• Aucun résultat trouvé

L'horlogerie et la publicité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'horlogerie et la publicité "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — N° 55. Mercredi 16 Juillet 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58.

MDÉMÏÏON

S U I S S E -

ORQHME DE L* CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DES BUREHUX DE COMTROLE, DES flSSOCIRTIONS PHTROHHLES ET DE L'IMFORMRTIOM HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES' S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A B O N N E M E N T S : u» . » s u mou Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale » 26.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste ï Compte de chiques postaujc IV b 426

- • • • • • • • • » • * . •

) i i i m m i i i i i m w m « « A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

******** ************** ****«****#**•

L'horlogerie et la publicité

A plusieurs reprises déjà, la question de la publi- cité, cet agent de propagande si formidable aujour- d'hui, a fait l'objet d'articles dans la Fédération Horlogère et plus particulièrement la réclame collec- tive ou celle par films a attiré son attention. .

Les considérations émises à ce sujet par le Bulle- tin de la Banque Cantonale Neuchâteloise ont donc leur place toute trouvée; elles intéressent certaine- ment les lecteurs du journal.

Faire de la bonne publicité, faire de la réclame intelligente et productive, dit l'auteur de l'article, est tout un art qui demande des connaissances psychologiques et techniques très étendues. Il est incontestable que le développement de la réclame a atteint, aujourd'hui, des limites extrêmes et que cest à qui fera la publicité la plus considérable, la plus répandue, la plus tapageuse, en y consacrant des sommes extraordinairement élevées dont le pu- blic ne se fait aucune idée.

Cependant, il faut considérer que de nos iours la curiosité et la faculté de s'étonner sont "fortement et en tous cas rapidement émoussées, de telle sorte qu on réagit infiniment moins qu'autrefois aux sug- gestions des annonces par la presse, les prospectus, les catalogues ou les affiches.

Pour ce qui est de l'horlogerie, il nous paraît quun particulier désireux de faire l'acquisition d'une montre ne se base guère sur la publicité; ou bien il fcaura à l'avance la marque qu'il désire, ou bien il basera son choix sur l'attrait d'une pièce exposée, ou bien ayant confiance dans.son marchand, il s'en remettra à lui pour le conseiller dans son achat.

Nous croyons donc que, tout au moins, une partie des capitaux affectés par les maisons à la publi- cité, devraient servir à faire de la propagande à l étranger, afin de parer aux effets détestables pro- duits par l'introduction de la camelote et expliquer par des articles dans la presse, par des plaquettes illustrées et aussi par des catalogues, ce qu'est la vrai bonne montre suisse, ce qu'est sa fabrication, les garanties dont celle-ci est entourée, les moyens perfectionnés mis en œuvre pour l'obtenir. Ce serait, en quelque sorte, éduquer le public dans ce domaine et lui faire réaliser ce qu'il doit rechercher avant tout dans une bonne montre. O n nous objectera que nonobstant tous les avertissements et renseigne- ments possibles, le public sera toujours trompé lorsqu'il s'adressera à des commerçants n'ayant au- cun scrupule à vendre de la camelote; cependant, si l on arrive à répandre peu à peu la connaissance de la bonne fabrication, on amènera le consommateur à se tenir sur la réserve et à s'entourer du maximum de garanties possibles pour s'assurer une montre de bonne qualité.

C e s t aussi par leurs représentants que nos mai- sons pourront prôner dans le public l'article honnête, car c'est à ceux-ci qu'il appartiendra, par tous les moyens en leur pouvoir, de développer chez la clientèle le désir de posséder quelque chose de beau et de bien fait.

Ne voyons-nous pas qu'aux Etats-Unis certains commerçants en horlogerie font des efforts soutenus

pour déconsidérer la montre suisse, en présentant simultanément au consommateur des exemplaires de ce qu ici l'on a si bien qualifié du nom de « cloute- rie » et une montre de fabrication normale amé- male américaine. Quelque peu loyal que soit le procédé, il se pratique, au grand détriment de la bonne réputation de notre horlogerie et c'est ici que la propagande, qui en somme est bien la forme la plus utile de publicité, ne doit ménager ni efforts ni capitaux, pour lutter contre des attaques qui, une fois prononcées, produisent des effets désas- treux qu'il est fort difficile d'anéantir après coup.

L e Journal suisse d'Horlogerie et de Bijouterie a d'ailleurs fait paraître diverses éditions spéciales en anglais, répandues aux Etats-Unis et en Angle- terre; une édition pour l'Espagne est sur le point de paraître et d'autres suivront certainement desti- nées à divers pays, ce qui concorde entièrement avec nos vues; mais nous ajouterons que nous voudrions voir intensifier davantage cette action préservatrice même si la question financière obligeait nos maisons à restreindre un peu leur réclame courante. D ail- leurs, si l'on admet, comme nous, que le public est plus ou moins blasé à l'égard de la publicité, on évitera l a réclame à jet continu, à laquelle l'œil autant que l'esprit s'habituent, pour l'espacer davan- tage et pouvoir, lorsqu'on la fera, lui donner plus d envergure.

Un autre mode de publicité et de diffusion que nous ne saurions assez recommander est l exposi- tion, qui renferme en elle la tentation par la vue.

O n nous dira que le public a à sa portée toutes les expositions qu'il veut dans les vitrines des horlogers et bijoutiers, mais en général ces vitrines sont si encombrées et si chargées qu on voit tout et qu'on ne voit rien, de telle sorte que là aussi l'attrait s'émousse. D e temps en temps, une vitrine d horlo- ger devrait être une exposition spéciale de « modè- les » savamment et artistement présentés, mis en valeur les uns par les autres, sollicitant l'attention, l'admiration et le désir de posséder.

L exposition organisée à Neuchâtel en septembre 1923 à l'occasion du centenaire d'Abram-Louis Breguet, dans les vitrines de nos principaux maga- sins horlogers et autres a été un vrai succès et si elle n a peut-être pas provoqué de nombreux achats, c est qu en matière d'horlogerie, les ressources de casuel qu'offre notre ville étaient restreintes.

Mais si nous imaginons de semblables mani- festations à l'étranger, nous pouvons aisément réa- liser quelle belle et utile réclame elles constitueront.

Nous avons le sentiment très net que si par exemple pendant deux ou trois jours, une ou deux fois par an, les splendides magasins de la rue de la Paix à Paris étaient transformés en exposition d'horlogerie suisse, dans 1 atmosphère spéciale que crée une mani- festation de ce genre, ce serait un vrai triomphe pour notre belle industrie nationale, et qui si dans tous les grands centres mondiaux ces expositions avaient lieu successivement, les résultats obtenus seraient certainement le plus sûr antidote contre l'empoisonnement du marché par la vile camelote.

Reste à savoir si l'organisation de ces manifes- tations serait très coûteuse? Ce serait à étudier, b a i s il ne nous le paraît pas, attendu que les maga-

sins exposant la ou les marques qu'ils représentent y auraient certainement un grand intérêt et pourraient ainsi participer largement aux frais occasionnés.

Relevons encore que le Cinéma peut être pour l'horlogerie un élément de propagande aussi utile qu'intéressant, ainsi que l'ont laissé entrevoir quel- ques essais déjà tentés, dont nous ne saurions assez encourager le développement.

L a participation de nos maisons d'horlogerie aux grandes foires nationales et internationales qui vont se multipliant est aussi très désirable, quoi qu'il en résulte des frais assez considérables. Ici, l'esprit de solidarité et de bonne entente pourrait aplanir bien des difficultés.

Ces quelques données qui veulent conserver leur caractère de simple suggestion nous sont inspirées par la conviction que nous avons qu'une lutte orga- nisée et tenace doit être développée et poursuivie contre la mauvaise horlogerie, et c'est précisément parce que nous sommes fiers de toutes nos maisons horlogères suisses dignes de ce nom qu'il nous sem- blerait fatal que tous leurs efforts, leurs luttes leur labeur opiniâtre soient battus en brèche par les mercantis, qui dans l'horlogerie plus encore que dans d'autres branches, sont le fléau de la cor- poration.

L'expansion économique et la propagande suisse à l'étranger.

Le Comité d'organisation pour l'Expansion éco- nomique et la propagande suisses à l'étranger, orga- nise pour le 17 septembre prochain, une seconde conférence à Lausanne.

Les organisateurs font ressortir que la. première conférence, qui eut lieu le 12 septembre 1923, a posé dans son ensemble le problème de notre ex-' pansion. Elle a fait ressortir la nécessité d'une pro- pagande rationnelle en faveur des industries suisses à l'étranger et d'une étude systématique des dé- bouchés et indiqué la voie à suivre pour aboutir à une meilleure utilisation des moyens existants et à une coordination plus complète entre nos diverses institutions.

Aujourd'hui, autorités et organisations économi- ques s'en occupent; des résultats positifs ont été atteints. Le Comité d'organisation envisage qu'il importe donc de continuer les efforts de l'année dernière. Il faut aujourd'hui examiner ce qui a été fait, ce qui reste à faire et rechercher les moyens pratiques susceptibles dé conduire à quelque chose de réel, tout en restant dans le domaine des pos- sibilités actuelles.

Tous nos industriels savent qu'un long travail de préparation et d'adaptation est nécessaire pour s'as- surer de nouveaux débouchés et quels sacrifices s'imposent aux exportateurs pour rester en contact, avec la clientèle et préparer des affaires futures.

Les efforts individuels faits dans ce domaine pour- raient être grandement facilités par une action collec- tive de propagande et de publicité, des intéressés, ainsi qu'une étude des débouchés.

Ces méthodes d'expansion économique ont prouvé efficacité et nombreux sont ceux qui en ont ressenti les heureux effets.

A cet égard, la Suisse, tout en étant un pays in- dustriel et de grand trafic international, ne dispose que de moyens limités pour faire connaître ses in- dustries au dehors. Il est donc désirable qu'une unité d'action soit établie entre les diverses organi- sations de l'industrie, du tourisme et du trafic. Les participants de la seconde conférence seront appe-

(2)

480

L A F É D É R A T I O N H O H L O G È R B S U I S S E

lés à discuter de cette question fort intéressante.

Le Comité d'organisation aura recours, dans ce but, à des Suisses domiciliés à l'étranger, pour leur de- mander d'exposer le problème de notre expansion économique par rapport à tel ou.tel pays, ou groupe de pays, et c'est en se basant sur ces considérations qu'il a établi comme suit le programme général de la Conférence prochaine :

1) Discussion des vœux émis à la première Con- férence; ce qui a été fait pour leur réalisation, ce qui reste à faire.

2) Examen des possibilités de collaboration en- tre les organisations de l'industrie, du tourisme et des transports pour la propagande à l'étranger.

3) Rapports de Suisses domiciliés à l'étranger, ou ayant vécu dans certains pays étrangers sur le pro- blème de l'expansion économique suisse par rapport à tel ou tel pays ou groupe de pays (les pays sui- vants ont été spécialement envisagés: Grande-Breta- gne, et autres pays de l'Empire britannique, Pays- Bas et colonies, Etats-Unis, pays danubiens, Polo- gne et pays baltes).

Ajoutons que la seconde Conférence sera placée sous le haut patronage d'un Comité comprenant les représentants de nos autorités fédérales et can- tonales, des organisations économiques suisses, de l'industrie et du tourisme. Elle sera présidée par M.

. le Conseiller national Alois de Meuron, avocat, à Lausanne et aura pour vice-présidents M. le Mi- nistre Albert Junod, Directeur de l'Office suisse du Tourisme, et M. Georges Paillard, professeur à l'Université de Lausanne.

L'horlogerie suisse y sera représentée par le Pré- sident de la Chambre suisse de l'horlogerie.

Signalons enfin que le secrétariat de la Conférence, 6, Grand Pont, Lausanne, se tient à la disposition des intéressés pour fournir tout renseignement utile.

Informations

Renseignements consulaires.

Nos exportateurs peuvent obtenir des renseigne- ments sur les circonscriptions consulaires suivantes, à l'occasion du passage en Suisse des titulaires:

Manchester. M. le Consul A. Schedler, du 14 juillet au 14 août, rue de la Gare, Schwyz.

Stuttgart. M. le Consul Ed. Suter, de fin juillet à fin août, Chalet Lediweidli, Wengen.

Nice. M. le Consul F. Vicarino, du 7 juillet au 15 septembre, Holbeinstrasse 79, Bâle.

Brésil.

Extraits du rapport de la Légation de Suisse à Rio d e Janeiro sur l'année 1923:

En 1923, les importations brésiliennes furent su- périeures en quantité aux exportations et inférieures en valeur, ainsi qu'on peut en juger par le tableau suivant:

Valeur en con- Valeur en Tonnes tos de reis ') 1000 £ Exportation 2 230 450 3 297 033 73184 Importations 3 575 872 2 270 437 50 613

Postes

Mexique.

Factures commerciales à joindre

aux envois.

A teneur d'une communication du Consulat du Mexique à Berne, il résulte que les factures com- merciales qui doivent être jointes aux colis postaux à destination du Mexique n'ont plus à être visées par le Consulat.

Cette formalité subsiste seulement pour les autres envois.

l) K conlo de reis — 1.010.000 de rois (— 1000 niilrcis).

D'après la statistique suisse, le total des importa- tions brésiliennes en Suisse en 1923 a été de 20,8 millions de francs, soit 0,9 % des importations totales de l a Suisse (1922: respectivement 17,6 millions et 0,9 o/o).

Proportionnellement aux importations du Brésil, la Suisse conserve cependant à peu près le même rang:

elle lui fournissait en 1913, le 1,21 % de ses impor- tations totales et se trouvait ainsi au l i e rang contre 1,22 o/0 en 1923, 12e rang. Il est indéniable que nous pourrions augmenter nos exportations dans te pays. Certains articles spécialement fabriqués en Suisse (par exemple les montres, les fromages) peu- vent être offerts directement aux maisons d'importa- tion. En général, il vaut mieux avoir un représentant qui renseigne le fabricant sur tout ce qui peut lui permettre de lutter contre la concurrence. Etant sur place et connaissant bien les articles, le repré- sentant est à même de donner des informations fort utiles sur les goûts de la clientèle, les prix des arti- cles similaires, les crédits à accorder, la meilleure réclame à faire, etc. Il est à l'affût des affaires et peut prendre les dispositions nécessaires pour enlever une commande au concurrent. Il doit pour cela mé- riter et posséder l'entière confiance de l'exportateur.

La grande difficulté est de trouver un bon représen- tant. Mais une fois cette difficulté surmontée, il faut laisser une entière liberté à cet agent. La même ligne de conduite doit être observée par les maisons qui établissent une succursale au Brésil. Le directeur de cette succursale doit être un commerçant avisé et bien au courant des us et coutumes du pays, où il est appelé à exercer son activité. Ces conditions remplies, il faut le laisser travailler. Nous ne nous lasserons jamais de répéter ce qui précède, espérant obtenir un jour un résultat satisfaisant. Quant aux lettres et offres envoyées directement de Suisse a la clientèle brésilienne — exceptions faites de celles relatives aux spécialités citées plus haut — elles prennent le plus souvent le chemin de la corbeille à papier, soit parce qu'elles sont rédigées en une lan- gue peu familière au client (les correspondants portu- gais sont plutôt rares en Suisse), soit et surtout parce que l'acheteur, sollicité verbalement par la concur- rence, préfère s'entendre avec les représentants.

L'horlogerie, troisième industrie d'exportation, pré- sente les chiffres suivants:

Douanes

Pologne. — Nouveau t a r i f douanier.

Selon un télégramme du Bureau polonais de presse, le nouveau tarif douanier est entré en vigueur le 14 juillet.

Suède. — Nouveau d r o i t s u r l'horlogerie.

Les nouveaux droits sur l'horlogerie sont appli- cables dès le 1er juillet courant.

Nous rappelons à nos lecteurs que le tarif prévoit:

Montres avec boîte or 4 couronnes la pièce.

les autres montres, 1 couronne.

Les mouvements paient également 1 couronne, les boîtes d'or, seules, 3 couronnes.

Commerce extérieur

Mouvements finis de montres Montres nickel

Montres argent Montres or

Chronographes, etc.

Montres-bracelets, nickel Montres-bracelets argent Montres-bracelets or Autres montres

1913

138 999 14 639 11 461 307

2 449

1922 Pièces

3 918 32 408 2 960 1 447 443 13 820 982 6154 199

1925

57 691 2 935 1 258

91 30 635 1 7 6 3 4165 374 Total

Mouvements finis de montres Montres nickel

Montres argent Montres or

Chronographes, etc.

Montres-bracelets, nickel Montres-bracelets argent Montres-bracelets or Autres montres

167 855 62 331 1913 Valeur en

854 271 2 053

35

44

1922 milliers 58 544 102 297 45 190 36 679 9

98 912 1923 de francs

--

764

82 232 7 370 57 358 13

est tombée de 11461 à 1258 et de fgj 2 053 000 à 232 000. On ne petit-s'attendre à une forte reprise tant que le coût de la vie ne baissera pas. C'est souvent par nécessité qu'un amateur se Contente d'une montre à bas prix! Les principaux importateurs d'horlogerie ont des maisons à Paris. D'autres visent régulièrement les centres de production. Nonobstant les grandes fabriques ont avantage à envoyer leurs voyageurs au Brésil. Le contact entre le producteur et le consommateur est profitable à tous égards.

L'importation des fournitures d'horlogerie est tom- bée à 26 000. Les magasins qui tiennent ces ar- ticles sont souvent désassortis.

Le Brésil est classé, à juste titre, parmi les pays protectionnistes. Les taxes élevées de son tarif doua- nier protègent non seulement des industries nais- sautes mais frappent également des articles qui n'ont aucune chance d'être fabriqués clans le pays, comme, par exemple, les montres. En outre, à la fin de cha- que année, le Congrès apporte plusieurs modifications aux droits sur l'importation, de sorte que le tarif actuel est fort différent du tarif adopté en 1900. Et comme aucune • édition officielle du tarif douanier n'a été publiée depuis 1900, il faut être un véritable spécialiste en la matière pour interprêter les diffé- rentes dispositions fiscales applicables aux marchan- dises d'importation. Les droits élevés provoquent la contrebande. Il est donc naturel que les autorités cherchent à démasquer les fraudeurs du fisc et des ordres très sévères ont été donnés dans ce sens par le Gouvernement.

Une commission a été envoyée en Europe aux fins d'étudier les législations douanières de divers pays, entre autres celles de la Suisse. La « Commission du Code douanier» dont il a été question dans un rap- port précédent, continue ses travaux. Il y a lieu d'espérer qu'elle les terminera cette année et qu'elle présentera au Congrès un projet, simplifiant les formalités de dédouanement.

L'art. 29 de la loi budgétaire prévoit des péna- lités très sévères pour les cas où des différences de poids ou de valeur seraient constatés lors de la vérification des factures consulaires ou commerciales de marchandises payant les droits « ad valorem ».

A cette occasion, il est utile de réitérer à nos ex- portateurs la recommandation de suivre à la lettre les instructions de leurs représentants et clients au sujet de l'emballage des marchandises et de la ré- daction - ties factures consulaires et douanières. De fortes amendes ont dû être remboursées par les expéditeurs qui avaient négligé de suivre ce conseil.

Divers voyageurs ont subi des ennuis pour avoir ignoré les exigences du fisc brésilien. Pour entrer au Brésil avec des échantillons, ils doivent présenter un document légalisé par un consul du Brésil, prou- vant qu'ils sont les représentants de telle ou telle maison. En outre les échantillons, un de chaque es- pèce ou type, doivent être accompagnés d'une fac- ture consulaire dûment remplie, visée par un consul du Brésil. Le montant des droits de douane sera déposé à l'entrée et remboursé après vérification des échantillons à la sortie, moins les taxes de manu- tention assez élevées. Ces formalités, théoriquement fort simples, sont en réalité longues et compliquées.

Pour cette raison, nous conseillons aux voyageurs en horlogerie, par exemple, de faire une collection spéciale pour le Brésil, qu'ils importeront comme marchandises (accompagnée des documents sus-indi- qués), payant l a douane et qu'ils laisseront dans le pays. D'autres préfèrent, et ce ne sont pas les moins bien inspirés, n'emporter avec eux qu'une douzaine de montres. Il est vrai qu'avec l'extension que prend la vente des montres-bracelets et de fantaisie, cet échantillonnage restreint sert de moins en moins.

A part l'interdiction de l'exportation de l'or et celle de l'argent monnayé, aucune restriction n'est apportée au trafic des marchandises.

Total 3 257 1 960 1SS3

Les beaux temps d'avant-guerre reviendront-ils ja- mais? De 1922 à 1923, les exportations ont aug- menté de 36,500 pièces; par contre, elles accusent A n g l e t e r r e . l l n c diminution de près de 180 000 francs. Il serait Les importations de la Grande-Bretagne se sont ' temps que nos fabricants s'entendissent pour remédier élevées à 88 501 452 livres st. pendant le mois de ' à l'avilissement des prix. Comme d'habitude le der- juin, contre 89 307 683 livres st. en juin 1923, tandis ' nier trimestre s'est montré meilleur que les autres.

que les exportations ont été de 62 024 233 livres st. L'importation des montres nickel augmente au fur contre 62 883 559 livres st. Les réexportations ont pt à mesure que diminue celle des montres argent et été de 10 023 513 livres' st. contre 10 954 932 livres ' surtout des montres or. La montre-bracelet rem- st. Les chiffres indiquent donc une légère diminution place peu à peu la bonne montre de poche, et c'est dans le volume du commerce britannique depuis : dommage. Nous regrettons surtout la diminution de l'année dernière. l'importation de nos belles pièces or qui en dix ans

Chambres de commerce

Chambre Cantonale neuchâteloise du Commerce, de l'Industrie et du t r a v a i l . Dans sa séance plénière du 11 courant, cette Chambre a voté la prise en considération de l'avant- projet de la loi fédérale sur la formation profession- nelle, publié par l'Office fédéral du Travail. Consi- dérant que des expériences heureuses ont été faites avec la législation neuchâteloise, dont le projet est largement inspiré, elle désire tout naturellement que des lois reconnues bonnes soient appliquées également dans les autres cantons. Sans préjudice de l'inté- térêt qu'il y a à ce qu'on arrive à l'uniformité dans le domaine des apprentissages, diverses modifications seront proposées tendant surtout à rendre plus effec- tive et plus fructueuse la collaboration que doivent assurer au Conseil fédéral, les organisation profes-

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E 4 8 1

sionnelles, hieil placées p o u r connaître d e l'intérêt général et faire la part des besoins régionaux. Des précisions aussi seraient a p p o r t é e s à divers articles, pour prévenir les abus et a r r ê t e r les meilleures con- ditions d ' a p p r e n t i s s a g e possibles.

La C h a m b r e s'est occupée aussi d e l'accord franco- suisse et d u contingentement. Elle a conclu p a r le vœu que le nécessaire soit fait sans délai pour l'amé- lioration d u régime actuel.

Concernant les taxes p o u r les visites vétérinaires à la frontière, elle d e m a n d e r a qu'elles soient rame- nées à d es taux qui ne soient pas hors d e proportion avec les frais occasionnés, estimant q u e rien ne doit être négligé pour arriver à un abaissement du coût de la vie, si peu sensible que soit la répercussion des taxes perçues s u r les prix d e vente au consom- mateur. Il sera s u g g é r é d e plus, que le bétail destiné aux abattoirs d u Col-des-Roches et d e La Chaux- de-Fonds, entre p a r le Col-des-Roches et non p a r Bâle. Plus le trajet s u r notre sol sera court, moins grands s e r o n t les risques d e p r o p a g a t i o n d e • la fiè- vre aphteuse. Le p a r t a g e aussi d e la besogne e n t r e vétérinairesjfrontière, concourra à une visite plus minutieuse.

Les questions ferroviaires o n t retenu également l'attention. Il a été décidé d'insister à toute occasion pour l'obtention d e communications plus rapides avec Bâle. Il sera d e m a n d é également l'établissement d ' h o - raires d ' é t é et d ' h i v e r , d e façon que l'arrivée des trains o u v r i e r s concorde avec l'entrée dans les fa- briques.

Il a été pris acte que la Direction g é n é r a l e d e s postes a r é p o n d u négativement à l'Administration d e s postes allemandes, p r o p o s a n t le d é t o u r n e m e n t p a r Romanshorn d u trafic messagerie acheminé p a r Bâle, détournement qui se serait infailliblement t r a d u i t pour nous p a r un r e t a r d dans la transmission. L'inter-1

vention des C h a m b r e s d e Commerce intéressées et celles d e nos d é p u t é s a u x C h a m b r e s fédérales, que nous avions sollicités, o n t d o n c abouti.

La C h a m b r e a e n t e n d u des communications inté- ressantes relatives à la situation actuelle d u marché travail, qui o n t d é m o n t r é que l'impossible a été fait pour le r e n g a g e m e n t d e s c h ô m e u r s .

Chronique des métaux et diamants

Production des mines d'or.

La production totale des mines d ' o r d u Transvaal pour juin s'est élevée à 773 052 onces d ' o r fin contre 809 003 onces en mai. Le n o m b r e d ' i n d i g è n e s em- ployés à la fin d u mois d e r n i e r était d e 1 9 3 239 contre 191 312 le mois précédent.

La production d e s mines d ' o r d u Congo belge a été en mai respectivement d e 1 8 7 kil. 7 4 0 pour les mines de Kilo e t d e 300 kilos p o u r celles d e Moto.

Londres. — Marché des diamants.

Les p o u r p a r l e r s seraient très avancés p o u r la conclusion d ' u n accord pour la vente d e la produc- tion d e la totalité d e s mines d e d i a m a n t sud-africaines' au syndicat d e Londres p e n d a n t une période prolon-

gée. Le d e r n i e r accord est a r r i v e à échéance le 30 juin d e r n i e r .

Registre du commerce

R a i s o n s sociales.

E n r e g i s t r e m e n t s :

2/VII/24. — Oreska S. A., soc. an. cap. soc. fr.

50 000 nom., fabr., achat et vente d ' h o r l o g e r i e , etc. Cons. A d m . : Paul Kocher, d e W o r b e n . S i è g e : C r ê t Taconnet 40, Neuchâtel.

7/VII/24. — Beuchat, Hilberer & Cle, soc. n. coll.

(Gottfried B., d e Soulce, Alfred H., de Bienne, Oscar Laubscher, d e M e i n i s b e r g ) , fabr. d e cadrans métal, Route d ' A a r b e r g 88, Nidau.

M o d i f i c a t i o n s :

4/VII/24. — Favoris Uhrenaktiengesellschaft, (Favo- ris Watch Co., Ltd), G r a n g e s . En d a t e d u 7 m a r s 1 9 2 4 , le Conseil d ' a d m . d e cette soc. a été composé comme s u i t : Wilhelm F ü r s t , d e Kappel, Ali Bingguely, d e Rueschegg, Berne, E d m o n d Ro- bert-Tissot, d e La Chaux-de-Fonds.

En date d u 1 6 / V / 2 4 , la société a décidé sa disso- lution. La liq. s ' o p è r e p a r « Wilhelm F ü r s t , avocat.

Emile H i n d e n l a n g , d e Bâle, E r n s t W y h l e r , ing., d e Müllheim, sous la raison sociale Favoris Uhren- aktiengesellschaft in Liq., (Favoris Watch Co. Ltd en liq).

24/V/24. — Honegger, Qolay et Cie, soc. com. act., construction d e calibres, etc., Corcelles. Le c a p . act. est r é d u i t d e 1 0 0 000 à 50 000 frs, puis aug- menté à 55 000 fr.

R a d i a t i o n s :

2/VII/24. — Sonex S. A., fabr., achat et vente d ' h o r l o g e r i e , La Chaux-de-Fonds.

2/VII/24. — Darax S. A., fabr., achat et vente d ' h o r - logerie, La C h a u x - d e - F o n d s .

2/VII/24. — Usine électro-mécanique Giova S. A.t

fabr. mécanique d e pièces détachées en métal p o u r l'industrie, La C h a u x - d e - F o n d s .

4/VII/24. — Franz Jezler, commerce d ' a r g e n t e r i e et d e m é t a u x en g r o s , Schaffhouse.

3/VII/24. — A. Mühlestein, h o r l o g e r i e , Bienne.

C o n c o r d a t s .

H o m o l o g a t i o n d u c o n c o r d a t .

5/VII/24. — D é b i t r i c e : Soc. n. coll. Perret fils, suc- cesseurs d e P e r r e t fils « La P a l m e », fabr. et commerce d ' h o r l o g e r i e , Brenets.

PAPIERS D'EMBALLAGE

(en feuilles et en rouleaux)

c o T E: S

M é t a u x p r é c i e u x 15 juillet 1924) : A r g e n t fin en grenailles

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes

» laminé p o u r d o r e u r s Platine manufacturé C h a n g e s u r Paris

Comptant

fr. 138.— le kilo

• 37(i0.— : »

» 3750.— : •

» 25 20 le (jr.

fr. 2810 A terme 14 juillet 9 juillet I4 juillet S Juillet Cuivre

Electrolytique Etain

P l o m b Zinc A r g e n t O r

6 0 " / , , 60"/., 6 4 %

226 Vu 37 ' / , 32a/ie

64 ' / , 222 */s

32 V8

31 Va 9 5 / 2

61 "/ie 65 — 228 Va 30 y , 31 "/16

34 9/.a

61 " / , . M i Va

30 «/«

31 >/, 345/a A r g e n t m é t a l 10 juillet 11 juillet 12 juillet

Bourse New-York 66 7/a 67 — Bourse P a r i s 470 470 Bourse L o n d r e s 34 6 8 349/n

6 7 ' / . 470 34 Va

Suisse F r a n c e G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchecoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie

B e l g r a d e G r è c e P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

Escompte et change

Parité Escompte en fr. suisses »/o

4 à 4 « / 3

Demande Offre

1 0 0 frs 1 liv. s t . 1 d o l l a r 1 d o l l a r 1 0 0 frs 1 0 0 lires 1 0 0 pesetas 1 0 0 E s c u d o s 1 0 0 florins 100 M a r k s 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 100 Roubles 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

100 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 D i n a r s 100 D r a c h m . 1 0 0 Mk p o l .

1 liv. t u r q . 100 M k s fini.

100 Pesos 1 0 0 Milreis 1 0 0 Roupies 1 0 0 Yens

1 0 0 . - 25.22

5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560 — 208.32 123.45 1 0 5 105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

1 0 0 . - 100.—

123.46 22.78 1 0 0 220.—

165.—

168.—

258.—

6 4

37«

5»/i 5 Vu

5 9 5 10 12 18

6

*»/.

7 7 6'A

6

7 y 48

9 6 V«

6 8

28.10 23.74 5.41 5.39 24.70 23.45 72.20 1 2 , - 204.80

1.280 78.—*

65.—*

16.10 143.90 73.—

87.50 3.90 2.30

28.50 23.80 5.45 5.43 25.20 23.70 72.90 17.—

205 80 1.31 8 1 . — ' 72.—*

16.25 144.90 74.—

8 9 . - 4.0Ö 2.60 6.40

9.20 100.—*

2.70 13.60 175.—

50.—

1 6 5 . - 220.—

6.55 9.60 110.—•

2.90 13.90 185.—

55.—

175.—

240.—

de soie, chamois dit Japonais

» anti-rouille véritable

» blanc

» dit Joseph

banque brun, mat, pour valeurs Java, mat et sat.

gris, bon marché Carton ondulé Papiers couleurs

de soie, rose paraffiné, blanc et brun d'étain, chim. pur huilé, entoilé goudronné , entoilé banque brun, sat.

Librairie - Papeterie H A E F E L 1 , 16, rue Leopold L A C H A U X - D E - F O N D S

g a r a n t i e d e l'impôt s u r les revenus p r o v e n a n t d e s af-

0) par trillion. •) par million. •) 100 Zloty = 100 Francs or.

C o u r s d u d i a m a n t b r u t

C o u r s moyens d e s Bourses p o u r g r o s s e s quantités au c o m p t a n t .

D i a m a n t b o o r t tr. 21,80 à lr. 21,90 le karat Eclats d e d i a m a n t p u r » 21,25 • • 21,40 P o u d r e d e b r u t e u r » 2,50 » » — »

( C o m m u n i q u é p a r Lucien Baszanger, Genève).

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

pendant le 2me t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1923 et 1924.

Bureaux

1. Bienne . . . 2. Ghx-deFds . 3. Delémont. . 4. Fleurier . . 5. Genève . . . 6. Granges (Sol.) 7. Locle . . . . 8. Neuchâtel . 9. Noirmont . 10. Porrentruy.

11. SUmier . . 12. Schaffhouse 13. Tramelan .

Berne (Boreai föderal) Bâle (Contrôle en douane)

Total Plus 1924 Moins 1924

Boîtes de montres poinçonnées Bottes d'or

1923 1924 Pièces

4.516 200.336 2.299 1.852 13.900 1.565 13.658 1.019 4.894

— 12.252

342 4.284

260.917

Pièces 15.978 240.346 2.183 3.634 35.801 3.087 23.418 3.815 8.484

— 17.464

378 9.628

364.216' 103.299

Bottes d'argent 1923 | 1924 Pièces

35.881 2.632 17.104 22.240 53.666 60.739 14.087 32.972 26.728 12.950 17.751 1.706 35.394

333.850

Pièces 85.420 11.409 52.150 34.674 76.034 96.359 28.628 23.700 41.676 28.483 30.9.54 3.773 46.267

559.527 225.677

— '

Battes platine 1923 1924 Pièces

— 1.860

— 1.229

— 4

3.093

— Pièces

— 1.945

— 1.632

— 1

— 11

3.589 496

Total des boites 1923

Pièces 40.397 204.828 19.403 24.092 68.795 62.304 27.745 33.991 31.622 12.950 30.007 2.048 39.678

597.860

— o/o

6,8 34,3 3,2 4,0 11,5 10,4 4,6 5,8 5,3 2,2 5,0 0,3 6,6

100

1924 Pièces 101.398 253.700 54.333 38.308 113.467 99.446 52.047 27.515 50.160 28.483 48.429 4.151 55.895

927.332 329.472

0 / 0

11,0 27,3 5,9 4,1 12,2 10,7 5,6 3,0 5,4 3 4 5,2 0,5 6,0

100 55,0

Objets de bijouterie et orfèvrerie, or, argent, platine, polno. ou vérifiés Fabrication

nationale 1923 | 1924 Pièces 1.841 3.286

— 15.315

— 933

10 1 8 495 1.071

1 338 282 23.581

— Pièces 1.630 2.454 7 13.951

— 246

37

— 493 1.217

4 408 153 20.600

— 2.981

Importation 1923 Pièces 4.600 3.398

— 153.428

— 251 15.880

— 15.075

432 69.782

— 9.232

•28.530 300.608

— 1924 Pièces 5.371 10.535

— 12.868

— 260 23.763

— 5.511

— 75.272

— 9.504 42.448 185.532 115 076

Total des objets 1923

Pièces 6.441 6.684

— 168.743

— 1.184 15.890 1 15.083 927 70.853 1 9.570 28.812 324.1892

— o/o 2,0 2,1

— 52,0

— 0,4 4,9 0,0 4,6 0,3 21,8 0,0 3,0 8,9 100

1924 Piècos 7.001 12.989 7 26.849 506 23.800 5.511 493 76.489

4 9.912 42.601 206.132"

118.057 o/o 3,4 6,3 0,0 13,0

— 0,3 11,5

— 2,7 0,2 37,1 0,0 4,8 20,7 100

— 36,4

Essais de lingots d' or d'argent et de platine 1923

Nombre 386 1.855

56 49 60 160 668 138 87 20 142 99 26

— 3.746

— o/o 10,3 49,5 1,5 1,3 0,6 4,3 17,8 3,7 2,3 0,5 3,8 2,7 0,7

— 100

1924 Nombre

524 1.967 47 53 32 168 851 69 73 48 178 87 36

— 4.133

387

— 12,7 °/o 47,6

•1,1 1,3 0,8.

4,0;

20,6 1,7 1,8 1,1 4,3 2,1 0,9

• —

100 10,3

I

'I Duni 33,139 boites d'or à bas titres contremarquées.

B e r n e , l e 2 j u i l l e t 1 9 2 4 .

*) Y compris les fournitures.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

(4)

482 L.A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiM

L A M A I S O N

BERTHOUD & C°

B I E N N E

anciennement Kramer, Guerber & Co Fabrique de Boîtes argent et galonné, genres soignés

Téléphone 3.18

livre.Jbien et r a p i d e m e n t t o u s les g e n r e s de

boîtes rondes et fantaisies boîtes carrées et rectangles,

à cornes

! \

[8

3

A à 11 lignes, en argent et plaqué or.

ijn u

* = *

BANQUE PERRETÄ C IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert,9

Usine de Dégrossissage

&

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d'Effets sur tous pays.

C h o q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d é b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e du G r e n i e r , 18 A c h a t et Vente de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

Vente d'Or, A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités tt dimensions p

r

mon- teurs de boîtes, bijoutiers, etc P l a q u e s a r g e n t p

r

cadrans.

Or fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 385

w

Jos. Buchholz« Bienne

FABRIQUE EE PÜ0UTER1E

Spécialité : S e r t i s s a g e de P i e r r e s fines |

et t o u s a u t r e s t r a v a u x de bijouterie, lost

Mouvements grenés à ia poudre d'argent Mouvements genre américain

Roues adoucies et grenées i"*i

Soignés Livraisons rapides. Séries

V

V E

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

Maison fondée en 1880 B I E N N E , W a s e n 8 2 Téléphone 92

Polissage, ter minage de boîtes de montres et branches annexes: dorage, plaqué gal- vanique garanti, argentage, nickelage, ter- minage de cuvettes et cercles, imitation niel, 1361 oxydage noir sur acier.

Travail prompt et consciencieux. — Demandez prix et conditions.

Se recommande, L é O r t P e m i l , Pasquier 8, F l e U N e r .

MOUVEMENTS 5 à 8

3

/

4

LIG. ANCRE QUALITÉ GARANTIE

VOGT & CO S. A., FORTIS WATCH

GRENCHEN

Ellipses! Nouveau!

Atelier moderne se charge d u sciage très précis des chevilles longues après tournage.

Livraison rapide.

Adresser offres sous chiffres P 20075 G à Publicitas

Ghaux-de-Fonds. 1419

— Transports internationaux — Agence de Voyages et Maritime —

J. V é r o n . Grauer & C ie <cn. Maure»

La Chaux-de-Fonds

Billets de Chemins de fer e t P a s s a g e s m a r i t i m e s - Agence officielle:

Compagnie Générale Transatlantique Compagnie des Chargeurs Réunis Cie Sud Atlantique

Sté Gle de Transports Marit. à vapeur Cie des Messageries Maritimes.

Pour tous les ports desservis par la Cie des Messageries maritimes

délivrance immédiate des connaissements 1283

Déménagements. - Vastes garde-meubles modernes

Renseignements et devis gratuits

HIHIHI mumm

PRECISE S. A

GRENCHEN

Téléphone 1.18 Ebauches et Montres

système Roskopf cal. 19 l i g . Lép. et savon.

EBAUCHES:

10% l i g . ancre 6 Vi » cylindre

10% » cylindre î % plat, et à pont

1297

Construction t h é o r i q u e parfaite

Exécution technique interchangeable Livraison par grandes et petites quantités.

La f a b r i q u e ne t e r m i n e pas la montre ancre.

iiliii

F. L. & M. Douchet

33 Terreaux L a C h a U X - d e - F O n d S Terreaux 33 d o u c i s s a g e — N i c k e l a g e — A r g e n t a g e

de mouvements en tout genres, qualité soignée L e t t r e s d o r é e s

T é l é p h o n e 13.35 740

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 483

LS. PERRET & FILS

Ressorts de montres en qualité soignée

DoubS 1 4 7 L A C H A U X - D E - F O N D S Maison fondée en 1857 Spécialité de ressorts renversés ou spirales pour petites pièces ancre

d e p u i s S l i g n e s Genres américains et anglais.

CHRONOMETRES DE MARINE. — PENDULES SOIGNEES

TÉLÉPHONE 448 593

D'

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine.

Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n o e des envois sur demande et aux meilleures condi-

tions du jour. 2143

Henri Grandjean

Agence offieielie de la Compagnie generale transatlantîqae

LA C H A U X - D E - F O N D S

H T Montres o r ~%m

6 3/4 lignes cylindre rectangulaires

Montres ancre ~*M

10 l/2 lignes, de 7-16 rubis

sont livrées avantageusement par la maison

Ad. Allemann & Fils S. A., Rosières

1420

Schild Frères & C*

fabrique d'Ebauches „ETA

G r e n c h e n <soieure>

a

MARQUE DÉPOSÉE

6 '" cal. 345, ancre assort. 8 3/4'"

larg. 1400 - long. 2270

6 3/4'" cal. 411 assort. 10 '/2'"

larg. 1520 - long.52400

5 V4'" cal. 370, ancre assort. 8 3/4'"

larg. 1280 - long. 1920

6 V2'" cal. 415 cyl.

larg. 1480 - long.'2i95

6 3/4'» cal. 290 cyl.

larg.»1520 - long. 2460

5üy4"' cal. 420 cyl.

larg. 1280 - Iong.;i920

8 3/4"' cal. 361 ancre

101/2'" cal. 128 ancre!

9 "' cal. 355 cyl. bascule

Remontage facile. Interchangeabilité absolue

Demandez prix et échantillons mz

Hermann Fatton S. A.

G E N È V E

Aciers laminés pour pièces d'horlogerie.

Aciers laminés pour iraises.

Aciers rapides Niagara extra spécial.

Aciers spéciaux pour burins.

Aciers étirés pour décolletage.

Aciers argent, en pieds et tringles.

Aciers pour transmission.

Grand stock. Aciers Martin. 822

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REC0NVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

HENRI H/MSER s * Madrefoch Bienne

Fabrique de Machines d e précision

Téléphone 53 Maison londée en 1896

Montre pour aveugles.

Haute précision ! Prix modérés!

Nouvelle machine à sertir 12 H., modele 1924 déposé.

Demandez Catalogne et prix ponr nos :

Machines à sertir simple 12 H., dernier modèle, avec ou sans extraction spéciale.

Machines à sertir, système Quille. — Machine à sertir F i d u s . Machines à sertir verticale.

Quilles de sertissages avec ajustements c y l i n d r i q u e s ou c o n i q u e s . Machines d'ébauches et pour polissage d'aciers.

P l a q u e s d e t r a v a i l . 1451

Polissages vis et aciers

soignés et courants

Spécialités : Vis biseautées ; vis rondes ; 386 vis, tonrs et fentes anglées; vis polies aux deux bouts.

HENRI GUYOT & C ,E , St-Imier

(6)

484

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Demandes d'emplois El Demandes d'emplois || D I V E R S

Technicien- mécanicien

Jeune technicien cher- che engagement d'avenir.

Prétentions modestes.

Eventuellement comme dessinateur et mécanicien.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 I 4 2 C à Pu- blicités La C h a u x - d e -

F o n d s . 4495

Horloger

expérimenté, au courant de la fabrication de la montre soignée, à ancre, en toutes grandeurs, ayant connaissances complètes de toutes les parties de la mon- tre, c h e r c h e p l a c e de c h e f d e f a b r i c a t i o n ou die v i s i t e u r v é r i f i c a - t e u r .

Adresser offres sous chiffres P 22147 C à Publieras Chaux-de

Fonds. 1492

Fabrique d'horlogerie

spécialisée dans la fabrica- tion de

101 lig. ancre

demande commandes ré- gulières ; fabrication sé- rieuse, interchangeable, qualité garantie, réglage

parfait. 1530 Adresser offres sous

chiffres W 5 7 2 8 X à Pu- b l i e r a s Genève.

Au courant du tournage, refrottage et de l'étampe fantaisie et ronde, cher- che placé stable dans bon- ne fabrique, disponible de suite. Prétentions modes- tes. Références. 1527

Ecrire sous P 22164 C à Pu- blieras Chaux-de-Fonds.

Voyageur-représentant

Commerçant suisse? 35 ans, présentant bien, actuel- lement eii Suède, ayant grande expérience des af- faires commerciales et de nombreuses relations en Europe et Pays d'outre-mer, sachant lé français, l'al- lemand, le suédois, l'espagnol, le portugais, bonnes connaissances d'anglais et comptabilité, cherche place de confiance en Suisse pour date à convenir.

Excellentes références à disposition. 1541 Ecrire sous R13093 L à Publicitas Lausanne.

OFFRES D'EMPLOIS

Pierres

d'horlogerie

g o u t t e s r u b i s , glaces ru- bis-saphirs, olives, et g o u t t e s g r e n a t s , sont fournis p a r 1534

S. F e l l - D ä h l e r , F a b r i c a n t à B i e n n e .

T é l é p h o n e 19.02.

desires the services of capable man, must have good knowledge of English to act as representative and purcha-

sing agent. State age, experience and salary in first letter D 2 8 2 9 U to

Publicitas Bienne. . 1540

TERMINEURS

c o n s c i e n c i e n x e t b i e n o r g a n i s é s , a u c o u r a n t d e s c a l i b r e s A / S . 10 l/2 à 13 lig., a n c r e , s o n t d e m a n d é s p a r i m p o r t a n t e m a i s o n . O n f o u r n i t t o u t . T r a v a i l a s s u r é , p a y e m e n t c o m p t a n t .

F a i r e offres a v e c i n d i c a t i o n , h e b d o m a d a i r e

à case postale 10357, La Chaux-de-Fonds. 1545

Young lady with knowledge of Eng- lish, capable bookkeper and typist, experienced in the watch business for a Bienne office of an American watch Importer. This position offers good salary and unusual opportunity. State age and experience E 2 8 3 0 U to

Publicitas Bienne. 1539

A C H A T ET V E N T E

Pour pierristes

O n offre à vendre un lot de grenats pour environ 200 £ .

Adresser offres sous chiffres P 2 2 1 6 9 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 1536

Pierres fines

Nous entreprenons des l a p i d a g e s scientifi-

q u e s . 1531 Atelier de sciages

H . F e r l i n , O r p o n d , près Bienne.

, 0 . JS LA REMINGTON PORTABLE

La seule ma- chine à écrire privée qui soit munie exacte- ment du même clavier que les grandes machi- nes de bureau.

Sertissages en tous genres

Travail garanti 1258

N . NEVER

Jaquet Oroz 54 CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 17.41.

Plaques Gontrepivots dessous

rondes et de formes 9

S.A. Aubert & Go

LE S0LLIAT ( V a l d e J o u x )

E. Bornand.

JOAILLIER

informe sa fidèle clientèle qu'il continuera dès le 28 juillet la fabrication soi- gnée de bijoux-montres et tous genres de bijoux, joaillerie, dans ses nou- veaux locaux !

Coûtante 12, Genève.

Extensibles

niel, plaqué laminé, avan- tageux, à v e n d r e ou à échanger contre des m o u -

v e m e n t s . 1505 S'adresser à

Louis Aubert, Bienne Fabrique de pierres, bien organisée, serait à même de livrer à des prix très avantageux, des 1500

Levées

en rubis, saphir et grenat, en toute première qualité.

Ecrire s. chiffres Y 5645 X à Publicitas Genève.

fjJFacilités de paiement.

Escompte au comptant.

Demandez prospectus ou démonstrations sans engagement, au

Représentant de la «Remington»

H. G ΠC K I N G

Parc 77

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 20.15

BERNE : Ch. F r e i b u r g e r , Marktgasse 36.

GENEVE : L. D o m e n j o z - l m - O b e r s t e g , Bd. Georges Favon 17. 1533 LAUSANNE : H u g o W a l t i s b U h l , Rue du Bourg 5.

_ & » ; Ant. Waltisbühl & Cie, Zurich.

lignons de finissage avec pivots levés

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE 1949

H. BUECHE-ROSSE

/

Téléphone 18 C O U R T (Jura bernois)

BARILLETS 5 à 13 » M

à tout degré d'avancement. 1401

— Livraison rapipe et soignée. —

Offres d'emplois

Pierriste

On engagerait un o u - v r i e r p e r c e u r ou éven- tuellement, un tourneur de grenat et rubis, pouvant diriger petit atelier.

Faire offres écrites sous H 25047 L à Publicitas Lau-

sanne. 1528

HORLOGER

trouverait à s'établir à Estavayer-le-Lac (F rib.) Pour renseignements s'a- dresser au B u r e a u Com-

m u n a l . 1529

Achat et Vente

en 36 h e u r e s et 8 j o u r s , m o n t r e s portefeuille, p o u v a n t faire c o n c u r e n - ce à l'article a l l e m a n d , é g a l e m e n t lots, etc.

A d r e s s e r offres sous P 2 2 l 3 7 C à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s .

A C H A T E T V É N T Ë

Monsieur A. Shoot de Londres

achète au comptant tous genres de montres, mou- vements et fournitures d'horlogerie, pour le marché anglais.

Faire offres à l'Hôtel de la Fleur de Lys, Chambre

39, La Chaux-de-Fonds. 1513

Le cadran ta Email

se fait chez

C. Wirz-Oiacon

Promenade 6, Chaux-de-Fonds

M O U V E M E N T S

9 V« Flon., 15 rubis, spiral plat, sont à vendre. Prix avantageux.

Adresser off. s. chiffres P15419 C à Publicitas Chaux-

de Fonds- 1542

Disponible

Mouvements 8 V4 !'&•> A.

Schild, 15 rubis, 5 V* rec- tangle, 15 rubis, 5 V2 ton- neau, 15 rubis.

Qualité garantie, prix très avantageux.

Ecrire s. chiff. P 2 2 1 7 3 C à Publicitas Chaux de-

F o n d s . 1544

On offre mouvements

51/4"' rectangles, A. Schild, ÖV2"' ovales Essor, en 15 et 16 rubis, et 6i/2'" ovales Berger, spiral plat.

Livraison prompte, prix avantageux. Echantillons à disposition.

Faire offres sous chiffre P 2 2 1 6 1 G à P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 1533

DISPONIBLE

10 1/2 lignes, cylindre, boî- tes or, 14 kar.

6 7.1 lig., ancre, boites or, 18 kar. Avantageux.

S'adresser sous chiffres M 7 8 6 1 9 X à Publicitas

Genève. 1538

Bouts de Ponts acier

sertis rubis rouges 9

S. A. Aubert & Co

LESOLUAT ( V a l d e J o u x )

(7)

LA FÉDÉRATION HOKLOGÈRE SUISSE 485

F a b r i q u e d'Ebauches et Finissages

Russbach-Hänni & C°

C O U R T

Télégramme: Fabrique Court. Téléphone N" I

6y

2

'" cylindre ovale cal. 2. 24.80X14.80.

Se fait également en ü W rectangulaire interchangeable. 407 Mouvements en tous genres 8%"' à 1 9 ' "

ancre et cylindre.

:^j>%''.' ancre, ovales et rectangulaires.

Toutes fournitures pour horlogerie et électricité.

C U I R ET MOLLETON

locheffes

imiiiMiiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiimmiimimmiii POUR M O N T R E S

ED SCHUTZ MÄTHEY

iiiiiiiiiMiiiMiiiiimiiiiiiiiimimiiiiiiiiiiimiiiiiiiiMiiiimiiiiiiii

CHAUX-DE-FONDS. BIENNE

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L - A C M E N A L - , 3

G E N È V E

Adr. télégr.: Brillants Genève. Tél. : Mont-Blanc 24.63

Brillants et Roses

A C H A T S VENTES TAILLERIES

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 1208

D I V E R S

iooe de montres

t r è s b i e n O u t i l l é e « désire trouver preneur, pouvant utiliser régulièrement le surplus de sa

production en igna

soit environ 200 douz. par mois.

Conditions extrêmement avanta- geuses,

Adresser offres sous chiffres P 6 3 0 5 J à P u b l i c i t a s , S t - I m i e r .

Cherchons

termineur

sérieux, pour pièces ancre 13 lig. (Os.) 12 s. et 16 s. Travail régulier.

Faire offres sous chiffres T2807U à

Publicitas Bienne. 1313

Pour 51 lia. cyindre

rectangulaire

s'adresser à

„La Transmarine" H. Bacbser & Co, Solenre

1421

D I V E R S

E S P A G N E

Fabrique d'horlogerie produisant des mon- tres bracelets de marque connue et introduite depuis quelques années auprès des meilleures maisons de détail en Espagne, cherche

représentant

pour visiter régulièrement cette clienlèle.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 1 5 0 G à

P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 1S08

P A R I S

P o u r cause de santé à remettre de suite, maison d'horlogerie en gros, en pleine activité, bien introduite, possédant importante clien- tèle d'exportation.

Gros bénéfices prouvés susceptibles d'aug- mentation. Bail 10 ans. située centre exporta- tion. Conviendrait à fabrique sérieuse.

R é f é r e n c e s c o m m e r c i a l e s e t b a n c a i r e s d e p r e m i e r o r d r e .

Adresser offres sous chiffre P 2 2 1 4 8 G à

P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 1493

Genres anglais. O n oflre stock

• se composant de : Montres 20 lig. ancre, avec grande seconde au ceotre, lépines et savonnettes, boites fortes en or 9 k., contrôle anglais.

Montres dito, en boites plaqué or, garanti 5 ans.

Montres 20 lig. ancre, lépine, avec petites se- condes, boites fortes or 9 k , cont. anglais.

Montres 10 !/

2

" g ancre, 15 rubis, calottes ar- gent, cont. angl,, forme ovale et carré cambrée.

Montres dito mais en boit, rond., plaq. or o ans.

Montres 11 lig. cylindre, à ponts, 8 pierres, ca- lottes plaqué or, à plot, pour extensible ou

avec anses mobiles ajustées.

IS12

Montres dito en boit. arg., cont angl., à anses fixes.

Prière de demander échantillons et prix à Isola W a t c h Co. A . Boichat-Jeanrenaud &

Cie à Fleurier (Suisse).

O F F R E S D ' E M P L O I S

Voyageur pour l'Italie

Grossiste italien e n g a g e r a i t jeune Suisse connaissant à fond ia branche horlogère et déjà un peu la langue italienne, comme

Voyageur.

Faire offres sous chiffres S 2 8 0 6 U à P u -

b l i c i t a s , B i e n n e . '6(4

Fabrique de montres C h e r c h e

connaissant à fond la fabrication mécanique soignée. Diplôme et longue expérience indispensables. Discrétion.

Offres sous chiffres A 2 7 7 9 U à P u -

b l i c i t a s , B i e n n e . 1494

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Horlogerie

Manufacture de montres située dans grand centre horloger, offre situation à

Directeur technique

de première force, avec longue expérience dans la fabrication mécanique d'une montre soignée et pou- vant fournir preuves de capacités. Discrétion assu- rée. — Offres sous chiffres U 2766 U à Publicitas

Berne. 1183

A C H A T E T V E N T E

Ä vendre ponr canse de cessation de fabrication

Mouvements lép. et sav. 19/20 lig., cal. Hahn

» » » 19/îO lig., » Lecoultre 4 Rannaz

» » » • 8 a 13 lig., » » »

partie à l'état d'ébauches, partie à certains degrés d'avancement.

Vente en blocs ou en lots. Prix avantageux. 1457 Oflrns sous chiffres P 1963 N à Publicitas, Neuohâtel

On offre à vendre de gros lots de 10.500 glaces saphir No. 121/2 et 13

6.000 places saphir olivée No. 18 5.000 glaces rubis olivée No. 10 10.000 glaces grenats No. 13 »/

2

11.000 gouttes grenats No. 25 V

2

6.000 gouttes grenats No. 19-i9 VE 4.000 gouttes gienats No. 201/2 Très bonne qualité.

S'adresser sous chiffres P 8 0 4 0 c i t a s , S t - I m i e r .

pierres

'/2 diam.

dial 11.

diam.

diam.

diam.

diam.

diam.

fines

10-12 8-10 8-9 11-12 17-19 16-17 16-17

T à Publi-

1504

FABRIQUE D'HORLOGERIE

faisant l'exportation aux Etats-Unis achèterait ré- gulièrement mouvements Fontainenielon, ancre, 10 '/* lig , réglés en 2 positions à 1 minute, bien

terminfs. 1491 Offres sous chiflres E 2 7 8 9 U à P u b l i c i t a s

Bienne.

Assortiments

A céder en bloc, à prix exceptionnellement avan- tageux, l'outillage moderne complet d'une fabri- cation d'assortiments à ancre.

Eventuellement on mettrait à disposition du pre- neur bel atelier tout installé avec chauffage central et bel appartement moderne avec chauffage central également. Conditions avantageuses. Personnel facile à trouver sur place. Adresser offres sous P 22132 C a

Publicitas La Chaux-de-Fonds, 1180

Assortiments à ancre

complets et en pièces détachées

1429 livre avantageusement

Ernest Kuhn, Lugano

Disponible:

J'offre quelques douzaines:

Mouvements 68/4 lig. rect., ancre, 15 r., coq. ac.

poli, s. mque, très bonne qualité.

Mouvements 5 Vi lig- ancre, 15 r., même qualité.

Mouvements 61/2 lig. ovales, ancre, 16 r., même qualité,

et plusieurs douzaines:

cal. or 18 kt. 9 lig. mirages, base, 6 r.

cal. or 9 kt., IOV2 lig-.

c

.v'- base, contr. angl.

Demandez offres détaillées sous chiffres P 6 3 1 2 J

à Publicitas St-Imier. 1526

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Première force, ayant grande expérience, cherche changement de situation. Etranger non-exclu. 1532

Ecrire sous chiffres W2813U à Publicitas Bienne.

Comptable-Correspondant

français et allemand, 12 anné< s de pratique dans l'horlogerie, connaissant à fond les principaux dé- bouchés, cherche situation. Disponible de suite.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 0 5 3 C à Publl

c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s . 137

(8)

486 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

,

CH S HAHN & C°, Fabrique d'Ebauches du Landeron

C a l i b r e « D E P O S E »

s:

* « ? p

c r é é e n 1 9 2 3 .

E d . M a t t h e y - G r a U , Horlogerie

Tél

^

ne15

-

33

Rue du Milieu 14c, B i e i W e

7 :,

/-i "'

Spécialité de Montres et Mouvements finis

73/4 lig., verre et savonnelte - d j ^- ~ ^ 8 3/4 » » » 1315

Qualité soignée, genre Japon

U H R F E D E R N W A T C H M A T E R I A U S M A I N S P R I N G S

Fabrique de ressorts de montres / / Maison fondée en 1780

C H A R L E S R O B E R T

EMILE GEISER, successeur

Adr. télégraphique : SPRINGS CHAUXDEFONDS L A C H A U X - D E - F O N D S (Suisse) Téléphone 3.75 ôé p ^ s « -

A T E L I E R DE C O N S T R U C T I O N S M É C A N I Q U E S

O T T O P E T E R M A N N S C H L U E P , M( 2uVsILF R

i •

Téléphones : Usine No 78, Domicile N° 129. Adresse télégraphique : Etampes Moutier .%"?v.' -"

Spécialité d'Etampes pour l'horlogerie, pendulerie, électricité, etc. — Etampes simples. — Etampes à doubles et à D é c o u p a g e s e n s é r i e s .

• ; ^ T i f e i t ,

.Bracelets, cuir et moire

en t o u s genres. — Travail soigné

E.-J. L U G I N B U H L

R u e Dr K e r n 9

L A C H A U X - D E - F O N D S

100

Fraises de précision à profil constant

G.-A. B E R N E R , PESEUX

Dès a u j o u r d ' h u i , transféré à P e s e U X .

Oulillage perfectionné. Livraisons rapides.

T(»l«nhnnP! 9 7

Téléphone 27. 1472

Cuivre dur et recuit

Cuivre pour cadrans 1 3 6 2 Laiton p r ébauches et emboutissages Bronze = Métal blanc - Plomb et étain

en bandes sans lin, jusqu'à 0,05 m m .

Usines métallurgiques H. HDMBEL, Meiiziktn (Argovie)

Nimra Watch, A. GROSSERT

CRÉMINES (Jura bernois)

Montres et Mouvements cyl. bascules

3/4 platine et demi-vue, de 9 à 13 lig., avec et sans secondes en tous genres et formes de boites pour C h i n e , I n d e s , J a p o n , A m é r i q u e .

Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité sérieuse.

S t o c k disponible en montres 19 lignes, ancre, electro plaque. 994

The ex-shops „MAXIMA"

sale fliclr large sf ocK ol various goods such as

Gold, silver and metal watches for ladies and gents ; every kind of wrist watches for both sexes ; platinum wrist watches for ladies; theveral thousands of pieces, different and of all classes. Jewellery ; important stock of rings, earrings, broaches, bracelets; all sorts of jewels in platinum, gold, silver, with or without diamonds, pearls, precious stones. Jewellery in gold, silver and gold plated such as chains, rings, bracelets, necklets, etc.

For more than 600.000 francs merchandises ready and to be sold at excep- t i o n a l l y low prices.

The very best opportunity for exporters.

„MAXIMA", 2 , Croix d ' O r , GENEVA, P h o n e Stand 6 . 3 6 .

LOUIS C H R I S T E

Creux de St-Jean, 14 G E N È V E 14, Creux de St-J ean

Fabrique d e Boîtes argent et métal

6 "/2 e l 6 3A lignes 1537

Imprimerie de la F é d é r a t i o n S u i s s e H o r l o g è r e ( H A E F E L I & Co) L a G h a u x - d e F o n d s .

Références

Documents relatifs

Feuille obtenue gratuitement sur www.desmoulins.fr Feuille obtenue gratuitement sur www.desmoulins.fr.. la montre

175 ter Pierres gemmes brutes (diamant et autre) importées en vue de la taille pour le compte des expédi- teurs étrangers. ') Les importations de perles fines, de diamants bruts

Il y a plusieurs jours déjà, qu'une maison de la Chaux-de-Fonds communiquait à la Chambre suisse de l'horlogerie, deux lettres reçues par elle de ses clients de Portugal, qui

On admet souvent que la pratique devance la théo- rie; les théoriciens eux-mêmes l'enseignent parfois tout en mentionnant des exceptions notoires de cette règle. On peut bien dire,

1) : Vérifiez le type et la taille de la carte pour voir si elle est correcte, vérifiez également si la carte a un réseau 2G. Éteignez d'abord la montre, puis insérez la carte

Des objets qui utilisent des roulements à bille. Un

milii tananarivea, les parasites du latex sont des Leptomonas davidi typiques, malgré l’extrémité postérieure généralement arrondie du parasite d’E.. milii

Franç English Deutsch Italiano Español Português Pусский 简体中文 繁體中文 日本語1. MONTRE A REMONTAGE AUTOMATIQUE