• Aucun résultat trouvé

Europâisches Patentamt 1 1 European Patent Office Office européen des brevets (11) EP A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Europâisches Patentamt 1 1 European Patent Office Office européen des brevets (11) EP A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

(19)

(12)

European Patent Office

Office européen des brevets (11) E P 0 9 2 3 1 5 2 A 1 DEMANDE DE BREVET E U R O P E E N

(43) Date de publication:

16.06.1999 Bulletin 1999/24 (21 ) Numéro de dépôt: 98403104.7 (22) Date de dépôt: 09.1 2.1 998

(51) Int. Cl.6: H01Q 1/24, H04B 1/38, H01Q 1/40, H 0 1 Q 9 / 3 0

(84) Etats contractants designes: (72) Inventeur:

AT BE CH CY DE DK ES Fl FR GB GR IE IT LI LU Senac, Jean-Christophe

MCNLPTSE 78000 Versailles (FR)

Etats d'extension designes:

AL LT LV MK RO SI (74) Mandataire: Bloch, Gerard

2, square de I'Avenue du Bois (30) Priorite: 09.12.1997 FR 9715543 751 1 6 Paris (FR)

(71) Demandeur: SAGEM SA 75116 Paris (FR)

(54) Terminal portable de radiotéléphonie, à antenne f Maire fixe (57) Le terminal radio portatif comporte une

antenne fixe (6) comprenant un fil (7), dont au moins l'extrémité libre est entourée d'une enveloppe de pro- tection (8), raccordé à une carte de circuit imprimé (2) et faisant saillie hors d'un boîtier (1) contenant la carte (2), l'enveloppe (8) étant surmoulée sur le fil (7) et compor- tant, dans une zone d'extrémité, des moyens (9) de fixa- tion au boîtier (1).

FIGURE 1 CM LO

CO CM

<7>

(2)

Description

[0001] La présente invention concerne le domaine général des terminaux portables comme ceux de la téléphonie cellulaire, par exemple du type GSM, ou encore les combinés radio associés à une base fixe des téléphones dits sans fil.

[0002] Les liaisons radio nécessitent une antenne de longueur supérieure à celle du corps du terminal si bien que la carte de circuit imprimé, portant les composants électroniques du terminal, comporte en bout une zone de connexion à laquelle se raccorde un fil d'antenne externe fixe qui prolonge une piste-antenne de la carte.

[0003] Au moins l'extrémité libre du fil d'antenne est logée dans un capuchon en matière plastique, destiné à éviter tout risque de blessure aux utilisateurs. En fabri- cation, on soude le fil d'antenne à la carte, on règle les composants radio de celle-ci aux fréquences voulues, puis on monte l'ensemble dans le boîtier. Bref, on réa- lise d'abord un montage électrique auquel on a facile- ment accès pour le régler sur table et ce n'est qu'ensuite que l'on habille le montage au moyen d'un boîtier et d'un capuchon d'antenne. Cette façon de pro- céder présente deux inconvénients. Tout d'abord, les réglages radio, sur table, sont effectués dans des condi- tions différentes des conditions réelles de fonctionne- ment, puisque le fil d'antenne est alors nu, sans son couplage avec le capuchon.

[0004] Ensuite, les réglages terminés, il faut enfiler le fil d'antenne dans le capuchon, ce qui est incommode, d'autant que ce fil est alors solidaire de la carte. On pourrait songer, à cet effet, à ménager un espace de section largement suffisante dans le capuchon, mais alors le couplage ci-dessus serait mal déterminé et pourrait varier.

[0005] Dans un domaine particulier voisin, celui des terminaux à antenne coulissante, tel qu'illustré par WO 97/02622, les réglages d'antenne ne peuvent être effec- tués qu'après montage dans le boîtier puisque celui-ci porte l'antenne à travers une bague de connexion au circuit imprimé. L'antenne doit alors obligatoirement être dans sa forme mécanique définitive, c'est-à-dire avec une enveloppe rigide surmoulée sur le fil d'antenne pour rigidifier l'ensemble et permettre de repousser l'antenne dans le boîtier et de l'en extraire en tirant sur son extrémité, coulissement dans la bague, deux butées opposées étant limiter sa course. Comme la carte montée n'est plus accessible, l'enveloppe d'antenne comporte un élément de réglage porté par l'enveloppe.

[0006] Revenant dans le domaine des terminaux à antenne fixe, la contrainte mécanique, de rigidité de l'antenne, évoquée ci-dessus n'existe pas et, même, on peut estimer que le risque de blessure évoqué au début est réduit si l'antenne est très souple, c'est-à-dire avec un fil de faible section monté libre dans une enveloppe souple.

[0007] La présente invention vise à permettre un

réglage facile et peu coûteux d'une antenne fixe de ter- minal portable.

[0008] A cet effet, l'invention concerne un terminal radio portatif, comportant une antenne fixe comprenant 5 un fil, dont au moins l'extrémité libre est entourée d'une enveloppe de protection, raccordé à une carte de circuit imprimé et faisant saillie hors d'un boîtier contenant la carte, caractérisé par le fait que l'antenne est monobloc et l'enveloppe est surmoulée sur le fil.

10 [0009] Ainsi, l'antenne constitue un composant de la carte, relié électriquement aux autres composants et se présentant d'emblée sous une forme définitive, permet- tant son réglage, aucune opération supplémentaire d'assemblage de ses éléments n'étant nécessaire. Le 15 surmoulage peut être effectué avec tout matériau sou- ple et donc conserver à l'antenne une certaine sou- plesse pour prévenir les risques de blessure.

[0010] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation préférée 20 du terminal de l'invention, en référence au dessin

annexé, sur lequel :

la figure 1 est une vue de face très schématique d'un terminal portable de radiotéléphonie cellulaire 25 selon l'invention, et

la figure 2 en est une vue latérale en coupe selon la ligne ll-ll de la figure 1.

[0011] Le terminal de radiotéléphonie représenté 30 comporte un boîtier 1 contenant une carte de circuit imprimé 2 portant divers circuits électroniques et en particulier des circuits émetteurs-récepteurs 3 reliés à une piste-antenne 4 qui se prolonge, hors du boîtier 1 , par une antenne externe fixe 6.

35 [001 2] L'antenne externe 6 comporte un fil antenne ou âme centrale 7 entouré d'un surmoulage en matériau plastique 8, s'étendant ici sur toute la longueur de l'antenne 6. Par le choix du matériau plastique 8 et son épaisseur limitée, l'antenne 6 présente une souplesse 40 garantie limitant les risques de blessure des personnes.

En particulier, la section de l'enveloppe 10 pourrait être réduite dans le tronçon reliant sa zone d'extrémité libre au pied de l'antenne 6.

[0013] L'extrémité du fil 7 en pied de l'antenne 6 est 45 dénudée et connectée électriquement à l'extrémité de la piste 4, précisément elle est soudée dans cet exemple à une plage 5 terminant cette piste 4. L'antenne 6 est ainsi monobloc et raccordée directement, de façon ina- movible, à la plage 5. Elle constitue un élément fixe de 50 la carte 2, ayant des caractéristiques électriques fixes ou figées et donc stables pour effectuer des réglages définitifs. En particulier, l'absence de connecteur en pied d'antenne évite les problèmes de pollution et d'usure à ce niveau, avec les problèmes de réflexions 55 parasites qu'ils entraînent.

[001 4] L'antenne 6 est fixée ici au boîtier 1 . A cet effet, elle comporte, dans la zone de pied, une protubérance radiale 9, ou anneau partiel, coopérant avec un évide-

(3)

ment dans l'épaisseur de la paroi du boîtier 1, afin électriques fixes, d'empêcher toute translation axiale de l'antenne 6.

L'évidement ci-dessus a une extension angulaire, autour de l'axe de l'antenne 6, limitée à la taille angu- laire de la protubérance 9, si bien que l'antenne 6 est ici 5 entièrement bloquée, sans possibilité de rotation.

[0015] En variante, il aurait pu être prévu de fixer le pied de l'antenne 6 à la carte 12, par exemple par col- lage sur une plage de celle-ci.

[0016] Comme le montre la figure 2, où a été repré- 10 senté un haut-parleur 1 2 pour indiquer la face avant du terminal, l'antenne 6 présente, dans cet exemple, une orientation générale inclinée sur un plan longitudinal du boîtier 1, comme le plan de la carte 2. Plus précisé- ment, l'antenne 6 comporte un tronçon de pied 10 sen- 1s siblement parallèle au plan de la carte 2 et un tronçon d'extrémité libre 1 1 s'écartant de ce plan, vers l'arrière du boîtier 1 . Elle est ainsi, au moins partiellement, écar- tée de la tête de l'utilisateur, si bien que la transmission radio est moins affectée par celle-ci et est donc plus 20 omnidirectionnelle en utilisation.

Revendications

1. Terminal radio portatif, comportant une antenne 25 fixe (6) comprenant un fil (7), dont au moins l'extré- mité libre est entourée d'une enveloppe de protec- tion (8), raccordé à une carte de circuit imprimé (2) et faisant saillie hors d'un boîtier (1) contenant la carte (2), caractérisé par le fait que l'antenne (6) est 30 monobloc et l'enveloppe (8) est surmoulée sur le fil (7).

2. Terminal selon la revendication 1 , dans lequel le fil (7) d'antenne se termine par une partie dénudée de 35 pied de connexion à la carte (2).

3. Terminal selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel l'enveloppe (8) comporte, dans une zone d'extrémité, des moyens (9) de fixation au boîtier 40 (1).

4. Terminal selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel l'enveloppe (8) comporte, dans une zone d'extrémité, des moyens de fixation à la carte (2). 45 5. Terminal selon l'une des revendications 1 à 4, dans

lequel l'antenne (6) présente une orientation géné- rale inclinée sur un plan longitudinal contenant la

carte (2) du boîtier (1). 50

6. Terminal selon la revendication 5, dans lequel l'antenne (6) comporte un tronçon de pied sensible- ment parallèle au plan de la carte (2) et un tronçon d'extrémité libre s'écartant dudit plan. 55 7. Terminal selon l'une des revendications 1 à 6, dans

lequel l'antenne (6) présente des caractéristiques

(4)
(5)

Office européen

des brevets RAPPORT DE RECHERCHE EUROPEENNE Numéro de la demande EP 98 40 3104

DOCUMENTS CONSIDERES COMME PERTINENTS

r . - • Citation du document aveo indication, en cas de besoin, Revendication CLASSEMENT DE LA

oategone des parties pertinentes concernee DEMANDE (lnt.CI.6)

X WO 96 38879 A (ERICSSON GE MOBILE INC) 1-4,7 H01Q1/24

5 decembre 1996 H04B1/38

* page 9, ligne 24 - page 10, ligne 12; H01Q1/40

figures 1,2,4 * HO1Q9/30

Y 5,6

Y DE 196 20 630 A (AEG MOBILE COMMUNICATION) 5,6 27 novembre 1997

* colonne 2, ligne 24 - colonne 3, ligne 10; figures 3A,3B *

Y GB 2 255 449 A (NOKIA MOBILE PHONES LTD) 1-4,7 4 novembre 1992

* page 2, ligne 15 - page 3, ligne 24;

figure 1 *

Y US 5 583 519 A (KOIKE N0B0RU) 1-4,7

10 decembre 1996

* colonne 3, ligne 34-51; figures 1-3 *

A EP 0 590 534 A (NIPPON TELEGRAPH & 1 o a u g a T B * * * ^

TFIFPHrW) ft ™ril 1QQ4 Recherches (ln,.c,.6,

* colonne 6, ligne 13 - colonne 7, ligne 3 H01Q

* H04B

* colonne 11, ligne 56 - colonne 12, ligne 39; figures 3,15 *

A EP 0 755 091 A (SONY CORP) 22 janvier 1997 1

* colonne 5, ligne 34 - colonne 6, ligne 43; figures 1,2 *

A EP 0 688 060 A (GALTR0NICS LTD) 1

20 decembre 1995

* colonne 2, ligne 45 - colonne 4, ligne 57; figures 1-4 *

- / - -

Le present rapport a ete etabli pour toutes les revendications Lieu de la recherche

LA HAYE

Date d achèvement de la recherche 5 mars 1999

Examinateur Van Dooren, G CATEGORIE DES DOCUMENTS CITES

X : particulièrement pertinent à lui seul

Y : particulièrement pertinent en oombinaison avec un autre dooument de la même catégorie A : arrière-plan technologique

O : divulgation non-écrrte P : dooument intercalaire

T : théorie ou principe à la base de l'invention E : document de brevet antérieur, mais publié à la date de dépôt ou après cette date D : cité dans la demande

L : cité pour d'autres raisons

& : membre de la même famille, document correspondant

(6)

J ) unice européen des brevets RAPPORT DE RECHERCHE EUROPEENNE Numéro de la demande EP 98 40 3104

UUUUMbN TS CONSIDERES COMME PERTINENTS

joaieyunej ^nation au aocument avec indication, en cas de besoin, des parties pertinentes Kevendication concernée CLASSEMENT DE LA DEMANDE (lnt.CI.6) W0 97 02622 A (SMK KK ; FUJIKAWA HIROSHI

(JP)) 23 janvier 1997

* page 11, ligne 3 - page 14, ligne 19;

figures 1-7 *

DOMAINES TECHNIQUES RECHERCHES (lnt.CI.6)

lb présent rapport a ete eiaDH pour toutes les revendications

_A HAYt jeue u ctunevemeni ae ia recnercne

3 mars 1999 bxaminateur

i/an Dooren, G K : particulièrement pertinent à lui seul

Y : particulièrement pertinent en combinaison avec un autre document de la même catégorie

\ : arrière-plan technologique 3 : divulgation non-écrite 3 : document intercalaire

i : tneone ou principe a la Dase de I invention z : document de brevet antérieur, mais publié à la date de dépôt ou après cette date 3 : cité dans la demande

. : cité pour d'autres raisons

1 : membre de la même famille, dooument correspondant

(7)

ANNEXE AU RAPPORT DE RECHERCHE EUROPEENNE

RELATIF A LA DEMANDE DE BREVET EUROPEEN NO. EP 98 40 3104

La présente annexe indique les membres de la famille de brevets relatifs aux documents brevets cités dans le rapport de recherche européenne visé ci-dessus.

Lesdits members sont contenus au fichier informatique de l'Office européen des brevets à la date du

Les renseignements fournis sont donnés à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité de l'Office européen des brevets.

05-03-1999

Document brevet cite Date de Membre(s) de la Date de

au rapport de recherche publication famille de brevet(s) publication

WO 9638879 A 05-12-1996 AU 5954896 A 18-12-1996

CN 1191636 A 26-08-1998

EP 0829110 A 18-03-1998

US 5844525 A 01-12-1998

DE 19620630 A 27-11-1997 AUCUN

GB 2255449 A 04-11-1992 FI 911435 A 26-09-1992

US 5341149 A 23-08-1994

US 5583519 A 10-12-1996 JP 2554762 B 13-11-1996

JP 3245603 A 01-11-1991

CA 2036677 A,C 24-08-1991

US 5521605 A 28-05-1996

EP 0590534 A 06-04-1994 JP 2809365 B 08-10-1998

JP 6112722 A 22-04-1994

DE 69320435 D 24-09-1998

US 5412392 A 02-05-1995

EP 0755091 A 22-01-1997 FI 963958 A 09-10-1996

CA 2186112 A 15-08-1996

CN 1146828 A 02-04-1997

W0 9624965 A 15-08-1996

EP 0688060 A 20-12-1995 IL 110008 A 05-04-1998

CN 1126383 A 10-07-1996

JP 8084017 A 26-03-1996

US 5606327 A 25-02-1997

W0 9702622 A 23-01-1997 JP 2795825 B 10-09-1998

JP 9018218 A 17-01-1997

EP 0778988 A 18-06-1997

FI 970764 A 14-03-1997

US 5859617 A 12-01-1999

Pour tout renseignement concernant cette annexe : voir Journal Officiel de l'Office européen des brevets, No.1 2/82

Références

Documents relatifs

Il est avantageusement monté en guidage roulant ou glissant relativement aux plaques intercalaires d'extrémité de la chambre de moulage (sur des roulements à

L'élément résistif en fibres de carbone, muni d'électrodes de rac- cordement, est généralement placé entre deux couches de matière isolante, par exemple

[0005] On les trouve ainsi dans le domaine des télé- communications optiques, comme par exemple pour le multiplexage en longueur d'onde, pour la compensation

mutuelle des deux motoréducteurs devrait permettre de les juxtaposer au groupe générateur composé d'un moteur thermique et d'une génératrice électrique pour

La présente invention propose donc un procédé de réalisation de structure rigide permettant de pallier les 25 inconvénients de l'art antérieur tout en

Système de positionnement selon la revendication 2 caractérisé en ce que le portique de positionne- ment (24) est constitué de trois guidages permet- 40

L'invention concerne également un procédé de protection d'une émulsion alimentaire, cosmétique ou pharmaceu- tique, caractérisé par le fait que l'on incorpore

Les deux patins de chaque dispositif de réglage en site, forment des contre patins qui viennent respective- ment en appui contre des patins fixes supportés par