• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 3 Juillet 1935. Bureaux: Rue de la Serre, 58 Cinquantième Année. — N° 27

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 3 Juillet 1935. Bureaux: Rue de la Serre, 58 Cinquantième Année. — N° 27 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 3 Juillet 1935. Bureaux: Rue de la Serre, 58 Cinquantième Année. — N° 27

U TMMTION

S U I S S E -

O R G A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de f INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE' et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an Six mois Suisse Fr. 14 05 Fr. 7.05 Union postale . . * 26.— * 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèque postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À ^ É T R A N G E R REÇOIVENT LE J O U R N A L

Annonces : Publicitas, S. A. suisse de Publicité, 21, rue Léop. Robert, La Chaux-de-Fonds Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

(« t t > • * . * • • • ,

; A N N O N C E S . \ S suisses 15 centimes, offres et demandes S

• de places 10 cts. le millimètre, ; S étrangères 20 cls. le millimètre. >

i les annonces se paient d'avance. !

Chambre suisse de l'Horlogerie

Ensuite de diverses publications parues dans les journaux, la Chambre suisse de l'Horlogerie communique ce qui suit:

Le Comjté central de la Chambre s'est réuni jeudi 27 juin à Neuchâtel. Parmi les nombreux objets à l'ordre du jour, figurait celui de l'orga- nisation administrative de la Chambre, et plus particulièrement la question de la présidence.

H a été constaté que pendant la période inté- rimaire jusqu'à ce jour, la Chambre a été admi- nistrée à satisfaction par le Secrétaire général, M. Albert Amez-Droz, assisté du dévoué 1

e r

vicc-Pfésident, M. Paul-E. Brandt, de sorte que le principe a été décidé d'une Présidence semi- permanente dont le titulaire ne devrait ainsi qu'une partie de son temps à ses fonctions.

L'entente se fit sur le principe d'une candida- ture unique et le choix unanime du Comité cen- tral se porta sur M. Albert Rais, avocat, à La Chaux-de-Fonds, Conseiller national.

Une démarche a été faite auprès de l'intéressé, qui a accepté la candidature offerte d'une Pré- sidence semi-permanente.

11 appartiendra maintenant à l'Assemblée des délégués de la Chambre d'élire M. Rais comme membre du Comité central; une fois cette for- malité accomplie, le Comité central procédera lui-même, conformément aux statuts, à la nomi- nation de son Président.

La solution qui va intervenir est excellente, et l'industrie horlogcre aura certainement en la personne de M.' A. Rais le porte-parole le plus qualifié pour défendre ses intérêts à Berne.

II est à souhaiter que les formalités encore nécessaires soient accomplies rapidement, afin que la situation puisse être régularisée sans re- tard.

La semaine de 40 heures?

La « Fédération Horlogère Suisse » a déjà re- levé l'importance de la Conférence internationale qui vient de fermer ses portes et où 48 Etats étaient représentés, parmi lesquels les Etats-Unis, la Russie et... l'Afghanistan pour la première fois.

Cette majorité renforcée a décidé, en principe, et par 81 voix contre 33 — la majorité requise étant des 2/3 — l'introduction de la semaine de 40 heures.

Le texte de l'article unique que la Direction de cet hebdomadaire a également publié ajoute en corollaire —i accepté par 75 voix contre 27 — que le niveau de vie des ouvriers n'en sera pas diminué. 11 paraîtrait que plusieurs délégués, en somme opposés à l'alinéa, l'ont cependant voté, entendant avant tout condamner par là la mé- thode italienne en la matière.

Dans cette grande mêlée où les délégués ou- vriers, porte-parole de ce qu'ils appellent le point de vue social, ont été soutenus par la plupart des délégués gouvernementaux, inquiets du mé- contentement de la classe ouvrière, contre les délégués patronaux, représentant le point de vue économique, ce sont les premiers qui l'ont em- porté.

L'assemblée a été impressionnée par un chô- mage qui dure déjà depuis six ans et qui acca- ble 25 millions d'individus recensés sur les listes du B. I. T., 100 millions avec leurs familles, chiffres qu'il faudrait plus que doubler si l'on voulait tenir compte du chômage chronique de

l'Inde, estimé à 40 millions de travailleurs, et tic la Chine, qui constitue les armées innombra- bles de réguliers et de bandits qui s'entrecho- quent là-bas. Elle avait présente à l'esprit la situation navrante de tant de pères de familles ou de vieillards inquiets du lendemain et elle avait vu défiler les représentants, de l'extrême droite à l'extrême gauche, de toute une jeunesse, le quart des effectifs à l'arrêt, à laquelle des circonstances néfastes ferment les portes de la vie au moment où celle-ci l'appelle.

Devant ce tableau lamentable, le raisonnement économique a paru dur. Développé pourtant magistralement par notre ancien « ministre » de l'économie publique, il a perdu cependant quel- que peu de sa force de persuasion, étant en partie en contradiction avec la conduite que celui-ci avait tenue précédemment aux affaires et dans l'administration.

Il coule, toutefois, de source, que maintenir les salaires en réduisant l'horaire du travail con- duit, inéluctablement, à une augmentation du prix de revient. Comment placer, dès lors, le produit enchéri sur les derniers marchés qu'é- pargne encore le protectionisme tout-puissant?

Peut-on contester que, par -voie de conséquence, il n'y ait là un facteur d'accroissement de ce chômage qu'on veut précisément éviter?

D'autre part, il est tout aussi manifeste que si l'article soumis par l'Organisation internationale de Genève devait être ratifié, l'Etat se serait en quelque sorte porté garant du sort de l'industrie et devrait, dorénavant, subventionner celle-ci.

A cet effet, et sans parler des travaux publics à la mode aujourd'hui, et dont le coût serait éga- lement augmenté, il lui faudrait de toute néces- sité prélever de nouveaux impôts sur une ma- tière fiscale rétractée à l'extrême, puisqu'il lui serait impossible, étant d'accord avec l'article, de s'en prendre au salaire que l'ouvrier, d'ail- leurs, défend avec acharnement. Devant la diffi- culté grandissante d'équilibrer le budget, il serait atteint dans son crédit et, en dernière analyse, dans sa monnaie. L'ouvrier, déjà menacé dans son occupation par le renchérissement de la marchandise, serait pincé, une seconde fois, par la dévaluation et le salaire réduit qu'elle intro- duit indirectement.

En outre, on a pu affirmer que dans certains cas, l'introduction de la semaine de 40 heures, loin de liquider automatiquement l'armée natio- nale des sans-travail, amènerait les industries, plus spécialisées de jour en jour, à faire appel à quelque main-d'œuvre qualifiée de l'étranger!

Mais, rassurons-nous! II s'en faut de beaucoup que de la théorie on passe à la pratique.

Tout d'abord voici trois ans qu'on discute le projet et l'on n'en n'est encore qu'à une décision de principe. Le projet de convention est sans doute renvoyé, pour application, à la Conférence de 1936, mais on peut être sûr que la rencontre de cette année ne paraîtra alors n'avoir été qu'une escarmouche sans importance décisive, le début d'une guerre d'usure à laquelle ne met- trait un terme que la conception nouvelle de la situation véritable.

Dans le camp des adversaires, il y aura, à ce moment, les irréductibles de la première heure, les patrons, plus fermes que jamais, qui seuls connaissent les conditions exactes de leurs indus- tries et qui feront valoir ciu'à la moindre sur- charge, ils seront dans l'obligation de fermer les portes de leurs fabriques.

On y comptera, de plus, ceux qui ont ac- quiescé au premier abord et qui ont réfléchi ensuite.

On y verra, enfin, l'imposante cohorte des

« réservistes », de ceux qui ont dit oui si — s'il y a ratification simultanée des grands pays industriels, si l'on relève internationalement la scolarité obligatoire, si l'on adapte la décision générale aux conditions particulières de chaque Etat, etc., etc. — et dont on ne pourra jamais satisfaire, en même temps et partout à la fois, les desiderata.

S'il restait encore un doute à l'esprit, à propos des chances de réalisation de la nouvelle se- maine de travail, il n'y aurait qu'à voir ce qui s'est passé avec les avants-projets de conventions particulières, dont on a voulu faire des articles de démonstration. L'industrie de la verrerie à bouteilles n'a doublé le cap de l'acceptation que parce qu'on ne faisait, en somme, que codifier une situation de fait. Mais déjà, les votes n'ont pu donner lés majorités nécessaires, en discus- sion simple comme on dit au B. I. T., pour les travaux publics, d'une part, le bâtiment et le génie civil, de l'autre. Ces questions sont donc inscrites à nouveau à l'ordre du jour de 1936.

Elles réapparaîtront devant la Conférence: tout est à recommencer. Quant au fer et à l'acier, aux mines de charbon également, ces problèmes étant soumis à la double discussion, ils sont renvoyés d'office à la réunion de l'an projet.

Ajoutons qu'entre l'adhésion de Genève et la ratification à Berne, à Paris, à Londres ou ail- leurs, il y a plus qu'une marge, parfois un fossé.

Qu'a-t-on fait à la conférence de 1933 qui devait porter la semaine de 40 heures à l'ordre du jour de 1934? Quarante-trois Etats — ceux qui étaient restés jusqu'au bout — consentirent, mais 17 ne donnèrent aucune réponse au ques- tionnaire qui leur fut envoyé entre temps, et 7, se ressaisissant, passèrent dans le camp des op- posants. Finalement, 19 seulement confirmèrent la position prise par leurs délégués. D'autre part, des 24 Etats alors silencieux ou négatifs, 15 votèrent, en 1934, pour que la question fût à l'ordre du jour de 1935. Quand on pense qu'il s'agit de l'existence d'une des plus importantes conventions qu'on ait jamais mis sur pied, on ne peut qu'être stupéfait. Pareille versatilité con- fond tous les pronostics, mais elle fait apparaître aussi une masse moyenne que la vérité entraînera finalement où sont les intérêts réels de la société.

Il y a, en effet, de fortes chances pour qu'en face des réalités, dûment méditées cette fois-ci, la conférence de 1936 se rende compte qu'il s'agit moins là d'opposition entre patrons et ou- vriers que de standard de vie entre l'Occident et le reste du inonde. Ce sont les pays avancés en matière de législation sociale, ceux qui appliquent les conventions et où l'opinion publique contrôle et impose, qui feraient, indubitablement, les frais de l'opération. Les pays d'arrière-garde dans un but de prestige, souscrivent volontiers à tou- tes les innovations. Elles ne leur coûtent rien.

Au surplus, on relèvera qu'il conviendrait, pour le moins, de ratifier, préalablement, la se- maine de 48 heures de la Convention de Was- hington. A-t-on bien retenu que plus de la .moi- tié des membres du B. I. T. n'ont pas encore examiné la question et que, sans aller en Ex-

trême-Orient, ou ailleurs, il est encore des pays en Europe qui travaillent 54 heures!

La Convention des 40 heures doublera donc

difficilement le cap de 1936. Tout de même,

l'urgence qu'il y a à réintégrer des chômeurs

dans le processus du travail n'est niée par per-

sonne. C'est la méthode choisie à cet effet qui

soulève les appréhensions et, finalement, l'oppo-

sition de ceux qui pensent qu'il n'y a là qu'une

(2)

172 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 27. — 3 Juillet 1935

chimère et, pour l'ouvrier, une véritable mysti- fication.

Il semble qu'on arriverait plus près du but que chacun se propose, à quelque groupe qu'il ap- partienne, si l'on amenait, comme cela fut pro- posé, les Etats socialement retardés à une pro- tection ouvrière au niveau des Etats avancés.

Alors, les décisions internationales ne se pren- draient plus au détriment de ces derniers et le bénéfice dont les ouvriers de ces Etats jouissent déjà seraient étendus à toute l'humanité, pour son plus grand bienfait.

Mais il faut que le B. I. T., au lieu de se perdre dans des discussions stériles, se précipite sur ce projet d'unification des standards de vie!

Ch. B.

Propagande en faveur de l'Horlogerie suisse

Comme nous l'avons déjà mentionné dans notre der- nier numéro, un petit ouvrage succinct sur l'ensemble de l'industrie horlogère suisse se faisait sentir. Or, l'Office suisse d'Expansion commerciale, siège de Lau- sanne, vient de publier, sous les auspices de la Cham- bre suisse de l'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds et avec la collaboration de la Fédération suisse des Associa- tions de Fabricants d'Horlogerie, à Bicnnc, une bro- chure richement illustrée intitulée « Horlogerie Suisse ».

Editée en français, allemand, anglais et espagnol, elle traite dans sa première partie duc à la plume de M. Alfred Chapuis, professeur, à Ncuchâtcl, de l'évolution de la montre suisse. Le 2c chapitre, rédigé par M. Amcz-Droz, secrétaire général de la Chambre suisse de l'Horlogerie à La Chaux-dc-Fonds, donne un aperçu sur la situation actuelle de l'industrie hor- logère suisse, sur son importance dans • l'économie na- tionale et sur le rang qu'occupe la montre suisse sur le marché mondial. M. G.-A. Berner, directeur de l'Ecole d'Horlogerie à Bienne, consacre le 3e chapitre à l'étu- de de la montre au point de vue technique et M.

Wacfler, conseiller en publicité, Lausanne, auteur du dernier chapitre, étudie les questions de publicité hor- logère.

Cette brochure est largement distribuée à la section horlogère du Pavillon suisse de l'Exposition inter- nationale de Bruxelles et sera répandue par les soins de l'Office suisse d'Expansion commerciale et par l'intermédiaire des Légations et Consulats suisses à l'étranger dans les milieux des intéressés éventuels et contribuera ainsi à favoriser la vente de la montre suisse. Il s'agit là d'un nouvel effort de publicité col- lective fait par l'Office suisse d'Expansion commerciale en complément de celui entrepris par l'édition du film documentaire sur l'horlogerie suisse « Minutes Capti- ves ».

Prescription/

-

étrangère/

en matière de deviser

(Des Informations économiques, O-SEC, Lausanne)

Argentine

Les nouvelles de presse annonçaient dernièrement que l'Argentine voulait établir une nouvelle parité monétaire et stabiliser sa monnaie. Pour l'instant, le Gouvernement n'a toutefois pas manifesté cette inten- tion. Ces nouvelles provenaient du fait que le Gouver- nement vient de fixer les conditions auxquelles le

« Banco Central » est tenu d'accepter l'or de la caisse de conversion.

Dantzig

Le trafic de remboursement et recouvrement avec la ville libre de Dantzig a été suspendu jusqu'à nouvel avis. Cette mesure touche et les versements faits de Suisse à Dantzig, et les opérations inverses.

Italie

Afin d'éviter que la couverture des billets de ban- que ne tombe au-dessous du minimum exigé par la loi, le Gouvernement italien a décrété que l'argent servirait dorénavant, avec l'or et les devises or, à la couver- ture des billets. A cet effet, la monnaie argent sera retirée de la circulation et remplacée par des billets de banque.

Service de compensation

Situation au 29 juin 1935 Chili

Avoir suisse a u Banco Central

de Chili fr. S17.241.97 Créances suisses non couvertes au Chili » 2,424,606.78 Total à compenser fr. 3,241,848.75

Bulgarie

Avoir Suisse à la Banque Nationale Bulgarie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

A ajouter:

fr. 15,109,832.82

» 12;578,404.23 fr. 2,531,428.59 Créances suisses non échues en Bulgarie fr. 8,881,229.31 Total à compenser

Dernier Bordereau payé No. 7861/2516.

fr. 11,412,657.91!

Grèce

Avoir suisse à la Banque Nationale de Grèce

Paiements aux exportateurs suisses

Solde Avoir Suisse fr. 562,667.53 Créances suisses non échues en Grèce fr. 2,311,891.31

fr. 5,499,369.40

» 4,936,701.87

fr. 2,874,558.84 Total à compenser

Derniers Bordereaux payés Nos. 8448/2650/9480.

Hongrie

Avoir suisse à la Banque Nationale de Hongrie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

Créances suisses non échues en Hongrie

Total à compenser

Dernier Bordereau payé No. 2585/2585.

Roumanie

Avoir suisse à la Banque Nationale de Roumanie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

Autres créances déclarées non encore échues en -Roumanie

fr. 10,840,31 S.97

» 10,829,835.64 fr. 10,483.33 fr. 5,147,215.49 fr. 5,157,698.82

fr. 45,358,071.49

» 30,993,711.92 fr. 14,364,359.57 fr. 15,674,379.S1

fr. 4,507,050.61

» 3,343,836.30 fr. 1,163,214.31

» 1,779,471.77 Total à compenser fr. 30,038,739.38 Derniers Bordereaux payés 11784/11946/15734/14348/8118.

Turquie

Avoir suisse à la Banque Nationale de Turquie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

Créances suisses en Turquie Total à compenser

Dernier Bordereau payé No. 2593.

Yougoslavie

Avoir suisse à la Banque Nationale de Yougoslavie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

Créances suisses non échues en Yougoslavie

Iota

fr. 2,942,6S6.0S

fr. 23,710,777.64

» 23,415,821.S0 fr. 294,945.84 fr. 3,650,534.22 a compenser

Dernier Bordereau payé No. 19613/18521

fr. 3,945,480.06

L e / prix de détail/ et le coût de la vie en Mai 1935.

Selon étude de l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail, l'indice suisse du coût de la vie a fort peu varié en mai 1935. Arrêté à l'unité, il s'établissait à la fin de ce mois à 126 (juin 1914 = 100), contre 127 à la fin du mois précédent et 129 à la fin de mai 1934. L'indice du groupe de l'alimentation n'a subi qu'une variation insignifiante (-(- 0,3 «/o), res- tant dès lors à 111, contre 115 à la fin de mai 1934.

I,'indice du groupe du chauffage et de l'éclairage a été surtout influencé par des facteurs saisonniers (ré- ductions de prix sur les achats de charbons effectués pen- dant l'été), qui l'ont fait fléchir de 115 à 114 (—0,8 "/o).

De la nouvelle enquête sur les loyers, close en mai dernier, il résulte que le léger mouvement régressif que dénotait ce groupe de dépense en mai 1934 s'est poursuivi depuis lors dans la plupart des villes; mais il a été restreint par la tendance de plus en plus générale à moderniser les anciens logements, par la construction de logements particulièrement confortables au cours de la dernière période de travaux, ainsi que par la proportion toujours plus grande des logements nou- veaux. L'indice des loyers s'est abaissé depuis l'année dernière de 182 à 180 (—1,2 o/0).

Les résultats enregistrés pour chacune des "34 viUes participant à l'enquête confirment que la dépense ali- mentaire n'a que fort peu varié. 19 villes présentent lui résultat stationnaire et quasi-stafionnaire, 4 une baisse de 1 pour-cent, 9 une hausse de 1 pour-cent et 2 une hausse de 2 °/o.

Dans le groupe du chauffage et de l'éclairage, la mise en vente des charbons au tarif d'été a fait lésé

rement baisser l'indice du groupe (— 0,8 "/o), qui s'éta- blissait dès lors à 114, contre 115 à la fin du mois précédent et 117 à la fin de mai 1934.

L'indice du groupe de l'habillement, calculé sur la base des prix de ce printemps, est repris tel quel, soit à 114.

Quant à l'indice des loyers, ainsi qu'on l'a vu plus haut, il a été calculé à nouveau en mai dernier, après avoir été repris jusqu'ici tel quel depuis un an. Ce calcul procède, comme de coutume, des données de l'enquête qui se fait chaque aimée sur les loyers. 11 en ressort que l'indice des loyers s'est abaissé depuis un an de 182 à 180, soit de 1,2 pour-cent. L'ampleur de cette baisse est à peu près la même que ceBe qui s'était produite de 1933 à 1934 (—1,3 <Yo). Depuis l'année 1931 où il atteignit son chiffre le plus' élevé, soit 187, l'indice des loyers a fléchi de 4,1 pourcent. La modernisation des anciens logements qui se poursuit dans certaines villes a partiellement entravé la baisse des loyers; la même influence a été exercée par les logements construits depuis un an, une bonne partie d'entre eux étant pourvus du dernier confort et, par conséquent, d'autant plus cliers. D'aUleurs, anciens logements et logements nouveaux sont pris en considé- ration dans l'indice des loyers en proportion de leur nombre respectif; or, la proportion des logements nou- veaux augmente constamment, surtout dans certaines grandes villeS; et comme ils se louent en moyenne à u n prix plus élevé que les autres, le mouvement régressif des loyers se trouve de ce fait affaibli. A propos de comparaisons interlocales, il est à remarquer en outre que la proportion des logements nouveaux et les changements qu'eUe a subie depuis un an diffè- rent I>eaucoup d'une ville à l'autre selon l'activité plus ou moins grande de l'industrie du bâtiment. U en est conséqtiemment de même de l'influence exercée p a r ce facteur sur le chiffre et les variations de 1 in- dice embrassant les anciens logements et les logements nouveaux.

Avis de l'Inf ormation Horlogère Suisse

Rae Leopold Robert 4 2 , La Chaux-de-Fonds Les créanciers des maisons:

Société I crinière, des Etablissements Kummer, Besançon, Jean Geiser, Langcndorf,

Gebr. L. & S. Goldwasser, Kaunas, i. Lcton & Son Ltd., Londres E. I.

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs inté- rêts.

— Nous mettons en garde contre:

The Low Trading Association, Paris, Louis iMongiiilot, O u ta.

— L'affaire ayant motivé le signalement de Emile Blum-Brandt, La Chaux-dc-Fonds dans la «Fédération Horlogère» du 12 juin est réglée.

Un cas d'escroquerie caractérisée vient de nous être soumis: Plusieurs de nos sociétaires ont reçu, au mois de murs dernier, des demandes de marchandises d'un nommé

Ned de Baggo, Horlogerie en Gros, Andorre, la livraison devant être faite à la maison de transports et d'expéditions,

Paul Barbcran, Andorre,

qui devait remettre les montres contre paiement à M. Ncd de Baggo

D'après l'enquête à laquelle nous nous sommes livrés, alors, il ressortait que ces deux individus vi- vaient ensemble et n'avaient aucun commerce quel- conque.

Nous avons signalé le cas dans la « Fédération Hor- logère » du 15 mai 1935.

Malheureusement, quelques petits envois ont quand même été effectués. Les destinataires ne donnant plus de nouvelles et l'argent ne rentrant naturellement pas, il nous a fallu intervenir. Les lettres chargées adres- sées à ces deux filous sont revenues avec la mention:

« Parti sans laisser d'adresse », ce qui ne nous a pus surpris.

Nous serions reconnaissants a u x personnes qui pour- raient nous indiquer où se trouvent actuellement ces clients.

Cette expérience doit, une fois de plus, servir de gurde-à-vous. U s'agit d'un vieux truc, passablement utilisé dans le temps, mais dont nous n'avions plus eu d'exemple depuis quelques années.

Si la marchandise doit être expédiée par l'inter- médiaire d'une maison qui n'est pas connue comme agent régulier de transports, il faut avoir bien soin de n e rien envoyer sans s'jçtye, au préalajble, renseigné sur cet agent, désigné par l'acheteur.

(3)

N° 27. — 3 Juillet 1935 F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 173

Information/*

Service de recherches

Réf. 1.42) M a i s o n d e Zwollc ( H o l l a n d e ) c h e r c h e fabri- c a n t d ' h o r l o g e r i e p o u v a n t livrer m o n t r e s b o n m a r - c h é ( a r t i c l e s d e s é r i e ) p o u r h o m m e s e t d a m e s . A d r e s s e e t d é t a i l s s o n t fournis p a r C h a m b r e suisse d e l ' h o r l o g e r i e , L a C h a u x - d c - F o n d s , c o n t r e r e m i s e d e fr. 1.20 p o u r frais.

Pour no/ fabricantz-cxporlatcuiv

N o u s a t t i r o n s l ' a t t e n t i o n d e n o s f a b r i c a n t s - e x p o r t a - t e u r s , s u r l e t a b l e a u d e c o r r e s p o n d a n c e d e s p a q u e - b o t s - p o s t e ( s e r v i c e d e s l e t t r e s ) p a r a i s s a n t à l a p a g e 176 d u p r é s e n t n u m é r o .

Douanes

Colombie. — Facture/ consulaire/

S u i v a n t dispositions e n v i g u e u r a c t u e l l e m e n t , les colis p o s t a u x à d e s t i n a t i o n d e l a C o l o m b i e , d o n t la v a l e u r est d e 50 pesos e t p l u s , d o i v e n t ê t r e a c c o m p a g n é s d e f a c t u r e s c o n s u l a i r e s . S e l o n u n e c o m m u n i c a t i o n d u C o n - s u l a t d e Suisse à Bogota, il s'agit d e m o n n a i e c o u - r a n t e e t n o n d e pesos o r . E n c o n s é q u e n c e , c'est l e c o u r s d u j o u r d u p e s o s c o l o m b i e n qu'il faut p r e n d r e e n c o n s i d é r a t i o n p o u r c a l c u l e r l a v a l e u r d e s colis e x p é d i é s . A c t u e l l e m e n t 100 pesos v a l e n t e n v i r o n 130 f r a n c s suisses, d e s o r t e q u e la f a c t u r e c o n s u l a i r e est e x i g é e p o u r les e n v o i s d o n t l a v a l e u r e s t s u p é r i e u r e à F r . 65.—.

Espagne — Droits (Agio)

L ' a g i o d û a u c a s o ù les d r o i t s d e d o u a n e , p a y a b l e s e n o r , s o n t a c q u i t t é s e n m o n n a i e d ' a r g e n t o u billets d e b a n q u e , a é t é fixé, p o u r la p é r i o d e d u 21 a u 30 j u i n é c o u l é , à 138.79 o/o.

Registre du Commerce

Raisons sociales:

" E n r e g i s t r e m e n t :

19/6/35. — Waffen, M u n i t i o n u n d M a s c h i n e n A . G., s o c . a n . c a p . s o c . fr. 5,000 n o m . , f a b r i c a t i o n e t c o m m e r c e d ' a r m e s , d e m u n i t i o n s d e t o u s g e n r e s , explosifs, m a - c h i n e s p o u r l ' h o r l o g e r i e . C o n s , a d m . : A n n a W i d m e r - Stähli, d e Ettiswil. G é r a n t : P a u l W i d m e r , t o u s d e u x sign, collect., R u e N e u g a u s 38, B i e n n e .

21/6/35. — M a r c e l F r e y ( d e U s t c r ) , d é c o l l e t a g c s , C o u r t . 21/6/35. — Joscf A m s t u t z - E u g s t c r ( d e E n g e l b e r g ) , h o r -

l o g e r i e - b i j o u t e r i e , W e i n b e r g s t r . 15, Z u r i c h 1.

22/6/35. — R e n é G o l a z ( C h a r l e s - R . G., d e l ' A b b a y e ) , h o r l o g e r i e , bijouterie, o r f è v r e r i e , o p t i q u e , e t c . , G r a n - d e R u e 57, M o r g e s .

24/6/35. — Benjamin Sadik ( B . S., a l l i é lssac, d e T u r - q u i e ) , c o m m e r c e d e p i e r r e s p r é c i e u s e s e t p e r l e s fines, V i l l a F e r n a n d e , A v e n u e M o n Loisir, L a u s a n n e . 24/6/35. — J a c o b S a d i k ( J . S., a l l i é Egliise, d e T u r -

q u i e ) , c o m m e r c e d e p i e r r e s p r é c i e u s e s e t p e r l e s fines, C l o s e l e t 8, L a u s a n n e .

M o d i f i c a t i o n s :

20/6/35. — V c r r o f l c x Aktiengesellschaft, s o c . a n . , n o u - v e a u t é s p o u r l ' h o r l o g e r i e , T h a y n g e n . L a s o c . e s t dis- s o u t e , l a l i q u i d a t i o n o p é r é e p a r O t t o Pfister, m e m - b r e d u C o u s . a d m . sign. s e u l . L a sign, d u p r é s i d e n t W i l h e l m l i a n h a r t e s t r a d i é e .

15/6/35. — T h e C . H . M c y l a n W a t c h C o . , s o c . a n . , L e B r a s s u s . L e c a p . s o c . e s t r é d u i t d e 207,000 à 82,800 fr. n o m .

25/6/35. — L a s o c . n . coll. « K o h l i e t H e s s », fabr. d e b o î t e s d e m o n t r e s o r , T r a m e l a n - d e s s u s , est dissoute, s a r a i s o n r a d i é e . Actif e t passif s o n t r e p r i s p a r C h a r l e s Kohli ( d e G u g g i s b e r g e t L e L o c l e ) , fabri- c a t i o n d e b o î t e s d e m o n t r e s o r , R u e d u Midi 10, i ' r a m e l a n - d e s s u s .

R a d i a t i o n s :

22/6/35. — F r a n z G o l a z - G r i s a r d , h o r l o g e r i e - b i j o u t e r i e , M o r g e s .

21/6/35. — R . S c h m i d e t C i e , f a b r i q u e d e m o n t r e s C a s - s a r d e s , e n l i q u i d a t i o n ( C a s s a n t e s W a t c h C o . , e n l i q u i d a t i o n ) , s o c . n . coll., f a b r i c a t i o n e t c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e , G e n è v e .

24/6/35. — B . S a d i k e t frère, s o c . n . coU., c o m m e r c e d e p i e r r e s p r é c i e u s e s e t p e r l e s fines, L a u s a n n e .

Faillites:

E t a t d e c o l l o c a t i o n :

F a i l l i : S a n d o z , L o u i s - E d g a r , l ' u n d e s c h e t s d e l a s o c . n . coll. « Les fils d e L. S a n d o z - V u i l l c », L e L o c l e . F a i l l i : S a n d o z , R i c h a r d - A n d r é , l ' u n d e s chefs d e la s o c .

n . coll. « L e s fils d e L. S a n d o z - V u i l l c », L e L o c l e . D é l a i p o u r a c t i o n e n o p p o s i t i o n : 6 juillet 1935.

C l ô t u r e s d e faillites:

21/6/35. — Nicolct A n d r é , i n d u s t r i e l , T r a m e l a n - d e s s u s . 21/6/35. — N i c o l c t E n o c , i n d u s t r i e l , T r a m e l a n - d e s s u s . 21/6/35. — N i c o l e t - R o s s c l , L u c i e - A n g é l i q u e , D a m e Vve.,

T r a m e l a n - d e s s u s , ...

I m p o r t a n t e F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e d u J u r a c h e r c h e

T E C H N I C I E N

c a p a b l e e t é n e r g i q u e a y a n t l ' h a b i t u d e d e d i r i - g e r n o m b r e u x p e r s o n n e l . C o n n a i s s a n c e d e l a f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e e t d e la t e r m i n a i s o n d e l a m o n t r e e x i g é e .

E n v o y e r offres a v e c c u r r i c u l u m v i t a c e t r é f é - r e n c e s sous chiffre M 21322 U à P u b l i c i t a s St- irn icr.

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e d e B i e n n e e n g a g e r a i t ( e n t r é e à c o n v e n i r )

Employée

sténo-dactylographe

d e l a n g u e française, a y a n t q u e l q u e s n o t i o n s d ' a l l e m a n d , a u c o u r a n t d e t o u s l e s t r a v a u x d e b u r e a u .

S e u l e s les offres d e p e r s o n n e s a y a n t déjà o c c u p é poste a n a l o g u e s e r o n t p r i s e s e n c o n s i d é r a t i o n .

Offres s o u s chiffre A 21337 U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

Une révolution

e n m a t i è r e h o r l o ç y è r e !

# S A V O N W A T C H combat la rouille et ses effets néfastes. Dans les 9 pharmacies et drogueries. En gros à la Pharmacie C a r d i n a u x , T a v a n n e s .

FABRICANTS D'HORLOGERIE ATTENTION I

Chiffre d'affaires augmenté sans risques av. commission modérée offert par représentant connu, consciencieux, depuis des années bien introduit auprès des mai- sons de gros en Autriche, Hon- grie, Tchécoslovaquie, Yougo- slavie et Pologne.

Seulement fabr. d'horlogerie 1er ordre (ancies et cylindres) livrant des montres modernes à prix convenables sont priés d'é- crire avec détails à chiffre «Suc- cès garanti > à Bock & Herzfeld, Wien I, Adlerg. 6

A REMETTRE

p o u r c a u s e d e d é c è s M a i s o n d ' h a b l t a t t o n a v e c a t e l i e r d e polissage, I a p i d a g e et c h r o m a g e . E n p a r f a i t é t a t et p l e i n r e n d e m e n t . B o n n e c l i e n t è l e a s s u r é e .

Offres s. chiffre Lc21321.U à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

i machine a pointer s. i. p.

a v e c t o u s a c c e s s o i r e s , m o - d è l e N o . 1 ; é t a t d e neuf.

A d r e s s e r offres s. chiffre E 2 1 3 0 4 Ü à P u b l i c a - t a s ; N e u c h â t e l .

Pour outremer

f a i r e o f f r e s p o u r g r a n - d e s q u a n t i t é s d e m o n t r e s a n c r e e t c y l i n d r e , 3 3/4 j u s - q u ' à 10 'l2 lig., p o u r l i v r a i - sons m e n s u e l l e s r é g u l i è r e s . P a i e m e n t a u c o m p t a n t .

E c r i r e sous c h i l l r e 2 9 6 2 , H ô t e l « u f , tio. 1 1 2 , P f o r z h e i m .

PIERRES FINES Vérifiages - Amincissages

Epaisseur entre 1/100 l'rlx I n t é r e s s a n t s A . G I tt A R D

Erlach ( l a c d e B i e n n e ) '

B K K V Ë T S en ton* imj"

W . M o s e r , Ing. Cons.

L.;t C h a n z - d e - F o n d s 78, rue Uop. Hubert, Tél. 22.182

fierne

V 30, rue de l'Hôpital, Tél.20.750 Jf A g e n c e s e t r e p r é s e n t a t i o n s h o r l o g e r i e , etc., d e m a n d é e s p o u r l e s

indes, Birmanie Extreme-Orient

p a r c o m m e r ç a n t s u i s s e e x - p é r i m e n t é , a c t u e l l e m e n t e n E u r o p e . — E c r i r e p r o p o s i - tions d é t a i l l é e s s o u s M b98S L à P u b l i c i t a s L a u s a n n e .

O n p e u t s e p r o c u r e r :

à la C h a m b r e s u i s s e d e l ' H o r l o g e r i e , S e r r e 58, L a C h a u x - d e - F o n d s , o u a u x C h a m b r e s d e c o m m e r c e d e la r é g i o n h o r l o g è r e :

F o r m u l a i r e N ° 19 H . D é c l a r a t i o n p o u r l ' e x p o r t a t i o n d e pièces d é t a c h é e s d e m o u v e m e n t s d e m o n t r e s . — C o û t : fr. 2.— le 100, p l u s p o r t .

L e R é p e r t o i r e d e s b r e v e t s d ' i n v e n t i o n s suisses p o u r l ' h o r l o g e r i e e t l e s b r a n c h e s a n n e x e s , facilitant l e s r e c h e r c h e s d ' a n t é r i o r i t é .

C O T E S

2 juillet 1935 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s fr. 9 1 . — le kilo.

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e b o î t e s » 3500.— >

» l a m i n é , p o u r d o r e u r s » 3550.— » P l a t i n e m a n u f a c t u r é » 4.40 le gr.

Boites o r e t b i j o u t e r i e , C o t e N ° 3 e n v i g u e u r d è s l e 5 j u i n 1935.

C o u r s d u D i a m a n t - B o a r t : P r i x d e g r o s e n B o u r s e a u c o m p t a n t

Par carat Q u a l i t é s o r d i n a i r e s fr. 3 . 1 0 — 3 . 5 0 G r a i n fermé, petit r o u l é » 3.50 — 3.70 Boart Brésil » 4.50 — 4.70 Eclats » 2.80 — 3.—

C a r b o n e ( D i a m a n t n o i r ) p o u r p o u d r e > 18. 22.—

T e n d a n c e s M a r c h é f e r m e . C o u r s c o m m u n i q u e s p a r :

J.-K. Smit & Z o n e n , A m s t e r d a m

A g e n t : S.-H. K a h l , D i a m a n t s , G e n è v e . C o m p t a n t

London 2 5 '"'" ~G """ -7 i"'"1 2S i«in (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ Aluminium inter. HI«

» export. 100 Antimoine 36-77 Cuivre 30-6 VU

» settl. price 30-15/

» électrolytiq. 32-3315

» best, selected 32-5-33-10/

» wire bars 33-15/

stg.)

mu 100 100 100 16-77 76-77 29-5/71/2 2S.I5'71's 29-2/5 29-15/

12-UI-33.5' 32-33 100

ion

76-77 28-18/9 29 32-33 1I-I5-33 31-10-33 31-10-32-15/

13-5/ 33 Etain anglais 227-6/ 227-15/ 228

» étranger 229-163 229.16/3 229-1S/3 ;

» settl. price 228-15' 229-10/ 230

» Straits -239-15/ 239-15' 240 Nickel intérieur 200 20o 200 Plomb anglais 15-10/

» étranger 13-17 6

» settl. price 13-17.6 Zinc U

» settl. price \\

Paris 2 6 !u i n

(Ces prix s'cntendenl

15-15/ 15-15' 13-13 9 13-13(9 13-15/ 13-15/

13-17/6 13-17/6 1317'6 13-17/6

27 juin 28 juin en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent 284

Argent 385 Or 17.500 Platine 17.000

» iridié 25 o/o 25.300

Iridium 40.000 282 385 17.500 17.000 25.300 40.000

282 385 17.500 17.000 25.300 40.000 (en francs français par gramme) Chlorure de platine 8.20

Platinite 9.50 Chlorure d'or 9.25

London

8.20 9.50 9.25

8.20 9.50 9.25 (Ces prix s'entendent par once troy

(31 gr. 103)

O r (shill.) 141/OVa Palladium (Lstg.) 4.-/M.>V"

Platine (shill.) 140 1000/1000) 141/2' / , 4.«/«-4-i2,«

140

141/3' k 4.-/M.«.«

140 33

m

29-18/9 230 240 200 15.15/

13-15' 13-15/

H H

29 juin

282 385 17.500 17.0C 25.300 40.(X0 8.20 9.50 9.25

141/4V«

4../1-4.1./1 140 ( p a r o n c e s t a n d a r d 925/1000 e n p e n c e ) A r g e n t e n b a r r e s 32.3/16 | 32.5/16 | 32.1/8 | 32.5/16

N e w - Y o r k

( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t e n c e n t s p a r o n c e d e 31 g r . 103)

A r g e n t e n b a r r e s 69 % | 69 ' / , | 69 */, | 69 s/ , E s c o m p t e e t c h a n g e

S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e 2 ' , '2 0/0

» » a v a n c e s / n a n t i s s e m e n t 3 ' /2" /0

F r a n c e G r . B r e t a g n e U. S. A . C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e I n d e s n é e r l . .Allemagne D a n t z i g A u t r i c h e H o n g r i e T c h é c o s l o v . E s t h o n i e L e t t o n i e L i t h u a n i e Russie S u è d e N o r v è g e D a n e m a r k F i n l a n d e P o l o g n e Youfe ' a v i e AlbaiiR G r è c e B u l g a r i e R o u m a n i e T u r q u i e E g y p t e A f r i q u e S u d A u s t r a l i e A r g e n t i n e Brésil Chili U r u g u a y C o l o m b i e P é r o u E q u a t e u r Bolivie

Venezuela

M e x i q u e P h i l i p p i n e s I n d e s b r i t . C h i n e J a p o n

Parité Escompte en francs suisses °/o

5 2

-V.

2 3'/a

5'/2

5 4 4 6 4

4Vâ

3 ' /2

SVtf

5 6 8

H'7.

VI»

2' /s 4 5 5

TV«

7 7 57_2

8V,

41/4 6 4-572

4 6 4 100 Francs

1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pcngô 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. s t 100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Tuels 100 Yens

20.305 25.22 3.61 5.18 51.88 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 58.14 72.93 90.64 12.79 139.—

100.—

51.80 2666.—

138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

Demande 20.17 15.02 3.02 3.04 51.40 25.15 41.75 13.60 207.90 207.—

122.75

82.—

100 — 51 — 77.40 75.50 67.25 6.40

Offre 20.30 15.08 3.06 3.05 51.80 25.40 42.15 14 — 208.50 208.30 123.70 58.10"

57.60'•

89.y5' 12.84- 83.—

101.—

52.—

7 8 — 75.70 67.75 6.80 58.05 7.03

— 3.10

3V, 11.90 8 0 . - 15.—

12 — 123.—

73.—

28.—

76.—

8 4 . - 154.—

110.—

103.—

86.—

17.20 12.15 81 — 1 7 . - 13.50 125.—

74.—

28.50 76.50 86.—

155.—

115.—

104.50 9 1 . -

*) Cours du service international des virements postaux.

NU. Les cours Indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

Imprimeurs: Haefeli & Co., La Chaux-tic-Fonds

(4)

17* F É D É R A T I O N H O 11 L O G É R E S U I S S E N° 27. — 3 Juillet 1935

Manufactures de Montres

Reconvilier (Reconvilier Watch

Société Anonyme Louis Roskopff

à Reconvilier («Iura bernois,

Co.)

kit

M

Concerne la ûente de montres munies du dispositif de protection breveté

„INCABLOC é<

P a r s u i t e d e l a d e m a n d e c r o i s s a n t e d e m o n t r e s a v e c

« I n c a b l o c » c e r t a i n s g r o s s i s t e s e s s a y e n t d e p r e s - s u r e r l e u r s f o u r n i s s e u r s e n p r é t e n d a n t q u ' i l s o n t d e s offres d e m o n t r e s m u n i e s d'« I n c a b l o c » a v e c u n e m a j o r a t i o n p o u r « I n c a b l o c » i n f é r i e u r e a u prix d e c e l u i - c i .

N o u s p r i o n s les f a b r i c a n t s d e n e p a s s e l a i s s e r i n t i - m i d e r p a r c e s d é c l a r a t i o n s e r r o n é e s et d e m a i n t e n i r u n e m a j o r a t i o n s u f f i s a n t e .

Le prix d e v e n t e d e 1'» IllC'SftlllOC*« e s t et a t o u - j o u r s é t é l e m ê m e , q u e l l e s q u e s o i e n t les q u a n t i t é s .

LE PORTE-ECHAPPEMENT UNIVERSEL S. A.

137, Rue du Parc, 1.37. LA CHAUX-DE-FONDS

Commerce d'horlogerie à vendre

Fabrique d'horlogerie conventionnelle, avec marque introduite dans plusieurs marchés importants et com- mandes en cours, est à vendre. Existence assurée pour personne active et sérieuse.

Pour des renseignements complémentaires, on est prié de s'adresser soiis chiffre V 21283 U à l'ublicitas Bicnnc.

Agences de brevets Offices f i d u c i a i r e s

G r e u e l s d'inueniion. -

Dcsslnssui

;se

I

Ä*

K

'er

Marqucs

Expert ofiiciel dans procès de brcvels.

Traductions allemandes et anglaises.

J . - H . H O E R N I , I n g . - cons., w S o n v ï l ï e r . maison ,, Rem ", 2me étage.

J ^ Ci-devant Zurich. Téléph. 42. ,

)

MONTRES D E P O C H E R O S K O P F d e b o n n e q u a l i t é d e 16 à 3 0 "

MONTRES D E P O C H E ANCRE d e 16 à 2 0 MONTRES-BRACELETS ANCRE d e 4

1

/< à 13'"

S P E C I A L I T E S :

Cal. 10'/2 lig.

M o u v e m e n t s a n c r e 8 j o U r s p o u r c o m p t e u r s I n t e r r u p t e u r s a u t o m a t i q u e s 8 j o u r s p o u r l u m i è r e , r a d i o , e t c .

P e n d u l e s 8 j o u r s p o u r s a l o n s , b u r e a u x , c u i s i n e , e t c .

M o n t r e s e t m o u v e m e n t s d e m o n t r e s p o u r a u t o m o b i l e s

M o n t r e s d e v o y a g e

M o n t r e s d ' a v e u g l e s , e t c . , e t c .

D e m a n d e z l e c a t a l o g u e 1935

Dépôts

Brevets d'inueniion

Marques et Modèles

Office W.Koelliker

B ï e i i n c

\^ Rue Centrale 93. léléphane 31.22 j

Horloger, rtiahiiieur, décodeur

tous genres de travail, d e - puis pièces miniatures à pen- duleric; se recommande à MM. les Fabricants, ou ma- gasins.

Travail soigné, garanti.

Ecrire s. chiffre P2903C à l'ublicitas L a C h a u x - d e -

Fonds.

PROTEX 2 A

Protégez vos boîtes de montres avec le P r o t e x 2 A . Forme une pellicule adhérante et qui se détache facilement lorsqu'on l'humecte.

S'emploie pour boîtes de tous métaux.

L e p e t i t b i d o n , l e 1/4 k g . e n v .

a v e c p i n c e a u s o u d é a u c o u v e r c l e s e v i s s a n t F r . 3 . 8 0

MEUSLIN & Co., Sft-Imier

| 0 S.A.

MARQUE DÉPOSÉE

Téléphone 2 4 . 5 3 8 La Chaux-de-Fonds Parc 148

Bracelets cuir en tous genres Cordonnets cuir

«S»

PIERRES FINES

Vérifiages soignés au cen- tième.

A. Gonthler, rue du Rhône 31 Genève.

ESPAGNE

Représentant bien intro- duit actuellement en Suisse, cherche la représentation d'une fabrique spécialisée sur 83 4 et 10'/2" ancre bon marché. Meilleures référen- ces à disposition,

p-; Offres s. chiffre FC21347U à Publieras Bienne.

Achète au comptant

montres tous genres — nouveautés

Stocks - Liquidations

Offres détaillées E . P . D . , r u e de Nidau 29, B i e n n e , Tél. 57.53.

Serions acheteurs

de bracelets 13 lignes, système Itoskopf, sans secondes, cadran simili, shok-proof, illusion, carrée, cambrée, chromé, illusion de forme, chromé, sans cuir, à des prix avantageux. Paiement comptant.

Adresser offres sous chiffre P15642 D à l'ublicitas Bicnnc.

ITALIE

Exécution d'opérations fiduciaires et de révision.

Consultations pour questions de devises et de taxation.

R e p r é s e n t a n t p a r devant toutes autorités.

Fondation de Sociétés, administration et contrôle de Sociétés et de participations.

Encaissements.

Amministrazione Mackenzie, fondée en 1875

Gênes, Piazza Fontane Marose 18

Bureau correspondant à Zurich, Bahnhofstr.

57 c, chez l'avocat Bernard Greuter.

CANADA

Grossiste venant sous peu en Suisse demande offres pour I mouvements ancre, 7 et 15

rubis, 33/4 à lO'/î lig., ainsi j que pour calottes chromées,

mêmes grandeurs.

1

Offres c a s e p o s t a l e 1 0 3 8 2 .

OCCASION UNIOUE

p o u r H O R L O G E R

A vendre u n stock de montres, pendules, pendulettes réveils et bijouterie, bien assor- ti, ainsi qu'un mobilier complet pour ma- gasin d'horlogerie. Le tout conviendrait pour horloger désirant se mettre à son compte.

Conditions avantageuses et facilités de paiements.

Offres sous chiffre P 4 I 9 8 J à Publicitas St-Imicr.

(5)

N° 27. — 3 Juillet 1935 F É D É R A T I O N H O 11 L O G É R E S U I S S E 175

Pierres fines pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

RUBIS SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r P i e r r e s - b o u s s o l e s P i e r r e s à c h a s s e r p

r

c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s

I D l a m è t r e p r é c i s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e s

T H E U R I L L A T S C°

PORRENTRVY

L i v r a i s o n p a r r e t o u r

- 0ÉC0LLETA6ES DE HAUTE PRÉCISION

pour Horlogerie, Optique, Pendulerie Appareils et Instruments divers, etc.

[ue JAGGI & Cie G E L T E R K I N D E N (Suisse)

a briques d'ncrlcgerie

se recommandant

H o e f e r & C i e , La Chaux-de-Fonds

A. 1.2.3.4.6. B . 12.13. E . 46.56.58.

S c h i l d & CiC S.A., Chaux-de-Fonds

A . 1.2.8. E . 45. 50. 51. 54. 59.

F . 60. 61. 70. G . 71.

Era Watch c« Lid.

C . R u e f l i - F l u r y & C o . S i e n n e A. 1. 2. 4. B . 12. 13. C 26.

E . 46. 53. 56. G . 71.

G. G a g l t e b i n & Cie, Tramelan

N 1 G A e t P U S T A l u A

A . 1.2.3.4.6. B.20. C.25.28.

D.32. 41. E . 46. F . 65. G . 71.

Perfecta S.A., Porrenfruy

A . 3. 4. 5. B . 20. E . 45. 50. 59.

Fabrique Suisse de Réveils et Pendulettes

„ L e V f O i " L

s

Schwab, Moutier (Suisse)

F . 60. G . 75. 76.

Provis Waieh Co. Lid.

B i e n n e

A . 1. 2. 3. 4. 5. 9. B . 12. 13. 20.

E . 46. 53. .56. G . 71.

C

1,e

R e y m o n d , Chaux-de-Fonds

A . 1. 2. 4.

A.

Indication des signes:

Montres a n c r e

1. Bracelets pour Dames.

2. Bracelets pour Hommes.

3. Montres de poche.

4. Mouvements.

5. Seconde au centre.

6. Poche plates, extra plates.

7. Heures sautantes.

8. Bracelets 8 jours.

9. Montres calendriers.

10. Montres pr. garde-malades.

B. Montres cylindre

12. Bracelets pour Dames.

13. Bracelets pour Hommes.

20. de poche.

21. Heures sautantes.

C.

25.

26.

D.

Montres Roskopf

de poche.

Bracelets.

27. Heures sautantes.

28. Seconde au centre.

Montres compliquées

30. Compteurs de sport.

81. Quantièmes.

32. Chronographes.

40. Rattrapantes.

41. Répétitions.

42. Remontoir automatique.

43. Chronographes heures sau- tantes.

E. Spécialités

45. Montres pour Automobiles.

46. Baguette.

47. Montres pendentifs.

__ Montres Motocycle.

F. Montres bagues.

50. Montres 8 jours.

51. Pendulettes 8 jours.

52. Montres pour aveugles.

53. Montres automates.

54. Montres portefeuille.

55. Mouvements 8 jours pour compteurs.

56. Incassables.

57. Heures sautantes calendriers.

58. Hermétiques. Imperméables.

59. Montres réveils.

F. Pendulettes et pendules

60.

61.

G.

Pendulettes.

Pendulettes électriques.

65. Montres chevalet.

70. Horloges électriques.

Divers

71. Tous les genres courants.

72. Porte-échappement.

73. Roskopf mixte, échap. ancre.

74. Pièces à clef.

75. Réveils.

76. Réveils-portefeuille.

77. Oiseaux chanteurs.

Leonidas Walch Factory

S t - I m ï e r

A . 1. 2. 3. D . 30. 32. 40. G . 71.

Cie des Montres Sporiex S.A.

S t - I m i e r

l"prix Observatoire de Neuchâtel D . 30. 32. E . 58.

Meyer & Siudeli S. A.

S o l e u r e

A . 1. 2. 3. 4. 6. 7. B . 12. 13. 20. 21.

E . 56. 57. G . 71.

Soci616 Horlogèrc Reçoit-

V i l i e r (Reconvilier Watch Co S. A.)

A . 1.2.3.4.7. C . 25.27. 28. E . 45.48.

52.53.54.55. F . 60.65. G . 72. 73. 74.

Gunzinger Frères

R o s i è r e s (Sol.) A . 1. 2. 4. 7. B . 12. 13. 21. D . 42.

E . 46. 56. 58. G . 71. 73.

Fabrique Excelsior Paru

S t - I m ï e r

A . 3. D . 30. 32. 40. 41. E . 59.

BrcnziKoferFrèresS.A.

T a v a n n e s A . 2. 3. 4. 6. 7. G . 71.

A. R e y m o n d S. A., Tramelan

A . 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.10. B . 12. C . 26.

D . 30.32.41.42. E . 46.49.52.54.56.58.

G . 71. 73.

Sfroun Frères S.A., Grenchen

A . 1. 2. B . 12. 13. 20. 21.

C . 25. 26. 27. 28. E . 45. 54. 52.

P o u r l a . l o c a t i o n d e s c a s e s e n c o r e d i s p o -

n i b l e s , p r i è r e d e s ' a d r e s s e r s a n s r e t a r d à P u b l i c i t a s C h a u x - d e -

F o n d s e t s u c c u r s a l e s .

(6)

t

176 F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N°27. - ? Uiillei J935

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste

Service des lettres Valables du 1er juillet au 3 Août 1935

-

J ' A I »

c/3

:<

a o»

as

EM

w

s S

<

a i

H S

1. Crète (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

voie de Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Kiauts- chou, Mandchouric, Philippines

Canton, Hong-Kong, Manille, Shanghaï, Tientsin

via Berlin-Varsovic-Moscou 5. Ccylan

6. Chypre, Palestine

7. Inde Britannique (saut Ceylan), Aden, Chandcrnagor, Goa, Pondichcrry, Afghanistan et Bclouchistan 8. Mésopotamie (Irak), Perse

méridionale

via Stamboul-Alcp-Damas 9. Perse septentrionale

via Berlin-Varsovic-Moscou-Bakou 10. Syrie, République Libanaise,

Etats des Alouitcs via Stamboul-Adana 11. Indes Néerlandaises, Bornéo

Pcnang, Siam

12. Singapore, Cochinchinc, Annam,

Tonkin

13. Japon, Formosc, Corée via Berlin-Varsovie-Moscou

14. Egypte

15. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Bc- chouanaland, Lourcnço-Marquès,

1 Mozambique

16. Zanzibar, Afrique orient, brit.

17. Etats-Unis Amérique Nord ainsi que: Mexique, Amérique Centrale.

Via New-York

18. Canada

19. Argentine, Bolivie, Brésil*), Chili, Paraguay, Uruguay

*) excepté Para, Pernambouc et Bahia

20. Australie méridionale, occidentale, Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanic, Nouvelle Calédo- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria

Date des départs

Chaque jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi Chaque dimanche et mercred

Chaque lundi et jeudi Juillet 4****, 10*", 1 1 " , 15"*,

25**", 27*".

Août 1*.

Voir Egypte

Juillet 4,10*, 11,18,25*, 25,26**.

Août 1, 8.

Chaque mercredi *) Chaque samedi **) Tous les jours, excepté

le dimanche

Chaque lundi, mardi, vendredi et samedi *)

Chaque samedi**) Juillet 4, 10*", 1 1 " , 14"*,

18, 25.

A o û t l " .

Juillet 4***, 1 0 " " , 11**, 15****, 18', 25***.

Août 1*.

Tous les jours, excepte le dimanche

Juillet 1, via Genève, les autres jours *) = via Chiasso

Chaque mercredi

Juillet 3 " , 4*, 11*. 17", 18*, 24*, 26*. 31**. Août 1*, 8*.

Juillet 2"*, 3"*, 4***, 5*", 9"*, 11***,16***, 17*",19*",23*", 26*", 30*", 31***.

Août 1* 2*.

Comme Etats-Unis (voir n° 17) et en outre:

Juillet 5*, 10*, 16**, 26*.

Juillet 4 " , 5*, 7*, 11***. 12, 13*, 18**, 21*, 2 2 " " , 25**, 27*, 30"*, 31.

Août 1", 4*.

Juillet 4, 11, 18, 27'.

Août 1.

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

Semaine 20.30 Dimanche 20.30 Semaine 18.4C Dimanche 18.40

i

via Bâle 18.40

*) via Genève 20.30

**) via Chiasso 11.45

***) via Chiasso 8.40

****) » 18.40

via Genève (Mars.) 20.30

*) via Chiasso 8-40

*') via Chiasso 11.45

*) via Chiasso 8.40

**) via Chiasso 11.45 via Bâle 8.40

*) via Chiasso 18.40

**) via Chiasso 11.45 via Chiasso 18.40

*) via Chiasso 11.45 4*) via Genève 12.40

*** via Chiasso 8.40

*) via Genève 20.30

**) via Chiasso 11.45

"*) » 18.40

•'**) » 8.40

via Bâle 15.10 via Genève 12.40

*) via Chiasso 18.40

via Bâle 20.30 via Le Hâvre-

Southampton '*) via Genève 20.30

**) via Genève 12.40 via Bâle *) 15.10

**) 11.45 via Gênes ou

Bâle " * ) 1S.40

*) via Bâle 18.40

**) » 15.10*

via Bâle (Chiasso) 11.45

*) , » ' 15.10

**) » 20.30

***) via Chiasso 1S.40

****) via Cenève 12.40

*****) via Chiasso 8.40

via Genève , 20.30

*) via Chiasso 11.45

Genève

Posle pr.

le lendeii

0.30 17.30

17.30

lendemain

0.30 10.30 7.30 17.30

le lendem.

0.30 7.—

10.30

7.20 10.30 7.—

17.30 10.30 17.30 10.30 19.30 7.—

lendemain

0.30 10.30 17.30 7.—

13.45 19.30 17.30

le lendem.

0.30

end.0.30 19.30 13.45 10.30

k* lendem.

0.30 17.30 17.30 13.45 10.30 13.45

e lendem.

0.30 17.30 19.30 7 . -

elendem

0.30 10.30

Locle

20.—

18—

18.—

20.—

11 — 8.—

18.—

— 20.—

8.—

1 1 . - 8 . - 1 1 . - 8.—

1 8 . - 11 — 18.

1 1 . - 1 2 . - 8.—

20.—

1 1 . - 1 8 . - 8 . -

14.30 1 2 . - 1 8 . -

20 —

20 — 12.*- 14.30 IL—

20.—

18.—

1 8 . - 14.30 IL—

14.30 20.—

18 — 12 —

8.—

20.—

IL—

Bienne

21.50 20.20

21.50 21.50 13.20 10.—

20.25

— 21.50 10.—

13.20 10.—

13.20 10.—

20.25 13.20 20.20 13.20 21.50 10.—

21.50 13.20 20.25 10.—

21.50 12.30 20.20

21.50

21.50 12.50 17.40 13.20 20.20 20.25 20.20 17.40 13.20 17.40 21.50 20.20 12.30 10.—

21.50 13.20

Soleurt

20.30 20.30

18.10

20.30 13.40 10.30 20.30

— 20.30 10.30 13.40 10.30 13.40 10.15 20.30 13.40 20.30 13.40 11.30 10.30 20.30 13.40 20.30 10.30 18.10 11.30 20.30

20.30

20.30 11.30 18.10 | 13.40 20.30 20.30 20.30 18.10 13.40 18.10 20.30 20.30 11.30 10.15

20.30 13.40

Durée probable du trajet

Athènes = 5 jours

| Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte = Il à 12 heures

Hongkong = environ 25 jours Shanghai = environ 30 jours De Hongkong à Manille 3 — 4 fois par semaine en 2-3 jours Colombo = 14 à 16 jours

Larnaca =i 5 à . 7 jours Aden = 9 jours Bombay = 10-14 jours Bagdad = 9 jours Pehlevi = 9 à 11 jours Alep = 6 jours Beyrouth = 7 jours Damas = 7 jours Sabang = 16-18 jours Batavia = 20-23 jours Padang = 22-24 jours

Singapore = 17-21 jours

de Singapore à Saigon par la prochaine occasion

Shimonoscki = 14 à 17 jours Tokio = 15 à 18 jours

Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 18 jours

de Capetown:

à Durban 48 heures à Bloemfontein 28 » à Johannesburg 30 » à Pretoria 30 » à Lourenço-Marquès 4 jours Zanzibar = 14 à 15 jours

New-York = 8 à 9 jours f Dépêches soldes put poste aé-

rienne Bâle-Cherl uurg via le Havre.

Buenos-Ayres = 20 j mi's Rio de Janeiro = 10 jours

de Bucnos-Aires à La Paz en- viron 3 jours

de Bucuos-Aircs à Santiago et Valparaiso environ 2 jours Frcmantlc = 22-26 jours Adélaïde = 24-28 » Melbourne = Z5-29 » Sydney == 26-30 » Brisbane = 28-32 » Observations: L'heure indiquée connue dernière limite concerne

les lettres « ordinaires » seulement, les « lettres recommandées » doivent par contre, en règle générale, être remises au guichet — au minimum

— 20 minutes avant les heures prévues ci-dessus.

La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours

— par la voie la plus rapide.

Il n'est accepté aucune responsabilité quant à l'horaire ci-dessus.

H T Pour le Canada, les envois de la poste aux leUres renfermant des. objets passibles des droits de douane bénéficient d'un tarif douanier réduit lorsqu'ils sont acheminés directement au Canada par la voie de la Grande-Bretagne. Ces envois doivent porter la men tion « via Grande-Bretagne, paquebot canadien ».

Références

Documents relatifs

en argent ou en métal ordinaire doréj, argenté ou plaqué, avec garnitures en or ou platine, seront considérées comme tout en or ou platine pour lé paiement des droits, et

Point n'est donc besoin d'attirer l'attention des Tchécoslovaques sur l'intérêt qu'il y a pour eux de contribuer au développement, toujours plus intense des relations

Or, elle est en contradiction formelle avec l'accord de clearing conclu entre l'Allemagne et la Suisse; aussi la Chambre suisse de l'Hor- logerie a-t-elle envoyé tout d'abord un

La crise dans l'horlogerie a eu des répercussions extrêmement importantes dans les régions jurassiennes, On peut s'en rendre compte en comparant les salaires payés par

En conformité de l'article 7 du nouvel accord de clearing, conclu entre la Suisse et la Turquie en date d!u 3 janvier 1935, il résulte que les certificats d'origine relatifs

Les titulaires peuvent en disposer sans autorisation préalable d u service des devises pour faire face aux engagements personnels, pour le paie- ment de pensions alimentaires

Les producteurs de métal-blanc sont donc heu- reux. Les importateurs américains le sont moins. L'affaiblissement de la devise nationale rend plus cher les achats à l'étranger. Mais

L'aug- mentation du solde passif, qui est résultée d'une impor- tation accrue et d'une exportation déficitaire, est due dans une certaine mesure aussi au facteur prix (relè- vement