• Aucun résultat trouvé

Assistance en cas de chômage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Assistance en cas de chômage "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 83.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

ABONNEMENTS

On as Six mol«

Suisse . . . . Fr. 9.08 Fr. 4.58 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chiques postaux IV b 428

Fvtliust ls Mercren et It Santdi ) la NnsMe-Ftiii

Abonnement par la poste : îO cts en plus.

..ANNON6ES

suisses 25 et, offres et demandes de places 18 et. la 'ligne, - étrangères 30 centimes fa ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger. :

Assistance en cas de chômage

Rapport à l'appui du projet de règlement de la Caisse d'assistanoe en cas de chômage, en faveur des o u v r i e r s hor- logers. (Suite.)

II. D u r ô l e d e s associations.

A. Généralités.

Les quelques données générales que nous venons d'esquisser nous permettent d'aborder le point spécial formant l'objet du présent rapport, celui, relatif à l'organi- sation de l'assistance par les associations de l'industrie horlogère et de ses branches annexes.

Ainsi que nous venons de le dire, ce sont les associations qui, en premier lieu, sont tenues d'y procéder ; ce sont elles qui déterminent l'étendue des prestations de leurs membres, ainsi que la manière dont elles doivent être mises à leur disposi- tion, en vue de leur utilisation en cas de chômage; ce sont elles également qui ont la gérance des fonds disponibles, ainsi que le contrôle du chômage en général.

C'est en se basant sur ces données que le projet de règlement, dont les associations intéressées ont pu prendre connaissance, a été élaboré.

B. But.

L'idée deprincipequiaguidélesauteursdu projet c'était non pas de laisser à chaque as- sociation le soin d'organiserisolémentl'assis- tance de ses membres, mais de centraliser autant que possible cette organisation en des groupements généraux, embrassant toutes les associations courant à peu près les mêmes risques de chômage.

Cette centralisation offre certainement de réels avantages, que nous pouvons ré- sumer comme suit :

Elle permet d'arriver à une unification de l'assistance dans toutes les branches de l'industrie horlogère, ainsi que dans toutes les régions où elle s'exerce, et de fixer des normes identiques quant aux obligations des chefs d'entreprises à l'égard de leurs ouvriers, en cas de chômage.

Elle diminue le risque de solidarité dont nous parlerons plus loin du fait qu'il est

réparti sur un plus grand nombre de têtes et de régions qui ne sont généralement pas frappées toutes en même temps.

Elle facilite l'établissement d'un contrôle beaucoup plus actif et beaucoup plus indé- pendant des causes et des effets du chômage, que celui qui pourrait être organisé par chaque association séparément.

Elle est de nature à simplifier l'adminis- tration de l'assistance et à Réaliser de sé- rieuses- économies-.

Et enfin, motif, peut-être de sentiment, mais dont l'importance pour l'avenir dé notre industrie n'en est pas moins consi- dérable, cette centralisation serait pour les associations une excellente occasion de rapprochement. Elle serait de nature à ren- forcer lesliensqui doivent les unir entre-elles.

En vertu de ces considérations, il avait été prévu au début, la formation de quatre grands groupes d'assistance, le premier réunissant les producteurs de la montre ; le second, les monteurs de boites ; le troi- sième, les parties détachées et le quatrième, la bijouterie et autres branches annexes.

Cette conception a toutefois été modifiée, en cours .d'examen du projet, en ce sens qu'une liberté plus grande serait laissée à chaque association qui aurait le droit, ou bien de se grouper avec d'autres, ou bien de rester isolée, quant aux risques de chô- mage.

Les groupements d'associations ou celles étant isolées seraient cela va de soi, en ce qui concerne l'assistance en cas de chô- mage, placées sous une administration uni- que, qui constituerait la Caisse générale de chômage.

Nous envisageons toutefois, que c'est à cet organe qu'il appartiendra de fixer l'étendue des prestations des membres affiliés aux associations, ainsi que les moyens de les réaliser. II ne nous parait pas possible de laisser à chaque associa- tion ou à chaque groupement d'association le soin de déterminer ces deux points.

C. Constitution de la Caisse.

La Caisse projetée ne sera pas formée seulement des membres dépendant d'une association, mais elle comprendrait égale-

ment, et cela en vue de satisfaire aux exi- gences de l'arrêté fédéral, ceux des chefs d'entreprises qui ne sont pas rattachés à une association et qui désirent se faire recevoir de la caisse. En ce qui concerné les.premiers, ils sont membres de droit de celle-ci. Une convention spéciale avec cha- que association déterminera l'étendue de leurs obligations.

Quant aux seconds, ils doivent pré- senter une demande pour être-reçu*-et—,- sont soumis à certaines obligations dont nous parlerons plus loin et à l'égard des- quelles les membres affiliés sont dispensés.

D. Organisation.

Nous n'avons pas d'observations spé- ciales à formuler ici, les principes énoncés sont ceux qui s'appliquent en général à toute société de la nature de celle projetée.

Ils sont d'ailleurs prévus par le C. ,0".

Pour les détails de ce chapitre, nous ren- voyons au règlement lui-même. (A suivre.)

* U u

A titre de document, la « Fédération Horlogère » reproduira en deux parties,, le projet de caisse dont le rapport ci-des- sus fait mention ; les lecteurs auront ainsi tous les éléments sous la main.

'•i

Caisse d'assistance en oas de chômage en faveur des o u v r i e r s horlogers. .

Chapitre premier.

D é n o m i n a t i o n e t b u t .

Article premier. — Sous le nom de «Caisse d'assistance en cas de chômage en faveur des ouvriers horlogers », les fabricants d'horloge- rie, faisant partie des Associations proies- sionnelles suivantes :

et selon décision de leurs assemblées géné- rales, ont fondé une Société à durée indéter- minée, avec siège à . . . . régie par les présents statuts, l'arrêté du Conseil fédéral du 5 août 1918 et le titre 27 du Code fédéral des obligations.

Art. 2. — La Société a pour but d'assurer, en lieu et place des associations profession- nelles sus-mentionnées, l'exécution de l'arrêté du Conseil fédéral concernant l'assistance en cas de chômage dans les exploitations indus- trielles et les métiers, du S août 1918.

(2)

720 L A E K D E R A T i O N H O R L O G Ê R E S U I S S E Chapitre II.

D e s m e m b r e s .

a) Membres faisant partie d'une association.

Art. 3. — Sont membres, tous les fabricants .d'horlogerie faisant partie des associations professionnelles indiquées à l'article premier.

Art. 4. — Une convention sera passée avec ces associations en vue d'assurer l'exécution des obligations incombant à leurs membres et qui résultent des présents statuts et de l'ar- rêté fédéral du 5 août 1918.

b) Membres ne faisant pas partie d'une association.

Art. 5. — Les fabricants d'horlogerie ne faisant pas partie d'une des associations indi- quées à l'article premier, peuvent être reçus comme sociétaires aux conditions spéciales prévues aux articles 6 et 10 ci-après.

Art. 6. — Ces fabricants doivent adresser par écrit leurs demandes d'admission au bu- reau du Comité qui prononce, sous réserve de recours au Comité.

Art. 7. — Le sociétaire ayant satisfait à ses engagements envers la Caisse d'assistance, peut donner sa démission pour la fin de l'an- née civile, moyennant avis écrit adressé au bureau du Comité au moins six mois avant la fin de l'année civile.

Art. 8. — Peut être exclu, le sociétaire qui viole les statuts de la Caisse d'assistance, qui ne se conforme pas aux décisions et ins- tructions des organes de la Société, qui prend des mesures contraires aux intérêts communs ou qui, d'une manière quelconque, nuit aux intérêts de la Société.

Art. 9. — S i l'exclusion a été proposée, le bureau doit l'en prévenir par écrit et l'inviter à se justifier. Le bureau prononce sous réserve de recours au Comité dans les dix jours dès réception de l'avis d'exclusion. Toute exclu- sion est signalée immédiatement à la com- mune de domicile du sociétaire.

Art. 10. — La qualité de sociétaire se perd de plus par la suspension de paiement et la liquidation de la maison.

Chapitre III.

O r g a n i s a t i o n .

Art. H . — Les organes de la Société sont:

1. L'Assemblée générale.

2. Le Comité.

3. Les Contrôleurs.

Art. 12. — L'assemblée générale des socié- taires est le pouvoir supérieur de la Société.

Elle est convoquée par le comité une fois

Î

ar a n dans les six mois qui suivent la clôture e l'exercice.

Le bureau du Comité fonctionne comme bureau de l'assemblée générale.

Les convocations sont faites par lettres recommandées et personnelles, indiquant l'or- d r e du jour de l'assemblée et adressées aux sociétaires au moins dix jours avant la date de la séance.

Si le dixième des sociétaires le demande, une assemblée extraordinaire devra être con- voquée.

Ar. 13. — L'assemblée générale a les attri- butions suivantes :

1. Elle nomme le président, le comité et les contrôleurs.

2. Elle approuve le rapport annuel, les comptes et le rapport des contrôleurs.

3. Elle délibère et décide sur les proposi- tions à elle présentée par le comité.

4. Elle arrête et modifie les statuts.

5. Elle prononce la dissolution de la Société.

Art. 14. — L'assemblée ne peut prendre de décisions que sur les objets portés à l'ordre du jour.

Art. 15. — Chaque sociétaire a droit à l'as- semblée générale à un nombre de voix pro- portionné à l'importance des contributions versées par lui, soit :

jusqu'à fr. 1.000,— une voix de fr. 1.001,— à » 2.000,— deux voix

» » 2.001,— à » 3.000,— trois voix et ainsi de suite une voix en plus pour chaque fr. 1.000,— versés ou fraction de cette somme.

Le nombre des voix sera arrêté par le bureau du Comité dix jours avant l'assemblée générale sur la base des contributions payées.

Avis en sera donné par la convocation à cha- que intéressé.

Art. 16. — L'assemblée générale décide à la majorité absolue des voix. Toutefois les

décisions concernant, la modification des statuts, la dissolution de la Société, l'attribu- tion des fonds prévus à l'article 13, chiff. 6 et 7 ci-dessus, ne peuvent être prises que si les deux tiers des sociétaires sont présents et à la majorité des deux tiers des voix. Si une pre- mière assemblée ne peut être valablement constituée, une seconde assemblée doit être convoquée dans les quinze jours.

Les décisions seront alors prises quelque soit le nombre des sociétaires présents et à la ma- jorité absolue.

Art. 17. — Les nominations ont lieu au scrutin secret.

11 en est de même des votations. Toutefois du consentement général, des décisions peu- vent être prises à main ievée, chaque socié- taire n'ayant alors droit qu'à une voix. En cas d'égalité des voix, le Président départage.

Art. 18. — Le comité est composé de 15 à 19 membres, nommés pour trois ans et choisis parmis les sociétaires des associations profes- sionnelles indiquées à l'article 1er.

Son Bureau comporte : un président, trois vice-présidents, un secrétaire.

Le président est élu par l'assemblée générale.

Les autres nominations sont faites par le Comité.

Art. 19. — Le Comité est chargé de la direc- tion de la Société. Il la représente dans ses rapports avCo les tiers et en justice.

Il peut déléguer ses pouvoirs à son bureau, à un ou plusieurs de ses membres ou à des personnes étrangères à la Société.

Il procède à l'organisation de la Caisse d'as- sistance, nomme le personnel nécessaire à son administration et arrête les cahiers des charges.

Il tranche toutes les questions dont la solu- tion n'est pas expressément réservée par les statuts à un autre organe de la Société.

Il exécute les décisions de l'Assemblée géné- rale.

Il gère la fortune sociale, arrête les comptes et le rapport annuel

Il prononce sur les recours relatifs aux admissions^djénjjsBions et exclusions. .^ .

Art. 20. — La société est engagée par la signature collective de deux membres du Bureau.

Art. 21. Le Comité délibère valablement si la majorité des membres est présente.

Il en est de même du Bureau.

Les membres du Comité touchent un jeton de présence de fr. 10.— par séance, ceux du Bureau de fr. 15.—. Les frais de chemin de fer leur sont remboursés.

Art. 22. — Deux contrôleurs avec deux suppléants sont nommés chaque année par l'assemblée générale.

Us examinent les comptes annuels et véri- fient la comptabilité, le portefeuille et la caisse.

Us font un rapport écrit à l'assemblée gé- nérale. (A suivre.)

Exportation à destination des Etats-Unis d'Amérique

A teneur d'une « Note p o u r les exporta- teurs français», publiée dans le Journal officiel d u 29 septembre, u n nouveau règle- m e n t concernant l'importation de marchan- dises aux Etats-Unis est appliqué depuis le le v octobre. Sur la base d'un télégramme de la Légation de Suisse à Washington, n o u s avons exposé déjà dans le n° 76 du 20 septembre les dispositions essentielles du dit règlement.

Conformément à la note précitée, le texte de ce règlement est le suivant :

« Jusqu'ici le visa des factures par l'agent consulaire américain (en Suisse), avec l'indi- cation du numéro de la licence d'importation américaine, n'était exigé que pour les articles mentionnés sur la liste restrictive.

« A partir du 1er octobre 1918, ce règlement s'appliquera à tous les produits (figurant ou non sur les listes restrictives) autres que les monnaies d'or et d'argent ou monnaies légales, sauf pour certains articles bénéficiant de la

licence générale d'importation connue sous le nom de licence P . B. F . En outre, le visa ne sera apposé, par l'agent consulaire, qu'après avis du numéro de la licence par câble ou let- tre à lui transmis directement par le Départe- ment d'Etat à Washington. Outre ce numéro, seront mentionnés : la date d'expiration de la licence (valable pour quatre-vingt-dix jours à compter de la date de délivrance de la licence), la quantité, l'espèce de la marchandise, ainsi que le nom de l'expéditeur et du c o s i g n a - taire.

« Ce câble où cette lettre seront envoyés di- rectement à l'agent consulaire.

« Le visa sera refusé aux factures dont le connaissement indique, comme date d'expédi- tion, une époque postérieure à la date d'expi- ration de la licence. Toute licence permet l'expédition de partie des articles qui y figu- rent pendant les quatre-vingt dix jours de sa validité.

«Aucune marchandise, dont la valeur dépas- sera 100 dollars, ne sera autorisée à entrer aux Etats-Unis sans une facture dûment visée par un agent consulaire américain du pays expé- diteur ou un document d'une valeur légale équivalente. Toute importation qui ne remplit pas ces conditions sera renvoyée au pays d'origine, aux frais de la compagnie de trans- port.

« Les licences générales, connues sous la dé- nomination de P . B. F . et ci-dessus mention- nées, ont été accordées pour les articles sui- vants :

« 1. Marchandises exportées antérieurement, des Etats-Unis et dont la valeur n'est pas supérieure à 500 dollars.

« 2. Bagages personnels d'un voyageur en- trant avec lui aux. Etats-Unis, lorsqu'il s'agit uniquement d'articles nécessaires à son usage personnel pendant la durée de son voyage.

« 3. Caisses ou contenants, cylindres et sacs à ciment vides, appartenant à des Américains, lorsqu'ils ont servi à l'exportation de mar- chandises des Etats-Unis.

« 4. Toutes plantes, graines, arbrisseaux, bulbes, boutures, spécimens enthomologiques, livres ou brochures adressés au département d'agriculture des Etats-Unis, J>

Importation d'horlogerie en Grande- Bretagne en juin 1918

La valeur des montres importées en juin 1918, s'est élevée à L, st. 324.975 contre L. st.

93.717 et L. st. 83,890 dans le mois correspon- dant de 1917 et 1916.

Pour les six premiers mois de 1918* le total ascende à L. st. 1.183.219 contre L. st. 672.081 et L. st. 825.964 pour la période correspon- dante de 1917 et 1916.

L'importation de grosse horlogerie a at- teint en juin 1918 L. st. 6.156 contre L. st.

3.260 en juin 1917.

Importation aux Philippines

Les prescriptions édictées au cours de cette année par le gouvernement des Etats-Unis et aux termes desquelles les marchandises étran- gères ne peuvent, à peu d'exceptions près, être importées dans ce pays que moyennant autorisation spéciale (voir Fédération horlo-

f

ère, n ° \ 25, 48 et 78 des 30 mars, 19 juin et octobre), sont également applicables aux Philippines.

Toutefois, les marchandises destinées exclu- sivement à la consommation de cette colonie, bénéficient d'une autorisation générale d'im- portation (a granted general licence).

Consulats

Le remplaçant du consul général allemand, à Genève, M. le consul général Heintges dési- gné pour d'autres fonctions, a été rappelé du poste qu'il occupait à Genève.

— M. Zia Bey, consul général de Turquie, à Amsterdam, chargé de gérer le consulat ottoman à Zurich, a été reconnu en cette qualité par le Conseil fédéral.

— L'exequatur a été accordé à M. Andrew Percy Bennet, nommé comme consul général britannique à Zurich.

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 734

— L'exequatur a été accordé à M. George Bailey Beak, consul auprès du Consulat géné- ral britannique à Zurich, aussi pour la cir- conscription comprenant les cantons de Lu- cerne, Ùri, Schwyz et Unterwald.

Registre du commerce

Enregistrements :

l/X/18. — M. Braïlomky & G'», BeUco Watch, soc. en com. simple (Max B., de Slatopol, Russie, assoc. indéf. respons., Alphonse et Carlo Picard, de la Chaux-de- Fonds, associés com. p . chacun fr. 20.000) fabr., achat et vente de montres, fourn.

d'horlogerie, bijouterie, représentation et expéd., Paix 87, La Chaux-de-Fonds.

2/X/18. — Etablissements Holy frères S. A., soc. an., cap. s o c , fr. 800.000 nom., acqui- sition et exploitation des ateliers de gra- veurs-estampeurs de la soc. n. coll., «Holy frères» à St-Imier>: fab. et commerce d'objets d'art, d'articles de fantaisie, d'horlogerie et de bijouterie, médailles, objets religieux, etc. etc., 16, Place de la Fusterie, Genèpe.

3/X/18. — H. Baùd-Reymond (Henri-Emile B.-R., de Pizy, Montherod et Aubonne), horlogerie et bijouterie, Sentier.

3/X/18. — Louis Braunschweig(de Mulhouse), horlogerie et fourn. d'horl., rue de la Serre 17, La Ckaux-derFonds.

S/X/18. — P. Ryser (Paul-Philémon R., de Dürrenroth, Berne), fabr. de ressorts de montres, Brenets.

7/X/18. — Gebr. Horst, soc. n. coll. (Adolf et Karl H., de Wahlern), fabr. de pierres p . horlogerie, route de Böujean 149, Bienne.

7/X/18. — Liithi et Meier, soc. n. coll. (Gott- fried L. de Landiswil, Berne, Alfred M., de Lommiswil, Soleure), fabr. de vis et décol- letage, Lommiswil (Soleure).

7/X/18. — Stadler et Bàhler, soc. n. coll.

(Josef S.- von Burg, de Lehn, Hermann B.-

Beck, de Buchholterberg), fabr. de pièces détachées d'horlogerie, etc., Feldbrunnen, (Soleure).

10/X/18. — L. Marquis & frère, soc. n. coll.

(Louis et Fridolin M., de Mervelier), fabr.

d'horlogerie, Merçelier (Jura bernois).

modifications :

3/X/18. — La soc. par actions Jeher & Cie, A. G. (S. A.) [Ltd.], Bienne, modifie sa raison sociale qui sera désormais Eximport A. G. (S. A.) [Ltd.], fabr., export, et im- port, d'articles divers.

7/X/18. — La soc. n. coll. Lemp & Hàgler, Bienne, est dissoute, sa raison radiée. L'ac- tif et le passif sont repris par S. Lemp (Sa- muel L., de Attiswiî), atelier mécanique, Chemin des Alloûettes 18, Bienne.

9/X/18. — La soc. n. coll., Willy et Paul Choffat, est dissoute, sa raison radiée. L'ac- tif et le passif sont repris par Paul Chojfat (de Tramelan-dessous), fabr., achat et vente d'horlogerie, Tramelanrdessous.

9/X/18. — L a raison « Chs. Schneider » est radiée ; l'actif et le passif sont repris par Schneider frères, soc. n. coll. (Charles et Gustave Sch. de Perles, Berne), atelier de sertissage, rue Weissenstein 9, Bienne.

Radiations:

ll/IX/18.— Kettererfrères, soc, n. coll., en liq., Horlogerie, Neupepille.

l/X/18. — M-. Braïlowshr, Beleco Watch, fabr. d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

5/X/18. P. & Z. Ryser, soc. n. coll., fabrique de ressorts de montres, Brenets,

9/X/18. — Holy frères, ateliers de graveurs, St-lmier.

10/X/18. — Adolf Winkler, horlogerie, Thal- wil (Zurich).

Cote»

Métaux précieux (16 octobre 1918):

Argent fin en grenailles . fr. 217.— le kilo.

Or »3728.— » Change s u r Paris . . . fr. 91,10

Diamant b r u t (18 octobre 1918):

Petits éclats diamant . fr.18,50 à 19,50 I. «rat Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,75 » 3 , — »

(Maison Lucien Baszanger, Genèpe)

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 5 '/« 7° ; û <>r s banque 4°/o- — France 6 °/o. — Belgique —.—. Italie 5 %.

Londres o % - — Espagne —.—. — Pétro- grade 6 % . — Amsterdam 4 '/• %• — Alle- magne 8°/o- — Vienne 8 %• — New-York.—.—.

Stockholm 7 %• — Copenhague 8 %• — Christiania 6 %•

Changes à pue (demande et offre) : France 91.10/93.10. — Italie 75.50/77.80. — Londres 23.37/23.77. — Espagne 99,70/101.70. — Fé- trograde 94.-/98.—. — Amsterdam 206.05 208.65. — Allemagne 75.28/77.25. — Vienne 48.70/80.70. — Stockholm 143.—/148.—; — Copenhague 131.50/133.50. — Christiania 135.50 / 137.50. — New-York 4.74/5.14.

H B ^ Nos plaques acier

spéciales pour décalquage de Ca- drans, en' noir ou couleur avec zôae ou c e n t r e d é c o r é donnent le meilleur rendement

et le plut joli résultat.

H s e f e l i & C ° - Photograveurs La Chaux-de-Fonds Tél. 4.33

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e F r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Courbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

A. SCBiïlOniQ, 4, me Petitt, Oemèvc, Agent et dépositaire exclusif pour la Suisse 4070

SOCIÉTÉ .BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital; Fr. 82.000.000 Réserves: Fr. 27.750.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

BONS de CAISSE

. (OBLIGATIONS) pour une durée de 1 à 5 ans, ferme au taux de 5 oj0.

Ces obligations sont remboursables à échéance ûxe;

elles sont munies de coupons semestriels.

Bile délivre des LIVRETS DE DÉPÔT é«lo jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. ÎO.OOO. 3069

ft m r p i i r i H g r r 1 4 . 3 8

AIGUILLE RADIUM

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages incontestables sur tous :-: les procédés connus à ce jour. :-: 3323

" S S HUGUEN1N & M01IER

(4)

722 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Horloger-technicien

Importante fabrique de pignons pour la pendu- lerie, cherche employé sérieux et capable pour la mise au point technique de fabrication.

Connaissance parfaite des engrenages d'horlo- gerie, nécessaire.

Place stable et bien rétribuée.

Paire offres avec références sous chiffres P 2 8 0 8 N

à Publicitas S- A., Neuchâtel. 3697

HORLOGER-TECHNICIEN

trouverait place d'avenir dans fabrique d'horlogerie établissant montres en qualité soignée.

Adresser offres sous chiffres P 23609 G à P u -

blicitas S. A., La Ghaux-de-Fonds. 3695

EJD. E l i a s

HORLOGERIE EN GROS EXPORTATION

. Heerenjraoht 555 A M S T E R D A M

»OLLABDI 2076

Jelivre continuellement aux consommateurs des

FIL DE BRONZE

Les Usines métallurgiques

Aubert, Grenier & O , Cossonay gare fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de cadrans, diamètre 12/i00 à 50/100.

Livraison rapide. P 23182 L 1883

On demande à acheter un

Coffre-fort

en b o n état.

-Adresser offres sous chiffres P 6039 J à

P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r . 3730

'.-

13 LIG. ANCRE

calottes et mouv., sont achetés régulière- ment par maison E r n e s t T o l e k , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3736

U N T R E S PLAQUÉ

;•''.•" O n d e m a n d e à a c h e t e r , montres savonnettes et lépines, plaqué or 5 et 10 ans, 19 lig. ancre.

;: Aussi en petites pièces cal., ancre et cylindre.

Faire offres sous chiffres P 1 5 6 9 3 C à P u b l i c i t a s

S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3732

Papiersjde soie

Ensuite d'arrivages nous sommes vendeurs d'un stock avantageux de papiers de soie, en plusieurs qualités et formats. . 3729 : Demandez échantillons, à MM. Gœtschel & Co., Fabrique de Cartonnages et Papiers de Luxe, La Chaux-de-Fonds. Téléphone 606.

fuyard de forêt la.

poor industrie et ménage, à partir de 1000 kg., au prix du

jour. \ 3703 E. Hediger - Baumgartner

Köhlerprodukte, Grenchen.

EMPLOYÉ

ayant dirigé expédition ou bureau est demandé.

Place d'avenir. Discrétion complète. F r . 400 à 600 mensuellement. 3698

C a s e p o s t a l e 14920, La C h a u x - d e - F o n d s .

On demande à acheter

Montres gai. base, et à nue

pour dames et messieurs.

Adresser les offres sous chiffres M 3047 U à P u b l i - c i t a s S. A., S i e n n e . 3699

A v e n d r e

48 sav., 14 k., cuv. métal, 20 lignes.

12 sav., 14 k., cuv. or.

Adresser offres sous chif.

P 1 5 0 7 6 C à P u b l i c i t a s S. A., C h x - d e - F o n d s . 3696

JJJ ancre

Grande maison d'exportation cherche de très grosses quantités calottes 13'" ancre, 7, 10 ou 15 rubis, nickel et argent (contrôle suisse), cadran squelette ou radium, disponibles de suite ou livra- bles très rapidement par grosses quantités hebdoma- daires. Payement comptant.

Offres sous chiffres P 23658 G à P u b l i c i t a s

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3723

p o u r u n e s o m m e d e F r . 60.000 à Fr. 70.000 est demandé dans une gran- de manufacture de boîtes de montres à Genève.

Placement de tout repos.

Conditions avantageuses.

Pour tous renseigne- ments, s'adresser par écrit à l'Etude Bersot, Jacot & Guedel, Leopold- Robert 4, à La Chaux-de-

Fonds. 3724

Décoration

On demande décors mo- dernes.

Offres NumaDrozl51,2eet,

Chaux-de-Fonds. 3725

QUI

aurait l'emploi de 3 Va grosses de finis : 8

3

/

4

mouvements Hahn &

Co., parmi 1 grosse avec sertissages faits.

Adresser offres par écrit, sous chiffres P 6034 J à Pu- blicitas S. A., St-Imier. 3726

Nous cherchons atelier

bien organisé pouvant e n t r e p r e n d r e la terminaison de G à 10 grosses de montres Roskopf par semaine.

G r a n d e u r 19 lig. hauteur S m m .

Faire offres à Oris Watch Go., Holstein. 3728

ÎOOO mouvements

ANCRE 1 5 RUBIS 10 V

sont d e m a n d é s de suite par fabrique d'horlogerie.

Faire offres avec prix, p o u r qualité b o n crt., sous

chiffres S 1958 Y à Publicitas S. A., Soleure. 3720

TECHNICIEN-CALIBRISTE

capable, est demandé poar entrée immédiate ou époque à convenir, par la S o c i é t é s u i s s e d H o r l o g e r i e , f a - b r i q u e d e M o n t l l i e r , p r é s M o r a t

Faire offres par écrit en joignant certificats. 3701

Oïl c h e r c h e pour entrer de suite

Directeur technique

pour la fabrication de Pierres fines

p o u r l'horlogerie

connaissant la branche dans tous ses dé- tails et capable de diriger une grande usine.

Place très bien rétribuée et d'avenir.

Inutile de se présenter sans de bonnes références.

S'adresser sous chiffres P 3 1 7 8 P à P u b l i c i -

t a s S. A., Bienne. 3721 non utilisés, peuvent être offerts à 3722

I

Terrasse Watch Co, S. A., Le Locle

Importante maison d'horlogerie cherche

Directeur commercial

capable, expérimenté dans la bran- che, connaissant les langues étran-

gères. Situation d'avenir.

Adresser offres Case postale 15940,

La Chaux-de-Fonds. 3733

Un Directeur

chef d e f a b r i c a t i o n d e g r a n d e e x p é r i e n c e d a n s l a d i r e c t i o n g é n é r a l e d ' u n e f a b r i c a t i o n c o n s é q u e n t e , c o n n a i s s a n c e c o m p l è t e d e l ' é b a u c h e , f a b r i c a t i o n m o d e r n e , a c c e p t e r a i t e n g a g e m e n t p o u r é p o q u e à c o n v e n i r .

Faire offres écrites sous chiffres P 15695 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3734

D e m a n d e offres p o u r :

2 Macies a i - a i n l 2 Macies à oivoler

3746

(tourner les platines),

BUSER & Cie, fabrique d'ébauches,

N i e d e r d o r f (Baie-Campagne).

(5)

: -

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 723

® 0

(S)

m s

@

@

@

@

0 0

@

0

S. A.

C H I A S S O (TESSIN) Succursale à LIGORNETTO

R u b i s — S a p h i r s — G r e n a t s S c i e n t i f i q u e s

3572

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 IrWlîlP" Places pour échappement EJ

l c

"

l f l 1

" " ' par grandes séries. 0

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de forée :

1° D i a m a n t i n e : blanche.—2° R u b i s i n e : rose.

3° S a p h i r i n e : bleue.

Dorures et argentures des JWétaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, ete.

Hochreutiner & Robert S.A.

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 74

Fonderie et Laboratoire d'essais de flétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets 2089 contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et â tous titres.

VENTE : Or fin. Argent fin en grenailles.

0: :0

BANQUE PERRET &C I E

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONOS rue Leopold Robert, 9

Usine de Dégrossissage

Ouverture de :

Comptes - conrants, Chèques, Dépôts

aux conditions du jo ir les plus favorables.

E s c o m ptect E n c a i s s e m e n t d'Effets sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

0=

d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u s d u G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

Vente d'Or, A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités tt dimensions pr mon- teurs de boîtes, bijoutiers, etc.

P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

Or fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 2229

:0 l-Haire offres pour toutes nouveautés en horlo-

gerie, fournitures, articles d'après guerre pour l ' A n g l e t e r r e et ses C o l o n i e s à

H u g u e n i n & M o n n i e r

1918 Département I I

70, rue Leopold Robert, L a C h a u x - d e - F o n d s .

. Capacité 1V» à 2 L.

1

C o n s t r u c t i o n s o i g n é e Indispensable p o u r : .

Fabriques d'horlogerie Fabriques de fournitures Fabriques de vis et Décolletages

Références de 1er ordre.

L BROQUET * C IE S. A.

I E N N E 3 3 9 S Téléphone 10.96

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Émail, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuohâteloise SA.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. A d . lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

A r t i c l e s d e masse. i46i

S E C R E T S à vis et américaines en tons genres

— Fabrication mécanique —

- Oh 8 Frank -

16, rue Daniel JeanRiehard LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 3.34

Sue Daniel JeanHiehard, 16 3001

A D O U C I S S A G E , N I C K E L A G E

ET A R G E N T A G E D E M O U V E M E N T S

EN T O U S G E N R E S

!*.".

A. R O B E R T

RUE DE LA RONDE, 3, LA CHAUX-DE-FONDS

T É L É P H O N E N ° 2.14

3700 N O U V E A U X P R O C E D E S

PRIX SANS CONCURRENCE PROMPTE LIVRAISON

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 3009

7 LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

Commission. " E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec b r i d e s e t genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

(6)

724 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE .:.r...

fflMBwmwfflBmraB^

W E B E R F R E R E S - S T - I M I E R SUISSE)

Adresse télégraphique:

Contrepivots St-lmier N « 9 - i 6 , diffé-

rents modèles de chapes ser- ties pour bons- soles, variable en formes et hauteurs s. mo- dèles ou cro- quis.

Nos 17, chapes sans pierres pp

boussoles (bon marché).

N" 18, chapes av. façon pier- res (nouveauté très demandé).

Fabrique de pierres fines et sertissages pour l'industrie

T é l é p h o n e 1.51 N° 19, pierres

non serties pr

boussoles.

N " 20-23, diffé- rents modèles de chapes pr

boussolesavec aiguillesrivées et aimantées, ( a v a n t a g e u x , finies prêtes à mettre en place).

Nous livrons aussi les aiguilles avec pointe garnie de matière lumineuse radio-active. Vu notre installation moderne et complète pour la fabrication des pierres pour boussoles (atelier spécial pour le sertissage) nous sommes à même de les fournir à des conditions très avan- tageuses. Prix,, renseignements, échantillons seront toujours envoyés par retour. Grand stock de tous les genres.

B o u s s o l e s , Weber F r è r e s , S M m i e r

i

w

m.

\ -

LU

>

LU CC

Bracelets extensibles p r anse. - Fabrique "ACNAN", „ Ä E.Mathey

C O A N S E 3000

Fils,

,No2CA

LA CHAUX-DE-FONDS

( S u i s s e )

P o u r l'ouvrir faire «lisser le lien Pour le fermer presser

sur le crochet.

Marne ouvert ne être perdu.

Sur demande échantillons awe prii.

plaqué or, Or, argent

CD

m

<

m

H m

Fabrique d'Horlogerie soignée

R u e d u P a r e 1 3 2 . P R E M I È R E M A I S O N

ayant fabriqué les montres 8 jours à court ressort de barillet.

ie

, Fabrique Huitaine

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 9 3

Spécialité:

ancre, tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées avec répétitions, quarts, 5 minutes, minutes, quantièmes, réveil avec cadrans habituels et cadrans R A D I U M

Montres pour automobiles, ooltures, aoions, naolres, etc.

landaulettes pour intérieur de voitures et autos.

Montres portefeuilles on pochettes de voyage, montres pouf bracelets Presse-lettres, Montres boules cristal, Montres double faces pour bureaux

Petits mouvements rectangulaires et ronds, à remontoir ou à clef dans trois grandeurs, pour pendulettes et petits cartels.

Marques: H U I T A I N E - R A M A - O B S E K V A T O R Catalogue illustré franco sur demande

(7)

LA FEDERATION HORLOGERS SUISSE 725

B A N Q U E F É D É R A L E

_ . . . . _ . (SOCIÉTÉ ANONYME)- :_

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A I X , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y , LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social: 50000.000 Réserves: fr. 11.750.000 Dépôts d'argent en compte courant,

à termes et contre Obligations ou Bons de dépôts de notre Banque aux meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Matières précieuses, or, argent et platine.

Location de ' Coffres-forts. Instal- lations de tonte sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

f V S v f

^ A.F\lCH0N. ° 0 p

• ^ «

' • C = 3 » i

jieÉanpr, \m \ Plattner 8. 1.

Niederdorf (Bâle)

Vis et déeolletages de précision

pour l'Horlogerie, Lunetterie, Pendulerie Optique, Appareils électriques, Téléphone Télégraphe, Machines à écrire, etc., etc.

Pivotages d'échappements s o i g n é s sur jauge 7 3 A à 30 lignes ancre.

3469

Boîtes de montres métal et acier soignées

B o î t e s m é t a l ( n i c k e l ) e t a c i e r finies B o î t e s e n t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s

B o î t e s b r a c e l e t s e t à v i s 3324 B o î t e s c a r r é e s c a m b r é e s e t i l l u s i o n s

C. GIG ON & Fils, Noirmont

SELECTION WATCH

ï

La Cüanx-ue-Fonüs

Maison fondée en 1897

MONT'RES

en tous genres et pour tous pays

4211

Montres 13,14,151, ancre, lépines si savonnettes

et Calottes en tous genres 106 4

Joli calibre. — Qualité sérieuse. — Prix avantageux.

„La Raison". - ]>. P a c h t e r

Téléphone 7.63 L a C h a u x - d e - F o n d S . Paix 3.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

• • - Soolètè Anonyme — Directeur : F.-B. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs -

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne termine paa l a montre

T É L É P H O N E 1011 H 5000 J T É L É P H O N E

1

' • ••• ..- — ..,a ; i ' i /• T--.ii t1 K.'<î t H CSfr-

CII.BONIMS6rCiE

DÉCORATEURS DÉCORS JORILLERIE

L a C h

G e n è v ë

F O n d S t o u s g e n r e s

'

t o u s prbc

—-—; sur Boites, Calottes et Médaillons 3013 Demander Echantillons

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

v •* {< ? v_ < ( . SIÈGE SOCIAL , „,j , • / "', . .:•-

La Chaûx-dë-Fonds, RüeNumaDroz 83

A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

CREATEUR

d e s Aiguilles c r e u s é e s e t a j o u r é e s p o u r

t odèlq dépo.é. "RADIUM" 40 Modèle; dépoiéi livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 3134

T é l é p h o n e 1 3 . 1 *

;... J?.

e

.Yi.

s

.. J?our,articles s p é c i a u x s u r demandé * I

' •• eSft^^M

A.-J. Niestlé

FABRIQUE DE 3IJOUTE*IE - JOAILLERIE Bue de la Paix 19 LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Téléphone 15.29

Spécialité d'articles soignés en or et platine

pour l'exportation

BAGUES — PENDENTIFS — BROCHES

BOUTONS D'OREILLES = EPINGLES DE CRAVATES BARETTES, .etc.

(8)

.

726 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

" • •

F A B R I C A T I O N DE

P O U D R E A P O L I R

les Aciers et les Pierres fines

D I A M A N T I N E , S A P H I R I N E R U B I S I N E ET P O U D R E E U R E K A

.

en plusieurs numéros de forces Echantillons gratuits. — Gros et détail

Schneider Frères

Les Hauts-Geneveys

Canton de Neuchâtel (Suisse)

F A B R I C A T I O N S U I S S E DE

S c i e s à d é c o u p e r et

Scies pour coupe-charnières

' f ..' :•

de Monteurs de boîtes

3717

ry^

~jr fT~f,yiff"rJT!?'r,^"Pr-r-T'''

>'.

-

FABRIQUE DE VERRES DE MONTRES

en tous genres

Spécialité de verres fantaisie

Grande production — * * • « • — • Travail soigné Installation de premier ordre, permettant une livraison rapide

MARC RANZONI

LA C H A U X - D E - F O N D S 3™

1ÖO, r u e d u P a r c , I S O Téléphone 15-92

Machines modernes ponr l'horlogerie

SPÉCIALITÉS de machines e t outillage pour la frappe, le décou-

page et l'étampage.

Références de 1"" ordre. 3653

L. BROQUET & Cie, S.A.

Téléph.13.40 S i e n n e Téléph.l0.96

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

Répétitions à quarts et minutes

Chronographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

1277

Walter Meylan

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 7.13

W

Société anonyme des Ateliers PESEUX-NEUCHATEL (Suisse)

PRESSES

à découper, emboutir, frapper, etc.

Types à montants droits et à col de cygne, variant de 5 à 200 tonnes de pression.

Dispositifs spéciaux pr courses variables, plateaux revolver, avancements automatiques, chargeurs automatiques, etc.

Atelier spécial d'outillages

3666

-M

Jn. BUCHENE

Nielleur~Etampeur

152 3>oubs Sa Chaux-de-ponde î)oubs 152, Taille-douce, eau-forte, relief,

Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 1141

MONTRES OR POUR DAMES

et HOMMES M f f f l i

1758 m i l ] • C i l

[CHAUX-DE;FONDSjl

M O N T R E S - Ö B A C E L E T S T O U T E S F A N T A I S I E S j BV,-:9V, H O /3 AUCRt ,

Saager & Frey

Bureau d'architectes y . et d'ingénieurs y

Bien ne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpalais I Téléphone N° 3.66 Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P105U etc., « t e . 2012

(9)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE ; 727

BREVET & DÉP.

Evite les inconvénients du càsuel

Radiumisage de cadrans en toutes qualités

Exécution rapide et soignée. 3185

Demandez prix-courant et échantillons exclusivement an

Comptoir " R A D I A " LA CHAUX-DE-FONDS

R O B E R T & C o R U E DU D Ö U B S , 75

Téléphona

18.91

Charbon de hoir dur

sec. 1" qualité, à vendre à fr. 39 les 100 kg. par n'importe quelle quantité. ' :

S'adressera ß

#

Q i u H a i l O ,

Commerce de bois et charbon.

3434 LA CHAUX-DE-FONDS, Hôtel-de-Ville 21 a.

Jacques Eigeldinger

CHAUX-DE-FONDS 3759

MONTRES 8 JOURS

tout genre et grandeur

Spécialité : Montres portefeuilles, lunettes rondes, lunettes glaces de forme carrée, octogone, ovale et tonneau.

3551

L'AGRAFE GLYCINE

pour courroies de transmission est reconnue la meilleure et la plus avantageuse.

R e p r é s e n t a n t s :

Sandoz Fils & Co.,

La Chaux~de*Fonds et Bienne.

Fabrique Mchâteloise de Bracelets extensibles

et Bijouterie or

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e *

C. H.-DORET

Marqué déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36

an douane L

a

C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,50.

T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l i v r a i s o n . 1703

QUINQUETS ÉLECTRIQUES

et fournitures électriques en général

poor

û chauffage électrique

— Le ssol moflôlB absoloment exact et ânralile. —

LANZ & GIE

entreprises électriques

Bienne

Rue Centrale 11*

(PH2TJ)

Têlèp, 11.27

3348

yrt

Marchéjnglais

Faire offres pour tous genres calottes et grandes pièces nickel et principalement argent, contrôle anglais, de même pour grandes pièces et calottes anses ou plots, 9, 15 ou 18 k., contrôlées avant le 5 Décem- bre 1916,

Paiement comptant.

3343

Adresser offres sous chiffres P-20076-C à Pu?

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

(10)

• •

728. LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

M.

= FABRIQUE = de ressorts de montres

Louis Kuster

- Maison fondée en 1874 • LA CHAUX-DE-FONDS

— RUE DE L'ENVERS, 2 3 - — —

Téléphone 16.70.. 2006

Bracelets cuir

en tous genres pour montres e t boussoles

Fabrication suisse soignée.

•• Prix avantageux 3003

Charles Kœnig-ToM

Fleurie*

Demandez, s.v.p., carte-échantil Ions, directement, on à E . T o l o k , Jacob Brand 8, Chaux-de-Fonds,

ojé de b r a

Jeune homme, actif: et sérieux, sachant parfaite- ment les langues allem., franc, et angl., bien an courant de 1'[horlogerie et de tons les travaux de bureau, expéditions, correspondance, ctc.,cherche p l a c e comme remplaçant, pour 3-4 mois. Sérieuses références- à disposition.

Prière de faire offres sons chiffres T 3103 U à P u b l i c i - t é s 8 . A., L a C h a u x - d o -

F o n d s . 3746

De n'importe quel métal sont demandées. Hauteur 22 douzièmes savonnettes.

Offres Case posta l o i 6 1 1 7 . La C h a u x - d a - F o n d s . 3758

Le Catalogue N° 4

e a t p a r u demandez-le à

F^LaDuGhesse

Chs. A. Delimoge

Chaux-de-Fonds (Suisse)

Département A : [ Fabrication de m o n -

t r e s en tous genres, p e n d u l e t t e s mode- lies déposés, spéciali-

tés e t fantaisies.

Département B : B u y i n g a g e n t pour

maisons étrangères de toutes i marchandises suisses

exportables.

2066

Posaga de verres de Montres

en tous, genres T R A V A I L S O I G N É

Ë. Flnckiger-Kullmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la-Paix 21

Téléphone 16.7S 3012

aux

et entrepreneurs

A vendre savon noir toute 1ère qualité en fûts et cu- veaux. P r i x a v a n t a g e u x .

Ecrire sous P5553 X à Pu- bllcltas S. A., Genève. 3760

REPRÉSENTATIONS

de fabrique d'horlogerie et pièces s'y rat- tachant, demandées pour les

Etats-Unis et Canada

par maison sérieuse.

Offres s o u s chiffres J 3 1 0 1 U à P u b l i c i t a s S A . ,

B i e n n e . 3748

^~~~ Qui? ~~~

fournirait par grandes séries,

Mouvements 12 size

t i r e t t e , 7 et 15 pierres entrant dans la boite américaine à vis.

Adresser offres avec prix sons chiffres P23704C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3766

cherche place chez un r h a b i l l e u r pour se perfectionner, si possible dans le canton de Neu- châtel. S'adresser à Ernest Bartsch!, horloger, Frutigen, Oberland bernois. 3738

EMAILLAGE

DE

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES - BOULES

MÉDAILLES . . B I J O U T E R I E

«J. E M E R Y N.-DR02 4s 3014

CHAUX-DE FONDS

P o l i s s a g e , f i n i s s a g e bottes, cuvettes or et argent 2099 fantaisie, dorage. P20048C

HENRI PORTENIER 31, Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds

Comptable

Jeune Suissesse-allemande, diplôme commercial, parlant français et anglais, de bonne famille, cherche place de suite.

Adresser offres sous chiffres P 1 5 7 0 5 C à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x - d e - F o n d s . 3767

2 machines

à pivoter, demi-automatiques, américaines, à l'état de neuf, sont à céder dans de bon- nes conditions.

Adresser offres à Fabri- que «Vermeil», St-Aubin (Neu-

c h â t e l ) . 3747 L e ç o n s é c r i t e s d e comp-

tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable. Zorioh. F. 21

Bon termineur entrepren- drait d e s terminages 10'/s"' ancre.

Offres sous chif. W3111 U à Publieitas S. A., Bienne. 3763

Comptable- Correspondant

français - allemand - anglais, demandé p* commerce d'hor- logerie-bijouterie à Genève.

De préférence personne pou- vant aider à la vente.

Faire offres sous chiffres

O. F. 2610G. à Orsll Fuaali-

P u b l i c i t é , G e n è v e . 3744

Fabricants désirant lancer

Pendulettes

avec nouvean genre ûe cabinets

peuvent demander échan- tillons s. chiffres P15701C à Publicitas S: A., La Chaux-

de-Fonds. 3743

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres

et toutes largeurs

Bracelets moires

- Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3330

Timbres Caoutchouc

e n t o n s g e n r e s

C

ÏTÎTUV me Leopold

• LU 111 I f »>• Robert 48

• •

SINES DE L ORETTE sTORRENTRUY P

F O N D E R I E E T A T E L I E R S DE C O N S T R U C T I O N S MÉCANIQUES

T é l é g r a m m e s : U L P —o— T é l é p h o n e 1 6 6

!•..

8, Rue de la Michodière (Opéra) 27, Rue du 4 Septembre

livrent rapidement toutes pièces F o n t e brutes de fonderie

ou usinées à d e s p r i x avantageux. 3473

NOTRE ATELIER SPÉCIAL DE M0DELA6E ATTACHÉ A NOTRE FONDERIE

se

charge de l'exécution de tous genres ne modèles, suloant dessins ou croquis.

\ Décoration de Boîtes de montres

or et platine

Fabrique de Bijouterie et Joaillerie

-Bracelets extensibles, unis et décorés

J. BONNET

J O A I L L I E R - D É C O R A T E U R IBV.ruevNumaDrer LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 12.26

Adresse télégraphique : Bi j o u x , C h a u x d e f o n d s 3004

Atelier de polissage et finissage de boîtes

AIGUILLES LUMINEUSES GARNIES«

Matière souple (pliant aisément)

M-Slhnrfo n„ , ( „ „ i : . , - t . 71. I 1 ï . .

Méthode perfectionnée supérieure i teus les procédés en usage à ce jour. - Prix absolument sans concurrence.

Exécution rapide et soignée. - Luminosité extra.

Demandes prix-conrant et échantillon exclusivement 81 Comptflif " R A D I A " , ROBERT & C o , Rue Daubs 75 3*9* Téléphone 18.91 L a C h a u x - d e - F o n d a

*• !• a m Mas

T

• T Pe a v£nî ,éîr e c2n 9 u l t é s à l'agence P u b l i e i t a s S . A .

• ™f L é° P ?l d Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, MÏ mail

leurs conditions, n importe qu'elle annonce i MUS les orgueslhirlogars de l'univers.

du monde

(spécimens et tarifs)

(11)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 729

A VENDRE

dans u n e l o c a l i t é I n d u s t r i e l l e d u C a n - t o n d e V a u d , u n e p r o p r i é t é de construc- tion récente, composée d'un bâtiment à 3 étages, 18 pièces, soit 3 appartements, toujours bien loués.

Eau et électricité, force et lumière, 300 perches d'excellent terrain attenant à la maison, pouvant être utilisé comme place à bâtir, actuellement en jardins avec ombrages. Fontaine avec .propriété d'eau, lessivier, clapier, basse-cour. Située près de la gare sur route cantonale Lausanne-Berne. O c - c a s i o n e x c e p t i o n n e l l e p o u r u n i n - d u s t r i e l .

Pour visiter et traiter s'adresser à-A.. GUILLET, gé*

rant d'immeubles à Moudon. 3640

Sommes acheteurs de fous lofs

13'" ancre calottes

nickel ou argent toutes formes, 7 ou 15 rubis marques américaines. Egalement quantités en fabrication, livrables rapidement. Payement comptant. — Faire offres en soumettant échantillons avec prix et quantités sous chiff.

P 2655 J^ à Publicitas S. A., Néuchâtel. 3624

Fabrique d'Ebauches et de Finissages

de Sonvilier

Chi!. hillNiier

46 et 18 lig.,cyl. lépine

Interchangeabilité absolue

347Ö Téléphone 1.15

Machines-Outillage.

A vendre en bloc ou de gré à gré, installation com- plète, comportant :

20 petites fraiseuses avec renvois, 2 perceuses,

1 machine à tourner,

2 fraiseuses (fendeuses),

2 taraudeurs automatiques pour tons genres de pièces, 2 taraudeurs à main,

15 mètres arbres de transmission av. paliers 3D m.

25 poulies différentes grandeurs, alésage 30 nun.

établis, courroies, r-envois, quinquets élec-

triques, le tout en très bon état. 3739 Offres G a s e p o s t a l e 1 4 . 2 8 1 , S t - I m i e r .

de boîtes argent

connaisant à fond toutes les parties de la botte, sérieux, et capable de diriger n'im- porte qu'elle importante fa- brication de boites, cherche place pour tout de suite où époque à convenir.

Adresser offres sous chiffres P23662L àPublicit s S.A., Chaux-

de-Fonds. 3727

dans toutes dimensions fournissent

Sav. or K. 14 anc. 19 lig.

» » K. 0.585 » bonne qualité sont à vendre chez George s-Jules Sandoz, rue Leopold Robert, 50, La Chaux-de-Fonds. 3731

Quelle fabrique d'horlogerie s'intéresserait à la création d'une y.-,.

deDI

Ecrire sous chiffres P15696 C à Publicitas S. hu Chaux-de-Fonds.

3762

Livraison rapide

Renfer & Gie S. A.

Bienne-Boujean.

Genre anglais

Lépines o r c o n t r ô l é e s a v a n t l e 6 d é c e m b r e 1916, sont à v e n d r e . A d r e s s e r offres, Case P o s t a l e m 11710, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3715

FOURS INDUSTRIELS

S p é c i a l i t é : Construction de fours pr toutes industries Fours à fondre, à tremper, à recuire, etc. 3665

\ à .récupération simple et multiple

Chauffage avec tout genre de combustible, solide et liquide

Séparations et transformations. Application d'ava't-foyers et gazogènes R e n d e m e n t e t é c o n o m i e a b s o l u s 30 à 50 %

C h e m i n é e s d ' u s i n e s

Réparation et surélévation,- sans arrêt de chauffage . Etude de tout nouveau projet. Références à disposition

FORNOS 5. A., PIENNE

R o u t e G a r e - N i d a u 3 5 . T é l é p h o n e 1300

13 LIG. ANCRE

On demande à acheter calottes 13 lig., 10 rubis, métal, argent 9:5 contr. anglais, ainsi que boites calottes à anses 935 contr. suisse et 925 contr. anglais.

Offres avec échantillons, quantité et derniers prix sous chiffres P 2 3 6 9 0 G à P u b l i c i t a s S . A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 3740

P2B67N Spécialité: 3573 Pièces à clef, genre turque 19'"

Grande production en 17"

Comptoir des montres

„RÉNA"

N E U C H A T E L Hue du Râteau :-: Téléphone 9.26

Aug. Gnignard |

V a u l i o n , V a u d .

A vendre gros lot de

2ème choix, n° 7 à !6 D. 10 à 15.

Offres sous chiflres F 26445 L à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 3608

de t o u t e s dimensions pour b o i t e s d e m o n t r e s sont fournis p a r M é t a l l u r g i e S . A . , P a y e r n e . P30859L 1412

9'" cylindre. 83/* et 10 V»"

ancre sont demandés.

Offres à Case postale 16117, La Chaux-de-Fonds.

D É C O R A T E U R S

Lofs avantageux de petits brillants

Importation directe.

Edmond Aubert, Genève,

3742 Quai des Eaux-Viv«s, 32,

Mr LLoeske, Berlin

se trouvera à L a C h a u x - d e - F o n d s , Hôtel Fleur de Lys, le m e r c r e d i 2 3 , j e u d i 2 4 et v e n d r e d i 2 5 o c -

t o b r e ; visible de 8 à 10 heures du matin.

Achète tous les genres de montres pou- vant s'importer en Allemagne.

Achète également pour la Russie et les pays du jMord, tous genres de montres en pla- tine, or, argent et métal, pour messieurs et

dames. 3754 Tous les achats s e paient au comptant.

A VENDRE

Lot de montres 19 lig., système Roskopf, genre anglais, oxydé, e n v i r o n 3 0 0 c a r t o n s , p r i x a v a n t a g e u x .

Adresser öftres sous chiffres P 2 3 7 0 5 C à Publici-

tas S. A. La Chaux-de-Fonds. 3736

Atelier de Sertissages

Atelier bien organisé ponr petites et grandes pièces, en tous genres, entreprendrait de grandes séries.

Atelier de Sertissages,

Fernand Maître,

3642 Tramelan.

(12)

730

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

a a o a a a o a a a a a a a a a o a Q o a o a a a a a a a a a a a a o a a a a a a a a a a o D Q a a a a o a a a o a a a a a a o D D a a o a a a a a o a a a g a a a a a a a o o a a a a a o a a a o o

S ß ? "M : '"' iïxiMll ' "

& Sharpe, originaux

. .

disponible en magasin

J. M A U L E R , G E N È V E

8, r u e d e Chantepoulet, 8

PB494X 3781

3 •• 3 •'•

D a a D o a o o D a D O D O D O D R O D o a o o o D o o D D O o a o o o a a a D a D D D a o D D D D D D D D a a a D a a D O D o a n D a a D a D D D D a n D a a a D D D O D D o a D O O D O D O D D o

.-.:.;

-••••' H /

transports

i Se Coultre $ Cie, S. jrf., gâte

Çenève - St-Çall~ Vallorbe -îjellegarde -Cordeaux- Cette -jYfarseïlle -paris

Service journalier P. V. accéléré et Service Grande Vitesse

• ••>

':

•. ; . - . - •..

- . . :

BALE -DIEPPE - LO/VDfiES

'• '

! « : ? & • * '

U .#'.-•

/>or /es vapeurs de ta ligne de l'€tat et de la }}ennett S. S. Co

——— Voie la plus rapide et économique.

Service spécial et accéléré

via Bale-Dieppe-Londres pour

La Jiollande, Le Danemark et La Scandinavie

Service soigneusement organisé

par la seule voie convenable via France-Angleterre

Renseignements prompts et gratuits

[lllZg^llË^^IEg^^^

OR

, " ' > ; • • • ' i- :

BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES BRACELETS CHAINE „MILANAISE"

BRACELETS ARGENT, NIEL ET DOUBLÉ

PLATINE

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

Marque déposée „GENEVENSIS" 1846

GAY F R È R E S »C'- E G E N E V E

Imprimerie de la Fédération Horlogère Stusse (Haefeli & Go ), La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Gilles Toulza et Mme Sylvie Rozette font la remarque et sont étonnés d’apprendre que l’expert-comptable et le commissaire aux comptes pour la structure SPL soient déjà

8.6 La décision de réduction du capital social doit être approuvée par la majorité des associés représentant les trois quarts (3/4) au moins des parts sociales après

Si les circonstances l’exigent, une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée à la demande, soit de la majorité des membres du Comité Directeur,

Le comité peut suspendre à la majorité des deux tiers des voix présentes et jusqu’à décision définitive de l’assemblée générale, le membre effectif et adhérent qui se

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de trois membres au moins et douze au plus, élus par l’assemblée générale à main levée, à la

Il n'en reste pas moins que nous avons eu 523 affaires pendantes en matière d'assurance- vieillesse et survivants et que ce sont toujours les contestations relatives à

Nous conformant à l'article 28 de l'arrêté fédéral d'organisation du Tribunal fédéral des assurances, nous avons l'honneur de vous présenter le rapport suivant sur notre

En 1957 également, ce sont les contestations relatives à Fassurance- vieiUesse et survivants qui viennent en tète avec 347 affaires (339 en 1956).. L'assurance müitaire, avec