• Aucun résultat trouvé

Cours Mécanique Embrayage Frein pdf - Web Education

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Cours Mécanique Embrayage Frein pdf - Web Education"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)Lycée professionnel Gaston Barré Baccalauréat professionnel MAINTENANCE des VEHICULES AUTOMOBILES. SESSION 2013-2014. L’embrayage. Nom : Prénoms :.

(2)

(3) Le système de transmission. Technologie 1 L’embrayage. 1/. Mise en situation. 2/. Définition. 1/10. Quelle que soit la disposition des organes de transmission, le système d’embrayage comprend l’ensemble des pièces situées entre le moteur et la boite de vitesse.. 3/. Fonction globale. Action du conducteur. Puissance, couple et vitesse moteur. Permettre ou rompre la transmission du mouvement de rotation entre le moteur et la boite de vitesse.. Embrayage. Usure mécanique Puissance, couple et vitesse moteur transmis Energie calorifique dissipée.

(4) Le système de transmission. Technologie 2 L’embrayage. 4/. Conditions à satisfaire. Nécessiter peu d’entretien Etre progressif Etre adhérent Etre résistant Etre facile à manœuvrer. 5/. Remplacement peu aisé. Permettre le démarrage sans brutalité grâce à un léger glissement (patinage). Position ‘’embrayé’’, il ne doit plus patiner. Aux frottements (usure) et aux températures élevées. Peu d’effort sur la pédale.. Solutions technologiques. Embrayage mécanique à diaphragme et disque de friction. Embrayage hydraulique pour transmission automatique (convertisseur de couple).. 6/. Constitution de l’embrayage mécanique. 2/10.

(5) Le système de transmission. Technologie 3 L’embrayage. 3/10. 1 : Butée d’embrayage 2 : Diaphragme 3 : Mécanisme d’embrayage 4 : Garniture du disque 5 : Voile du disque 6 : Ressort d’amortissement 7 : Moyeu cannelé 8 : Volant moteur 9 : Fourchette d’embrayage 10 : Câble de commande (mécanique) 1 7 2. 3 4. 5. 6. 5.

(6) Le système de transmission. Technologie 4 L’embrayage. 4/10. 8. Le volant moteur possède la première surface de friction du disque d’embrayage.. Surfaces de friction du disque d’embrayage. Le mécanisme d’embrayage possède la deuxième surface de friction du disque d’embrayage.

(7) Le système de transmission. Technologie 5 L’embrayage. 7/. 5/10. Rôle des éléments constitutifs. Le volant moteur : Il sert de support au mécanisme d’embrayage et possède une surface de friction pour le disque d’embrayage.. Le disque d’embrayage : C’est une pièce en tôle, sur laquelle viennent se fixer les garnitures. Une. liaison par moyeu cannelé est solidaire de l’arbre primaire de la boite de vitesse Des ressorts, situés sur le moyeu, permettent d’éviter des à-coups lors des phases d’embrayage trop rapides et violentes.. Garnitures Ressort d’amortissement Moyeu cannelé Voile du disque Le mécanisme à diaphragme : Il est fixé sur le volant moteur et assure la liaison entre celui-. ci et le disque d’embrayage. Il possède un plateau de pression (surface de friction pour le disque d’embrayage) qui plaque le disque contre le volant moteur et un diaphragme qui joue le rôle de ressort. Plateau de pression Diaphragme Corps.

(8) Le système de transmission. Technologie 6 L’embrayage. 6/10. La butée de débrayage : Son rôle consiste à commander le mécanisme d’embrayage en. transmettant la force venant de la commande d’embrayage (câble par exemple). Cette force s’exerce sur le diaphragme, ce qui aura pour conséquence de libérer le pincement du disque et donc de désaccoupler le moteur de la boite de vitesse. La butée est un roulement à bille.. Roulement à bille Liaison glissière Corps. 8/. Fonctionnement. 1 : Cloche de boite de vitesses 2 : Corps du mécanisme 3 : Diaphragme 4 : Plateau de pression 5 : Garnitures 6 : Disque d’embrayage 7 : Ressorts d’amortissement 8 : Butée 9 : Volant moteur 10 : Arbre primaire 11 : Fourchette.

(9) Le système de transmission. Technologie 7 L’embrayage. Phase embrayée. Aucune action sur la pédale Le diaphragme agit sur le plateau de Pression. Le disque est emprisonné entre le volant moteur et le plateau de pression. L’accouplement moteur - boite de vitesse est réalisé. Le couple et la vitesse de rotation sont transmis à l’arbre primaire.. 7/10. Phase débrayée. Action du conducteur sur la pédale La butée est mise en appui sur le diaphragme. Celui-ci, en se déformant, permet le déplacement du plateau de pression et libère le disque. Il n’y a plus de liaison de rotation entre le moteur et l’arbre primaire..

(10) Le système de transmission. Technologie 8 L’embrayage. 8/10. Evolution du mécanisme Depuis quelques temps les constructeurs ont tendance à monter des embrayages dits « Tiré » pour facilité la manœuvre du conducteur (moins d’effort).. Dans ce système les appuis du plateau de pression et du diaphragme sont inversés. Il ne faut donc pas pousser le diaphragme pour désolidariser l’ensemble, mais tiré sur celui-ci. La butée est solidaire du mécanisme et ne se démonte pas..

(11) Le système de transmission. Technologie 9 L’embrayage. 9/. 9/10. Systèmes de commande. Pour actionner le système d’embrayage, le conducteur dispose généralement d’une pédale (sauf pour les dispositifs électroniques ou automatique). Cette pédale est reliée soit à un système mécanique, soit à un système hydraulique. Le jeu entre le point haut de la pédale d’embrayage et le point ou la pédale rencontre une résistance (appui sur le diaphragme) s’appelle la GARDE d’EMBRAYAGE. Cette garde d’embrayage se règle de nos jours automatiquement.. Commande mécanique par câble. Commande hydraulique récepteur hydraulique externe. Récepteur hydraulique externe.

(12) Le système de transmission. Technologie 10 L’embrayage. Commande hydraulique. Récepteur hydraulique interne. Commande électronique. 10/10.

(13)

Références

Documents relatifs

Le frottement entre les éléments en contact génère une perte énergétique sous forme de chaleur qui entraine l’échauffement des éléments en contact → ces

On isole la pièce 9 et on effectue le BAME : système en équilibre sous l’action unique de 3 glisseurs alors les résultantes des 3 glisseurs sont coplanaires, concourantes en B et

TD analyse technologique page 1/4 Boite de vitesse de moto - SUJET Sib banque PT 2006. La cha îne de transmission de puissance est

L‟embrayage frein proposé par le dessin ci-dessous à l’échelle 2 : 1 ; est destiné à accoupler la poulie motrice 5 avec le pignon récepteur 17, et à permettre l‟arrêt

Il est constitué d'un disque fixé sur le moyeu ou la jante de la roue (disque ayant le même mouvement de rotation que la roue) ainsi que des plaquettes venant frotter de chaque

Un disque (rayon r) est posé dans le coin de la pièce, s’appuyant sur le sol et sur les murs qui forment un trièdre trirectangle.. Calculer la distance du centre du disque au sommet

Quelle a été l’énergie utilisée pour mettre en rotation le disque lorsque le régime permanent est

saires pour la plantation d'un hectare, et 5 kilogrammes d e graines de pin pour le semis d'un hectare ; que le pin syl- vestre d'Auvergne convient plus spécialement aux terrains