• Aucun résultat trouvé

(II) C- Les limites de l’absolutisme royal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "(II) C- Les limites de l’absolutisme royal"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 5 histoire – séance du Mardi 24 mars 2020 -

Seuls les éléments en bleu sont à copier sur le cahier.

(II) C- Les limites de l’absolutisme royal.

1- La multiplication des révoltes populaires.

Explications, ne pas noter :

Si Louis XIV tente de contrôler la société, son règne est malgré tout marqué par la multiplication des contestations.

Document 6 page 185 du manuel : La France émeutière (1661-1789).

Ces contestations prennent la forme de révoltes populaires qui, bien que nombreuses déjà au XVIIe siècle, se multiplient à partir de 1690 et connaissent même un pic en 1709 (avec 298 révoltes recensées), dans la dernière partie du règne de Louis XIV.

On constate alors que ces révoltes populaires ont deux raisons principales, le niveau de la fiscalité (de l’impôt) qui pèse sur le tiers état, en particulier les impôts sur le sel (ingrédient indispensable à la conservation des aliments) et sur le tabac, mais aussi l’accès à la nourriture en période de pénurie alimentaire (on parle de crise de subsistance).

La révolte des bonnets rouge :

C’est ce qui se produit entre avril et septembre 1675 lorsque éclate la révolte des bonnets rouge en Bretagne (car les insurgés portent des bonnets rouge). Il s’agit alors de la plus grande révolte rurale de tout le règne de Louis XIV.

Contexte :

Cette révolte éclate alors que Louis XIV est en guerre contre les Provinces-Unies (depuis 1672).

Pour financer la guerre, le monarque décide de lever de nouveaux impôts. Ainsi, en avril 1674 il impose une taxe sur le papier timbré (ancêtre du timbre fiscal) : il s’agit d’un papier obligatoire pour tous les actes judiciaires comme les contrats de vente, les testaments, les enregistrements à l’État

(2)

civil, …, ce qui augmente d’autant le prix de ces actes pour les particuliers et provoque le mécontentement général.

En septembre 1674 : apparition d’une nouvelle taxe sur le tabac ainsi qu’une nouvelle réglementation concernant la commercialisation du tabac, ce qui provoque le mécontentement général.

Toujours la même année apparaît une taxe sur tous les objets en étain (même sur ceux achetés avant la mise en place de la taxe), ce qui provoque le mécontentement général.

La révolte :

Toutes les provinces du royaume sont soumises à ces nouvelles taxes mais il semble qu’en Bretagne la situation économique des populations soit plus difficile que dans le reste du royaume si bien que ces décisions ne passent pas. C’est alors qu’éclate la révolte en avril 1675. Des émeutes éclatent à Rennes en mai 1675 et se propagent dans les campagnes bretonnes. Les insurgés (les révoltés), faute de s’en prendre aux agents royaux (qui ont déserté face à l’ampleur prise par l’agitation), s’en prennent aux nobles locaux dont les châteaux sont brûlés, certains nobles sont même tués. Les bonnets rouge sèment la terreur dans les campagnes bretonnes en cette année 1675. Mais bientôt la haute noblesse fidèle au roi reprend la situation en main et fait pendre les rebelles fais prisonniers ainsi que les rebelles supposés. Au mois de septembre 1675, la révolte est matée. La révolte des bonnets rouge fut brève, limitée à la Bretagne mais d’une extrême violence.

Trace écrite à copier sur le cahier :

Si Louis XIV tente de contrôler la société, son règne est malgré tout marqué par la multiplication des contestations. Ces contestations prennent la forme de révoltes populaires qui se multiplient à partir de 1690 et connaissent même un pic en 1709 (avec 298 révoltes recensées), dans la dernière partie du règne de Louis XIV. Ces révoltes populaires ont deux raisons principales :

- le niveau de la fiscalité (de l’impôt) qui pèse sur le tiers état, en particulier les impôts sur le sel (ingrédient indispensable à la conservation des aliments) et sur le tabac, etc. C’est ce qui a conduit à la révolte des bonnets rouge en Bretagne en 1675 .

- mais aussi l’accès à la nourriture en période de pénurie alimentaire (on parle de crise de subsistance).

2- Des révoltés liées à la révocation de l’édit et Nantes.

Explications, ne pas écrire :

Le document oublie une forme de contestation de l’autorité royale qui est celle de la minorité religieuse protestante. En effet, depuis 1598 et l’Édit de Nantes, le culte protestant est toléré dans le royaume de France, il peut donc être pratiqué (selon des consignes strictes). Cet édit a ainsi permis la coexistence pacifique des deux courants chrétiens au sein du royaume de France. Mais au cour du règne de Louis XIV cette coexistence est de moins en moins pacifique et les brimades (les humiliations et les violences) à l’encontre des protestants sont de plus en plus nombreuses. On voit

(3)

par exemple apparaître un organisme, la caisse des conversions, qui tente de convertir les protestants les plus pauvres contre de l’argent, certains intendants dans certaines provinces enlèvent les enfants protestants afin de les faire baptiser selon le rite catholique, certains Dragons (soldats de l’armée royale) sont installés dans des familles protestantes et se comportent comme en temps de guerre n’hésitant pas à piller, à violer voir même à assassiner les membres de la famille dans laquelle ils vivent (on parle alors des dragonnades). Louis XIV lui même admet mal que les deux courants religieux puissent cohabiter au sein de son royaume et veut apparaître aux yeux du monde comme le champion du catholicisme.

Ainsi, le 18 octobre 1685 il décide, par l’édit de Fontainebleau de révoquer l’édit de Nantes. Cette décision conduit à l’interdiction de la pratique du culte protestant dans le royaume de France.

D’ailleurs les temples (lieux de culte des protestants pour pratiquer leur culte) protestants sont détruits tout comme leurs écoles. Ajoutons que les pasteurs protestants (spécialistes de la foi) sont contraints de quitter le royaume de France, mais il est interdit aux simples fidèles d’en faire de même sous peine d’être condamné aux galères. Il est enfin fait obligation de baptiser selon le rite catholique tous les enfants à naître dans le royaume de France.

Trace écrite à copier sur le cahier :

Ajoutons aux contestations de l’autorité royale, celles venues de la minorité protestante du royaume de France. Depuis 1598 et l’Édit de Nantes (qui met fin aux guerres de religions) le culte protestant est toléré dans le royaume de France (voir ce qui a été écrit à ce sujet plus haut dans le cours), mais la coexistence religieuse entre catholiques et protestants est de moins en moins pacifique et les brimades contre les protestants augmentent au cours du règne de Louis XIV.

Ex : la caisse des conversion propose aux protestants pauvre de se convertir contre le l’argent / agressions de protestants par des soldats royaux, on parle alors de dragonnades.

En 1685 , Louis XIV, décide de l’Édit de Fontainebleau qui révoque l’Édit de Nantes, le culte protestant est alors interdit dans le royaume de France.

Explications, ne pas écrire :

→ Cette décision royale conduit à la formations de foyers de résistance comme dans les Cévennes (en plein Massif central) où éclate, en 1702, la révolte des Camisards (Camisa en occitan voulant dire « Chemise » car les membres de cette révolte portaient une chemise en guise d’uniforme). Cette révolte dure de 1702 à 1704 et est marquée par des combats violents entre les camisards et les troupes royales, ces dernières n’hésitant pas à mettre le feu à des villages entiers. Si les Camisards remportent deux victoires sur l’armée royale en 1702 et 1704, ils sont finalement défaits. Certains insurgés sont exécutés, d’autres sont envoyés aux galères et enfin …

Document 3 page 184 du manuel : L’exode des protestants après la révocation de l’édit de Nantes.

(4)

D’autre choisissent l’exil (bien qu’interdit par l’édit de Fontainebleau) vers le Saint Empire romain germanique ; les Provinces-Unies ou encore l’Angleterre car il s’agit de terres protestantes (Saint Empire romain germanique & Provinces-Unis = Luthériens / Angleterre = anglicanisme). Mais aussi Afrique du Sud et Amérique.

Ainsi, au total entre 1680 (car les départs du royaumes de France ont commencé avant la révocation de l’édit de Nantes) et 1715 (mort de Louis XIV), 180 000 protestants français ont quitté le royaume de France. Il s’agissait alors souvent de membres de la bourgeoisie qui sont allés faire fortune ailleurs ce qui conduit à un appauvrissement du royaume de France.

Trace écrite à copier sur le cahier :

La révocation de l’Édit de Nantes par l’Édit de Fontainebleau (1685) conduit à l’éclatement de révoltes protestantes comme la révolte des camisards entre 1702 et 1704. Si pendant un temps les camisards parviennent à tenir tête aux soldats royaux (affrontements violents), ils sont finalement défaits en 1704.

Dans ce contexte de révocation de l’Édit de Nantes nombreux sont les protestants qui choisissent de s’exiler vers les royaumes protestants voisins (Saint Empire romain germanique, Provinces Unies, Angleterre) malgré l’interdiction (stipulée dans l’Édit de Fontainebleau). Entre 1680 et 1715 (mort de Louis XIV), 180 000 protestants quittent clandestinement le royaume de France. Beaucoup sont issus de la bourgeoisie fortunée, leur départ conduit à appauvrir le royaume de France.

Conclusion : trace écrite à copier sur le cahier

Les XVIe et XVIIe siècles sont un temps d’affirmation progressif du pouvoir royal au sein du royaume de France. Cette affirmation de l’autorité royale conduit à la centralisation du pouvoir mais aussi à la reprise en main de la société (particulièrement de la société nobiliaire) par le pouvoir royal et à l’établissement d’un régime marqué par l’absolutisme. Malgré la réaffirmation de l’autorité royale, cette dernière fait face à des contestations nombreuses.

Références

Documents relatifs

o écrire, en respectant les critères d’évaluation, un texte court expliquant l’expression « Voir loin, c’est voir dans le passé », texte qui sera à rendre sur feuille pour

Des cellules qui n’ont jamais été exposées aux UV, sont prélevées chez un individu sain et chez un individu atteint de Xeroderma pigmentosum.. Ces cellules sont mises en

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

L’ordonnance décrète le français vernaculaire comme langue unique de l’administration à la place du latin ainsi que la tenue systématique de registres paroissiaux.. L’impression

13  Conseil de sécurité des Nations Unies, Security Council imposes sanctions on those derailing Mali peace process, unanimously adopting Resolution 2374

Problème au sens de problématique scientifique et didactique, problématique scolaire, problème au sens d’énigme, problème reformulé par l’élève dans un

Tout comme pour la courbe dans le cas d’une charge résistive, nous constatons une diminution de plus en plus importante de la tension secondaire en fonction de l’augmentation

Dans le cadre déjà existant du traitement de la difficulté scolaire (différenciation pédagogique mise en oeuvre au sein de la classe, actions spécifiques des RASED, stages de