• Aucun résultat trouvé

Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets (1 1 ) EP A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets (1 1 ) EP A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

(19)

(12)

(43) Date de publication:

24.11.1999 Bulletin 1999/47 (21 ) Numéro de dépôt: 988701 1 7.3 (22) Date de dépôt: 20.05.1998

European Patent Office

Office européen des brevets (1 1 ) E P 0 9 5 8 8 3 7 A 1 DEMANDE DE BREVET E U R O P E E N

nation: (5-|) |nt. Cl.6: A61 L 9/04, A61 L 9/1 2

(84) Etats contractants designes: (72) Inventeur: Generet, Daniel AT BE CH CY DE DK ES Fl FR GB GR IE IT LI LU 6230 Obaix (BE)

MCNLPTSE

Etats d'extension designes: (74) Mandataire:

AL LT LV MK RO SI Bairiot-Delcoux, Mariette

Office Kirkpatrick S.A.,

(71) Demandeur: Generet, Daniel Avenue Wolfers, 32

6230 Obaix (BE) 1 31 0 La Hulpe (BE)

(54) Dispositif diffuseur de parfum

(57) L'invention concerne un dispositif diffuseur de parfum (1) comprenant un élément diffuseur de parfum (3;15), en matière poreuse imbibé d'un parfum et d'un produit régulateur d'évaporation. De préférence le volume VE de l'élément diffuseur de parfum (3; 15), le volume VP du parfum et le volume VR du produit régula- teur d'évaporation, varient dans les proportions suivan- tes :

3 4 -

vE VP Vr

20 à 150 unités de volume 2 à 15 unités de volume

0,5 à 5 unités de volume. F\Cr. ±

Le dispositif diffuseur de parfum comporte de préfé- rence un élément de fixation (4) et un moyen de retenue (8).

<

c o c o c o LO

(2)

Description

Domaine technique

[0001 ] La présente invention concerne les dispositifs diffuseurs de parfums, destinés à être mis en place dans des endroits confinés, en particulier dans des lieux publics ou privés confinés susceptibles d'être sou- mis à des odeurs désagréables, tels que par exemple des cabines téléphoniques ou des cabinets de toilette.

Les dispositifs diffuseurs de parfum de l'invention peu- vent également être installés par exemple dans des voi- tures et caravanes ou encore dans des poubelles, notamment des poubelles à couvercle basculant.

Art antérieur et critique de cet art antérieur

[0002] On connaît depuis longtemps des diffuseurs de parfums pour usage domestique. Le plus souvent, ces diffuseurs comportent un réservoir de parfum, et sont commercialisés dans un emballage hermétique, qui est enlevé au moment où le consommateur souhaite utiliser le diffuseur. Chaque diffuseur est en général utilisé jusqu'à épuisement du parfum dans son réservoir, puis remplacé. Certains diffuseurs sont commercialisés avec un système de recharges, plus économique.

[0003] Différents types de support pour le parfum peu- vent être utilisés, parmi lesquels le carton, et les mous- ses de polymères à cellules ouvertes.

[0004] On connaît, notamment par le document GB- A-2 060 392, des dispositifs diffuseurs de parfum com- prenant un corps en mousse de résine synthétique ayant une structure à cellules ouvertes, suffisamment fine pour permettre au parfum liquide retenu dans les cellules de la mousse de migrer suivant une action capillaire jusqu'à la surface du dispositif.

[0005] Les endroits publics confinés et fort fréquentés, tels que par exemple les cabines téléphoniques souf- frent souvent d'un manque d'hygiène.

[0006] Il est souhaitable d'utiliser dans ce type d'endroits des dispositifs diffuseurs de parfum particu- lièrement efficaces, dont on puisse contrôler le fonction- nement.

But de l'invention

[0007] La présente invention a précisément pour but de proposer un diffuseur de parfum spécialement adapté pour l'utilisation dans des endroits confinés.

Description

[0008] L'invention a pour objet un dispositif diffuseur de parfum comprenant un élément diffuseur de parfum en matière poreuse, imbibé d'un parfum et d'un produit régulateur d'évaporation. La matière poreuse peut être choisie dans le groupe comprenant les mousses de polymère à cellules ouvertes, le carton, le papier, les

agglomérés de bois, les matières naturelles poreuses.

Les produits régulateurs d'évaporation sont de préfé- rence choisis dans le groupe comprenant les glycols, le terpène, les huiles essentielles, les huiles végétales, les s huiles minérales, les acides gras.

[0009] De manière préférée, Je volume VE de l'élé- ment diffuseur de parfum, le volume VP du parfum et le volume VR du produit régulateur d'évaporation varient dans les proportions suivantes :

10 VE : 20 à 150 unités de volume VP : 2 à 15 unités de volume VR : 0,5 à 5 unités de volume.

15 L'unité de volume peut être le cm3.

[001 0] Dans un mode de réalisation préféré de l'inven- tion, le dispositif diffuseur de parfum comporte un élé- ment de fixation de l'élément diffuseur de parfum et un moyen de retenue de celui-ci. Eventuellement, l'élément 20 diffuseur de parfum est muni d'un organe de préhension

qui ne gêne pas la diffusion du parfum.

[001 1 ] L'invention a également pour objet un élément diffuseur de parfum pour un dispositif diffuseur de par- fum suivant l'invention qui est présenté dans un blister 25 avant sa mise en place dans le dispositif.

Description des figures

[0012] D'autres caractéristiques et avantages de 30 l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui

suit, référence étant faite aux figures annexées.

La figure 1 illustre un premier mode de réalisation d'un dispositif diffuseur de parfum suivant l'inven- 35 tion, en position de fonctionnement.

La figure 2 représente un élément diffuseur de par- fum, en l'occurrence en mousse de polyuréthanne.

La figure 3 illustre de manière plus détaillée un élé- ment de fixation et un moyen de retenue pour l'élé- 40 ment diffuseur de parfum représenté à la figure 2.

La figure 4 illustre un élément diffuseur de parfum analogue à celui représenté à la figure 2, en posi- tion dans un blister, avant sa mise en place dans le dispositif diffuseur de parfum suivant l'invention de 45 la figure 1 .

Les figures 5 et 6 illustre des variantes d'exécution d'éléments de fixation et de moyens de retenue pour élément diffuseur de parfum suivant l'inven- tion.

50 Les figures 7 à 9 sont des figures analogues res- pectivement aux figures 1 à 3 et illustrent une autre variante d'exécution de l'invention.

Description détaillée de modes de réalisation 55 [001 3] La figure 1 montre un premier mode de réalisa-

tion d'un dispositif diffuseur de parfum suivant l'inven- tion, désigné sous la référence générale 1. Dans la 40

45

(3)

figure, ce dispositif diffuseur de parfum 1 est montré déjà mis en place sur une paroi. Il est en l'occurrence placé sous une paroi horizontale 2, ici une tablette de cabine téléphonique.

[0014] Comme on le voit mieux sur les figures 2 et 3, le dispositif diffuseur de parfum comporte un élément diffuseur de parfum 3, représenté à la figure 2, dont les caractéristiques seront décrites plus loin et un élément de fixation 4 de celui-ci, dont une vue de détail est mon- trée à la figure 3.

[001 5] Cet élément de fixation 4 est attaché sur la paroi horizontale 2 via tout moyen de fixation approprié, tel que colle, vis ou tout autre moyen adapté. Dans une forme d'exécution particulière, la base 5 de l'élément de fixation 4 est collée sur la paroi horizontale 2 par un adhésif double-face non représenté aux figures.

[001 6] L'élément de fixation 4 est destiné à recevoir l'élément diffuseur de parfum 3, qui peut être enfilé sur l'axe 6, grâce à sa perforation axiale 7.

[0017] Un moyen de retenue 8 de l'élément diffuseur de parfum 3 est prévu sur l'élément de fixation 4. Lors- que le dispositif diffuseur de parfum 1 est en place comme cela est illustré à la figure 3, l'élément diffuseur de parfum 3 est placé dans une position spécialement étuduée pour une diffusion efficace du parfum. Il ne peut être retiré de l'élément de fixation 4 que par une manoeuvre volontaire.

[001 8] Pour la mise en place d'un élément diffuseur de parfum 3 sur un élément de fixation 4, on peut avanta- geusement utiliser un blister 9, représenté à la figure 4, dont l'opercule 10 peut être facilement ôté, en sorte que l'utilisateur peut aisément mettre l'élément diffuseur de parfum 3 en place sur l'axe 6 de l'élément de fixation 4 et ce sans avoir à supporter un contact direct avec l'élé- ment diffuseur de parfum 3. Comme l'élément diffuseur de parfum 3 est par nature élastique, il franchit aisé- ment le moyen de retenue 8.

[001 9] L'élément diffuseur de parfum 3 est en matière poreuse, en l'occurrence une mousse de polyuré- thanne. Il est imbibé de deux principes actifs, un parfum et un produit fixateur, dit aussi produit régulateur d'éva- poration.

[0020] Dans le cadre de la présente invention, il faut comprendre que le parfum peut être constitué par toute composition à caractère parfumant et/ou désodorisant.

Il est sélectionné de préférence parmi les parfums des- tinés à annihiler les odeurs de tabac, transpiration, décomposition de matières diverses et en général tou- tes les odeurs persistantes se rencontrant dans les endroits réduits et clos.

[0021 ] Le produit fixateur ou produit régulateur d'éva- poration est un composé non évaporable destiné à retarder la circulation du parfum dans la matière poreuse et ainsi à en régulariser son évaporation.

[0022] Les produits régulateurs d'évaporation peuvent comprendre les glycols (éthylène glycol, propylène gly- col), et d'autres corps à caractère gras comme les hui- les végétales ou minérales (spindle, paraffine) pour

autant que ces dernières soient compatibles avec le parfum utilisé.

[0023] Certaines compositions parfumantes compre- nant des constituants gras et lourds tels que terpènes et s huiles essentielles peuvent être utilisées dans le cadre

de l'invention.

[0024] Le dispositif diffuseur de parfum 1 suivant l'invention fonctionne selon le principe de l'évaporation naturelle des constituants volatiles des parfums. Cette w évaporation se produit spontanément à la surface externe de l'élément diffuseur de parfum, au contact de l'air. La partie évaporée est continuellement remplacée par du parfum frais provenant de l'intérieur de la masse de l'élément diffuseur de parfum. Ce déplacement 15 s'opère par transfert alvéolaire ou par capillarité.

[0025] Dans le cadre de l'invention, on peut utiliser pour la fabrication de l'élément diffuseur de parfum toute matière poreuse permettant la circulation interne du parfum, notamment les mousses de polymère à cel- 20 Iules ouvertes (polyuréthane, polystyrène, polyacryla- mide, PVC etc.), le carton ou papier, imprimé ou non, les agglomérés de bois, des matières naturelles, d'ori- gine minérale, végétale ou animale, par exemple la pierre ponce, la pierre de lave, la cellulose, les éponges 25 naturelles, ...

[0026] Le choix de la matière poreuse se fera en fonc- tion de la nature du parfum, pour des raisons de compa- tibilité.

[0027] Les éléments diffuseurs de parfum suivant 30 l'invention peuvent adopter une grande variété de forme sans sortir du cadre de l'invention. De même, l'élément de fixation et le moyen de retenue de l'élément diffuseur de parfum peuvent adopter toute forme appropriée adaptée à la forme de l'élément diffuseur de parfum.

35 [0028] Sur les figures 1 à 3, on a illustré l'invention en référence à un élément diffuseur de parfum 3 cylindri- que. Il est clair que l'on peut utiliser sans diminuer l'effi- cacité du dispositif de l'invention des formes, sphériques, hémisphériques, cubiques, parallélépipède 40 rectangle, pyramidale, et toute autre forme appropriée.

[0029] Les dispositifs diffuseurs de parfum de l'inven- tion peuvent être mis en place dans toute position. Dans le cas d'un élément diffuseur de parfum de forme cylin- drique tel que celui représenté à la figure 2, une mise en 45 place sur une paroi horizontale se révèle bien adaptée.

On obtient cependant un bon résultat en plaçant un dis- positif dans une cabine téléphonique, sous la tablette de celle-ci. Le déplacement naturel de l'air dans le cabine suffit à assurer une activité tout à fait envisager 50 de placer le dispositif diffuseur de parfum suivant l'invention sur un fonctionnement tout à fait satisfaisant du dispositif.

[0030] On peut aussi placer le dispositif sur une paroi verticale ou même sur une paroi oblique (comme dans 55 le cas d'un couvercle basculant de poubelle, par exem-

ple)

[0031 ] Les proportions relatives entre le volume de l'élément diffuseur de parfum, la quantité de parfum et

(4)

la quantité de produit régulateur d'évaporation sont importantes pour le bon fonctionnement du dispositif diffuseur de parfum suivant l'invention.

[0032] Le volume VE de l'élément diffuseur peut varier par exemple de 20 à 150 cm3, le volume VP de parfum de 2 à 15 cm3 et le volume VR de produit régulateur d'évaporation de 0,5 à 5 cm3. Les proportions peuvent évidemment varier en fonction du résultat désiré.

[0033] On choisira les proportions relatives en fonc- tion notamment du volume de l'endroit confiné que l'on désire parfumer ou désodoriser et de la durée de fonc- tionnement que l'on souhaite impartir au dispositif diffu- seur de parfum de l'invention.

[0034] Par exemple, dans le cas de cabines télépho- nique, on peut désirer ne devoir effectuer le remplace- ment des éléments diffuseurs de parfum qu'une fois par mois.

[0035] L'élément diffuseur de parfum 3 imprégné de parfum et de régulateur d'évaporation présente un tou- cher gras très désagréable qui rend sa manipulation problématique. Cette caractéristique persiste même lorsque tout le parfum est évaporé. Dès lors, le dispositif de l'invention possède une protection intrinsèque contre le vol et le vandalisme particulièrement utile dans les lieux publics fort fréquentés.

[0036] Lors du retrait de l'élément diffuseur de parfum 3 de l'élément de fixation 4, en vue de son remplace- ment par un élément diffuseur neuf, l'utilisateur doit faire preuve de précaution et le cas échéant être muni de gants ou utiliser tout autre moyen approprié (pince, etc.).

[0037] Il n'est certainement pas exclu d'utiliser les dis- positifs diffuseur de parfum suivant l'invention à un usage domestique, au quel cas l'élément diffuseur de parfum pourra avantageusement être muni d'un organe de préhension ne gênant pas la diffusion du parfum par exemple une grille à larges mailles, qui serait associé à diffuseur de parfum, placé avec celui-ci dans la coquille du blister 9 et retenu avec l'élément diffuseur de parfum par le moyen de retenue 8.

[0038] Aux figures 5 et 6, on a représenté d'autres variantes d'éléments de fixation. Contrairement à l'élé- ment de fixation 4 représenté à la figure 3, l'élément de fixation 11 et l'élément de fixation 12 représentés res- pectivement aux figures 5 et 6 comportent deux parties.

L'élément 1 1 représenté à la figure 5 fonctionne sur un principe de tenons et mortaises. Il est muni d'une pointe de type harpon.

[0039] L'élément 12 représenté à la figure 6 repose sur le principe du bouton-pression. L'un et l'autre de ces systèmes peuvent être utilisés pour la mise en place d'un élément de diffuseur de parfum 3. Lors du retrait de ce dernier après utilisation le moyen de retenue 13 ou 1 4 de chacun des éléments de fixation 1 1 ou 1 2 en est désolidarisé.

[0040] Aux figures 7 à 9, on a représenté une variante d'exécution de l'invention. Comme on le voit à la figure 8 l'élément diffuseur de parfum 15 est rigide et com-

porte une fente 16 qui lui permet d'être agencé sur un élément de fixation 1 7 comportant un moyen de retenue 18 de large diamètre qui pourrait difficilement être fran- chi par un élément diffuseur de parfum 3 tel que celui 5 représenté à la figure 2. L'utilisateur effectue latérale- ment la mise en place et le retrait de l'élément diffuseur de parfum 1 5 sur l'élément de fixation 1 7.

[0041 ] Les dispositifs diffuseurs de parfum de l'inven- tion sont très économiques, très simples et très effica- 10 ces. Ils permettent une gestion contrôlée de la diffusion de parfum. Il est important de souligner qu'ils ont été spécialement conçus pour pouvoir fonctionner sans que soit nécessaire la mise en oeuvre d'un quelconque appareil forçant la circulation d'air. Le mouvement d'air 15 naturel des endroits confinés dans lesquels les disposi- tifs de l'invention sont susceptibles d'être placés suffit à leur bon fonctionnement.

Revendications

20 1. Dispositif diffuseur de parfum (1) comprenant un élément diffuseur de parfum (3;15) , caractérisé en ce que l'élément diffuseur de parfum (3; 15) est en matière poreuse et en ce qu'il est imbibé d'un par- 25 fum et d'un produit régulateur d'évaporation.

2. Dispositif diffuseur de parfum suivant la revendica- tion 1 , caractérisé en ce que la matière poreuse est choisie dans le groupe comprenant les mousses de 30 polymère à cellules ouvertes, le carton, le papier, les agglomérés de bois, les matières naturelles poreuses.

3. Dispositif diffuseur de parfum suivant l'une quelcon- 35 que des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les produits régulateurs d'évaporation sont choisis dans le groupe comprenant les glycols, le terpène, les huiles essentielles, les huiles végéta- les, les huiles minérales, les acides gras.

40 4. Dispositif diffuseur de parfum suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisé en ce que le volume VE de l'élément diffuseur de parfum (3;15), le volume VP du parfum et le volume 45 VR du produit régulateur d'évaporation, varient

dans les proportions suivantes : VE : 20 à 150 unités de volume VP : 2 à 15 unités de volume 50 VR : 0,5 à 5 unités de volume.

5. Dispositif diffuseur de parfum suivant la revendica- tion 5, caractérisé en ce que l'unité de volume est le cm3.

55 6. Dispositif diffuseur de parfum suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de fixation 25

50

(5)

(4;1 1 ;12) de l'élément diffuseur de parfum (3;15) et un moyen de retenue (8;13;14;18) de celui-ci.

Dispositif diffuseur de parfum suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisé s en ce que l'élément diffuseur de parfum (3; 15) est muni d'un organe de préhension qui ne gêne pas la diffusion du parfum.

Elément diffuseur de parfum (3 ; 1 5) pour un disposi- 10 tif diffuseur de parfum suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est présenté dans un blister (9) avant sa mise en place dans le dispositif.

15

20

25

30

35

40

45

50

55

(6)
(7)
(8)

^ 4 6 F / C r . ô

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / 1 1 1 1 1 1 1 1 1 I h - l

4 5

(9)

J » Office européen

des brevets RAPPORT DE RECHERCHE EUROPEENNE Numéro de la demande EP 98 87 0117

DOCUMENTS CONSIDERES COMME PERTINENTS catégorie utation du document avec indication, en cas de besoin,

des parties pertinentes Revendication concernée CLASSEMENT DE LA DEMANDE (Int. Cl. 6) US 5 702 780 A (GRUNDEL LOUIS GEORGE ET

AL) 30 décembre 1997

* revendications 1,10,14 *

EP 0 134 360 A CLAIRE INC DE) 20 mars 1985

* page 10, ligne 11 - ligne 19; figure 1 *

* revendications 1,2,4,5 * US 4 181 255 A (CORT J GEORGE) 1 janvier 1980

* colonne 2, ligne 11 - colonne 3, ligne 49 *

* figure 1 *

GB 1 417 954 A (SHELL INT RESEARCH) 17 décembre 1975

* page 2, colonne de gauche, ligne 33 - colonne de droite, ligne 122 *

* figures 1 , 2 *

US 4 869 407 A (B00TH JR ALFRED E ET AL) 26 septembre 1989

* colonne 4, ligne 32 - ligne 44 *

* figure 7 *

US 4 931 258 A (ZL0TNIK ARNOLD ET AL) 5 juin 1990

* abrégé *

Le présent rapport a ete établi pour toutes les revendications

1-5

1-5

1-5 5-8

5,7

A61L9/04 A61L9/12

DOMAINES TECHNIQUES RECHERCHES (lnt.CI.6) A61L

ueu ue ia recnercne

LA HAYE uate a achèvement de la recherche

16 octobre 1998 Examinateur

Heck, G I h^UHIt UhS UUUUMbN I S (Jl TES

X : particulièrement pertinent à lui seul

Y : particulièrement pertinent en combinaison avec un autre document de la même catégorie A : arrière-plan technologique

O : divulgation non-écrite P : document intercalaire

I : théorie ou principe à la base de I invention E : document de brevet antérieur, mais publié à la date de dépôt ou après cette date D : cité dans la demande

L : cité pour d'autres raisons

& : membre de la même famille, document correspondant

(10)

mnncac mu nflffUn l Ut KfcunfcHCnc EUROPEENNE

RELATIF A LA DEMANDE DE BREVET EUROPEEN NO. EP 98 87 0117

t.a h' annt.*e inuiquB iks nrtmiDiBs ae ia ramiiie ae Drevets relatifs aux documents brevets cités dans le rapport de recherche européenne visé ci-dessus.

Lesdits members sont contenus au fichier informatique de l'Officeeuropéen des brevets à la date du

Les renseignements fournis sont donnés à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité de l'Office européen des brevets.

16-10-1998 i^yuuineiu uiwvei une

au rapport de recherche uaie ae

publication famille de brevet(s) MemDre(s) de la Date de publication

US 5702780 A 30-12-1997 AUCUN

EP 0134360 A 20-03-1985 AUCUN

US 4181255 A 01-01-1980 AUCUN

GB 1417954 A 17-12-1975 US 3823873 A 16-07-1974

US 3804330 A 16-04-1974

DE 2401621 A 25-07-1974

FR 2213733 A 09-08-1974

JP 49107847 A 14-10-1974

US 4869407 A 26-09-1989 AUCUN

US 4931258 A 05-06-1990 AUCUN

wv..o..ociyi .duel h i,vM<,enicu h i,bub ai ii icxc . voir journal umciei ae i umce européen des brevets, No.12/82

Références

Documents relatifs

[0005] On les trouve ainsi dans le domaine des télé- communications optiques, comme par exemple pour le multiplexage en longueur d'onde, pour la compensation

mutuelle des deux motoréducteurs devrait permettre de les juxtaposer au groupe générateur composé d'un moteur thermique et d'une génératrice électrique pour

La présente invention propose donc un procédé de réalisation de structure rigide permettant de pallier les 25 inconvénients de l'art antérieur tout en

Système de positionnement selon la revendication 2 caractérisé en ce que le portique de positionne- ment (24) est constitué de trois guidages permet- 40

Il est avantageusement monté en guidage roulant ou glissant relativement aux plaques intercalaires d'extrémité de la chambre de moulage (sur des roulements à

L'invention concerne également un procédé de protection d'une émulsion alimentaire, cosmétique ou pharmaceu- tique, caractérisé par le fait que l'on incorpore

Les deux patins de chaque dispositif de réglage en site, forment des contre patins qui viennent respective- ment en appui contre des patins fixes supportés par

L'élément résistif en fibres de carbone, muni d'électrodes de rac- cordement, est généralement placé entre deux couches de matière isolante, par exemple