• Aucun résultat trouvé

THERMODYNAMIQUE Pression Gaz Parfait Divers Energie- Travail ! ! !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "THERMODYNAMIQUE Pression Gaz Parfait Divers Energie- Travail ! ! !"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

THERMODYNAMIQUE

Pression

1. Relation force-pression-surface. Unité légale de la pression

2. Montrer l ‘équation de la statique des fluides (la mettre sous deux formes). Préciser le sens de l’axe vertical.

3. Intégrer l’équation de la statique des fluides à masse volumique constante. Calculer la pression au fond d’un bassin de 10 m d’eau.

4. Intégrer l’équation de la statique des fluides pour le gaz parfait dans un modèle isotherme. Calculer la pression en haut du Mont-Blanc (environ 5000m, on choisira 10°C)

5. A quelle hauteur de mercure correspond 1 bar de pression ? Le vérifier par le calcul et dessiner le principe du baromètre.

6. Que représente physiquement la poussée d’Archimède ? La calculer pour un cube de côté 10 cm de densité 2,5 totalement immergé dans l’eau.

7. Savoir utiliser les symétries pour déterminer la direction de la résultante des forces de pression .

!

Gaz Parfait

8. Définition du gaz parfait . Equation d’état du gaz parfait. Ordre de grandeur de volume molaire ou massique dans les conditions de température et de pression usuelles.

9. Notion de libre parcours moyen

10. Savoir de quels paramètres dépend la pression cinétique et comment elle en dépend

11. Energie cinétique (ou interne) d’un atome de gaz parfait monoatomique (idem pour 1 mole). De quel paramètre dépend-elle ? Expression générale de la variation d’énergie interne ΔU.

12. Expression de la vitesse quadratique moyenne pour un gaz parfait . Ordre de grandeur . 13. Exprimer la masse volumique d’un gaz parfait en fonction de p et T

14. Définir la densité d’un gaz quelconque. Comment se transforme cette définition dans le cas de gaz parfait ? Calcul de la masse molaire de l’air.

!

Divers

15. Notation à respecter : A grandeur extensive, a grandeur massique , Am grandeur molaire 16. Relier R constante de Joule et k constante de Boltzmann

17. Notion qualitative du coefficient χT de compressibilité isotherme. Unité.

18. Définition du diagramme de Clapeyron. Tracé d’une adiabatique et d’une isotherme de GP partant d’un même point du diagramme.

19. Représentation d’une isotherme de gaz réel et de gaz parfait en coordonnées de Clapeyron , et en coordonnées d’Amagat. Laquelle est particulièrement intéressante pour voir la différence ?

20. Signification de « extensif », « intensif » ; exemples de variables extensive et intensive.

21. Différence entre monobare et isobare.

!

Energie- Travail

22. Travail des forces de pression lors d’une transformation isochore, monobare.

23. Comment déduire graphiquement le travail échangé par le gaz sur le diagramme de Clapeyron ? Signe du travail lors d’une compression , lors d’une détente.

24. Travail lors d’une transformation isotherme réversible d’une mole de GP en fonction de la température, des pressions finale et initiale.

25. Premier principe (avec ou sans écoulement macroscopique) FORME NON DIFFERENTIELLE 26. La variation d’énergie interne, le travail , la chaleur échangée, dépendent-elles du chemin suivi ?

(2)

27. Définition d’une transformation adiabatique. « Adiabatique » implique t-il « Isotherme » ? Justifier la réponse.

28. Travail lors d’une transformation adiabatique d’une mole de GP en fonction des températures initiale et finale.

29. Définition de l’enthalpie. Préciser ce que devient le premier principe dans le cas d’une isochore, d’une monobare avec équilibre mécanique dans les états initial et final en utilisant soit ΔH soit ΔU.

30. Relier les capacités thermiques à volume constant cV à pression constante cp à ΔH ou à ΔU pour le GP.

Signification physique de ces capacités.

31. Relation de Mayer (ç-à-d relation entre les capacités thermiques à volume et pression constantes du GP).

Expression de CVm et de Cpm pour le GP monoatomique.

32. Expression de ΔH d’une phase condensée . Que peut-on dire de cVm et cpm pour une phase condensée ? Pourquoi ? Ordre de grandeur de la capacité thermique massique de l’eau liquide.

33. Tracer une isotherme dans le diagramme p(V) d’un corps pur biphasé liquide-vapeur en précisant les zones de chaque phase ou de mélange. Situer le point particulier critique C. Le passage de liquide à vapeur à température constante est monovariant : qu’est-ce que cela signifie ? Donner la température d’ébullition Te de l’eau sous 1 bar de pression. La température d’ébullition de l’eau sous pression de 2 bars est-elle supérieure ou inférieure à Te? Situer ces deux isothermes dans le diagramme p(V). Préciser la relation d’inégalité entre pression de vapeur sèche et pression de vapeur saturante à T donnée. Les situer sur le diagramme.

34. Déterminer la composition d’un mélange diphasé en un point du diagramme (p,V).

35. Tracer le diagramme p(T) d’un corps pur sous ses trois phases. Préciser les états dans les différentes zones.

! !

Entropie

36. Enoncer le second principe FORME NON DIFFERENTIELLE. Donner l’expression de l’entropie échangée en précisant de quelle température il s’agit. Quelle particularité a l’entropie créée ?

37. Savoir utiliser la formule FOURNIE de la variation d’entropie

38. Relier la variation d’entropie et variation d’enthalpie lors d’un changement d’état.

39. Définition d’une isentropique. Connaître la loi de Laplace et ses conditions d’application.

! !

Machines dithermes

40. Tracer le cycle de Carnot. Donner le rendement du cycle de Carnot dans les conditions optimales . Le redémontrer.

41. Représenter le schéma de principe de fonctionnement d’une machine ditherme de type réfrigérateur avec les sens réels d’échanges énergétiques. On précisera ce que sont les deux sources de chaleur dans la réalité. Redémontrer la formule de l’efficacité en fonction des températures des deux sources.

42. Représenter le schéma de principe de fonctionnement d’une machine ditherme de type pompe à chaleur avec les sens réels d’échanges énergétiques. On précisera ce que sont les deux sources de chaleur dans la réalité.

Redémontrer la formule de l’efficacité en fonction des températures des deux sources.

43. Ordre de grandeur de rendements de machines thermiques réelles actuelles.

44. Autre expression du premier principe dans le cas d’un écoulement stationnaire (souvent rencontré pour l’étude des machines thermiques). Préciser le terme du travail : de quel travail s’agit-il et où se retrouve le travail des forces de pression ?

!

Références

Documents relatifs

Calculer, pour 1 mol de blende, le nombre de moles maximal n max de SiO 2(s) dans le minerai pour que la réaction de grillage soit auto-entretenue.. Écrire l’équation bilan de

Dans le cas vu à la 1/2 page de droite, le calcul de la variation d'énergie interne ∆U 12 se fera en pratique sur le chemin C (isochore + isobare + isochore = succession de

Pour les systèmes fermés subissant une transformation thermodynamique, on définit un principe de conservation de l’énergie, que l’on appelle « premier principe de la

☞ remarque : pour mesurer avec précision la pression de vapeur de Be, le dispositif doit être placé dans une enceinte à vide ; la pression extérieure est donc supposée nulle ;

Par exemple, l’expression du travail des forces de pression pour une transformation réversible ( 5- 62B ) est valable pour une transformation quasi-statique

Variation du volume avec la pression à température constante (Expérience ; Transformations ; Résultats ; Loi ; Interprétation microscopique) B.. Variation de la pression avec

Un pneu de vélo contient un volume d'air égal à 2,50 L, supposé constant quelle que soit sa pression. Il est initialement dégonflé, et la pression de l'air qu'il contient est égale

Quand on actionne le piston de la pompe reliée au pneu, on considère que la pression de l'air admis dans la pompe est égale à 101 kPa et que sa température est constante et égale