• Aucun résultat trouvé

II. Les plastiques ont une grande importance au commerce

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "II. Les plastiques ont une grande importance au commerce "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

V. Combustibles, fossiles et produits

196

 ---- 

I. Les types de plastiques

Les plastiques sont des matériaux polymères synthétiques obtenus par le processus de la polymérisation, ils sont mous ou rigides dépendant des leurs propriétés. On peut les regrouper en deux catégories : les thermoplastiques et les thermodurcissables.

1. Les thermoplastiques

Les thermoplastiques ramollissent sous l’effet de la chaleur. Ils deviennent souples, malléables et durcissent à nouveau quand on les refroidit. Comme cette transformation est réversible, ces matériaux conservent leurs propriétés et ils sont facilement recyclables. Ces thermoplastiques sont des polymères à chaînes linéaires ou ramifiées, quelques exemples de thermoplastiques sont des polyéthylènes, des polypropylènes, des polystyrènes, des polychlorures de vinyle, le nylon et l’acétate de cellulose, etc… Les thermoplastiques contiennent :

(1) Le polyéthylène (PE) a un aspect trouble et résiste à la chaleur.

C’est du plastique le plus utilisé dans l’industrie tel que les tuyaux d’eau, les réservoirs d’eau, les bouteilles, les palettes.

(2) Le polypropylène (PP) est plus dur que le polyéthylène, résistant à haute chaleur, utilisé pour la fabrication des feuilles de plastique, des sacs plastiques, les emballages alimentaires résistant à la chaleur, des pailles à boire…

(3) Le polystyrène (PS) est transparent, résiste bien aux acides et bases, utilisé pour la fabrication des composants électriques et électroniques, des fournitures de bureau, etc…

(4) Le polychlorure de vinyle (PVC) a un aspect clair, anti-cholestérol, utilisé pour la fabrication des bouteilles d’huile de cuisson ; des bouteilles de boissons alcoolisées comme le vin, la bière ; utiliser pour dans la fabrication des feuilles de plastique pour l’emballage du fromage, fabrication du laminage dans le sac plastique.

(5) Le nylon, plastique très collant, résistant à la chaleur, est utilisé pour la fabrication des sacs plastiques sous vide alimentaire.

(6) Le polyéthylène téréphtalate (PET), très collant et transparent, cher, est utilisé des films étirables alimentaires.

(2)

V. Combustibles, fossiles et produits

197

(7) Le polycarbonate (PC) est transparent, dur, bonne résistance à l’élasticité et aux chocs, résistant à une chaleur élevée, résistant à l’acide mais pas à la base. Des abrasions et des taches d’aliments sont difficiles à attraper. Le polycarbonate est utilisé dans la fabrication des vaisselles, des biberons, des bouteilles d’aliments pour bébés.

Fig 30.1

2. Les thermodurcissables

Les thermodurcissables sont des plastiques qui prennent une forme définitive après refroidissement. La réversibilité de forme est impossible car ce sont des polymères à chaînes linéaires réticulées entre elles. Une fois durci, ils possèdent une grande dureté, résistent à la chaleur et à la pression mieux que les thermoplastiques. Sous de fortes températures, ils se dégradent et brûlent (carbonisation), par exemple le polyurée-formaldéhyde, la mélamine polyuréthane, le polyphénol- formaldéhyde, époxy.

Quelques thermodurcissables :

(1) La mélamine-formaldéhyde est résistant à la pression, aux chocs, au changement de température, à la chaleur et aux réactions chimiques, difficile de former des taches et des saletés. La mélamine-formaldéhyde est couramment utilisée pour fabriquer de nombreux conteneurs alimentaires de couleurs lisses et de beaux remplages.

(3)

V. Combustibles, fossiles et produits

198

(2) Le phénol-formaldéhyde est résistant aux solvants du sel et du pétrole, mais le plastique peut être boursouflé et gonflé à cause de l’eau ou de l’alcool. Ce type de plastique est utilisé pour les bouchons de bouteille et des pots.

(3) L’époxy est utilisé pour le revêtement des appareils domestiques ; sert à lier les composants du métal, du verre et de la céramique ; utilisé comme composants des câbles électriques et des pipelines en fibre ; utilisé pour le revêtement des chaussées ; utilisé dans la fabrication des mousses raides et des substances pour colorer du verre.

(4) Polyester est un polymère dont les motifs de répétition de la chaîne principale contiennent la fonction ester (COO). Il est utilisé des plastiques enrobages, des bouteilles, des fibres, des films et du caoutchouc… Des exemples de ces polymères sont le polyéthylène téréphtalate, polybutylène téréphtalate et certains polymères à cristaux liquides.

(5) Uréthane ou plus couramment « carbamate d’éthyle » a pour formule moléculaire NH2COOC2H5.

(6) Le polyuréthane est un polymère d’uréthane (NHCOO) préparé par la réaction entre le di-isocyanate et le diol ou le triol. Il est utilisé pour les colles et les laques, les plastiques et du caoutchouc PU.

Fig 30.2

II. Les plastiques ont une grande importance au commerce

Actuellement, les plastiques sont des matériaux qui jouent un rôle très important. On constate l’emploi grandissant de pièces en matières plastiques à la place de pièces métalliques, parce que les plastiques ont des propriétés spécifiques telles que la dureté, la douceur, l’élasticité, poisseux, plus sensible à la corrosion, l’isolation électrique, étanche, lubrifiant, transparent, non-inflammable.

 ---- 

(4)

V. Combustibles, fossiles et produits

199

1. Qu’est-ce qu’un thermoplastique ? 2. Qu’est-ce qu’un thermodurcissable ?

3. Quel est l’importance en commerce pour le plastique ?

 ---- 

Références

Documents relatifs

Cette ressource a été produite avec le soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie. En partenariat

We describe software implementations for sinf, cosf, and sincosf over [−π/4, π/4] that have a proven 1-ulp accu- racy and whose latency on STMicroelectronics’ ST231 VLIW

It corresponds either to he final atom number pre- sented on Fig 56 b (channel 2) or to the final atom number presented on Fig 58 b (channel 1) with an additional atom loss due to

 Questionnements mobilisant compétences, pratiques et connaissances travaillées : projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production

Domaine de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur..

 les différences entre collaboration et co-création artistiques : motivations, contextes et modalités, dépassement des individualités au bénéfice d’une singularité collective,

• de lancer un programme de recherche ambitieux, national et international dans le cadre de l’International Science Council (ISC), pour comprendre le cycle biogéochimique des

Ici projet d'un processus permettant de corriger la forme des arbres afin de permettre l'obtention de planches arrondies pouvant être utilisées pour une architecture « future