• Aucun résultat trouvé

Diusion thermique (PC*)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Diusion thermique (PC*)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Diusion thermique (PC*)

__________________________________________________________________________________

Question de cours

Etablir l'équation de diusion de la chaleur dans un milieu de masse volumiqueρ, de capacité thermique cet de conduction thermiqueλen absence de source.

Exercice Formation de la couche de glace de la banquise

On s'intéresse à la formation d'une couche de glace à la surface de l'eau. En se ramenant à un problème unidimensionnel, on considère une grande quantité d'eau à la température Te = 273K au contact en z= 0avec de l'air à la températureTa = 253K. On noteL(t), l'épaisseur de la couche de glace à l'instant tet on prendraL(0) = 0. On noteλla conductivité thermique de la glace,ρsa masse volumique etl sa chaleur latente massique de fusion. On négligera sa capacité thermique pour simplier les calculs. Le ux thermique entre l'air et la glace est donné pardφ=h(T(0, t)−Ta)dS.

1. Rappelez l'équation de diusion de la température et en déduire le champ de température à tout instant ten fonction deT(0, t)et deL(t).

2. Déduire de la continuité du ux d'énergie enz= 0l'expression deT(0, t)en fonction deL(t). 3. Déterminez la chaleur apportée par un épaississementdLde la couche de glace.

4. En appliquant un bilan d'énergie entreL(t)et L(t) +dzentre les instantstett+dt, montrez que LdLdt =λ (Te−T(0, t)).

5. En déduire l'évolution de l'épaisseur de la couche de glace.

Solution

Equation de la chaleur λ∂z2T2 =cµ∂tT = 0car c'0 doncT(x, t) =Ax+B=T(0, t) + (Te−T(0, t))L(t)x . La continuité du ux en z = 0donne λ(Te−T(0, t))L1 =α(Ta−T(0, t))doncT(0, t) = Te+

hL(t) λ Ta

1+hL(t)λ . On en déduit Te−T(0, t) =

hL(t) λ

1+hL(t)λ (Te−Ta).

On se place à une profondeur L(t). La formation d'une couche d'épaisseur dL entraine l'apparition d'une chaleur δQ telle que δQ = dH = ldm = lSµdL. Par conservation de l'énergie, on a δQ+SjQdt = 0 donc jQ =−S1δQdt =−lµdLdt. Or la loi de Fourier impose j =−λ∇T doncλTe−TL(t)(0,t) =lµdLdt donc LdLdt =

λ

(Te−T(0, t)). On a donc LdLdt = λ

hL(t) λ

1+hL(t)λ (Te−Ta) soit

1 +hL(t)λ

dL

dt = h (Te−Ta). On intègre avec L(0) = 0 : L+ 12hλL2 = h (Te−Ta)t ⇔ 2λhL+L2 = λ (Te−Ta)t et L2 + 2λhL = L+λh2

λh22 d'où L = qh

(Te−Ta)t+λh22λh.

__________________________________________________________________________________

Question de cours

Etablir l'équation de diusion de la chaleur dans un milieu de masse volumiqueρ, de capacité thermique cet de conduction thermiqueλen absence de source.

1

(2)

Exercice Température sous Terre

On cherche à étudier la propagation de la chaleur à partir de la surface terrestre. On veut donc établir la loi de températureT(z)en fonction de la profondeurz en régime stationnaire.

1. La température à la surface de la Terre est donnée parT(t) =T0+T1cos 2πτt

1

avecτ1= 1an. Justiez cette forme et proposez des ordres de grandeur.

2. On cherche une solution complexe de la températureT(z, t) =T0+ Θ(z)A(t). Justiez cette forme.

Déterminez la fonctionA(t)à une constante près.

3. Déterminez l'équation vériée par Θ(z) et la résoudre. Tracez le prole de température. Com- mentez.

4. On prend à présent une température de surface de la formeT(t) =T0+T1cos 2πτt

1

+T2cos 2πτt

2

avecτ2= 24h. Déterminez le champ de températureT(z, t). Commentez.

Solution

• On se place en régime stationnaire : séparation des variables : T(z, t) =T0+Θ(z)e2iπτt1. Dans l'équation : Θ∂tA = ρcλA∂x2Θ donc tAA = ρcλ xΘ2Θ et égalité de variables indépendantes donc = K. On a donc A(t) =A0exp(Kt)etT0+ Θ(0)A(t) =T0+T1e2iπtτ1 doncA(t) =A0e2iπtτ1 .

• Par la suite, 2iπτ1 Θ = ρcλx2ΘdoncΘ(z) = Θ0e p2iπρc

λτ1 z

1e p2iπρc

λτ1 z

= Θ0e(1+i) pπρc

λτ1z

1e−(1+i) pπρc

λτ1z

. Seule la deuxième solution est possible et on obtient donc T = T0+A0Θ0Θ1e−(1+i)

pπρc λτ1z

e2iπtτ1 donc T =T0+T1e

p2πρc λτ1z

cos

τ1t−q

2πρc λτ1 z

__________________________________________________________________________________

2 Daniel Suchet - 2012

(3)

__________________________________________________________________________________

Question de cours

Présentez et expliquez la loi de Fourier.

Exercice

On cherche à étudier un dispositif classique de refroidissement en forme d'ailette. Il s'agit d'un paral- lépipède de dimensionL×l×havecLlh, de masse volumiqueρet de capacité thermiquec, attaché à un dipositif de températureT0 qui impose sa température à l'interfacez= 0. Le long de l'ailette, le contact de l'air sera modélisé par un ux thermique surfacique sortantφ(z, t) =γ(T(z, t)−Tatm). On poseraT(z, t) =Tatm+ Θ(z, t). Le courant thermique interne à l'ailette est supposé unidimensionnel.

1. Eectuez un bilan d'énergie entre l'instantt et l'instantt+dtdans la tranche d'ailette comprise entre les abscisses zet z+dz.

2. En déduire l'équation diérentielle vériée par le champ de températureΘ(z, t) et la résoudre en régime permanent.

3. Déterminez l'expression de la densité de courant thermique j(z, t). En déduire le ux de chaleur entrant dans l'ailette par l'interfacez= 0.

4. Calculez le ux thermique total sortant de l'ailette par les surfaces latérales. Commentez.

Solution

• Bilan d'énergie

entrant : j(z, t)lhdt. sortantj(z+dz, t)lhdt+ 2γθ(z, t)(l+h)dzdt. Présent à l'instantt: ρlhdz cvT(z, t). Présent à l'instant t+dt :ρlhdz cvT(z, t+dt).

Donc ρlhdz cvT(z, t+dt) =ρlhdz cvT(z, t)−j(z+dz, t)lhdt−2γθ(z, t)ldzdt+j(z, t)lhdt

donc ρhcvtθ = −h∂zj −2γθ et avec j = −λ∂zθ, on obtient ρhcvtθ = λh∂z2θ−2γθ. En régime permament, ∂z2θ= λhθ doncθ=Aeηx+Be−ηx. Comme on considèreL très grand, on aA= 0et par continuité en 0,B =T0−Tatm. On a nalement T =Tatm+ (T0−Tatm)e−ηx.

• Par la loi de Fourier, j= q2λγ

h (T0−Tatm)e−ηx doncφ0=hl q2λγ

h (T0−Tatm)

• Flux total sortant : 2(l+h)γ´

θ(z)dz'2lγ(T0−Tηatm) = 2lγq

λh

(T0−Tatm) =hl q2λγ

h (T0−Tatm)

__________________________________________________________________________________

Question de cours

Insérer ici une question de cours pertinente.

Exercice

On considère une barre de fer de masse volumiqueρ, de capacité thermique volumiquec, de conduction thermiqueλ et de dimensions L×h×l. A l'instant t = 0, on la plonge dans un volume d'eau qu'on supposera isotherme à la température T1. On considérera l L, h et on se ramène à un problème unidimensionnel.

1. Etablir l'équation de diusion de la chaleur dans le milieu. On supposera la température continue aux bords−2l et 2l.

2. On cherche une solution stationnaire. Proposez une forme générale de solution et déterminez les équations diérentielles vériées par une telle solution. En déduire la forme générale des solutions stationnaires.

3. Déterminez le champ de température en tout point de la barre et à tout instant en considérant une distribution iniale de température de la formeT(x,0) =T00sin πxL.

4. On donne la transformée de Fourier d'une porte de longueurL: s(x) =P. En déduire l'expression du champ de température en tout point de la barre et à tout instant.

3 Daniel Suchet - 2012

(4)

__________________________________________________________________________________

Question de cours

Présentez et expliquez l'équation de conservation de l'énergie. On explicitera avec soin le notions de ux d'énergie, de vecteur densité d'énergie, de puissance et d'énergie volumique.

Exercice

On cherche à modéliser l'équilibre thermique d'une planète. On l'assimile pour cela à une sphère de rayonR, de densitéρuniforme et de capacité thermiquecconstante. On suppose le problème à symétrie sphérique. Des désintégrations nucléaires qui ont lieu dans la planète forment une source d'énergie de puissance volumiquepnuke. La planète rayonne un ux d'énergie depuis sa surface avec un ux surfacique φperte=σT4, oùT est la température à la surface de la planète etσla constante de Stefan. Elle reçoit également un ux surfacique qui provient d'une étoile proche et qu'on noteraφstar.

1. En faisant un bilan d'énergie, déterminez l'équation diérentielle vériée par la température dans la planète et explicitez les conditions limites.

2. On se place en régime permanent. Déterminez le champ de température T(r) en fonction de ρ, c, R, pnukeet φstar.

__________________________________________________________________________________

Cours eq de la chaleur

Sur un volume dxdydz, bilan d'énergie pendant dt énergie dans le volume à l'instant t : h(x, t)ρdxdydz entrant dans le volume avec −→

dS entrant pendant dt : P−→ j .−→

dSdt = jx(x, t)dydzdt−jx(x+dx, t)dydzdt =

∂j∂xxdxdydzdt

énergie crée dans le volume pendant dt : Pdtdxdydz

énergie dans le volume à l'instant t+dt : h(x, t+dt)ρdxdydz

Bilan : h(x, t+dt)ρdxdydz =h(x, t)ρdxdydz−∂j∂xxdxdydzdt+Pdtdxdydz doncρ∂th=−∂xjx+P. Premier principe : dh=cdT donc∂th=c∂tT et loi de Fourierjx=−λ∂xT donc∂tT = λx2T +Pρ.

4 Daniel Suchet - 2012

Références

Documents relatifs

Lorsque deux corps entrent en contact, ils échangent spontanément de l'énergie thermique : si l'un des deux corps a des particules qui ont plus d'énergie cinétique, les

La quantité de la production électrique est identique à marée haute et marée basse.

On considère que ces collisions entrainent l'absorbtion du neutron et produisent en moyenne p nouveaux neutrons.. Déterminez l'équation d'évolution de la concentration

L'ordre des exercices ne correspond à aucun critère de diculté ou de longueur : vous pouvez les traiter dans l'ordre que vous voulez.. Veillez à soigner la copie tant pour

1.6.4 Problème de Cauchy pour une équation linéaire scalaire 4 2 Solutions d'une équation diérentielle linéaire 4 2.1 Théorème de Cauchy linéaire.. 2.2 Cas des

[r]

Ajuster le nombre d’atomes et les modèles moléculaires jusqu’à ce que l’équation soit équilibrée c'est-à-dire lorsque l’on retrouve les mêmes atomes, en même nombre,

Dans un échange de chaleur, l’énergie thermique passe toujours du corps le plus chaud au corps le plus froid. L’échange de chaleur s’arrête lorsque les deux