• Aucun résultat trouvé

Fiche 3 - Loi des grands nombres, fiabilité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fiche 3 - Loi des grands nombres, fiabilité"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Université Claude Bernard - Lyon 1 L3 MASS - Modèles aléatoires Année universitaire 2008-2009

Fiche 3 - Loi des grands nombres, fiabilité

Exercice 1 Que dit la loi forte des grands nombres sur la moyenne des résultats obtenus en lançant un même dé un grand nombre de fois ?

Exercice 2 Loi forte des grands nombres et pile ou face

On considére une suite de lancers indépendants de pièces équilibrées. On note(Xn)n≥1 la suite de variables aléatoires décrivant les résultats :P(Xn = P) =P(Xn= F) = 12 et les Xn (n≥1) sont indépendantes.

1. Appliquer la loi forte des grands nombres pour montrer que la proportion de piles parmi les npremiers lancers converge presque-sûrement vers 12 lorsque ntend vers +∞.

2. Quelle est la probabilité qu’il n’y ait qu’un nombre fini de piles dans la suite de lancers ? 3. Quelle est la probabilité que la séquence "PPFFPP" apparaisse une infinité de fois ?

Exercice 3 Un tout petit peu de fiabilité

Dans une usine de confection, 5 machines sont nécessaires pour fabriquer une chaussure. Dès que l’une d’elles tombe en panne, la chaîne doit être arrêtée. On modélise la durée de vie (en jours) de ces machines par des variables aléatoires T1, . . . , T5 indépendantes, de loi géométrique de paramètresp1, . . . , p5. On note T le temps avant le premier arrêt de la chaîne causé par une panne.

1. Que représententp1, . . . , p5? Pourquoi ce modèle de durée de vie peut-il être qualifié de "sans usure" ?

2. Pourn∈N, calculerP(T1 > n), puis P(min(T1, T2)> n), etP(T > n).

3. En déduire la loi deT. Que vaut E[T]?

Références

Documents relatifs

Loi des grands

On appelle succès l’événement "Le point choisi est sous la courbe re- présentative de la fonction f" et échec "Le point choisi est au dessus de la courbe représentative

Loi des grands nombres... La loi des

Hors du cadre de la classe, aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce

Une variable aléatoire est dite positive ou nulle dans un univers  lorsque toutes les valeurs prises par celle-ci sont des nombres réels positifs ou nulsb. Loi des

La preuve du Théorème 3.1 est présentée sous forme

GAPOCHKINE, Critères de validité de la loi forte des grands nombres pour des classes de processus stationnaires au sens large et pour des champs aléatoires

Nous utilisons la propriété que, pour les fonctions fortement mesurables, l’intégrale faible et l’intégrale forte existent en même temps et sont égales (Çf.