• Aucun résultat trouvé

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Dans le document Rapport d activité 2008 (Page 141-145)

Restauratrice (titulaire attachée au Département, spécialiste des tissus), Cécile Lapeyrie

- Poursuite du travail de fond sur la collection des tissus coptes d’Antinoë (fouilles d’A. Gayet). L’intervention consiste en une campagne de dépoussiérage, de démontage de ces tissus collés sur de cartons et de stockage.

- Aménagement des textiles coptes dans les réserves en confectionnant des supports et boîtes de stockages sur mesure.

Analyses en laboratoire

- 10 analyses au radiocarbone par l’IRPA de Bruxelles (projet scientifique de la datation des tissus coptes (D. Bénazeth et R.

Cortopassi).

- 5 analyses au radiocarbone par le Laboratoire de l’IFAO, sur le produit des fouilles à Baouît de 2007 (en cours) (D.

Bénazeth).

- Dépouillement des périodiques (L. Laugier, J. Becq, A. Kardianou, V. Arveiller)

Dépouillement d’une quarantaine de périodiques , enregistrement de 400 références d’articles.

- Histoire des collections - archives (sous la direction de N. Mathieux)

ƒ rédaction de notes de synthèse sur l’histoire d’oeuvres récemment acquises

ƒ création de dossiers sur 130 personnalités et de 95 fiches de la base de données sur les collectionneurs du musée du Louvre

ƒ dépouillement d’ouvrages et traitements de 9 demandes de chercheurs

ƒ constitution de différents documents sur l’histoire des collections : graphies des personnalités, liste des donnateurs et vendeurs du DAGER (N. Mathieux/M.Hamiaux)

ƒ reconstitution de l’inventaire de la collection Campana entrée en 1863 comprenant plus de 1700 fiches (M. Hamiaux/ H. Giroux) Dépouillement d’archives

ƒ mise au point et enrichissement d’une base de données pour le dépouillement d’archives

ƒ constitution de 472 fiches de référencement de dépouilllement d’archives - 2250 photographies de documents

ƒ dépouillement des archives Série A systématique à propos des moulages d’antiques au Louvre (M-B Astier) - Bibliothèque

Depuis le 1er février 2008 la gestion de la bibliothèque est assurée par Pascale Gillet (bibliothécaire).

La bibliothèque comprend près de 7000 ouvrages, dont 1600 provenant de dépôts de la bibliothèque centrale des Musées Nationaux. Parmi ce fonds, qui ne cesse d’évoluer, la bibliothèque compte environ 901 catalogues d’exposition et 709 catalogues de musées, 50 titres de périodiques (acquis par dons ou achetés au numéro pour la plupart), des catalogues de vente, des thèses et des tirés à part. Les acquisitions proviennent d’achats sur un budget propre à la bibliothèque mais aussi en grande partie de dons et également d’échanges. Ainsi pour 2008 le fonds a été enrichi de 484 ouvrages dont 269 au moyen de dons et 24 par échanges (pratique amenée à se développer encore). La gestion de l’enrichissement du fonds se fait au moyen du recensement des besoins et suggestions des utilisateurs, dépouillement des catalogues d’éditeurs français et étrangers (sur support papier et en ligne) et également mise en place d’une veille pour les nouvelles publications et livres anciens. Les demandes de devis sont faites auprès des fournisseurs, les ouvrages sont commandés (commandes régulières tous les 2 mois), enregistrés dès réception, saisis sur le catalogue informatisé Malet (cotation et indexation matières), équipés et mis en circulation (présentations des nouveautés régulières et listes de nouveautés). Des commandes de matériel spécifique pour la bibliothèque ont été effectués (chariots, range-revues). Le suivi budgétaire se fait en collaboration avec D. Blanchet et M-F Irissin

ƒ 3 campagnes de reliure ont été réalisées pour 2008, soit 24 ouvrages

ƒ Le prêt informatisé est opérationnel depuis mai 2008, et, à ce jour, plus de 70 transactions de prêts ont été comptabilisées, et on compte une vingtaine de lecteurs actifs (ayant réalisé au moins une transaction).

Développement du PEB (prêt entre bibliothèque), 8 demandes opérées dans le réseau des bibliothèques du SUDOC., pour l’année 2008.

ƒ suivi des envois des catalogues justificatifs de prêt, en coordination avec C. Brillault, du pôle régie

ƒ collaboration avec la Bibliothèque centrale des Musées Nationaux Documentation photographique

2004 prises de vue ont été réalisées en 2008 dont 882 par un photographe de la RMN. Soit 1171 objets photographiés dont 421 par un photographe de la RMN.

B.Tailliez a assuré la coordination et l’encadremment de la plupart des campagnes photographiques réalisées par les photographes contractuels du Département (51 jours) : Anne CHAUVET, Patrick LEBAUBE, Daniel LEBEE et Carine DEAMBROSIS d’une part, et des photographes de l’Agence RMN (36 jours) : essentiellement Hervé LEWANDOWSKI et aussi René-Gabriel OJEDA. D’autres membres du département, en particulier le personnel de documentation ont été amenés à participer à quelques campagnes photographiques en y assurant un suivi des objets rentrant dans leur champ de compétence respective.

Les campagnes photographiques organisées en 2008 avaient pour objectif :

- d’accompagner l’informatisation des collections (alimentation par photographies numériques couleur des bordereaux rédigés) - de préparer l’illustration des catalogues à paraître(catalogue des verres et de l’exposition Smyrne antique : numérique couleur) - de fournir des photographies couleur pour les expositions programmées en 2008 (numérique couleur par la RMN)

- de documenter les objets après restauration (objets restaurés en 2007 :couverture en noir et blanc avec tirage papier) - Prises de vues réalisées par la RMN (882 prises de vues pour 421 objets)

Dont 94 pour les bronzes (C. Jouys), 81 pour les terres cuites (I. Hasselin) et 6 séances pour les bijoux (F.Specque) - Prises de vues réalisées par des photographes extérieurs (1122 prises de vues pour 750 objets)

Dont : couverture photographique des terres cuites : 104 prises de vues N & B (I. Hasselin) -ƒ Prises de vues de bijoux (9 objets) après restauration (S. Padel) -ƒ Prises de vues (17) de moulages après restauration (M.-B. Astier) -ƒ Prises de vues (18) d’œuvres étrusques après restauration, 50 pour le corpus vasorum (K. Chatziefremidou)

- Photographies de travail réalisées par le personnel de documentation

ƒ 100 prises de vues de vases grecs, réalisées par S.Marmois dans le cadre de l’informatisation des collections - 240 prises de vues de bijoux réalisées par F. Specque en collaboration avec C. Besson (vacataire) pour l’informatisation des collections - 200 prises de vues réalisées par K. Chatziefremidou, dans le cadre de la préparation du récolement et de l’informatisation des collections étrusques - 1023 prises de vues de moulages et d’empreintes d’intalles réalisées par M-B Astier : suivi de restauration, constat d’état avant mouvement, mission au musée des Beaux-Arts de Lille.

- Numérisation des photos :

Création d’une base de données pour référencer et indexer les photos numériques (C. Jouys) -Sauvegarde du fonds photographique noir et blanc : 450 négatifs numérisés avec l’aide du SIRD (C. Jouys) -Organisation et suivi de la campagne de numérisation par le SRD des 220 ektas réalisés pour le catalogue Roman Art (N.Mathieu) -Photographies de moulages scannées, soit 151 [anciens fonds et photographies récentes] (M. B. Astier) - Indexation de 4940 photos de moulages, dont 446 diapositives et 3074 photos de travail faites en 2006-2007 (M. B. Astier).

Informatisation des collections

Base « Jupiter » : réalisation de 2655 bordereaux (coordination et chargement dans la base assurés par K. Chatziefremidou)

ƒ vases grecs : 174 bordereaux (53 vases à figures rouges [S. Marmois] ; 121 vases à figures noires et vases corinthiens [A.

Kardianou])

ƒ objets étrusques : 871 bordereaux (151 vases exposés et terres cuites [K. Chatziefremidou], 152 vases italo-géométriques [K.

Casal/K. Chatziefremidou], 33 vases en bronze (M. Esposito et KC], 533 vases à vernis noir étrusco-campanien [F. Le Bars])

ƒ objets en bronze : 55 bordereaux (15 bronzes grecs [C. Jouys] et 40 bronzes romains de la salle Henri II [C. Bastien])

ƒ bijoux : 226 bordereaux (120 sur les pendeloques de la réserve des bijoux [C. Besson/F. Specque] ; 106 sur les bagues et boucles d’oreille de la réserve des bijoux grecs, étrusques et romains [F. Specque] )

ƒ objets en terres cuites : 67 bordereaux sur les terres cuites de Smyrne (I. Hasselin-Rous)

ƒ moulage d’antiques : 1120 bordereaux (E. Le Breton)

- Conception et enrichissement des lexiques (K. Chatziefremidou) - Illustration de 2658 notices informatiques de la base Jupiter (C. Jouys )

- Mise à jour dans la base Jupiter pour les marbres : bibliographie et état de conservation (L. Laugier) Régie d'oeuvres

Organisation d’un service de la régie des œuvres : chef de service Christophe Piccinelli-Dassaud, recrutement d’Annabel Rémy (régisseur), le 15 octobre 2008

- Conservation préventive

ƒ équipement de la réserve Pyramide Haut (C. Piccinelli)

ƒ reconditionnement et déménagement des œuvres lapidaires de la réserve Napoléon vers la réserve Pyramide haut (C.

Piccinelli)

- Outils informatiques de gestion des collections

ƒ mise en place d’un outil de gestion informatisée des collections à l’échelle du département (base Visconti sous Filemaker Pro)

ƒ alimentation de la base « exposition » et gestion administrative des mouvements (GAM), C. Brillault

ƒ la GPO (gestion physique des œuvres) dans la base Jupiter est assurée par les rédacteurs des bordereaux informatiques par matière et / ou par spécialité

ƒ groupe de travail sur la refonte du système de gestion des collections (Museum +) pour les modules concernant la régie : participation aux ateliers, conception des fiches de test, adaptation du prototype, mise en place de cahiers de spécifications du tronc commun et organisation des recettes (C. Brillault avec K. Chatziefremidou, M. Denoyelle, C. Jouys Barbelin, I. Hasselin-Rous) - Déménagement de la galerie de la Grèce préclassique ; préparation de l’installation des chefs d’oeuvres de cette galerie dans la salle des 7 cheminées (S. Descamps/C. Jouys Barbelin/C. Bastien).

- Mouvements d’œuvre dans le cadre de départ et de retour d’expositions ou de dépôts (constat d’états, suivi d’emballage, convoiements) et notamment dans le cadre des restaurations d’œuvres (transport au C2RMF ou vers d’autres laboratoires d’analyse)

En 2008, les prêts d’oeuvres consentis par le DAGER en France et à l’étranger ont nécéssité 77 convoiements et 435 jours de mission. Le personnel du département a notamment assuré le convoiement de 5 grandes expositions (Roman Art from the Louvre, Trésor du louvre – les arts de la Grèce classique, Le Louvre à Québec – Les arts et la vie, Principes Etruscos, The Eye of Joséphine ). L’installation a nécessité à chaque étapes la présence de deux à trois personnes pour une à quatre semaines.

Restauration et études en laboratoire des collections Programmation et suivi des restaurations

536 œuvres ont été restaurées, 1509 ont fait l’objet d’un marquage et/ou d’un bilan sanitaire

Le département a entrepris une politique de conservation préventive sans précédent liée aux déménagements des réserves et projets d’aménagement des salles : constat d’état et dépoussièrage des terres cuites de la galerie Charles X, bilan sanitaire des plombs, conditionnement et protection des œuvres conservées dans les réserves des bijoux et des bronzes, premières interventions après le bilan sanitaire des os et ivoires, organisation d’un marché public pour la restauration de l’ensemble des mosaïques romaines, marquage des moulages d’antiques de la Petite écurie de Versailles. Plusieurs restaurations fondamentales méritent de retenir l’attention : l’askos B 491, les vases du Dipylon, le groupe d’Hercule et Télèphe, les moulages des Grands Reliefs Médicis.

- Terres cuites

Programmation et suivi des restaurations par V. Jeammet avec le concours de J. Becq :

ƒ 8 terres cuites (Myr 764, Myr 765, Elé 567, CA 2144, CA 2539, MNB 1312, S 2903, MN 631)

ƒ 1 grand vase à figurines (askos B 491).

ƒ dans le cadre de la collaboration avec l’IFROA pour les cours de nettoyage et d’observation sous UV dispensés par M.C.

Nollinger, réception de 6 fiches d’intervention et des études préliminaires à d’éventuelles restaurations (CA 267, CP 5087, AM 1200, CA 1612, Myrina 825, Myr 555)

ƒ restauration de 67 terres cuites de retour de Laval (suivi assuré par I. Hasselin) Programmation et suivi par D.Roger et N.Mathieux des restaurations suivantes :

ƒ 19 terres cuites architecturales, 8 sigillées, 6 lampes, 3 figurines - Bronze ou plomb

Programmation et suivi des restaurations par S. Descamps avec le concours de C. Jouys Barbelin et C. Bastien

ƒ 196 bronzes (192 bracelets et 4 vases)

ƒ bilan sanitaire des plombs du département (plus de 600 pièces) avec le laboratoire d’Arc Antique (restauration prévue en

- Marbres grecs et romains

Programmation et suivi des restaurations par JL Martinez et D. Roger avec le concours de L. Laugier

ƒ restauration de 33 sculptures Ma 660, LL 12, Ma 829, Ma 3435, MA 3104, Ma 3685, Ma 686, Ma 3101, Ma 3600, Ma 3297, Ma 3298, Ma 3300, Ma 3293, Ma 75, Ma 2369, Ma 2369, Ma 88, Ma 1233, Ma 1167, Ma 1096, Ma 2347, Ma 4540, Ma 1169, Ma 1562, Ma 1376, Ma 1247, Ma 1155, Ma 2958, Ma 1094, Ma 1391, Ma 1392, Ma 1393, Ma 1394

- Céramique (vases grecs) : restauration de 20 vases (programmation Anne Coulié, suivi assuré par S. Marmois) A517, A516, H 32, G 502, K 66, G 105, E 615, CP 3554, CP 3659, A519, G 21, Ca 3279, Ca 4716,

- Collections étrusques

Programmation et suivi des restaurations par F. Gaultier avec le concours de K. Chatziefremidou et F. Specque

¾ 127 œuvres ont été restaurées (4 vases : Cp 1568, c 652, CA 4717, c 562 - 6 terres cuites : Cp 5158, cp 4299, MN 1164, Cp 4316, Cp 3755, Cp 4325 - 3 bronzes : Br 1728, Br 3145, Br 1560-1561 - 2 pierres : Ma 3606, ma 3602 -

112 bijoux Campana) et 53 œuvres ont bénéficié d'une intervention de restauration préventive/collage/marquage/ dans le cadre de 10 journées de travaux forfaitaires.

- Arts mineurs romains

Programmation et suivi des restaurations par C. Giroire avec le concours de F. Specque Objets en os ou ivoire

ƒ intervention d’urgence sur 30 petits objets en os ou ivoire : nettoyage, consolidation, collage, reprise des bouchages (Cp 9467, Cp 9517, MG 22395-2, MG 22453-2, MNC 1256, MNC 1872, MNC 1 à 4, MND 1185, MND 1486, MND 2196-1, MND 2196-3, MND 2196-5, MND 2196-6, S 5734, S 5771, S 5786, S 6312, Cp 9530, Cp 9534, MNC 1032, MNC 2086, MNC 2087, MND 744, MND 827, MND 2026, MND 2072, S 2033, S 2040h, S 2051 et S 2665)

Orfèvrerie

ƒ poursuite de la campagne d’étude et de nettoyage (nettoyage, passivation de la corosion active, protection) des pièces du trésor de Boscoreale : traitement de 9 pièces (Bj 1953, Bj 1970, Bj 1901, Bj 1957, Bj 1958, Bj 1913, Bj 1988, Bj 1989, Bj 1990)

ƒ restauration des 2 skyphoi histoirés de Boscoreale (Bj 2366 et Bj 2367).

ƒ restauration de 10 objets (nettoyage, consolidation, protection) reliquaire de Brivio (Bj 1951), de la patère de Cherchel (Bj 1983), de l’anse de Bondonneau (Bj 2065), de deux coupelles du trésor de Chaourse (Bj 2368 et Bj 2369), de deux croix (Br 4517 et Bj 2259), d’une boîte de miroir en argent (Bj 36), d’un emblema (Bj 2062) et d’une patère (Bj 1994),

Bijoux

ƒ dépoussiérage et nettoyage de 6 camées exposés (Bj 1832, Bj 1843, Bj 2115, Bj 1846, Bj 1849, Bj 1851) - Moulages d’Antiques

Programmation par JL Martinez suivi par MB Astier et E. Le Beton

ƒ nouvelles restaurations : Caryatide Albani n° 0802 (A. Quatreveau) - Sphère céleste n° 0266 (G. Barthe) - Tête de cheval de Montecavallo n° 0195 (G. Barthe) - Faune au chevreau n° 0201 (P. Klein) - Buste Vénus de Milo n° 1537 (G. Le Bris du Rest) - Ilissos n° 0144 (G. Le Bris du Rest)

ƒ achèvement des restaurations en cours en 2007 : Relief Médicis n° 1570 - Relief Médicis n° 1571

ƒ marquage de 850 moulages en Petites Ecuries (A.Quatreveau) Etude et analyse en Laboratoire

Le département a conduit en 2008 des analyses sur 141 objets, en particulier à l’occasion de restaurations. On soulignera l’importance de deux axes de recherche constitués par les analyses menées sur les céramiques et les terres cuites (étude des pattes, de la polychromie et de la dorure) d’une part et sur les produits d’altération de l’argenterie d’autre part.

Les autres analyses ont portées sur les techniques de fabrication et de restauration des bronzes, bois et bijoux.

Par le C2RMF

- Vases en terre cuite (A. Coulié)

ƒ 7 vases, 8 tessons (programme sur les vases du style de la chèvre sauvage, (avec A. Bouquillon) -ƒ analyses en cours sur les produits utilisés dans des restaurations anciennes sur l’amphore du Dipylon A 516 -ƒ radiographies de deux vases du Dipylon [A 516, A 552]

- 50 terres cuites de Smyrne : (I. Hasselin, V. Jeammet) 41 analyses de pâte et 9 pour la dorure

- Figurines de Myrina, en terre cuite : 42 objets (organisation, suivi et traitement de deux campagnes d'études et d'analyse par N. Mathieux)

- Bijoux : analyse des mastics du bracelet Bj 2345 (suivi C. Giroire avec le concours de F. Specque) - Bois (C. Giroire)

ƒ analyse des couches picturales (rose et blanche) sur la statue d’enfant en bois (N 3092) au C2RMF (S. Pagès) - étude microscopique par Victoria Asensi (UPMC-Paris VI) du flipot en bois inséré à gauche de la tête de la statue d’enfant en bois N 3092, faite en relation avec la restauration réalisée au C2RMF.

- Bronzes (S. Descamps)

ƒ poursuite de l’étude de la statue italique de l’enfant à la bulle Br 17 - poursuite de l’étude d’une statuette de cerf Br 196 de Sybaris - étude de vases en bronze campaniens, dans le cadre de leur restauration : Br 2686, Br 2644

- Collections étrusques (F. Gaultier avec le concours de F. Specque et K. Chatziefremidou )

14 bijoux Campana - 4 vases étrusques pour analyse des pates et polychromie : c 652, c 562, ca 4717, cp 1568), 3 terres cuites pour analyse d'éventuels produits de concrétion, taches noires et polychromie : cp 4316, mn 1164, MNE 998 (FG/)

ƒ étude du conditionnement (suite) et suivi des conditions de conservations de la ciste Napoléon (Br 1663) (avec I. Colson) Par le laboratoire ERM (suivi par C. Giroire) : analyse des produits de scellement et comblement des deux skyphoï du trésor de Boscoreale (Bj 2266 et Bj 2267)

Dans le document Rapport d activité 2008 (Page 141-145)