• Aucun résultat trouvé

Rapport d activité 2008

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport d activité 2008"

Copied!
364
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport d’activité

2008

(2)

RAPPORT D’ACTIVITE

DU MUSEE DU LOUVRE

2008

(3)

Avant-propos du Président-directeur

du musée du Louvre

Avant d'évoquer quelques-uns des points forts de 2008, je me plais cette année encore à souligner qu’avec 8,5 millions de visiteurs, le Louvre a une nouvelle fois atteint un record qui le conforte dans sa position de musée le plus fréquenté du monde. Son site internet connaît également un attrait soutenu puisque 10 millions d’internautes l’ont consulté.

Face à ce succès les équipes du Louvre en contact avec le public réussissent chaque jour, par leur engagement, à accueillir, informer, prendre en charge ces milliers de visiteurs dans des conditions de sécurité maîtrisées. Et tout cela avec un taux d’ouverture des salles dépassant les 90% (je rappelle qu’il était de 75% il y a 8 ans), et un taux de satisfaction des publics exceptionnel, puisqu’il atteint le taux record de 95%.

C’est par la diversité et la richesse de ses programmations que le Louvre joue un rôle croissant, reconnu, envié dans la Cité, tissant autant de liens avec la société civile. Cela témoigne bien de son dynamisme et de son attractivité en France et dans le monde.

Le Louvre est ce lieu vivant où, pour exalter le palais et ses collections, les regards et les voix les plus divers doivent se poser ou se faire entendre. Jamais sans doute cette ouverture n’a été aussi prononcée qu’en 2008, grâce aux interventions remarquées de Pierre Boulez en sa qualité de « grand invité », et de Jan Fabre.

La vie culturelle du musée s’est également nourrie de 55 publications, scientifiques ou destinées à la jeunesse et au grand public, et encore de 17 expositions temporaires. Parmi celle-ci, je citerai les deux superbes expositions du hall Napoléon Babylone et Mantegna qui à elles seules ont accueilli 630 000 visiteurs.

La riche programmation d’événements exceptionnels organisés notamment à l’auditorium, ou encore lors des nocturnes du vendredi, gratuites pour les jeunes de moins de 26 ans, a attiré un public de proximité toujours plus fidèle. Ce succès du Louvre marque aussi la réussite d’une politique des publics ciblée, inscrite dans la durée, qui favorise l’accessibilité de tous et met l’accent sur les populations les plus éloignées des pratiques culturelles.

Le rayonnement culturel du Louvre en France et à l’étranger s’est aussi manifesté par le commissariat d’expositions ambitieuses pour lesquelles il a prêté tout ou partie des œuvres exposées, permettant la présentation de pièces exceptionnelles sur trois continents et dans dix sept villes d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.

Une exposition a ainsi été programmée pour la première fois à Pékin à la Cité

Interdite sur « Napoléon et le Louvre » et deux expositions majeures ont été

présentées au Japon : « Fastes de la Cour de France au XVIII

e

siècle » et « Corot,

souvenirs et variations »

.

Près de 2,4 millions de visiteurs ont eu l’occasion de

découvrir nos collections nationales.

(4)

Je suis également heureux que l’inauguration de la troisième et dernière année de notre partenariat novateur avec le High Museum d’Atlanta, soit d’ores et déjà un franc succès puisque la fréquentation aura largement dépassé le million de visiteurs.

Parce que le Louvre est aussi ce « Conservatoire des Métiers » unique en son genre, associant des compétences techniques ou scientifiques, ce ne sont plus seulement les collections du Louvre, mais aussi son expertise muséale, muséographique, architecturale, en politique des publics, et son savoir-faire en matière de conservation, qui sont aujourd’hui sollicitées en Egypte, au Soudan, en Iran, en Syrie, en Jordanie, au Yémen, au Turkménistan, au Japon, ou encore dans le cadre du partenariat que l'ensemble des musées français, sous le nom du Louvre, mène à Abou Dabi avec les Emirats Arabes Unis.

Parmi les moments forts qui ont également marqué cette année 2008, je me réjouis que la politique d’acquisition du Louvre ait à nouveau franchi une étape puisque 110 œuvres insignes ont enrichi les collections nationales, et en particulier deux trésors nationaux, le reniement de Saint Pierre de Le Nain, et le grand nœud de corsage en diamants de l’impératrice Eugénie.

En outre, le lancement de Lupicatule, cet « autre Louvre.fr » destiné aux enfants ; la mise en place réussie du nouveau guide multimédia ; le projet MuseumLab au Japon et les retours d’expérience que nous sommes en droit d’en attendre pour nos futurs publics, à Paris ou à Lens; la poursuite de la refonte des système de gestion des collections… constituent autant de réalisations très diverses qui témoignent que le Louvre s’est d’ores et déjà mis à l’heure du numérique.

Si la grandeur du Louvre tient à la richesse de ses collections, de sa programmation et de son action scientifique territoriale et internationale, elle résulte aussi de sa gestion administrative et financière, et de sa politique des ressources humaines.

Une importante réorganisation a été ainsi conduite en 2008 et le pôle culturel a été profondément remodelé pour mieux servir nos multiples ambitions dans ce domaine. Une direction de l’accueil, de la surveillance, de la vente a notamment été créée afin de relever dans un esprit affirmé de service public les défis de l’accueil et d’une gestion de publics toujours croissants. Cette réorganisation qui vise une meilleure efficacité dans l’accomplissement des missions fondamentales, du Louvre contribue à la qualité de notre offre et fait partie intégrante de notre projet culturel.

Un nouveau projet social a aussi été élaboré. C’est le troisième du nom. Les deux précédents avaient permis d’importantes avancées en matière de ressources humaines. Couvrant les années 2009-2011, il s’articule autour de la notion de développement durable. Il fait également partie de notre projet culturel, de notre projet d’Etablissement.

Je terminerai en évoquant la présentation au Louvre, début 2008, par Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, des grands projets qui dessineront le musée de demain et l’installeront de plain-pied dans le XXI

e

siècle.

Le chantier Islam, tout d’abord. Après la construction des nouveaux escaliers de

l’aile du manège et la pose de la première pierre, Cour Visconti, par le Président de

la République le 16 juillet dernier, les travaux de fondations sont en route, tandis

que les études de muséographie et de médiation sur l’Islam et les Trois Antiques

sont en passe d’être achevés.

(5)

Le projet scientifique et culturel du Louvre Lens a été validé par la Région Nord- Pas-de-Calais en septembre 2008, et la « Galerie du Temps », qui constituera l’épine dorsale de ce musée, est maintenant définie, grâce au travail collectif de l’ensemble des Départements de conservation que je veux remercier. La pose de la première pierre du projet Louvre Lens est prévue en décembre 2009.

L’un des premiers volets du chantier du projet Pyramide qui englobe l’ensemble des aspects architecturaux et fonctionnels de l’accueil du musée concerne la billetterie. Il est maintenant entré dans sa phase opérationnelle, et les premières réalisations concrètes sont prévues courant 2009.

Le projet Abou Dabi prend forme, grâce à l’implication des équipes du Louvre et de France Muséums. Je suis heureux, en tant que Président du Conseil scientifique, de la qualité des travaux entrepris et du rayonnement futur que cela offrira au Louvre et aux musées français.

Mais le plan Louvre 2020 concerne également les nouveaux projets qui se déploieront dans la décennie à venir, comme la réouverture du pavillon de Flore rendu au public, l’aménagement du pavillon Sully consacré à l’histoire du Louvre, le réaménagement des salles étrusques et romaines ou encore le projet sud-sud pour la peinture française du XVIII

e

siècle…

Pour soutenir ses ambitieux projets nationaux ou internationaux le Louvre a lancé en 2008 trois nouveaux cercles de mécènes, le Cercle Cressent afin d’engager une campagne de recherche de fonds pour la rénovation des salles d’objets d’art du XVIII

e

siècle, le Cercle International du Louvre ou encore le Cercle des Mécènes du Louvre à l’attention des donateurs individuels. Il a aussi participé à l’élaboration des statuts d’un fonds de dotation, dispositif novateur introduit en droit français par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, qui permettra la mise en œuvre d’un système mixte de financement, adapté aux contraintes budgétaires de l’Etat, et en phase avec les enjeux de développement du Louvre à long terme.

Je n’oublierai pas d’évoquer en point d’orgue de cette présentation des projets phares du plan Louvre 2020, la mise en chantier prochaine du Centre national de conservation, restauration et de recherches patrimoniales en Ile-de-France. C’est une œuvre collective qui mettra à l’abri, dans les meilleures conditions de conservation et d’étude, les œuvres des grandes institutions culturelles situées le long de la Seine menacées par le risque de crue de la Seine. En confiant au Louvre le rôle de chef de file de ce projet, la Ministre de la Culture et de la Communication a témoigné la confiance qu’elle a dans notre capacité à animer et à mener des projets qui dépassent le seul intérêt de l’Etablissement.

En 2009, le Louvre fêtera les vingt ans de la Pyramide, une œuvre à part entière qui a signé l’entrée du Louvre dans la modernité. Que de chemin parcouru en vingt ans…

Tout en restant fidèle à sa vocation, à ses missions fondamentales posées par la Révolution et l’Empire, le Louvre n’est plus tout à fait le même. Parce que le monde a changé. Parce que le nombre et les attentes de ses visiteurs, comme la considération que nous leur portons, ont eux-mêmes considérablement évolué.

C’est à la fois une chance et un perpétuel défi.

(6)
(7)
(8)

I. L’accueil des publics ... 13

II. L’offre culturelle ... 37

III. La politique scientifique ... 133

IV. Le rayonnement national et international du Louvre .... 187

V. Le palais et les jardins ... 249

VI. De nouveaux projets stratégiques ... 271

VII. La vie de l’Établissement ... 287

Annexes

(9)

I. L’accueil des publics

(10)

I. L’accueil des publics

La fréquentation du musée du Louvre ... 15

La fréquentation 2008, un niveau jamais égalé

Les principales tendances de la fréquentation par titre d’accès La fréquentation gratuite

Les caractéristiques des publics

Les modalités d’accueil des publics ... 21

L’accessibilité au musée

L’accueil et l’information des visiteurs Les améliorations apportées à l’accueil L’accueil des publics jeunes

L’accueil des groupes autonomes L’accueil des publics handicapés

L’accueil des publics et des relais du champ social L’accueil des familles

L’information des relais socioculturels du musée

(11)

Points forts de la fréquentation de l’année 2008 En quelques chiffres…….

Un musée toujours plus ouvert au public : 9 heures quotidiennes, 6 jours sur 7, avec deux nocturnes (jusqu’à 22 h), soit 3 281 heures d’ouverture.

Un taux d’ouverture des salles de 90,3%, soit 20 % de mieux qu’en 2002.

Le maintien d’un très haut niveau de fréquentation : avec 8,5 millions de visites en 2008, le musée du Louvre confirme sa place de musée d’art le plus fréquenté au monde.

32% des visites des collections permanentes et des expositions temporaires l’ont été à titre gratuit.

L’élargissement des publics : grâce à la multiplicité des actions menées en faveur des jeunes, des publics handicapés et des publics du champ social, la fréquentation de ces publics prioritaires ne cesse d’augmenter.

Les nocturnes Jeunes du vendredi qui connaissent une fréquentation remarquable, témoignent de cette fidélisation et de la pertinence d'une politique événementielle et tarifaire ciblée.

La fidélisation du public national connaît une hausse de 7% par rapport à 2007 : avec 2,7 millions de visites elle représente 33% de la fréquentation globale.

Le renouvellement des actions de médiation culturelle : en 2008, le taux de satisfaction de l’apport culturel au sein des collections permanentes s’élève à plus de 87%.

L’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’information :

outre les actions ponctuelles menées par le musée, le projet

Pyramide va permettre de mieux répondre au phénomène d’hyper -

fréquentation. Ainsi, en 2008, le musée s’est fortement engagé dans

l'élaboration d’un nouveau dispositif de billetterie et dans la

refonte des processus de vente qui en découlent.

(12)

La fréquentation du musée du Louvre

La fréquentation 2008, un niveau jamais égalé

Le musée du Louvre totalise 8 461 000 visites en 2008 (+2%), soit un niveau de fréquentation jamais égalé.

Cette évolution doit cependant être distinguée selon les offres culturelles : les collections permanentes connaissent une baisse pour la première fois depuis 5 ans (-1% sur l’année et -4% sur le seul second semestre), tandis que les expositions temporaires du Hall Napoléon ont connu un succès remarquable.

2007 2008 2008 / 2007

Total des visites 8 260 000 8 461 000 + 2%

Dont visites des collections permanentes 7 859 000 7 744 000 - 1%

Dont visites des expositions temporaires 307 000 612 000 + 99%

Dont spectateurs de l’Auditorium 56 000 66 000 + 18%

Dont visites du musée Eugène Delacroix 38 000 39 000 + 3%

La fréquentation globale du musée dépasse très nettement l’objectif annuel de fréquentation inscrit au Contrat de Performance 2006-2008 (7 millions de visites).

Quelques grands constats :

ƒ Avec 7,7 millions de visites, la fréquentation des collections permanentes a connu une année 2008 à deux visages : après un bon premier semestre, la crise économique a marqué le coup d’arrêt de la progression de la fréquentation. La baisse très nette des publics touristiques « classiques »

(ouest-européens et états-uniens)

a été cependant en grande partie compensée par une très bonne fréquentation de certaines clientèles touristiques dites « long- courrier »

(Amérique latine, Australie).

La fréquentation des expositions temporaires du Hall Napoléon a doublé en 2008 par rapport à 2007, avec un nombre de jours d’ouverture au public équivalent (157 jours d’ouverture des espaces du Hall Napoléon en 2008, pour 158 en 2007). Fait notable, l’exposition d’automne « Mantegna, 1431-1506 » a connu une fréquentation moyenne presqu’aussi importante, avec 3 700 visiteurs par jour, que celle de l’exposition de printemps

« Babylone », 3 900 visiteurs par jour.

ƒ La manifestation biennale « Classique en Images », ainsi qu’une programmation plus large à l’Auditorium (214 manifestations contre 193 en 2007), concourent à la progression de sa fréquentation (+15% à périmètre constant

1).

ƒ Le musée Delacroix voit progresser sa fréquentation, grâce notamment au succès de l’exposition « Delacroix et les compagnons de sa jeunesse ».

1 En 2008 sont comptées certaines manifestations particulières de l’Auditorium (conférences pédagogiques, colloques…) qui n’avaient pas été comptabilisées en 2007. La progression à périmètre constant est de +15%.

(13)

Les principales tendances de la fréquentation, par titre d’accès

2

La fréquentation payante progresse en 2008 de 5%, avec notamment une bonne progression de la fréquentation des touristes porteurs du Paris Museum Pass (+17%), et des abonnés du musée (+ 7%).

La fréquentation gratuite est en légère progression (+1%). A noter que les visites gratuites en groupes scolaires augmentent encore (+4%) pour la huitième année consécutive, tandis que les visites gratuites pour tous (dimanches gratuits, 14 juillet, Nuit des musées) sont stables par rapport au haut niveau de 2007.

La fréquentation payante

Au total la fréquentation payante

(Billets, Paris Museum Pass, abonnés, cartes mécénats),

atteint 5 663 000 visites, contre 5 487 000 en 2007. Elle représente ainsi 68% de la fréquentation des collections permanentes et des expositions.

Les porteurs de billets

Avec 4 620 000 visites

3,

contre 4 550 000 en 2007, la fréquentation des visiteurs munis de billets augmente de 2%, et représente 55% de la fréquentation des collections et des expositions. Au sein de cet ensemble, les visites avec billet

(simple ou jumelé)

donnant accès aux collections permanentes ont en revanche légèrement baissé (-2%).

2007 2008 Evolution

Billets donnant accès aux collections permanentes 4 365 000 4 266 000 - 2%

Billets donnant accès aux expositions 185 000 354 000 + 91%

Total des visites des porteurs de billets 4 550 000 4 620 000 + 2%

Les porteurs du Paris Museum Pass

2007 2008 Evolution

Cartes vendues au Louvre 41 842 39 166 - 5,20 %

Total des cartes vendues par l'association InterMusées 453 983 516 241 + 13,71 % Nombre de visites des collections permanentes 4 410 000 482 000 + 17, 56 %

Nombre d'entrées au Louvre/Total des cartes vendues 90,3 % 93,4 % -

Les porteurs de cartes d’abonnement

La carte des Amis du Louvre

2007 2008 Evolution

Nombre d'Amis du Louvre 60 337 61 022 + 1%

Adhérents 50 400 51 376 + 2%

Sociétaires 9 162 8 918 - 3%

Bienfaiteurs 771 722 - 6%

Nombre de visites des collections et des expositions 375 000 391 000 + 4%

Nombre moyen de visites dans l’année 6,2 6,4 -

Après avoir subi une baisse sensible en 2007, le nombre total des Amis du Louvre a très légèrement augmenté en 2008, en raison de l’accroissement des adhérents (près de 1 000). Le nombre des sociétaires et des bienfaiteurs est en revanche en retrait par rapport à 2007. Le succès des deux grandes expositions temporaires présentées dans le Hall Napoléon- Babylone puis Mantegna, a favorisé le développement de la fréquentation du musée par ses Amis ».

(14)

La carte Louvre jeunes

2007 2008 Évolution

Nombre d’adhésions 15 060 17 144 + 14%

Adhésions individuelles 12 552 14 644 + 17%

Adhésions collectives 2 508 2 500 - 0%

Nombre de visites des collections et des expositions 80 000 74 000 - 8%

Nombre moyen de visites dans l’année 5,3 4,3 -

Composition des adhérents et évolution de l’adhésion à la carte Louvre jeunes

Les efforts de promotions ciblés au lancement de la saison et pour les fêtes de fin d’année ont été portés leur fruit. L'adhésion collective est stable. Les adhérents à la carte Louvre jeunes se recrutent essentiellement en Ile-de-France (80% de l’effectif) et un adhérent sur deux est Parisien. Ces proportions sont sensiblement les mêmes qu’en 2007.

Evolution de l’offre et pratique du Louvre

Un effort de communication et d’accompagnement autour des offres réservées aux adhérents a été réalisé : lettres d’information électronique mensuelles, «Bons plans carte Louvre jeunes » électroniques mensuels contenant toutes les offres chez nos partenaires et lettre d‘information papier carte Louvre jeunes trimestrielle...

Un adhérent est venu en moyenne 4,3 fois au musée en 2008 contre 5,3 fois en 2007.

Les partenariats avec les établissements culturels

Les partenariats avec des institutions culturelles pour offrir aux adhérents des « Bons plans carte Louvre jeunes » continuent à augmenter. Le choix des offres a été fait en écho aux collections du musée et/ou en résonance thématique avec la cible jeune.

On compte cette année une quinzaine de partenaires.

Des offres tarifaires et surtout des places offertes aux adhérents ainsi qu’une visibilité sur leurs supports de communication ont ainsi été négociées auprès de plusieurs partenaires : Centre national de la danse, Théâtre du Rond-Point, Théâtre de Chaillot, Théâtre Nanterre Amandiers, Maison de la culture de Seine Saint Denis (MC 93 Bobigny), Maison de la Poésie, Tarmac de la Villette, théâtre de l’Odéon, le CDN de Montreuil, l’Orchestre de Paris, l’Opéra National de Paris, le Festival d’Automne à Paris, Arts décoratifs, Fondation Cartier pour l’art contemporain, musée d’Orsay …

La carte Louvre professionnels

La carte Louvre professionnels est destinée aux professionnels des arts, des musées, de la culture, aux enseignants, documentalistes encadrants de jeunes, personnel administratif d'un établissement scolaire ou universitaire, aux encadrants de publics handicapés, du champs social ou médico-social (bénévole ou salarié), aux étudiants en arts de plus de 26 ans et aux professionnels du tourisme.

2007 2008 Évolution

Nombre d’adhésions 4 867 4 979 + 2%

Adhésions 1 an 3 550 3 747 + 6%

Adhésions 2 ans 1 317 1 232 - 6%

Nombre de visites des collections et des expositions 44 000 53 000 + 20%

Nombre moyen de visites dans l’année 9,0 10,6 -

Le public de la carte Louvre professionnels est essentiellement un public de proximité : 87 % des adhérents vivent en région parisienne et un adhérent sur deux est Parisien.

Les enseignants représentent 43% des adhérents, les étudiants en arts de plus de 26 ans représentent 17% des adhérents, les professionnels des arts (12,8%).

On note une hausse des adhésions des encadrants de publics handicapés, du champ social ou médico-social (16 %) : il s’agit des responsables associatifs auprès de publics du champ social engagés dans une formation proposée par le musée. Ainsi, les enseignants, les étudiants en arts de plus de 26 ans et les encadrants du champ social, trois publics prioritaires pour le musée, totalisent 76,9 % des adhésions.

L’augmentation de la fréquence avec laquelle ils visitent le Louvre, (en moyenne 10,6 fois par adhérent en 2008) témoigne de leur attachement au musée par le biais d’une carte d’adhésion. Cette offre peine à trouver le public des professionnels du tourisme.

Afin de mieux informer les publics porteurs de cartes ou de laissez-passer, et les fidéliser, le Louvre développe des actions ciblées d’e-mailing permettent d’informer les adhérents sur la programmation générale du musée du Louvre (expositions temporaires, auditorium ou autres événements culturels du musée) qui leur est proposée ainsi que sur les offres spécifiques réservées à chaque type de public.

(15)

La fréquentation gratuite

La fréquentation gratuite progresse de 1% avec 2 693 000 visites (contre 2 679 000 en 2007). Elle représente 32% de la fréquentation des collections permanentes et des expositions du Hall Napoléon.

Les premiers dimanches du mois et les événements exceptionnels gratuits pour tous

Les dimanches gratuits et autres événements exceptionnels représentent 7% de la fréquentation des collections permanentes en 2008.

Les 12 premiers dimanches du mois de l’année 2008 ont accueilli 500 000 visiteurs (contre 492 000 en 2007). Le nombre moyen de visites par dimanche gratuit atteint ainsi 41 700 visiteurs (contre une moyenne de 41 000 en 2007).

Les autres événements gratuits - Fête nationale (28 000 visites), «Nuit des musées» (17 000 visites) – ont connu une fréquentation stable par rapport à l’année précédente et atteint 545 000 visites (pour 547 000 en 2007).

La gratuité d’entrée des jeunes de moins de 18 ans

2007 2008 Evolution

Visites individuelles 832 000 831 000 - 0%

Visites dans le cadre scolaire 669 000 699 000 + 4%

Total 1 501 000 1 530 000 + 2%

1 531 000 5 visites du Louvre ont été effectuées par des jeunes de moins de 18 ans en 2008, soit 18% de la fréquentation totale des collections et des expositions.

Les laissez-passer

Le laissez-passer étudiants partenaires

2007 2008 Evolution

Nombre d’adhésions 16 143 12 418 - 23%

Le laissez-passer étudiants partenaires permet aux étudiants dont l'établissement a signé une convention de partenariat avec le musée, un accès gratuit aux collections permanentes et aux expositions temporaires du Hall Napoléon. Il est valable un an, le temps d'une année scolaire.

11769 sont des étudiants et stagiaires des IUFM partenaires (Paris, Versailles et Créteil) et 649 sont des étudiants partenaires des "Jeunes ont la parole" (étudiants d'université ou de classes préparatoires en convention de partenariat avec le Louvre).

Le nombre d’étudiant des IUFM est en baisse, affectant très sensiblement le nombre de cartes vendues en 2008.

Pour rappel, la convention de partenariat entre le musée et les trois instituts a été reconduite pour sa troisième année consécutive en septembre 2008. Cette convention permet aux futurs enseignants de s'approprier le patrimoine du Louvre et de développer leurs pratiques culturelles afin d'envisager à terme un travail pédagogique avec le musée, mais aussi d'approfondir leurs connaissances de l'art.

Des opérations ont été mises en place dans le cadre de la formation initiale, continue et la formation de formateurs en IUFM.

158 groupes sont venus en visite autonome, atelier ou visite-conférence dans le cadre de ce partenariat en 2008.

Ce partenariat avec les IUFM permet également au musée de tisser un lien privilégié avec les futurs enseignants à travers l'envoi régulier d'information : diffusion de la brochure Louvre enseignants, diffusion d'un document présentant le partenariat et ses avantages ainsi qu'envoi d'information par voie électronique qui permet de les informer au fil de l'année des manifestations de l’auditorium, des nocturnes et expositions du Louvre, ainsi que les dispositifs pédagogiques mis à leur disposition.

Des opérations de sensibilisation ont été aussi mises en place à destination des formateurs de ces IUFM afin de les inciter à venir en groupe au musée.

(16)

Le laissez-passer des étudiants en arts

2007 2008 Évolution

Nombre d’adhésions 16 793 18 960 + 13%

Nombre de visites des collections permanentes 6 141 000 121 000 - 14%

Nombre moyen de visites dans l’année 8,4 6,4 -

Le laissez-passer des étudiants en arts a largement été diffusé en 2008 auprès des écoles d’art et en particulier d’Ile de France, ce qui explique l’augmentation de 13% à l’espace adhésion, en septembre. Une communication spécifique a été mise en place auprès des écoles d’art afin de faciliter l’accès de ce laissez-passer aux étudiants.

Véritable outil de fidélisation, le laissez-passer permet au musée de tisser un lien avec ce public naturel et prioritaire à travers une action d’e-mailing relationnel. En effet, plus d’un détenteur du laissez-passer sur deux souhaite recevoir de l’information par courriel, ce qui permet à ce public, aux attentes multiples, d’être informé de la programmation du musée : manifestations de l’Auditorium, expositions et autres événements culturels du Louvre et du musée Eugène Delacroix.

121 000 visites ont été réalisées par les porteurs du laissez-passer des étudiants en arts. En moyenne, un porteur du laissez- passer a réalisé ainsi 6 visites du Louvre au cours de l’année.

Le laissez-passer Louvre enseignants

2007 2008 Évolution

Nombre d’adhésions 7 188 6 953 - 3%

Destiné aux enseignants qui engagent une démarche pédagogique avec le musée en réservant une visite en groupe (visite autonome, atelier ou visite-conférence) pour une classe ou en emmenant leurs élèves à une des manifestations de l'auditorium, le laissez-passer Louvre enseignants permet de visiter librement les collections du Louvre et du musée Eugène Delacroix pendant 12 mois. Il permet un accès libre à la médiathèque et aux expositions du Hall Napoléon ainsi qu'un tarif préférentiel aux activités de l'Auditorium.

6 953 enseignants ont demandé à bénéficier en 2008 du laissez-passer à la suite d’une visite du Louvre avec leur classe.

29.5% d’entre eux ont réservé pour une classe une visite-conférence ou un atelier, 69.6% une visite autonome, et 0.9% une manifestation de l’auditorium. Parmi eux, 32.7% sont parisiens, 41.2% vivent en région parisienne (hors Paris), 24.7% en province et 1.4% à l'étranger. Leur répartition selon le niveau d’enseignement : 24.8% enseignent en primaire, 44.3% au collège, 29.7% au lycée, 2.9% en classe préparatoire et 3.5% dans le supérieur 7.

Si l’on constate en 2008 une légère baisse de la délivrance gratuite du laissez-passer Louvre enseignants, on observe en revanche une augmentation de 2% de la carte Louvre professionnels payante, dont 43% des adhérents sont enseignants.

Les caractéristiques des publics

8

Principales tendances de l’année 2008 :

La fréquentation nationale progresse, en raison de la bonne fréquentation des expositions temporaires.

La fréquentation des Etats-Unis d’Amérique connaît une nette baisse, de même que celle des 4 grands voisins européens (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne).

Très bonne fréquentation des visiteurs en provenance d’Amérique latine, de même que des visiteurs australiens.

La fréquentation des grands pays asiatiques (Japon, Chine) est stable.

Les jeunes de moins de 26 ans montrent un bon niveau de fréquentation, qui dépasse, cette année encore, le seuil des 3 millions de visites.

L’indice de satisfaction globale de la visite baisse d’un point (95%), dans un contexte de grands travaux commencés cette année au sein des collections.

6 Le Laissez-passer des étudiants en art ne donne pas accès aux expositions temporaires du Hall Napoléon.

7 La somme des pourcentages dépasse 100%, un même enseignant pouvant enseigner dans des classes de niveaux différents.

8 Les résultats qui suivent (à l’exception des estimations par pays étrangers) portent sur la fréquentation des collections permanentes et des expositions temporaires du Hall Napoléon aux heures normales d’ouverture, soit une base de 8 228 000 visites. Sont exclus de ce périmètre les vernissages, les manifestations privées, les événements exceptionnels et les visites du personnel.

(17)

Le public national et le public étranger

Avec 2 684 000 visites en 2008

(pour 2 513 000 en 2007),

la fréquentation du public national connaît une hausse, due à sa bonne fréquentation des expositions temporaires. Elle représente ainsi 33% de la fréquentation globale, contre 31% en 2006.

La fréquentation étrangère, quant à elle, atteint 5 544 000 visites

(pour 5 513 000 en 2007),

soit 67% de la fréquentation globale.

Les principaux pays de résidence des visiteurs étrangers

Les visiteurs des

Etats-Unis d’Amérique

ont accusé une très nette baisse de leur fréquentation en 2008, avec près de 200 000 visites de moins qu’en 2007, dans un contexte de forte dégradation de la conjoncture économique. De même, la fréquentation des grands voisins européens (Allemagne, Espagne, Italie et Royaume Uni) est en recul.

Cette baisse de fréquentation des publics touristiques traditionnels a été en grande partie compensée par une excellente fréquentation des publics en provenance d’Amérique latine (Brésil, Mexique, Argentine, Colombie, Venezuela) et également d’Australie.

La Chine et le Japon ont connu un niveau de fréquentation satisfaisant par rapport à 2007 ; ces deux grands pays asiatiques totalisent plus de 400 000 visites.

Principaux pays de résidence des visiteurs étrangers Visiteurs de 11 ans et plus, hors groupes scolaires

Année 2007 Année 2008 Année 2007 Année 2008

Etats-Unis 874 000 680 000 Chine 2 203 000 220 000

Italie 401 000 355 000 Japon 193 000 206 000

Brésil 1 151 000 329 000 Russie 189 000 193 000

Espagne 348 000 296 000 Canada 172 000 168 000

Royaume Uni 343 000 277 000 Mexique 95 000 132 000

Allemagne 323 000 268 000 Reste du monde 1 507 000 1 493 000

Australie 171 000 257 000 Total 4 970 000 4 874 000

1 Bien qu’aucun biais méthodologique n’ait été repéré dans les procédures d’estimations, il convient de signaler que la progression de la fréquentation brésilienne paraît très forte.

2 Y compris Hong-Kong, non compris Taiwan.

Le degré de familiarité avec le musée du Louvre

4 813 000 visites ont été réalisées en 2008 par des visiteurs qui venaient pour la première fois au Louvre, soit une fréquentation stable en volume par rapport à l’année précédente.

Les primo-visiteurs représentent ainsi 58% de la fréquentation, pour 60% en 2007 ; cette baisse en proportion est cohérente avec la bonne fréquentation des expositions temporaires, majoritairement fréquentées par des occasionnels ou des habitués du Louvre.

L’âge des visiteurs

Avec 1 646 000 visites de jeunes de moins de 18 ans et 1 493 000 visites de 18-25 ans, la fréquentation des jeunes de moins de 26 ans dépasse, comme depuis deux ans, les 3 millions de visites. Les moins de 26 ans représentent ainsi 38% de la fréquentation globale.

Les 26-59 ans montrent une fréquentation stable par rapport à 2007 avec 4 121 000 visites, soit 51%

de l’ensemble des visites.

Quant aux 60 ans et plus, ils représentent cette année 12% de la fréquentation (pour 10% en 2007), avec 968 000 visites ; ils sont traditionnellement nombreux à visiter les expositions temporaires.

Autres variables d’intérêt

Les actifs en emploi représentent 52% de la fréquentation avec 4 247 000 visites, tandis que les

personnes en recherche d’emploi, avec 122 000 visites, totalisent un peu plus de 1% de la

fréquentation. Les élèves et les étudiants représentent un tiers du public, avec 2 769 000 visites ;

quant aux retraités, ils représentent 1 visiteur sur 10 avec 835 000 visites. Enfin les « autres inactifs »

représentent 225 000 visites, soit 3% de la fréquentation.

(18)

Les modalités d’accueil des publics

L'accessibilité au musée

En 2008, le Louvre a été ouvert 311 jours soit 3 281 heures d’ouverture au public

(contre 3 213 heures en 2007).

Le taux d’ouverture des surfaces des salles de présentation des collections permanentes a atteint 90,27%

(contre 90 % prévu).

Le développement du chantier des Arts de l’Islam a contraint à fermer définitivement en cours d’année les salles d’exposition des Arts de l’Islam situées dans l’aile Richelieu ainsi que les salles des antiquités de la Grèce préclassique, de l’Egypte copte et de l’Egypte romaine, dans l’aile Denon.

Ponctuellement, et toujours dans le cadre de ce chantier, la vaste salle du manège présentant des œuvres de l’antiquité romaine, a également été fermée plusieurs semaines pour permettre la réalisation du double escalier à vis appelé dorénavant à desservir les futures salles du département des Arts de l’Islam.

La fermeture des districts Van Eyck et Galerie Médicis de l’aile Richelieu pendant plusieurs jours pour permettre l'aménagement et le démontage de l'exposition Jan Fabre aux mois de mars et juin ont privé le public d’accéder aux salles de peinture des écoles du nord.

Le réaménagement des collections des Antiquités orientales de l’aile Sully a nécessité la fermeture du secteur Arabie-Chypre pendant 3 jours du 14 au 16 mai.

Ces fermetures ont été compensées par des ouvertures supplémentaires de salles pendant les mois d’été, au cours desquels le taux d’absentéisme des agents de service est structurellement bas, et au cours des nocturnes de septembre à novembre.

Le musée Delacroix a été ouvert 257 jours, dont 7 jours fériés, contre 285 jours d’ouverture en 2007 en raison des travaux de ravalement de l’immeuble et du remplacement de la verrière de l’atelier, soit 1950 heures d’ouverture au public. La fréquentation totale est de 38 766 dont 18 022 entrées payantes.

L'accueil et l’information des visiteurs

Le Louvre se doit de répondre au mieux aux attentes des visiteurs afin qu’ils retirent une satisfaction globale de leur visite. Pour ce faire, le musée mène des actions d’amélioration de l’accueil du public et de son confort, tout en travaillant à faciliter son orientation.

La satisfaction des visiteurs

95 % des visiteurs 2007 se sont déclarés satisfaits de leur visite

.

Ces indicateurs de satisfaction très élevés connaissent toutefois globalement un léger tassement dans un contexte de démarrage de grands travaux qui a occasionné la fermeture de certaines salles et modifié les circuits de visite habituels.

2007 2008

Indice de satisfaction

Dont « très satisfaits »

Indice de satisfaction

Dont « très satisfaits »

Satisfaction globale de la visite 96 % 61 % 95% 62%

Satisfaction liée à la qualité de l’accueil 95 % 67 % 95% 66%

Satisfaction liée au confort de la visite 91 % 49 % 89% 47%

Satisfaction liée à l’apport culturel 90 % 57 % 87% 57%

Satisfaction liée à l’orientation 84 % 48 % 83% 48%

Les services rendus au public

6 431 objets trouvés ont été enregistrés en 2008. 2 232 objets ont été restitués à leurs propriétaires.

(19)

Les améliorations apportées à l’accueil

Une réorganisation des services

Dans le cadre de la création du pôle culturel, la Direction de la surveillance a été érigée en une Direction de l’accueil, de la surveillance et de la vente (CTP du 19 décembre 2008). La Direction des publics à laquelle étaient précédemment rattachés les services de l’accueil et de la vente est désormais une Direction de la Politique des publics et de l’éducation artistique, tournée vers la définition d’orientations générales de l’action des autres directions opérationnelles. Deux directions sont en charge des projets culturels : Une Direction de la production culturelle (DPC) et une Direction de l’auditorium et des manifestations culturelles (DAMC). Deux directions sont au service de l’ensemble des projets du musée : Une Direction du développement et du mécénat (DDM) et une Direction de la communication garante de la cohérence de l’image du musée, en charge de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie globale de communication, des relations avec la presse et des relations publiques. Elle a été rattachée à la Direction générale.

Voir en annexe 13 la réorganisation administrative du pôle culturel.

Une meilleure gestion de flux

Afin de remédier aux pics de fréquentation observés depuis plusieurs années lors des périodes de congés, les mesures d’organisation pour la gestion des flux prises dans les espaces d’accueil ont été élargies aux espaces muséographiques les plus fréquentés : appartements Napoléon III, Vénus de Milo, Grande galerie et salle des Etats, Egypte romaine… Une consigne pour la gestion des flux des nouveaux escaliers de la Salle du Manège est applicable depuis août 2008. De nouvelles consignes pour la gestion des flux liées au déménagement de la Vénus sont en cours de réalisation. L’effort cumulé de formation des agents à l’application des ces consignes depuis 2007 a permis de former 426 agents de surveillance des collections permanentes et 48 agents de surveillance des expositions temporaires à la fin 2008.

L’amélioration de l'information sur l'histoire du palais et des collections

Dans les espaces muséographiques

Afin d’offrir aux visiteurs un meilleur service en matière de médiation culturelle, une équipe des « Référents des collections » a été constituée en 2007 avec 70 agents de surveillance. La formation à l’histoire du palais et l’initiation à la conservation préventive ont été mis en œuvre en 2008. Les agents ont été également formés au contenu des expositions temporaire, à l’art contemporain ainsi qu’à l’utilisation du nouveau guide multimédia, afin de mieux répondre aux questions des visiteurs.

Dans le jardin des Tuileries

Huit agents formés à la conduite des visites guidées de l’histoire du jardin ont accompli 38 visites guidées en 2008, proposées gratuitement au public chaque dimanche.

Au musée Eugène Delacroix

Actualisation et impression du dépliant d’accueil des visiteurs (40 000 exemplaires en français).

Actualisation régulière du site internet (www.musee-delacroix.fr) : annonce des manifestations, enrichissement par de nouvelles notices d’œuvres, traduction en anglais. Le site a reçu 114 022 visites en 2008.

L’amélioration de l’information et des services au public

La professionnalisation de l'équipe des chargés d'accueil.

Face aux évolutions des comportements et des usages des publics, la constitution et consolidation d'une chaîne d'accueil clairement identifiable est devenue indispensable.

Quatre groupes de travail ont été ainsi conduits afin d'adapter de façon pérenne les dispositifs d'accueil et d'information existant et de mettre en place des services innovants à même d’apporter des réponses adaptées aux besoins exprimés par les publics.

Le groupe de travail Handicap vise à améliorer les conditions et la qualité de l'accueil du public ainsi que l'information ; le groupe de travail Famille met en place et supervise la tenue de dispositifs d'accueil dédiés, en période de vacances scolaires.

Opérations développées ; le groupe de travail Fiches Pays valorise les observations remontant du terrain et apporter des réponses personnalisées selon les cultures étrangères identifiées ; le groupe de travail Parcours participer à la réflexion sur les intitulés et les choix de parcours proposés dans le cadre des guides multimédia et/ou dans le cadre de la documentation papier diffusée en banque d'information.

L’inauguration d’une nouvelle galerie tactile au Louvre

Fort de nombreuses années d’expériences dans l’accueil des visiteurs déficients visuels, le musée du Louvre a inauguré le 22 janvier 2008 une nouvelle galerie tactile « Les animaux symboles du pouvoir ».

La mise en ligne d’un nouveau site internet dédié aux enfants « Lupicatule»

(20)

L’accueil des publics jeunes

Des rendez-vous spécifiques lors des nocturnes du vendredi « Le Louvre autrement »

L’objectif de ces nocturnes est de faire (re)découvrir les collections du musée de façon dynamique au public le plus large possible, et notamment aux jeunes de 18 à 25 ans. Cette (re)découverte passe par la mise en œuvre d’une politique événementielle. C’est au travers de soirées exceptionnelles où sont invités les arts vivants que le public peut revisiter les collections du musée sur un mode différent, moins conventionnel, en phase avec les pratiques culturelles d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de créer une ambiance inhabituelle dans le musée, où les jeunes sont majoritaires et évoluent selon un programme qu’ils composent librement à partir des propositions du Louvre. Il s’agit toujours d’une démarche artistique pensée à partir des œuvres du musée et qui apporte un autre regard sur celles-ci « Voir le Louvre autrement ».

Les manifestations exceptionnelles en lien avec l’actualité du musée

Des temps forts sont proposés au public en lien avec l’actualité du musée (expositions, sorties d’ouvrages), et des partenariats sont tissés avec d’autres établissements culturels. La parole est alors donnée aux professionnels du musée (commissaires d’expositions) ou aux artistes invités à créer pour l’occasion un événement témoignant de leur vision du Louvre et offrant ainsi au public jeune une lecture inédite des collections, toujours sources d’inspiration des arts vivants.

16 rencontres exceptionnelles organisées avec les commissaires d’exposition

11 janvier 2008, avec les commissaires de l'exposition "Biedermeier" - 25 avril 08, avec les commissaires de l'exposition

"St Aubin" - 6 juin 08, avec les commissaires de l'exposition "Marie d'Orléans" - 17 octobre 08, avec les commissaires de l'exposition "Mantegna" - 14 novembre 08, avec les commissaires de l'exposition "Bronzes français" - 19 décembre 08, avec le commissaire de l'exposition "La Renaissance aux Pays Bas" et 10 Rencontres avec médiateurs dans l’exposition

« Jan Fabre au Louvre ».

4 manifestations de musique et de danse en relation avec les partenaires du Louvre

15 février 2008 – Danse « Les Métamorphoses du Louvre », carte blanche à Frédéric Flamand, en partenariat Théâtre national de Chaillot, le Ballet national de Marseille et le groupe DANCE - 11 avril 2008 – Musique « A l’écoute du Louvre », en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris –CNSMDP - 13 juin 2008 – Danse « Angles de vue », carte blanche à Yann Bridard, en partenariat avec l’Opéra national de Paris - 3 octobre 2008 – Théâtre «Les Murmures d’avant l’aube», carte blanche à Marcelline Delbecq, en partenariat avec le Studio théâtre d’Asnières.

Les jeunes ont la parole

Grâce au partenariat avec 13 établissements partenaires, 450 étudiants ont pu dialoguer avec le public sur une œuvre du musée au cours de ces 13 nocturnes « Les Jeunes ont la parole ».

Les activités de visite et d’atelier

Plusieurs visites sont proposées (deux par soirée en moyenne). Les sujets choisis ont été adaptés à la demande d’un public

«primo visiteur» désirant bénéficier d’une meilleure visite des collections mais aussi expérimenter les processus de création, découvrir les techniques anciennes et porter un regard personnel sur les œuvres. Le taux de fréquentation se maintient en 2008 autour de 50%.

La période de novembre à mars reste la plus fréquentée par les publics (près de 70 % en janvier et février). Les jeunes de moins de 26 ans y côtoient aussi des adultes. La campagne d’affichage dans le métro et l’envoi de lettres d’information contribuent à mieux faire connaître ces activités.

Le bilan de la saison 2008

La diversité des propositions a permis d’attirer de nouveaux publics et d’initier une nouvelle forme de médiation.

Le nouveau partenariat avec l’Opéra de Paris a apporté à la programmation un nouvel éclat. La carte blanche au premier danseur Yann Bridard a offert à un jeune professionnel l’occasion d’exprimer sa créativité en lien avec les collections du musée.

Quant à la nocturne d’ouverture de la saison 08/09, c’est Marcelline Delbecq, artiste invitée à créer le nouveau visuel de la CLJ, qui en a écrit les textes et coordonné le programme artistique principalement interprétés par les étudiants conduit la direction artistique d’une soirée interprétée par les étudiants du Studio-théâtre d’Asnières.

Le succès de ces soirées incite à pérenniser les partenariats avec les enseignements d’établissement supérieur, notamment le CNSMDP. L’objectif de la médiation par des étudiants est d’abord de construire un projet général de partenariat pédagogique.

Les étudiants investis dans le projet des nocturnes réalisent un travail préalable avec leurs enseignants dont l’enjeu est la professionnalisation et l’apprentissage de la rencontre avec le public, la capacité à construire un programme pour un cadre autre que les salles de spectacle.

(21)

L'accueil des groupes autonomes

L'accès aux collections permanentes

En 2008, ont été accueillis 65 339 groupes autonomes venant visiter les collections permanentes du Louvre avec leur propre conférencier ou accompagnateur.

La répartition des groupes en 2008

Adultes Scolaires Etudiants Groupes spéciaux Total

37 389 22 229 4 443 1 278 65 339

57% 34% 7% 2% 100%

(y compris l’école du Louvre) (professeurs en formation, personnes handicapées, champ social, invités)

L'évolution 2008/2007 du nombre de groupes par catégorie

Adultes (- 9% par rapport à 2007)

Scolaires (+ 2% par rapport à 2007)

Etudiants (+ 4% par rapport à 2007)

La fréquentation des groupes d'adultes est en baisse (-9%). Ce recul est sensible sur le dernier trimestre 2008

(-18% par rapport à 2007)

. En revanche, la fréquentation des groupes scolaires est en progression, notamment sur le dernier trimestre (+17% par rapport à 2007).

L’évolution saisonnière des groupes autonomes

e n se m b l e d e s g r o u p e s

0 2000 4000 6000 8000

j anv f évr mar s avr mai j ui n j ui l août sept oct nov déc

2007 2008

groupes scolaires

0 1000 2000 3000 4000

janv f évr mars avr mai j ui n juil août sept oct nov déc

2007 2008

gro upes d 'adult es

0 1000 2000 3000 4000 5000

janv f évr mars av r mai juin jui l août s ept oc t nov déc

2 00 7 2 00 8

L'accueil des groupes autonomes au musée Eugène Delacroix

Adultes Scolaires Etudiants Total

56 4 3 63

(22)

L'accueil des publics handicapés

$ 686 groupes ont été accueillis en 2008, soit une progression de 12.5% en 2008 par rapport à l’année 2007, confirmant ainsi les hausses de la fréquentation des personnes en situation de handicap observées précédemment.

La fréquentation des groupes en situation de handicap

Des groupes accueillis toujours plus nombreux

Avec 686 groupes accueillis, l’année 2008 confirme à nouveau les fortes hausses enregistrées les années passées

,

soit une hausse de fréquentation de 12.5% des groupes en situation de handicap.

Fréquentation 2008 des groupes handicap Premier semestre Deuxième semestre Total

Visites autonomes 175 159 334

Visites guidées et ateliers 220 132 352

Total 395 291 686

Progression % / 2006 12.9% 12% 12.5%

Année 2006 2007 2008

Visites autonomes 289 305 334

Visites-conférences et ateliers 270 295 352

Total des groupes handicap 559 600 686

Progression % / an 24% 6.8% 12.5%

Groupes handicap 2005-2008

0 100 200 300 400 500 600 700 800

2005 2006 2007 2008

Total groupes handicap Visites autonomes

Visites-conférences et ateliers

Les activités adaptées en groupe à destination des visiteurs handicapés

352 activités avec intervenant du musée ont été réservées en 2008, en progression de 16%.

78% de ces activités ont été menées à destination des visiteurs en situation de handicap mental ou de soutien psychologique, 9.5% à destination des visiteurs à mobilité réduite, 12.5% à destination des visiteurs déficients sensoriels.

Les groupes scolaires (enseignement spécialisé) représentent 36% des groupes accueillis, contre 64% de groupes adultes. 60%

des activités proposées sont des visites conférences ou des promenades architecturales, 40% des ateliers.

(23)

Des outils d’information destinés aux publics handicapés

Des informations pratiques sur l’accessibilité au musée du Louvre

Le « Mode d’emploi à destination des publics en situation de handicap » téléchargeable en ligne sur le site du musée, disponible à la banque d’information et envoyé lors de la confirmation des réservations pour les groupes a été actualisé et édité à 10 000 exemplaires. Il rassemble toutes les informations pratiques nécessaires à la préparation de la visite en individuel ou en groupe.

Le plan guide des espaces accessibles, disponible en banque d’information en anglais et en français, a été lui aussi actualisé. Il permet aux visiteurs à mobilité réduite de repérer leurs parcours dans les espaces du musée.

Afin de sensibiliser l’ensemble des publics à l’accessibilité et aux services proposés, mention est faite dans l’ensemble des documents du musée des contacts dédiés aux visiteurs handicapés et de la labellisation Tourisme et Handicap

.

Un dialogue permanent avec les visiteurs handicapés

La messagerie pour les visiteurs handicapés (01 40 20 59 90) ainsi que la boîte courriel handicap@louvre.fr permettent un dialogue permanent avec les visiteurs handicapés et leurs relais, pour mieux informer et conseiller sur l’offre, les services et l’accessibilité du Louvre. Les visiteurs sourds bénéficient d’une boîte email dédiée : sourds@louvre.fr

La promotion du programme trimestriel des activités pour les visiteurs individuels

Chaque trimestre, le musée du Louvre propose des activités pour les visiteurs individuels en situation de handicap visuel et pour les visiteurs sourds. La brochure « Activités au Louvre » intègre une double page consacrée à cette programmation.

Les lettres d’informations électroniques pour les visiteurs sourds (1 200 contacts) et pour les visiteurs déficients visuels (600 contacts) informent chaque trimestre les visiteurs dans un format accessible.

Cette année encore, l’information du musée du Louvre a été relayée activement par la presse professionnelle et associative et les sites Internet spécialisés, en particulier par le magasine « Etre Handicap Information », le magazine de l’UNAPEI « Vivre Ensemble », le « Valentin Haüy actualités », le site Internet « handicap zéro » pour la déficience visuelle (etc.).

La modernisation et l’actualisation du fichier de contacts

Mis à jour, le fichier de contacts handicap a été doublé en 2008 autour de 3 axes : le handicap mental et psychique à l’occasion des « Rencontres du handicap mental, cognitif et psychique » (850 contacts), le public déficient visuel dans le cadre de l’inauguration de la galerie tactile en janvier 2008, les visiteurs individuels franciliens dans le cadre du salon Autonomic. Les fichiers périphériques utilisés pour l’envoie des lettres d’information électroniques ont également été intégrés. Le fichier handicap compte aujourd’hui 4 500 références.

La sensibilisation des personnels du Louvre à l’accueil des visiteurs handicapés

Des réunions quotidiennes d’information à destination des agents d’accueil et de surveillance, ainsi que des groupes de travail ont été développés pour sensibiliser à la question du handicap les agents en relation avec les publics. En collaboration avec le service formation, la journée « Mieux accueillir le public handicapé au musée du Louvre » permettant une approche théorique et pratique de handicap a permis de sensibiliser, en 2008, 84 agents dans le cadre de 9 sessions.

Le groupe de travail avec les agents du Service de l’Accueil, de l’Information et de la Documentation des publics s’est réuni 5 fois cette année. Les agents d’accueil ont été mobilisés avec succès sur 2 évènements : l’inauguration de la galerie tactile le 22 janvier 2008 et le salon Autonomic du 11 au 13 juin 2008. Pour la première fois, les agents d’accueil du musée du Louvre ont accueillis les visiteurs dans le cadre d’une manifestation hors des murs du musée. Deux modules de formation ont également été testés cette année avec succès autour du handicap visuel (1 journée) et du handicap auditif (1/2 journée), afin de compléter les compétences des agents pour l’accueil de ces publics.

L’inauguration d’une nouvelle galerie tactile au Louvre

L’inauguration le 22 janvier 2008 de la nouvelle galerie tactile « Les animaux symboles du pouvoir », a permis d’accueillir plus de 300 personnes (partenaires, réseaux associatifs et professionnels du handicap visuel et visiteurs les plus fidèles).

(24)

Une implication croissante au sein des réseaux professionnels des secteurs de la culture et du handicap

La participation aux salons et rencontres professionnelles, le dialogue permanent avec les associations représentatives des personnes handicapées, le développement de nouveaux projets témoignent de l’implication du Louvre dans la réflexion sur l’accueil des publics à besoins spécifiques.

Les rencontres du handicap mental, cognitif et psychique

En septembre 2008 a été lancée la deuxième saison des Rencontres du handicap mental cognitif et psychique. 850 institutions et professionnels spécialisés en Ile de France (Centre d’accueil thérapeutiques, Hôpitaux de jours, Classe d’Intégration Scolaire et Unité Pédagogique d’Intégration, associations etc.) ont été invités à découvrir l’offre du musée du Louvre à destination des visiteurs en situation de handicap mental, de difficultés d’apprentissage, ou encore de soutien psychologique.

Chaque trimestre, un programme d’activités est proposé à ces relais afin de concevoir et préparer leurs projets de visites (visites- conférences, présentation des expositions, rencontres avec nos intervenants d’ateliers, préparation des visites autonomes). 100 relais sont inscrits pour la saison 2008-2009 avec un renouvellement de 50% par rapport à la saison précédente. L’impact des Rencontres est important : le nombre d’activités avec un intervenant du musée à destination des personnes en situation de handicap mental ou psychique a augmenté de 30% en 2008 (240 groupes accueillis contre 168 en 2009), et démontre l’intérêt d’un programme de développement et de fidélisation suivi à destination des professionnels de ce champ.

Cette saison a également permis la création d’un bulletin d’inscription dédié permettant inscription au programme et adhésion conjointe à la carte Louvre Professionnels. Chaque trimestre, un programme dédié est maquetté et adressé aux relais inscrits.

Une lettre d’information électronique complète les outils de communication à destination de nos relais.

La mission culture et handicap

Le Louvre a participé activement pour la quatrième année consécutive aux groupes de travail de la Mission Culture et handicap, en particulier, les groupes « Emploi des personnes handicapées », « Accueil des visiteurs handicapés mentaux », « Nouvelles technologies », « Accès au cadre bâti », « Accueil des visiteurs déficients visuels ». La Mission Culture et Handicap rassemble de nombreux établissements nationaux et permet l’échange de bonnes pratiques visant à améliorer l’accueil des personnes handicapées.

Les salons et interventions professionnelles

En 2008, le Louvre était présent aux journées «Handivalides » (Universités Paris et Ile de France), printemps 2008, à la Conférence Nationale du Handicap, le 10 juin 2008, aux Assises des personnes et pôles ressources culture et handicap le 11 juin 2008, au colloque « Accès universel » (31 octobre -1er novembre 2008). Le musée du Louvre intervient également régulièrement pour présenter son action auprès des réseaux associatifs et professionnels de la culture et du handicap.

L’année 2008 a été marquée par la participation au salon Autonomic, porte de Versailles, du 11 au 13 juin 2008. Dans le cadre de la mission Culture et Handicap, le musée du Louvre a coordonné la participation de 13 établissements culturels pour présenter, au sein d’un même espace l’offre et les services en faveur de l’accessibilité. La présence des agents d’accueil du musée, et d’un module tactile accessible ont permis d’accueillir et de recueillir les coordonnées de plus de 400 visiteurs, individuels et responsables de groupes.

La mise en œuvre du Schéma Directeur Accessibilité du musée du Louvre

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a pour objectif de mieux insérer dans notre société les personnes handicapées, et ce quel que soit le type de leur handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique et cognitif).

L'objectif de résultat assigné par la loi est global et l’accessibilité du cadre bâti, en particulier pour les établissements recevant du public, tient une place importante dans ce dispositif.

L’Etablissement public du musée du Louvre qui veut être un acteur moteur de cette insertion, s’est engagé, bien avant cette loi, dans une politique d’accessibilité à tous de ses différents espaces publics.

Elle vise à améliorer le confort de la visite, de l’accueil et du service offert à tous les visiteurs, à assurer la continuité de la chaîne d’accueil et de déplacement , à mettre l’accessibilité au cœur de chaque projet et à faire du Louvre un pôle de compétence et d’innovation « exemplaire » dans le secteur de la Culture et du Handicap

Un chef de projet dédié au Schéma Directeur Accessibilité a été recruté par la Direction Architecture Muséographie et Technique en 2008 et les premiers travaux doivent intervenir en 2009.

(25)

L’accueil des publics et des relais du champ social

$ 672 groupes ont été accueillis en 2008, dont 75% grâce aux sessions de sensibilisation trimestrielles "Rencontres", qui proposent aux relais de se familiariser avec le Louvre avant de revenir au musée avec leurs publics. A ces réunions régulières se sont ajoutés des événements plus ponctuels comme ceux organisés lors de la journée de la Femme ou de l’exposition Picasso-Delacroix.

$ Un partenariat novateur avec la Maison d’arrêt de la Santé a été contractualisé.

Des partenariats dynamiques et pérennes

Avec le Ministère de la Justice

- Un partenariat novateur avec la Maison d’arrêt de la Santé a été contractualisé au cours de l’année 2008.

Il vise à rendre accessible les collections et les missions du musée, et à développer la créativité des détenus. Il s’incarne dans des actions variées : animation de conférences et cycles d’ateliers animés par les professionnels du Louvre au sein de la Maison d'arrêt, constitution d’un fonds d’ouvrages d’art et de revues mis à disposition de la bibliothèque, collecte de supports pédagogiques et mise à disposition d’une sélection de films produits par le musée pour diffusion sur le canal interne de l’établissement pénitentiaire.

Entre février et novembre 2008, environ 200 détenus ont pu assister à des conférences d’histoire de l’art, et plus de 85 ont participé à des ateliers de pratique artistique sur des thématiques variées.

En parallèle, un travail de sensibilisation des personnels de l'administration pénitentiaire est réalisé : il se poursuivra en 2009 par une proposition d’offre culturelle dédiée, et un module de formation destiné aux surveillants et travailleurs sociaux, afin de conférer au projet un impact plus global sur l’établissement. Se sont également amorcées des collaborations avec d'autres acteurs éducatifs et culturels de l'établissement : centre scolaire, atelier vidéo, ateliers thérapeutiques.

- Avec la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Le Louvre se mobilise aussi pour l’accueil de jeunes encadrés par des éducateurs de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Formés dans les Rencontres ou sensibilisés via un réseau d’information national, les éducateurs font régulièrement découvrir le musée à des jeunes de 16 à 18 ans placés sous main de justice. L’accès à une institution culturelle aussi prestigieuse que le Louvre est un vecteur d’insertion important pour ces jeunes en difficulté.

- Avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Paris.

Le Louvre accueille trois fois par an, depuis 2006, des jeunes en Travail d’Intérêt Général dans le cadre du dispositif « Dialogue Citoyen », dont l’objectif est (en collaboration avec la Ville de Paris) de restaurer le dialogue entre ces jeunes condamnés et les institutions avec lesquelles le lien est rompu ou n’a jamais existé. Ce partenariat novateur avec une institution culturelle comme le Louvre est de permettre à de jeunes condamnés d’aller à la rencontre de la culture au sens large et de rompre avec l’idée qu’ils n’y ont pas leur place. Sous forme de visites conférences, d’ateliers, de rencontres avec différents acteurs du musée, les jeunes passent une journée au musée à la découverte de ses œuvres.

Avec des structures du champ social

Le Louvre noue chaque année des contacts privilégiés et pérennes avec des structures ou organismes du champ social, tels que la Fédération des Centres sociaux de Paris, Les Antennes Jeunes de Paris, Bourse Solidarité Vacances, la Fédération du Secours Populaire, le Secours Catholique, Les Petits frères des Pauvres, La Fondation d’Auteuil, l’Association d’éducateurs de rue, Arc 75, Emmaüs, les Restos du Cœur, l’Armée du Salut, ATD Quart-Monde, Espace bénévolat, France Terre d’Asile, La Fondation d’Auteuil, la Mie de Pain, la Maison dans la Rue etc. Cette année, le musée a particulièrement collaboré avec l’association Cultures du Cœur par la mise à disposition d’invitations à l’ensemble de leurs partenaires.

Avec l’Institut National du Patrimoine

L’Institut National du Patrimoine souhaite sensibiliser les conservateurs stagiaires du patrimoine à travers un dispositif « Egalité des Chances » et leur permettre de mieux appréhender les difficultés des publics les plus fragiles qui ne franchissent pas spontanément le seuil des musées. Le Service du développement des Publics a accueilli deux jeunes stagiaires en vue de l’élaboration de documents d’aide à la visite pour les relais, en lien avec l’exposition «Delacroix, les Femmes d’Alger » et avec le concours de Marie-Laure Bernadac, commissaire de l’exposition.

Références

Documents relatifs

Le "noyau européen" qui regroupe l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni se caractérise à la fois par une productivité forte dans le tertiaire marchand et par une

[r]

Construis un carré et propose un découpage de ce carré pour donner une interprétation géométrique de cette égalité.. Activité 3 : Produit de la somme par

Captage solaire sous tuiles Associer tuiles et capteurs pour produire de l'eau chaude. Récompenséd'une médaille d'or au concours internationaldes inventeursde

La distribution du pouvoir entre fonctions stratégique, managériale et opérationnelle et les conditions d’exercice du pouvoir ou d’acceptation de celui-ci enfin, font réfé- rence

II – LA LECTURE DU REPORTING SOCIÉTAL AU REGARD DE L’ÉVOLUTION DE LA NORMALISATION COMPTABLE Après avoir positionné les publications d’informations sociétales dans

Tout l’effort de la théorie de la régulation est non d’opposer ces paradigmes l’un à l’autre, mais de mon- trer que toute action collective est aussi une coordination

Dans tout système social, la réalité sociale des règles est une réalité vivante : « a réa- lité sociale que nous constatons, ce n’est pas la présence de règles,