• Aucun résultat trouvé

Proliant la ïererefi et la Samedi i h Caui-ft-riDii

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Proliant la ïererefi et la Samedi i h Caui-ft-riDii "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

vv

Trente-troisième Année. — N° 98.

P r i x d u n u m é r o : 2 0 centimes

Samedi H Décembre 1918 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

MlEDEMnOMOBLOGERE

S U I S S E

A B O N N E M E N T S On u Six moli

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4 Union postale » 18.— » 9.—

Compta de Chèques postaux I V b 4 2 6

Proliant la ïererefi et la Samedi i h Caui-ft-riDii

Abonnement par la poste : 10 ots en pins.

A N N O N C E S

suisses 30 et, offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Los annonces se palsnl d'avanoe

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commères, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

^ _ ^ ^ Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

jT nos jîbonnés

Les difficultés auxquelles les journaux doi- vent faire face depuis le début de la guerre, pont toujours en augmentant, les matières premières et la main-d'œuvre atteignant des prix de plus en plus élevés.

Les abonnés de la Fédération horlogere suisse reconnaîtront que la majoration de prix de son abonnement n'a pas été aussi forte

que celle de la plupart dès journaux quoti- diens, alors même que les augmentations des charges qu'elle a eu à subir étaient plus im- portantes, spécialement en ce qui concerne le papier et les allocations successives de ren- chérissement de la vie accordées au personnel ouvrier ont qui grevées lourdement les frais d'exploitation du journal.

Dans ces conditions, la Fédération horlo- gère suisse se voit dans l'obligation impé- rieuse de demander à ses abonnés leur parti- cipation en vue de faire face aux dépenses nouvelles lui incombant. Nous avons la con- viction qu'ils ne lui tiendront pas rigueur de cette mesure.

Au vu de ce qui précède, les prix cPabonne- ment pour 1919 ont été fixés comme suit:

Suisse: Etranger:

Un an . . . fr. 12.05 Un an . . . fr. 24 Six mois » 6.05 Six mois » 12 Les abonnements souscrits à la poste subis- sent une majoration de 20 cls.

Les abonnés de Suisse peuvent verser le montant de leur abonnement au Compté de Chèques postaux VI B 426, en utilisant le bulletin de versement annexé au présent nu- méro.

Quant aux abonnés de l'étranger, Us vou- dront bien renouveler, à temps leur abonne- ment, afin d'éviter une interruption dans le service du journal. Pour les pays ayant adhéré à la Convention de Washington, les paiements peuvent s'effectuer, avec Une éco- nomie notable de frais, auprès des bureaux de poste. Pour les autres pays, nous prions les abonnés de nous faire parvenir le mon- tant de l'abonnement par chèque sur la Suisse ou par l'intermédiaire d'un de leurs clients ou fournisseurs de notre pays. Ce mode de faire est à recommander, en raison des per-

tes de change, des frais élevés de recouvre- ments, de l'impossibilité même de prendre remboursement sur eux.

L'Administration du journal.

Assistance en cas de chômage La Commission chargée par l'assemblée des délégués des diverses associations hor- logères d'examiner le projet de règlement de Caisse d'assistance en cas de chômage, a eu u n e séance mercredi 11 courant.

Elle a apporté quelques modifications au projet qui lui était soumis, spéciale- ment en ce qui concerne le versement à faire au fonds c o m m u n , dont le m o n t a n t sera calculé à raison d'une semaine de sa- laire et non plus de deux semaines, et a décidé de le présenter ainsi modifié aux diverses associations intéressées en leur d o n n a n t un délai jusqu'au 21 courant, p o u r se p r o - noncer sur les alternatives suivantes.:

1° L'association est-elle d'accord de se rallier à l'institution d e plusieurs Caisses d'assistance contre le chômage, embras- sant un certain n o m b r e do, branches de l'industrie horlogère, avec risques séparés p o u r chaque groupement, mais avec admi- nistration centrale, ou bien,

2° Est-elle d'accord de créer une Caisse spéciale p o u r ses m e m b r e s en prenant pour base les dispositions essentielles du projet de règlement-type qui lui est pré- senté, mais en se chargeant elle-même de l'administration de l'institution.

Les associations qui se rallieront à la première alternative seront convoquées, avant la fin de l'année, en vue de la cons- titution de la Société prévue par le projet, l'adoption des statuts et la désiguation de l'association à qui l'administration centrale sera confiée. Nous dirons à |ce sujet q u ' u n e des sections les plus importantes de la Chambre suisse de l'horlogerie est disposée, en vue del'intérêt général, à accepter cette charge.

Comme un certain chômage, que nous espérons momentané, est à prévoir dans l'industrie horlogère, il est de toute impor- tance que l'organisation de l'assistance- chômage puisse se faire dans le délai le plus rapproché.

*

* *

P o u r permettre aux intéressés de se r e n d r e compte pendant quelle durée ils

p o u r r o n t faire face, avec les prestations qui leur sont imposées, au chômage pou- vant survenir dans leurs entreprises, n o u s établirons l'exemple suivant :

S u p p o s o n s une entreprise occupant 100 ouvriers et ouvrières avec u n salaire moyen de 80 cts. l'heure et une durée de travail de 35 heures par s e m a i n e :

Le chef d'entreprise aura :

1° A .verser en espèces,'à la Caisse de chô- mage pour le fonds commun, le montant d'une semaine de salaire, soit 100 X 0,80 = fr. 80 X 3 S = fr. 4.400, ' "'

Ce versement pourra se faire mensuelle- ment à raison dé 10 7° du montant de la paie d'une semaine.

2o A fournir des garanties au fonds commun pour le montant du salaire d'une deuxième semaine de travail normal, soit fr. 4.400.

3° A payer directement à ses ouvriers, au moment du chômage, des indemnités corres- pondant également à une semaine de salaire, soit fr.. 4.400.

Si le chômage qui se produit dans u n e entreprise est de 2 0 % du travail normal, le chef d'entreprise devra payer les indem- nités suivantes par ouvrier :

Le travail normal par semaine étant de 55 heures et le temps chômé de 11 heures, dont à déduire 10°/«, suivant article 6 de l'arrêté fédéral 5 '/a heures, il reste 5 '/2 heures à rai- son de 50 % du prix normal de l'heure, soit 40 cts. l'heure, = fr. 2.20, soit pour 100 ou- vriers = fr. 220.

Le chef d'entreprise pourrait donc faire face directement au chômage se produisant dans son entreprise, pendant 20 semaines, soit fr. 4.400: 220 = 20 semaines.

Si, après ce laps de temps, le chômage continue, le fonds commun intervient jusqu'à concurrence :

' 1° Du montant des deux semaines de sa- laire, qui lui ont été assurées par le chef d'en- treprise, ce qui permettrait de faire face à une nouvelle durée de chômage de 40 semaines.

2° Pour le montant d'une quatrième semaine de salaire, à prélever également sur le fonds commun, à titre de solidarité des autres en- treprises, soit pour une durée de chômage de 20 semaines. En tout 80 semaines.

En admettant que le chômage soit de 60%, il pourrait y être fait face pendant 40 semai- nes et s'il est de 100% pendant 16 semaines, en tenant compte :

d'une part des subventions officielles.;

d'autres part du minimum de salaire de 60 °/o

(2)

852 L A E E D E R A T i O N H O R L O G Ê R E S U I S S E pour les célibataires et de 70°/» pour les ou-

vriers mariés bu ayant charge de famille, ga- ranti par l'article 6 de l'arrêté fédéral.

Ensuite des données qui précèdent, il est à prévoir que les prestations imposées aux chefs d'entreprises seront suffisantes p o u r permettre de faire face à toutes les éventualités, les chômages dans l'horloge- rie n'ayant jamais été absolu jusqu'ici et leur durée n'ayant jamais dépassée ou m ê m e atteint le n o m b r e de semaines que n o u s v e n o n s d'indiquer.

Exportation en Autriche

D'après des renseignements de source auto- risée, la situation en Autriche est telle qu'il n'est pas possible de prévoir pour quelle épo- que les exportations dans ce pays pourront de nouveau avoir lieu.

Les fabricants suisses sont donc invités à s'abstenir de soumettre des demandes d'expor- tation, jusqu'au moment de la réouverture de la frontière. Il leur est recommandé aussi de réclamer le remboursement des taxes pour les autorisations qui sont en leur possession et dont ils n'ont pu faire usage avant l'expiration du délai accordé, quitte à présenter de nou- velles demandes en temps utile.

. •

L'information horlogere suisse La Ghaux-de-Fonds

L'assemblée générale annuelle des sociétai- res de l'Information horlogère suisse a eu lieu dans les bureaux de cette institution, lundi passé II courant.

Le rapport de gestion et les comptes pour le 5ra" exercice, du 1er octobre 1917 au 30 sep- tembre 1918, ont été adoptés sans modifica- tions.

Nous extrayons de ce rapport les renseigne- ments suivants :

« Pendant l'exercice écoulé, la situation de l'horlogerie a été assez favorable, la demande plus grande que la capacité de production a permis le maintien des prix ; certains pays, la Hollande et les Pays Scandinaves surtout, n'ont pas reçu les quantités désirées, grâce au contingentement du transit. Le fait de devoir contingenter une activité? commerciale a été sans nul doute l'un des eflets les plus désa- gréables de la guerre pour les pays neutres et il faut espérer que l'expression « contingente- ment)) va disparaître de notre dictionnaire.

Si, en général, l'année 1918 peut être consi- dérée comme bonne, malgré tous les ennuis découlant de l'état de guerre, l'exercice qui fait l'objet du présent rapport est également favorable pour notre association. Le nombre des sociétaires était de 254 au commencement d'octobre 1917, il s'élève à 277 à fin septembre 1918. Le Conseil d'administration a reçu 33 nouveaux membres, 8 ont démissionné et 2 n ' o n t pas payé leur cotisation.

Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration a tenu trois séances et l'assemblée générale a été réunie une fois pendant l'exercice.

Nous avons à déplorer la démission de M.

Louis-Henri Brandt-Juvet pour cause de dé- part de la localité. M. Brandt-Juvet, président de rinformation horlogère depuis sa création, a toujours témoigné un grand intérêt à notre institution et a beaucoup contribué à son dé- veloppement. Nous lui exprimons encore une fois nos plus vifs remerciements pour sa col- laboration. MM. Beinhard, de Soleure, Fritz Favre, de Bienne, et G. Eberhard, de La Chaux-de-Fonds, sont aussi démisssonnaires.

Renseignements.

Bulletins rentrés pendant :

Le Ier exercice: 1075, avec 1620 timbres.

Le 2™ » 871, » 871 » Le >' » 1117, » 897 » Le 4me » 1153, » 1017 » Le 5mo » 1818, » 1396 » Le dernier exercice marque donc une avance importante de notre service de rensei- gnements, avance provenant en partie peut- tre du fait que nous avons maintenu un tarif

très bas ; cependant le Conseil, dans sa séance du 25 septembre dernier, a décidé de porter à fr. 40, le prix des carnets et fr. 15, celui des leuilles de timbres. L'augmentation est plei- nement justifiée par l'élévation des taxes pos- tales et le coût actuel des imprimés. Nous voulons croire aussi que le développement de notre département «renseignements», peut être attribué à la satisfaction qu'il donne aux sociétaires ; nous n'avons, en tout état de cause, reçu aucune plainte quelconque au cours de cet exercice.

Pendant l'année, il a été vendu H 6 carnets et 100 feuilles de timbres, contre 61 et 65 au cours de l'exercice précédent. Augmentation sensible, qui correspond naturellement au plus grand nombre de bulletins rentrés.

Le chiffre des sociétaires en possession de carnets passe de 177 à 207.

Nous pensons que dans le courant de 1919 les aflaires reprendront leur cours normal dans la plupart des pays acheteurs ; il y aura lieu alors de s'informer à nouveau sur la sol- vabilité de la clientèle et nous nous attendons à un développement plus grand encore de no- tre service de renseignements.

Contentieux.

L'exercice 1917-1918 ne nous a apporté que 71 nouveaux cas de contentieux contre 142, juste le double, en 1916-1917 ; nous attribuons cette différence considérable à l'amélioration des conditions de vente et termes de paie- ments, et espérons que l'industrie horlogère saura profiter de cette leçon de la guerre en se refusant à accorder les crédits ridiculement longs pratiqués avant 1914.

Si nous nous réjouissons du développement de notre service de renseignements, nous ne déplorons pas ce ralentissement du conten- tieux, estimant avec raison sans doute que les deux départements principaux de notre acti- vité agissent l'un sur l'autre: plus les fabri- cants s'habitueront à s'entourer de renseigne- ments, moins l'intervention auprès de clients sera nécessaire, pour autant naturellement que les indications fournies par les renseigne- ments soient suivies.

Depuis l'existence de l'Information horlo- gère, nos sociétaires nous ont confié (au 30 septembre 1918) 620 cas de recouvrement, dont 410 sont liquidés ; les résultats obtenus sont généralement favorables.

Il y aurait lieu maintenant de prendre en mains un certain nombre de cas anciens, lais- sés en suspens pendant la guerre. Nous comp- tons que l'appel lancé dans la Fédération hor- logère sera entendu et que nous pourrons ob- tenir une certaine solidarité de nos sociétaires d'abord et de l'industrie eu général, à propos des nouvelles livraisons à des clients qui ne sont pas en ordre avec leurs anciens fournis- seui's. *

*

L'assemblée a décidé en outre d'étendre les compétences du secrétaire de l'Information, M. P . C . Jeannerét, et de changer son titre en celui d'administrateur.

Nous avons tout lieu de croire que les mo- difications seront de nature à donner une im- pulsion toujours plus grande à l'Information et à en faire apprécier l'utilité et les services à un nombre croissant d'intéressés.

L'augmentation constante des sociétaires est d'ailleurs la meilleure preuve que cette institution répond à un besoin et qu elle doit être soutenue en conséquence, tant par les or- ganes des groupements horlogers, que par les fabricants en particulier.

Ecole d'horlogerie de Nice Nous lisons dans la France Horlogère : On s'occupe activement depuis quelque temps de créer à Nice une Ecole d'horlogerie.

D'ailleurs, un mouvement très net s'étend en ce moment dans cette ville en faveur de la création d'écples professionnelles destinées à devenir l'amorce ultérieure d'industries. pour l'après-guerre. Mais à Nice toute industrie ne convient pas. Il faut des industries d'adresse et d'art, des industries propres, non encom- brantes, des industries plutôt de luxe que de grosse fabrication. De plus, Nice avec la foule de ses riches hivernants est un marché tout désigné pour une industrie de ce genre, la- quelle est actuellement si peu représentée dans le pays que la plupart des horlogers ni-

çois sont avant tout bijoutiers et manquent de bons ouvriers même pour le simple rhabillage des montres. Il y a donc à tous les points de vue quelque chose à faire dans cet ordre d'i- dées.

En outre, Nice compte deux établissements qui auraient sur une école et sur une indus- trie horlogère une action fort efficace. C'est d'abord son observatoire qui s'engagerait vo- lontiers, comme celui de Besançon, à contrô- ler la fabrication en tant que chronométrie. et son Ecole des Arts décoratifs qui serait heu- reuse de contribuer à donner à la partie

«montre» un sérieux caractère artistique, surtout en vue de la riche clientèle qu'il im- porte d'escompter.

Dans l'esprit des créateurs de cette école, il ne s'agirait donc pas de dégrossir hâtivement par un apprentissage sommaire des ouvriers qui n'apporteraient aux horlogers de Nice et de la région qu'une aide insuffisante, mais de former des ouvriers sérieux suivant, comme à Cluses ou à Besançon, des cours de mécani- que, d'outillage et de dessin, pour aboutir finalement à l'étude de la montre, et, si possi- ble, de la pendule ou de l'horloge.

La durée des cours serait de trois ans, avec éventuellement une année de perfectionne- ment. On admettrait des garçons et des filles à partir de 15 ans, exclusivement externes.

Le prix de la pension serait de 100 fr. par an pour la première année, exigibles à l'entrée et acquis à l'école.

Le comité constitué pour la formation de cette école ne comprend que des personnalités indépendantes, étrangères à toute idée de po- litique ou d'intérêt personnel, qui comptent parmi elles des représentants de la Chambre de commerce et du Syndicat des horlogers de Nice et ont, d'ores et déjà, l'appui effectif des pouvoirs publics.

Chambre de commerce suédoise en Suisse La Chambre de commerce suédoise, en Suisse, s'est constituée samedi, en présence du ministre deSuède à Berne. Il a été décide de confirmer Bâle comme siège de la Cham- bre, vu l'importance de cette ville comme centre commercial et en vue de la création du port du Bhin et du port franc à Bâle. La Chambre s'est constituée avec un comité mixte de cinq Suédois et de quatre Suisses,, soit, côté suédois : Dr K. Bosenquist (Bâle), président; baron Bobert von Bosen, secré- taire de la Chambre; M. le consul général C.

de Geer, à Genève; HarryChristiernin, direc- teur de la banque de Suède et de Paris; T.-M.

Wessling, à Lausanne, membres ; côté suisse : J.-B. Geigy, fabrique de chimie; K. Affblter- Isely, de la maison Affblter, Christen & Cic ; M. le vice-consul suisse F . Schwarz ; C. Burk- hardt-Sarasin, tous à Bâle, membres.

La Chambre a nommé président d'honneur.

M. le ministre de Suède Adlerkreutz, à Berne et vice-président, M. le consul général C. de Geer!

Chambre de commerce autrichienne en Suisse

Une assemblée générale extraordinaire de l'association commerciale austro-hongroise en Suisse, qui fonctionne depuis 1916, a décidé de se transformer en «Chambre de commerce autrichienne pour la Suisse», avec siège à Znrich.

Chambre cantonale bernoise du Commerce Cette institution a tenu, le 5 décembre 1918, une séance plénière très importante.

Après avoir entendu les rapports des secré- tariats, il a été décidé, sur la proposition de la section d'horlogerie :

1° De faire de pressantes démarches pour supprimer les listes noires établies par les divers gouvernements ; l'enquête que le Secré- tariat de Bienne avait ouverte, a démontré le bien fondé de cette proposition.

2" D'intervenir immédiatement auprès de l'Union suisse du commerce et de l'industrie relativement à la représentation diplomatique suisse à l'étranger, dont l'extension est d'une extrême urgence à l'époque actuelle de transi-

(3)

iiirïii rur m I "il

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 853 tion économique ; les autorités fédérales n'ont,

pour cela, qu'à donner suite aux motions dé- posées par M. le conseiller national Mosi- mann, de Ghaux-de-Fonds, et M. le conseiller national Biihler, Berne.

La Chambre a également décidé d'appuyer la requête de la Bourse suisse du commerce à Berne, tendant à lui allouer une subvention cantonale, en considération des importantes questions économiques qu'elle sera appelée à trancher et du but pratique qu'elle doit attein- dre.

Section des industries textiles et de luxe Heures de réception

La section informe les intéressés qu'ensuite du travail considérable dont elle est chargée et afin d'assurer une bonne marche des affai- res, elle se voit obligée de restreindre les jours de réception. Ceux-ci sont fixés aux mardi, jeudi et vendredi, de 10 h. à midi et de 2 à 4 h. du soir. Aucune visite ne sera admise en dehors de ces jours.

Registre du commerce Enregistrements :

24/X/18. — Usine Exsa, assoc., fabr. et vente de vis et objets en métal. Part de chaque sociétaire fr. 1.000 nom., rue des Vergers 2, Bienne.

2/XII/18. — Manufacture d'horlogerie Etna S. A. (Uhrenfabrik Etna A. G.) [Etna Watch Co Ltd] soc. an. cap. soc. fr. 30.000 nom., fabr. et vente d'horlogerie' etc., S3 rue de Carouge, Plainpalais (Genève).

2/XII/18. — Cesare Reglin, manifattura a La Stella » piètre fine ed orologeria, Ligornetto ed Balerna (Bellavista) (C. R., de Chiasso), fabr. dé pierres fines et horlogerie, Balerna (Tessin).

2/XII/18. — S. Lokschin (Simon L.—, de Rus- sie), horlogerie, rue Léopold-Robert 8, La Ghaux-de-Fonds.

Modifications :

2/XII/18. — La raison «T. Tanner fils», est radiée. L'actif et le passif sont repris par / . Tanner, fils (Jean T., d'Eriswil, Berne), fabr. et commerce de pierres fines, Lande- ron.

4/XII/18. — La maison O. Gnaedinger, Zu- rich 7, ajoute à son genre d'affaires: fabri- cation et commerce d'horlogerie.

Liste des dessins et modèles

Dépôts.

N° 29806. 29 octobre 1918, 1 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Emballage pour scies pour bijoutiers ou scies à découper le bois. — Louis Aubert, Bienne (Suisse).

N» 29818. 29 octobre 1918, 3 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Article d'orfèvrerie (coupe).

— Loys Houriet, AD'AD Neuchâtel, Neu- châtel (Suisse).

N° 29820. 1er novembre 1918, 107* h. a.— Ou- vert. — 2 modèles. — Calibres de montres.

— Jules Jiirgensen, Le Locle (Suisse). Man- dataires : Mathey Doret & Co, Berne.

N° 29835. 7 novembre 1918, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Agraffe de courroie. —^Fa- brique d'Horlogerie a La Glycine» S. A., Bienne (Suisse), Mandataire: G. Furrer, Bienne.

P r o l o n g a t i o n s .

N° 16036. 11 novembre 1908, 8 h. p . (III« pé- riode 1918/1923). — 2 modèles. — Calibres de montres en toutes grandeurs. — Fabri- ques des montres Zénith successeur de Fa- briques des montres Zénith Georges Favre- Jacot & Go, Le Locle (Suisse); enregistre- ment du 5 novembre 1918.

N° 23588. 27 décembre 1913, S h. p. — (II« pé- riode 1918/1923). — 3 modèles. — Boucles de courroies. — Dimier frères & Cie, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : E.

Imer Schneider, Genève ; enregistrement du 8 novembre 1918.

Exportation dans les Pays du Nord en transit par l'Allemagne

Nous apprenons au moment du tirage que les bureaux de douane refoulent, ensuite d'or- dres reçus du Département de l'Economie pu- blique, les envois à destination de la Scandi- navie et de la Hollande.

Les motifs de cette décision ne nous sont pas encore connus.

La Chambre suisse de l'horlogerie a fait im- médiatement des démarches pour la faire rap- portée.

D'après les renseignements qui lui sont par- venus, il est à présumer que cet arrêt dans l'exportation ne durera que quelques jours.

Des explications plus détaillées seront don- nées dans le prochain numéro.

Cote®

Métaux p r é o i e u x (13 décembre 1918):

Argent fin en grenailles . fr. 2 2 4 — l e kilo.

Or . . . ; »3825.— » Change sur Paris fr. 89,40

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, oflîc. 5 V« % ; hors banque 5 '/< a o8/» */••

France 5 %• — Belgique —.—. Italie 5 "/o.

Londres 8 % . — Espagne —.—. — r é t r o - grade 6 %• — Amsterdam 4 V» %• — Alle- magne 5 °/o. — Vienne 5 % • — New-York —.—.

Stockholm 7 °/o. — Copenhague 5"/». — Christiania 6 "/o.

Changes à eue (demande et offre) : France 89.40/91.40. — Italie 74.85/76.85. — Londres 23.12/23.52. — Espagne 96.60/98.60. — r e - trograde 70.—/74.—. — Amsterdam 206.90 208.90. — Allemagne 85.-/57.—. — Vienne 30.—/32.-. — Stockholm 140.75/142.75. — Copenhague 130.50/132.50. — Christiania 135.75 / 137.75. — New-York 4.68/5.08. — So- fia 5 9 . - / 6 3 . - .

- Société Française -

ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e F r . 1.700.000

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Gourtaie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

4070

$racekte pour J)ames et jYtessieurs

or et argent

99 A R MY«

(Breveté et déposé)

- * n -

Fabrique de Chaînes d'or

GAY FRERES k C

GENÈVE.

IE

sadaptant

à toutes les montres avec anses mi

Bracelets extensibles

M A R Q U E : D É P O S É E

„ G E N E V E N S I S

'

(4)

854 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

Demoiselle

disposant f d'excellentes références, connais- sant à fond le réglage et la retouche, ayant plusieurs années de pratique, cherche place pour te printemps, en Angleterre, de préférence à

Londres.

Adresser les offres Case postale 16125,

Chaux-de-Fonds. _ _ 4078

Horloger-Technicien

t r è s c a p a b l e et e x p é r i m e n t é d a n s la fabricaton de l a m o n t r e p a r p r o c é d é s m o d e r n e s , a i n s i q u e d a n s l a c o n s t r u c t i o n de c a l i b r e s , est d e m a n d é c o m m e

C h e f d e f a b r i c a t i o n

Place stable pour personne qualifiée.

P a i r e offre p a r écrit à la F a b r i q u e G r a n a ,

K U R T H f r è r e s , G r a n g e s . 4068

A V E N D R E

500 cartons calottes bracelets

nickel et acier, 10 */« cylindre, bascule à pont, sans pierres.

Montres garanties hors d'arrêts.

A vendre en bloc ou séparément.

Adresser offres sons chiffres P24167C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 4071

A v e n d r e

3 g r o s s e s d e c a l o t t e s 10 '/= l i g n e s a n c r e , à v u e , 1 5 r u b i s , cadr. m é t a l , cal. o r 14 k a r . 0,585, forme P a r i s , 1 c h a r n i è r e avec p l o t s .

2 g r o s s e s dito dito, 10 l i g .

P l u s i e u r s g r o s s e s de c a l o t t e s 10 7= lig.

a n c r e , à v u e , 10 e t 1 5 r u b i s , c a l o t t e s a r g e n t 0,800 c o n t r ô l e s u i s s e e t 0,925

c o n t r ô l e a n g l a i s . - 4069

M. W i p z - W y s s ,

Weissensteinstr. 206, S o l e u r e .

A vendre faute d'emploi

de belles c a l o t t e s 13 l i g . c a m b r é e s , v é r i t a b l e l a i t o n n i c k e l é s. cages E t e r n a et A. S c h i l d , des 13 lig. a r g e n t d i t o i l l u s i o n et r o n d e s 800 et 925/ooo, a i n s i ' q u e d e s 11 l i g . c a m b r é i l l u s i o n , acier n i c k e l é , cage 1 1 1 ; o n p r e n d r a i t en p a i e m e n t d e s m o n t r e s or, a r g e n t et m é t a l .

A l a m ê m e a d r e s s e faire offres pr M o n t r e s 16 à 19 l i g , s . R o s k . , l a i t o n ou acier n i c k e l é , g e n r e c o u r a n t , a i n s i q u e p o u r m o u v e m e n t s f i n i s , 187:

à 19 lig. a n c r e , 10 r u b i s , à v u e . 4013 S ' a d r e s s e r C a s i e r p o s t a l 2 7 4 9 , T r a m e l a n .

Qui peut fournir

pour qualité soignée, arbres de barillet demï-vue, tiges de remontoir garnies, pour pièces 17 à 19 lignes ?

Faire offres avec échantillons et prix sous chiffres P 24133 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 4046

Fabrique d'Horlogerie de la Vallée de Tayannes

demande

on Comptable expérimeiîîé

Situation d'avenir. 4046 Adresser offres avec références sous chif-

fres G 3385U à P u b l i c i t a s S A , B i e n n e .

Fabricant d'Horlogerie

ayant grande facilité pour donner plus d'extension à sa fabrication cherche

preneur sérieux et régulier

pour mouvements 83/i et 93/<hg., sans emboîtages.

Pressant. 4072 Faire offres sous chiffres P 2497G C à P u b l i c i -

t a s 8 . A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

Employée de bureau

Jeune Suissesse allemande, diplôme commercial, parlant français et anglais, de bonne famille , c h e r c h e p l a c e t o u t d e « a l t e .

Adresser offres sous chiffres PI5808C à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 4084

A v e n d r e

à conditions avantageuses un lot de montres fantai- sies or, argent, plaqué, acier et métal, pour dames, ainsi qu'un lot de montres calottes bracelets en fous genres.

Adresser offres sous chif- res P 2 4 2 0 4 C à P u b l i - c i t a s S . A., L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4091 M o u v e m e n t s 0 % "S>

Qui pourrait fournir mouve- ments finis, 9 'k cyl. 10 r. rouge, 9«/i ancre i5 r. rouge.

Bonne qualité.

Adresser offres av. prix sous chifffres P 3 8 0 I P à Publici- tas S.A., Porrentruy. 4089

Contingents français

Je suis acheteur de mar- chandises contingentées pr

la France. 4099 P i e r r e C h a t i l l o n ,

Parc 66, La Chaux-de-Fonds.

EMBOITEURS

2 embotteups pour pièces soi- gnées et 2 remonteurs de finissages sont demandés. 4095

Ecrire s. chiffres P 3802 P à Publicitas S.A., Porrentruy.

Mécanicien Faisenr d'étampes

pour la boite de montre, sérieux et expérimenté,-

connaissant à fond les étampes et la fantaisie,

cherche situation stable.

Certificats de premier or- dre à disposition.

Adresser offres sous chif- fres P 1 5 8 0 9 C à P u b l i - c i t a s 8 . A., C h a u x - d e -

F o n d s . 4093

A vendre

48 cartons lép. ancre, 18'"

b a s e , 10 pierres, acier mat et

48 cartons idem, en acier nickelé.

Ecrire s. chiffres P24199C à Publicitas S. A., Chaux-de-

Fonds. 4086

Bourses, Aumonières

argent 800, or 18 k, toutes grandeurs. 4087 Fabrique < L e V i g n e r»

P e s e u x (Neue h à tel).

A vendre

un afelier pour la fa- brication de boîtes argent, acier et mé- tal, fantaisie. 4082

Adresser offres sous chiffres P 6 1 8 2 J à Pu- blicitas S. A., St-lmier.

A VENDRE

p l u s i e u r s p e t i t e s m a - c h i n e s à p e r c e r p o u r l ' h o r l o g e r i e . 4065

Adresser offres sous chiffres 8 . F . 1 4 8 8 N. à O r e l l F U s s I i - P u b l i c i t é , N e u c h â t e l . P 10111 N

Calottes 13 lig.

On peut fournir réguliè- rement 13 lignes calottes ancre, 10 pierres, à vue, A. S., 2 grosses par se-

maine , éventuellement mouvements seuls, bonne exécution, p r i x avanta-

geux. 4096 Offres sous chif. H 3438 U

à Publicitas S. A., Bienne.

Horloger- Rhabilleur

34 ans, cherche engage- ment à l'Etranger, irait aux Colonies. Ecrire sous E 19059 X à Publicitas S. A,

Genève. 4067

F a b r i c a n t

de montres 19 et 20 lignes ancre, gall, et carrure gall, en lö rubis, genre alle- mand et Nord, calibre à ponts,

cherche

preneur sérieux

Echantillon à disposition.

Ecrire s. chiffres P 8 7 6 1 P à P u b l i c i t a s 8 . A. L a C h a u x - d e - F o n d s . 4063

jusqu'à loO m m . , recuit noir ou blanc. Demander offres et liste, de stock à

4031

Métallurgie S. A., Payerne.

On demande a acheter des

Boîtes argent

lépines et savonnettes contrôle anglais, 18 et 19 lignes, pour n'importe quel calibre.

Offres s. chiff.P 1 5 8 8 4 C à P u b l i c i t a s S . A., G e -

n è v e . 4075

MAISON ANGLAISE

gros capitaux, désire re- présenter une fabrique de Montres bon marché. Pren- drait production exclusive pour Grande Bretagne et Colonies Anglaises. Offres s. 2348 à J o n q u i e r e s , 9 0 , Queen St., L o n d r e s , E.C.4.

I.

Le Catalogue N 1 4

. e s t p a v a demandez-le à

P e La Duchesse

Chs. A. Delimoge

Chaux-de-Fonds (Suisse)

Département A : Fabrication de m o n - t r e s en tous genres, p e n d u l e t t e s modè- les déposés, spéciali- tés et fantaisies.

Département B : B u y i n g a g e n t pour

maisons étrangères de toutes marchandises suisses

exportables.

2065 Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F. 21.

Aux Industriels et Fabricants !

Si vous avez besoin d'une machine pour l'horlogerie, presses, balanciers, tours d'outilleurs, machines à décolleter, orga- nes de transmission, adressez-vous à

l'Usine Tamos S. A., à SMmier

Département commercial qui vous les livrera à des prix défiant toute concurrence. P6188J 4097

GENRES ALLEMANDS

SO cart. 18.10 gill. bass. cid. M. e. er.

50 » 12.10 » )) » » ) ) ) ) sans secondes.

SO )) 13.10 )) lent. » » » » avec » s o n t à v e n d r e .

Ecrire sous chiffres P 6183 J à P u b l i c i t a s

S. A., S t - l m i e r . 4Q85

A V E N D R E

i régulateur de précision, échappement empierré, com- pensation au mercure.

i coffre-fort, "Wiedemar Berne.

2 lanternes pour montres.

1 assortiment de fraises Ingold, 98 pièces av. compas.

1 établi portatif pour burin fixe.

1 petite machine à percer.

i ancienne pendule de Paris, L. XV, marbre et bronze 1 ameublement L. XV. . ciselé.

2 machines automatiques pour fraisage Schindler.

E n é e b a n g e o n p r e n d r a i t d e s m o n t r e s * Offres sous chiffres D3430U à Publicitas S. A., Bienne. 4083

CHARBON DE BOIS

l

re

qualité

à vendre à fr. 30.— les 100 kgs

S'adresser à F . H u g u e l e t ,

C h e r v i l l e r s , près St-Ursanne.

4094 P 3808 P Téléphone 102.2.

Fabrique d'horlogerie sortirait à fournis- seur sérieux de

viroles pour balanciers

des commandes régulières.

Adresser les offres à la

Manufacture des Montres Rythmos

Blum Frères S. A.

à La C h a u x - d e - F o n d s . 4088

DIRECTION

G r a n d e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e p o u r l a d i r e c t i o n d e s o n p e r s o n n e l d e b u r e a u u n e m p l o y é e x p é r i m e n t é e t é n e r g i q u e , p o s s é d a n t d e b o n n e s c o n n a i s s a n c e s d e s p r i n c i p a l e s l a n - g u e s é t r a n g è r e s . S i t u a t i o n s t a b l e e t d e g r a n d a v e n i r . T r a i t e m e n t é l e v é p o u r p e r s o n n e [com- p é t e n t e . D a t e d ' e n t r é e e n f o n c t i o n s à c o n v e n i r .

D i s c r é t i o n a b s o l u e g a r a n t i e . 4090 E n v o y e r offres d é t a i l l é e s s o u s chiffres

P 2 4 2 0 6 C à P u b l i c i t a s S. A .t C h a u x - d e - F o n d s .

Assortiments cylindre

Commandes régulières, seraient entre- prises par nouvelle Maison de Charque- mont.

Faire offres sous chiffres P 24165 C à Publi-

citas S. A., La Chaux-de-Fonds. 4062

Maison d'exportation

pour les Etats-unis

demande offres pour importantes quan- tés de mouvements, 12 à 16 size, en

bonnes qualités, 15 à 21 rubis. 4070

Faire offres par écrit à P u b l i c i t a s S. A., L a Chaux-de-Fonds sous chiffres P 24166 G.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

• W ™

859

expérimenté, énergique et capable de diriger

D'

la fabrication d'ébauches d'une fabrique de montres aurait l'occasion de se créer b e l l e s i t u a t i o n d'avenir et p o u r r a i t m ê m e s ' i n t é r e s s e r a v e c u n c e r t a i n c a - p i t a l .

Sérieuses références et preuves de capa- cités exigées. Discrétion garantie.

S'adresser sous chiffres P 6 1 7 5 J à P u b l i -

citas S . A., S t - I m i e r . 4064

A v e n d r e : 4080

144 montres or 14 karats

forme tonneau, avec bracelet extensible, or 14 karats, mouvement ancre, 10 Va lignes.

Adresser offres sous chiffres P 24180 G à P u b l i c i t a s S. A., L a G h a u x - d e - F o n d s .

Papiers desoie

Ensuite d'arrivages, nous sommes vendeurs d'un stock avantageux de papiers de soie, en

plusieurs qualités et formats. 4081 Demandez échantillons, à MM. Gœtschel & Co,

Fabrique de Cartonnages et Papiers de Luxe, La Chanx-de-Fonds. Téléphone 606.

OCCASION

U n l o t d e m o u v e m e n t s , e n v i r o n 72 c a r t . 1 3 lig. a n c r e , t i r e t t e , 10 r u b i s , à vue, r e m o n t é s , nickelés, s p i r a u x p o s é s , s a n s cad. e t s a n s aiguilles, t o u s d u m ê m e g e n r e , i n s c r i p t . S w i s s Made, à v e n d r e t r è s bon m a r c h é .

Faire offres sous chiffres P 997 T à P u -

blicitas S. A., T r a m e l a n . 4066

MISE AU_CONCOURS

Teehnieum du Locle

Ensuite de démission honorable, la place de

Directeur de l'Ecole d'Horlogerie

est mise au concours.

Le titulaire est chargé de la direction techni- que de l'Ecole.

L'entrée en fonction aura lieu à fin janvier

1919 ou époque à convenir. 4054 Prière d'adresser les offres et les demandes de

renseignements à l ' A d m i n i s t r a t e u r du Teehni- e u m , D r Henri P e r r e t , qui tient le cahier des charges à la disposition des intéressés.

Leeonoours est ouvert jusqu'au 22 dé- cembre, La Commission.

Occasion exceptionnelle

on offre à v e n d r e

50 grosses Mouvements cylindres, 11 lignes,

demi-vue sans pierre

pour lépines ou bracelets. Prix d'avant-guerre.

On pourrait aussi fournir une certaine quan- tité d'assortiments pivotes pr ces mouvements.

Demander prix et échantillons sous P 3291 N à

Ptiblioita» S. A., H e u c h â t e l . 4063

A VENDRE

environ 500 kg. de laiton mou

pour la fabrication de la boîte. — Epaisseur 2 '/•

à3V».

S'adresser à MM. Les Fils de J. Breguet-

B r é t i n o . à Bienne. 4109

4114

Représentant

P5322L

Français, ayant actuellement situation à Lausanne, désire e n t r e r o n r e l a t i o n s avec Maison d'hor- logerie de 1" ordre pour la montre, e s s e n t i e l l e - m e n t s u i s s e , pour la représentation dans l'Ouest, le Centre et le Nord de la France, où il doit se fixer prochainemenf. Ecrire J . C o r n u , représentant de commerce, Villa Yvonne, Montétan, L a u s a n n e .

d r Ebauehes .1 » rai

de Sonvïlier

16 et 18"'cyl. lépine

Interohangeabilité absolue

Téléphone 1.15 3475

INDUSTRIEL

cherche une Fabrique de montres ancre 11 à 19 lignes, bonne qualité, avec outillage méca- nique perfectionné, qui accepterait de vendre la totalité de son outillage pour le transporter dans sa fabrique avec les cadres personnels nécessaires.

Affaire sérieuse, payement au comptant.

S'adresser sous chiffres P 24160 C à Pu-

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 40Ö5

Calottes or 14 et 18 kt, 8

4

3/t, 9 3/< et 10 '/a. lig. ancre.

144 calottes argent 0,800, forme Paris.

Calottes rectangles, 14 et 18 kt., 93/« et 10 '/a lig" ancre.

Calottes fantaisie. 14 et 18 karats, 9 lignes, cylindre et rondes 10 '/s lignes cylindre.

Calottes fantaisie diverses, or 14 et 18 kt., 9 lig., ancre.

S à 6 grosses mouvements 10 '/s lig., ancre 15 rubis, éventuellement emboîtés.

Offres sous chiffres P 2 4 1 4 2 G à P u b l i c i -

t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 4044

Excellente maison suisse d'exportation

demande offres pour

Calottes 13 lig., métal et argent 0,925

ancre, 7 et 15 pierres.

Lépines 19 lig, métal et argent 0,925

ancre, 7 et 15 pierres.

Articles bon courant. — Payement comptant.

Offres sous chiffres N 3401 U à P u b l i c i t a s , S. A..

B i e n n e . 4043

Représentant

actif, ancien fabricant d'horlogerie, ayant bureau à La Chaux-de-Fonds, bien introduit dans toute la ré- gion horlogère, cherche encore quelques représen- tations.

Adresser offres sous chiffres P 24109 C à Publi-

c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 4049

Caissettes en bois

p o u p h o r l o g e r i e dans toutes dimensions fournissent

37 62 R e n f e r & G i e S . A .

Livraison rapide. B i e n n e - B o u j e a i l .

BOITES FANTAISIE

livre par grandes séries

la Fabrique de Boîtes métal et acier

P. Werthmüller. Bienne

INDES ANGLAISES

Jeune horloger suisse, célibataire, âgé de 20 à 30 ans, bien au courant des rhabillages est demandé par maison suisse établie à Bombay.

Offres avec références sous chiffres Go 4 9 0 5 Z à

P u b l i c i t a s S. A., Z u r i c h . 4111 Fabrique de montres c h e r c h e en vue

d'agrandissements importants

Directeur technique

énergique et capable, ayant à son actif quel- ques années de pratique dans une usine sé- rieuse et pouvant se charger de la Direction depuis l'ébauche jusqu'au terminage de la montre.

Fort salaire pour personne ayant rempli avantageusement place analogue.

Discrétion assurée.

Faire offres, avec références sous chiffres

V 6782 Q à Publicitas S. A., Bâle. 4102

Disponibles tout de suite :

Mouvements finis avec ou sans cadrans, 10 'A lig.

ancre, à vue, 15 rubis, 3 scientifiques.

Calottes argent 0,800, contr. suisse et 0,925 contr.

anglais, 10 J/= lig, ancre, 15 rubis.

Calottes or H karats, 10 7* 'ig- ancre, 15 rubis.

4U0 M . W l r a - W y s s ,

Weisscnsteinstrassc 206, S o l e u r e .

A céder tout de suite:

or 18 et 14 car., argent et métal, à conditions avantageuses. • - - -.

Demander offres sons chiffres G 3440 U

à P u b l i c i t a s S . A., B i e n n e . 4107

- Occasion 4

A vendre à de bonnes conditions ; \ .

1 lot bijouterie 18 karats, poids de l'or brut : 10 kg. environ- 24 savonnettes 18 k., 19'" 15 rubis, sp. Breguet, poids or 35 gr.

6 savonnettes 14 k., 19'" 15 rubis, sp. Breg., poids or 40 gr.

12 savonnettes 14 k., 19'" 15 rubis, sp. Breg., poids or 35 gr.

6 bracelets extensibles, 10"' 18k., 15 rubis avec brillants.

18 » > 10'" 14 et 18 karats, 15 rubis.

Offres sons C 5338 L à Publicitas S. A1., Lausanne. 4106

COMMANDITAIRE

Fabrique de fournitures d'horlogerie^ bien outillée

cherche commanditaire de fr. 10.000

pour donner plus d'extension à ses affaires.

Pour renseignements s'adresser au notaire J a e o t - G u i l l a r m o d , 33, rue Leopold

Robert. La Chaux-de-Fonds. 4108

3978

F i l d e b r o n z e

Les Usines métallurgiques

A u b e r t , G r e n i e r & O , Cossonay-Gare fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts,etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de cadrans, diamètre 12/100 à 50/100.

Livraison rapide. P 23182 L 1883

Atelierdeplissage

de boîtes et cuvettes, mé- tal et argent. Spécialité de dorage, argentage en tous genres. Livraisons promptes et soignées.

Se recommande. 3895

E. Lédermann,

suce. M" Méroz, Charriera 3, Chaux-de-Fonds.

EMAILLAGE

DE

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES-BOULES

MÉDAILLES B I J O U T E R I E U . E M E R Y

N.-DROZ 4» 3014 CHAUX-DE-FONDS

E. D. Elias

H O R L O G E R I E E N GROS EXPORTATION

Heerongraoht 555 A M S T E R D A M

lOtLÀMDI

»76

On offre à vendre

2

4

|a grosses finissages

13/321 Michel avec; assor-

timents. 4042 S'adresser sous.P3272N

à Publicitas S. A., Ncuchâtel.

Posage fle Terres da Montras

en tous genres TRAVAIL SOIGNÉ

E. Fluckiger-Knllmann

Là Chaux-de-Fonds Rue de la Paix 21

Téléphone 15.75 3012

(6)

i a l s l — — M

* . 860 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

On demande

Calotte 24 lignes

rem. a n c , un jour, qualité soignée en bottes nickel pour porte-feuille.

Adresser offres et prix s. Y 6743 X à Publicitas S. A.,

Genève. 4113 On demande à acheter,

neuve ou d'occasion

PRESSE

35-40 TONNES

avec extracteur et.avahce- ment automatique, course 40 ou réglable, en parfait

état. 4103 Faire offres avec tous

détails et prix sous chiff'r.

P 2 4 2 2 0 C à P u b l i c i t a s S. A., La Chx-de-Fonds.

La représentation

d'une bonne fabriqne de mon- tres est demandée pour l'Alle- magne, la Suède, la Norvège et le Danemark par

Augruatte E d t l e l b ü t t e l , H a m b u r g - B-î. 4112

A [vendre

l'outillage d'une fabrique de boites, se composant de:

1 balancier à friction.

3 machinas revolver Stutzmann.

1 machine Miniolet avec pinces.

I balancier à emboutir.

I balancier à bras, vis 35 mm.

1 balancier avec numéroteur.

1 petit tour de mécanicien.

I laminoir Breguet à coches.

.Faire offres en bloc ou séparément à

Camille Harder

machines - outils, La C h a u x - d e - F o n d s . 4100

a

500 kgs. carton ondulé 1 " qualité, 11 fûts huile soluble 1r e qualité.

Offre sous chiffres O. F. 1494 N. à Orell

Füssli Publicité, Neu-

châtel. 4077

Demoiselle

de bureau

possédant les langues fran- çaise et allemande et ayant occupé place de sténo-dac- tylographe, est demandée.

Entrée de suite ou a u plus tard le 2 janvier 1919.

Adresser les offres avec copies de 'certificats et en indiquant les prétentions sous P 7 6 4 3 F à ' P u b l i c i - t a s S. A., Friboupg. 4101

A v e n d r e

100 douzaines calottes argent

935/ooo contrôle suisse, polies et finies montées sur cage 220.

72 douz. calottes 10 '/s'" 935/ooo non contrôlées, cage 185.

12 douz. savonnettes plaqué or, 10 ans, 13'"guillochées.

Ainsi qu'une grande quantité de boîtes carrées cambrées, 13 lig., nicklées sur cage 153.

Offres écrites sous chiffres P 2 4 2 2 i : c à Publicitas S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 4106

Os demande offres pour

Montres lépines

ancre, 18 à 19 lignes argent, contrôle 'anglais

7. 10 et 15 pierres.

A d r e s s e r offres sous chiffres P I 5 8 0 5 C à P u - b l i c i t a s S . A., G e n è v e .

NICKELAGE

et ARGENTAGE

de MOUVEMENTS. Qualité soignée.

C h a r l e s GROSJEAN, Le LOCLE 3953

= FABRIQUE = de ressorts de montres

Lonis Küster

- Maison fondée en 1874 - LA CHAUX-DE-FONDS

— RUE DE L'ENVERS, 22 —

Téléphone 16.70. 2006

On cherche fabrique pouvant livrer quantités importantes de 4015

mouvements ancre

s

3

/

4

H g .

16 rubis, bonne qualité.

Faire offres à C a s e p o s t a l e 1 6 1 9 6 , . L a C h a u x - d e - F o n d s .

F a b r i c a t i o n s u i s s e de

Bracelets GUÎF

en tous genres 3330 et toutes largeurs

Bracelets m o i r e s

— Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d a .

P o l i s s a g e , tlalmmage boites, cuvettes or et argent 38*8 fantaisie, dorage, P20089C

H E N R I P O R T E N I E K 34, Jaqnet-Droi, La Chaux- lie -Fond.,

Montres 13,14,15 lig, ancre, lépines et savonnettes

et Calottes en tous genres i 06 4

Joli calibre. — Qualité sérieuse. — P r i x avantageux.

„La Raison". - D. P a c h t e r

Téléphone 7.63 L a C h a u x - d e - F o n d s , Paix 3.

La F a b r i q u e d'horlogerie A r m a n d I N o t ^

R u é de la Paix 107 — Téléphone 17.92

— La Chaux-de-Fonds —

l i v r e o n g r a n d e s s é r i e s d e s p i è e e s

7, 8 et Sllïg. ancre

Renseignements commerciaux ANDRÉ P I G U E T & C , E

: Soc. pour la Suisse ;

en 15, 16 et 17 rubis, spiral Breguet, qualité irréprochable, réglages précis.

, D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s e t p r i x . 3549

Saager & Frey

Bureau d'architectes y. et d'ingénieurs x

Direction générale :

G E N È V E : RUE DE HOLLANDE, 14 Succursales : . .»

B A L E : RUE DU MARCHÉ, 2 3 B E R N E : M A T T E N H O F S T R A S S E , 4i Z U R I C H : S T A D T H A U S Q U A I . 13 (METROPOL) Première Agence Suisse de renseignements sur le monde entier,

fondée à Genève en 1895, en association avec la Société française André Piguet & Cie, siège social à Lyon et 31 bureaux régionaux en France, Algérie et Tunisie. Organisation tout particulièrement développée et soignée pour l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie ; références de 1 " ordre dans cette clientèle et en

banque. P 30S59 X 4074

T R I P E T F R È R E S

GRAVEURS-ESTAMPEURS Progrès 81a, La Chaux-de-Fonds

• Téléphone 7.66

B o î t e s n i e l f r a p p é e t g r a v é a v e c e t s a n s i n c r u s t a t i o n s C i s e l u r e — E m a i l — P e i n t u r e

A p p l i q u e s — I n c r u s t a t i o n s T o u r s d ' h e u r e s é m a i l v a r i é s . — Z o n e éma

tienne

Rue de l'Union 3 Téléphone N° 3.66

:neV€

Rond-Point de Plainpalais I T é l é p h o n e N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P105U etc., «to. 2012

Décoration de boîtes de montres, en tous genres, or et argent, soignée

P o i n ç o n s . — I n s i g n e s p o u r s o c i é t é s . — B r e l o q u e s

M é d a i l l e s r e l i g i e u s e s r e l i e f s o u s é m a i l . — C h a d a i l s o r . 1739

du monde

T buô IBS (lUUlIMUA ilUllUljölö (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence P u b l i c i t a s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, anx mail- Iturs conditions, n'importe qu'elle annonce à tous las organes horlogers de l'univers.

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 861

• SDOIÉTÉ HORLOGËRË REGQNVILIER •

1 £ 1 0

• * 1«

I <8

I § ü °*

g co 9 ^

g co

I B o E -

Reponvilier Watch Co (S. A.)

^^j||Ëa^

jgSk&^

jfflä^**T^^&s,

JfT:"«l?:K^Ä f i * * C**©^ « * •

^t*?^^\,Ji

« L *» ,w" <- jma

^ S H ^ ^ J I — ^ É B ^ ^

^ • ^ Ü H^^BÈuP

MONTRE POUR AVEUGLES

Essayer notre montre

im c'est l'adopter.

.i o g

co fil

(Q 11 si

1 1 CO l

*l 0 s

% 1

•Ö I

MAXIMUM

comme bienfacfure

MINIMUM

comme prix

Ces deux avantages sont fournis par la fabrique de Cadrans Jtfétalliques S- J0-* Jïîenne, par suite du grand perfectionnement de son outillage et l'installa-

tion, ultra moderne de sa nouvelle usine.

Cadrans Métal inaltérables

pour montres, compteurs, boussoles, etc.

Cadrans Métal et Email Radium

extra bon marché

lips S. 1.

B I E N N E

ru© de l'Hôpital, 20

1266

Polissage et finissage de boites or et cuvettes

en tout genre et toute forme. Bonne qualité et qualité soignée.

P A U L D R O Z - R E Y

Progrès 129. Téléphone 906

LA C H A U X - D E - F O N D S

O u v : S p é c i a l p o u r b o î t e s p l a t i n e . 3977

BB

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L.A C H A U X - D E - F O I S ! P S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y , LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 50 000.000 Réserves : Ir. 11.750.000 Dépôts d'argent en compte courant,'

à termes et contre Obligations ou Bons de dépôts de notre Banque ' aux meilleures conditions.:

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Matières précieuses, or, argent et platine.

Location de Coltres-lorts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de cbange sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Cbange de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

MONTRES OR POUR DAMES

etHOMMES i Πi

17S8

M 1 • f i l

ICHAUXDC-FONDS)

Fabrication de Blocs

à colonnes et é t a m p e s de précision pour l'Horlogerie 3682

12 Modèles diflérents. "

Références de ln ordre.

L. BROQDËT & Cie S. A.

Téïé-ph. 13.40 B I E N N E'éPh- 10.8B.

%m

u<. ..-.. *i •-.•••

Tn DTJCHENE

Nielleur-Btampeur

152 Doubs Sa Chaux~de-fonds J)oubs 152,

Taille-douce, eau-forte, relief, Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 1141

.

. . •

QUINQUETS ÉLECTRIQUES

et fournitures électriques en général

à chauffage éleetric

L e s e u l e m o d è l e a b s o l u m e n t e x a c t e t d u r a b l e

L A N Z & C IE

entreprises électriques

B I E N N E

T é l . 11.27 11, R u e C e n t r a l e . 3348 D e m a n d e r c a t a l o g u e e t p r i x - c o u r a n t .

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions à quarts et minutes 1277 Chrûnographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

Walter Meylan

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-PE-FONDS Téléphone 7.13

(8)

862 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

Les Usines Thécla

ST-URSANNE

Téléphone N° 1 o B 3 8° Télégrammes : Thécla

L'invention du

Corps de Chauffe Thécla

(breveté), appliquée aux 4080

Fours Electriques

la tame el la huile les i <

Action directe de la chaleur par rayons Propreté absolue du travail

D é p e n s e m a x i m u m : 6 , 5 K W H •-<- Régularité

(lenteur ou rapidité) da Chauffage réglée par rhéostat

Avantage hygiénique du personnel par la suppression

de tous gaz

^^^^^S^^m^^ÊI^^MW^^^Si^^m^^Êl^^M

BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES BRACELETS CHAINE „MILANAISE"

BRACELETS ARGENT, NI EL ET DOUBLÉ

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

PLATINE

Marque déposée „GENEVBNSIS"

GAY F R È R E S 6rC'- E G E N È

1846

V E

ôli c^sg^Sa II ^s^^^n^^^n^^^[^^^^[^[^^^^][^^^^][^^^^]I^^^SJI^^^gllM]

Notre bureau de vente est transféré

rue du Bourg 3 (place du ß[ouIirj)

1

er

é t a g e T é l é p h o n e 7.21.

r- w_

METEORE S. A., BIENNE

Nous livrons toujours nos qualités

renommées par n'importe quelle quantité.

Laboratoire pour la fabrication de Matières lumineuses

1347

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g é r e S u i s s e (Haefeli & Co.), L a G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

C’est notamment la mission de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, dont la création nous réunit aujourd’hui.. Le 10 mai 2018, pour la journée nationale des mémoires

Ce constat sans appel vient s’ajouter à celui dressé par le Conseil d’Orientation des Retraites sur la situation dégradée de notre système de retraites qui nous était

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

Tout déplacement accompli par un agent pour assurer son service, hors des communes de sa résidence administrative et de sa résidence familiale, peut donner lieu à la prise en

Les conditions dans lesquelles l’accueil et l’accompagnement des internes sont assurées dans les établissements hospitaliers emportent aussi des enjeux majeurs,

En s’appuyant sur les travaux de sa commission permanente de l’attractivité médicale, le Conseil d’Administration de la Fédération Hospitalière de France propose un

Ce mercredi 27 février, dans le contexte de l’épisode de pollution, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord avait pris de mesures de restriction de

Personnes admissibles : membres de l’AECSDUL ayant payé leur cotisation étudiante pour la session où l’activité a eu lieu ou, s’agissant de la session d’été, ont été membre