• Aucun résultat trouvé

DÉTECTION DE FUITES Éviter des dégâts de manière efficaces

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DÉTECTION DE FUITES Éviter des dégâts de manière efficaces"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

DÉTECTION DE FUITES

Éviter des dégâts de manière efficaces

(2)

Les modules d’alarme

Dans notre système de détection de fuites Cadis, tout type de capteur de fuites peut être raccordé à chaque type de module d’alarme.

Le type de module d’alarme à sélection- ner dépend de l’application :

L’emplacement de la fuite devrait-il être indiqué ou non ?

Le module devrait-il envoyer une alarme automatique par la poste ou avertissement par SNMP ?

Faut-il une connexion en Modbus à la gestion technique centralisée ?

Faut-il un module d’alarme avec plusieurs circuits de détection de fuites ?

Faut-il surveiller plusieurs locaux à travers un seul système central ?

Veut-on une visualisation et un écran d’ordinateur actif qui affiche toutes les données ?

Avec les informations ci-dessous dans cette brochure, vous pouvez sélecti- onner le module d’alarme correct pour votre application.

Composition d’un système de détection de fuites

La composition d’un système de détection de fuites dépend fortement de l’application, sur peut choisir entre les capteurs ponctuels ou des câbles détecteurs et différents types de modules d’alarme. Nos capteurs de câble ne contiennent pas d’électro- nique dans le câble proprement dit, ce qui augmente la fiabilité. Le signal analogique qui est mesuré dans le capteur de fuite est converti en un signal numérique dans nos modules d’alarme.

Un système de détection de fuites se composent toujours d’une combinaison d’au moins un capteur et d’un module d’alarme. Un ou plusieurs capteurs sont connectés au module d’alarme. Des accessoires sont disponibles qui permettent de monter facilement et dans n’importe quelle configuration les capteurs de fuite. Les modules d’alarme ont toujours installé des relais d’alarme qui peuvent être raccordés à des systèmes externes.

Une fuite au mauvais endroit a des conséquences majeures : songez aux dégâts d’eau dans les bâtiments, aux problèmes de production, aux arrêts de travail et aux réparations coûteuses. L’installation d’un bon système de détection de fuites n’est qu’un petit investissement face aux coûts élevés et aux maux de tête qu’une fuite causera. Nos systèmes permettent aux fuites de détecter les fuites très rapidement à la source pour éviter d’éventuels dégâts.

Détecter efficacement des fuites 2

Détection de fuites sans emplacement WLA est un centre d’urgence simple que détecte la fuite très vite, maar sans indication d l’emplacement de la fuite.

Cela peut être utilisé pour les câbles de détection de fuites ou sondes.

Détection de fuites avec emplacement Comment l’emplacement de la fuite est-il indiqué ? Pour la plupart des systèmes le module d’alarme indique l’emplacement de la fuite en mètres, via la longueur du câble installé. Pour cela, des indicateurs de longueur référence sont installés sur le câble de fuite. Ces indicateurs sont repris sur le plan d’in- stallation du câble. Ce plan est chargé dans le module d’alarme au format numérique pour une consultation facile en cas de fuite.

3

Comment l’emplacement de la fuite est-il indiqué ? Pour les systèmes étendus, il est possible d’installer un logiciel qui présente une vue d’en- semble numérique de l’installation de détection de fuites. En cas de fuite, l’écran lui-même indiquera où se trouve la fuite. Par conséquent, il ne faut plus consulter un plan. Vous trouverez plus d’informations sur la surveillance en temps réel SCADA plus loin dans cette brochure.

(3)

Détection de fuites

dans les locaux informatiques 4 5 Détection de fuites sur des conduites isolées

Câble de détection de fuites TT1000 Ces capteurs polymères jaunes sont reconnus comme étant la meilleure méthode pour détecter et de localiser les fuites d’eau.

Une petite fuite d’eau en contact avec ce capteur suffit pour générer une alarme. L’emplacement où l’eau entre en contact avec le câble est insignifiant : les câbles sont conçus de manière à ce qu’ils puissent détecter l’eau sur toute la longueur. Le câble est méca- niquement très fort et a une structure spéciale, de sorte que la saleté ne peut pas pénétrer dans le capteur pour causer de fausses alarmes.

Grâce à sa forme ronde, il peut facile- ment être installé partout sur ou entre des éléments.

Câble de détection de fuites TT1100-OHP

Ces câbles détecteurs sont dotés d’une tresse spéciale et conçus pour être installés directement contre des tubes. La tresse retient les petites fuites d’eau, permettant ainsi de générer très rapidement une alarme de fuite. L’emplacement est indiqué par un module d’alarme approprié, ce qui permet d’intervenir immédiate- ment. Une fois la fuite réparée, le câble sèche très rapidement et peut être remis en service.

Ces câbles sont livrés à la taille et prêts pour l’assemblage en fonction de votre projet et la longueur du tube.

Dans les locaux informatiques, Cadis propose un système de détec- tion de fuites qui assure une protec- tion optimale contre les fuites sur des installations de climatisation, des conduites de refroidissement, ainsi que contre l’infiltration d’humidité de l’extérieur. Ces systèmes permettent de détecter de petites fuites avant qu’elles ne puissent causer de pro- blèmes. Le capteur de câble utilisé pour les locaux informatiques est le TT1000. Ce câble de fuite est installé sous le plancher surélevé aux endroits à risque et autour du local. Le module d’alarme utilisé par défaut est le LDM (Leak Detection Module). Il s’agit d’un module réseau avec serveur web dans lequel le SNMP et le Modbus protocole sont intégrés par défaut.

Lorsque des conduites isolées passent des espaces critiques ou au-dessus des dispositifs coûteux, elles doivent être protégés contre les fuites. Des conduites isolées placées dans des plafonds et susceptibles de provo- quer de gros dégâts en cas de fuite doivent également être dotées d’une détection de fuites adaptée. Pour ces applications, un câble détecteur de type TT1100 a été mis au point en vue d’une installation sur le dessous du tube. Ce câble détecteur est doté d’une tresse spéciale qui absorbe l’eau. De ce fait, la moindre fuite sur un tube est détectée de manière rapide et fiable avant qu’elle ne puisse occasionner des dégâts. La tresse est composée d’un matériau spécial qui sèche rapide- ment, une fois la fuite réparée.

Données techniques Données techniques

Porteur en fluoropolymère

Fils de détection (noir)

Fil de transmission (jaune) 23 mm 23 mm

Fil de continuité (rouge)

Des câbles de détection TT1000 sont pourvus en standard de connec- teurs en plastique.

Ce capteur de câble est surveillé en permanence et automatiquement pour les interférences par le module d’alarme, et ce, 24 heures sur 24.

Chaque fuite, mais aussi chaque détérioration du câble, est transmise pour pouvoir agir immédiatement et éviter tout dégât des eaux.

Le module d’alarme surveille de manière automatique ce câble détec- teur, et ce, 24 heures sur 24. Chaque fuite, mais aussi tout détérioration du câble, est transmise pour pouvoir agir immédiatement et éviter tout dégât des eaux.

Porteur en fluoropolymère

Fils de détection (noir) Fil de transmission (jaune)

Fil de continuité (rouge) Blindage tressé

(8,2 mm diamètre) Fil de marquage jaune

(4)

Détection de fuites

pour installations techniques Détection de fuites

sur les tuyaux à double paroi 6 7

Câble de détection de fuites TT3000 et CA-PROBE

Le câble de détection TT3000 est résiste aux produits chimiques. Grâce à la combinaison de ce câble à un module d’alarme et de localisation, tout contact avec un liquide aqueux déclenche une alarme, avec indication de l’emplacement exact de la fuite.

Le câble de détection TT3000 convient pour un large éventail d’applications. Ainsi, le câble peut être installé dans des tubes à double paroi ou sur des sols industriels. Grâce à son petit diamètre, à faible poids et à sa flexibilité, il est très facile à installer.

La conception permet un séchage et une remise en service rapides après la détection d’une fuite.

pour détecter la lumière, les acides solubles dans l’eau ou les bases. Une petite fuite liquide en contact avec ce capteur suffit à générer une alarme.

Cela permet d’agir très rapidement en cas de fuite. Ce système permet de localiser la fuite jusqu’à un demi-mètre précis. Le système de détection de fuites avec câble détecteur de type TT3000 se compose du capteur à câble lui-même, qui est connecté dans le boîtier de connexion à une centrale

Une fuite dans un local technique est très fréquente et doit être détectée très rapidement pour éviter toute conséquence fatale. Mais le problème avec ces locaux techniques est qu’il doit encore toujours être possible de faire des travaux d’entretien ou cer- taines modifications sur l’installation.

Selon l’espace et les appareils ins- tallés, il faut choisir entre l’installation de câbles de détection ou de sondes robustes. Les câbles détecteurs installés dans ces locaux techniques sont du type TT3000. Ce type de câble résiste aux produits chimiques et détecte les fuites de tous les liquides hydrosolubles. Les sondes sont des sondes métalliques très robustes de type CA-PROBE, décrites plus loin dans cette brochure.

Cadis propose un système complet de détection de fuites sur un système PE à double paroi dans lequel les subs- tances dangereuses seront pompées.

L’emplacement de la fuite est indiqué et chaque détérioration ou fuite dans le système de conduite est immédia- tement signalé. Le système complet de détection de fuites de Cadis se composent de deux systèmes distincts de détection de fuites qui fonctionnent de façon indépendante. Ainsi, un très haut degré de fiabilité est atteint et toute fuite, si petite soit-elle, sera détectée immédiatement. Un système central de surveillance est proposé pour les deux systèmes. Ce système de surveillance est équipé d’un paquet SCADA (pour plus d’explication, consulter le chapitre SCADA) qui permet de surveiller le système en permanence et qui signalera et suivra chaque alarme.

Le premier système de détection de fuites se composent d’un câble de détection de fuites, TT3000, qui est placé dans l’espace entre la conduite intérieure et la conduite externe. Ces capteurs polymères ont été développés

Données techniques

Porteur en fluoropolymère

Fil de détection (noir)

Fil de transmission (jaune) 13 mm

6 mm nominal Fil de continuité

(rouge)

Des polymères conducteurs spéciaux et la construction en fluo- ropolymère font du câble TT3000 un câble de détection mécaniquement robuste et résistant aux produits chimiques. Le câble est constitué de deux fils de détection, d’un fil de transmission et d’un fil de continuité, tous logés dans un porteur en fluo- ropolymère. Grâce à sa construction solide, le TT3000 résiste à une grande diversité d’environnements corrosifs.

d’alarme secondaire. Les panneaux de sous-alarme de type TT-SIM2 sont connectés à un panneau centralisé de type TTDM 128 dans un réseau RS485.

Le câble de détection a une longueur maximale 150 mètres par section. Cela est dû aux sous-module électroniques de type SIM qui sont connectés au câble de détection de fuite. Le câble de détection de fuites est uniquement placé dans un conduit complètement sec à une température extérieure supérieure à 15°C pour éviter qu’il ne soit détérioré lors de l’installation.

Le deuxième système est un système de surveillance qui crée une petite surpression dans l’espacement des conduites par section et qui mesurera et surveillera également cette sur- pression en permanence. Tout dégât de conduite, aussi petit soit-il, sera immédiatement signalé.

(5)

Accessoires

8 9

Module de sirène SIM

En cas d’installation de modules secondaires SIM, il existe un module portant la réf. CA-RBU pour les fonc- tions suivantes :

Dédoublement du contact d’alarme sur le SIM. L’unité CA-RBU est dotée de deux relais d’alarme.

Ajout d’un module de sirène avec signal sonore de 90dB qui peut être arrêté à l’aide d’un bouton-poussoir.

Embout TT-MET Clips TT-HDC-1/4

Indicateurs de longueur TT-TAG Câble de raccordement TT-MLC

Rallonge TT-MJC Dérivation TT-MBC

1 4

2 5

3 6

Détection de fuites de carburant

Câble de détection de fuites TT5000 et capteur de combustible FFS Le câble TT5000 détecte les hydro- carbures, mais ne réagit pas sur la présence d’eau.

L’emplacement où le combustible entre en contact avec le câble n’est pas important. Les câbles sont conçus de manière à pouvoir détecter des hydrocarbures sur toute leur longueur.

Les câbles de détection sont utilisés dans des tubes à double paroi et sous des réservoirs de combustible. Grâce à sa flexibilité et à son faible poids, le câble de détection est facile à installer.

Pour une installation extérieure, le câble doit être protégé par une tresse supplémentaire. Il s’agit du type Il existe plusieurs méthodes pour

protéger des canalisations et réser- voirs de combustible contre les fuites.

Un câble détecteur de type TT5000 sera toujours installé sur des canali- sations. Ce câble signale chaque fuite le long de la canalisation et indiquera également l’emplacement de la fuite dans le module d’alarme. Le même câble peut également être installé sur le plancher sous des réservoirs. Pour des installations extérieures, il vous faut un type spécial, le TT5000-HUV.

Dans des puits ou des bacs de récu- pération, on utilisera généralement un capteur de combustible de type FFS. Ce capteur est très compact, détecte très rapidement une fuite et peut être installé partout. Les deux produits sont insensibles à l’eau et peuvent également être utilisés dans un environnement EX explosif.

Données techniques

Porteur en fluoropolymère (rouge/blanc/noir)

Fils de détection (noir) Blindage en polymères conducteurs

Fil de transmission (jaune)

13 mm (pas à l’échelle) 7 mm

Fil de continuité (rouge) Entretoise (blanc)

TT5000-HUV, qui peut être installé sans problème à l’extérieur sur tous les tubes.

Les polymères conducteurs et la technologie de liaison font du câble TT5000 un câble de détection mécani- quement robuste et résistant aux pro- duits chimiques. Grâce à sa construc- tion robuste, le TT5000 fonctionne parfaitement dans les environnements les plus exigeants. Il est également homologué pour des environnements dangereux EX. Plus d’informations sur le capteur de combustible plus loin dans cette brochure.

(6)

Système central de détection de fuites centraux avec modules

d’alarme secondaires et carte de relais

10 11

Module secondaire Sim-1A / SIM-2 Le module d’alarme SIM surveille jusqu’à 150 mètres de câble de détection de fuites. Le type de SIM-2 avec écran LCD montre également l’emplacement de la fuite.

Le SIM communique au format numérique avec le module d’alarme maitre de type TTDM-128. Un relais est également activé en cas de fuite. Toutes les informations sur le câble de détec- tion de fuites, ainsi que l’emplacement de la fuite, sont envoyées automatique- ment au module d’alarme maitre.

Pour protéger différents locaux dans un bâtiment contre les fuites, il existe des modules secondaires de type SIM.

Les modules secondaires surveillent en continu la présence de fuites ou de dommages sur le câble de détection de fuites et envoient de manière auto- matique et numérique (via un câble RS-485) toutes les informations à un module d’alarme maitre de type TTDM.

Un tel module secondaire SIM com- pact est installé dans chaque espace protégé. Cela permet de construire un très grand système de détection de fuites. Le module d’alarme maitre de type TTDM peut être connecté en Modbus, BACNET ou KNX à une ges- tion technique centralisée, moyennant l’installation d’un transformateur de protocole.

l’ensemble du bâtiment. Lorsqu’une fuite est détectée quelque part dans l’installation, le TTDM-128 génère une alarme et active des contacts de relais. L’écran du TTDM- 128 affiche également l’identification du local et la distance exacte jusqu’à la fuite. Tous les événements et messages d’erreur sont enregistré s dans la mémoire du TTDM-128 et sont disponibles pour la gestion technique centralisée.

Module de relais d’alarme (NRM) Le module de relais NRM s’installe dans le réseau RS-485 avec les modules secondaires SIM et le module d’alarme maitre TTDM-128. En cas d’erreur ou de fuite, il active un relais spécifique.

Jusqu’à 320 relais individuels peuvent ainsi être installés dans le réseau pour raccorder des alarmes spécifiques, fermer des vannes ou démarrer ou arrêter des actions.

Module d’alarme maître TTDM-128 Ce module d’alarme est généralement utilisé en combinaison avec des modules secondaires SIM. Les modules secondaires peuvent être répartis sur

Sondes de détection de fuites

La sonde de type CA-PROBE-12/24 VAC/DC a la même forme et s’installe exactement comme une sonde normale. Le module d’alarme est déjà intégré dans le boitier. À la livraison, un câble est déjà raccordé à cette sonde entièrement étanche, pour la tension d’alimentation et les contacts d’alarme. Une autre particularité de cette sonde est qu’elle peut distinguer une fuite d’huile d’une fuite d’eau, ce qui en fait la sonde idéale à installer sous les réservoirs ou les machines.

Les sondes s’installent dans des locaux techniques, des caves, sous des machines et des réservoirs : là où l’en- tretien doit pouvoir être fait, ou encore là où des câbles de détection de fuites classiques s’encrassent ou subissent même des dommages. Il existe quatre types selon les applications :

Les sondes de type CA-PROBE sont très robustes et remplies d’une résine spéciale qui empêche toute infiltration d’un liquide en cas de fuite. Plusieurs de ces sondes (max. 10) peuvent être installées en série les unes après les autres et connectées par un seul câble au module d’alarme. Ces sondes peuvent être installées partout, sur le sol ou le mur, permettant ainsi de construire un système très fiable.

Spécialement conçue pour une détection rapide de combustible, la sonde de type FFS peut être installée dans un bac de récupération sous des réservoirs ou des pompes. La sonde est homologuée pour les environnements

Quelques caractéristiques clés de la FFS :

Réponse rapide à une petite quantité de carburant ;

Utilisation multiple ; Facile à tester ;

Compatible avec TraceTek instruments ;

Jusqu’à 3 Capteurs FFS connexion au câble du capteur TT5000 par TTSIM afin d’obtenir un câble hybride et un système de capteurs ;

Approprié pour l’installation en CID1 (Zone 0) avec barrière de sécurité personnalisée ;

Système de sécurité des tarifs Sil-2 composant.

dangereux et peut également être installée dans des puits, pour une détection rapide d’un combustible éventuel à la surface de l’eau. Cette sonde doit toujours être connectée à un module d’alarme.

(7)

Modules d’alarme réseau avec serveur web

12 13

En cas de fuite, un buzzer d’alarme est également activé et des relais distincts peuvent être reliés à des systèmes de surveillance externes ou à un système de gestion du bâtiment par circuit. Par exemple, ce module peut également être placé pour des applications où il n’y a pas de réseau.

Le CA-LDM contient deux contacts relais sans tension différents par canal.

En cas d’interruption de tension ou d’erreur du système, le premier relais tombe. Un deuxième relais passe quand’ une fuite d’eau est détectée.

Pour les applications dans les salles informatiques, ce module envoie éga- lement un escalier SNMP à un système de contrôle de la gestion du réseau.

LDM

Le Cadis LDM est un module d’alarme extrêmement efficace pour la détection de fuites de liquide. Fuites liquides qui entrent en contact avec les capteurs de câble ou Sondes connecté à ce module, doit être signalé immédiatement.

L’emplacement de la fuite est indiqué sur l’écran tactile et dans le serveur Web. Ce module surveille également les erreurs du système : des dégâts aux capteurs de câble ou une interruption de tension sont signalés.

En connectant le module au réseau, ce CA-LDM et automatique des alarmes en cas de fuite et informa les techniciennes en détail du problème.

Toutes les données et l’état de l’instal- lation de détection de fuites peuvent être consultés via l’écran tactile sur place ou via le serveur Web intégré.

Les détails de chaque alarme sont stockés dans la mémoire du module avec un format de temps. L’utilisateur peut facilement localiser l’emplace- ment de la fuite à distance avec un plan de montage qui, après l’installation via un Fichier PDF peut être chargé dans le module d’alarme.

Enfin, tous les détails des alarmes sont également disponibles pour le système de gestion du bâtiment via Modbus Registres TCP/IP.

CA-LDM se compose de versions de 1 à 4 circuits indépendants de détection de fuites. La longueur de connexion maximum par circuit est de 100 mètres de câble de détection de fuites ou de 10 Sondes détection de fuites (ou une combinaison des deux). Un module d’alarme CA-LDM-4 convient donc à 400 mètres de câble de détection.

Si désiré, chaque circuit de fuite peut être divisé en 10 zones distinctives l’utilisateur peut donner son propre nom (par exemple la climatisation 1).

En option, un capteur combiné de température et d’humidité peut être connecté à ce module. Si la valeur mesurée pour l’humidité ou la tempé- rature tombe en dehors en des limites fixées, un e-mail d’alarme est envoyé pour le signal.

Surveillance de la SCADA en temps réel, avec visualisation d’alarme

Structure

Le logiciel de ce kit est installé sur un ordinateur distinct que nous fournissons ou que l’utilisateur peut également configurer et mettre à disposition lui-même. Cinq utilisa- teurs peuvent se connecter simulta- nément au système pour consulter ou afficher des informations.

Visualisation

Plusieurs écrans de visualisation sont créés sur l’interface utilisateur.

Il peut s’agir d’écrans principaux et/

ou secondaires. Les écrans principaux affichent généralement une image ou un plan global du bâtiment. Il est ensuite possible d’agrandir chaque par- tie ou étage de bâtiment. Toute alarme de fuite qui est activée est signalée immédiatement sur l’écran principal, avec une indication de l’emplacement de cette alarme. En appuyant sur cet avis d’alarme, l’écran secondaire cor- respondant s’ouvre automatiquement pour afficher tous les détails sur l’avis d’alarme et un plan d’implantation du circuit de détection de fuites.

Pour les installations de détection de fuites étendues, Cadis fournit un logiciel de surveillance et de visualisa- tion configuré entièrement sur mesure.

Ce système SCADA-LEAK fonctionne via un navigateur web standard et comprend des écrans qui indiquent l’emplacement du câble de détection de fuites, ainsi que l’emplacement exact des fuites sur un ordinateur.

Un écran distinct est créé pour chaque local ou partie de local. En cas de fuite, une icône clignote à l’emplace- ment exact de la fuite et les alarmes appropriées peuvent être envoyées.

Tous les événements et alarmes sont enregistrés et suivis par ce logiciel.

Plusieurs actions sont égale- ment possibles en cas d’alarme : envoi d’un courriel d’alarme avec les informations nécessaires, avis d’alarme sur un poste de travail, actions via un PLC ou ouverture ou fermeture de vannes.

Journalisation

Les événements suivants sont journali- sés en continu dans la base de données et peuvent toujours être consultés :

Connexion et déconnexion d’un utilisateur ;

Alarmes activées ;

Points d’alarme mis hors service ; Erreurs de communication avec les centrales de détection de fuites.

Suivi d’alarmes

Les alarmes qui sont activées s’af- fichent en bas de l’écran principal et sur un écran distinct. Toutes les alarmes actives sont affichées dans un tableau d’alarmes. Dans ce tableau d’alarmes, des alarmes peuvent être acceptées par un utilisateur après avoir pris les mesures nécessaires. La couleur du texte de l’avis d’alarme change selon le statut (« pas acceptée », « acceptée mais encore active » et « résolue »). Il est possible de mettre temporairement hors service certains points d’alarme, par exemple pendant des travaux d’en- tretien, pour éviter qu’ils ne génèrent des alarmes inutiles.

(8)

Détection de fuites par contrôle du débit

14 15

d’eau. Le module qui peut être installé partout dans le bâtiment pour suivre la consommation d’eau et éviter tout dégât des eaux est :

Smart Saver Valve

Smart Saver Valve (SSV) combine la détection de fuites avec une surveil- lance consommable pour les tuyaux jusqu’à DN40 et l’intelligence intégrée garantie que le système est très fiable et ne génère pas de fausses alarmes.

Il est sans entretien et une durée de vie de vie très longue.

Le mode illimité permet de consommer de l’eau illimitée dans le tuyau pendentif une certaine période de temps (p. ex. 1 jour) sans qu’une alarme ne soit générée. Centraliser les données grâce à une passerelle sans fil LORA associée au système de gestion technique centralisée (GTC).

S’il existe de nombreux systèmes SSV dans un bâtiment, il est utile de centraliser les modes de vanne, les alarmes et les informations de Des systèmes comportant des

capteurs de fuites sont très efficaces sur des tubes, sous des réservoirs, à des endroits critiques ou dans des locaux avec des appareils coûteux.

Cependant, il n’est pas possible d’ins- taller des capteurs de fuites partout dans de simples bâtiments. Cela serait beaucoup trop coûteux. Dans ce cas, la détection de fuites par contrôle de débit offre une solution beaucoup plus efficace pour éviter des dégâts des eaux dans les bâtiments. Le principe repose sur l’installation d’un module sur la conduite principale sanitaire qui suit en continu la consommation d’eau et signale les fuites et les gaspillages d’eau. Ce module de contrôle de débit peut très bien faire la différence entre une consommation d’eau normale dans le bâtiment et une fuite ou un gaspil- lage d’eau.

L’installation de ces modules sur le système sanitaire ne demande qu’un petit investissement, mais permet d’éviter les coûts élevés suite à un dégât des eaux et à des gaspillages

consommation des tuyaux et de les relier au GTC. Cela peut être fait via le réseau FIXE LAN ou sans fil.

Cadis a développé une LORA- Gateway (réf. Smart-Saver-Gateway) vers la connexion sans fil qui centralise et stocke toutes données des modules installés dans Modbus s’inscrit. Cela rend un privilège avec le GTC très facile.

S’il y a déjà un Cadis Cadis

Consommation Reporter (CCR) présent pour l’enregistrement de la consom- mation de gaz, d’électricité, de chaleur, etc., les données de ces systèmes SSV peut également être enregistrées dans le CCR.

Modules d’alarme relais d’alarme

WLA-1

Cette centrale d’alarme simple à fixation murale peut être utilisée avec tous les câbles ou sondes de détection de fuites. Il s’agit d’une centrale auto- nome sans indication de l’emplacement de la fuite. En cas de fuite, le module d’alarme génère une alarme visuelle et une alarme sonore. Elle contient deux différents contacts de relais sans tension pour transmettre les avis d’alarme : fuite et erreur système ou de câble. L’opérateur peut voir le type d’alarme via une DEL et arrêter la sirène en appuyant sur le bouton de réinitialisation sur le panneau avant de la centrale. La tension d’alimentation est de 230 V c.a.

AD-2

L’AD-2 est une centrale d’alarme de détection autonome compacte avec un écran LCD qui affiche l’emplacement de la fuite. Deux circuits distincts peuvent être raccordés à cette centrale, avec une longueur maximale de câble de 100 mètres ou dix sondes de détec- tion de fuites. Le module d’alarme AD-2 émet une alarme sonore en cas de fuite et les distances jusqu’à la fuite peuvent être lues sur l’écran LCD. L’alarme sonore peut être arrêtée via le bou- ton-poussoir sous l’écran LCD, même si l’alarme est encore active. Lorsque la fuite est réparée, le module d’alarme se réinitialise automatiquement.

L’AD-2 contient également trois contacts de relais sans tension pour la transmission des alarmes : coupure de courant, fuite et rupture de câble.

TTC-1

Le TTC est un module d’alarme petit et compact qui est utilisé pour le cap- teur de combustible FFS. La tension d’alimentation de cette centrale est de 12 à 24 V c.a. En cas d’utilisation dans un environnement dangereux EX, un boîtier EXd permet d’intégrer ce module. En cas d’alarme, une DEL rouge s’allume à l’avant du boîtier. Il existe des relais d’alarme distincts pour une erreur de fuite et de câble.

Deux circuits, adaptés à tous les câbles et sondes de détection de fuites.

(9)

Cadis : votre partenaire en matière de systèmes de surveillance intelligents

Consommer moins d’eau et d’énergie est bon non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. De plus, nos modules garantissent les points de crédit néces- saires lorsqu’ils sont installés dans les projets BREEAM.

Cadis offre une grande valeur ajou- tée. Pour vous, pour les gens autour de vous et pour l’environnement.

Cadis conçoit des systèmes intelli- gents qui contribuent à un meilleur environnement.

Nous fournissons des modules électro- niques qui enregistrent et surveillent la consommation d’énergie et d’eau.

L’objectif est de centraliser toutes les données de manière très efficace et de fournir des informations correctes. La consommation d’énergie consciente permet de réaliser des économies.

En outre, nos systèmes intelligents remarquent immédiatement tous les problèmes et envoient eux-mêmes des alarmes et prendront des mesures. Ce n’est plus une chance de donner des déchets d’énergie, des fuites d’eau et des dégâts d’eau.

Plus d’infos sur www.cadis.be Europark-Oost 40D

9100 Sint-Niklaas (Belgique) info@cadis.be | +32 (0)476 28 95 32 TT1000, TT1100, TT3000, TT5000,

FFS, RBU, SIM, TTC et TTDM sont des produits NVENT.

Références

Documents relatifs

Leur système peut se décomposer en cinq étapes : (i) la segmentation de l’objet avec une soustraction de fond sur chacune des deux caméras ; (ii) le suivi de l’objet détecté sur

Pour un ouvrage étanche bien isolé électriquement comportant deux perforations à même distance de l’électrode positive, la première fuite ayant une surface de 1 mm et la

The optical performance of the system depends a little on the annealing temperature up to 600°C showing the good thermal stability of the Co/Mo 2 C multilayer: the reflectivity

Indications complémentaires : Compte tenu des données disponibles, les critères de classification ne sont pas remplis Toxicité spécifique pour certains organes cibles.

L’ouverture de la boucle de commande depuis le Bloc Autonome d’Alarme Principal (BAAS-Pr) ou le Centralisateur de Mise en Sécurité (CMSI) par son UGA provoque le déclenchement

Résumé – Les mesures de température par le système DTS (Distributed Temperature Sensors) basé sur les fibres optiques est une solution économiquement efficace pour la détection

pensons d’après les résultats obtenus que nous allons développer, que la méthode de résonance est particulièrement intéressante puisqu’elle conduit, dans tous les

THÉORÈME 4 (Commoner) : Soit & = (P, T, F, F) u» graphe à choix non imposé de valuation homogène et non bloquante; une condition nécessaire et suffisante pour qu'un réseau