. Fleurier . . . ' 5. Genève . . . . -6. Granges (Sofcore)-

7. Locle

8. Neuchâtel . .

"9. Noirmont . . 10. P o r r e n t r u y . . 1 1 . St-Imier . . . 12. Schaffhouse . 13. Tramel'an . .

Total P l u s 1917 Moins 1917

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

1916 1917

Pièces . 1 Pièces

11.804 8.946 143.811

2.193 724 7.662 2.489 21.003

4.970

15.728

210.384

128.913 3.794 444 7.514 2.850 14.511 18 2.930

17.822

187.742'

22.642

B o t t e s d ' a r g e n t 1916 1 9 1 7 Pièces

96.984 5.426 40.119 48.358 94.747 155.616 20.390 20.510 130.078 99.236 76.285 12.683 116.320 916.752

Pièces

113.766 5.328 31.956 33.083 83.524 114.850 26.529 20.206 102.856 46.313 70.304.

13.267 95.669 757.651

159.101 Objets vérifiés en douane à l'importation Mente If It argent

Total des boites *) 1916

Pièces

108.790 149.489 42.312 49.082 103.061 158.105

•41.489 20.510 135.138 99.236 92.045 12.683 116.320 1.128.260

104.837

o/o

9,6 13,3 3,8 4,4 9,1 14,0 3,7 1,8 11,9 8,8 8,2 1,1 10.3 100

1917

Pièces

122.712 134:657 35:750 33.527 91.423 117.700 41.058 20.224 105.804 46.313 88.210 13.267 95.669 946.314

181.946 122.896»

o/o

13,0 13,2 3,8 3,6 9,7 12,4 4,3 2,1 11,2 4,9 9,3 1,4 10.1 100

16,1

Biji

«) Y compris 1,124 boites platine en 1916, soit Bienne 2, Chaux-de-Fonds 284, Genève 652 921 » . » » 1917, » —, » 416, » 385

') Dont 5,789 boites d'or «9 c.» contremarquées pour l'Angleterre.

*| V conpr is 303 boites d

Boites payant double taxe, et bottes refusées çonnement

1916

Pièces

854 459 318 146 692 262 48

361 676 383

—:

362 4,561

1917

Pièces

815 427 849 6 352 39 72 2 72

144

2.778

1,783

iterie et orlèmrle

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

1916

Pièces

1,951 3,075

2 23.267 1 2,271 79

41 19.656 4 50.347

65.884

o/o

3,9 6,1 0,0 46,2 0,0 4.6 0,1

0,1 39.0 0,0 100

1917

Pièces

415 4.402 2 36 21.287

16,066

187

2 3 10,258 7 52.665 2.318

6.491

• 0 / 0

0,8 8.4 0,0 0,0 40,4

30,5

0,4 0,0 0,0 19,5 0,0 100 4,6

, Locle 96, Noirmont 90, St-Imier 32 , » 18, » .18, » ^ 4 . Eu

e montras or et 413,447 boîtes argent en retour du contrôle anglais. *

• • • .

Essais de lingots d'or et d'argent 1916

Nombre

899 2.176 108 110 160 322 502 30 126 119 296 140 67 5.055

o/o

17,8 43,0 2,1 2,1 3,2 6,4 9,9 0,6 2,5 2,4 5,9 2,8 1,3 100

1917

Nombre

687 1,866 85 100 63 319 342 62 121 101 267 173 66 4,252

803

o/o

16,1 43,6 2,0 2,3 1,4 7,5 8.0 1,4 2,9 2,4 6,3 4,7 1,4 100

15,9

• '

moins, 203 boites. j Objets de bijouterie et d'orfèvrerie de provenance étrangère m.unis du poinçon d'Importation pendant le 4e trimestre 1917 : Berne 1,139, Bienne 1,682,

La Chaux-de-Fonds 7,812, Genève 8,290, Neuchâtel 12,177, St-Imier 61, Schaffhouse 116,525. Total 147,676 pièces.

Berne, le 7 janvier 1918. Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 V« "A ; ù o r s banque 4 °/°- — France 8 °/o. — Belgique —.—. Italie 5 °/o.

— Londres 5 %• — Espagne —.—. — r e t r o - grade —.—. — Amsterdam 4 V» %• — Alle- magne 57o. —VienneB %• — New-York — . ~ . Stockholm 7%- — Copenhague 5 % - — Chris- tiania 6 V» %.

Changes à çae (demande et offre) : France 77.25/79^25. — Belgique —.—/— .-^. Italie 51.70/53.70. — Londres 21.—/21.40. — Espa- gne 107.40/109.40. — Pétrograde 72.50/76.50.

— Amsterdam 193.40/195:40. — Allemagne 82.30/84.30. — Vienne 51,60/53.60. — New- York 4.24/4.64. — Stockholm 149.75/151 75.

— Copenhague 137.—/139.—. — Christiania 143.50/145.50.

Cote du diamant b r u t

du 20 janvier IQI8 de la maison Lucien Baszanger,

10, Corraterie, Genève.

Petits éclats diamant fr.17,— à 18,— in oui Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,20 » 2,40 »

• . . - . . • . . • • : - . . . .

a u c a p i t a l d e F r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social:' Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Courbevoie

- Société Française ~

E T D E R A D I O

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

A. SCBïïlûlïlQ, é, rue Petitot, Genève, Agent et dépositaire exolnsif pour la Suisse

T é l é p h o n e C h a u x - d e - F o n d s 8.01 4070

Notez l'adresse et entrez dès maintenant en relation avec

Se trouve prêt à traiter vos affaires comme Représentant

à la commission, à compte à demi,

à compte ferme.

Affaires sérieuses « Ordres d e gros seulement.

-Références d e 1e r ordre d a n s la b r a n c h e . Payements garantis

e n Francs Suisses.

Fred. Wm Hornstein, Boite postale»

Seul spécialiste en Horlogerie et Bijouterie Le pins avantageusement connu en Turquie

SMYRNE (Turquie d'Asie)

Les genres

les plus intéressants s o n t : Savonnettes ancre, argent,

genre Anglais, Billodes.

Savonnettes argent, cyl., calibre Dames.

Cylindres 17-20", fantaisie, e n tous m é t a u x . Bracelets-montres, a n c r e et cyl., e n or, arg. et métal,

en extensibles et à cuirs.

Ancres 17-20'", précision, en tous m é t a u x . Tous genres montres fan-

taisie, d e 9-21 "

en or, argent et métal.

Achète aussi des Chaînes or et Bijouterie or, en 14 et 18 karats.

1080

(4)

Œ So LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D AIGUILLES j

SIÈGE SOCIAL ' ; ;j La C h a u x - d e - F o n d s , Rue NumaDfoz 83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mèsurage et de précision. — Boussoles. •— Fournitures et pièces découpées de toutes formes en grandes séries. — Brides et crochets pour ressorts de barillets, etc., etc.

CRÉATEUR

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modèle» dépoié. "RADIUM" Modèle, dipoiéi

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 à 50 m/m. 1130 TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

:...P.fXï?..j?°j^.v..^r^

c

^?..?p®

e

JA^..?.vr ^

em

??^i?...l

flise en garde

L a S o c i é t é U n i v e r s o ( S . A.) a v e c f a b r i q u e s à L a C h a u x - d e - F o n d s , à F l e u r i e r et à B i e n n e , c o n s t a t a n t d e n o m b r e u s e s c o n t r e f a ç o n s d e s e s 40 m o d è l e s d ' a i g u i l l e s s q u e l e t t e s et c r e u s é e s d é p o - s é s à B e r n e e n j u i n et o c t o b r e 1 9 1 1 , a v r i l et m a i 1912, i n f o r m e l e s i n t é r e s s é s q u ' e l l e p r e n d r a t o u t e s l e s m e s u r e s p o u r s a u v e g a r d e r ses d r o i t s .

E l l e r a p p e l l e à sa n o m b r e u s e c l i e n t è l e , q u ' e l l e f o u r n i t é g a l e m e n t l e s a i g u i l l e s g a r n i e s d e

Matière lumineuse flexible

é v i t a n t a i n s i l a c a s s e et l e s r h a b i l l a g e s .

3 q u a l i t é s g a r a n t i e s . P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

L u m i n o s i t é p a r f a i t e . Adressez-vous directement à la source.

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n . T é l é p h o n e 13.14

.'.

"" V 'J J L * * m» jpu.i I H > « . < U *4v-W-. i — J J J W • IHM,

t : '"••- •••••" • ..:'/•':;..' M ?

i

: •

On entreprendrait encore la fabrication d'étampes pour l'horlogerie en tons genres et pour les bran- ches annexes.

Spécialité d'étampes de roues,' pointeurs calibres complets.

Se recommandent 1144

K e n e l & S e h w a n d e r ,

Atelier mécanique, à M o u t i e r .

pour poreurs

Quel Doreur entreprendrait des dorages, qualité cou- rante, par grandes séries régulières suivies ; pièces 3/* plat, et à ponts, 12 et 18 lignes.

On exige prompte livraison.

Adresser offres sous chiffres P 2 0 7 2 7 C à P u b l i c i t a s

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1153

Calottes

Les fabricants qui font les calottes 13 lignes ancre en boites „ A e f o t e f " et des calottes 10 y*

lignes ancre, sont priés de faire leurs offres sous chiffres P 2 0 7 2 9 G à P u b l i c i t a s S.A., La Chaux-

d e - F o n d s . 1162

MOUVEMENTS 10'"

A v e n d r e environ 4 grosses de mouve- ments lOlig., nickelage à côtes, 15 rubis, prêts pour le posage de cadran.

Calibre spécial, qualité garantie.

S'adresser sous chiffres P 1 1 6 2 U à P u b l i c i -

t a s S. A., B i e n n e . 1146

1 grosse de mouvements 15'"

savonnettes, calibro140Schild>

sertis 10;pierres, avec assor- timents'pivotés, ressorts, ai- guilles.

Plus, une grosse d'assorti- ments pivotes 14", sav. 335, pouvant servir pour 15'" sa- vonnette 140.

1 grosse d'assortiments pi- votes 13'", lépines 137.

Quelques grosses d'aiguil- les poires et squelettes 13'"

et 15'", couronnes argent et nickel 13'" et 15'".

Plus 1 b a n q u e de comptoir.

2 grosses de finissages 13'", sav. 220 Michel, sertis 7 pier- res.

S'adresser sous P 1 5 0 6 0 C à P u b l i c i t a s S. A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1148

A vendre

20 g r o s s e s a s s o r t i - m e n t s 10 Y: a n c r e s p o u r m o u v e m e n t s A.

Schild ou Michel.

Ecrire sous chiffres P I5056C à Publicitas S. A.

Chaux-de-Fonds- 1142

Presse

O n d e m a n d e u n e p r e s s e 1 5 / 2 0 E v i - l a r d , c o u r s e 6 0 m i l - l i m é t r é s .

Ecrire,sous P 2 0 6 9 4 C à P u - b l i c i t a s S . A., C h a u x - d e -

F o n d s , 1129

un l

à vendre.

Horlogerie «GOLMO»,

PÖ2I9J Rue du Vallon 26 1145

Attention

I n d u s t r i e l s C o m m e r ç a n t s

Si vous avez besoin de machines de précision, telles que: T o u r s d ' o u t i l l e u r s u n i v e r s e l s com- plets, t o u r s r e v o l v e r s , f r a i s e u s e s , p e r c e u s e s , t a r a u d e u s e s , p r e s s e s à e x c e n t r i q u e s p o u r h o r l o g e r i e e t m é c a n i q u e , d e m a n d e z r e n s e i - g n e m e n t s e t p r i x au

B u r e a u t e c h n i q u e

Charles BRAUN, SMmier

Toutes mes machines sont vendues à des p r i x défiant t o u t e c o n c u r r e n c e et avec u n e a n n é e

d e g a r a n t i e . H38

icaot

produisant de bons mouvements 8, 9, 10 lignes.

Eventuellement reprendrions la suite.

T r è s s é r i e u x et a v a n t a g e u x .

Offres sous chiffres P 9 6 2 U à P u b l i c i t a s

S. A., B i e n n e . ii37

A vendre

Cal. 11'", cyl., à vue, bien établi, comprenant étampes, pointeurs et outillages divers, ainsi qu'un stock de pièces non terminées de ce calibre.

Faire offres sous chiffres P 1161 U à Publicitas

S. A., Bienne. 1151

(5)

( . - " • " '

< • M . _ .

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE *i 8 J -

'

' '

' ."

- •- '-^'••ffjr.

S A A C E R ET F R E Y • BIE,NNE>

S U R E A U D'ARCMiTECTEÔ ET D'INGENIEURS • T E L 3 o é r

am

- ; & ft •

. •

Calottes or de tout titre. 9 lignes cylindre et 10% lignes ancre et cylindre. 2985

PESEUX WATCH Co, PESEUX (McMtel) -

9

bracelets pour J)ames et jtfessieurs

or et argent

ï

" A R IVI Y "

(Breveté et Reposé)

-HHr

Fabrique de Chaînes d'or

" - ' • - • ' ' - "

GAY FRERES &

GENÈVE.

à toutes les montres avec anses -m,

-—-+»+>—

•- ' •• - "i'i - • • -....• v : ) }

Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E V

„ G E N E V E N S I S

il*', I

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Soolétê Anonyme — Directeur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tons genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e ne t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1011 H 5009 J T É L É P H O N E

V A.f\lCH0N.

^•4^emà0®@&? • * a .

, . < = "

Schurch & C ie ,

La Maison Henri Picard & Frère

24, Saint Bride Street, L O N D R E S aveo Succursales

_LA CHAÜX-DE-fONDS et à M0RTEÄÜ (Doubs) France

attiré l'attention des F a b r i q u e s d'Horlogerie (système interchangeable) sur la nécessité de mettre à Ja disposition des rhabilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

Dans ce but, elle désire être tenue au courant de tous les changements apportés dans les calibres existants, ainsi que des nouveaux calibres au fur et à mesure de leur

introduction. 3540 Une marque distinctive facilitant Videntiûca-

tion du mouvement est absolument nécessaire.

' S. 1 C°. NEUCHÂTÉL

• en barres, planches, bandes, etc. Aciers trempés

• pour ressorts..

Aciers argent en pieds et tringles. — Rondelles forgées.

G r a n d s t o c k d l w p o n l b l e . r, - • -3671

Fabrique Neuchâteloise « Bracelets extensibles or

^ _ _ . F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e *

• W C. M.-DOR ET

Marqué déposée Rue Daniel Jean Richard, 39 Téléphone 16.36

en douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tons titres, tous poids, depuis Grs. 3,80 &

12,50. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles, pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r ord>©*'--i' PirBOofete

l i v r a i s o n . 353g

•'- '

(6)

, LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Maison importante üeflrande offres ^ en tôuè genres de montres et calottes pour les Etais-Unis. ,; —

Forte commande à-sortir. — Payement

comptant. H2S

Ecrire case postale 20562. La Chaux-de-Fonds.

Fabrique d'horlogerie soignée, demande

de première force, ayant grande expérience dans la fabrication des ébauches, principalement de petites pièces 8 à 11 lignes ancre, par procédés

modernes. .,'••••':••!-.;

:;

- %*& .

Place d'avenir. Entrée suivant entente. Discré- tion absolue.

Adresser off res détaillées aveo références sous c M r » « 1*^0671 C à PUBLICITAS S. A., CHAUX-

OE-FONDS. 1H6 pour h o r l o g e r i e , m u n i t i o n s

et çri"tous genres -1136 Prix, avantageux

L i v r a i s o n r a p i d e

Paul Ghaney-Perrel

129, Rue du Progrès, 129

La Chaux-de-Fonds

Pignons

F a b r i q u e b i e n o u t i l - lée e n t r e p r e n d r a i t g r a n d e s s é r i e s genres c o u r a n t s e t o r d i n a i r e s .

Adresseroffres sous chiffres P 7 0 0 C à P u b l i c i t a s S . A . ,

L a u s a n n e . 1112

QUI

ene

' ' I;

Maison suisse d ' exportation en demande offres pour montres :

11 lignes, ancre et cylindre; p H t é soignée, argent. ;

13 lignes, ancre, métal et argent, 15 rn- bis, tegnet, cadrans radium.

Ecrire sous chiffres P I I 15U à Publicitas S. A., Bienne.

pourrait livrer en qualité soi- gnée, g r a n - d e u r s 1 9 e t 2 0 l i g . a n c r e s a v o n n e t t e e t l é p i n e , soit le mou- vement complet, soit des ter- minages?

Adresser offres sous chif.

P 2 0 6 8 4 C à P u b l i c i t a s S.A., C h x - d e - F o n d s . 1123

M a i s o n S u i s s e , bien établie à Londres, cherche

la représentation

d'une ou deux fabriques suisses pour la vente en gros de m o n t r e s h o m m e s et c a l o t t e s 11 et 1 3 l i g . a n c r e et c y l i n d r e b o n m a r c h é .

Faire offres sous chiffres P 20627 C à Publicitas S. A , La Chaux-de-Fonds. io98

Association ou reprise

d'un commerce d'horlogerie

Fabricant faisant petites pièces ancres c h e r - c h e a S S O C i é , commerçant-comptable sérieux.

Apport utile intéresserait. Situation assurée et garantie,- Eventuellement, reprise du commerce.

Discrétion garantie.

Adresser offres sous chiffres P 2 0 6 2 0 G à P u - blicitas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1084

Fraiseuse "MIKRON,,

pour boîteîs fantaisie,

Tours à coulisses

alésages 10-12 mm. à vendre.

Adr. offres écrites s. P324N à Publicitas S.A., Neuchâtol. 1104

l i a i

système américain, sont à vendre. nos

Faire offres sous P 2 3 0 N à P u b l i c i t a s S . A., N e u c h â t e l .

1096

pourrait entreprendre série de

;

fraisages let tournages pièces mécaniques.

Faire offres C a s e p o s t a l e 2 0 5 8 5 L a C h a u x - d e - F o n d s . noi

. A v e n d r e

1 Chronomètre

de marine

fabrication anglaise, en par-

fait état. 1124 Offres sous chiffres P1504-7 C

à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Commerçant de toute honorabilité, très a u courant de la branche horlogerie, fournitures et branches annexes, très connu à la Chaux-de-Fonds et le -Jura Bernois,- introduit dans toutes les fabriques d'horlogerie, ateliers, usines, etc.,

désire bonnes représentations

évent. vente de produits, machines, outils, etc., pouvant être offerts à cette clientèle.

Références de tout premier ordre à disposition.

Prière d'adresser offres par écrit s. chiffres P 2 0 7 1 7 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1140

Employé

sérieux, de toute confiance, expérimenté, actuellement pro- curé dans première maison d'horlogerie de l a place, con- naissant à fond le marché horloger, sténo-dactylographe, capable de diriger partie commerciale o u service spécial, soit corres-ondance, expédition ou autre, désire trouver

emploi bien rétribué. >\-»

Références de tout premier ordre à disposition.

Prière d'adresser les- offres p a r écrit sous chiffres P 2 0 7 1 6 C

F o n d s .

à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - 1141

Tournures et

déchets laiton

O n d e m a n d e à a c h e t e r des tournures et déchets laiton proprés à la fabrication des tringles et planches.

Adr. offres sous B1046IX à Publicitas S. A., Genève. 1109

Éii-tetrtiirde

Horloger-technicien ayant fait de bonnes études ;et expérimente' dans la construction

• ••• ! 9:. — -iäi'' •".' ' -• t- ••

de calibres m

est demandé

pour époque à convenir, par grande fabrique de montres près Soleure.

Situation d'avenir. - Discrétion absolue.

Offres setès chiffres S 7 5 Y à P u b l i c i t a s

S. A.. S o l e u r e . . t >•.."• . 1069

13

5 * *

ancre 8

• •

Quelle ' fabrique sérieuse, fabriquant lionne qualité ei grande quantité, serait à mê- me d'entreprendre commande très importante avec marques américaines.

Offres sous P 20703 C à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x -

d e - F o n d s . 1131

-FRANGE-

Fabricants disposant d'un contingent et pou- vant expédier en France H o r l o g e r i e s o i g n é e et M o n t r e s c o m p l i q u é e s , sont priés de faire offres pour marchandises payables e n francs s u i s s e s , à 30 jours, sous chiffres P 2 0 7 3 3 (T à P u b l i c i t a s S. A., L a G b a u x - d e - F o n d s . u s e

A vendre 181

genre allemand, métal et gai.

Faire offres sous chiffres P 227 P à P u b l i -

citas S.A., La Chaux-de-Fonds. 1147

Interné Français

bien a u courant de la comp- tabilité, correspondance, ex- pédition, c h e r c h e p l a c e , ou comme employé de ma- gasin.

E m i l e C r o u z a t , Hôtel Maison' Blanche, L o u è c h e -

l e s - B s i n s . 1047

OCCASION

Pour cause de santé à v e n d r e avantageusement

FABRIQUE:

en pleine prospérité avec machines pour décolleter toutes neuves et contrat pour la fabrication de muni- tions (pièces laiton), dansuncentre industriel du Jura.

On louerait éventuellement l'atelier à personne qui achèterait seulement les machines.

Faire offres par écrit sous chiffres S 145:Y à P u b l i c i t a s S. A., S o l e u r e . 9 1139

(7)

:' •"!••" # 8 • ' •". • " , . ;.. /

'.,'•'" -3 K

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

-

A VENDRE

40 paliers s u s p e n d u s à graissage automatique, à bagues, alésage 35 m m . , d e s usines Louis de Roll ; läjdito, alésage 3 0 m m . ; 2 dito alésage 40 m m , av$c d é b r a y e u r : 15 mètres transmission 30 m m . ; 1 transmission 40 m m . , S,SO m. de long; 20 poulies e n 2 pièces, d e s usines Louis de Roll, neuves, (200 X 60 X 35) ; 1 lot de poulies 300 et 350 m m . X 60 X 30 ; 1 ventilateur «Wunderli » pour forge ; 1 machine à affûter les burins « P e t e r m a n n » avec pierre « A r k a n s a s » ; 1 perceuse d'horlogerie à 3 b r o c h e s ; 1 machine semi-automatique à contourner les passages « M i k r o n » , n e u v e ; 1 machine à percer ef fraiser les entrées de. r e m o n t o i r ; u n petit tour Wolf-Jahn B , à perche, avec support à main.

Adresser ollres sous chiffres P 2 0 7 1 2 G à

P u b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . ii43

Mouvements19-20 lignes

60 douzaines de mouvements à ponts 19-20 lignes ancre, mise à l'heure .à tar- gette, hauteur 30 douzièmes, sont à

vendre de suite

Offres écrites sous chiffres P 2 0 7 0 9 G à P u -

b l i e r a s S . A . , C h a u x - d e F o n d s . 1135

FABRIQUE D'HORLOGERIE

genre soigné, très bien organisée, ayant à sa disposition

beau calibre spécial 13 lig.

savonnette et lépine, cherche à entrer en relation avec preneur sérieux et régulier.

Adresser offres sous chiffres P 2 0 5 9 6 C à Publici-

t é s S. A. La C h a u x - d e - F o n d s . 1077

FABRIQUE DE MONTRES

l O î / t & 1 8 V2'"

a n c r e s E X T R A - P L A T S par procédés les plus modernes, réglage 1res précis, interchangeabi- lité absolue, c h e r c h e e n c o r e à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec gros preneurs, éventuellement M O N O P O L I S T E S .

Faire offres sous P 2 4 7 8 7 G à P u b l i c i t a s S. A . ,

L a C h a u x - d e - F o n d s 4240

BARILLETS

Fabrique de fournitures d'horlogerie entre- prendrait des commandes de barillets en tons genres, avec et sans arbres.

Adresser offres sous chiffres P 1 0 4 4 U à Pu-

blioitas S. A., Bienne. 1046 mouvements , cuvet-

tes, etc., demande à entrer en fabrique.

Connaissance du polissage de boîtes et cuvettes, dorage, etc. , .

S'adresser sous chiffres P 15018 C à Publicitas S. A.t

La Chaux-de-Fonds. ^7 1046

D i s p o n i b l e d e s u i t e :

15 grosses

c a l i b r e s " / 5 8 .

Adresser offres sous P2C69IC à P u b l i c i t a s S . A .

La C h a u x - d e - F o n d s . 1126

••-•.•'••••-• • - . • ••• • • i ^me^^é^mfii^ifim^

.

spécialement pour grandes séries tos?

". • '•' f\ '• • '••.. 1 •• ' • • •

F*etf3r*ic^ue d u G r e n i e r Erismann-Sebinz, Neuveville

Avis

L e s f a b r i c a n t s d ' h o r - l o g e r i e e t b i j o u t e r i e s o n t i n f o r m é s q u ' u n n o u v e a u g e n r e d e g r a - v u r e é m a i l , r i c h e , e s t à l e u r d i s p o s i t i o n a v e c é c h a n t i l l o n .

Adresser offres sous chif- fres P 5 2 0 0 J à P u b l i c i - t a s S . A., S t - I m l e r . 1134

tar de

Tourneur à la machine Du- bail, expérimenté, cherche place dans bonne fabrique.—

Certificats à disposition.

Ecrire sous P 5201 J à P u b l i c i t a s S. A'., Sa int- im i e r . ,, 1133

l a g r o s s e s

Mouvements; ancre

18 lignes lépine sont à v e n - d r e , p r i x b a s . Echan- tillon sur demande.

S ' adresser sous chiffres S 332 L à P u b l i c i t a s S. A.,

L a u s a n n e . 1132 O X Y D E U R

expérimenté désire*entrer en relation avec patrons pouvant sortir oxydage et' polissage de boites métal et acier. Tra- vail par contrat suivant en- tente.

Adresser off. sous P5I96J à P u b l i c i t a s S. A., St- I m i e r . ' 1111

A vendre 10 tonnes

4 m / m é p a i s s e u r a u p r i x du S y n d i c a t Ecrire sous G 20366 L à P u b l i c i t a s S. A., L a u s a n -

n e . H10

Atelier de bijoutier .

à r e m e t t r e , complète- ment installé, bien outillé, existant depuis 25 ans. Petit capital nécessaire.

S ' a d r s s e r . à Mra.'e veuve B r o u d e r h o f f e r , B'd 'du Pont d'Arve 17, G e r

n è V e . 1H9

écbets

Quantité de 5 à 600 k j , est d e m a n d é e à a c h e t e r .

Adresser oll'res avec' prix par écrit sous T 20396 L à Pu- blicitas S. A-, Lausanne. 1120

EMPLOYE SUPERIEUR

expérimenté, connaissance des langues, bien au couranr de tous les travaux de bureau, est cher- ché par fabrique d'horlogerie. — Place d'avenir.

Les candidats ne se sentant pas capables d'as- sumer la responsabilité d'un service important sont priés de s'abstenir.

Offres avec copies de certificats et photo- graphies à Messieurs Jeanneret, Béguelih & Rais, avocats et notaires, La Chaux-de-Fonds. 1097

t>

!

i

sortirait des commandes de tiges garnies dans tous les calibres et toutes les g r a n - f deurs, par séries.

Faire offres sous chiffres P 2 0 6 6 0 G à. P u b l i - J c i t a s S . A , G H a u x - c t ë - F o n a s . " v ' Îl06"'

.

• .

.

v

Faire offres pour tous genres de^cpiiiipm t e u r s de précision, de mêm«; pour tout

1

lot de calottes or contrôlées anglais, à plots ou anses.

S'adresser sous chiffres P 2 0 6 6 5 G à P u M î c i - ; t a s S . A . , G h a u x - d é - F o n d s . 1413-

.

Qui p e u t f o u r n i r m o n t r e s s a v o n n e t t e s 19 lignes

a n c r e p l a q u é 5 et 10 a n s . .j Adresser oll'res sous P 1 5 0 4 6 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. '"- • "••••b '*?- '•-/*. i H 8 : '

.;'-.,

, acier, „.„».,

Ho m m e s et D a m e s

1122

s o n t çi^nri aridestes:

Adresser offres avec prix et q u a n t i t é : HENRY WEISS, horlogerie, Numa Droz, 2, Chaux-de-Fonds.

m

jMontres 19 lignes à aiguilles marquant heures arabes et heures turques sur le même cadran s o n t d e m a n d é e s .

Offres sous chiffres P 2 0 6 6 8 C à P u b l i c i t a s S . A .

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1121

(8)

6Ô;..

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

:. .

&u

Jggt . .••••- :-:r '•'.-.• -. ,' 3 -. ,-...' . , ' , - . , . • - , • . . r i j

.

lu M étébfe S. A j Bienne

: '.

Laboratoire pour la fabrication dé Matières lumineuses

WF C e r t i f i c a t s d ' o r i g i n e " ^ H Adr. télégr. M é t é o r e B i e n n e . - Téléph. 7.21

. : " . ' , • : . ; ' • ' - . » * ; ; • • • . - - • : > . - . . ! :

• • • • " •

' { •: " .-,- , ' tiî.f'A •' ;

.. ... . •

•' ••". :l " 'fi -•' .«wo '•".•':

Î

, mk^ : • • ' • • ••"•à•

.., -'/>•' . "... . .:': . h "::' • r^t'S^P | | ..;•:..- . ' V .

; ^ W î ^ * f i ' î : •..>;::•;•'• — .

. '. .. .. , ." '. .-;• ; . •

. . . '... :. .'• " . • • /.- .• : : • • - . . '.-.

A

1-

Y

• . ' • ) .

^ k ù B ^ ^ ^ ^ ^ ^

. ' • •

'">.

a

fi s.

* : : Wl:

• tor, ?•'•'.

P H U

MM. les fabricants fournis- sant des- instruments, mon- tres et compteurs intéressant l'automobilisme et l'aviation et qui désirent exposer à Bâle sans frais, sont priés d'écrire en envoyant description de leurs articles à C a s i e r

p o s t a l 16620, Le

L o c l e , qai fera proposi-

tions. 1149

L e ç o n s é c r i t e s de comp tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable. Zurich. F. 21

Ouvrier expérimenté, capa- ble de diriger une fabrication de boîtes, cherche place com- me contre-maître. Preuves de capacité et moralité à dispo- sition. ,'

Adresser off. sous chiffres P S I 9 I J à P u b l i c i t é « S.A.,

S t - l m i e r . 1105

Posage de verres île Montres

en tous genres T R A V A I L S O I G N É

E. Flnckiger-Knllmann

L a C h a u x d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.754212

Jauges-Etamps

Piêaes tournées - Hante précision

Atelier Honepr & Golay

1085 Corcellei-NencMtel.

.

Al:

Lumineux

: ' • : - . • • V - • '

de toutes qualités, pour cadrans

Radium I n s t i t u t S u i s s e , Genève m

P363X: 20, r u e d e G a n d o l l e 1150

Ä r e i h à Genève

beau magasin d'horlogerie- bijouterie, fondé en 1865, si- tué dans une des principales rues de la ville.

Excellente affaire

Adresser offres sous chiffres U10595X à Publicilas S. A., Ge-

nève. 1154

Atelier spécialement orga- nisé entreprendrait encore 1 à 2 postes par mois terminages

81 ANCRE

Travail et réglage absolu- ment garantis et réguliers.

On fournirait également l'ébauche.

Maisons sérieuses peuvent adresser leurs offres sous chiffres P 2 0 6 2 1 C à P u b l i - c i t a s S. A., L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1083

EMAILLAGE V

DE

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES i ' PENDULETTES -BOULES'

MÉ0A1LLES B I J O U T E R I E

• {Ï. E M E R Y N.-DROZ 4a 4241

CHAUX-DE FONDS

Décors

guillochés a r g . s o n t e n t r e - p r i s a v a n t a g e u s e m e n t avec ou s a n s polissage de b o i t e s

à l'atelier 4221

L. BURGAT, Neuchâtel

Téléphone 10.99

P o l i s s a g e , f i n i s s a g e boites, cuvettes or et argent 3876 fantaisie, dorage. P2O048C

HENRI PORTIONIER 31. Jaguet-Droz. Chaux - de- Fonds

,- • -'

im

F A B R I Q U E

Bracelets cuir et moire

e n tons g e n r e s

S.A.

Bouclettes et Ajustements or, argent, acier et métal, systèmes brevetés F a b r i q u e a u x G e n e v e y - s . C o f f r a n e , Ct. de N e u c h â t e l

Bureau: La C h a u x - d e - F o n d s , rue de la Serre, 61

T é l é p h o n e 6 . 6 4 . 4029

m

Références

Documents relatifs

50 et 51 : « Une difficulté semble surgir (...) lorsque la distance entre la forme qui suscite la signification et la réalité désignée par cette signification se réduit, lorsqu’il

Consigne(s) : Mets une gommette quand tu as trouvé la page où se trouve l'image... les

réclame produise ses fruits. Donnez une an- nonce çà et là, c'est jeter sa graine aux moi- neaux. Tout d'a- bord, les premiers, surtout s'ils renferment un sens symbolique, se

Au temps de la pierre

« pour!laisser une image de marque gravée dans la conscience des gens!».. Le cow-boy symbolise une vision de l’éternel masculin faite de sérénité, de force tranquille,

La double marque se compose d’une marque fille associée à une marque mère : Exemple : Danette de Da- none.. La double marque tente de réunir les avantages de la marque produit et de

H2 : L’implication du public influence positivement l’efficacité du placement de marque - H2a : Plus le public est impliqué dans le placement et plus le nombre

Alors qu’en première instance, la marque fut annulée pour défaut de caractère distinctif, la cour d’appel considère le signe DICT.fr protégeable en tant que marque, tout