• Aucun résultat trouvé

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-unième Année. — N° 67 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 23 Août 1906

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an Six mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

i S U I § S EU

Paraissant le Jeudi et le Diaianette i la CDitu-de-Fondi On s'abonne à tons les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Ecole de Commerce de La Chaux-de-Fonds Extrait du rapport sur l'année scolaire

igoô-igo6

L'année scolaire a été ouverte le 2 mai 1905 et clôturée le 12 avril 1906.

Les classes ont été composées comme suit : Ire année, 28 élèves; IIe année, 20 élèves : IIIe année, 15 élèves ; IVe année, 6 élèves.

Total, 69 élèves.

Tandis que la première, la troisième et la qua- trième classe ont maintenu leur effectif jusqu'à la fin de l'année seolmre, les départs ont été rela- tivement nombreux en seconde année. Deux élè- ves de la Suisse allemande sont retournés chez eux ; un autre est sorti à la suite de la mort de son père, quatre nous ont quitté pour entrer dans la pratique. Un élève étant entré dans cette classe pendant l'exercice, l'effectif en était encore de 14 élèves vers la fin de l'année.

A une exception près tous les élèves ont pu être promus.

Gomme par le passé, nous n'avons eu qu'un petit nombre d'élèves (6 sur 69) étrangers à la con- trée. Il est certainement bon qu'il en soit ainsi, l'enseignement n'étant pas entravé par lès difficul- tés que les étrangers ressentent à étudier d'abord notre langue. La stabilité aussi ne peut qu'y gagner.

Avec la nouvelle année 1906-1907, le nombre des élèves s'est accru à 76, le plus haut chiffre atteint jusqu'à présent. Ce nombre est d'autant plus réjouissant qu'il faut tenir compte de ce que, depuis l'année écoulée, l'école a effectivement 4 années d'études, que l'âge des élèves sortants s'est donc élevé et que les conditions d'admission deviennent de plus en plus rigoureuses.

Le nombre grandissant des élèves a cependant l'inconvénient, signalé du reste depuis des années, de rendre décidément le bâtiment de l'Ecole trop petit. Un seul dédoublement declasse, qui, sous peu deviendra apparemment une nécessité, nous mettra dans l'impossibilité de caser toutes les classes.

Le manque de locaux rendrait également im- possible l'admission des jeunes filles dans notre école, soit dans des classes spéciales, soit dans des classes mixtes ; et pourtant dans une ville de l'importance de La Ghaux-de-Fonds, ville com- merciale par excellence, l'introduction de l'ensei- gnement commercial aux jeunes filles s'imposera un jour ou l'autre.

La discipline a été bonne à peu d'exceptions, prés.

Quelques légères modifications ont été appor- tées au programme de l'Ecole.

Donnant suite aux demandes des experts, on a supprimé la leçon de sténographie en quatrième année pour la reporter en première, dans le but d'initier plus rapidement les commençants à l'art abréviatif. Les conséquences de ce changement

se feront sentir l'année prochaine (voir le rapport des experts).

Lors de l'entrée du nouveau directeur, une heure de bureau a été supprimée dans chacune des trois classes inférieures.

D'autres changements sont entrés en vigueur dès l'année scolaire nouvelle.

Ainsi l'enseignement de la correspondance sera dorénavant détaché de eplui du français et confié à l'un des professeurs de sciences commerciales.

La géométrie sera donnée en première année et non plus en troisième "comme jusqu'à présent.

Enfin un cours spécial-cTè deux heures par se-, maine sera donné à titre cTessai, aux élèves dé deuxième et troisième année ayant l'intention de se présenter aux examens postaux. Cette innova- tion exige quelques explications :

Les écoles de commerce sont, certes, les éta- blissements désignés au premier chef pour la pré- paration aux services des grandes administrations du pays. Aucune autre école ne s'occupe autant de langues modernes, d'arithmétique pratique, de géographie, de calligraphie, etc. Et cependant il est arrrivé que des élèves considérés comme in- telligents ontéchoué aux examens en question.

D'une brochure de Monsieur le professeur Flury, de Soleure, il ressort que les mêmes expériences ont été faites dans toutes les écoles. La chose t'explique par le fait que Texamen des poslesest organisé de telle sorte que le candidat bien en- traîné en vue de l'examen, surtout en géographie politique et dans un certain genre de calculs et de compositions, a souvent plus de chances de réussir qu'un élève plus intelligent et muni d'un bon bagage de connaissances mais moins spécia- lement préparé. Le cours à introduire doit donc donner à nos élèves l'occasion d'acquérir les con- naissances nécessaires pour ces examens sous la direction d'un professeur. Il restera réservé aux élèves réguliers de l'Ecole, et la. Commission es- time que ceux-ci ne devraient pas se présenter à l'examen postal avant la fin de la troisième an- née.

Des trois élèves de troisième année qui ont subi l'examen postal ce printemps et qui ont été quel- que peu préparés par les professeurs en dehors de l'Ecole, deux ont réussi.

Quant aux autres élèves qui ont quitté la qua- trième et la troisième année, ils ont tous et sans peine trouvé des places, rétribuées pour la plu- part.

« L'Association suisse pour l'enseignement com- mercial », société qui existe depuis 5 ans et qui a déjà fourni maint bon travail, a organisé vers le milieu de l'année écoulée une enquête sur les Ecoles de commerce el leur rôle dans la forma- tion pratique des jeunes commerçants.

Comme les autres écoles, nous avons adressé les questionnaires à nos anciens élèves diplômés et aux patrons que nous savions avoir occupé ces derniers. La presque unanimité des réponses ob- tenues sont flatteuses pour notre établissement,

mais certaines appréciations diffèrent passable- ment entre l'ün el l'autre de nos anciens élèves.

En général, ces réponses correspondent avec les thèses que M. le professeur A. Junod, secrétaire fédéral pour l'enseignement commercial, a for- mulées à l'assemblée annuelle de la dite société du 8 octobre 1905, en s'appuyant sur les résultats provisoires de l'enquête.

Ces thèses sont les suivantes :

« 1. L'importance des écoles de commerce pour la formation professionnelle du commerçant aug- mente à mesure que l'apprentissage tend à dimi- nuer de durée ou même à disparaître. Beaucoup de maisons de commerce renoncent actuellement à former des apprentis par suite de leur organisa- tion, de leur extension ou de la mise en vigueur des lois sur l'apprentissage.

2. Tout en reconnaissant la grande valeur d'un bon apprentissage, il faut admettre, vu les abus qui l'accompagnent souvent, qu'une préparation professionnelle complète est plus sûrement at- teinte par la fréquentation d'une école de com- merce que par l'apprentissage.

3. Les écoles complémentaires ou de perfec- tionnement remédient dans la mesure du possible aux imperfections de l'apprentissage. Leur fré- quentation est nécessaire pour les apprentis sans préparation scolaire suffisante, et elle peut être utile eux jeunes employés, afin de répéter certai- nes matières, ou combler les lacunes révélées par la pratique.

4. Le volontariat est une forme de louage de services de plus en plus rare ; il est l'objet de nombreuses critiques.

5. Les jeunes filles ne font généralement pas d'apprentissage, à la sortie d'une école de com- merce ; elles occupent immédiatement des fonc- tions salariées.

6. L'intervention du travail féminin dans les maisons de commerce se généralise chaque jour davantage, mais se borne jusqu'ici à des emplois secondaires ; ce n'en est pas moins une concur- rence croissante pour les jeunes commerçants.

7. La plupart des jeunes gens sortis d'une école de commerce, après trois ans d'étude au moins et porteurs du diplôme, ne font plus de véritable apprentissage; lorsque celui-ci a lieu, sa durée est abrégée et l'apprenti est salarié.

.8. Les expériences faites par les chefs de mai- sons de commerce, avec des élèves diplômés d'é- coles de commerce sont généralement bonnes ; il est avéré que ces derniers connaissent mieux les langues, les travaux de bureau, le calcul, et qu'ils s'initient à tout plus facilement el plus ra- pidement que les autres apprentis, sans forma- tion professionnelle scolaire.

9. L'enseignement commercial est des plus utiles pour le futur commerçant, quoiqu'il ne puisse avoir la prétention de former des négo- ciants achevés. La pratique est nécessaire, mais elle est rapidement acquise, grâce à la culture

(2)

,

• •

480 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

générale, aux connaissances théoriques et à l'ins- truction professionnelle.

10. Les anciens élèves d'écoles de commerce reconnaissent presque unanimement la grande utilité de leur éducation professionnelle: initia- lion pratique plus rapide, passage facile d'un genre de commerce à un autre, salaires élevés, possibilité de prétendre à des postes supé- rieurs, etc.

11. L'enseignement dans les écoles de com- merce doit être à la fois théorique et pratique.

Tout en admettant la nécessité de la culture gé- nérale, il faut conserver à l'Ecole de commerce son caractère professionnel. L'enseignement a une tendance à devenir plus pratique, à mesure que l'apprentissage diminue.

12. D'après les jugements portés par les an- .. ciens élèves d'écoles de commerce ayant fait un

apprentissage, sur la valeur de ce dernier, elle varie suivant sa qualité. Ceux qui reconnaissent son utilité sont Unanimes à réclamer une dimi- nution de sa durée.

.13. Les branches rendant le plus de services, et qui doivent surtout être enseignés dans une école de commerce sont les langues (maternelles et étrangères) la comptabilité, l'arithmétique et la correspondance commerciales, le droit com- mercial, la géographie économique, l'économie politique, les marchandises, la sténographie, la machine à écrire, ainsi que toutes les disciplines d'un caractère professionnel. La culture géné- rale ne doit pas être négligée; elle est surtout appréciée par les négociants, à mesure qu'ils avancent dans leur carrière.

14. Il est nécessaire que le corps enseignant des écoles de commerce demeure en contact suivi avec le monde commercial et qu'il soit au cou- rant des nécessités de la pratique. C'est par une entente toujours plus intime, entre les profes- seurs des écoles de commerce et les négo- ciants, que Veriseignement commercial par- viendra à remplir son véritable but, car les écoles de commerce ne sont pas créées pour ceux qui les dirigent, mais afin de fournir des hom- mes qui, par leur éducation et leur culture géné- rale et professionnelle, sachent soutenir les luttes économiques mondiales de notre époque.»

L'année 1905-1906 a été marquée par de pro- fonds changements dans le corps enseignant.

L'a démission de M. le directeur Soupert et celle de M. Ed. Wasserfallen ont déjà été mentionnées dans notre rapport de l'année passée. Vers la fin de l'année, ces démissions ont été suivies de celle de M. Paul Debrol, professeur de sciences natu- relles et d'arithmétique. M. Paul Debrot a quitté l'Ecole de Commerce après presque 16 ans de loyaux services pour entrer dans la pratique des affaires. Nous souhaitons qu'il y trouve une en- tière satisfaction et lui gardons un souvenir re- connaissant.

Renseignements divers. — L'Ecole de com- merce de La Chaux-de-Fonds, tout en donnanL à ses élèves une bonne instruction générale, les prépare par des éludes spéciales aux carrières commerciales. •

La durée des études est de quatre ans. Sont admis, après un examen satisfaisant, comme élè- ves de première année, les jeunes gens de 11 ans révolus. L'année scolaire commence en mai et finit en avril. Il y a six semaines de vacances en été, douze jours au Nouvel-An et douze jours à . Pâques.

L'Ecole ne reçoit que des élèves réguliers pre- nant une inscription pour tous les cours. Les jeunes gens dont les parents ne sont pas domici-

liés à La Chaux-de-Fonds ont à leur disposition de nombreuses familles, très recommandables.

qui reçoivent des pensionnaires.

La finance scolaire annuelle est de : 1° fr. 50 pour les Neuchàtelois ebSuisses d'autres cantons et pour les étrangers dont les parents habitent la localité depuis cinq ans, 2° fr. :i00 pour tous les autres étrangers à la Suisse. La totalité de la finance payée sera remboursée à tout élèves de la première catégorie qui aura accompli trois an- nées d'études et subi l'examen de fin d'année. La commission peut exceptionnellement dispenser des élèves du paiement de l'écolage.

Pour obtenir les renseignements nécessaires et les publications concernant l'établissement, s'adresser aü directeur de l'Ecole.

Exposition de Milan

Programme des t r a v a u x du J u r y inter- national

Mardi'[4 septembre à 10 h. — Inauguration des

travaux dans le salon des fêtes, à la presence des Autorités et de tous les Jurés.

Mardi 4 septembre à 14 h. (2 h. de l'aprês midi) — Convocation de tous les Jurys de Groupe, cha- cun dans le local qui lui sera assigné.

Du 4 au 12 septembre — Travail des Jurys de Groupe, qui devront remettre leur rapport au bureau central du Jury entre le 12 seplembie.

Du 14" au '17 septembre •— Travail des Jurys de Section qui devront remettre leur rapport au bureau central du Jury entre le 17 septembre.

19 septembre —• Convocation du Jury Supérieur.

Du 20 au 20 septembre — Travail du Jury Su- périeur.

27 septembre — Publication des listes des Ré- compenses assignées par le Jury Supérieur, moyennant affichnge des listes de chaque sec- tion dans la Galerie officielle principale de la section.

27 septembre au 4 octobre — Temps utile pour présenter les réclamations admises par l'ar- ticle 37 du réglementgénéral du Jury.

5 au 8 octobre — Examen de ces réclamations et décisions relatives."

Jury de l'Exposition de Milan

Nous apprenons que M. Fernand Dreyfus associé de la maison Henri Picard & frère, à Paris et La Chaux-de-Fonds a été n o m m é membre du J u r y pour la Section des Arts décoratifs, qui sera appelé, on le croit du moins, à juger l'horlogerie française.

Ce jury est convoqué pour le 4 octobre.

A propos de l'annonce

de la soi-disant fabrique « Aralk » Monsieur le rédacteur de la Fédération

Horlogère, Chaux-de-Fonds Comme lecteur assidu de votre estimable journal je me permets de vous soumettre l'annonce du journal ci-joint en laissant à votre appréciation là manière d'agir contre une annonce aussi déloyale.

Agréez, Monsieur le rédacteur, l'assu- rance de ma considération.

Un de vos lecteur.

Nous ferons-remarquer, à notre abonné, qu'il arrive bien en retard, l'annonce qui l'indigne a j u s t e litre, a déjà été signalée et stigmatisée dans la Fédération horlo- gère en avril dernier et l'affaire est actuel- lement portée devant qui de droit.

L'horlogerie en Espagne

L'information que nous avons publiée dans notre numéro du 12 août courant, nous a valu la lettre suivante, de M. J. G.

Girod, de Madrid, actuellement en villégia- ture en Suisse :

Mont-Soleil s/Sl-Imier, le 15 août 1906.

A Monsieur le Rédacteur

de la Fédération horlogère Chaux-de-Fonds.

Monsieur,

J'ai lu dans plusieurs journaux et en particu- lier dans la Fédération horlogère que des Es- pagnols parcourent le pays pour se renseigner en vue de l'établissement d'une fabrique de mon- tres à Madrid.

Je ne suis pas à même de nier ni de confirmer l'existence de ces projets, mais je considère dans tous les cas qu'il serait utile de publier les noms de ces personnages afin d'éviter qu'on ne jette sur d'autres maisons établies dans le pays une ombre qui n'a rien de favorable.

Recevez, Monsieur, mes salutations distin- guées.

J. G. GmoD.

Il s'agit d'une société espagnole, qui doit être fondée récemment, puisqu'elle indique un domicile provisoire. Ce qui donne à celte affaire une apparence de sérieux, c'est

que le secrétaire d'une chambre de com- merce espagnole accompagnait les délégués de la société en question, lesquels n'ont d'ailleurs pas donné leurs noms.

Le Griitli et la question des maisons ouvrières

« O n a beau faire. Aux maux sociaux qui assaillent si furieusement noire société, il n'y a pas d'autre solution que la solution socialiste qui arrivera à son heure. Les au- tres solutions n'ont d'autre but que celui de paralyser les efforts du prolétaire et de permettre, aussi longtemps que possible, aux fainéants du capitalisme de digérer en paix les fruits des sueurs ouvrières. Et en- core ces solutions diverses ne peuvent sé- rieusement souffrir une minute d'applica- tion.

«Celte question des maisons ouvrières, créées pour qu'elles soient la propriété des ouvriers, peut donc prendre place au mu- sée des pièges bourgeois.

« P o u r nous, il n'y a que deux manières de comprendre la création de maisons ou- vrières: ou, dans l'ordre capitaliste, louées seulement à prix de revient aux travail- leurs ; ou, dans l'ordre socialiste, mises à la disposition des travailleurs, selon la conception du moment. Devenus alors un service public, les logements pourront être placés sous deux formes. Considérés com- me objets de consommation, ils pourront être livrés aux travailleurs au prix de re- vient; considérés comme objels de produc- tion, ils p j u r r o n t èlre annexés aux ateliers et livrés alors aux travailleurs comme, de nos jours, sont livrés aux instituteurs et aux pasteurs les écoles et les cures.»

Expéditions à destination du Japon (Certificats d'origine)

L'administration des douanes du Japon a publié récemment l'avis suivant:

L'article 2 du règlement d'application de la loi sur le tarif douanier dispose que seuls les envois accompagnés d'un certifi- cat d'origine bénéficient du tarif conven- tionnel à l'entrée du territoire japonais.

Jusqu'à ce jour un certain nombre de per- sonnes.ont, pour tel ou tel motif, demandé un délai pour la présentation de ce certifi- cat, et ce délai a été accordé en raison de la date récente de la promulgation du tarif;

mais il s'est écoulé maintenant un temps suffisant depuis celte date pour permettre aux exportateurs de se familiariser avec la nouvelle loi ; il n'y a donc plus de raisons pour prendre en considération de telles de- mandes. Il a été décidé, en conséquence, qu'à partir du 1C1 octobre 190G, tout certi- ficat d'origine non conforme aux prescrip- tions sera refusé et qu'il ne sera pas ac- cordé de délai pour la présentation d'un certificat régulier.

Le comité qui s'occupe à Yokohama des intérêts du commerce étranger recommande de porter cet avis à la connaissance de nos exportateurs. Il ajoute que certaines dispo- sitions de la loi japonaise exposeront ce- pendant le commerce à de sérieuses diffi- cultés et qu'il va s'efforcer d'obtenir une modification de la loi qui autorise l'admi- nistration douanière à accorder aux impor- tateurs, moyennant payement d'une taxe modérée, le délai nécessaire pour la repré- sentation de certificats réguliers.

(Communiqué par le secrétariat adjoint de la Chambre cantonale bernoise du commerce et de l'industrie, Bienne).

(3)

^MjgBâjBUwÉÉtfÉiÉi M M M # -

LA F É D É R A T I O N H Q R L O G E f t E SUISSE 481

Journée de 10 heures

Mardi 21 courant, les ouvriers émailleurs ont décidé la suspension immédiate du tra- vail dans les trois fabriques de cadrans de la localité qui se refusent à accorder à leur personnel la journée de 10 heures, tant q u ' u n e importante fabrique du Locle, s u r laquelle la Fédération ouvrière n'a aucune action, n'aura pas accepté la journée de 10 heures à son tour.

Réclamations

concernant la distribution du journal Les abonnés à la « Fédération horlogère»

qui auraient une réclamation a formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser an bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

f j ^ * La poste étant responsable de la distribution du journal, n'admet d'autres

réclamations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

Cote d e l ' a r g e n t

du 22 août KJOG

Argent fin en grenailles . . . fr. 118.— le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour ' le calcul des titres de l'argent des boiles de montres '. . fr. 120.— le kilo.

Change sur Paris . . . fr. 99.92'/s C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de

•., ;

Arrondissements '\\ '

2. Ghaux-de-Fonds . . .

6. Granges (Soleure) . .

11. St-Imier ! 12. Schaffhouse . . . .

13. Tramelan

2e trimestre 1906

2e » 1905

DilFc'rcntc en ravenr du 2 e trimsslrc 1906

» » » » 1905 Berne, le 31 juillet 1906.

Acheteurs, fondeurs et

autorises 5 22 o 7 7 2 11 6 2 2 4 3 1 74 74

déchets d'or

Opérations (Bordereaux rentrés) Avril

210 1,015 10 25 61 26 159 28 50 65 103 12 100 1,864 1,808 56

Hai

203 800 10 30 65 30 134 28 15 72 67 9 61 1,524 1,614

90

Juin

196 801 10 34 87 17 120 38 54 86 83 17 69 1,612 1,464 148 j

J

TOTAL

609 2,616 30 89 213 73 413 94 119 223 253 38 230 5,000 4,886 114

2-

; trimestre 1905

712 2.5157 23 ,67 204 71 383

•• (-59 101 203 227

• i ' 2 8 241 4,$86

j .

et d'argent faites pendant le 2

e

trimestre de l'année 1906/. '

Déchets a c h e t é s (valeur payée)

Avril Fr.

27,820 20 288.439 65 2,930 30 2,109 — 18,281 20

1,832 — 54,390 SU 2,052 30 4,438 90 5,902 10 19.100 55 10,790 70 7,579 60 445,673 30 363,064 35 82,608 95

B a r

Il 1 Hai Juin Fr.

67,001 20 207,041 50 4,532 50 4,317 45 12,801 80 3,776 95 58,120 25 2,890 80 1,720 20 5,731 30 8,517 15 877 90 3,599 20 380,988 20 355,332 05

25,656 15

Fr.

! 23,814 65 -180,853 90

4,976 30 1,922 45 23,403 35

2,570 30 38,965 75 5,3i3 15 3,090 95

• 7.494 60 29,043 05 12,378 70 4,750 30 338,007 45 294.985 25 43,622 20

TOTAL Fr.

118,636 05 676.335 05 12,439 10'

8,348 90 54,546 35 8,179 25 151,476 80 10.286 25 9,250 05 19,128 — 50,660 75 24,053 30 15.929 10 -j 1,165,268 95 1.013,381 65 151,887 30

e a u rétléi-al d e « m a t i è r e « « d ' o r e t

2* trimestre 191)5 Fr. - 150,155 85 548,489 50 15,971 —

• -12,585 15 49,761 50 3,521 70 141,683 80 10,632 00 5,396 45 12,948 30 30,477 50

•19,780 60 11,977 70 1,013,381 65

— —

— —

— —

« l ' a r g e n t *

N A R D I IN, C H R O N O M E T R E S

L,E L O C L E e t G E N E V E HloOoC

2 0 0 PRIX D'OBSERVATOIRES

M A R I N E E T P O C H E E T C O M P L I Q U E S

Montres simples de précision par procédés mécaniques 456

Aciers Américains

SPÉCIALITÉS :

Aciers fondas au creuset pour outils

les plus (ins, de toute; qualité el trempe pour tous les usages. Egalité de qualité garantie

DISQUES A "FRAISER S A H M S *

cédé unique el spécial

T ô l e s d ' a c i e r a u c r e u s e t e t a c i e r d ' a r g e n t

Acier poli comprimé de première qualité pour transmissions, etc.

Grand choix chez lès seals représentants pour la Suisse :

AFFOLTER, CHRISTEN & C

,E

, BALE

F E R S E T A C I E R S E N G R O S (H3865Q) 073 PARIS 1900, 6 M N D PRIX

FABRIQUE DE CADRANS MÉTALLIQUES

* NYDEGGER-MONNIER

0S8. ffi

31, Rue Neuve, B i e n n e Rue Neuve, 31 Demander échantillons; prix avantageux. 43

Spécialité pour extra-plates, t r è s g r a n d e variation de décors.

Q u a l i t é s e t p r i x h o r s c o n c u r e n e e .

Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

Samuel Lüthy, Pieterlen (près

Usine électrique Maison fondée en 1875 Installations modernes

H2261 c Spécialité: Genres soignés et trous olioés.

HERMRMM FRTTON

B I E N N E (Suisse)

Fournitures industrielles pour toutes les parties d'horlogerie, mécanique et usines

B1342Y O U T I L L A G E , M É T A U X m H u i l e s . — G r a i s s e s . — C o u r r o i e s

Vente des p o u l i e s a l u m i n i u m « S t a n d a r d »

Stock important, prix avantageux.

m

S A N D O Z W A T C H C°

Fabrique[à*St-lmier Bureau à L a C h a u x - d e - F o n d s , Numa Droz, 47

Montres extra-plates »gäsjv

pièces, or, argent et acier.

Emboîtage et boîte brevetée.

Répétitions et Chronographes en tous genres.

Spécialité de Chronographe-compteur, 17%. extra-plat, et de Chronographe-compteur av. compteur d'heures

H S77 C Montres garanties el réglages précis. 164

a œ

Ci :,

H 4 1 9 C

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour -'•'

HON DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt el soigné

12, S t a n d La Chaux-de-Fonds T É L É P H O N E

CD Ü

<U

•o c ra

L.

(4)

482 LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

mraa

(S. A.)

L A C H A U X - D E - F O N D S

Réserves : fr. 3.900.000 Comptoirs: Bale, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, Sl-Gall,

Vevejr, Zurich.

Capital social : fr. 30.000.000 Ouvertures- de comptes courants dé-

biteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de

•''3«/o à 4 % .

Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étran- gers. H 2230 C 639 Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Cotfrets à louer (Safe-Deposit).

Une bonne fabrique d'ébauches

installée très m o d e r n e m e n t et faisant spécialement les motive- \ ments 1 6 e t 1 8 ' / 2 ' " a n c r e s e t c y l i n d r e s , e x t r a - p l a t s e t p l a t s , en bonne qualité, cherche m a i s o n s i m - p o r t a n t e s e t s é r i e u s e s , qui peuvent lui passer des or- dres importants pour plusieurs mois dans ces genres, e n lépines et savonnettes. Des prix exceptionnellement avantageux sont faits pour grandes séries. Adresser oll'res sous chiffres V 3 1 4 8 C à Haasen-

stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 920

1

wmmMmmMtmMMGWMMmMM^m^^m

§ ? ^

Fabrication de Balanciers

C y l i n d r e s e t R o s k o p f

TRAVAIL GARANTI *,#*#

P R I X

MODÉRÉS

Alwin M e i e r

H587C 169

Hé>lyett

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALBERT S C H E R Z

... ..- -

59 H440J

St-Imier

— —>—

•V -.- • — r

Spécialité fle montres extra-plates et extra-extra minces

Qualité extra bon courant et soignée

dans les grandeurs 11, 12, 17, 18, 19 : et 20 lig., lépines et savonnettes Bulletin de réglage sur demande.

Calibre déposé.

Tout genres de bottes et décors.

ACHAT AU COMPTANT

k Montres or, a r g e n t et métal genres anglais ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à l a Chaux-de-Fonds. H 176Ö C 566 Offres à

M. Harrînson & C°

%i% .tu

Norton street

Liverpool

Décors sur boîtes acier

; Rue Neuhaus, 13

Bienne

Spécialité: G e n r e d a m a s q u i n é

II 11 .1 Haute n o u v e a u t é . 233 T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é à p r i x t r è s a v a n t a g e u x

oSB>

•88«

* Claies américaines ou lapis de bois

pour f a b r i q u e s , monteurs de boîtes, graveurs,' bureaux et pour tout usage.

Très pratique, avantageux, inusable et hygiénique.

Nombreuses attestations de tous les pays.

Demander prospectus à Mr. P a u l — A u g . Du—

C o m m u n , rue du Nord 147. H 958 G ' 319

MOUVERUTÉ

Henri-Albert Oidisheim

FABRIQUE MARVIN

Il 586 G

LA CHAUX-DE-FONDS

168

offre son mouvement extra-plat, en boîtes

P l a q u é o r , garanti 25 ans

b o î t e s a m é r i c a i n e s

i n i m i t a b l e s comme qualité et élégance

% Banque du Zoele •

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H590C

Outillage perfectionné

172

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s el l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p ô s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s f o n d a n t . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué:

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

Ateliers de Construction et Fonderies dé Fer •

ERDMANN KIRCHEIS, A u e en saxe

P e r f e c t i o n n e m e n t P r é c i s i o n

Spécialités : T o u t e s m a c h i n e s outils e t outillages pour le t r a v a i l des m é t a u x e n feuilles, s u r t o u t a u s s i des p r e s s e s p o u r l'Horlogerie.

Paris 1900 la plus haute

HSG 2

récompense

K Grand Prix de fabrique Marque Trr.-^;

M a i s o n f o n d é e e n 1BS1 Sur demande catalogues illustrés en L* allemand, français ou anglais gratis P

et franco.

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 500 CLICHÉS a DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

Rue Leopold Hobort 13 ot U b i « i

«$l$ f;;^^'^imM

]

' " ;••--"•

' •

(5)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 483

Fabrique d'Assortiments à ancre

ANGRESfixes gaxetntisj inter oheingeeifoles

PV* TaiHàé^è d ' a n c r e s * ^ f

•$é ENTREPRISE DE GARMSSÄÖES D'ANCRES ET DE PLATEAUX

Ancres avec dards posés raccourcis au 100 me d e m /m

Travail soigné

-WESPY

X v i l " - ' OK"

I^ue des Jardinets 0

* f L A C H A U X - D E - F O N D S *

t 1 3 ':

Installation des pltis moderne Forte production

Ontils et meicriines perfectionnés

Téléphone N° 7 3 4

FABRIQUÉD'HORLOGERIE

• ^ T

Premier ÛTÎX a F Observatoire

1

fle "' Hleitëve 1905

f

2 6 5 P o i n

£ É v *'*Vv n -'•- • • ' S • •: •••

L e i n è î l l e û r r é s u l t a t "obtenu j u s q u ' à ce j o u r REGOBD DU M O N D E , : . -

1

H590X ^ "

\ i

19G

BANQUE CANTONALENEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX DE-FONDS LE LOC LE

Ouverture de comptes:courants débiteurs, et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte etencaissement de lettres de change. — Achat, venté et garde de t i t r e s . — Location d e coffres-forts. — Encaissement'de côupo.ns. — Avances sur ti- tres. — Emission de'bïlïets dé" dépôt 3 7 J :> à i an et 33A % à 3 et à 5 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargné. H SIC 10

t l

: : :

IH 563 C 801

ROSSKOPF & C IE X.

PATENT

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétique, ayant obtenu les plus hautes récompenses m

Exiger la 9f L l/I'C

au centre de la marque. • • ^ P g ^ f ^ f ^

Il 505 G 140 PATENT ^

i

i:

MATILl, CLERC # E * " P i et foWniftirés a'IiorlQgêrîe en gros

•M

;.'': v '"' "'""'' '"• ',—.;,"_'. . ;", . .'. " ï Téléphone ngj. \.

| L a C h ä U ^ ^ d e = P ö h d s

y

Rue de la Promenade 8. „

P ' r i x - C o u r i a n t ' a l l e i m a n c l e t f r a i v ç a î S s u r d e m a n d e .

M i n o * « H e l v e t i a » et spiraux mous « U o n », qualité extra.'"

Sculi* r e p r é s e n t a n t e des spiraux trempés « C a t t e l a l n , ' G e - n è v e >>~ et" de la maison l * a u l " H u m b e r t , à B e s a n ç o n , fabrique d'assortiments de boites niétai et acier, pendants, anneaux

" et couronnes; spécialitéde-pendants lentille. H1191G 386- Pièces détachées pour fabriques d'ébauches. ' V I

S*J

(6)

• mu <i ——

484 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

STRAUSÂK-BOUCHÉ

0 SOLEURE

(SUISSE)

M a r q u e s d é p o s é e s

fabrication de jYîontres pour dames

en tous genres et pour tous pays

Spécialités de JVlonfres extra-plates cyl.

de 10 l/i à 11 Va lignes

e n a c i e r , a r g - e n t , o r e t f a n t a i s i e

—>•< C a l i b r e s s p é c i a u x -4—

E c h a n t i l l o n s à. d i s p o s i t i o n .

L i v r a i s o n p r o m p t e e t s o i g n é e .

H808C T É L É P H O N E 267 S

LÉNCE:

3'

IRÉMÉE RUBRY

( j ^ LA CHAUX-DE-FONDS J&f

MONTRES 8-15-30 JOURS BREVETÉES^

Toutes grandeurs depuis 12 lig.à 42 lig.

1 NOUVEAUX GENRES BREVETÉS & MODELES DÈP0SÉ~S|

SUCCURSALE à V1LLERSLELAC

F R n r i C E

Me traite qu avec»Maisons de Gros^

S^iH^ T0US PAïS

^EXPORTATION

m?

H 2727 G

il ' s i;

H'-iç'.-"-'

ii.il 5

il

Ja •

FABRIQUE DE BOITES ARGENT

- pour tous les pays du-monde

Spécialités: genre J a p o n

^ Anglais,

F ^ U S S e , toutes évasures

Autriche

61

P a r t i c u l i è r e m e n t o u t i l l é p o u r la boîte î^oskopj

Outillage du perfectionnement le plus re'cent

pour ia grande série Fabrication rapide

Boîte soignée Boîte bon courant

ECABERTZIEGLER

L E S B O I S (Suisse)

Médaille a r g e n t P a r i s 1900

Etiquettes gommées pour Bouts de cartons

en tous genres et toutes couleurs, toujours en magasin

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & Cle, La Chaux-de-Fonds

Les plus hantes récompenses anx expositions universelles

Grand Diplôme Paris 1894

L'Huile „ L A

fabrication MIRAULT

w ^ .

15 années d'existence, son succès est incomparable -

II 250 G

Marque déposée universellement reconnue par ses prix avantageux et ses grandes qualités.

Seul Dépositaire : ft, Kreutfer

Outils e t f o u r n i t u r e s d'horlogerie en g r o s

La C h a u x - d e - F o n d s 82

i.**^ ^yàfrr-^j^flÇ.

i

m>

Montre ancre brevetée, lépine et savonnette Interchangeable

MOUTIER WATCH C°, MOUTIER

Réglage tie précision

A c i e r M é t a l

H 6666J N o u v e l l e m o n t r e a n c r e p l a t e . 696

| usine éicctriquo Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie installations modernes m

• S p é c i a l i t é : G e n r e s s o i g n é s e t t r o u s olives •

• F r i t z L ü t h y & Cl e, P i e t e r l e n , P e r l e s (Suisse) •

| E X P O R T A T I O N H 2550 G 727 E X P O R T A T I O N 0

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 485

On demande échantillons de nouveautés en

g e n r e s anglais allemands et américains

Achat au comptant et. par série. H 476 C 126 L a C h a u x d e F o n d s . C a s e p o s t a l e 6 2 1 .

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

Rue Léopold-Robert, 51a L A C i l A U X - D E - F O N D S Q u a n t i è m e s à aiguilles de.iû à .50 lig

Q u a n t i è m e s d o u b l e faces Q u a n t i è m e s à g u i c h e t s a u t o m a t i q u e

M o n t r e u n i v e r s e l l e M o n t r e d o u b l e t o u r s d ' h e u r e s

Montre d o u b l e faces M o n t r e s a n s a i g u i l l e

H845 C Montres garanties. 166

Spécialité de 17 lignes extra plates

334 R é p é t i t i o n s m i n u t e s H-21313-L

Cbronoppto compteurs rattrapantes O. G O L A T , S e n t i e r .

Montres 8 jours

II315 C 1 9 " e t 24'" 85

J u l e s R u s s b a c h

H 2 5 3 C

Fabricant bien installé pour fournir avantageusement la montre extra-plate et plate

"/12 e t M/ia

cherche preneurs

F a b r i c a t i o n s o i g n é e , en or, argent, acier, plaqué or et autres genres, pour tous pays.

S'adresser s. chiffres H 6274 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 719

R. Sofianos & C"

U924C Constantinople 302

Horlogerie^Bijonterie

Commission-Représentation

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

HöMC L e Loole U2

Atelier bien organisé entre- prendrait de suite

TERM1NAGES

de montres ancre bon marché lépines ou savonnettes en four- nissant boites et mouvement bruts ou boîtes finies.

Ecrire sous Ne 3201 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 939

Une maison demande prix pour

montres acier

carrées 24 lig., répétitions par le pendant et en pressant le pendant pour répéter, cadrans (linqués.

Ecrire s. chiffres G 3178 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 926

18'"

Visiteur

On cherche pour époque à convenir un visiteur-chef con- naissant» fond la montre simple etleschronographes. Bon gage.

S'adresser à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s qui indi- quera. H 3115 C 901

Horlogerie

Fabricant de 10 '/2'"cylindre, àseconde,lépine, en or, argent et acier, bonne qualité, c h e r -

c h e p r e n e u r . 925 S'adr. par écrit sous Ce 3165 C

à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 925 E M P L O Y É

, Jeune homme actif et sé- rieux au courant de tous les travaux de bureau, connais- sant la fabrication, le remon- tage et le terminage de la mon- tre, cherche emploi pour époque à convenir. Adresser offres s.

H 2172 P à Haasenstein & Vogler,

Porrentruy. 933 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 340 Z 51

Qui fabrique des montrée 18 lignes ancre, article courant remontoir, avec mouvement doré, sans pierres et deux pierres ?

Offres détaillées et derniers prix pour c o m p t a n t , sous chiffres M 3197 C à H a a s e n - s t e i n & V a g e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 937

UN H O R L O G E R

ayant quelques capitaux, et désirant se mettre à son compte, cherche à entrepren- dre, et par série, la fabrication ou le terminage de n'importe quel genre de montre en qua- lité soignée ou bon courant;

entreprendrait ou achèterait aussi des nouveautés.

Ecrire s. chiffres Z c 3157 C à l'agence H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 917

CHEF DE FABRICATION

est demandé par une impor- tante fabrique de boites métal et acier. Connaissance du mon- tage de la boîte et des machi- nes modernes ainsi que bon- nes références sont exigées.

Adresser offres sous chiffres J 3183 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 931

Aide-technicien

muni de sérieuses références trouverait place stable et bien rétribuée dans fabrique d'hor- logerie du Jura Bernois. La préférence serait donnée à personne ayant déjà occupé emploi analogue et bien au courant des différents travaux de la fabrication.

Adresser les offres sous H 7452 J à Haasenstein & Vogler,

St-lmier. 928

Correspondant-comptable

sachant l'allemand, le français etl'anglais et ayant de bonnes connaissances de la fabrica- tion d'horlogerie

cherche emploi

dans une maison d'horlogerie de Ie" ordre.

Adresser les offres sous chif- fres Bl 511 Y à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 921

C o m m i s

ayant travaillé depuis quelque temps dans fabrique d'horlo- gerie, connaissant l a c o m p - t a b i l i t é a m é r i c . e t d o u - b l e e t l a c o r r e s p o n - d a n c e a l l e m a n d e c h e r - c h e p l a c e .

S'adresser s. chiffres H 2367 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

P o r r e n t r u y . 932

Q u i r e p r e n d r a i t f a b r i - c a t i o n d e m o n t r e s r é v e i l s . Q u a l i t é s o i g n é e .

C é d a n t r e s t e r a i t é v e n - t u e l l e m e n t i n t é r e s s é .

S'adresser par écrit sous chiffres H 1 1 1 5 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 866

Cli Jriier « t

or et argent m 43(5 Y r u e D e r r i è r e 4

S I E N N E

Armoiries, monogrammes, Gravures à la machine en

tous genres

Guilloché tout le tour, Rayons de gloire, Tours d'heures, Zones opales. Gravuces riches

f

énre Renaissance, moderne, OOO-feuilles, boîtes niel avec

et sans retouche, 818 boites gravées eau-forte.

Contours

On demande, par grandes quantités, des contours en qualité courante en ancre et cyl. gravé et non.

Offres avec derniers prix pour achats au comptant sous chiffres S 3221 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La C h a u x -

d e - F o n d s . 942

Savonnettes

12

e

/, llg. OD 14 Hg.

en argent ou métal émaillé, rem. ou clef, cyl., sont deman- dées par grandes séries.

Offres avec derniers prix pour achats au comptant sous chiffres T 3 2 2 2 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 943

A vendre à tout prix

tours à guillocher et accessoi- res. Ciment. S'adr. E d . C r e - t i n , Place des 22 cantons, 1, G e n è v e . (Hc 14320 X) 945

Chef d'ébauches

Homme d'âge imijyen, con- naissant à fond la 'fabrication moderne de l'ébauche, ainsi que toutes les machines et ou- tils, ayant déjà occupé emplois analogues, cherche place. Bons certificats à disposition.

Offres sous chiffrée z 7706 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 3 947

Motocyclette

A vendre ou échanger con- ti e des montres, une motocy- clette de dernière construction, avec allumage Magnelho, four- chette à ressort, marque Royal 33/4 HP. à un prix très bas.

S'adresser C a s e p o s t a l e 5157, St-lmier. H 7666 J 946

Employé

connaissant à fond kveorres- pondanec, française, alle- mande et anglaise, l'horloge- rie et tous les travaux de bu- reau, cherche place.

Offres sous W 3 2 5 9 à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 948

On offre à vendre

dans une des principales rues de la v i l l e d e S i e n n e , u n e b e l l e m a i s o n de rapport a v e c b e l a t e l i e r indépen- dant et joli jardin, force électrique installée si on le désire.

Conviendrait très bien pour fabricant d'horlogerie ou toute autre industrie. Conditions favorables.

Adresser les offres sous chiffres B l 5 0 8 Y a H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , B i e n n e . 344 Homme marié, 28 ans, très sérieux, ayant beaucoup voyagé

l'Italie et l'Espagne et connaissant à fond le commerce d'hor- logerie, ayant bonne clientèle dans le monde entier, cherche place de

WW C O M M I S

dans un bureau ou fabrique d'horlogerie.

Références à disposition.

Adresser offres sous 0 3 2 0 4 C à H a a s e n s t e i n & Vogler,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 940

montres 13 lig. ancre, lépines et savonnettes, :

* en or, argent, acier et métal, pour tous pays. J

• Luterbacher & C le , •

§ H 933 C S o l e u r e (Suisse). 305 §

H;..J f e r e t a c i e r d e t o u t p o i d s . 320 Grandes Forges hydrauliques A d . M a r t e n e t , C o u r t e l a r y .

C A D R A N S JvlÉTAL

à cran et à pieds, depuis l/12"'e, secondes creusées. G r a n d e v a r i é t é . N o u v e a u t é s d é p o s é e s . Prix et qualité sans

concurrence. H 4202 N 663 F a b r i q u e d e c a d r a n s d u P a s q u i e r , F l e u r i e r .

On offre à v e n d r e

IOO d o u z a i n e s f i n i s s a g e s s e r t i s 4 t r o u s 18 l i g n e s cylindres à ponts, avancés, vis polies.

Offres sous chiffres L . 3 1 8 9 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 934

Huile S I N E D O L O

Il 121C Qualité extrafine pr montres 3 |

Huile p

r

Barillets, Pendules et Bottes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r JLrf. Ä T I . O Z A . T . % fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FOND

Ff W M KAUFMANN, de Londres,

sera à La Chaux-de-Fonds (Hôtel Central)

l e 2 5 e r t . , et s'intéresse à toutes les nouveautés pr les I n d e s , la C h i n e , le J a p o n et les E t a t s - U n i s . H3135C 913

Haute Nouveauté

Montre de Précision o r , a r g e n t , p l a q u é

a c i e r , f a n t a i s i e , ^ etc.

Prix avantageux

Blum

Frères Meyer

(8)

. • ;

- 4 8 6 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

E. , 4

-d:

JVIonfres de précision

reliée par fil spécial à l'Observatoire

. Q u a l i t é A . Montres av bulletins de l'Observa G r a n d e u r 19'", v e r r e e t s a v o n n e t t e , interchangeabilité absolue

livrées avec bulletins de marche

a u n o m e t m a r q u e d e l ' a c h e t e u r .

Se font en or, argent, acier et métal

loire de Besançon, avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é B . Réglages de 10 secondes maximum du plat au pendu, sans épreuves thermiques.

11 Ha. a n c r e

P O R T E - P I T O N MOBILE BREVETE S.G.D.G.

p o m -

F HAH CE. ET ETHAN GEH _ _ _

1 calibre! et encliquetage déposés, q u a l i t é u n i q u e

comme bienfacture, réglage et prix défiant ab- solument toute concurrence.

Toutes ces montreé'sont pourvues du dispositif de réglage comme dessin ci-contre, breveté en France et à l'étranger, permettant la retouche rapide et Facile, et sans jamais enlever le balancier du mouvement.

Grande facilité pour le rhabilleur en cas de rem-

placement du spiral. '332

Montres extra-plates et grandes pièces

qualité garantie H 1006 C

Grand choix de fantaisies

Représentants sont demandés pour tous pays

*m® Itt&Jfc É M l i M K t t K ^ ^

1"

. • '

ft !»1

A

i

•88»

ft

•se.

•98»

ft ft

!

Utilisez les Balanciers coupés

de let Fabrique

P h i l i p p e F a v r e & C ie

L A S A G N E (Neuchâtel)

T r a v a i l e n q u a l i t é e t b i e n f a c t u r e s a n s c o n c u r r e n c e P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 p i è c e s

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s H648G 219 O u t i l l a g e m o d e r n e , d e r n i è r e c r é a t i o n F o r c e e t l u m i è r e é l e c t r i q u e s

Spécialité: Balanciers pour fabriques américaines

Exportation. Adresse télégraphique : Favretco. Téléphone.

W

•se.

•as»

ft

ft m

ft

I

.8«.

W

ft^ft^ft^ft^ft^ft^ft^ft^ft^ft^ft^ft^ft:: '

es 2 2 " Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , La Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

a L'outil QinetiQ DEM a été utilisé pour calculer la visibilité LoS des turbines proposées par rapport au TACAN de Florennes et au PSR de Beauvechain.. Les calculs tiennent compte

Cette sélection faite selon le degré de maturité précoce a une grande importance pour l'obtention de nouvelles variétés de raisin résistant, propre à la culture en pleine terre,

Tous sujets concernant la PAC surface et la déclaration des aides (hors aides MAEC et bio) : aides découplées et couplées végétales, relevés de situation, codes Télépac,

Auteur : Beauvais, Clémentine &amp; Maria Nikolajeva (eds) Titre : The Edinburgh companion to children's literature Edition : Edinburgh : Edinburgh University Press, 2017 Cote :

intermédiaire Industries De 200 et + 63‐Puy de Dome Temps plein Stable 15.

MATiÈRES DURES À TAILLER. argentée, dite Indes ang!. Deux-Siciles Toscane .•. Etats b:u·bar lie Maurice. btitail Brésil ... de la Plata Guadeloupe Martinique.

Figure 1 - Répartition entre activités à visée langagière / linguistique et non-linguistique Cette évolution reflète la difficulté, mais aussi une volonté croissante de proposer

92.3 Droit du commerce international et initiation au droit anglo-saxon. 92.4