• Aucun résultat trouvé

Les nouveautés mises en place à la rentrée 2005

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Les nouveautés mises en place à la rentrée 2005"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Les nouveautés mises en place à la rentrée 2005

Le tableau ci-dessous indique les nouvelles mesures qui se mettent en place à la rentrée prochaine en conformité avec les décrets d'application de la loi Fillon publiés en Août. Pour la préparation de cette rentrée, voir la circulaire de rentrée 2005 (BO n° 18 du 5 mai 2005) complétée par l'additif paru au BO n° 30 du 25/08/05 ; pour la découverte professionnelle, voir l'arrêté du 2 juillet 2004 et les circulaires du 14 février 2005.Pour les programmes nouveaux les BO sont précisés.

COLLEGE

Mesures entrant en vigueur Nos commentaires

6ème

Aide et soutien pour la réussite des élèves

Faute de moyens pour le financer, le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) n'entrera en vigueur qu'à la rentrée 2006. Les collèges sont toutefois invités à expérimenter ce dispositif dès la rentrée 2005 sur le seul niveau 6

ème

. Sans

financement spécifique, il ne peut s'agir que d'un simple effet d'affichage, à moins que les moyens nécessaires ne soient dégagés au détriment des enseignements réglementaires ou des effectifs des classes.

3ème

Nouvelle classe de 3ème :

option de découverte professionnelle de 3h

classe à module de six heures

L'option DP3 ne doit pas être réservée aux seuls élèves pressentis pour la voie professionnelle. Les élèves ne doivent pas être regroupés dans la même classe ; l'option doit être financée à hauteur de 3h et le volontariat des enseignants doit être respecté (rappel : le SNES a appelé à ne pas mettre en place cette option au contenu flou et pour laquelle les enseignants n'ont pas été formés).

La classe à DP6 doit être réservée aux seuls élèves en grande difficulté et volontaires, tous les enseignements obligatoires de 3

ème

(hors LV2) doivent être assurés dans le respect des horaires, l'effectif de la classe doit être limité. Une convention doit obligatoirement être signée entre le collège et le(s) LP.

Classes dérogatoires de 3

ème

: 3èmes d'insertion, 3

ème

PVP…..

Elles ont toutes vocation à disparaître mais la transformation en classes à DP6 doit se faire progressivement : les classes à DP6 ne doivent pas s'ajouter aux classes dérogatoires actuelles, mais les remplacer.

Arrêté du 28/07/05 (JO du 28 août)

Brevet : maintien à titre transitoire du brevet actuel pour la seule session 2006, avec toutefois quelques modifications.

Mentions

Contrairement aux annonces de la circulaire de rentrée, le brevet rénové n'entrera pas en vigueur à la rentrée prochaine. La session 2006

maintient les 3 séries actuelles (collège, technologique et

professionnelle) mais prendra en compte la découverte professionnelle (points au-dessus de 10 pour l'option et coefficient spécifique pour le module). Nous avons exigé et obtenu que la technologie ne soit jamais mise en concurrence avec la DP. Malgré notre demande, les notes du contrôle continu de 4

ème

de l'année 2004-05 "compteront" alors que les fiches n'ont pas été renseignées par les professeurs en fin d'année ! Des mentions assez bien, bien et très bien sont instituées dès la session 2006. Elles serviront notamment à la mise en place des bourses au mérite.

ZEP Circulaire n° 2005- 124 du 26/07/05

Elaboration de contrats d'expérimentation dans des collèges ZEP/REP

C'est en lisant l'additif à la circulaire de rentrée (texte qui n'a pas été soumis aux syndicats) qu'on apprend le lancement de cette

expérimentation qui ne fait l'objet d'aucun cadrage national. On peut craindre toutes les dérives possibles (l'accent mis sur le seul socle commun risque d'aboutir à la mise en place de cursus dérogatoires à la réglementation nationale). La référence aux dispositifs du plan de cohésion sociale accentue la logique de traitement des élèves en difficulté à l'extérieur de l'école. L'attribution de tout ou partie des moyens supplémentaires à la rentrée 06 risque de dépendre de la

"valeur" accordée par les IA aux contrats qui auront été élaborés et

d'être ciblée sur les territoires les plus défavorisés.

(2)

Langues vivantes

Groupes de compétence en langues vivantes

La circulaire de rentrée invite à généraliser le regroupement des élèves en langue par niveau de compétence sans distinguer LV1 et LV2 : aucun texte réglementaire ne l'impose ! Le décret paru au JO le 25 août précise qu’il s’agit d’une possibilité .

Enseignement en groupes allégés sur la totalité de l’horaire dû aux élèves en terminales générales

Voir circulaire de rentrée (BO 18 du 5 mai 2005).

Priorité est donnée à la LV1 dans les séries générales.

Plus qu’un dédoublement, il semble que le choix des

établissements soit de regrouper les élèves par groupe de 24.

Le SNES demande que les groupes allégés ne dépassent pas 17-18 élèves et que cette disposition puisse être étendue aux LV2 et aux séries technologiques.

Par ailleurs, rien n’est dit pour les LV3 qui sont « oubliées » par le ministère , or, celles-ci font souvent les frais de la rigueur budgétaire.

LYCEE

JO n° 196 du 24/08/05 (dispositif transitoire) et 197 du 25/08/05 (nouvelles modalités)

TPE Terminale : suppression Première : nouvelle

évaluation pour 2006

Les TPE de terminale sont supprimés à cette rentrée. Les horaires correspondant ont été « récupérés » par le ministère qui ne les a pas utilisés pour assurer les groupes allégés pour les LV, contrairement à ce qu’il avait annoncé !

Contre l’avis du CSE le ministère a publié les modalités transitoires (uniquement pour la session 2006) de prise en compte des TPE de première dans le baccalauréat.

Le SNES s’est largement exprimé sur son désaccord avec les choix faits par le ministre depuis un an sur les TPE :

suppression en terminale, absence de bilan et de réflexion sur l’avenir de ce type d’activité, dispositif transitoire absurde, réintroduction de contrôle local avec l’évaluation prévue en fin de première…

Voir analyses sur le site du SNES :

http://www.snes.edu/clet/rubrique.php3?id_rubrique=46

Bac STG au JO

du 28 août 2005

Règlement d’examen (liste des épreuves et coefficients) du bac STG

Contre l'avis de pratiquement tous les acteurs du système éducatif, le ministère a publié au JO la maquette du baccalauréat STG dont la première session aura lieu en 2007. Cette maquette prévoit la mise en place d'un contrôle en cours de formation pour les langues vivantes, et d'épreuves "organisées dans le cours de la scolarité des élèves" pour la partie pratique de l'évaluation de la discipline de spécialité. Cette obstination du ministre, qui refuse encore de tenir compte notamment d'une des raisons majeures du mouvement lycéen de l'an passé

(l'introduction du CCF au bac), va compliquer l'examen sans

apporter de garantie d'objectivité, et donc risque de l'affaiblir.

(3)

Programmes Commentaires complets sur le site observatoires

BO hors série n°4 du 9/9/2004 BO n°3 du 20/01/05

Nouveaux programmes en 6

ème

en maths, SVT et

technologie Technologie : Ce programme transforme la

discipline et les conditions de sa mise en place ne sont pas réunies.

Le programme de 6

ème

qui entre en vigueur à la rentrée pose de nombreux problèmes aux collègues.

BO 11

17/05/05

Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe Tale pour l'année 05-06 et la session 06 du bac

"Liste des œuvres et des thèmes inscrits au

programme de Tale (enseignement de spécialité en série littéraire, option facultative toutes séries)

BO hors série n°5 9/9/04

Mathématiques en classe de 1

ère

série STG

Enseignement obligatoire au choix de maths en 1

ère

série L

Enseignement obligatoire au choix des arts du cirque en classe de 1

ère

série L

Enseignement des LV en classe T séries générales et technologiques

Le SNES n’a pas voté pour le programme de mathématiques de première STG et continue d’exiger les conditions d’une mise en œuvre de ce programme qui prévoit l’utilisation régulière de l’outil informatique. Le ministère refuse de financer le dédoublement d’une partie de l’horaire et renvoie aux établissements la responsabilité de dégager des moyens (pris sur les autres enseignements probablement !) pour les assurer.

Le SNES a voté au CSE pour les autres programmes publiés dans ce BO.

BO n°17

28/4/05

Littérature de la classe T série L, pour l'année 2005- 2006, liste des objets d'étude et des œuvres

obligatoires

BO n°8

24/2/05

Enseignement scientifique, séries ES et L

BO n°45

9/12/04

Instructions pour l'adaptation des programmes d'histoire et de géographie en séries ES, L, S pour Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion

BO n°35

30/09/04

Physique et chimie pour la classe préparatoire de première année de technologie et sciences

industrielles (TSI)

BO n°32

9/9/04

Enseignement obligatoire au choix et de spécialité de mathématiques dans le cycle terminal série L :

"Article 2 : les dispositions du présent arrêté concernant les années scolaires 2004-2005 et 2005- 2006 pour la classe T".

Il s’agit, pour cette année, de la reconduction du programme de l’option facultative de terminale dans le cadre de la nouvelle spécialité en

attendant le nouveau programme soumis au CSE de juillet 2005 et qui devrait être publié dans les semaines qui viennent pour une application à la rentrée 2006..

BO hors série n°1 12/02/04

Enseignement économie-droit en première série STG Enseignement de management des organisations en première série STG

Enseignement d'information et communication en première série STG

Enseignement d'information et gestion en première série STG

La réforme se met en place en STG à la rentrée.

Les séries STT deviennent Sciences et techniques de gestion.

En première Sciences et Technologies de la Gestion, (STG), les nouveaux programmes des disciplines technologiques entrent en application.

Si les formations des enseignants ont souvent été trop courtes voire inexistantes, ceux ci peuvent toujours se reporter au site du ministère

http://eduscol.education.fr/D0167/default.htm qui présente ces textes.

Analyse et vote sur ces programmes sur le site

observatoires

Références

Documents relatifs

[r]

Le premier chiffre de m ne peut être 1 (il doit être le même que le dernier chiffre de n).. Ce chiffre doit donc être

1) a) Commencer par télécharger et installer Algobox. Algobox est gratuit, tapez « Algobox » dans n'importe quel moteur de recherche pour le trouver ou allez

Il est question à travers cette étude de faire un diaporama de la gouvernance de la forêt Boucher dans la ville de Gatineau, en s’intéressant particulièrement

Résultats : vitesse au dernier palier complété Tests Triangulaires.. ➢ Il existe deux protocoles

Aussi si vous avez choisi de venir ici pour aider l’humanité, pour remplir votre mission d’éveil de conscience tout autour de vous, chacun et chacune à votre

plus pauvres. Stimuler l’application des technologies dans une optique de réduction des coûts. Accroître les services dans les zones rurales, reculées et peu peuplées. Renforcer

Ton document doit être enregistré dans le fichier réservé à ta classe sous la forme suivante : nom_prénom (ex. Lessard_Evelyne).. Le titre doit