• Aucun résultat trouvé

PLACE DU BUREAU COMMUNAL D’HYGIENE DANS LE SYSTEME SANITAIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PLACE DU BUREAU COMMUNAL D’HYGIENE DANS LE SYSTEME SANITAIRE"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

33

PLACE DU BUREAU COMMUNAL D’HYGIENE DANS LE SYSTEME SANITAIRE

N. Oulachguer

Médecin directeur du Bureau communal d’hygiène, Commune Sebbah, Sehkirat, CRESET Faculté de médecine et de Pharmacie de Rabat

Secrétaire générale de la Société Marocaine des Sciences Médicales Le bureau d’hygiène communal (BCH) est un

service technique de la commune, chargé de la veille sur l’état de propreté et de la salubrité de l’environnement de la population.

La répartition administrative a fait que le Royaume est constitué de 1503 communes dont 221 urbaines et 1282 rurales, alors que le nombre de médecins recruté par les communes ne dépasse pas 320 médecins. Cette inégalité de répartition nous incite à se poser la question de l’utilité d’avoir des bureaux d’hygiène au sein des communes ? La notion du bureau d’hygiène a vu le jour au Maroc depuis l’année 1941. En 1976 puis en 2006 la charte communale a mis à la charge du président du conseil communal la gestion de la salubrité et la propreté de l’environnement des citoyens, dont le bureau d’hygiène est l’un des services responsables.

En Janvier 2001 une circulaire interministérielle fixe les attributions du médecin du bureau d’hygiène.

La direction administrative et technique du BCH est attribuée au médecin directeur du bureau d’hygiène (MDH) qui est soit médecin généraliste ou spécialiste en médecine du travail, médecine légale ou médecine de sport.

Les activités du MBH peuvent être scindées en deux catégories :

LES ACTIVITES ADMINISTRATIVES

Les activités administratives qui s’effectuent au sein du bureau, consistent à :

- La préparation des programmes de travail du BCH et la supervision de leurs exécutions, la gestion du courrier, la rédaction des rapports, la rédaction des procès verbaux, des lettres d’information, du bilan des activités, du plan d’action,….

- L’organisation, l’encadrement et la supervision du travail des médecins et des autres agents exerçant sous sa responsabilité ;

- La gestion du budget du bureau d’hygiène par la proposition de l’achat des produits d’hygiène, du matériel et des médicaments nécessaire au bon fonctionnement du service.

- La gestion du magasin où sont stockés les produits et le matériel de telle façon à éviter tous risque de contamination ou de souillure par les produits chimiques.

- La veille sur le respect et l’utilisation adéquate du matériels et des produits chimiques afin d’éviter tous risque d’intoxication du personnel manipulant ou en contact avec ces produits, ou la contamination de l’environnement.

LES ACTIVITES TECHNIQUES SUR LE TERRAIN

Le MBH est chargé de la réalisation sur le terrain des programmes et des plans d’action et des missions suivantes :

- la surveillance et le contrôle de l’hygiène tant intérieure qu’extérieure des établissements industriels et artisanaux, des ateliers et chantiers, ainsi que les conditions d’hygiènes du personnel qui y est employé ;

- la surveillance et le contrôle de l’hygiène et de la salubrité des lieux et des établissements publics.

La coexistence de plusieurs personnes dans un milieu peut être source de danger de transmission de maladie, de risque de confinement, d’où la nécessité de veiller sur le respect des mesures d’aération, d’accessibilité, d’éclairage, la présence des toilettes propres et séparés (homme- femme). Ces lieux sont soit les hôtels, les écoles, les salles de loisir, les cafés, les restaurants, les plages, les cliniques, les colonies de vacances, les espaces verts ….

- la surveillance et le contrôle de l’hygiène et de la salubrité des centres à caractère social et de leurs personnels ;

- la surveillance de la salubrité des établissements scolaires préscolaires et universitaires ; La veille sur la santé des enfants et la préservation de leur environnement est l’objet de visite du contrôle périodique intéressant les crèches, les Msids, les écoles, les collèges,... En plus de la visite pré- obtention du permis d’exercer, il y’à aussi des visites périodiques pour s’assurer de l’état des constructions, des fenêtres, d’éclairage, d’aération, du sol, d’accessibilité, des aires du sport et aussi des toilettes, les cantines en plus du contrôle des constructions, les visites périodiques intéressent les moyens, les denrées alimentaires et les repas préparés.

- le contrôle de la salubrité des moyens de transport public et des moyens de transport sanitaires, ainsi que la surveillance sanitaire du personnel relevant de ces secteurs ; le contrôle périodique des

Journal Marocain des Sciences Médicales 2010, Tome XVII ; N°4

Coin lecture

(2)

34 moyens de transport commun intéresse la propreté et le confort des bus, des taxis…

- la surveillance et le contrôle de l’hygiène des cimetières, en assurant la supervision de leur entretien, et en donnant leur avis sur leur emplacement ;

- la surveillance et le contrôle de la qualité des aliments, des boissons et des condiments destinés à la consommation. Cette surveillance englobe les lieux de stockage, les moyens de transport de ces produits, les lieux de leur vente ainsi que le personnel qui y employé. Sachant que l’approvisionnement en denrées alimentaires propres à la consommation humaine nécessite la surveillance de la chaine alimentaire du lieu de production jusqu’au consommateur. Le MBH fait des contrôles périodiques intéressant les lieux de préparation des aliments intéressant les produits, le matériel, le personnel manipulant, les moyens de transport, les conditions de présentation et de vente :les 5 M (matériels utilisés, méthode, milieu, main d’œuvre, matière première)..

Vu que chaque aliment exige des conditions spéciaux de préparation, de stockage, de présentation et de vente qui doivent être respecter pour éviter la contamination ou la détérioration de ces produits. Le non respect de ces règles d’hygiène impose la rédaction d’un procès verbal allant d’un avertissement jusqu’à la mise en demeure, selon le degré d’infraction.

Les visites de contrôle de l’hygiène alimentaire intéressent selon la nature de l’exercice : les restaurants, les unités de préparation des aliments, les centres commerciaux, les fours, les souks hebdomadaires…

L’état de santé des manipulateurs des denrées alimentaires fait aussi l’objet du contrôle du MBH, par des visites qui se basent sur un examen clinique et des examens complémentaires tel des radios poumon, bilan biologiques, parasitologiques et autres, objectivant le bon état de santé des manipulateurs des denrées alimentaires.

- la participation aux enquêtes demandées par le ministère de la santé en cas d’intoxications alimentaires, d’épidémies ou d’abondant de traitement.

Le MBH est chargé dans le cadre des commissions de :

- la surveillance et le contrôle de l’hygiène de l’habitat, et des projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire. L’acquisition du permis d’habiter ou d’exercer nécessite l’aval d’une commission multidisciplinaire constituée entre autre par le MBH. Ce dernier doit s’assurer de la conformité des constructions aux normes : d’accessibilité, d’aération,….

- le contrôle et la surveillance de la salubrité de la voirie, des égouts et des points d’eau ainsi que de la gestion des déchets liquides et solides ; S’assurer de la bonne qualité de l’eau de boisson pour la population est l’affaire du bureau d’hygiène pour les habitations non jointes aux réseaux publics. Des prélèvements se font régulièrement au niveau des puits collectifs, des sources d’eau et des puits privés.

Dans le but d’éviter la contamination souterraine d’eau. Le BCH est impliqué dans le choix de creusement, l’aménagement, et la fermeture des puits.

- la lutte contre les vecteurs des maladies. Grace à l’action 3 D (désinfection, désinsectisation et dératisation). La désinsectisation débute par le recensement des gîtes et les points de collecte d’eau dès l’arrêt des précipitations. Le recensement permet de dresser un plan d’action adapté à chaque gîte ; basé soit sur le traitement physique par le comblement, le drainage ou le pompage, soit le traitement biologique par l’ensemencement du Gambusias ou le traitement chimique par des larvicides ou des insecticides.

La réussite de ces actions dépende de la date de démarrage du traitement par rapport au cycle d’évolution de l’insecte et aussi de l’implication des communes limitrophes.

- la pratique des prélèvements entomologiques pour l’identification du type de larve et la densité sont effectués dans le but de redressement du traitement.

- la lutte contre les rongeurs se fait le long de l’année et aussi à la demande de la population et dans les lieux où ils peuvent coexister tel les abattoirs, les lieux de stockages des aliments : les cantines, les restaurants, les moulins, les fours,…

- L’activité médico-légale : le médecin du Bureau d’hygiène est appelé chaque fois qu’il y’a un décès pour deux choses : la première c’est pour s’assurer que la mort a eu bien lieu et donc confirmé le décès. La deuxième c’est de s’assurer de la nature de la mort qui peut être naturelle suivi par la délivrance d’un certificat de décès et du permis d’inhumer ou une mort suspecte et dans ce cas il doit aviser les autorités locales et le procureur du Roi pour faire un examen médicolégal visant l’identification de la cause du décès.

Le médecin du bureau d’hygiène tient le registre des naissances et des décès de la commune, ce qui permet au conseil communal d’avoir une idée sur l’évolution démographique de la population de la commune, à prendre en considération au cours de la planification des projets.

Sur le plan médico-social le médecin du bureau d’hygiène sont chargés des missions suivantes : - la surveillance du personnel de la collectivité

locale de rattachement ;

(3)

35 - l’organisation, l’information, l’éducation et la

communication en matière d’hygiène et de salubrité publique ;

- la gestion du centre antirabique en assurant la consultation et le traitement sero-vaccinal. Cette action est basée sur la prévention par la lutte contre les vecteurs en particulier les chiens errants, et le traitement des personnes mordues par les chiens ou autre animal suspect par la vaccination et la pratique des soins pendant une période suffisance pour s’assurer qu’il n y à plus de danger sur l’état de santé du personne mordue.

L’organisation des séances de sensibilisation en collaboration avec les services du Ministère de l’Agriculture des propriétaires des chiens les incitant à les vacciner, les garder loin des chiens errants qui risquent de leur transmettre des maladies.

- la participation à l’assistance sanitaire aux sociétés de bienfaisance ;

- la participation aux opérations de vaccination collectives organisées par le ministère de la santé ;

- la déclaration des maladies à déclaration obligatoire conformément à la réglementation en vigueur ;

- la tenue des statistiques sanitaires et en particulier celles relatives aux maladies contagieuses enregistrées sur le territoire communal. Ces statistiques sont communiquées régulièrement au délégué du ministère de la santé à la province ou préfecture dont relève la commune concernée.

Le MBH est tenu dans le cadre de l’exécution de leurs missions de contrôle de l’hygiène et de la salubrité publique, d’établir un procès verbal dont une copie est notifiée au responsable du lieu contrôlé et aux responsables hiérarchiques immédiats.

Il est aidé dans l’exercice de ses fonctions par un staff constitué d’un technicien d’hygiène détaché du ministère de la santé, d’un secrétariat et des ouvriers.

Si les activités du MBH sont variables et multisectorielles et dépendent en particulier des caractéristiques socio- géographiques de la commune leur objectif principal c’est le confort de la population et le respect de la salubrité publique.

Références

Documents relatifs

Abacavir/Lamivudine Mylan Pharma est indiqué dans le traitement de l’infection par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) chez les adultes, les adolescents et les enfants

Si vous avez l’intention de réduire ou de condamner l’ouverture de l’une de vos portes ou fenêtres ou de modifier la superficie de vos pièces habitables, vous devez vous assurer

- Justificatifs des ressources du foyer des 3 derniers mois (salaires, indemnités pôle emploi, indemnités journalières, pension d’invalidité, rente accident du travail…). -

Le langage adressé à l’enfant reprend et amplifie ces paramètres tout en ayant une structure propre : les énoncés sont plus courts, leur structure est moins

Vivre une telle expérience, dans laquelle le Soi se transcende lui-même pendant quelques instants, puis revient à lui-même, mais cette fois avec la conviction d’avoir vécu

Exemple de protocole permettant de vérifier que la fréquence des oscillations d’un ressort dépend peu de l’amplitude imposée au départ du mouvement.

Les condamnés d'après la nature et la gravité des peines, Suisse 1909- 1911. Condamnés aux

Ce groupe, géré par le Service de l’information sanitaire de l’OIE, comprend des représentants officiels des Pays membres de toutes les régions du globe, gérant les