• Aucun résultat trouvé

LA POLITIQUE COLONIALE DE LA FRANCE DE 1789 À 1815

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA POLITIQUE COLONIALE DE LA FRANCE DE 1789 À 1815"

Copied!
47
0
0

Texte intégral

(1)

Bibliographie

LA POLITIQUE COLONIALE DE LA FRANCE DE 1789 À 1815 Bibliographie

Chantal Lheureux-Prévot

La Fondation Napoléon | « Napoleonica. La Revue » 2008/1 N° 1 | pages 148 à 194

DOI 10.3917/napo.081.0007

Article disponible en ligne à l'adresse :

--- https://www.cairn.info/revue-napoleonica-la-revue-2008-1-page-148.htm ---

Distribution électronique Cairn.info pour La Fondation Napoléon.

© La Fondation Napoléon. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(2)

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(3)

La poLitique

coLoniaLe de La France de 1789 à 1815

BiBLiographie chantal Lheureux-prévot

résumé

« Mille bombes, il y a cinq ans que j’entends brailler sur les colonies. Et puis quoi ? Que du bruit, et du tapage ! » Ainsi s’exprime un caporal, porte-parole de la rue dans un pamphlet publié en 1795. Et il est vrai, comme le montre cette bibliographie riche de 600 références, que les colonies furent au centre de bien des discussions et controverses.

Les documents contemporains des événements sont regroupés dans la première partie, et classés par époque (Révolution, Consulat, Empire), puis par nom d’auteur. Tout au long des années révolutionnaires, les débats sont vifs sur les colonies, les réclamations des gens de couleur, le sort des noirs, la représentativité aux États généraux et aux élections ou encore l’importance du commerce avec les îles. Ces débats engendrent un grand nombre de publications sous forme de discours ou de réflexions émanant des membres des différentes assemblées, des colons et des affranchis. Cette effervescence idéologique marque le pas dans les cinq dernières années du siècle, pour laisser la première place aux comptes-rendus ou rapports sur la situation à Saint-Domingue. Les « troubles », « l’Affaire de Saint-Domingue », la plus riche des colonies, accaparent toute l’attention.

Les publications sur les colonies se font plus rares au temps du Consulat et émanent presque exclusivement de colons, qui réclament l’ordre et la tranquillité pour les bienfaits du commerce, et le maintien de l’esclavage

Les libelles édités au Premier Empire, puis à la Restauration montrent résignation et amertume face à la perte de la plus belle des colonies, Saint-Domingue devenue Haïti. Bon nombre des publications émanent des colons qui réclament des d’indemnités.

Les ouvrages et les articles modernes, qui constituent la seconde partie, sont classés par thème, puis par nom d’auteur.

La lutte contre l’esclavage est le fil conducteur de la majorité des livres publiés sur l’histoire des colonies à la Révolution et à l’Empire. Les opinions publiques sont restituées grâce aux extraits de lettres et journaux des acteurs et témoins contemporains. Parmi ces personnalités, celle de Toussaint Louverture se détache et fait l’objet de nombreuses biographies. De même, parmi les colonies, l’histoire d’Haïti reste la plus étudiée.

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(4)

La poLitique coLoniaLe de La France de 1789 à 1815

BiBLiographie

chantal Lheureux-prévot*

1

Classementparthème, puis par date d’impression I / Documents contemporains, II/ Ouvrages et articles modernes

« Mille bombes, il y a cinq ans que j’entends brailler sur les colonies. Et puis quoi ? Que du bruit, et du tapage »

Ainsi s’exprime un caporal, porte-parole de la rue dans un pamphlet publié en 1795.

Et il est vrai, comme le montre cette bibliographie riche de 600 références, que les colonies furent au centre de bien des discussions et controverses.

Les documents contemporains des événements sont regroupés dans la première partie, et classés par époque (Révolution, Consulat, Empire), puis par nom d’auteur.

Tout au long des années révolutionnaires, les débats sont vifs sur les colonies, les réclamations des gens de couleur, le sort des noirs, la représentativité aux États généraux et aux élections ou encore l’importance du commerce avec les îles. Ces débats engendrent un grand nombre de publications sous forme de discours ou de réflexions émanant des membres des différentes assemblées, des colons et des affranchis.

Cette effervescence idéologique marque le pas dans les cinq dernières années du siècle, pour laisser la première place aux comptes-rendus ou rapports sur la situation à Saint-Domingue. Les « troubles »,

« l’Affaire de Saint-Domingue », la plus riche des colonies, accaparent toute l’attention.

Les publications sur les colonies se font plus rares au temps du Consulat et émanent presque exclusivement de colons, qui réclament l’ordre et la tranquillité pour les bienfaits du commerce, et le maintien de l’esclavage

Les libellés édités au Premier Empire, puis à la Restauration montrent résignation et amertume face

* Chantal LHEUREUX-PRÉVOT, est responsable de la Bibliothèque M –Lapeyre, Fondation Napoléon.

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(5)

à la perte de la plus belle des colonies, Saint-Domingue devenue Haïti. Bon nombre des publications émanent des colons qui réclament des d’indemnités.

Les ouvrages et les articles modernes, qui constituent la seconde partie, sont classés par thème, puis par nom d’auteur.

La lutte contre l’esclavage est le fil conducteur de la majorité des livres publiés sur l’histoire des colonies à la Révolution et à l’Empire. Les opinions publiques sont restituées grâce aux extraits de lettres et journaux des acteurs et témoins contemporains.

Parmi ces personnalités, celle de Toussaint Louverture se détache et fait l’objet de nombreuses biographies.

De même, parmi les colonies, l’histoire d’Haïti reste la plus étudiée.

i) documents contemporains

a. La question coLoniaLe sous La révoLution (1789-1799)

duvaL de sanadon (david), Discours sur l’esclavage des nègres et sur l’idée de leur affranchissement dans les colonies, Paris, Hardouin et Gattey, 1786, 126 p.

Précis des gémissemens des sang-mêlés dans les colonies françoises, Paris, Baudouin, 1789, 16 p.

cLarKson (Thomas), Essai sur les désavantages politiques de la traite des nègres. Par M. Clarkson. Précédé de l’extrait de l’« Essai sur le commerce de l’espèce humaine », par le même auteur, Neufchâtel, s.n., 1789, XXVIII-320 p.

LescaLLier (daniel), Réflexions sur le sort des noirs dans nos colonies, s.l., s.n., 1789, 71 p.

Brissot de WarWiLLe (Jacques-pierre), Lettre de J.-P. Brissot à M. Barnave, sur les rapports concernant les colonies, les décrets qui les ont suivis, leurs conséquences fatales ; sur sa conduite dans le cours de la Révolution ; sur le caractère des vrais démocrates ; sur les bases de la Constitution, les obstacles qui s’opposent à son achèvement, la nécessité de la terminer promptement, etc., Paris, chez Desenne, chez Bailly, Bureau du Patriote français, 1790, IV-104 p.

gregoire (henri, abbé), Lettre aux philanthropes sur les malheurs, les droits, et les réclamations des gens de couleur de Saint-Domingue et des autres îles françoises de l’Amérique, Paris, Chez Belin, 1790, 21 p.

Loi relative dans la colonie de Saint-Domingue de trois commissaires civils, pour y maintenir l’ordre & la tranquillité publiques ; et deux autres commissaires civils dans la colonie de Cayenne & de la Guyanne françoise, donnée à Paris le 11 février 1791, Paris, de l’imprimerie royale, 1791, 4 p.

gregoire (henri, abbé), Lettre aux citoyens de couleur et nègres libres de saint Domingue et les autres isles françaises de l’Amérique, Paris, 1791, (brochure).

maLouet (pierre-victor), Opinion de M. Malouet, sur le projet de décret relatif à l’état des personnes dans les colonies. Séance du 10 mai [1791], s.l., s.n., 1791, 16 p.

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(6)

page (pierre-François, commissaire de saint-domingue), BruLLeY (commissaire de saint-domingue), Développement des causes des troubles et désastres des colonies françaises, présenté à la Convention nationale par les commissaires de Saint-Domingue sur la demande des comités de marine et des colonies réunis après en avoir donné communication aux colons résidens à Paris, & convoqués à cet effet, le 11 juin 1793, s.l., s.n., 1793, 200 p.

garran de couLon (Jean-philippe), Débats entre les accusateurs et les accusés, dans l’affaire des colonies, Paris, Impr. en exécution de la loi du 4 pluviôse [la Convention nationale], 1795, an III, 3 tomes.

La Révolution française et l’abolition de l’esclavage, Paris, Edhis (Édition d’histoire sociale), 1968, 12 vol., La collection « La Révolution française et l’abolition de l’esclavage » comprend au total 99 titres de 1770 à 1804 répartis en douze vol., qui forment 4 séries : La traite des Noirs et l’esclavage t. I-V ; La société des Amis des Noirs t. VI-IX ; La révolte des Noirs et des Créoles t. X-XI ; La législation nouvelle t. XII.

Entretien entre le caporal Tranche-Montagne, caporal de canonniers de la république, venant des Indes, avec Brise-Raison, tailleur de pierre et président d’un comité révolutionnaire : 1. « Pitt à Saint-Domingue ou les Crimes de l’Ancien comité de Salut Public » ; 2. « Je ne suis plus Jacobin et je m’en f. » ; 3. « Jacobin (Le) repentant » ; 4.

« Donnez-nous du sucre », (Paris), Impr. des Droits du peuple, (1795) an III, (brochure).

mosneron de L’aunaY [(député de nantes, commerçant)], Discours sur les colonies et la traite des noirs, prononcé, le 26 février 1790, par M. de Mosneron de l’Aunay. à la société des amis de la constitution, s.l., s.n., (s.d.), 14 p.

i. La société des amis des noirs et ses détracteurs

Mémoire sur les noirs de l’Amérique septentrionale, lu à l’assemblée de la Société des amis des noirs, le 9 février 1789, Paris, au bureau du Patriote français, 1789, (brochure).

Brissot de WarWiLLe (Jacques-pierre), Mémoire sur les Noirs de l’Amérique septentrionale : lu à l’assemblée de la Société des Amis des Noirs, le 9 février 1789, Paris, Au bureau du « Patriote français », 1789, 56 p.

gregoire (henri), Illustrations de l’Afrique et le peuple africain considérés sous tous leurs rapports avec notre commerce et nos colonies. De l’abus des privilèges exclusifs et notamment de celui de la Compagnie du Sénégal, Paris, Dessenne, 1789, 7 est en taille-douce.

viLLeneuve, BeLin de, Lettre d’un créole de Saint-Domingue à la Société établie à Paris sous le nom d’Amis des noirs, Paris, s.n., 1789, 45 p.

L’ami des colonies aux amis des noirs, [Paris] : De l’imprimerie de Monsieur ; Paris, Au bureau du Journal colonial, 1790, [2]-19 p.

Observations pour servir de réponse aux différents faits avancés par les prétendus amis des noirs, et notamment à une lettre du 41790., par les capitaines du Havre-de-Grace naviguant à la côte d’Afrique, (Paris), Impr. de p.-F.

Didot jeune, 1790, (brochure).

saint-cYran (paul-edme crublier de), Réfutation du projet des amis des noirs sur la suppression de la traite des nègres et sur l’abolition de l’esclavage dans nos colonies, (Paris), Impr. de Devaux, 1790, 51 p.

société des amis des noirs (France), Adresse à l’Assemblée nationale, pour l’abolition de la traite des Noirs, Signé : Brissot de Warwille, président, Paris, Impr. de L. Potier de Lille, 1790, (brochure).

Réflexions sur le code noir, et dénonciation d’un crime affreux, commis à Saint-Domingue, adressées à l’Assemblée nationale par la Société des amis des noirs, Paris, Impr. du Patriote français, 1790 août, (brochure).

moreau de saint-mérY (Louis-elie), Considérations présentées aux vrais amis du repos et du bonheur de la France, à l’occasion des nouveaux mouvements de quelques soi-disant amis des noirs, Paris, Impr. nationale, 1791, (brochure).

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(7)

société des amis des noirs (France), Adresse de la Société des Amis des Noirs, à l’Assemblée nationales, à toutes les villes de commerce, à toutes les manufactures, aux colonies, à toutes les sociétés des amis de la Constitution : adresse dans la quelle on approfondit les relations politiques et commerciales entre la métropole et les colonies, Réd.

par E. Clavière, Paris, Impr. du Patriote français, 1791 mars, [150] p.

Réédition(s) :

- deuxième édition en 1791 par Desenne (Paris) ;

- en 1968 dans les œuvres de la Société des Amis des Noirs, publiées par les Éditions d’histoire sociale (Paris), Reproduction en fac-similé de l’édition originale.

thésée (Françoise), « Autour de la Société des amis des Noirs : Clarkson, Mirabeau et l’abolition de la traite, août 1789-mars 1790 », dans Présence africaine (Paris), 1983 1er trimestre, n° 125, 82 p.

Réponse d’un ami des noirs à la Lettre de M***, habitant de Saint-Domingue (16 novembre 1791), s.l., s.n., (1791), brochure.

Règlement de la Société des amis des noirs et des colonies, adopté dans sa séance tenue à Paris le 30 frimaire, an VII, Paris, Impr. des sciences et arts, (1799) an 7, (brochure).

Lettre de la Société des Amis des Noirs, aux auteurs de la Décade philosophique [sur les améliorations à apporter dans les colonies], s.l., s.n., (s.d.), (brochure).

Réédition(s) :

- en (1969) par Edhis (Paris).

Lettre de M.**** à M. Brissot de Warville, président de la Société des Amis des Noirs, (Paris), Impr. de Vezard et Lenormant, (s.d.), (brochure).

Liste des membres de la société des amis des noirs, suivant l’ordre de leur réception, s.l., s.n., (s.d.), (brochure).

Perfidie du système des amis des noirs (Nantes, ce 23 février 1791), s.l., s.n., (s.d.), (brochure).

Seconde adresse à l’Assemblée nationale par la Société des amis des noirs (9 avril 1790), (Paris), Impr. du Patriote français, (s.d.), (brochure).

La Société des amis des noirs à Arthur Dillon, député de la Martinique à l’Assemblée nationale (10 mars 1791), (Paris), Impr. du Patriote français, (s.d.), (brochure).

Supplément nécessaire à l’adresse de la Société des amis des noirs en faveur des hommes de couleur, s.l., s.n., (s.d.), (brochure).

La couture, dutrÖne, Adresse aux Français, contre la Société des amis des noirs, s.l., s.n., (s.d.), (brochure).

diLLon (arthur, comte de), [Lettre signée A. Dillon, en date du 12 mars 1791, en réponse au pamphlet intitulé : « La Société des amis des noirs à Arthur Dillon »], (Paris), Impr. du Postillon, (s.d.), 1 p.

condorcet (Jean-antoine-nicolas de caritat, marquis de), Réglemens de la Société des amis des noirs, Suivi d’un tableau des membres de la Société des amis des noirs. Année 1789, s.l., s.n., [1789], 46 p.

BeLLeY (Jean-Baptiste, dit Belley-mars), Le Bout d’oreille des colons, ou Le système de l’hôtel de Massiac, mis au jour par Gouli. Belley, député noir de Saint-Domingue, à ses collègues, (Paris), Impr. du Pain, (1794) an II, 8 p.

ii. Le club de l’hôtel de massiac et ses détracteurs

Dénonciation de la secte des amis des noirs, par les habitants des colonies françaises, (Signé : Les colons assemblés en l’hôtel de Massiac), s.l., s.n., (s.d.), (brochure).

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(8)

Lettre des commerçants et fabricants d’Amiens à MM. les colons français réunis à l’hôtel de Massiac (10 décembre 1791), Paris, Impr. des affiches, (s.d.), 12 p.

ogé (vincent), Motion faite par M. Vincent Ogé jeune à l’Assemblée des colons habitants de S. Domingue à l’hôtel de Massiac, place des Victoires, s.l., s.n., (s.d.), 7 p.

Réponse à l’écrit de M. Malouet, sur l’esclavage des nègres, dans lequel est exprimé le vœu formé par les colons d’avoir des représentants aux États-Généraux, Par un membre de la Société des amis des noirs, s.l., s.n., 1789, (brochure).

iii. Les débats relatifs à la présence des colonies aux états généraux, puis aux élections, et les premiers soulèvements (1789 - juillet 1791)

BoissiÈre, tanguY de La, Réflexions impartiales d’un citoyen sur les affaires présentes de Saint-Domingue, Port-au-Prince, Impr. de Mozard, 1789, (brochure).

chereau, Vues politiques sur Saint-Domingue, adressées à MM. du Comité de la partie de l’Ouest, Port-au- Prince, Mozard, 1789, (brochure).

gouY d’arsY (Louis-marthe de), Précis sur la position actuelle de la députation de Saint-Domingue aux États généraux, le 20 juin 1789, s.l., s.n., 1789, 16 p.

Copie de la lettre de MM. de l’assemblée provinciale du nord de Saint-Domingue, datée du Cap le 2 novembre 1790, à MM. les commissaires extraordinaires auprès de l’assemblée nationale, Paris, Baudouin, 1790, brochure.

Relation authentique de tous ce qui s’est passé à Saint-Domingue avant et après le départ forcé de l’Assemblée coloniale, composée de 85 membres, sur le vaisseau de guerre Le Léopard, commandé par M. de Santo-Dominguo, créole de cette isle, et bon patriote ; avec la correspondance des sieurs de M. Peynier, gouverneur, Coutard et autres commandants et officiers tant de terre que de mer, Paris, s.n., 1790, 74 p.

Serment des commissaires de l’Assemblée générale de Saint-Domingue, [Signé : Jouette, Valentin de Cullion, Amidieu Duclaux et Barrillon. 16 juin 1790], Le Cap, 1790, 1 p.

Barnave, Rapport sur les affaires de Saint-Domingue fait l’assemblée nationale au nom du Comité des colonies : les 11 et 12 octobre 1790, Paris, chez Baudouin, 1790, 103 p.

cadusch (marquis de), BruLLeY, pons, Rapport de MM. le marquis de Cadusch, Brulley et de Pons, nommés commissaires pour l’examen de la déclaration sur interprétation, par M. le gouverneur général de Saint- Domingue (15 juillet 1790), Port-au-Prince, Bourdon, 1790, brochure.

gouY d’arsY (Louis-marthe de), Opinion de M. le marquis de Gouy d’Arsy député de Saint-Domingue, sur le rétablissement du Conseil supérieur du Cap, & sur le renvoi de M. le comte de La Luzerne, ministre actuel de la marine, prononcée à l’Assemblée nationale, au nom de la députation de la colonie, le 28 mars 1790, s.l., s.n., 1790, 22 p.

pons (François-raymond-Joseph de), Observations sur la situation politique de Saint-Domingue, Paris, Impr. de Quillau, 1790, 8-XVI-101 p.

raimond (Julien), Réclamations adressées à l’Assemblée nationale par les personnes de couleur de Saint- Domingue, s.l., s.n, 1790, 8 p.

saint-chéron (m. de), Considérations sur les gouvernements et, principalement sur celui qui convient à la colonie de Saint-Domingue, par M. de St Chéron, habitant, Port-au-Prince, Impr. de Mozard, 1790, (brochure).

saint-domingue assemblée générale, Décret de l’assemblée générale de la partie française de Saint-Domingue, rendu, à l’unanimité en sa séance du 28 mai 1790. Extrait des registres de l’assemblée générale de la partie française de Saint- Domingue, séante à bord du vaisseau le Léopard, en rade de Saint-marc, le 8 août 1790, s.l., s.n, 1790, (brochure).

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(9)

Nouvelles de Saint-Domingue (1790-1791), (Paris), Impr. de Quillau, 1790-1791, 27 Numéros en 1 vol.

Réflexions sur les vrais intérêts de Saint-Domingue, Le Cap-Français : G. Decombaz, 1791, (brochure).

maurY (abbé, député de picardie), Opinion de M. l’abbé Maury, député de Picardie, sur le droit d’initiative que réclament les assemblées coloniales pour toutes les lois relatives à l’état des personnes dans les colonies, et sur l’admissibilité des hommes de couleur aux droits de citoyen actif ou aux emplois publics ; prononcée dans l’Assemblée nationale, le vendredi 13 mars 1791. Imprimée par ordre de l’Assemblée nationale, Paris, Impr. nationale : 1791, brochure.

Extrait des registres de la commission intermédiaire de la partie française de Saint-Domingue. De la séance du 21 décembre 1789, Paris, Impr. de Clousier, (1789), (brochure).

Requête présentée aux États-généraux du royaume, le 8 juin 1789, par les députés de la colonie de Saint-Domingue, s.l., s.n., (1789), (brochure).

Brissot de WarWiLLe (Jacques-pierre), Réflexions sur l’admission aux états généraux des députés de Saint- Domingue, s.l., s.n., (1789), (brochure).

Extrait des registres de l’assemblée coloniale de la partie française de Saint-Domingue, séance du 1er juin 1790, s.l., s.n., (1790), (brochure).

Extrait des registres de l’assemblée coloniale de la partie française de Saint-Domingue, séance du 28 mai 1790, s.l., s.n., (1790), (brochure).

Extrait des registres de l’assemblée coloniale de Saint-Domingue (25 mars - 2 avril 1790), s.l., s.n., (1790), (brochure).

Délibérations de l’assemblée provinciale du nord de Saint-Domingue. Séance du 17 mai 1790, Port-au-Prince, s.n., (1790), (brochure).

Extrait des registres des délibérations de l’assemblée provinciale permanente du nord [de Saint-Domingue]. Séance du 13 août 1790 [Discours de M. de Trémondrie, président, au sujet de la dissolution de l’assemblée coloniale], s.l., De l’impr. de l’assemblée provinciale du Nord, (1790), (brochure).

Extrait des registres des délibérations de la paroisse de la Croix-des-Bouquets. Compte que rend à ses commettans Jean-Baptiste-César Dubuc-Saint-Olympe de l’usage qu’il a fait des pouvoirs illimités qui lui ont été confiés, comme député de la Crois-des-Bouquets, à l’Assemblée générale de la partie françoise de Saint-Domingue (6 juin 1790), s.l., s.n., (1790), (brochure).

Lettre de MM. de la municipalité de Brest à MM. les membres de l’assemblée générale de Saint-Domingue à Paris.

Brest, le 27 septembre 1790. Réponse de l’assemblée générale de la partie française de Saint-Domingue à MM. les maire et officiers de la municipalité de Brest. Paris, 2 octobre 1790, s.l., s.n., (1790), (brochure).

Réponse provisoire aux brillants extraits du mémoire justificatif que M. de Luzerne, ministre de la marine, a fait insérer dans plusieurs journaux, 7 juillet 1790, (par les députés de Saint-Domingue), s.l., s.n., (1790), (brochure).

chevaLerie Bacon de, Discours prononcé par M. Bacon de La Chevalerie, président de l’Assemblée générale de la partie françoise de Saint-Domingue, lors de son installation, le 15 avril 1790, imprimé par ordre de l’Assemblée générale, conformément à ses décrets des 15 et 16 avril 1790, Port-au-Prince, Bourdon, (1790), 4 p.

Extrait des registres des délibérations de l’assemblée provinciale et provisoirement administrative de l’ouest de la partie française de Saint-Domingue. Séance du 27 (et des 29 et 30 juillet 1791). Arrêté concernant les tribunaux, Port-au-Prince, Impr. nationale, (1791), (brochure).

Extrait des registres de la commission intermédiaire de la partie française de Saint-Domingue. De la séance du 26 décembre 1792, (Le Cap) : Impr. de G. Decombaz, (1792), (brochure).

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(10)

BeLLeY (Jean-Baptiste, dit Belley-mars), Belley de Saint-Domingue, représentant du peuple, à ses collègues.

(6 fructidor an II.), (Paris), Impr. du Pain, (1794) an II, 7 p.

Conspiration découverte par le représentant du peuple Creuset-Pascale ou Préceptes des évangélistes selon Saint- Marc, au nom de la nation de St Domingue, s.l., impr. de Pain, (s.d.), (brochure).

Nouvelles de Saint-Domingue, arrivées par deux bâtiments du commerce partis du Cap les 26 septembre et 10 octobre, extraites de quatre lettres de M. de Blanchelande, gouverneur de Saint-Domingue, au ministre de la marine, et de la déclaration faire à la municipalité de Bordeaux par le capitaine Dupin, du navire « La Basse-Pointe », s.l., s.n., (s.d.), (brochure).

cochereL, Opinion de M. de Cocherel, député de Saint-Domingue, sur l’admission des nègres et mulâtres libres aux assemblées provinciales, Paris, Impr. de Clousier, (s.d.), (brochure).

raimond (Julien), Réclamations adressées à l’Assemblée nationale par les personnes de couleur, propriétaires et cultivateurs de la colonie française de Saint-Domingue, (signé : Raimond), s.l., s.n., (s.d.), (brochure).

Précis historique sur la position actuelle de la députation de Saint-Domingue aux États-généraux, Versailles, le 20 juin 1789, s.l, s.n. : [ca 1789], 16 p.

cournand (abbé de), Requête présentée à nosseigneurs de l’Assemblée nationale en faveur des gens de couleur dans l’île de Saint-Domingue, s.l., s.n., s.d., (brochure).

Liberté, égalité. L’ordonnateur de Saint-Domingue aux ministres plénipotentiaires et consuls de la république auprès des États-Unis de l’Amérique. Cap, le 10 germinal, l’an IVe, s.l., s.n., (brochure).

Moniteur général de la partie française de Saint-Domingue (15 novembre 1791 - 20 juin 1793), Le Cap- Français : Batilliot jeune et Cie, 4 vol., Quotidien. On a joint au 4e volume un manuscrit de l’éditeur du journal, ayant pour titre Récit historique du malheureux événement qui a réduit en cendres la ville du Cap-Français, capitale de la province du nord, colonie de Saint-Domingue.

iv. saint-domingue : l’insurrection des esclaves (août 1791) et les « troubles » (septembre 1791-1799)

Réflexions sur le despotisme qu’exercent à Saint-Domingue les commissaires nationaux civils Polverel et Sonthonax.

Dénonciation de ces mêmes commissaires, par le citoyen Sans-Reproche, homme de couleur, affranchi du citoyen page, (Paris), Impr. de L. Potier de Lille, (s.d.), 24 p.

Révolutions de St-Domingue. Premier tableau, depuis 1789 jusqu’à l’arrivée des commissaires civils Polverel et Sonthonax, (Signé : A*****), Paris, Maret, (s.d.), (brochure).

Un seul et dernier mot sur Saint-Domingue, (signé : par un ancien colon, propriétaire à Saint-Domingue), (Paris), Impr. de Moquet, (s.d.), (brochure).

Les terroristes de S.-Domingue dénoncés à la Convention nationale, (Signé : les commissaires de Saint-Domingue députés auprès la Convention nationale), (Paris), Impr. de Laurens aîné, (s.d.), (brochure).

Traits de patriotisme de Polverel et de Sonthonax, (Signé : Thomas Millet, Brulley, Clausson, Duny, Pager, Verneuil [3 frimaire an III]), Paris, Impr. de Laurens aîné, (s.d.), In-folio

auBert (citoyen), La vie de Toussaint-Louverture, chef des noirs insurgés de Saint-Domingue, par le citoyen Aubert, Pari : Gauthier, (s.d.), brochure.

Brissot de WarWiLLe (Jacques-pierre), Projet de décret relatif à l’emploi des troupes destinées pour Saint-Domingue, Paris, Impr. nationale, (s.d.), 2 p.

cottereL (F.-F.), Sonthonax et Laveaux repoussés par leurs commettants, o preuves des nullités de la députation de St-Domingue pour l’an IV, Paris, Les marchands de nouveautés, (s.d.), (brochure).

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(11)

duFaY (Louis pierre) député de saint domingue, Un représentant du peuple calomnié à un représentant du peuple calomnieur, (signé : Dufay, député de Saint-Domingue, (Paris), Impr. de Pain, (s.d.), (brochure).

garderot, Pétition à l’Assemblée nationale relative aux troubles de Saint-Domingue, présentée par M.

Garderot, le 9 décembre 1791, (Paris), Impr. nationale, (s.d.), 8 p.

JouBert, [Proclamation adressée aux citoyens de la colonie de Saint-Domingue par M. Joubert, député de l’Assemblée provinciale du Nord, pour les prier de renoncer à demander le départ du gouverneur, 27 mars 1792, s.l., Impr. de l’Assemblée provinciale du Nord, (s.d.), 3 p.

LaveauX (mme étienne mayneaud Bizefranc de (née guillermin), Réponse aux calomnies coloniales de Saint-Domingue. L’épouse du républicain Lavaux [˝sic˝], gouverneur-général (par intérim) des Isles françaises sous le vent, à ses concitoyens. [Signé : Guillermin, femme Lavaux.] - Copie de la lettre du colonel Whiclelock [˝sic pour˝

Whitelocke], commandant en chef, à M. Lavaux [˝sic˝], commandant au Port-de-Paix. 2 février 1794. - Réponse de Lavaux [˝sic˝]. Lavaux [˝sic˝], gouverneur-général (par intérim) des Isles françaises sous le vent, au colonel Whiclelock [˝sic˝], commandant en chef des troupes anglaises. février 15 1794. - Lettre de major James Grant, commandant des forces anglaises au Môle Saint-Nicolas, au général Lavaux [˝sic˝]. 10 février 1794. - Réponse du citoyen Lavaux [˝sic˝], Lavaux [˝sic˝], gouverneur-général de Saint-Domingue (par intérim), à M. James Grant. 13 février 1794., Paris, Impr. de Pain, (s.d.), 8 p. La lettre de J. Whitelocke est extraite du New York Greentast, gazette, mai 21, 1794, art. Mélanges.

miLLet (Thomas), Examen du Rapport fait par M. Barnave à l’Assemblée nationale sur l’affaire de Saint- Domingue, Rapport imprimé dans « Le Moniteur », seul écrit public où il ait paru, Paris, Lejay fils, (s.d.), (brochure).

miLscent créole, (pseud. de claude Louis michel milscent de mussé, qui écrivit également sous le pseud. de michel mina), Sur les troubles de Saint-Domingue. D’Angers, le 31 octobre 1791. Au « Patriote français », Signé : Milscent, créole, (Paris), Impr. du Patriote français, (s.d.), (brochure).

page (pierre-François, commissaire de saint-domingue), Discours historique sur la cause des désastres de la partie française de Saint-Domingue, établi sur pièces probantes déposées au comité colonial. Adresse à la Convention nationale, exposition des droits de la patrie française de Saint-Domingue et du seul moyen convenable de procéder au jugement des incendiaires de cette contrée, (Paris), Impr. de L. Pottier de Lille, (s.d.), (brochure).

page (pierre-François, commissaire de saint-domingue), Notes fournies au Comité de Salut public par les commissaires de Saint-Domingue : Page et Brulley, s.l., s.n., (s.d.), 80 p.

pinchenat, Réponse de Pinchinat, député de Saint-Domingue, aux discours, actes ou écrits des citoyens Leborgne, Garrigou, Lachapelle et Sonthonax, adressée au Corps législatif et au Directoire exécutif, Paris, Impr. de J.-F. Sobry, (s.d.), (brochure).

pinchinat (pierre), Réponse de Pinchinat, député de Saint-Domingue, aux discours, actes ou écrits des citoyens Leborgne, Garrigou, Lachapelle et Sonthonax, adressée au Corps législatif et au Directoire exécutif, Paris, Impr. de J.-F. Sobry, (s.d.), XVI-171 p.

raYmond (J.-B.), Réflexions sur l’affermage des habitations à sucre séquestrées dans la partie du Nord de Saint-Domingue, s.l., Impr. du tachygraphe, (s.d.), 16 p.

sonthonaX (Léger-Félicité), Sonthonax, ci-devant commissaire civil délégué à Saint-Domingue, à la convention nationale (6 fructidor, an 2), (Paris), Impr. de Paris, (s.d.), (brochure) Pour se justifier des calomnies répandues contre lui.

toussaint-Louverture (pierre-dominique), Toussaint-Louverture, à tous les bons Français, aux vrais et sincères amis de la liberté, à tous ses défenseurs, Le Cap : p. Roux, (s.d.), 31 p.

chaBanon (charles de), Plan de constitution pour la colonie de Saint-Domingue, suivi d’une dissertation sur le commerce des colonies, relative à ce plan, Paris, Impr. de J.-B.-N. Crapart, (brochure).

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(12)

gatereau (du cap-Français), Pétition présentée à l’Assemblée nationale, dans la séance du 11 décembre 1791, par m. Gatereau, habitant de Saint-Domingue [pour obtenir la répression des désordres dont cette île est le théâtre], (Paris), Impr. nationale, 7 p.

BarBé-marBois (François), Mémoires et observations du sieur Barbé de Marbois, intendant des Isles-sous- le-Vent en 1786, 1787, 1788 et 1789, sur une dénonciation signée par treize de MM. les députés de Saint-Domingue, et faite à l’Assemblée nationale au nom d’un des trois comités de la colonie, Paris, Knapen et fils, 1790, 58 p.

Bertrand de moLeLviLLe (antoine-François), Discours de M. de Bertrand à l’Assemblée nationale, le 19 décembre 1791, sur l’état actuel de la colonie de Saint-Domingue, Paris, Impr. royale, 1791, 15 p.

Brissot de WarWiLLe (Jacques-pierre), Discours de J.-P. Brissot sur les causes des troubles de Saint- Domingue, prononcé à la séance du1er décembre 1791, Paris, Impr. nationale, 1791, 87 p.

destutt de tracY (antoine Louis claude), Opinion de M. de Tracy sur les affaires de Saint-Domingue, Paris, s.n., 1791, 23 p.

chaLante (jeune), Réflexions politiques sur les troubles et la situation de la partie française de Saint-Domingue, publiées par les commissaires des citoyens de couleur de Saint-Marc et de plusieurs paroisses de cette colonie auprès de l’Assemblée nationale et du roi, (par Viart, Dubourg, Chanlate jeune, F. Ouvrière), Paris, Impr. du « Patriote François », 1792, 19 p.

cormier, Mémoire sur la situation de Saint-Domingue à l’époque du mois de janvier 1792, Paris, Impr. de Migneret, 1792, (brochure).

gouY d’arsY (Louis-marthe de), Idées sommaires sur la restauration de Saint-Domingue, présentées à la nation, au roi et à la colonie, Paris, Impr. de Boulard, 1792, IV-88 p.

miLscent créole (pseud. de claude Louis michel milscent de mussé, qui écrivit également sous le pseud. de michel mina), La Revue du patriote : bulletin de Milscent-Créole : journal du soir [N° 1 (1792, 2 juin)-n° 25 (1792, 26 juin)],

puis

Le Créole patriote : bulletin de Milscent-Créole : journal du soir [N° 26 (1792, 27 juin)-n° 150 (1792, 21 sept.

matin) ; [2e s.] N° 1 (1792, 21 sept. soir)-n° 305 ([1793], 21 févr. matin) ; [3e s.] N° 1 (1793, 29 juil.)-n° 156 (an II, 9 nivôse [1793, 29 déc.]) ; [4e s.]?-?], Paris, (rue de Grenelle S. Honoré, n° 35) : Impr. de Milscent-Créole, 1792-1795, quotidien.

Du 15 août 1792 au 4 août 1793 paraît 2 fois par jour. L’éd. du matin porte en sous-titre : « journal du soir » [sic] jusqu’au 4 janv. 1793, puis du 5 janv. au 21 févr. 1793 : « contenant les débats et la correspondance de la Société des Amis de la Liberté et de l’Égalité, séante aux Jacobins-Saint-Honoré », et du 31 juil. au 4 août 1793 :

« journal du matin ». - Une contrefaçon a paru pendant l’interruption de publication entre févr. et juil. 1793 ; voir : « Le Créole patriote (Paris. 1793) ». À partir de juil. 1793 Milscent fait figurer sa griffe imprimée sous le titre. - Titre repris par J.-M. Errard ; voir : « Le Créole patriote (Paris. 1795) ». - Quelques erreurs de date ou de numérotation. - L’adresse varie. - Avec un supplément au n° 58 (1792, 29 juil.).

raimond (Julien), Adresse des citoyens de couleur résidans à Paris, à l’Assemblée nationale [Signé : Raimond], suivie de la réponse de M. le Président, du 7 septembre 1992, s.l., s.n., [1792], 3 p. (de l’Assemblée nationale. Pétition n° 107 « bis »)

Mémoire historique des dernières révolutions des provinces de l’ouest et du sud de la partie françoise de Saint- Domingue, publié par les commissaires des citoyens de couleur de Saint-Marc et de plusieurs paroisses de la colonie auprès de l’Assemblée nationale et du roi, Paris, Impr. du Patriote français, 1792 juin, brochure.

Mémoire du 2e bataillon du 9e régiment d’infanterie, arrivant de Saint-Domingue, présenté à la Convention nationale, par les citoyens Coetivy, capitaine, Bellet, sergent-major, Legouest, caporal-fourrier, Gndier, fusilier, députés de ce bataillon, (Paris), Impr. de Potier de Lille, 1792 novembre, (brochure).

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(13)

BeLLeY (Jean-Baptiste, dit Belley-mars), Convention nationale. Lettre écrite de New-Yorck par les députés de Saint-Domingue à leurs commettans. (Signé : Belley, Mills, Dufay, Garnot, Joseph Georges, 14 décembre 1793.) - Lettre de Belley, député à la Convention nationale, à ses frères, (Paris), Impr. nationale, 1793, 20 p.

raimond (Julien), Mémoire sur les causes des troubles et des désastres de la colonie de Saint-Domingue présenté aux comités de marine et des colonies dans les premiers jours de juin dernier, par les citoyens de couleur, d’après l’invitation qui leur en avait été faite par les comités, réédité par l’un d’eux, J. Raimond, Paris, Impr. du Cercle social, 1793, (brochure).

raimond (Julien), Réflexions sur les véritables causes des troubles et des désastres de nos colonies, notamment sur ceux de Saint-Domingue, avec les moyens à employer pour préserver cette colonie d’une ruine totale ; adressée à la Convention nationale, Paris, s.n., 1793, (brochure).

roume (philippe-rose), Convention nationale. Rapport de Philippe-Rose Roume sur sa mission à Saint- Domingue, Paris, Impr. nationale, 1793, 75 p.

tousard (lieutenant-colonel), Tousard, lieutenant-colonel du régiment du Cap, à la Convention nationale.

(16 janvier 1793.), Paris, Impr. N.H. Nyon : 1793, (brochure).

Précis de la révolution de Saint-Domingue, depuis la fin de 1789 jusqu’au 18 juin 1794, Philadelphie : Impr. de Parent, 1795, (brochure).

descourtiLZ (michel-étienne), Histoire des désastres de Saint-Domingue, précédée d’un tableau du régime et des progrès de cette colonie, depuis sa fondation, jusqu’à l’époque de la Révolution française, À Paris, chez Garnery, 1795 - an III, XII-388 p., 1 f. de pl. dépl. (carte)

perroud (henry), Précis des derniers troubles qui ont eu lieu dans la partie du nord de Saint-Domingue, adressé au ministre de la Marine et des colonies : le 26 germinal l’an quatrième de la république, Le Cap-Français : Impr. p. Roux, 1796, 17 p.

garran de couLon (Jean-philippe), Rapport sur les troubles de Saint-Domingue, fait au nom de la Commission des colonies, des Comités de salut public, de législation et de marine, réunis par J. Ph. Garran, Paris, Impr. par ordre de la Convention nationale, 1796-1797, an V, 4 tomes.

gatereau (du cap-Français), Réponse aux libelles séditieux publiés à Philadelphie contre les hommes de couleur de Saint-Domingue, Philadelphie : s.n., 1796 juin, (brochure).

toussaint-Louverture (pierre-dominique), Extrait du rapport adressé au Directoire exécutif par le citoyen Toussaint-Louverture, général en chef des forces de la République française à Saint-Domingue. 1ère conférence entre le commissaire Sonthonax et le général Toussaint-Louverture, relative au dessein du premier de déclarer la colonie indépendance de la France et d’égorger tous les Européens (18 fructidor an V), Au Cap-Français : chez p. Roux, 1797, 40 p.

venauLt de charmiLLY (colonel), WiLLiamson (adam), Lettre à M. Bryan Edwards en réfutation de son ouvrage, intitulé Vues historiques sur la colonie française de Saint-Domingue, Londres : Impr. pour l’auteur par T. Baylis, 1797, 243 p.

Observations sur tout ce qui concerne les colonies d’Amérique notamment celle de Saint-Domingue, (Paris), s.n., 1798, 36 p.

reY-deLmas (J.), Réflexions soumises par le citoyen J. Rey-Delmas, député de Saint-Domingue au Corps législatif, à la Commission du Conseil des Cinq-cents. chargée du rapport à faire sur le procès-verbal de l’Assemblée électorale du département de l’Ouest de Saint-Domingue, tenue à Léogane, le 28 germinal, an IV, portant nomination au Corps législatif des citoyens Rey-Delmas, Fontaine, Bonnard et Lebon. [Paris, 30 pluviôse, an VI.] - Supplément aux Réflexions. - Récapitulation des infractions aux lois et des violations de la Constitution de l’an III qui doivent faire annuler l’élection de députés au Corps législatif faite au Cap français, île de Saint-Domingue, le 21 fructidor an IV. [Paris, 30 pluviôse, an VI.] - J. Rey-Delmas. au représentant du peuple Cholet, rapporteur de la commission

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(14)

chargée de la vérification des pouvoirs dudit Rey-Delmas. [Paris, 20 ventôse, an VI.], Paris, Impr. des Affiches du jour, 1798, 41 p.

métraL (antoine-marie-Thérèse), Histoire de l’insurrection des esclaves dans le nord de Saint-Domingue, Paris, F. Scherff, 1818, VIII-100 p.

LacroiX (pamphile de), Mémoires pour servir à l’histoire de la révolution de Saint-Domingue, par le lieutenant-général baron Pamphile de Lacroix., Paris, Pillet aîné, 1819, 2 vol. : carte.

Rééditions(s) :

- en 1995, La Révolution de Haïtï, éd. présentée et annot. par Pierre Pluchon, Éd. Khartala (Paris).

Contient un index biographique.

La saLLe (adrien-nicolas), Une page d’histoire coloniale. Les papiers du général A.-N. de La Salle (Saint- Domingue, 1792-1793), Dr. Armand Corre, éd., Quimper : s.n., 1897, (brochure).

toussaint-Louverture (pierre-dominique), [Lettre du 18 mai 1794 à Étienne Laveaux] Abolition de l’esclavage africain. Toussaint-Louverture (initiative). La Convention, séance du 16 pluviôse an II - 4 février 1794), Rio de Janeiro : Impr. de l’Apostat positiviste du Brésil, 1909, 8 p. (Église et Apostat positiviste du Brésil ; 280).

depreauX (albert), « Le Commandant Baudry des Lozières et la phalange de Crête-Fragons (Saint- Domingue, 1789-1792) », dans Revues de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1924, p. 1-42.

dessaLines (Jean-Jacques), Lettres ouvertes à Dessalines [sous la dir. d’Éric Sauray], suivies du discours du 1er janvier 1804 [Jean-Jacques Dessalines], Paris, Dauphin noir éd., 2004, 96 p.

BarBé-marBois (François), Observations personnelles à l’intendant de Saint-Domingue, pour être jointes aux états imprimés des finances de la colonie, 20 mars 1790, Paris, Knapen, (1790), (brochure).

miLLet (Thomas), Nouvel examen du rapport de M. Barnave sur l’affaire de Saint-Domingue, d’après celui qu’il a fait imprimer, Paris, Impr. de la rue d’Argenteuil, (1790), 109 p.

Il est temps de le mettre au jour. Dialogue logographique entre un député de Saint-Domingue, un ministre d’État, et un mulâtre, Paris, Impr. de la feuille du jour, (1791), brochure.

Le mot du vrai législateur sur la révolte et les incendies arrivés à Saint-Domingue au mois d’août 1791, s.l., s.n., (1791), brochure.

Traité de paix entre les citoyens blancs et les citoyens de couleur des quatorze paroisses de la province de l’ouest de la partie française de Saint-Domingue (19 octobre 1791), Port-au-Prince, Impr. de J. Barthélémy, (1791), (brochure).

BaiLLio (jeune, de saint-domingue), Un mot de vérité sur les malheurs de Saint-Domingue, par M. Baillo, citoyen françois, récemment arrivé de cette colonie (1er déc. 1791), (Paris), Girardin, (1791), 16 p.

BLancheLande (philibert-François rouxel de), Mémoire de M. de Blanchelande sur son administration à Saint-Domingue (28 novembre 1791), Le Cap-Français, Dufour de Rians, (1791), 5 parties en 1 vol.

Réflexions d’un citoyen qui désire la paix, la tranquillité et la prospérité de la colonie de Saint-Domingue, s.l., s.n., [1791?], [6] p.

monteLLier du, Réponse au Mémoire du sieur Rossignol Desunes, ancien maire de Saint-Marc, par le sieur Du Montellier, ancien major du camp de La Saline [au sujet des troubles de Saint-Domingue], Port-au-Prince, impr.

de J.-B. Michel, (1791), 31 p.

Extrait des registres de la commission intermédiaire de la partie française de Saint-Domingue. De la séance du 6 novembre 1792, (Le Cap), Impr. de G. Decombaz, (1792), (brochure).

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(15)

tarBé (charles), Rapport sur les troubles de Saint-Domingue, fait à l’assemblée nationale, au nom du comité colonial, le 10 janvier 1792 [en trois parties], s.l., s.n., [1792], Trois brochures.

tarBé (charles), Réplique à J.-P. Brissot, par Charles Tarbé sur les troubles de Saint-Domingue. Prononcé à l’Assemblée nationale, le 22 novembre [« sic » pour lars] 1792, par Charles Tarbé, (Paris), Impr. nationale, [1792], 19 p.

Extrait des registres de la commission intermédiaire de la partie française de Saint-Domingue. De la séance du 15 novembre 1792. La commission intermédiaire de la partie française de Saint-Domingue aux hommes libres de la ville du Cap (15 novembre 1792), (Le Cap), Impr. de G. Decombaz, (1792), (brochure).

Extrait des registres de la commission intermédiaire de la partie française de Saint-Domingue. De la séance du 18 novembre 1792, s.l., s.n., (1792), brochure.

Pétition des citoyens commerçants, colons, agriculteurs, manufacturiers et autres de la ville de Nantes. Lettre des commissaires de la Société d’agriculture, des arts et du commerce de ladite ville aux commissaires de l’assemblée coloniale de la partie française de Saint-Domingue, et réponse des commissaires de Saint-Domingue, et réponse des commissaires de Saint-Domingue (4, 16 et 26 novembre 1792), (Paris), Impr. de L. Potier de Lille, (1792), (brochure).

BLancheLande (philibert-François rouxel de), poisY, LaBorie, Réplique à l’adresse de l’Assemblée coloniale de la partie française de Saint-Domingue, à ses constituans du 4 avril 1792, [signé : Blanchelande, Proisy et Laborie], Le Cap-Français, Dufour de Rians, (1792), 4 p.

Brissot de WarWiLLe (Jacques-pierre), Discours sur la nécessité politique de révoquer le décret du 24 septembre 1791, pour mettre fin aux troubles de Saint-Domingue, prononcé à l’Assemblée nationale, le 2 mars 1792, (Paris), impr. du « Patriote français »), (1792), 56 p.

Précis des manœuvres contre-révolutionnaires, opérées dans la partie française de Saint-Domingue, et aperçu des moyens de restaurer cette colonie, (Signé : Brulley [9 décembre 1792]), Paris, Impr. de p.-J. Duplain, (1792), brochure.

Réflexions sur la situation actuelle de la colonie de Saint-Domingue, par un planteur qui en arrive, s.l., s.n., (s.d.), brochure.

dumas (mathieu, général comte), Opinion de M. Dumas, sur les troubles de Saint-Domingue et les secours à y apporter, prononcée dans la séance du 22 mars 1792, (Paris), Impr. nationale, (1792), 34 p.

Journu-auBer (Bernard, comte de tustal), Rapport et projet de décret, au nom des comités de commerce et des colonies sur les secours à envoyer à Saint-Domingue, le 10 février 1792, (Paris), Impr. nationale, (1792), 16 p.

LeBLois (Léonard), Réponse d’un volontaire patriote de Saint-Domingue au recueil des calomnies écrites du Port-au-Prince, en date du 30 mai, et insérées dans le « Journal des Débats des amis de la constitution de Paris séants aux Jacobins », n° 90, (signé : Léonard Leblois [20 août 1792]), s.l., s.n., (1792), (brochure).

Notes sur les troubles de Saint-Domingue, présentées à la Convention nationale, par le citoyen Larchevesque- Thibaud, ancien procureur de la commune du Cap-Français (14 mai 1793), (Paris), Testu, (1793), brochure.

Extrait d’une lettre sur les malheurs de Saint-Domingue en général, et principalement sur l’incendie de la ville du Cap-Français. (Lorient, 22 brumaire an II.), Paris, au jardin Égalité, (1794) an II, (brochure).

duFeY ou duFaY (pierre) député de saint-domingue, Convention nationale. Compte rendu sur la situation actuelle de Saint-Domingue, par Dufey, député de la partie du Nord. Le 16 pluviôse, l’an II de la république française. Imprimé par ordre de la Convention nationale, Paris, Impr. nationale, (1794) an II, (brochure).

LeBLois (Léonard), Réflexions d’un observateur sur les malheurs que Saint-Domingue a éprouvés depuis la révolution, adressées aux Jacobins, (signé : Léonard Leblois [20 fructidor an II]), Paris, Impr. de Pain, (1794) an II, (brochure).

duFaY (Louis pierre) député de saint domingue, Grand débat entre Dufay et consorts, Polverel et Sonthonax, les égorgeurs et les brûleurs de Saint Domingue, (Paris?) : [1794?], (brochure).

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(16)

Saint-Domingue, Paris, Impr. du Cercle social, (1794) an II, 136 p.

deFermon, Convention nationale. Rapport sur la colonie de Saint-Domingue, fait au nom du comité de salut public, dans la séance du 25 messidor an III, par Defermon, représentant du peuple. Imprimé par ordre de la Convention nationale, Paris, Impr. nationale : (1794) an II, messidor, (brochure).

raimond (Julien), Lettres de J. Raimond, à ses frères les hommes de couleur... et comparaison des originaux de sa correspondance avec les extraits perfides qu’en ont fait MM. Page et Brulley, dans un libelle intitulé : « Développement des causes, des troubles, et des désastres des colonies françaises »., Paris, Impr. Du Cercle social, an II [1794], 20 p.

dacunha, Mémoire du citoyen Dacunha, habitant de Saint-Domingue, relatif à la mission dont il a été chargé comme commissionné, au nom de la république française, pour effectuer l’échange des prisonniers français à la Jamaïque. Adressé à la Convention nationale (25 nivôse an III), Nantes, Impr. de p.-F. Hérault, (1795), (brochure).

guiLLois (marc François), Analyse des débats entre les accusateurs et les accusés dans l’affaire de la colonie de Saint-Domingue, conformément aux décrets de la Convention nationale, par le citoyen Guillois, (Paris), impr. de J.-M. Chevet, (1795), 160 p. Analyse des 9 volumes des Débats entre les accusateurs et les accusés dans l’affaire des colonies.

creuZet-paschaL, Quels sont les coupables dans l’affaire de Saint-Domingue? s.l., s.n., (1795) an III, (brochure).

poLvereL (François), À la Commission des colonies. Coup d’œil impartial sur Saint-Domingue, ou Notions sur les événements qui ont eu lieu dans cette isle, depuis le commencement de la Révolution, jusqu’à la proclamation de la liberté générale, suivies d’un AperçuApperçu ["sic"] sur la situation de cette isle, adressées au Comité de salut public, le 19 messidor, l’an II de la République, par François Polverel, Paris, chez les marchands de nouveautés, (1795) an III, 69 p.

raimond (Julien), Preuves complettescomplètes et matérielles du projet des colons pour mener les colonies à l’indépendance, tirées de leurs propres écrits ; ouvrage présenté à la Commission des colonies, par J. Raimond, et dans le quel on reconnaîtra la cause et l’origine des malheurs de Saint-Domingue, Paris, Impr. de l’Union, (1795) an III, II-31 p.

raimond (Julien), Lettre d’un citoyen détenu pendant quatorze mois et traduit au Tribunal révolutionnaire, au citoyen C. B***, représentant du peuple, en réponse sur une question importante. [Si tous les colons blancs sont responsables des malheurs de St Domingue.], Paris, Impr. De l’Union, an III [1795], 12 p.

Mémoire adressé par les citoyens de la commune des Cayes, département du Sud de Saint-Domingue, au corps législatif et au Directeur exécutif, Aux Cayes : s.n., (1796), (brochure).

demun (J.J.), Le Sort du commerce français, ou Considérations présentées sur l’importance de l’île de Saint- Domingue, par J.-J. Demun. Paris, 25 ventôse an IV., Paris, impr. de Guerbart, [1796], 19 p.

BarBé-marBois (François), Réflexions sur la colonie de Saint-Domingue, ou Examen approfondi des causes de sa ruine et des mesures adoptées pour la rétablir, Paris, Garnerey, an IV-1796, 2 vol.

raimond (Julien), Correspondance de Julien Raimond, avec ses frères de LaveauX (etienne), perroud (henry), Étienne Laveaux, général en chef, gouverneur de Saint-Domingue, et Henry Perroud, ordonnateur de la colonie. Aux états fédérés, villes de commerce, négocians, armateurs et capitaines du continent de l’Amérique et îles danoises. [Germinal an IV], s.l., s.n., (1796), 2 p.

Circulaire invitant à reprendre les relations commerciales avec Saint-Domingue.

chastenet-desterre (gabriel, général), Considérations sur l’état présent de la colonie française de Saint-Domingue, ouvrage politique et législatif, adressé au commerce et aux amis de la prospérité nationale, s.l., s.n., 1796, 304 p.

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(17)

Observations adressées au directoire exécutif au général Hédouville et à tous les fonctionnaires publics de Saint- Domingue (Thermidor an 5e), (Paris), Impr. de Hugelet, (1797), (brochure).

Réponse des députés de Saint-Domingue au Rapport du citoyen Doulvet de Pécoulant, adressée au Conseil des Anciens (11 ventôse an V), Paris, Impr. de la rue Honoré, n° 2 : (1797) an V, (brochure).

garran de couLon (Jean-philippe), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Opinion de J.-Ph. Garran, sur les dénonciations formées contre les agens du Directoire à Saint-Domingue. Séance du 16 prairial an V, Paris, Impr. nationale, (1797) An V, 24 p.

phiLippes-deLLeviLLe, Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Opinion, prononcée par Philippes Delleville dans la séance du 11 prairial an V sur les troubles et les désastres de Saint-Domingue, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, 3 p.

phiLippes-deLLeviLLe, Corps législatif. Conseil des Cinq Cents. Opinion, prononcée par Philippes Delleville dans la séance du 11 prairial an V sur les troubles et les désastres de Saint-Domingue, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, 3 p.

raLLier (Louis-antoine-esprit), Observations sur Saint-Domingue, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, 31 p.

raLLier (Louis-antoine-esprit), Opinion de Rallier sur la résolution relative aux élections de Saint- Domingue. Séance du 10 germinal an V, Paris, Impr. de Baudouin, (1797) an V, 16 p.

reY-deLmas (J.), Exposé rapide de la révolution de Saint-Domingue, depuis 1789, jusqu’en 1797 (style esclave). par Jn. Rey-Delmas. [Cherbourg. 10 fructidor an V.], s.l., s.n., (1797) an V, 40 p.

reY-deLmas (J.), J. Rey-Delmas, député du département de l’Ouest de Saint-Domingue au Corps législatif, au Conseil des Cinq-cents. [Pour annoncer qu’il s’est chargé de porter au tribunal de la nation la cause de Saint- Domingue. Cherbourg, 7 vendémaire, an VI.], s.l., s.n., (1797) an V, 4 p.

rigaud (andré) général de brigade, Mémoire du général de brigade André Rigaud, en réfutation des écrits calomnieux contre les citoyens de couleur de Saint-Domingue (18 thermidor an V), Les Cayes : Impr. de Lemery, (1797) an V, (brochure).

toussaint-Louverture (pierre-dominique), Réfutation de quelques assertions d’un discours prononcé au Corps législatif, le 10 prairial an V, par Vienot-Vaublanc, Toussaint-Louverture au Directoire exécutif, s.l., s.n., (1797) an V, 32 p.

viLLaret de JoYeuse (Louis-Thomas), Opinion de Villaret-Joyeuse sur l’envoi de commissaires à Saint- Domingue, (Paris), Impr. nationale, (1797) an V, 7 p.

LegaL (g.), Dernier vœu de la justice, de l’humanité et de la saine politique en faveur des colons de Saint- Domingue, et sur la nécessité et les moyens de rendre à cette colonie sa prospérité, Paris, Desenne, (1797) An V, floréal, brochure.

eschassériauX (Joseph), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Rapport fait, au nom de la commission des colonies, par Eschassériaux aîné, sur les députations de Saint-Domingue. Séance du 25 fructidor an V, Paris, Impr. nationale, (1797) An V, fructidor, (brochure).

viénot-vauBLanc, Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Rapport fait au nom de la commission des colonies, composée des représentants Tarbé, Hélot, Villaret-Joyeuse, Bourdon (de l’Oise) et Viénot-Vaublanc, par Viénot-Vaublanc, sur l’organisation intérieure de la colonie de Saint-Domingue. Séance du 11 thermidor an V, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, fructidor, (brochure).

marec (pierre), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Rapport fait au nom de la Commission des colonies occidentales, sur la situation de l’isle Saint-Domingue. Séance du 11 ventôse an V, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, germinal, 143 p.

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(18)

Jourdan, Rapport fait par Jourdan (de la Haute-Vienne) sur les moyens de rétablir l’ordre à Saint-Domingue.

Séance du 16 prairial an V, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, prairial, (brochure).

Kerversau, LeBorgne, Rapport fait au gouvernement sur Saint-Domingue sur les troubles du département du Sud de Saint-Domingue, au mois de fructidor an 4 ; Sur les opérations militaires dirigées dans cette partie, et la trahison du général Rigaud, s.l., s.n., (1797) an V, IV-88 p.

sonthonaX (Léger-Félicité), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Discours prononcé par Sonthonax sur la situation actuelle de Saint-Domingue et sur les principaux événements qui se sont passés dans cette île depuis la fin de floréal an IV jusqu’en messidor de l’an V de la république. Séance du 16 pluviôse an VI, Paris, impr. nationale, (1798) an 6, (brochure).

Boisrond (Louis-François), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Motion d’ordre de Boisron jeune sur le véritable attachement des habitants du département du sud de Saint-Domingue à la République française. Séance du 27 vendémiaire an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 3 p.

duFaY (Louis pierre) député de saint domingue, Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Motion d’ordre faite par Dufay, député de Saint-Domingue, sur les moyens de rétablir l’ordre dans les colonies. Séance du 3 vendémiaire an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) An VI, vendémiaire, (brochure).

cottereL (François-Frédéric), Esquisse historique des principaux événements arrivés à Saint-Domingue depuis l’incendie du Cap jusqu’à l’expulsion de Sonthonax, leurs causes, leurs effets, situation actuelle de cette colonie et moyens d’y rétablir la tranquillité, Paris, Impr. de C.-G. Gelé, (1798) an VI, X-68 p.

deLacoste (Jean-aimé), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Jean-Aimé Delacoste sur la résolution du 26 pluviose qui porte à 5 au lieu de 4 le nombre des députés de la colonie de Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 21 ventôse an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, brochure.

deLort (François), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Opinion de François Delort, député de la Corrèze, sur les résolutions relatives aux élections de Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 17 prairial an VI, Paris, Impr.

nationale, (1798) An VI, (brochure).

dissandes, Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Opinion de Dissandes, député de la Creuse, sur le projet de résolution relatif aux élections de Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 19 germinal an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, (brochure).

guYomar (pierre-marie), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Opinion de Pierre Guyomar sur les élections de Saint-Domingue. Séance du 8 prairial an 6, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 8 p.

La coste (Jean-aimé de), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Jean-Aimé Delacoste sur la résolution du 26 pluviôse, qui porte à 5 au lieu de 4 le nombre de députés de la colonie de Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 21 ventôse an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 10 p.

LacomBe-saint-micheL (Jean-pierre), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Lacombe- Saint-Michel sur la résolution relative aux députés de Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 22 ventôse an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 10 p.

LaveauX (etienne), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Laveaux sur la résolution relative aux députés de Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 22 ventôse an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, (brochure).

LeBorgne de Boigne (claude-pierre-Joseph), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Compte rendu par Leborgne sur la situation actuelle de la colonie de Saint-Domingue. Séance du 27 vendémiaire an VI, Paris, Impr.

nationale, (1798) an VI, (brochure).

marBot Jean-antoine de, Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Marbot (de la Corrèze) sur les résolutions relatives aux élections de Saint-Dominque. Séance du 9 prairial an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 8 p.

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(19)

perrée-duhameL (pierre-nicolas-Jean), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Perrée (de la Manche), sur les deux résolutions relatives aux élections des Saint-Domingue pour les années IV et V. Séance du 6 prairial an V, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 6 p.

raLLier (Louis-antoine-esprit), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Rallier sur deux résolutions du 8 floréal an VI relatives aux élections de Saint-Domingue. Séance du 8 prairial an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 14 p.

raLLier (Louis-antoine-esprit), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Rallier sur deux résolutions du 8 floréal an VI relatives aux élections faites an l’an VI par les parties de l’ouest et du sud de Saint-Domingue. Séance du 23 floréal an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 6 p.

raLLier (Louis-antoine-esprit), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Rallier sur la résolution du 26 pluviôse relative aux élections qui ont été faites à Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 21 ventôse an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 11 p.

tonneLier (Jacques, député de saint-domingue), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de J. Tonnelier sur la résolution du Conseil des Cinq-Cents relative à la députation de Saint-Domingue de l’an V. Séance du 21 ventôse [an VI], Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 3 p.

v. Les déportations

Mémoire pour les citoyens Verneuil, Baillio jeune, Fournier et Gervais, déportés de Saint-Domingue, contre Léger-Félicité Sonthonax, commissaire civil envoyé à Saint-Domingue pour y rétablir l’ordre et la paix, (Paris), B.

Guilhemat, 64 p.

Pièces justificatives (publiées par Verneuil, Gervais, Baillio et Fournier, déportés de Saint-Domingue) servant à démentir la lettre calomnieuse de Sonthonax, commissaire civil envoyé à Saint-Domingue pour y rétablir l’ordre et la paix, Nantes : Impr. de A.-J. Malassis, 1793, 8 p.

camBeFort (Joseph-paul-augustin), tousard (anne-Louis), Mémoire justificatif de Joseph-Paul- Augustin Cambefort, colonel du régiment du Cap, commun à Anne-Louis Tousard, lieutenant-colonel, à tous les officiers, sous-officiers et soldats du même régiment, déportés de Saint-Domingue par ordre des commissaires civils délégués par le pouvoir exécutif aux îles françaises de l’Amérique sous le vent, (Paris), Impr. des frères Chaignieau, 1793, (brochure).

raimond (Julien), Lettre au citoyen D****, député à la Convention nationale, par Julien Raimond, colon de Saint-Domingue, sur l’état des divers partis de cette colonie et sur le caractère des déportés (24 février 1793), Paris, s.n., 1793, 24 p.

page (pierre-François, commissaire de saint-domingue), Réflexions sur la déportation des citoyens Verneuil, Ballio, Fournier et Gervais, citoyens de Saint-Domingue, ordonnée par Sonthonax, (Paris), Impr. de L.

Potier de Lille, (1793), 8 p.

Pétition des soussignés non militaires déportés de Saint Domingue à l’occasion du mouvement populaire qui a eu lieu au Cap avant l’établissement de la Constitution dans cette colonie, au Corps législatif. (À la citadelle de Bayonne, le 13 brumaire, 5e année républicaine), Bayonne : Impr. de la veuve Duhart-Fauvet, [1796], 4 p.

À la citadelle de Bayonne, le 13 brumaire 5e année républicaine. Pétition des soussignés non militaires, déportés de Saint-Domingue à l’occasion du mouvement populaire et non armé qui a eu lieu au Cap le 30 ventôse, avant l’établissement de la convention dans cette colonie, tendance à obtenir l’exécution de la loi du 22 messidor, qui les envoie devant leurs juges ordinaires, ou celle du 4 brumaire. Au corps législatif, Bayonne : Impr. de Vve Duhart- Fauvet, (1797) an V, (brochure).

Correspondance des déportés de Saint-Domingue, à l’occasion du mouvement révolutionnaire du 30 ventôse an IVe (7 pluviôse an V), s.l., s.n., (1797) an V, (brochure).

© La Fondation Napoléon | Téléchargé le 21/09/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

Références

Documents relatifs

En Indochine, par exemple, nous avons basé la culture classique de l'enseignement secondaire sur l'étude du Sanscrit et du Chinois; la France est la seule nation à avoir tenté

Pareil document serait un trésor inappréciable pour.le but que nous poursui- vons; il nous fournirait le meilleur terme de comparaison pour l'état des choses à la fin de

En envisageant la question coloniale comme doit l'envisager tout Français, c'est- à-dire comme une nécessité du moment, comme le remède et le salut dans bien des difficultés

Le rapprochement que nous venons de faire entre ces quatre colonies et la France métropolitaine montre d'abord qu'il y a dans l'ensemble plus d'hommes que de femmes ; mais le

Créons de nou- veaux débouchés s'il est possible; gardons par tous les moyens, et même au prix de quelques sacrifices passagers, ceux que nous avons; inquiétons nous de

Le rôle du Bulletin du Comité d’études historiques et scientifiques de I’Aof dans la recherche africaniste apparaît ici clairement, avec ici plus de 25 % des

Néanmoins, les nombreux meetings organisés en 1945 pour mobiliser les femmes, de même que le choix de Gerty Archimède pour le représenter témoignent de l’importance accordée au

Dans la même dynamique que les expositions provinciales, l’idée d’une exposition permanente des colonies dans la capitale est née sous l’impulsion des