• Aucun résultat trouvé

Europâisches Patentamt 1 1 European Patent Office Office européen des brevets (11) EP A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Europâisches Patentamt 1 1 European Patent Office Office européen des brevets (11) EP A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

(19)

(12)

(43) Date de publication:

20.01.1999 Bulletin 1999/03 (21 ) Numéro de dépôt: 97401 701 .4 (22) Date de dépôt: 1 5.07.1 997

European Patent Office

Office européen des brevets (11) E P 0 8 9 2 121 A 1

DEMANDE DE BREVET E U R O P E E N

nation: (5-|) |nt. ci6: E04C 2/22, B65D 6/34

(84) Etats contractants designes: (72) Inventeur: Tisserand, Jean Paul AT BE CH DE DK ES Fl FR GB GR IE IT LI LU MC 36270 Sainte-Lizaigne (FR) NL PT SE

Etats d'extension designes: (74) Mandataire: Debay, Yves

AL LT LV RO SI Cabinet Yves Debay,

122 Elysee2

(71) Demandeur: Tisserand, Jean Paul 78170 La Celle Saint Cloud (FR) 36270 Sainte-Lizaigne (FR)

(54) Procédé de réalisation de structure rigide en polycarbonate ou PVC alvéolaire et utilisation du procédé dans la fabrication d'abris ou emballages

(57) La présente invention concerne un procédé de réalisation de structure rigide en polycarbonate ou PVC alvéolaire et son utilisation pour la réalisation d'abri ou emballages.

Le procédé de réalisation de structure rigide est caractérisé en ce qu'il consiste :

à insérer à des intervalles donnés dans les tunnels (13) traversant la plaque (1) de polycarbonate des tiges (21, 22) de matériau rigide ayant une rigidité supérieure à celle du polycarbonate ou du PVC

alvéolaire suffisante pour les besoins de la struc- ture à réaliser;

à plier au niveau des tiges (21 , 22) la feuille (1) de polycarbonate ou PVC alvéolaire ainsi obtenue selon des directions transversales aux directions d'insertion des tiges de façon à constituer la forme souhaitée pour la structure;

à découper la plaque (1) aux dimensions nécessai- res pour la constitution de la structure.

(2)

Description

La présente invention concerne un procédé de réa- lisation de structure rigide en polycarbonate ou PVC alvéolaire ou tout autre produit alvéolaire souple et son s utilisation pour la réalisation, par exemple, d'abris, d'emballages ou boîtiers.

Il est connu de réaliser des structures en polycarbo- nate ou PVC alvéolaire pour exploiter les qualités de transparence ou translucidité du polycarbonate ou du 10 PVC alvéolaire. Toutefois l'utilisation du polycarbonate dans les applications d'abris a été freinée malgré l'avan- tage de transmission de la lumière à cause notamment de son manque de rigidité. Ainsi lorsque l'on veut réali- ser, par exemple, une serre ou un abri ou un auvent en 15 polycarbonate ou PVC alvéolaire il est nécessaire de construire au préalable une structure rigide dans laquelle les plaques de polycarbonate sont insérées ou montées. Ceci a pour inconvénient majeur de rendre cette utilisation du polycarbonate ou du PVC alvéolaire 20 non compétitive car le coût du produit est lourdement grevé par les coûts de réalisation de la structure rigide.

De plus le produit final est alourdi par la structure rigide.

La présente invention propose donc un procédé de réalisation de structure rigide permettant de pallier les 25 inconvénients de l'art antérieur tout en bénéficiant des avantages du polycarbonate ou du PVC alvéolaire.

Ce but est atteint par le fait que le procédé de réali- sation de structure rigide consiste :

à insérer à des intervalles donnés dans les tunnels 30 ou alvéoles traversant la plaque de polycarbonate des tiges de matériau rigide ayant une rigidité supé- rieure à celle du polycarbonate ou du PVC alvéo- laire suffisante pour les besoins de la structure à 35 réaliser;

à plier au niveau des tiges la feuille de polycarbo- nate ou PVC alvéolaire ainsi obtenue selon des directions transversales aux directions d'insertion des tiges de façon à constituer la forme souhaitée 40 pour la structure;

à découper la plaque aux dimensions nécessaires pour la constitution de la structure.

Selon une autre particularité la dimension des tiges 45 est adaptée à la dimension des tunnels traversant la plaque de polycarbonate ou PVC alvéolaire de façon à être retenue par friction pendant la phase de transport jusqu'au poste de pliage.

Selon une autre particularité les tiges sont décou- 50 pées aux Dimensions de la plaque de polycarbonate ou PVC alvéolaire.

Selon une autre particularité les tiges sont décou- pées plus courtes que les dimensions de la plaque de

polycarbonate ou PVC alvéolaire. 55

Selon une autre particularité une bordure en U est solidarisée aux extrémités ouvertes de la plaque de polycarbonate ou PVC alvéolaire.

Selon une autre particularité chaque bordure en U est solidarisée à la plaque de polycarbonate par col- lage.

Un autre but de l'invention est de proposer un pro- duit résultant du procédé de l'invention.

Ce but est atteint par le fait que le procédé de réali- sation de structure rigide est utilisé pour la fabrication d'un abri constitué d'une plaque de polycarbonate ou PVC alvéolaire, la plaque comportant à intervalle régu- lier, insérées dans ses alvéoles des tiges métalliques de rigidif ication, ces tiges et la plaque étant pliées selon au moins une ligne formant un angle avec la direction des alvéoles.

Selon une autre particularité la plaque de polycar- bonate ou PVC alvéolaire comporte au moins deux pla- ges de façon à constituer une fois mise sur le sol un tunnel.

Selon une autre particularité les extrémités de la plaque débouchant sur les alvéoles sont rendues soli- daires d'une bordure en U.

Selon une autre particularité le procédé de réalisa- tion de structure rigide est utilisé pour la fabrication d'un boîtier ou emballage constitué d'une plaque de polycar- bonate ou PVC alvéolaire comportant au moins deux plages de façon à constituer un corps sensiblement tubulaire dont les faces forment les parois longitudina- les d'un emballage ou boîte, deux plaquettes de poly- carbonate ou PVC alvéolaire rigide étant rendue solidaires respectivement des deux extrémités du corps tubulaire de façon à constituer les deux parois latérales de la boîte

Selon une autre particularité la ou les portions de la plaque située entre une ligne de pliage et le bord libre d'une première extrémité de la plaque constitue le cou- vercle de fermeture de la boîte, le couvercle pouvant être rendu solidaire, par des moyens de fixation amovi- ble, d'une seconde extrémité de la plaque, situé à l'opposé de la première extrémité, pour assurer le ver- rouillage amovible du couvercle de la boîte

Selon une autre particularité les plaquettes de poly- carbonate ou PVC alvéolaire constituant les parois laté- rales de la boîte sont fixées respectivement au niveau des bords des extrémités du corps tubulaire formant les parois longitudinales de la boîte par collage, rivetage ou tout autre moyen équivalent.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 représente une vue en perspective d'un premier exemple utilisation du procédé selon l'invention,

la figure 2 représente une vue en coupe du produit obtenu lors d'une phase de mise en oeuvre du pro- cédé de l'invention,

la figure 3 représente une vue en perspective d'un second exemple utilisation du procédé selon 50

(3)

l'invention.

Le procédé d'invention va maintenant être décrit en liaison avec la figure 2 sur laquelle on peut voir une vue en coupe d'une plaque de polycarbonate (1) constituée de façon connue de deux surfaces opposées (12, 11) reliées entre elles par des entretoises rectilignes (10) qui constituent entre elles des tunnels ou alvéoles (13) débouchant à deux extrémités opposées de la plaque.

Le procédé de fabrication consiste à introduire à inter- valle régulier dans au moins deux tunnels de la plaque de polycarbonate ou PVC alvéolaire des tiges (21, 22) de matériau ayant une rigidité suffisante pour la struc- ture souhaitée. Dans certaine application on peut utili- ser de l'acier ou de l'aluminium. On peut envisager également l'utilisation de tout autre matériau qui assure à la structure une rigidité suffisante et qui soit malgré tout pliable. Les tiges introduites dans les alvéoles sont ensuite coupées aux dimensions de la plaque de façon à ce qu'elles ne dépassent pas de celle-ci, puis la pla- que est dimensionnée selon le produit à obtenir. Il suffit ensuite de plier la plaque (1) renforcée par les tiges (21 , 22) selon des directions substantiellement transversa- les aux tiges (21, 22) pour constituer la forme de la structure souhaitée. Ainsi comme représenté à la figure 1, si l'on plie une plaque (1) selon deux lignes (14, 15) parallèles entre elles et perpendiculaires aux directions des tiges de renfort (21 , 22) on obtient un chapeau qui une fois posé sur le sol constitue un tunnel pouvant être utilisé comme serre. Pour ce genre d'application, il est préférable de pourvoir chacune des extrémités ouvertes débouchant sur les alvéoles (13) d'un profilé en U (31, respectivement 32) solidarisé des extrémités de la pla- que comme représenté à la figure 1 de façon à obturer les alvéoles. Ces profilés permettent d'éviter que les insectes s'introduisent dans les rainures pour y consti- tuer leur nid, ce qui risque à la longue dépacifier la pla- que de polycarbonate ou tout au moins de réduire ses qualités de translucidité et de transmission de la lumière. On pourra également envisager de réaliser, grâce au procédé de l'invention, des auvents, des abris voire des vérandas qui sont à la fois peu onéreux et suf- fisamment rigide.

Il est bien évident que l'exemple d'utilisation du pro- cédé représenté à la figure 1 n'est nullement limitatif et que le procédé peut également être utilisé dans la cons- titution de tout autre produit dans lequel le polycarbo- nate présente un intérêt pour ses qualités physiques ou esthétiques et où jusqu'à présent son application ne pouvait pas être envisagée par manque de rigidité des plaques et de la pure. Ainsi, par exemple, le procédé de réalisation de structure rigide peut être utilisé pour la fabrication d'emballages ou boîtiers.

La figure 3 illustre un exemple d'utilisation du pro- cédé de réalisation de structure rigide selon l'invention pour la fabrication d'emballages ou boîtes. Pour fabri- quer une boîte (2), une plaque (1) de polycarbonate ou PVC alvéolaire renforcée peut être pliée selon au moins

deux lignes substantiellement perpendiculaires aux directions des tiges (21, 22) de renfort. La plaque (1) renforcée est pliée de façon à former un corps sensible- ment tubulaire dont les faces constituent, par exemple, 5 les parois longitudinales de la boîte (2). Deux plaquet- tes (26A, 26B) de polycarbonate ou PVC alvéolaire rigide peuvent être rendues solidaires respectivement des deux extrémités du corps tubulaire de façon à cons- tituer les deux parois latérales de la boîte (2). Dans 10 l'exemple nullement limitatif de la figure 3, la plaque (1) est pliée selon trois lignes (23, 24 25) parallèles, pour constituer un corps de boîte sensiblement parallélépi- pédique. Deux plaquettes (26A, 26B) rectangulaires de polycarbonate ou PVC alvéolaire rigide sont rendues 15 solidaires respectivement des deux extrémités du corps parallélépipédique tubulaire pour constituer les deux parois latérales de la boîte (2). Les plaquettes (26A, 26B) de polycarbonate ou PVC alvéolaire constituant les parois latérales de la boîte (2) peuvent être fixées au 20 niveau des bords des extrémités du corps tubulaire constitué par la plaque (1) pliée, par collage, rivetage ou tout autre moyen approprié. Les deux plaquettes (26A, 26B) rectangulaires de polycarbonate ou PVC alvéo- laire peuvent être pourvues chacune d'une ou plusieurs 25 tiges (121, 122) de renfort. Les plaquettes (26A, 26B) de polycarbonate ou PVC alvéolaire constituant les parois latérales de la boîte (2) peuvent être fixées sur les bords des extrémités du corps tubulaire constitué par la plaque (1) de façon que les tiges (121, 122) de 30 renfort des plaquettes (26A, 26B) soient parallèles ou perpendiculaires au fond de la boîte (2). La portion de la plaque (1) située entre une première (27) extrémité de la plaque (1) et la ligne (25) de pliage adjacente peut constituer le couvercle (28) de fermeture de la boîte (2).

35 Le ou les bords (29) supérieurs du corps de la boîte peuvent être pourvus, par exemple, de moyens de fer- meture amovibles (non représentés) coopérant avec le ou les bords (27) libres du couvercle (28). Par exemple, le verrouillage amovible du couvercle (28) de fermeture 40 de la boîte (2) peut être réalisé par clipsage ou tout autre moyen approprié. Bien sûr l'invention n'est pas limitée à l'exemple de la figure 3. Ainsi, on conçoit aisé- ment que le procédé selon l'invention permet de réaliser des structures, emballages, boîtiers de formes diverses, 45 autres que parallélépipédiques. Au niveau de la ligne de plage (25) formant l'articulation du couvercle (28), les tiges (21 , 22) de renfort peuvent être affaiblies ou cou- pées pour faciliter l'articulation.

D'autres modifications à la portée de l'homme de 50 métier font également partie de l'esprit de l'invention.

Revendications

1 . Procédé de réalisation de structure rigide caracté- 55 risé en ce qu'il consiste :

à insérer à des intervalles donnés dans les tun- nels (13) ou alvéoles traversant la plaque (1)

(4)

de polycarbonate des tiges (21, 22) de maté- riau rigide ayant une rigidité supérieure à celle du polycarbonate ou du PVC alvéolaire suffi- sante pour les besoins de la structure à réali-

ser; 5

à plier au niveau des tiges (21 , 22) la feuille (1) de polycarbonate ou PVC alvéolaire ainsi obte- nue selon des directions transversales aux directions d'insertion des tiges de façon à constituer la forme souhaitée pour la structure; 10 à découper la plaque (1) aux dimensions nécessaires pour la constitution de la structure.

Procédé de réalisation de structure rigide selon la revendication 1, caractérisé en que la dimension 15 des tiges est adaptée à la dimension des tunnels (13) traversant la plaque de polycarbonate ou PVC alvéolaire de façon à être retenue par friction pen- dant la phase de transport jusqu'au poste de pliage.

Procédé de réalisation de structure rigide selon la 20 revendication 1 ou 2, caractérisé en que les tiges (21 , 22) sont découpées aux dimensions de la pla- que de polycarbonate ou PVC alvéolaire.

Procédé de réalisation de structure rigide selon la 25 revendication 1 ou 2, caractérisé en que les tiges (21, 22) sont découpées plus courtes que les dimensions de la plaque de polycarbonate ou PVC

alvéolaire. 30

9. Utilisation du procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les extrémités de la plaque (1) débouchant sur les alvéoles (13) sont rendues solidaires d'une bordure en U.

10. Utilisation du procédé de réalisation de structure rigide selon une l'une quelconque des revendica- tions 1 à 6 pour la fabrication de boîtiers ou embal- lages, caractérisé en ce que la plaque (1) de polycarbonate ou PVC alvéolaire comporte au moins deux plages (23, 24 25) de façon à constituer un corps sensiblement tubulaire dont les faces for- ment les parois dites longitudinales d'un emballage ou boîte (2), deux plaquettes (26A, 26B) de poly- carbonate ou PVC alvéolaire rigide étant rendue solidaires respectivement des deux extrémités du corps tubulaire de façon à constituer les deux parois dites latérales de la boîte (2).

11. Utilisation du procédé de réalisation de structure rigide selon la revendication 1 0 caractérisé en que la ou les portions de la plaque (1) située entre une ligne (25) de pliage et le bord libre d'une première extrémité (27) de la plaque (1) constitue le couver- cle (28) de fermeture de la boîte (2), le couvercle (28) pouvant être rendu solidaire, par des moyens de fixation amovible, d'une seconde extrémité (29) de la plaque (1), situé à l'opposé de la première extrémité, pour assurer le verrouillage amovible du couvercle de la boîte (2)

5. Procédé de réalisation de structure rigide selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caracté- risé en qu'une bordure (31 , 32) en U est solidarisée aux extrémités ouvertes de la plaque de polycarbo- 35 nate ou PVC alvéolaire.

6. Procédé de réalisation de structure rigide selon la revendication 5, caractérisé en que chaque bordure en U est solidarisée à la plaque de polycarhonate 40 par collage.

12. Utilisation du procédé de réalisation de structure rigide selon la revendication 1 0 ou 11 caractérisé en que les plaquettes (26A, 26B) de polycarbonate ou PVC alvéolaire constituant les parois latérales de la boîte (2) sont fixées respectivement au niveau des bords des extrémités du corps tubulaire (1) for- mant les parois longitudinales de la boîte (2) par collage, rivetage ou tout autre moyen équivalent.

7. Utilisation du procédé de réalisation de structure rigide selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour la fabrication d'un abri constitué d'une pla- 45 que de polycarbonate ou PVC alvéolaire, caracté- risé en ce que celle-ci comporte à intervalle régulier, insérées dans ses alvéoles des tiges (21 , 22) métalliques de rigidification, ces tiges (21, 22) et la plaque (1) étant pliées selon au moins une so ligne formant un angle avec la direction des alvéo- les (13).

8. Utilisation du procédé de réalisation de structure rigide selon une la revendication 7, caractérisé en 55 ce la plaque (1) de polycarbonate ou PVC alvéo- laire comporte au moins deux plages de façon à constituer une fois mise sur le sol un tunnel.

(5)

F I G . 2

(6)
(7)

Office européen

des brevets RAPPORT DE RECHERCHE EUROPEENNE Numéro de la demande EP 97 40 1701

DOCUMENTS CONSIDERES COMME PERTINENTS

Catégorie Citation du document avec indication, en cas de besoin, des parties pertinentes Revendication concernée CLASSEMENT DE LA DEMANDE (lnt.CI.6) A

A

A A

A

A A A A A

DE 27 52 286 A (LOHMANN FRIEDRICH)

* page 2; figure 3 *

FR 2 623 228 A (FAIVRE MICHEL)

* page 1, ligne 20 - page 5; figures * DE 41 10 828 A (HIENDL HERIBERT)

* le document en entier * W0 97 10396 A (DOW EUR0P SA)

* page 4, ligne 20 - page 11; figures * DE 73 07 322 U (ROHM GMBH)

* le document en entier * DE 18 19 525 U (V0LLAND) EP 0 095 694 A (DIETHELM GMBH) DE 93 11 430 U (SCHUET DUIS FA)

US 4 398 650 A (HOLMES HENRY C ET AL) US 1 425 914 A (SWIFT, JR.)

Le présent rapport a ete établi pour toutes les revendications

1,2,7

1,7 1-3 1-3

5,6,9

E04C2/22 B65D6/34

DOMAINES TECHNIQUES RECHERCHES (lnt.CI.6) E04C

E04D B65D

Lieu ae la recherche

BERLIN Date d achèvement de la recherche

25 novembre 1997 Examinateur Paetzel, H-J UA I bliUKIh Ub5 UUUUMfcN T S CITES

X : particulièrement pertinent à lui seul

Y : particulièrement pertinent en combinaison avec un autre document de la même catégorie A : arrière-plan technologique O : divulgation non-écrite P : document intercalaire

T : théorie ou principe à la base de l'invention E : document de brevet antérieur, mais publié à la D : cité dans la demande date de dépôt ou après cette date L : cité pour d'autres raisons

& : membre de la même famille, document correspondant

Références

Documents relatifs

mutuelle des deux motoréducteurs devrait permettre de les juxtaposer au groupe générateur composé d'un moteur thermique et d'une génératrice électrique pour

Système de positionnement selon la revendication 2 caractérisé en ce que le portique de positionne- ment (24) est constitué de trois guidages permet- 40

[0005] On les trouve ainsi dans le domaine des télé- communications optiques, comme par exemple pour le multiplexage en longueur d'onde, pour la compensation

L'invention concerne également un procédé de protection d'une émulsion alimentaire, cosmétique ou pharmaceu- tique, caractérisé par le fait que l'on incorpore

Les deux patins de chaque dispositif de réglage en site, forment des contre patins qui viennent respective- ment en appui contre des patins fixes supportés par

Récupérateur-Trieur et Compacteur selon les revendications 4-5 est caractérisé en ce que toute intervention sur un actionneur assure deux, voir trois

L'élément résistif en fibres de carbone, muni d'électrodes de rac- cordement, est généralement placé entre deux couches de matière isolante, par exemple

Il est avantageusement monté en guidage roulant ou glissant relativement aux plaques intercalaires d'extrémité de la chambre de moulage (sur des roulements à