• Aucun résultat trouvé

Article pp.153-156 du Vol.29 n°2 (2010)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.153-156 du Vol.29 n°2 (2010)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

É DITORIAL

Les Symposiums en Architectures nouvelles de machines (SympA) restent le rendez-vous francophone de la recherche sur les architectures des systèmes et des processeurs. Ils ont été initiés dans le cadre de grands programmes nationaux de coopération et d’animation scientifique du ministère de la Recherche et de la Technologie (PRC ANM – programme de recherches coordonnées sur les architectures nouvelles de machines) et sont maintenant soutenus par une structure du CNRS (GDR ASR – groupement de recherches sur l’architecture, les systèmes et les réseaux) et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (PPF – programme pluri-formation).

Le cycle de conférences a démarré à Grenoble (1989), puis s’est poursuivi à Toulouse (1990), Palaiseau (1991), Rennes (1996 et 1999), Besançon (2000), Paris (2001), Hammamet (Tunisie, 2002), près de Nice (2003), au Croisic (2005), à Perpignan (2006), Fribourg (Suisse, 2008) et enfin à Toulouse (2009). Deux forces s’affrontent dans l’évolution de toute communauté humaine vivante. La réactivité, l’émergence de thématiques et de structures nouvelles ainsi que l’évolution des responsabilités des personnes créent une sorte de force centrifuge qui a tendance à disperser les efforts. A l’opposé, la qualité des symposiums SympA crée une sorte de force gravitationnelle qui leur assure une audience large et variée en association avec les Rencontres francophones du Parallélisme (RenPar) et la Conférence française sur les systèmes d’exploitation (CFSE).

Depuis quelques années maintenant, les symposiums SympA sont l’objet de numéros spéciaux de la revue Technique et Science Informatiques : 27/6 (2008), 24/6 (2005), 22/6 (2003), 21/2 (2002) et 20/1 (2001). L’ouvrage « Informatique répartie » édité en 2005 chez Hermès reprend les cours des conférences d’Hammamet en 2002. Alors que les symposiums SympA fournissent un instantané des préoccupations scientifiques de l’architecture des systèmes et des processeurs, les numéros spéciaux permettent de constituer un panorama spatio-temporel des travaux de recherche dans ce domaine. On peut ainsi dégager des évolutions dans les problématiques et les méthodes.

Un système embarqué est un système qui interagit avec son environnement de manière autonome et qui doit être conçu et réalisé avec de très fortes contraintes.

Parmi ces contraintes nous retrouvons celles liées à la criticité et la taille du système, sa consommation, son prix, la qualité de services (temps de réponse, continuité, tolérance aux pannes...), la réactivité en termes de conception et d’évolution, et enfin la déployabilité sur des architectures ou des systèmes d’exploitation spécifiques

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur tsi.revuesonline.com

(2)

154 RSTI - TSI – 29/2010. Architecture des ordinateurs

et/ou multiples. Les domaines d’application couvrent les champs classiques comme l’aéronautique, le transport ou l’automobile, mais aussi la téléphonie mobile, les assistants électroniques, la monétique, la domotique…

La mise en œuvre de systèmes embarqués hautes performances est la source de nombreux défis technologiques (architecture, compilation, sûreté de fonctionnement, sécurité) mettant en avant de nouveaux verrous liés aux coûts de conception (taille des circuits), d’exploitation (consommation électrique), de mise en œuvre (développements logiciels) et de maintenance au sens large (qualité de services, systèmes critiques).

Même si nous ne travaillons pas tous dans le domaine des systèmes embarqués, leurs problématiques touchent ou toucheront dans un proche avenir tous les domaines de recherche de l’architecture des systèmes et des processeurs.

Enfin, la recherche et les activités de R&D dans le domaine des processeurs sont totalement dominées par les industriels américains et Intel en particulier. Les systèmes embarqués constituent déjà depuis quelques années un espace d’innovation où des groupes de recherche européens peuvent suivre leurs idées jusqu’à leur finalisation en R&D en collaboration avec l’industrie, comme c’est le cas, par exemple, avec le foisonnement de recherches autour du processeur ARM. Les systèmes embarqués hautes performances constituent un nouvel espace d’innovation plus vaste où l’Europe peut encore jouer pleinement son rôle en recherche comme en R&D.

La sélection des papiers présentés correspond à cette évolution. Nous introduisons avec ce numéro la description d’un processeur mutliflot simultané (SMT) dont l’ambition est de répondre aux besoins toujours croissants en performance des applications embarquées. Les processeurs SMT existants ne sont pas compatibles avec les contraintes des systèmes temps-réels stricts. Les auteurs, de l’IRIT à Toulouse, proposent une architecture conçue pour assurer l’isolation des flots temps-réels stricts.

L’article suivant décrit un service de gestion de reconfiguration dynamique, appelé PCM1. Les auteurs, du laboratoire calculs embarqués du CEA LIST à Gif- sur-Yvette, visent les architectures multicœurs hétérogènes, composées de cœurs reconfigurables et/ou programmables de types différents. Le but de ce service est de masquer les temps de chargement des bitstreams des différents cœurs reconfigurables en utilisant des techniques de préchargement prédictif basées sur une analyse statique de l’application et sur son comportement.

Nous continuons avec deux articles basés sur les applications vidéo. Le premier propose d’optimiser la consommation des architectures multiprocesseurs pour les nouvelles applications mobiles. Ce critère délicat nécessite l’étude et le développement de stratégies. Les auteurs, du LEAT à Nice et de Thales à Colombes, proposent une étude concrète dans le domaine du multimédia et de la distribution vidéo avec un décodeur H.264/AVC sur une carte multiprocesseur pour l’embarqué (ARM11 MPCore EB).

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur tsi.revuesonline.com

(3)

Éditorial 155

Nous concluons ce numéro avec eISP une architecture de calcul très basse consommation à faible empreinte silicium pour le traitement vidéo HD. Entièrement programmable, les auteurs, du laboratoire calculs embarqués du CEA-LIST déjà mentionné et du LE2i à Dijon, l’ont conçue pour traiter la vidéo HD 1080p qui sera intégrée dans les futures générations de téléphones portables.

Nous remercions les éditeurs de Technique et Science Informatiques pour avoir, une nouvelle fois, accepté un numéro spécial sur l’architecture des systèmes et des processeurs. Le panorama que nous construisons soigneusement année après année est presque aussi important que les contributions scientifiques qui le constituent.

Nous remercions également les membres du comité de rédaction de TSI et les relecteurs anonymes qui nous ont aidés par leurs remarques, leurs suggestions et leur objectivité. Enfin, nous remercions bien sûr les auteurs pour leurs contributions.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous laissons maintenant la parole aux auteurs.

MARC DAUMAS ELIAUS, UPVD NATHALIE DRACH-TEMAM

LIP6, UPMC

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur tsi.revuesonline.com

(4)

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur tsi.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

Certains le soutiennent ; pourtant l’observation montre bien que dans la pratique (et quel que soit le domaine) il existe des situations pour lesquelles une partie désireuse

Cohabi- tent ainsi au sein d’un même système deux logiques d’action différentes : d’une part, celle des praticiens libéraux guidée par la recherche d’un chiffre

Cette réflexion montre que, si l’intégration de savoir formel est indispensable à l’apprentis- sage de la connaissance et donc à l’acquisi- tion de compétences, et partant,

Cette matière grasse homogénéisée peut être réin- troduite dans le lait de consommation pour en standardiser la teneur en lipides, ou dans du lait destiné à des

Les causes de variations de la qualité et quantité de la matière grasse laitière autres que celles liées à l’alimentation et à la génétique des animaux sont souvent

La structure des globules gras dans le lait homogénéisé doit donc avoir un impact sur la digestion de la matière grasse laitière et les effets spécifiques de

Si le mix de crèmes glacées peut être considéré comme un produit riche en énergie, bien que la nouvelle législation permette des taux de matière grasse plus faibles, la crème

Par rapport à la production de poudres de lait (écrémé ou enrichi en matière grasse) et concentrés protéiques laitiers, la transformation des lactosérums liquides en poudre