• Aucun résultat trouvé

CORRIGE PPO 1 : 1539 : L’ordonnance de Villers-Cotterêts et la construction administrative française 1. L’ordonnance décrète le français vernaculaire comme langue unique de l’administration à la

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CORRIGE PPO 1 : 1539 : L’ordonnance de Villers-Cotterêts et la construction administrative française 1. L’ordonnance décrète le français vernaculaire comme langue unique de l’administration à la"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

CORRIGE PPO 1 :

1539 : L’ordonnance de Villers-Cotterêts et la construction administrative française

1.L’ordonnance décrète le français vernaculaire comme langue unique de l’administration à la place du latin ainsi que la tenue systématique de registres paroissiaux.

2. L’impression des grandes ordonnances, l’usage unique du français pour la production administrative et l’enregistrement des naissances contribuent à la généralisation des documents administratifs.

3. L’usage du français vernaculaire, en remplaçant le latin souvent mal compris, facilite l’application des décisions judiciaires, tandis que les registres paroissiaux permettent d’établir l’âge des justiciables.

4. Rédigée par la chancellerie royale, l’ordonnance est ensuite signée par le roi puis scellée avant d’être enregistrée par les Parlements. Son impression facilite finalement sa diffusion dans le royaume.

CORRIGE PPO 2 :

1598 et 1685 : L’édit de Nantes et sa révocation

1. Les Français sont divisés entre une minorité protestante, principalement établie le long d’une zone allant de La Rochelle à Grenoble, et les catholiques qui représentent la religion du roi et du royaume.

2. Henri IV utilise les armes, la religion et le droit pour pacifier le royaume. Il se convertit au catholicisme, vainc militairement la Ligue et accorde des privilèges aux protestants.

3. Louis XIV utilise les persécutions et le droit : il fait pression sur les protestants au travers des dragons qui les poussent à la conversion. Il abroge ensuite l’édit de Nantes par l’édit de Fontainebleau.

4. Son attitude est intransigeante face à la foi réformée : il souhaite l’éradiquer du royaume en supprimant la tolérance d’État instaurée par Henri IV.

CORRIGE PPO 3 :

1664 : Colbert lance une politique maritime et mercantiliste

1. Selon Colbert, la rivalité économique entre les puissances européennes prend la forme d’une guerre commerciale.

L’enrichissement d’un État entraînerait l’appauvrissement de ses voisins.

2. Colbert entend limiter les importations en augmentant les droits de douane, le commerce colonial et la production manufacturière française, afin qu’elle réponde aux besoins de la population.

3. Colbert souhaite favoriser les exportations grâce à la création de compagnies de commerce et au développement des manufactures françaises, en particulier dans le domaine du luxe.

4. Le bilan du colbertisme est mitigé. Les manufactures de luxe se développent et la production gagne en qualité. En revanche, le volume du commerce maritime français reste loin derrière celui des concurrents anglais et néerlandais.

CORRIGE PPO 4 :

Versailles, le « roi soleil » et la société de cour

1. Des travaux titanesques sont lancés en 1661 afin que le château de Versailles puisse accueillir la cour. Ce dernier ne suffisant pas, une ville nouvelle est construite aux alentours du château.

2. La taille du château, l’architecture classique, les jardins à la française sont autant d’outils pour mettre en scène le pouvoir absolu du roi. Louis XIV lui-même est omniprésent, sous les traits d’Apollon ou en empereur romain.

3. La cour et les visiteurs de Versailles sont les principaux destinataires de cette mise en scène. Elle s’adresse aussi à un public plus large, les Français et les visiteurs étrangers qui peuvent avoir accès aux descriptions du château comme celle de Félibien.

4. Louis XIV soumet les courtisans à un rituel de soumission en leur imposant l’étiquette et en distribuant des faveurs à sa guise.

Références

Documents relatifs

1) Art.. 3 Des éléments de construction fermés peuvent empiéter dans la distance à la limite sur 20% au maximum de la longueur de façade respective. La partie saillante ne doit

Respect des contraintes horaires de production Mise en œuvre des techniques professionnelles Production dans le respect des consignes Réalisation de productions

Le français se constitue aux XVI e , XVII e et XVIII e siècles comme un terrain de réflexion théorique et d’élaboration de propositions pratiques doté des

que, dans les installations où sont incinérés des déchets urbains ou des déchets de composition analogue, au moins 80 % du potentiel énergétique soient uti- lisés en dehors

Pour les installations de distribution standard, les Frais de construction sont calculés en multipliant le coût estimé par le ratio de contribution spécifié dans la section O

(art. 2 Il peut désigner dans la décision de renvoi un autre canton qui aura compétence pour exécuter le renvoi que celui abritant le centre de la Confédération,

1 L’ODM peut assigner à un centre spécifique le requérant d’asile qui se trouve dans un centre d’enregistrement et menace la sécurité et l’ordre publics ou, par son

Infirmiers(ères) et inhalothérapeutes du CIUSSS de l’Estrie - CHUS pratiquant dans les unités des soins intensifs, unité coronarienne, urgences, salle d’hémodynamie ou membre