• Aucun résultat trouvé

Conférence sur la Normalisation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conférence sur la Normalisation "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Année. — H" 59. Mercredi, 24 Mai 1922 Bureau*: rue de la Serre, 58.

U I D É M I O N HlMOGÈRE

S U I S S E -

ORGRNE DE m CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHHMBRES DE COMMERCE, DES BÜRERU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PRTRONRLES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

I A B O N N E M E N T S : u» on s u moi. î

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f

| Union postale » 26.— » 13.— f x Majoration pour abonnement par la poste î

| Compte de chèques postaujc IV b 426 |

î A N N O N C E S I suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : I d e places 20 e t . la ligne, i é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

| Les annonces se paient d'avance

' " " " ' l l l l W W W W W . t | l i t

Conférence sur la Normalisation

Conférence gratuite et publique, donnée par M. Defossez, directeur de l'Ecole d'Horloge- rie du Locle, le l u n d i 29 m a i 1922, à 2 0 ' /2 h-, à l ' A m p h i t h é â t r e d u Collège p r i m a i r e , à L a Ghaux-de-Fonds, sous le patronage de la Chambre suisse de l'Horlogerie, du Syndicat patronal des producteurs de la montre et de la Société des anciens élèves de l'Ecole d'Horlo- gerie.

Tous les horlogers, patrons et ouvriers, que la question intéresse sont invités à y assister.

Normalisation des pièces détachées en horlogerie.

En vue de la conférence que va donner M. De- fosseç,.sur la question de la normalisation horlo- gère, nous insérons aujourd'hui un nouvel et intéressant article dû à la plume compétente et autorisée de M. Jaquet, directeur de l'Ecole d'Hbrlogetie de Genève.

• •'':. •.'• ' ' ! .Tl ; ••

il -• . - . • ! • . . . . *

* *

u > Le lecteur de la Fédération Horlogère est au courant des questions de normalisation en horlogerie. Le sujet a été traité plusieurs fois et tout spécialement dans le numéro du 27 août, d'une manière très claire.

Mais on peut normaliser de plusieurs ma- nières et, en règle générale, l'idée a été mal comprise de nos fabricants ; qu'on nous per- mette de revenir sur ce sujet. Le Journal Suisse d'Horlogerie publie actuellement an article très documenté sur cette question, nous en extrayons les lignes suivantes et renvoyons le lecteur à ce journal pour des informations plus complètes. ;

Pour certaines parties de la montre, la nor- malisation se présente comme très avantageuse et souhaitable ; pour d'autres parties, par con- tré, elle est irréalisable.

Les «normalisateurs», si on peut les nom- mer ainsi, doivent toujours avoir devant les yeux l'axiome donné avec tant de justesse par un membre d'Une sous-commission de norma- lisation : ' . :

Si nous devons limiter la fantaisie des cons- tructeurs et fabricants démontres, nous ne devons en aucun cas limiter leur initiative.

1 ,rI l n'est nullement dans l'idée des promo- teurs d'obliger les fabricants d'adopter leurs normes, pas plus qu'à imposer un type uni- forme de montré. Jamais nous n'avons eu l'idée d'exiger certaines formes de ponts, de boites, telles longueurs d'aiguilles, etc., autant de facteurs qai donnent l'originalité à nos montres suisses.

. . C e , que nous voulons, c'est arrêter la fantai- sie qui existe dans les commandes de fourni- tures, c'est permettre à l'horloger de rhabiller

plus facilement parce qu'il pourra obtenir des pièces de rechange.

Pour ceci, nul n'est besoin d'avoir tous le même calibre, mais, par exemple, si, pour le même balancier, correspond toujours le même trou, voyez l'avantage pour le rhabilleur ! Et quel avantage pour le fabricant de parties dé- tachées ! Il n'aura plus besoin d'énormes stocks, quelquefois inutilisables, qui coûtent cher et augmentent inévitablement son prix de revient.

Donc économie, abaissement du prix de re- vient, facilités pour le constructeur, facilités pour le fabricant de pièces détachées de faire du travail d'avance, et, pour le client, com- mandes plus rapidement obtenues, etc.

Tous ces points réunis ne valent-ils pas la peine de faire un effort pour arriver à un ré- sultat.

Le premier point sur lequel il est désirable de se mettre d'accord, à part les vis, c'est la dimension des mouvements. M. Ch.-E. Guil- laume a proposé, en 1900, d'unifier ces diamè- tres, en prenant comme point de départ celui de 20 mm. et de progresser par 2 mm.

Or, si le système est bon pour les grandes pièces, il est certain qu'une échelle de 2 en 2 mm. pour les petites pièces est insuffisante, 20 mm. représentant la 9 lignes et 22 mm. la 10 lignes.

Pour qu'une normalisation ait chance de succès, il faut qu'elle prévoie suffisamment de grandeurs se rapportant, autant que possible, aux dimensions actuellement les plus usitées.

Si nous prenons les tabelles des dimensions des mouvements de plusieurs grandes fabri- ques suisses, dimensions données en lignes et en centièmes, nous remarquons qu'il existe autant de grandeurs différentes que de fabri- ques.

La 19 lignes, qui doit mesurer 42,86 mm., est représentée par des valeurs variant entre 42 et 43 mm. ; la 43,15 se rapprochant le plus de la 16 size américaine. Et il en est de même pour toutes les grandeurs.

Une enquête à démontré quelles sont les grandeurs les plus usitées et se rapprochant le plus des grandeurs américaines, et nous avons remarqué aussi que les dimentions américaines ne sont pas toujours les mêmes pour toutes les fabriques.

Il est donc nécessaire, pour normaliser les platines, de tenir compte des grandeurs suis- ses en lignes et des grandeurs américaines en sizes.

Au point de vue technique, il est reconnu que la grandeur la plus importante de la pla- tine est le diamètre de l'encageage. C'est la seule dimension précise que le technicien con- sidère dans son travail. Son diamètre total peut varier légèrement sans grand inconvé- nient, ce qui n'est pas le cas pour le diamètre d'encageage.

Nous devons donc prendre cette grandeur comme point de départ, et proposer alors des grandeurs de demi en demi-millimètre de 18 à

22 mm., ce qui correspond de la 8 lignes à la 10 lignes, en allant de l/t en 1/i lignes.

Depuis 22 à 32 mm., de mm. en mm. ; de 32 à 46, de 2 en 2 mm., et, enfin, 2 dimen- sions en plus, 49 et 53 mm.

En faisant le tableau tel que je l'indique, il est tenu compte de toutes les grandeurs actu- tuelles suisses et américaines sans rien boule- verser.

On peut alors prévoir une augmentation pour le diamètre total et aussi, à titre d'indica- tion, le diamètre total du pont de barillet.

Les hauteurs des mouvements sont plus dif- ficiles à normaliser, car il faut rester autant que possible dans les grandeurs existantes dont le public a l'habitude. Il va de soi qu'il n'est pas question de demander aux fabricants de modi- fier les hauteurs de leurs divers calibres actuels.

S'il est peut-être facile de ramener le diamètre à l'une des grandeurs proposées, il sera plus difficile de faire un telle correction pour les hauteurs. Aussi, la normalisation n'aura-t-elle de l'effet que pour les nouveaux calibres cons- truits par les fabriques.

Monsieur G. Arcay, rapporteur de la Com- mission française de normalisation horlogère, propose, dans le numéro du Ie' mars 1922 du Fabricant français, de prendre la hauteur du mouvement en fonction de son diamètre, les hauteurs variant entre les valeurs

.£ H- R R

7 8 9 10 Or, ce système, s'il peut servir de base pre- mière, ne peut être appliqué intégralement, il s'éloigne trop des hauteurs habituelles, car, pour une hauteur normale, le rapport n'est pas le même pour une grande ou une petite pièce. Nous avons essayé de l'appliquer, mais il n'a pas donné de résultat favorable. Avec un grand nombre de documents, on arrive assez facilement à se dresser une tabelle des hauteurs existantes. Il faut pour cela des points de re- père et s'entendre sur les dénominations : hauteur normale, plate, extra plate, etc.

La normalisation des mobiles est possible, mais comment l'effectuer. Or, de ce côté, les points de vue sont très différents. Plusieurs auteurs prévoient une montre idéale. M. Arcay admet que le barillet a en général comme di- mension 14 D, la roue moyenne 17 D, etc.

30 24 Toutefois, nous ne devons pas définir une

certaine grandeur pour les mobiles, car c'est attaquer le principe lui-même et limiter l'ini- tiative du constructeur.

Il ne faut pas créer des tabelles indiquant d'un côté la grandeur du mouvement et les dimensions des organes, mais indiquer seule- ment les grandeurs adoptées en laissant le choix au technicien de les appliquer à son gré.

Un exemple pris dans les pierres fera mieux comprendre mon point de vue. Une pierre peut être normalisée par son trou, son diamè- tre et son épaisseur. Il est évident qu'on ne

(2)

g250 !LA F É D É R A T I O N H 0 R L 0 6 È R E S U I S S E * mettra pas le même diamètre aux pivots du

balancier pour u n e m o n t r e de Genève et une m o n t r e Roskopf, mais en traçant une tabelle des grandeurs existantes, le technicien pourra choisir sa pierre. Il en est de même p o u r les aiguilles.

Si nous faisons des tabelles de la montre idéale (qui ne le sera jamais pour tous les hor- logers), le premier venu pourrait construire un calibre. Or, ce n'est pas ce que nous vou- lons. Nos écoles r e n d e n t nos jeunes gens ca- bles de calculer et de créer, laissons-leur ces soins, mais facilitons leur travail.

E U G . J A Q U E T .

Informations

Avis.

«L'Information Horlogère Suisse», Chaux-de- Fonds, recherche un nommé J. L. D u s s , dont la dernière adresse connue est : 25, rue Assalit, Nice, et elle prie les personnes qui pourraient donner quelques renseignements à son sujet, de bien vou- loir les lui transmettre.

Suisse. — Emoluments de passeports.

Le Conseil fédéral vient d'établir pour la saison d'été un nouveau règlement concernant les émolu- ments perçus en application des prescriptions sur le contrôle des étrangers. Ces nouvelles disposi- tions, qui entreront en vigueur le 1er juin, présen- tent une simplification notable des formalités né- cessaires à l'obtention du visa suisse. Gemme jus- qu'ici, l'apposition du visa suisse sur les passe- ports cotltera 8 fr. dans les pays d'Europe — Algé- rie comprise — et de 20 fr. dans les autres pays.

De même, le visa donnant droit de libre entrée pendant trois mois, reviendra à 15 fr., le visa de passage simple et le double visa de passage, res- pectivement à 1 fr. et 2 fr., les visas de retour à a fr. et 15 fr. ; enfin, le visa exceptionnel donnant droit de libre passage à la frontière coûtera 10 fr.

pour autant que l'Etat étranger ne demandera pas un prix plus élevé.

En raison du nouveau règlement, les émolu- ments ne seront plus perçus par personne, mais par passeport ; ainsi pour un passeport de famille, la taxe ne sera perçue qu'une fois. Pour les cas où des enfants de 4 à 15 ans devraient payer des taxes, le montant de celles-ci est réduit de moitié ; pour les enfants au-dessous de 4 ans, aucun droit n'est perçu. Le Département de Justice et Police est compétent pour fixer le montant des émolu- ments à percevoir sur les visas collectifs. Une série d'émoluments figurant sous le chifire de l'an- cienne ordonnance est déjà abrogée en vertu de la suppression du contrôle des étrangers ; en lieu et place figurent encore quelques taxes qui sont pour ainsi dire sans importance pour la généralité des étrangers entrant chez nous.

Chronique des Associations patronales

Association cantonale bernoise des fabricants d'horlogerie.

Le 18 courant, s'est tenue à l'Hôtel Bielerhof, à Bienne, l'assemblée générale de l'Association cantonale bernoise des fabricants d'horlogerie.

78 fabriques sur 90, avaient répondu à l'appel du Comité.

Les statuts furent révisés, en ce sens, que l'Asso- ciation, de Société Coopérative qu'elle était, fût transformée en une Association aux termes des articles GO et suivants, du Code civil suisse, et qu'elle sera radiée au Registre du Commerce.

La durée des fonctions du Comité, fut portée de deux à trois ans.

M. F.-L. Colomb, Secrétaire-général, donna lecture du rapport annuel, qui expose l'activité de l'Association et de ses organes. La question de l'assistancechômage et de la gérance de la Caisse, occupa une large place dans cet exposé.

L'assemblée enregistra, avec une vive satisfac- tion, la réduction de la prestation des chefs d'en- treprises.

Les comptes et la gestion, furent approuvés à l'unanimité.

M. E. Friedrich, de la maison Auguste Reymond S. A., à Tramelan, lut nommé membre du Comité, en remplacement de M. V. Bahon, de la même maison, démissionnaire.

L'Assemblée générale eut la satisfaction d'en- tendre de fort belles conférences: l'une de M. Ph.

Secrétan, Secrétaire de l'Union centrale des Asso- ciations patronales suisses à Zurich, et l'autre de M. Annen, Directeur de l'Ecole d'horlogerie de St-Imier.

M. Secrétan fit connaître l'activité de l'Union centrale, et le rôle de plus en plus important qu'elle joue dans notre vie industrielle. Il insista pour une toujours p'us grande concentration des organisations patronales, et mit en garde contre la dispersion des efforts.

M. Annen, dans un exposé très savant, expliqua ce que les Commissions de normalisation nommées par la Chambre suisse de l'horlogerie, avaient fait jusqu'à présent, et ce qu'elles se proposaient de

faire encore.

Il a rassuré ceux qui craignaient que la norma- lisation chez nous bouleversât la fabrication, et devint une arme en mains, de la concurrence étrangère.

Ces deux exposés furent vivement applaudis.

Commerce extérieur

Pour une oodifioation

des termes commerciaux.

Les termes commerciaux F. O.B., C.A.F., etc., ne reçoivent pas, dans tous les pays du monde, la même interprétation ; c'est ainsi que le terme F. O. B. peut avoir, aux Etats-Unis d'Amérique, huit significations différentes, suivant qu'il est suivi des mots cars, vessel, e t c . . .

En raison des inconvénients qui en résultent, la Chambre de commerce internationale a décidé de dresser un code international des principaux ter- mes commerciaux en usage.

Le comité national français de la Chambre de commerce internationale a confié la rédaction de ce code, au point de vue français, à une commis- sion spéciale, présidée par M. Hubert Giraud, député, président de la Chambre de commerce de Marseille, et composée de représentants des prin- cipales Chambres de commerce (Paris, Rouen, Le Havre, Lyon, Bordeaux), du comité central des armateurs, des courtiers jurés d'assurances, de l'Union des importateurs de la métallurgie, de la Chambre des négociants commissionnaires et du commerce extérieur, de; l'Union des fabricants d'huile, etc.

Cette commission vient de se réunir au siège du Comité National Français, 36, rue du Mont-ïhabor.

Voici les définitions qui ont été adoptées : F. O. B. au départ (Free on board) signifie que, dans la vente à laquelle ce terme s'applique, le transfert de la propriété et des risques qui en sont la conséquence a lieu dès que le vendeur a livré la marchandise à bord du navire désigné par l'ache- teur, et que cette marchandise a été prise en charge par le navire, tous les frais de manutention avant le départ, y compiis les frais de mise à bord et d'arrimage, même lorsque ceux-ci sont incorporés dans le prix du fret, étant à la charge du vendeur et compris dans son prix de vente.

Lorsqu'il s'agit de relations avec des pays au- tres que les Etats-Unis d'Amérique, l'expression F . O. B. se suffit à elle-même et il y a avantage à ne pas y ajouter le mot «vessel»; au contraire, dans les relations avec les Etats-Unis, l'adjonction du mot «vessel» est indispensable.

Cl. F. OVLC.A. F. (Cost, insurance and freight) signifie coût, assurance, fret.

Le transfert de la propriété et des risques qui en sont la conséquence a lieu dès que la marchan- dise a été prise en charge par le transporteur ma- ritime ; mais les prix du fret et de l'assurance sont compris dans le prix de vente.

Toutefois, bien qu'il traite le fret, soigne l'assu- rance et prenne ces frais (fret et assurance) à sa charge en vertu d'une obligation contractuelle, découlant des conditions mêmes de la vente, le vendeur, n'agissant en cela que comme mandataire de l'acheteur, n'encourt, sauf le cas où une faute personnelle pourrait lui être reprochée, aucune responsabilité en ce qui concerne les risques du transport.

F.A.S. (Free along side) signifie que, dans la vente à laquelle ce terme s'applique, le transfert de la propriété et des risques qui en sont la consé- quence a lieu dès que le vendeur a livré la mar- chandise le long du navire désigné par l'acheteur, et que cette marchandise a été prise en charge par le navire, les frais de manutention antérieurs à la mise sous palan étant seuls à la charge du ven- deur.

C. et F. (Cost and freight) a la même significa- tion que C. A. F. ou C. I. F., sauf que le prix et le

soin de l'assurance ne sont pas compris dans le prix de vente.

L. CL. (Less carload lot) expression non usi- tée en France.

F.O.R., F.O.T. signifient marchandise char- gée sur wagon. L'expression correspondante en France'est «sur wagon».

Afrique du Sud. — Situation commerciale.

On admet généralement que les troubles du Rand auront une répercussion d'une certaine du- rée sur les affaires. Plusieurs commerçants en gros et détaillants domiciliés dans la région de Johannesbourg auront certainement à faire face à des difficultés d'ordre financier, ce qui influencera d'une façon défavorable la situation commerciale de tout le pays. Les agriculteurs ont également souftert de la grève, car la vente des produits agricoles a dû être fortement restreinte durant cette période. Les affaires sont calmes d'une ma- nière générale, mais d'autre part les stocks des marchandises ont été réduits et l'on espère qu'avec la stabilisation de la situation générale le pouvoir d'achat de la population augmentera. Dans les différentes brinches du commerce la situation est sans changement. B. I. S.

Canada.

D'après le Commercial Intelligence Journal, le Canada a :

Février 1922 Février 1921

Importé pour $ 54.294.255 71.970.507 Exporté 46.046.449 65.237.738 laissant un solde défavorable de $ 8.247.800.

Danemark.

Suivant communication du Département statis- tique, le commerce extérieur danois indique les chiffres suivants (en millions de cr.) :

Import. Export. Reexport.

Février 1922 . . 70 73 3 Janvier 1922 . . 102 76 4 Février 1921 . . 159 99 9 Comme on le voit, la balance commerciale devient de nouveau favorable.

Egypte. — Situation commerciale.

On écrit d'Alexandrie, en date du 1er mai, au B. 1.8.:

La situation est franchement mauvaise. Les achats effectués au cours des années 1919, 1920 et 1921 ne répondaient pas aux besoins réels du pays, car un grand nombre d'entre eux étaient faits dans un but de spéculation. Ces achats ont encombré le marché d'une quantité de marchan- dises qu'il ne pourra absorber que lentement et difficilement. En outre, la baisse des prix du co- ton et la situation politique exercent aussi une influence défavorable sur les affaires. Aucune me- sure arbitraire ne peut porter remède à la situa- tion. Il faut que l'absorbtioD naturelle s'accom- plisse.

Le mouvement général du commerce extérieur se présente de la façon suivante pour les deux pre- miers mois de 1922 : importations L. E. 6.963.000 (9.611.000 en 1921) et exportations : L. E. 8.441.000 (4.159.000). Les importations de Suisse se sont élevées à L. E. 102.000 contre L. E. 117.500 l'année écoulée et les exportations à destination de Suisse à L. E. 189.300 contre L. E. 255.400 en 1921.

Etats-Unis. — Situation des affaires.

Selon les renseignements publiés par le Dépar- tement du commerce des Etats-Unis, la situation se présentait de la façon suivante au début du mois d'avril.

L'état général des affaires accuse une améliora- tion sensible par rapport à celui de l'année der- nière. On prévoit que la stabilisation générale sera lente mais sûre. Des troubles passagers sont encore possibles dans certaines branches, car le retour aux conditions normales ne s'est pas effec- tué partout avec la même intensité. Quoique les prix aient été relativement stables durant les 6 derniers mois, les commerçants se souviennent encore de la baisse qui s'est produite en 1920 et leurs commandes se limitent aux besoins les plus indispensables. Toutefois, les industriels ont déjà pu apprécier la reprise des affaires qui a été obser- vée jusqu'ici et l'augmentation de la production des usines montre que la situation tend à se rap- procher de la normale. La hausse des prix des produits agricoles, qui est intervenue dernière- ment, a eu pour eflet de raflermir la confiance des agriculteurs dans l'avenir. Les affaires ne s'en sont malheureusement pas encore ressenties, car les campagnards avaient déjà vendu leurs pro- duits avant cette hausse récente. Aussi restent-ils

(3)

L,A F É D É R A T I O N H O R L O & È R E S U I S S E 231 dans l'expectative avant de passer de nouvelles

commandes aux négociants. B. I. S.

— Les importations du mois d'avril se sont éle- vées à 217 millions de dollars contre 225 millions en avril 1921 ; les exportations ont atteint 321 mil- lions contre 340 '/» millions de dollars.

France.

Le tableau suivant donne les valeurs des mar- chandises importées rt exportées du 1" janvier au 30 avril dernier, ainsi que la comparaison avec la période correspondante de 1921 (en 1000 francs) :

4 prem. mois 4 prem. mois Différence 1S22 1921 pour 1922

Importations : Objets d'alimen- tation . . . . Matières néces-

saires à l'in- dustrie . . . Objets fabriqués

1.636.030 1.614.765 + 21.265 4.013.833

1.360.420

3.960.406 2.052.072

- j - 53.427

—691.652 Totaux

Exportations : Objets d'alimen-

tation . . . . Matières néces-

saires à l'in- dustrie . . . Objets fabriqués Colis postaux. .

Totaux

7.010.283

542.369 1.825.104 4.522.317 441.928 7.331.718

7.627.243

736.46?!

1.846.671 4.547.430 416.896 7.547.462

—616.960

—194.096

— 21.567

— 25.113 + 25.032

—215.744 Voici enfin, par grandes catégories de marchan- dises, le poids des produits importés et exportés pendant les quatre premiers mois de 1922 et 1921 (en tonnes) :

4 prem. mois 4 prem. mois Différence 1922 1921 pour 1922

Importations : Objets d'alimen- tation . . . . Matières néces-

saires à l'in-

1.417.128 1.065.976 + 351.152 .13.732.155 11.146.676 +2.585.479

562.879 + 29.772 592.651

dustrie Objets fabriqués

Totaux 15.741.934 12.775.531 +2.966.403 Exportations :

Objets d'alimen- tation

Matières néces- saires à l'in- dustrie . . . Objets fabriqués Colis postaux

Totaux . .

271.379 479.583 — 208.504 5.477.663 4.018.217 +1.459.446

681.826 734.232 — 52.606 8.816 8.337 + 479 6.439.504 5.240.369 +1.199.135 Mexique. — Situation commerciale.

La situation continue à être défavorable au Mexique. Les faillites récentes de plusieurs socié- tés commerciales laissent supposer que la situa- tion financière d'un certain nombre de maisons n'est pas des plus stables. Aussi craint-on que le point culminant de la crise ne soit pas encore atteint. Les stocks de marchandises existants ne sont remplacés que très lentement. La demande des articles d'importation autres que les produits alimentaires diminue, et l'on prévoit que cette si-

tuation se prolongera. B.l.S.

Chronique du travail

Suisse. — Situation du marohé du t r a v a i l . Au 3o avril, il y avait dans les industries de l'horlogerie et la bijouterie, a) en chômage total:

Places vacantes Chômeurs annoncés Dont occupés Sans occupation Dont secourus Par rapport au 31 mars

Personnel masculin

5 11050 1965 9085 8237

Personnel féminin

3 4810 740 4070 3358

Total

8 15860 2705 13155 11595

Personnel masculin

Places vacantes — Chômeurs annoncés — 1428 Dont occupés + 13 Sans occupation — 1441 Dont secourus — 871

Personnel féminin

+ 2

— 600

— 43

— 557

— 280

Total

+ 2

— 2028

— 30

— 1998

— 1159 Le chômage dans toutes les industries suisses est de : —

Chômage total

» partiel

SO avril 81.868 39.849

51 mars 89.099 40.315 D'après le Bulletin d'avril de l'Office fédéral du travail, le nombre des chômeurs complets (y com- pris les chômeurs occupés aux travaux d'infrastruc- ture subventionnés) s'est abaissé de 89.099 à fin mars à 77.970 à fin avril, soit une diminution de 11.129 unités. Des diminutions notables sont à en- registrer dans l'industrie horlogère, qui figure pour 2028 unités, l'industrie de la métallurgie, des machines et de l'électrotechnie (1094).

Le recul des chômeurs dans l'horlogerie se ré- partit comme suit, par cantons : Berne : 1410; So- leure : 200; Bâle-Campagne : 100.

Quant aux chômeurs partiels, le nombre a aussi diminué en avril (1066) pour toutes les industries suisses.

Pour ce qui concerne l'industrie horlogère spé- cialement, les rapports des Centrales cantonales de placement nous renseignent comme suit :

Berne : On n'a pas constaté d'amélioration sen- sible. Soleure: Amélioration des conditions de travail. Bâle-Campagne : L'aspect du marché du travail s'est un peu amélioré vers la fin du mois, la demande de main-d'œuvre a augmenté. Vaud : La crise est stationnaire. Neuchâtel : La situation s'est en général améliorée en regard des mois précédents, toutefois d'une manière peu sensible.

Par rapport a mars, le nombre des chômeurs s'est abaissé de 398. Des centres industriels les plus importants, seul celui de la Chaux-de-Fonds annonce un accroissement de chômage.

Voici ce que disent les rapports des principales associations professionnelles, sur le degré d acti- vité dans l'horlogerie et les branches annexes :

Horlogerie : La situation s'est légèrement amé- liorée par-ci par-là pendant le mois d'avril. Dans le canton de Neuchâtel, différentes .entreprises ont de nouveau reçu des commandes, qui leur per- mettront d'occuper entièrement leur personnel pendant quelque temps. Presque partout, dans le canton de Soleure, on travaille avec horaire nor- mal (semaine"de 48 heures), mais le nombre des ouvriers est réduit.

Fabrication d'objets d'or et d'argent : Les per- spectives d'activité continuent à être défavorables dans la fabrication d'objets en or, tandis que par suite des restrictions d'importation, la fabrication des objets d'argent semble être plutôt plus active.

Fabrication des cadrans : Une légère améliora- tion du cours des affaires est intervenue dans la seconde moitié du mois.

Fabrication des pierres d'horlogerie : Les pro- nostics concernant l'activité ne se sont pas amé- liorés.

En général, l'Office fédéral du travail conclut des donnés d'avril que le marché du travail s'amé- liore graduellement, puisque tant le nombre des chômeurs complets que celui des chômeurs partiels et des chômeurs secourus ont de nouveau diminué.

De même, d'après les rapports des Centrales can- tonales de placement et des associations profes- sionnelles, on peut s'attendre à une amélioration ultérieure.

Registre du commerce

E n r e g i s t r e m e n t s s

24/IV/22. — Compagnie des montres Olympic (Olympic Watch Co S. A.), soc. an. cap. soc. fr. 1000 nom., tabr.

d'horlogerie, de fourn. d'horlogerie, petite mécanique, etc.

Adm. : Georges-Raphael Blum, de Neuchâtel. Siège ! rue Léo- poli Robert 109, La Chaux-de-Fonds.

24/IY/22. — Compagnie des montres Everest f Everest Watch Co S. A.J, soc. an. cap. soc. fr. 1000 nom., fabr.

d'horlogerie, fourn. d'horlogerie, petite mécanique, etc.

Adm.: Edmond Dreyfus, de Fleurier. Siège: rue Leopold Robert 109, La Chaux-de-Fonds.

Modifications t

16/V/22. — La soc. n. coll. « Schwob tils», fabr. d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds, est dissoute ; la liquidation s'opère par Emmanuel Schwob et Martin Grumbach, sous la raison Schwob fils en liquidation.

17/V/22. — La soc. p. act. « Bühlmann 4 Simonet A. G.», fa- brique de machines à Soleure, est dissoute. La liquidation s'opère par une commission dont Dr Emile Gassmann, avocat, Arthur Simonet, Adolf Weber, ont la signature collective à deux, sous la raison Bûhlmann & Simonet, A . G., Ma- schinenfabrik in Solotlturn in Liq. [S. A . fabrique de machines à Soleure en liq.)

R a d i a t i o n s i

12/V/J2. — Auguste Tissot & Co, S. A., soc. an., horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

16/V/22. — Uhr A. G. [Montre S. A.), soc. act., Bienne.

18/V/22. — Rosa Gunsinger-Mägli, fabr. d'horlogerie, Ro- sières. »

F a i l l i t e i

4/V/22. — Moses Hiel Pluznik, représentant, Granges.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (23 mai 1922) :

Argent fin en grenailles fr. 137.—- le ki.'o Or fin, pour monteurs de boites • 3500,— •

• laminé pour doreurs ' » 3550.— » Platine brut * 15.— le gr.

Change sur Paris fr. 47.10 D i a m a n t b r u t (23 mai 1922) :

Eclats diamant pur fr. 16,70 à fr. 16,90 le karat Boart extra dur 18,45 • » 18,65 • Poudre de diamant bruteur . . » 2,50 » • —,— »

Marché en hausse.

(Cours communiqué par la Maison Lucien Bastanger, à Qeniv:.

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Comptant A t a r n t * 18 mai 19 m al 18 mai l i m a i

Cuivre, Standard . . . 61 »/i« 62 »/:« 61 »»/« 62 Vie

» é l e c t r o l y t . . . . 67 — 67 »/a • 69 — • 69 '/s Etain 150 V» 152 Vu *51'/a 154 Vis Plomb 24 V« 24 «/i 23 >/a 23 '/, Zinc 27 '/s 27 '/« 27 — 27 - Argent métal 37 — 36 — 37 — ? 6 — Or 98'2 92/11 — —

Argent métal 18 mai 18 mal 20 mai — Bourse New-York 73 V. 71V» 73»/«

Bourse Paris 290 290 — — Bourse Londres 37 — 36 — 37 '/«.

Esoompte et ohange

Parité Eaoompta Demanda Offra

•n francs suisses %

Suisse 3 Vi à 4 »/o - — France . . . 100 fr. 100— 5 47.10 48.10 G--Bretagne 1 liv. st. 25.22 4 23.29 23.41 U . S . A . ' . . 1 dollar 5.18 t'/'i 5-205 5.285 C a n a d a . . . 1 dollar 5.18 — 5.17 5.20 Belgique . .100.fr. 100— 5 42.75 43.75 Italie . . . .100 lires 1 0 0 . - 6 26.625 27.025 Espagne . . 100 pesetas 100,— 6 8 3 — 84.—

Portugal . . 100 Escudos 560.— 7 39.— 42.—

Hollande . . 100 florins 208.32 4«/i 203.50 204.50 Allemagne . 100 Marks 123.45 5 1.62 1.76 Autriche . . 100 Cour. 105.— 7 0.03 0.05 Hongrie . . 100 Cour. 105.— 5 0.56 0.68 Tchécoslov.. 100 Cour. 105.— 5 9.775 10.175 Russie . . . 100 Roubl. 266.67 — — — Suède . . . 100 Cr. sk. 138.89 5 134.50 135.50 Norvège . . 100 » 138.89 5'/j 96.- 97.- Danemark .100 » 138.89 5 111.75 112.73 Bulgarie . . 100 Leva 100.— 6 «/i 3.675 4.075 Roumanie . 100 Lei 100.— 6 — — Yougoslavie :

Belgrade . 100 Dinars 100.— — 7.65 7.85 Grèce . . . 100 drachm. 100.— 6 Vi 20.25 21.25 Pologne . .100 Mks pol. 123.46 7 0.086 0.166 Turquie . . 1 liv.turq. 22.78 — 3.45 3.55 Finlande. . 100 Mks fini. 100.— 9 10.50 11 — Argentine . 100 Pesos 220.— 6Vi°/o 185— 1 9 5 . - Brésil . . . 100 Milreis 1 6 5 . - — 70— 75.—

Indes . . . 100 Roupies 168.— 7 147 50 157.50 Japon . . . 100 Yens 258.— 8 245— 255 —

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 mai 1922.

Actif. Changements depuis

Encaisse métallique : la darn»re situation or . . . 541.831.185,75 9t.

argent . 107.620.000,— 649.351.185,75 — 3.995.845,15 Billets de la Caisse de prêts . 14.491.675,— — 3.329.175,—

Portefeuille 314.677.668,24 + 3.859.008,05 Avoir à vue sur l'étranger . 4.451.500,- — 9.023.200,—

Avances sur nantissements . 48.858.164,40 — 5.142.120,95 Titres 8.387.147,80 - - Correspondants 18.180-904,72 . + 5.403.137,34 Autres actifs 17.083.191,- + 747.316,28

1.075.431.436,91 Passif.

Fonds propres 30.440.868,48 — Billets en circulation . . . . 757.795.895,- - 35.920.685,- Virements et de dépôts . . . 267.256.566,46 + 14.063.068,82 Autres passifs 19.938.116,97 + 376.707,75

1075.431.436,91 Taux d'escompte 3'/«°/o, depuis le 2 mars 1922.

Taux pour avances 4>/iVe, depuis le 2 mars 1922.

Xithographie -Jmprimerie -papeterie

fabrique de Registres

JÇaefeli « Co, ? S £ Ä S

(4)

.52 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

Contrôle anglais

Monsieur J a m e s R e i c l i e n b e r g de Londres, à La Ghaux-de-Fonds, dès le 25 ct., pour quelques jours, sera acheteur de

grandes quantités de

Calottes Bracelets or 9 et 18 et

l Bonne qualité. Prix avantageux.

Seuls, les fabricants ne voyageant pas l'Angleterre sont priés de faire des offres à la

TALIS WATCH Gö

Leopold Robert 66

823 La Chaux-de-Fonds.

"ir •ir îfe îfc "J!r "$r "if *fr ife Mr Mr Mr Mr „, <*• Mr Mr Mr Mr Mr -vir «Ir -ir *3r Mr Mr "\fr

jaiii*ii±tiiii±ti*±»±«ittti*±iii^ ^ ^

NEUHEIT

WANDUHR „PERPETUA"

- - - - - ^ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Selbsttätiger, patentierter Aufzug durch elektrischen Lichtstrom..

HÖCHSTE PRÄZISION.

Wir suchen Vertreter

auf jedem grösseren Platz.

„PERPEÎUA" A. Q;

809 HERPET5WIL.

EX I G E

.0 •••'i'ii-:-

Les M A R Q U E S D É P O S É E S ...nd^iX^

0 0 0

p o u r vos F I L S d'ACIER d'horlogerie

C O U R V O j S I E R & F I L S , BIENNE

La Manufacture de Boîtes de Montres S. Ä.

5T-UR5/1HNE

livre avantageusement tous genres de boites de montres en qualité t r è s s o i g n é e : nickel, électro, façonniel, plaqué or garanti 5 et 10 ans, t o u t e s f o r m e s e t d é c o r s .

Boîtes smoking — Boîtes à vis

Calottes bracelets, formes nouvelles

Calottes de formes, genres portefeuille

et chevalet 369 Etui pour montres automobiles, avions et vélos

Ulla

Horlogerie de confiance

5 i/

8

, 6 Va. 6 3/4 . 7 3 / 4 , 8 , 8 3/4, 9 1/4, 9

3

U et 10 i/

2

lignes à ancre 9, 9

3

/

4

, IOV2 et 11 V* lignes cylindre

platine, or, argent, niel et plaqué or Livre aussi mouvements seuls 1993

Hauteur 3 ) 2 ' / i X 2 2 > / 2 n . / m

Hauleur 3 13 X 23 </2 m/m

LA SUPRÉMATIE

DE L A MACHINE A, ECRIRE n'i

UNDERWOOD

a été établie et maintenue partout par sa

RAPIDITÉ, son EXACTITUDE, et sa DURABILITÉ

CÉSAR MUGGLI, ZURICH

15, Lintheschergasae — Téléphone Selnau 16.62 — Genève : Machines à écrire Under-

wood S. A., Place Métropole 2.

Lausanne: Agence Under»ood, Place Bel-Air 4

Aarau: E.Wagner, Rathausg. 20.

Lugano: C. Garbani-Nerini, Piazza Rilorma.

Neuchâtel : M. Legier, rue St-Hoooré 3.

La Chaux-de-Fonds: McttlerS. A.

Bile: H. Huber, Freiestrasse 75.

Berne : k'r. Gall, Waisenhausplatz .25.

Lucerne : Karger & Co., 1801 Stadtliausstrasse 1.

St-Gall: Markwalder * Cie.

FESTINÂ WATCH STUDI FILS, La Chaux-de-Fonds v\0

l

0/f Fabrique de boites et calottes en plaqué laminé

G. D U C O M M U N - R O B E R T

Temple Allemand 31

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) C a l o t t e s de forme et rondes, depuis 63/« à" 13 lignes.

. e n plaqué or de 10 à 18 k. Case postale 7071

;.-•. en plaqué or blanc, en 14 et 18 k. Téléphone 1208 en plaqué platine sur argent.

« C a l o t t e s sans dorage, or naturel, 399 (i peuvent être avivées sans changer de couleur.

Marque déposé

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S « ^

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves : Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n » (Boas de caisse) 4 '/^"/o pour une durée de 3 à 3 ans

Intérêts semestriels g s j r Timbre fédéral d'émission

à notre charge

L i v r e t « d e D é p ô t s 4 %

Comptes-courants et dB crédits

L e t t r e s d e C r é d i t

sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - A c h a t - Vente O r d r e s e n B o u r s e s suisses et étrangères

Garde et gérance de titres,

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or fin pior Doreurs. Or piir&eitiitii. 1928

FABRIQUE HUOT, LES POIS

livre avantageusement

P I V O T A G E S C Y L I N D R E S

depuis 6 3/< lignes, qualité irréprochable

A S S O R T I M E N T S A A N C R E

tous genres, toutes qualités. 741

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O O È R E S U I S S E 2 5 3

DIVERS

A à

M a g a s i n d ' o u t i l s et f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e e t b i j o u t e r i e e t v e n t e d ' h o r l o g e r i e . B o n chiffre d'affaires e t r é p a r a t i o n s . F o n d s e t a g e n c e m e n t s fr. 1 0 . 0 0 0 . M a r c h a n d i s e e n v i r o n fr. 25.000 fran- ç a i s .

S ' a d r e s s e r à G h . R a m s e y e r , 7 7 , r u e d e s G r a n g e s . B e s a n ç o n . • 810

y s

L E L I E U

s e c h a r g e d e t o u t e l a f o u r n i t u r e r a q u e t t e s , p l a q u e s d e p o n t s acier s e r t i s , r u b i s , c o q u e r e t s acier, nickel et laiton, le tout livré fini, tous genres et qualités s e r t i s - s a g e s , p o l i s s a g e s a n g l e s et d e plat, d é - c o u p a g e s , e m b o u t i s s a g e s nickel et laiton, etc. etc.

Spécialement organisée, elle peut livrer très rapidement et avantageusement sous tous

rapports. 818

L'Office soussigné recevrait j u s q u ' a u 25 m a i des offres de maisons suisses pour la fourniture de 10 horloges électriques (sans les relais) d e 40, 30 et 20 cm. de diamètre.

Office téléphonique de Lausanne.

811

REPRESENTATION

A. & L. Goldstone, 2 2 , K i l v e r t s B u i l d i n g s , W i t h y G r o v e , Manchester, e t B u r e a u à L o n d r e s , s o n t d i s p o s é s à a c c e p t e r repré- sentation s e u l e m e n t d e f a b r i c a n t s d e

10 '/2 e t 11 l i g . , c a l . o r 9 k t . , c o n t . a n g . , c y l . à v u e , e t a n c r e , i d e m f a n t a i s i e d e f o r m e , b i s e a u , e t c . S o n t a u s s i a c h e t e u r s

a u c o m p t a n t . 784

D É C H E T S DE LAITON

a c h è t e t o u j o u r s au m e i l l e u r p r i x du jour

O t t O K o f m e h l , Métaux S O L E U R E 6«

BRACELETS EXTENSIBLES

A vendre stock de bracelets or, 18, 14 et 9 kt., prix exceptionnels, vente au comptant.

LUâUIN &• DOELKER

G E N È V E

29, Goulouvrenière. 699

: ITALIE-

R E P R E S E N T A N T actif, s é r i e u x et t r è s b i e n i n t r o d u i t a u p r è s d e l a c l i e n t è l e d e s grossistes e t p r i n c i p a u x m a g a s i n s , s ' a d j o i n d r a i t encore q u e l - ques articles d e v e n t e r é g u l i è r e d a n s ce p a y s .

A d r e s s e r offres s o u s P 1 5 2 6 7 C à P u b l i o i t a s ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 795

MACHINES

F a b r i c a n t s a y a n t m a c h i n e s m o d e r n e s , d i s p o n i - b l e s o u livrables d e suite, p r o p r e s à l a f a b r i c a t i o n de l ' é b a u c h e et de la b o î t e , telles que : p e r c e u s e s , fraiseuses, t a r a u d e u s e s , t o u r s d ' o u t i l l e u r s e t mé- c a n i c i e n s , décolleteuses a u t o m a t i q u e s , m a c h i n e s à tailler, à a r r o n d i r , à s e r t i r , à p o i n t e r , b a l a n c i e r s , p r e s s e s l a m i n o i r s , fours, sont p r i é s d e faire offres de suite a v e c catalogue e t d e r n i e r s p r i x , s o u s

R 2 2 3 1 U à P u b l i c i t a s , B i e n n e . 806

A c h a t e t V e n t e II Demandes d'emplois

A vendre

une certaine quantité de mouvements 16 size, 21 rubis, 3 a d j . , sp. Br., b . c , 1 chaton à gr. moy., 3 cha- tons postiches pour boites savonnettes « Dennison ».

Très bonne quai., réglés dans les deux positions.

Prix avantageux.

Ecrire s. chiffres P3840P à Publicitas, Porrentruy. 814

Platine

Preneurs réguliers de cet article, sont priés de faire offres sous chiffres X 2 2 5 0 U à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 812

Achetons

sav. or. 19-22 lig., 14 kt., ainsi que mouvements 8 %

lig., lo rubis. 813 Paire offres sous chiffres B2254U à Publicitas, Bienne.

On demande

MHÉfietir

avec réveilsj'pr. montres portefeuille.

Ecrire sous Z 23515 L à Publicitas, Lausanne. 817

BOITES

contrôleanglais

Sommes acheteurs de boîtes argent et or 9 kt., 8 » /4à i 0 yaU g .

Offres sous c h i f f r e s J 2211 U à Publicitas,

Bienne. 796 à prix avantageux à vendre,

LOT

en cal. 15 lig. et lép. 19 lig.

Rosk., lép. 18 lig. ancre met., polie et gai., cal. cyl. 13 lig.

met. et extens., cyl. lO'/jhg.

argt.

A prix bas: ancre 18 lig., lép. et sav., acier, argent, ar- gent gai. et niel, lép. cyl. 10 '/i et 11 '/j lig. arg. niel.

Offres sous chiffre De 3277 Y à

Publicitas, Berne. 793 On c h e r c h e à a c h e t e r

une

AUTOMOBILE

4-5 places, en parfait état.

Paiement en montres soi- gnées or et argent, princi- palement contrôle anglais.

O f f r e s sous c h i f f r e s P 2 2 2 4 2 C à P u b l i c i t a s , Chaux-de-Fonds. 803

Lots d'occasion

S

alement comptant, sont emandés. 18 lig. cylindre

8/« platine, métal, avec charnière ; dito Roskopf uni plates, dito montres 8 jours ; 13 l i g , calottes mé- tal, ancre, lo rubis, radium, stte. argent à clef, genre Turc, bonne qualité.

Faire offres avec indica- tion des quantités à Case postale n» 3402, Genève, Eaux-

Vives. 797

sortirait 2 à 3 grosses de terminages par mois, rectangles ou ovales ? S'adresser sous chif- fre PS819I à Publicitas,

St-lmier. 815

Atelier organisé spécia- lement pour 58/4> 68/4 et 8a/4 lig., ronds, ovales ou rectangles, prendrait en- core 12 cartons par semai- ne, qualité soignée. 805

S'adresser sous chiffres T2234U à Publicitas, Bienne.

Mouvements 10'/2 lig- ancre, 15 rubis,

Mouvements 10'/2 lig- ancre, 7 rubis

à vendre

à bas prix ou à échanger contre voiturette auto- mobile.

Adresser offi es sous P 2 2 2 6 3 C à P u b l i c i t a s , La Chaux-de-Fonds. 828

Correspondant

français italien

connaissant l'allemand et l'espagnol, versé dans l'horlogerie, cherche à se créer u n e position stable.

Eventuellement se char- gerait de voyages.

Offres sous P1S25SC à Publicitas, Bienne. 779

Technicien-horloger

(diplômé)

ayant quelques années d e x p é r i e n c e , c h e r c h e place pour épaque à con.

venir.

Adresser o f f r e s sous chiures P1S266C à Publicitas,

Chaux-de-Fonds. 794

DIVERS

RD. RDLER

3, rue Adrien Lachenai,

GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.Bl. 24.63

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 394

Atelier de dorage

de mouvements, roues et cuvettes, dorages améri- cains et grenés à la poudre

d'argent. 1721 Instillation modérai. — Prii annhgeoi.

Téléphone No 20.27

Th. MESSERLI,

Nord 63

Chaux-de-Fonds

FERVETS.A.

La Chaux-de-Fonds, Jardinets 23, Téléphone 9.79 livre petites pièces rondes et de formes depuis 5 lig. 2555

Extra plates, 16 6118/12,17'", av. boites ou mouvements seul.

argent et 9 k. 10 »/2 lignes sont demandées, payement comptant.

Offres avec prix sous chiffres P 22107 C à Publicitas,

Chaux-de-Fonds. 687

A C H A T ET V E N T E

EBAUCHES

Quelle fabrique peut livrer en séries : Finissages ovales 5y2. 6 et 6i/2 Hg-

» rectangles 5 '/2. 6 et 6 3/4 lig.

Offres avec prix sous case postale 18978, La

Chaux-de-Fonds. si9

TUBES LAITON A VENDRE

On offre à vendre des tubes de laiton étiré en longueur de 2 à 3 m., diamètre 58 à 82 mm., épaisseur de parois 3 à 11/12.

S'adresser à la

Manufacture de boîtes de montres S.A.

à S T - U R S A N N E

A la même adresse à vendre 200 ks. d'anodes de nickel pur laminé pour bains de nickelage, «u

DECOLLETEUSES

Quelques machines à décolleter P e t e r m a n n N° 2, en b o n état, sont demandées.

Faire offres avec prix sous chiffre P581SI à

Publicitas, St-lmier. 802

Nous serions acheteurs d'un

calibre 111 à 10! I eylindre

avec outillage nécessaire a sa fabrication.

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 2 1 7 8 C à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 750

On achèterait stock laiton

p o u r d é c o l l e t a g e s , d a n s l e s d i a m è - t r e s d e 8 à 1 3 m / m .

Faire offres sous chiffres P 7269 H à

P u b l i c i t a s , S t - l m i e r . 792

Buenos-Aires

Grossiste, de passage en Suisse, demande offres détaillées avec dernier prix, pour tous genres de bracelets et montres pour hommes, savonnettes et lépines, en qualité bon marché, en or, argent et articles dorés.

Offres sous chiffres P 22262 G à P u b l i c i -

t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 824

Montres Auto 8 jours

24 lig., courts ressorts, bonne qualité, sont livrées à des prix inconnus à ce jour.

Nous cherchons preneurs et monopolistes.

S'adresser sous chiffres P 5 8 3 0 1 à P u b l i -

citas, C h a u x - d e - F o n d s . 829 O n offre à vendre quelques douzaines

mouvements 8f lig.

très bonne qualité et prix avantageux, ainsi que calottes 8 3/4, or 18 kar.

Offres sous chiffres P 5 8 2 7 1 à P u b l i c i t a s ,

S t - l m i e r . 825 93/.j lig. rectangulaires, m o u v e m e n t s r o n d s

6 V2 Hg. ovales, 6 3 /4- 7 3 /4- 8 3 /4- 9 >/4-93/4

6 lig. ovales, 10 »/2-to" lig. HORLOGERIE

781 51/2 Hg-rect. et ovales. SYDA WATCH Telephoned L É O M E& H E M R Y

Adress« télégraphique n _ , ,

«Syda> Gretets 81, C h a u x - d e - F o n d s .

(6)

254 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

Montres pour Automobiles

et Motocyclettes

ancre, 8 jours, long et court ressort, en tous genres

A. AUBRY-GOSTELY

MONTRES BRIQ05

LA CHAUX-DE-FONDS <SUISSE)

324

j : > - , : • ; ' > . ( ! !

IJ5Ï N» 2 5 .

' s ä ä f f i ä ^ ^ ^ S ^ ' Grandeur naturelle, d'étui nickelé.

Remontage et mise à l'heure par la bague de lunette

r>

i — '

ct>-

• o

tr

o

a

co to to

CO

o

<>

P>

B B

CD en

2.

M

m

o en

H A Î l i

• Les boîtes de montres établies en v é r i t a b l e p l a q u é o r l a m i n é

BM&«»V m sont livrées par

MANUFACTURE GENEVOISE DE BOITES DE MONTRES

G E N E V E

La plus ancienne Maison fabriquant ce genre de boîtes

Connaissez-vous

les Bruts scientifiques

„CORUNDIA"

Corundia S. A., Mülheim-Ruhr

Demandez prix et échantillons à nos représentants.

A g e n t s e t d é p ô t :

L n . DUERR &• ÇIE, QENÈVE

1, Place Longemalle 816 Télégr. : „Unlimited-Genève". Téléph. : Stand (30-20

Achat et Vente I D E M A N D E S D'EMPLOIS

Je suis acheteur de

stocks de cilles

or 18 kt., sur cage 10 V2 ÜR- Offres s. chiffres D22S9U à Publicitas, Bienne. 826

AMERIQUE

Faire offres, articles soi- gnés, petits mouvements, ronds et de forme, égale- ment mouvements 17 lig.

plats. Offrir également

stocks. 820 Ecrire s. chif. P 22264 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds D é s i r e offres p o u r

de 15 à 17/12 d'épais- seur. lr 0 qté., remon- tés en blanc et démun- ies pour expéditions.

SMIAL & C

IE

,

458, West 125 th. Street NEW-YORK, s «

D I V E R S

RLLEMRQME

Je cherche la représen- tation d'une bonne et im- portante fabrique de mon- tres de poche et mouve- ments.

Alfred Hiller, de Stuttgart

Königstrasse 4 Adresser les offres par écrit à Publicitas, Bienne. KM

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisch, expert comptable. Zurich. F. 21. 6

cherche occupation pour quelques mois seule- ment, spécialiste pour la construction de cali- bres et tous genres d'appareils.

Adresser offres sous P 22244 G à P u b l i c i -

t a s , L a G h a u x - d e - F o n d s . 807

D I V E R S

1s,néaociants, pièces déf£

JUUIJIfUllIllIU,]

P o u r développer vos affaires avec l'Amé- rique du Nord, vendre vos marchandises comp- tant directement aux détaillants, sans intermé- diaires, adressez-vous à «l'American Standard Information C o » , 20, rue d u Stand, Genève.

Téléphone 29.20,4 lignes. Achat au comptant.

Vente en participation. 827

Représentation

pour la Belgique serait acceptée par négociant possédant forte clientèle, pour tous genres et formes de mouvl s et montres, petites et grandes pièces, ancre et cylindre. Pièces à clef, montres 8 jours, montres et mouv15 r endentifs, etc. Forte v e n t e a s s u r é e . Réfé- rences et garanties 1er ordre. Très pressant.

Ecrire sous chiffres P 15280 C à P u b l i c i t a s , La

Chaux d e - F o n d s . 830

EDGAR AELLEN P I V O T A G E S

EVILflRD ?»

MOUVEMENTS

61/2 lig- ovales et &3/4 lig rectangles, qualité soignée, sont fournis régulièrement par maison de ia place.

Adresser offres sous chiffres P 22221 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 780

P R E T

contre depot de marchandises de tous genres, de n'importe quelle somme, comme meubles, pianos, au- tos, papiers de valeur,

valeurs étrangères, assurances sur la vie,

etc., etc. 756 donné par A l f r e d S i m o n

Lombard-Anstalt

Linlhescliergasse 22 Z u r i c h 1

BANQUE CANTONALE NEUCHÂTELOISE

L A C H A U X - D E - F O N D S

S I È G E C E N T R A L A N E U C H A T E L S U C C U R S A L E A U L O C L E

Toutes Opérations de Banque et de Bourse Change de Monnaies étrangères Paiements sur Lettres de Crédit

— Achat et Vente de métaux précieux — 283

Références

Documents relatifs

• ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération agréée, uniquement, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens,

Lorsque des professionnels engagent des pourparlers en vue de signer un accord de partenariat ou un contrat commercial : pour protéger la confidentialité des données

Pour ce qui concerne les travaux incombant au VENDEUR dont le règlement, total ou partiel, pourrait ne pas être intervenu au jour de l’acte authentique de vente et dont le montant

Que la fête continue Debout devant le zinc Sur le coup de dix heures Un grand plombier zingueur.. Habillé en dimanche et pourtant c'est lundi Chante pour lui

Je tombe sur un vendeur qui m'explique que je n'ai pas eu de chance car il y a eu une commande en même temps que la mienne et que c'est l'autre personne qui a eu le produit

Conformement au chapitre V (section 2) de la loi n°78-17 “Informatique et Libertes” du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès aux donnees vous concernant, d'un

• La vente en libre-service assisté : elle laisse la possibilité au client de se servir seul ou de faire appel à un vendeur pour demander conseil (vente en grande

Si le carré du plus grand coté d’un triangle n’est pas égal à la somme des carrés des deux autres cotés, alors le triangle n’est pas rectangle. (c’est à