• Aucun résultat trouvé

Bilan de la première période de CEE 34

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bilan de la première période de CEE 34"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Le

REÇU 2 3 lUll. 20tO

"'~"

'c'.' .'

Énergivie

Lesinitiatives locales essaiment

L'éd~ion2010 a pennis de faire l'état des lieux de la démarche de performanceénergétique dans la Région Alsace. Pour sa part, la RégionPACAest venue montrer les initiatives de l'association Bâti- mentsdurables méditerranéens, avec l'envie de les faire partager.

Bilan de la première période de CEE 34

Étendrele gisement et simplifier

les procédures

Terminéedepuisjuin 2009, la première période de recueil des certificatsd'économie d'énergie a rempli ses objectifs. La secondepériode,qui va prochainement s'ouvrir, change radi- calementde profil: le volumeest multiplié par six et l'accent est m~surlachasseaux gros gisementsd'économies.Bilanet pers- pectiveslivrés lors de deux jours de réunion organisés par l'ATEEdébutjuin à Paris.

Partenariat Cetiat/Chauffage Fioul 36

Lefioul travaille son combustible et ses équipements "verts"

Dansuncontexteréglementairecontraignant, le fioul cherche toujoursà tirerson épingle du jeu.

Réseauxélectriques intelligents 38

Leséquipements ont un rôle clé pourla gestion de la pointe.-

Si~ réseauxélectriquesdoiventêtre modemisés,au moinsfau- drait-ilprofiterde l'occasion pour les rendre plus "intelligents".

Decela,touslesacteursde la filièreélectriquesont convaincus.

Resteàsavoircomment procéder.

DOSSIER 40

Piscines

Améliorerla qualité d'eau et la qualité d'air

Équipementscomplexeset gourmands, les piscines sont sou- misesàdesrèglesd'installation drastiques.Tout en respectant laréglementation,il est cependant possible de faire évoluerces équipementspourprendreen compte les contraintesde charges etdequal~é.

CHANTIER 46

Siège

de General Solar France à Haguenau

Premierbilan d'un bâtiment tertiairesolaire

Bilantréspositifpour la premièreannée d'exploitation du nou- veausiègede lafilialefrançaisede GeneralSolar Systems,dis- tributeurdesproduitsSonnenkraft.Lesconsommationsannuelles aumètrecarrésesont révéléesêtre deux fois moindresque cal- culéesavantle projet.L'équipementtechnique a cependant été longetdélicatà "monitorer".

48

eus Habitatde Strasbourg Onze résidences équipées de chaufferies intégrées en toiture

eus Habitat,l'office public de l'habitat de la Communauté urbainede Strasbourg,a privilégié l'efficacité énergétique lors delaréhabilitationd'un ensemblede onze immeubles dans le quartierdelaMusauà Strasbourg.Deschaufferiespréfabriquées onttrouvéplacesur les toitures-terrasses, à côté des pan- neauxsolaires.L'objectif est de ramener la consommation d'énergieprimairede 208 à 63 kWh/m2.an.

50

Captage solaire sous tuiles Associer tuiles et capteurs pour produire de l'eau chaude

Récompenséd'une médaille d'or au concours internationaldes inventeursde Genèveen avrildernier,FrédéricMarçaisa conçuune solution de captage solaire sous tuile par réseau hydraulique.

Cette solution peut convenir pour préchaufferde l'eau chaude sanitaireou alimenterun plancherchauffant.Depuisdébut mai, un banc d'essais de simulationpermet d'afficher de premiersrésul- tats. Une présentationdu système par son créateur.

RÉGLEMENTATION 54

La directive européenne pour la performance énergétique des bâtiments (DPEB) révisée Grenelle 2 : texte définitif

'1

PRODUITS DU MOIS

1

60

Nouveautés technologiques

et sélection mensuelle de la Rédaction

1

SERVICE LECTEUR

1

64

Également disponible sur le site www.e-deita-T.com

1

PETITESANNONCES

1

65

RÉPERTOIRE

DES ANNONCEURS

66

Votre bulletin d'abonnement à CFP se trouve page 3

Il est interdit de reproduire. même partiellement. par quelque procêdé que ce soit le contenu de la présente publication (loi du 11 mars 1957) sans autorisation écrite de l'éditeur. Les documents (manuscrits, disquettes, CD Rom contenant textes ou photos) envoyés spontanément à la revue, et sauf accords spéciaux de la Rêdaction. ne sont jamais rendus.

GI

81 œl

'" 0

1111

1:1;

Il

Ili[

,.11

l,

Il .

CHAUD. FROID. PERFORMANCE. N° 736 - Juillet -Août 2010 5

-

Références

Documents relatifs

4 Représentez par un schéma simple la chaîne d’énergies d’un panneau solaire thermique. 5 Surlignez en vert les légendes des éléments qui composent la chaîne

Pour les tuiles, le faîtage à sec, avec closoir ventilé, est réalisé avec des faîtières à emboîtement (ventilées ou assurant la ventilation). La pose des closoirs en arêtier

Sont téléchargeables l'article du Petit Vert n°139 ainsi que des planches de pièces. Copyright © APMEP Lorraine

Ces pièces ont été présentées dans le Petit Vert

En choisissant un dixième de l’angle plein comme unité pour mesurer les angles, chacun des angles intérieurs des tuiles Girih a pour mesure 2, 3, 4 ou 6 unités. La variété

Quel que soit le support de pose utilisé (liteaux ou support continu), les tuiles peuvent être fixées entre elles à l’aide de crochets, destinés à s’opposer au glissement

Il n’est pas possible de fixer la tuile de rive gauche et la tuile à double bourrelet avec un crochet latéral et elles sont toujours fixées avec 2 clous torsadés avec

Grâce à la capacité de capturer différentes sources d’énergies comme le rayonne- ment solaire, le vent et la pluie, les Systèmes Thermodynamiques sont la meilleure solution