• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Effet Doppler Activité 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre 4 : Effet Doppler Activité 2"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 4 : Effet Doppler Activité 2 : L’effet Doppler- Fizeau

L’effet Doppler-Fizeau est l’application de l’effet Doppler aux ondes électromagnétiques. En exploitant cet effet, Edwin P.Hubble, astronome américain, fit des découvertes très importantes. Un télescope spatial et une constante astronomique portent son nom.

Questions :

1. L’augmentation de la longueur d’onde perçue (doc.1) quand l’émetteur s’éloigne est-elle cohérente avec l’effet Doppler présenté dans le cours ?

2. La Galaxie NGC 3627 (doc.2) s’éloigne-t-elle ou s’approche-t-elle de la Terre (et donc de notre galaxie) ? Justifier.

3. Justifier la phrase soulignée dans le doc.3 grâce au graphique du doc.4.

4. La constante de proportionnalité dite « constante de Hubble » est noté H0. A partir du graphique du doc.4, estimer la valeur de H0, donner sa valeur en km.s-1. Mpc-1. Calculer la valeur de et l’exprimer en milliards d’années.

5. Un verre tombe sur du carrelage et explose à l’instant t=0. A l’instant t, pour un éclat de verre en vol, on note d la distance qui le sépare du point d’impact et v sa vitesse d’éjection. Montrer que est égal à t pour tous les éclats de verre en vol. Justifier que est l’âge de l’univers depuis le Big Bang.

6. En utilisant la bonne relation du cours entre les fréquences, retrouver l’expression du décalage Doppler de longueur d’onde : =  x avec v la vitesse de la Galaxie, c la vitesse de la lumière et  la longueur d’onde de référence.

7. En utilisant l’aide en donnée, calculer la vitesse de la Galaxie dans un référentiel lié à la nôtre.

Document 1 : L’effet Doppler-Fizeau

L’effet Doppler-Fizeau traduit le décalage de longueur d’onde perçue par un observateur pour une onde en provenance d’un émetteur en mouvement, par rapport à la situation où cet émetteur est immobile.

Si l’émetteur s’éloigne, la longueur d’onde d’une radiation lumineuse perçue est décalée vers le rouge (la fréquence diminue) ; s’il s’approche, elle est décalée vers le bleu (la fréquence augmente).

Document 2 : Extrait du spectre de la galaxie NGC 3627

NGC : New General Catalogue Document 3 : La loi Hubble

Dès 1929, Edwin Hubble a remarqué que la vitesse à laquelle les galaxies s’éloignent est proportionnelle à leur distance à la Terre.

La constante de proportionnalité a ensuite été appelée « constante de Hubble ». Les mesures actuelles couvrent un rayon de 500 Mpc.

Document 4 : Vitesse d’éloignement et distance à la Voie lactée

Les vitesses v des galaxies étudiées sont exprimées en km.s-1 sur l’axe des ordonnées. Les distances séparant les galaxies de la nôtre sont exprimées en Mpc sur l’axe des abscisses.

Donnée :

Mégaparsec, unité de distance astronomique 1 Mpc = 3,09 x 1022 m

Aide pour la question 4 :

Références

Documents relatifs

Proposer une méthode permettant de déterminer avec précision la longueur d’onde de la raie d’émission de l’oxygène III, la raie la plus importante sur le

L'effet Doppler ou Doppler-Fizeau est le décalage de fréquence dû au mouvement relatif entre un observateur et une source d'ondes1. Cet effet est mis à profit par exemple, dans

– addition des deux signaux issus de l’´ emetteur et du r´ ecepteur, afin d’obtenir des battements, – d´ etection de l’enveloppe du signal de battements (c’est ` a

4.a.δ) Une mesure directe de f ′ vous semble-t-elle possible ? Justifier votre réponse. Il n’est pas évoqué par la suite les procédés de conversion d’un signal

Une horloge permet d’obtenir τ : que peut mesurer un tel dispositif ? Quels sont les appareils utilisant ce principe ? Un tel dispositif permet de mesurer la vitesse relative entre

L’auditeur mesure la fréquence f reçue du signal sonore émis par la même source s’éloignant à la vitesse

L’auditeur mesure la fréquence f reçue du signal sonore émis par la même source s’éloignant à la vitesse

• Mettre en évidence le décalage de fréquence lorsque les ultrasons sont réfléchis sur un objet en mouvement, le récepteur étant au même niveau que l’émetteur (radar de