• Aucun résultat trouvé

Les publics en préparation sportive

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les publics en préparation sportive"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

Les publics en préparation sportive

(2)

2

Sommaire :

1 : Introduction

2 : A qui s’adresse la préparation sportive

3 : Les principales orientations en fonction des publics 4 : Quand développer les qualités physiques

5 : Quelques atouts en fonction des publics

ATTENTION copyright: interdictiond’utiliser toute diapos ou document pour autre que l’utilisation personnelle à l’appui des cours sans autorisation préalable écrite de l’auteur. Extrait du Code de la propriété intellectuelle : Article L335-2 Des peines encourues pour le non respect du droit d'auteur : Toute édition d'écrits, de composition musicales, de dessins, de peinture ou toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon. Toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou àl’étranger est punie de deux ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende.

(3)

1 : Introduction :

La préparation physique est l'ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d’entraînement sportif, entraînements qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif.

Elle doit apparaître de façon permanente aux différents niveaux de l'entraînement sportif et se mettre au service des aspects technico-tactiques prioritaires de l'activité pratiquée.

La Préparation physique a vraiment pris son envol à la fin des années 1990 pour arriver récemment à une l'officialisation du métier.

Les italiens et les anglo-saxons ont été les premiers à introduire dans les sports collectifs des préparateurs physiques. Au début c'était des entraîneurs aux fonctions élargies puis petit à petit le métier à rapidement évolué et les préparateurs physiques ont envahi les structures sportives dans tous les pays, y comprit dans les sports individuels

(4)

4

La préparation physique s’adresse à des athlètes du quotidien, des compétiteurs, des sportifs de haut niveau et des sportifs en quête d’excellence.

En fonction de la discipline sportive et du niveau à atteindre, une préparation physique est adaptée en lien avec la durée de l’objectif à atteindre.

Quelque soit le niveau de performance, une préparation sportive doit permettre d’atteindre un niveau supérieur étape après étape sans dommage pour l’athlète en adoptant les bons gestes.

Il ne faut oublier que les séances de réathlétisation font parties de la préparation sportive pour des athlètes de haut niveau ayant connu une coupure / blessure.

(5)

2: A qui s’adresse la préparation sportive:

Chaque athlète est différent, présentant des forces et des faiblesses.

Ce sont des aspects qu'il faut travailler. Il est primordial d'analyser les domaines dans lesquels il faut ou faudrait progresser.

Ainsi le travail général et spécifique pourra contenir des exercices qui sont directement utiles. Si le besoin d'être plus endurant, plus fort, plus souple, d'augmenter la vitesse sur de courtes distances, de démarrer plus vite…, alors il vous faut mettre en place un ensemble d'exercices qui vont permettent de progresser dans ce sens.

(6)

6

La musculation éducative :

La musculation éducative va s’adresser à tous les publics, avec toutes fois une priorité aux enfants et adolescents. Nous retrouvons une des constantes primordiales de la musculation : améliorer la motricité et la posture.

Ce type d’entraînement aura donc des objectifs, des formes de mises en œuvres particulières et une modalité d’exécution précise.

Les objectifs principaux seront : améliorer la posture, développer les qualités physiques de bases (force, endurance, mobilité, coordination….), améliorer si possible la capacité de travail

(7)

La musculation éducative :

Formes de travail:

- Exercices simples (sur un muscle ou groupes musculaires )

- Exercices complexes (groupes musculaires, synchronisé ou désynchronisé )

- Exercices d’haltérophilie (principalement des semi techniques spécifiques)

Modalités :

➔ Entraînement progressif (intensité, durée, quantité, difficulté…. )

➔Charges légères

➔Variation régimes de contractions

3: Les principales orientations en fonction des publics:

(8)

8

Musculation généralisée :

Il s'agit en premier lieu de dégager clairement les besoins de l’athlète et de la performance, en s'attachant à n'occulter aucun paramètre. C'est pourquoi il est indispensable de procéder à la prise en compte, de ce que l'on pourrait appeler un «état des lieux », du sportif, sans quoi une analyse aussi pertinente soit elle de l'activité ne garantit pas d'éviter quelques risques d'erreurs et cela quelque soit le niveau de l’athlète et sa pratique.

Après avoir dégagé les différents aspects tels que disponibilités, créneaux horaires, fréquences, etc., il convient de se poser les questions suivantes :

➔ Quels sont les différents groupes musculaires à entraîner ?

➔ Sous quelle(s) forme(s) ?

➔ Quelles sont les différentes méthodes, modes de travail, de contraction à employer ?

➔ Quelles sont les différentes voies métaboliques à solliciter : Anaérobie alactique, Anaérobie lactique, Aérobie

(9)

Musculation généralisée :

Pour ce public, surtout pour les jeunes, il convient d'orienter sa réflexion sur ce qu’il paraît être une priorité absolue et incontournable, a savoir :

DEGAGER LES DIFFERENTS AXES DE PREVENTION DES LESIONS

Il reste donc à définir :

Les différents exercices à mettre en place L'ordre d'exécution.

Les intensités de travail.

Le volume de travail.

La complexité des tâches.

La variabilité des exercices.

L'organisation des phases de récupération

3: Les principales orientations en fonction des publics:

(10)

10

Musculation posturale :

Les principes fondamentaux de la posture résident dans le haubanage, l’équilibre, la mobilité de la colonne vertébrale, des ceintures scapulaire et pelvienne. La musculation posturale aura pour but de générer une stabilité suffisante dans ces régions et s’applique de ce fait à absolument tous niveaux d’expertises, tous publics.

Les exercices sont destinés à développer les muscles fixateurs du rachis, de la ceinture scapulaire et de la ceinture pelvienne. Cela permettra d’assurer une meilleure stabilité de ce que l’on appelle les points fixes des muscles moteurs (appuis, encrages…) afin d’améliorer la qualité de contraction et de sur croit de coordination au cours d’enchaînement d’exercices simples.

(11)

Musculation posturale :

Les muscles concernés : muscles dit fixateurs, ils ont un rôle de gainage et d’aide à la précision gestuelle. Ils ont un rôle principalement statique. Par ailleurs, ils sont difficilement mobilisables. Cela va impliquer une sollicitation de ces muscles dans des situations particulières : il faudra imposer une action fixatrice de la zone visée à vitesse réduite. La recherche du geste parfait doit rester prioritaire.

Dans un premier temps il faudra chercher à rétablir l’équilibre musculaire au niveau du bassin, rachis, ceinture, scapulaire, coudes, poignets, genoux, chevilles

3: Les principales orientations en fonction des publics:

(12)

12

Musculation posturale :

Dans un deuxième temps il faudra améliorer la force dynamique et statique au niveau des muscles du tronc (postérieur en priorité et antérieur ), muscles latéraux du tronc, synergies musculaires entre les différents groupes de muscles, groupes de muscles antagonistes

En ce qui concerne le dosage, on utilisera des charges légères avec des exercices exécutés lentement et de façon précise Ne pas écarter qu’il faut privilégier la justesse motrice, et de ce fait la qualité de la séance et non pas la quantité.

Pour garantir un tel travail, la forme de travail la plus répandue et efficace semble être une alternance d’un travail en série d’endurance musculaire de courte durée alternée avec un travail de force maximale.

(13)

Musculation de compensation :

La musculation de compensation est un peu similaire à la musculation posturale. Dans le cas présent, l’orientation de ce type de travail est de compenser les déséquilibres occasionnés par une activité sportive, généralement intensive. Son but premier est de rétablir de bonnes bases pour la saison avenir. Elles s’adresse de ce fait à un public déjà expert.

Ce type d’entraînement aura donc une place particulière dans la préparation de la saison (planification ),il faudra chercher les erreurs, et les zones traumatisées ainsi que l’origine du trauma chez l’athlète.

3: Les principales orientations en fonction des publics:

(14)

14

Musculation de compensation :

On se doit de chercher les « erreurs », on observe les zones, ou régions du corps qui se déforme, bloque, déséquilibre…… suite à l’accumulation des compétitions.

Les principales parties affectées sont : la colonne vertébrale, la ceinture scapulaire, la ceinture pelvienne, les tendons, ligament et articulations

Ce type d’entraînement peut également permettre de restructurer les points fixes au niveau des différentes ceintures et colonne vertébrale.

Les causes principales des traumatismes viendront des éléments suivants :

➔ percussions, chocs, vibrations, chutes, sur utilisation d’une articulation, tendinites, laxité articulaire, contraintes bio mécanique de l’activité….

(15)

4: Quand développer les qualités physiques :

Légende: +:développement modéré, ++:développement, +++ développement important, ++++ développement prioritaire ou optimal, entretien de l’acquit

(16)

16

Pour beaucoup, la préparation sportive c’est de la simple musculation et sert uniquement à se muscler.

Le cliché avec le bodybuilder hyper-musclé arrive vite. En réalité, cette

« discipline » apporte des bienfaits sous-estimés : - Renforcement du système musculo-squelettique, - Renforcement cardiovasculaire,

- Prévention des blessures et traumas dorsaux lombaires, - Amélioration des qualités physiques

- Régulation du poids de corps, voir perte de poids

(17)

5 : Quelques atouts en fonction des publics:

Chez le sportif adolescent, (et même pour les autres), la préparation physique va favorise la croissance osseuse et musculaire.

Une idée communément répandue, en plus de limiter la performance, laisse penser que la musculation / préparation sportive pourrait ralentir la croissance à cause des charges utilisées. Certains pousserait même à dire que le développement musculaire stopperaient la croissance des os.

Cette affirmation est totalement erronée et aucune étude scientifique sérieuse n'a pu la justifier. En effet, le renforcement musculaire chez l'adolescent, lorsqu'il est utilisé avec toutes les précautions de rigueur, s'est même avéré être positif pour la croissance osseuse et Chez le sportif adolescent :

(18)

18

Pour rappel, le muscle, lorsqu'il est sollicité via un stress, va générer des tension sur le complexe osthéo-articulaire et renforcer les articulations, les os et les tendons évitant ainsi des blessures courantes, incitant le corps à se développer / renforcer grâce au principe d’anabolisme.

En aucun cas cela n'est source d'arrêt de la croissance, bien au contraire!!. Chez le sportif entre 14 et 17 ans il n'est pas utile de rechercher la masse musculaire et des charges lourdes mais plus développer la motricité, condition physique et les qualités physiques .

Chez le sportif adolescent :

(19)

5 : Quelques atouts en fonction des publics:

Les stimuli occasionnés par les exercices en préparation sportive vont donc favoriser la « santé osseuse »

Chez l'adolescent, la musculation contribue donc à la croissance osseuse et permet aussi de prévenir la baisse de la masse totale des os lors du vieillissement. Cela crée un capital osseux.

En effet, en prenant de l'âge, le corps a tendance à diminuer sa masse osseuse, le travail contre résistance permet de contrer cet effet et donc d'avoir une meilleure longévité et santé osseuse.

En marge de l’effort physique, il faudra adopter une alimentation équilibrée et adaptée à la l’effort physique et Chez le sportif adolescent :

(20)

20

L’entrainement physique avec la musculation/ préparation sportive contribue à l'amélioration du système cardiovasculaire. (hypertrophie vasculaire)

Le travail de musculation peut être effectué avec une intensité qui permet un important travail cardio-vasculaire et donc une amélioration de la condition physique générale. C’est-à-dire, entre autre, développer l'endurance musculaire, mais surtout rendre le cœur capacitaire et tonique .

Chez les sportifs en général :

(21)

5 : Quelques atouts en fonction des publics:

La préparation sportive pour prévenir le mal de dos et les blessures . Qu'il s'agisse de traumas ponctuel ou chronique, l’utilisation de la musculation peut contribuer à les éviter.

En effet, des études ont montré que le renforcement musculaire de la ceinture abdo-lombaires et des muscles du dos (trapèzes, dorsaux, érecteur du rachis)

contribuaient au haubanage de la colonne vertébrale, assure une meilleure répartition des contraintes sur le rachis, et permet une meilleure posture lors de l’effort spécifique dans l’activité, et diminue ainsi le risque de blessure / mal de dos pour le sportif (des études similaires ont été faite chez le sédentaire avec les mêmes conclusions)

Chez les sportifs en général :

(22)

22

Se préparer physiquement, c’est-à-dire se muscler pour éviter les blessures, est un gage de longévité dans la performance. Que ce soit pour le sportif confirmé ou le sportif du dimanche, le renforcement musculaire permet donc d'éviter de se blesser.

Renforcer de façon adaptée les zones critiques du corps permet d'éviter les blessures les plus fréquentes en renforçant la coaptation articulaire, en stimulant la croissance osseuse et musculaire, tout en développant un bouclier « musculaire » qui encaissera les chocs liés à la pratique spécifique.

Chez les sportifs en général :

(23)

5 : Quelques atouts en fonction des publics:

En revenant sur le travail analytique, comme celui des dorsaux, spinaux …aura un impact sur le maintien de la colonne vertébrale. De son coté, la musculation des ischios-jambiers et des quadriceps aura un impact positif sur la stabilité du genou.

La musculation des pectoraux, épaules et trapèzes… permet un bon soutien la scapulohumérale. …………

La musculation en préparation sportive est donc un atout dans le maintien des capacités de mouvements, équilibres…des différentes parties du corps afin d’optimiser la performance.

Chez les sportifs en général :

Références

Documents relatifs

Les pou- lets à croissance rapide présentent un rapport du volume pulmonaire sur le poids corporel inférieur, une capacité à fixer l’O2 dans le sang plus faible, une

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant

Les pou- lets à croissance rapide présentent un rapport du volume pulmonaire sur le poids corporel inférieur, une capacité à fixer l’O2 dans le sang plus faible, une

France: un deuxième plan de rigueur était inévitable,. EmmanuelCombe Le

Pousser avec ses bras le tronc vers le haut en essayant d’utiliser au minimum la force des jambes puis maintenir à l’arrivée 3sec les bras tendus avec les épaules basses..

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (avec une incidence ? 1%) dans les essais cliniques au cours d’un traitement par le chlorhydrate de lopéramide dans la

Sollicitation articulaire durée