• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 LE MODÈLE DE L OFFRE ET DE LA DEMANDE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CHAPITRE 2 LE MODÈLE DE L OFFRE ET DE LA DEMANDE"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

CHAPITRE 2 – LE MODÈLE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE SOLUTIONNAIRE DES EXERCICES DU MANUEL

Exerçons-nous (page 26) 1.

2. Puisque qd = 0, alors p = 5 $.

3. Le surplus total du consommateur est de 288 000 $ : (base × hauteur)/2 = [240 000 × (5 $ – 2,60 $)]/2 ; c’est donc l’aire comprise entre la droite de la demande et la ligne horizontale correspondant au prix du marché (voir le graphique ci-dessous).

(2)

4. Le surplus total du consommateur est de 1 250 000 $ : = [500 000 × (5 $ – 0 $)]/2 ; c’est donc l’aire comprise entre la droite de la demande et l’axe horizontal.

5. Le surplus total du consommateur est augmenté de 962 000 $ (1 250 000 $ –  288 000 $).

6. La notion d’utilisateur-payeur.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES Questions de révision (page 27)

1. Un marché est un lieu abstrait qui rend possible la réalisation d’échanges entre les demandeurs et les offreurs.

2. Vrai.

3. Parce que la pente de la demande reflète la relation négative entre la quantité demandée d’un bien et son prix. Ainsi, la loi de la demande établit, toutes choses étant égales par ailleurs, que la quantité demandée d’un bien diminue à mesure que son prix augmente, et vice-versa. Deux raisons peuvent expliquer cette situation.

• L’effet de substitution (effet créé quand une variation du prix d’un bien influence le coût d’option de ce bien) et l’effet de revenu (effet créé quand une variation du prix d’un bien influence le pouvoir d’achat de l’acheteur). Ces deux effets se combinent pour expliquer la pente négative de la courbe (ou droite) de la demande.

• La loi de l’utilité marginale décroissante. Cette loi stipule que, lorsque la consommation d’un bien par un individu augmente, la satisfaction que lui procure chaque unité supplémentaire de ce bien diminue.

4. qd = –bp + a, où qd représente la quantité demandée et p le prix, et où a et b sont des constantes.

(3)

7. Les consommateurs de viande se tournent vers des substituts (comme le porc ou l’agneau) qui deviennent relativement moins chers que le bœuf ; il en résulte une diminution de la demande de bœuf (déplacement vers la gauche de la courbe de la demande) et, par ricochet, une baisse du prix du bœuf.

8. Un déplacement le long de la demande est causée par un changement de prix du bien (graphiquement, elle correspond à la pente, c’est-à-dire à un déplacement d’un point à l’autre sur la droite), alors qu’une variation de la courbe de la demande se produit si une des variables autres que le prix du bien change, il s’ensuit un changement des quantités demandées à tous les niveaux de prix.

9. À celui présenté à Montréal (Centre Bell), car le surplus du consommateur est de 100 $ (300 $ – 200 $) comparativement à 25 $ (200 $ – 175 $) pour celui présenté à Québec (Centre Vidéotron).

10. Parce que c’est à ce niveau que le surplus total et le bien-être collectif sont maximisés (les coûts assumés par les producteurs correspondent à la valeur attribuée par les consommateurs), de sorte qu’il n’y a plus de gain mutuellement avantageux pour le consommateur et le producteur.

Questions d’application (page 28)

1. a) Une hausse du prix d’un bien complémentaire entraîne une diminution de la demande et, par conséquent, un déplacement vers la gauche de la courbe de la demande (de D1 à D2). Il en résulte une baisse de la quantité (de q1 à q2) et du prix d’équilibre (de p1 à p2).

(4)

b) Une baisse du prix d’un bien substitut entraîne une diminution de la demande et, par conséquent, un déplacement vers la gauche de la courbe de la demande (de D1 à D2). Il en résulte une baisse de la quantité (de q1 à q2) et du prix d’équilibre (de p1 à p2).

c) Une hausse du revenu des consommateurs entraîne une augmentation de la demande et, par conséquent, un déplacement vers la droite de la courbe de la demande (de D1 à D2). Il en résulte une hausse de la quantité (de q1 à q2) et du prix d’équilibre (de p1 à p2).

d) Une diminution des coûts de production entraîne une augmentation de l’offre et,

(5)

2. Le prix du pétrole brut devrait augmenter. En effet, une augmentation de la demande mondiale de pétrole, combinée à une diminution de la production vénézuélienne (pays membre de l’OPEP), crée assurément une demande excédentaire et, par conséquent, une hausse du prix du pétrole.

3. Lorsqu’un pays est l’hôte de la Coupe du monde de soccer, le nombre de touristes qui visitent le pays augmente considérablement. Ces derniers habitent à l’hôtel, mangent au restaurant et achètent des souvenirs. Ce faisant, la demande touristique augmente (de D1 à D2) et, par conséquent, la quantité (de q1 à q2) et le prix d’équilibre (de p1 à p2) aussi.

(6)

4.

5. a) La quantité d’équilibre est de 100 caisses de bleuets (75 – 0,25q = 0,5q → 0,75q = 75) et le prix d’équilibre est de 50 $ (après l’insertion de la valeur de q dans l’une des deux équations).

b) Il y aura une pénurie de 60 caisses de bleuets (qd – qo = 140 – 80).

6. a) Le prix d’équilibre est de 100 $ (310 – 2p = 4p – 290 → 6p = 600) et la quantité d’équilibre est de 110 chambres d’hôtel (après l’insertion de la valeur de p dans l’une des deux équations).

b) Respectivement 72,50 $ (0 = 4p – 290) et 155 $ (0 = 310 – 2p).

(7)

c)

d) À la suite du retrait du Grand Prix de Formule 1, il y aurait une diminution de l’achalandage touristique, ce qui causerait un déplacement vers la gauche de la courbe de la demande de chambres d’hôtel, de D1 (310 – 2p) à D2 (250 – 2p), et, du même coup, une baisse de la quantité (de 110 à 70) et du prix d’équilibre (de 100 $ à 90 $).

(8)

e) 125 $ (0 = 250 – 2p).

7. a) 900 $.

b) 3500 cellulaires (dans l’hypothèse où la demande est linéaire).

c) Le surplus total du consommateur est de 612 500 $ : (base × hauteur)/2 = [3500 (900 $ – 550 $)]/2.

8. a) La quantité vendue est de 30 voitures (100 – qd = qo + 40 → 2q = 60) et le prix d’équilibre est de 70 (milliers de $), après l’insertion de la valeur de q dans une des deux équations.

b)

c) SC = (base × hauteur)/2 = [30 (100 $ – 70 $)]/2 = 450 milliers de $.

SP = (base × hauteur)/2 = [30 (70 $ – 40 $)]/2 = 450 milliers de $.

d) Le surplus total correspond à la somme du surplus du consommateur et du surplus du producteur, soit 900 000 $ (450 000 $ + 450 000 $).

(9)

conséquent, un déplacement vers la gauche de la courbe de l’offre (de O1 à O2).

Cette baisse entraîne une diminution de la quantité (de q1 à q2) et une augmentation du prix d’équilibre (de p1 à p2).

L’effet 2

Une sécheresse dans un des plus grands pays producteurs de blé au monde entraîne un déplacement vers la gauche de l’offre de blé. L’offre ayant diminué, la quantité diminue (de q1 à q2) et le prix d’équilibre augmente (de p1 à p2).

L’effet 3

Le développement d’un nouveau marché comme la Chine accroît de façon considérable le nombre de consommateurs. Cette augmentation entraîne un déplacement vers la droite de la demande de blé (de D1 à D2) et, par conséquent, une augmentation de la quantité (de q1 à q2) et du prix d’équilibre (de p1 à p2).

(10)

b) Tous ces bouleversements font grimper le prix mondial du blé, ce qui entraîne une hausse du coût de production du pain. Il en résulte un déplacement vers la gauche de l’offre de pains (de O1 à O2) et, par ricochet, une diminution de la quantité (de q1 à q2) et une augmentation du prix d’équilibre (de p1 à p2).

Références

Documents relatifs

Ce qui manque à ce paon : c'est bien voir, j'en conviens ; Mais votre chant, vos pieds, sont plus laids que les siens, Et vous n'aurez jamais sa queue. Jean-Pierre Claris de

C'est une instance qui se réunit à titre exceptionnel, sur décision du chef d'établissement, lorsque le comportement et l'attitude d'un ou plusieurs élèves sont dangereux pour

Comme nous passons de plus en plus de temps en ligne, nous devons absolument faire en sorte que la technologie améliore notre vie au lieu de détourner notre attention de

Bon, c’est sûr que la motricité fine, effectivement dans tous les exercices de motricité fine où on peut voir… parfois, c’est pas flagrant, il y a un enfant qui peut tout à

Elles ont été intégrées en premier dans Excel de 1992 (N° 4) puis dans Excel 93 (N° 5) qui a été le premier programme Microsoft voyant apparaître le langage VBA (voir définition

La gouvernance envisagée pour l’eurozone la place sur une trajectoire de collision frontale avec le modèle social. En fait sans véritable solidarité financière, budgétaire, sociale

Il y a plus d'attributs communs entre le chien et la poule (yeux, bouche ; squelette interne ; 4 membres) qu'avec le poisson (yeux, bouche ; squelette interne mais il ne possède pas

12) Les cas de coronavirus ne sont pas récents, quelles sont les raisons pour lesquelles, le coronavirus de Wuhan a-t-il été autant