• Aucun résultat trouvé

HENRI HAUSER S. A. r BIENNE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "HENRI HAUSER S. A. r BIENNE "

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

ÉDITION HEBDOMADAIRE SUISSE - SOIXANTE ET UNIÈME ANNÉE LA CHAUX-DE-FONDS, JEUDI 24 JANVIER 1946 - No 4

S* **

LA IFi££R/A\TI©M H©Sll©©f S?J

ORGANE OFFICIEL DE LA CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE

DES ASSOCIATIONS PATRONALES. DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX DE CONTROLE, DE L'INFORMATION HORLOGÊRE SUISSE ET DE LA FIDUCIAIRE HORLOGÊRE IFIDHORI

M A C H I N E A POINTER

2 A 3

Capacité de travail 200X200 mm.

Capacité de perçage max. 0,2 à

Diamètre d'alésage max. 22 mm.

Lectures sur verniers 0,001 mm.

Précision garantie 0,002 mm.

Réglage du nombre d e tours de la broche d e perçage pen- dant la marche 150-3000 t./min.

HENRI HAUSER S. A. r BIENNE

M A C H I N E S SPÉCIALES ET I N S T R U M E N T S O P T I Q U E S (SUISSE)

(2)

Monsieur Lapive cherche un métier

φι. A-">*'**~-<

l

L'auto-portrait o u l a recherche d u b e a u .

MONNIER-RADIUM,

LA CHAUX-DE-FONDS

Economisez 2 heures sur S!

On trouverait difficilement une méthode comptable plus simple et plus r a p i d e que le système breveté « p é b é ». Là où il faut habituellement passer séparément deux écritures sur deux feuilles d e comptes, ffpébé» permet d ' e n r e g i s t r e r l'écriture et la contre-écriture en une seule o p é r a -

à décalque

à la main ou à la machine ne permet pas seulement d ' é c o n o m i s e r beaucoup d e temps, elle d o n n e e n c o r e une meilleure vue d'ensemble. Jugez-en vous-même.

Demandez le prospectus D 17 avec exem- ple d e comptabilisation à

R BAUMER/FRAUENFELD

F a b r i q u e d e registres brevetés / Tél. ( 0 5 4 ) 7 2 4 51

88me ÉDITION 1 9 4 «

VIENT DE PARAITRE

INDICATEUR DAVOINE

INDICATEUR GÉNÉRAL DE L'HORLOGERIE SUISSE ET RÉGIONS LIMITROPHES

Recueil d'adresses d e cette industrie et des fabriques d e b i j o u t e r i e , d e j o a i l l e r i e , d e lunetterie, d e machines et p i è c e s à musique - Un résumé des dispositions légales sur le c o n t r ô l e des métaux p r é c i e u x , l e tableau d e s droits d e douane avec tous les pays. - Une table a phebétlque des marques d e fabrique - Un vocabulaire français- a l l e m a n d - a n g l a i s l t a l l e n . - Des renseignements utiles.

P R I X : Suisse, f r . 5 . - , autres pays, f r . 6 . 5 0 suisses.

Éditeur: GOGLER PUBLICITÉ

Rue d e la Serre 14 La C h a u x - d e - F o n d s

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE

ABONNEMENTS: Un an Six mois Suisse Fr. 2 2 . - Fr. I I . -

Compte de chèques postaux IVb 42a

SUISSE

Régie des annonces :

PUBUCITAS S.A., NEUGHATEL Téléphone 5.42.25

R É D A C T I O N ET A D M I N I S T R A T I O N : LA C H A U X-D E - FO N D S, RUE L ÉO PO LD - RO B E RT 46, T É L É P H O N E 2.24.49

t,ï

Otg^aMimtLfrfi du mande

B O N DEBUT A L O . N . U . Jusqu'ici, à part quelques intrigues sans Importance,

telles qu'elles sont apparues à propos de la procédure des élections, puis de la nomination du président, la première Assemblée plénière de l'Organisation des Nations unies s'est distinguée par son esprit de compréhension.

Elle a encore passablement de besogne à accomplir et des tâches difficiles l'attendent. Jusqu'à maintenant, l'O. N. U. ou ΓΟ. N. O. n'a décidé que de son organisa- tion. Ce n'est pas une petite affaire et la machine ne fonctionne pas encore. Tout de même, les cadres sont appelés, les uns après les autres et le schéma prend corps.

Au Central Hall, l'un des rares grands bâtiments de Londres, capable de contenir plusieurs milliers de per- sonnes, flottent les drapeaux des 51 nations, les cinq grandes comprises. A la présidence se trouve Spaak, le Belge, qui Ta emporté de justesse, devant le Norvé- gien Lie. A la vice-présidence, septicéphale, figurent les représentants des Cinq Grands, puis l'Afrique du Sud et le Venezuela. En l'absence d'un secrétaire-général qui sera ou Churchill, ou Eisenhower, Eden, Stettinius, Pear- son, ambassadeur du Canada à Washington, ou l'un des Yougoslaves Simitch ou Kardelj, ou encore le Tchéco- slovaque Masaryk, le Norvégien Lie, on disait aussi Léon Blum, on s'est rabattu sur Jebb, qui fonctionna à la commission préparatoire.

r S, ommaixe Λ

ORGANISATION DU MONDE

Bon débul a ΓΟ N. U., par Ch Burky . MARCHÉS A SURVEILLER

Lo Pologne de demain

POLITIQUE FINANCIÈRE MONDIALE Crédits internationaux

TABLEAU DES IMPORTATIONS EXPORTATIONS 49

53

55

pendant les années 1945 et PENDULES SIMPLES DE STYLE PRÉVISIONS É C O N O M I Q U E S

« 1946, année plus p r o s p è r e DIVERS

1944. . LOUIS XIV

que jamais t

51 • 5 3 55 57 58

61 61 63

L'Assemblée a élu son bureau, dénommé aussi comité fgénéral ou directeur. Celui-ci, composé de quatorze mem- bres, siège à Church House. Son président est celui de l'assemblée. S'y rencontrent les sept vice-présidents, accom- pagnés des six présidents d e commission : Manuilsky, l'Ukrainien, pour la commission' n° 1 : politique et sécu- rité ; Konderski, le Polonais, pour le n° 2 (économie et finance) ; Fraser, de Nouvelle-Zélande, pour les ques- tions sociales, humanitaires et culturelles (n° 3) ; Mac Eacen, de l'Uruguay, pour les territoires sous tutelle (n° 4) ; Al Khoury, le Syrien, pour administration et bud- get (n° 5) ; le Panamien Jimenez, pour les problèmes juridiques (n° 6).

Un de ces jours prochains, on y ajoutera une commis- sion de la bombe atomique, dont il faudra élire les membres.

Londres n'est que capitale provisoire. On attend les rapports du sous-comité présidé par Gavrilovitch, et qui séjourne actuellement aux Etats-Unis et doit rapporter sur la question du siège de l'O. N. U. : sera-ce Boston ou Philadelphie ou encore les environs de New-York ?

En revanche, deux organes essentiels sont prêts à fonctionner.

L'un, le Conseil de sécurité, a déjà ses onze membres.

Le président est l'Australien Makin, qui n'y est entré que le dernier. Comme on le sait, le Conseil p^sislide cinq membres permanents, dont les titulaires sont actuel- lement Bevin pour l'agriculture, Stettinius pour les Etats- Unis, Gromyko pour l'U. R. S. S., en attendant Vichinsky, qui n'arrive toujours pas, puis Vincent Auriol pour . Ia France — et Bidault ? —, Wellington Koo, pour la Chine.

Les non-permanents pourraient majoriser les présidents, puisqu'ils sont au nombre de six, mais on ne voit pas très bien le Polonais Rzowski voter contre l'U.-R. S. S. ou le Mexicain Rosenzweig-Diaz contre les Etats-Unis. Avec le Polonais, l'Australien et le Brésilien Freitas-VaUe sont nommés pour deux ans, tandis que le Mexicain sus-"

nommé, puis le Hollandais van Kleffens et l'Egyptien Badavi ne le sont que pour un an.

Disons, tout de suite, que le Conseil de sécurité va s'associer, cette semaine probablement, un comité des chefs d'état-major, dont plusieurs résident déjà dans la capitale britannique.

49

(4)

FOURNITURES,

DHORLOGERI FOURNITURES

INDUSTRIELLES

M M U I C ·

Pour toutes vos installations

de

D é p o u s s i é r a g e i n d u s t r i e l avec ou sans filtrage de l'air

I n s t a l l a t i o n s s p é c i a l e s S i l i c a d o r pour le séchage de l'air dans ateliers d'horlo- gerie, fabriques de spiraux, ressorts, etc.

C o n d i t i o n n e m e n t d e l ' a i r pour locaux de mesurage

adressez-vous à

V E N T I L A T I O N S. A.

STAEFA (Zurich)

Téléphone 93.01.36

Spécialiste dès 1890

50

(5)

L'autre grand Conseil est l'Economique et Social. Il est plus nombreux que le précédent. Son président n'est pas encore nommé. Ses dix-huit membres fonc- tionneront, pour un tiers, pendant trois ans; un second tiers pendant deux ans et les derniers pendant un an.

Au premier groupe appartiennent, en Europe, la France et la Belgique ; en Amérique, le Canada, le Chili et le Pérou ; enfin, la Chine. Dans le deuxième se rangent la Grande-Bretagne et la Norvège, l'U. R. S. S. et la Tchéco- slovaquie, puis. Cuba et l'Inde. Enfin, les membres d e 1946 se composent des Etats-Unis et de la Colombie, de la Grèce et de la Yougoslavie, de l'Ukraine et du Liban.

Reste la Cour permanente internationale de justice.

Son président actuel est Guerrero, de la République du Salvador, en Amérique centrale. La Cour est à élire,

M . J O S E P H B O l L L A T

Aux Breuleux vient de décéder, dans sa septante- neuvième année, M. Joseph Boillat, fabricant d'horlogerie, après une longue et douloureuse maladie.

Le défunt fut un modèle d'époux, de père de famille, et de citoyen et le rayonnement de son inépuisable bonté subsistera longtemps encore.

Nous présentons à sa famille, nos sentiments d e sincère sympathie.

@ûm.nia.ct txtiziiLLt

NÉGOCIATIONS ÉCONOMIQUES ENTRE LA SUISSE ET LA POLOGNE

La délégation du Gouvernement polonais, chargée de négocier avec la Suisse en vue de renouer les relations économiques avec notre pays, est arrivée à Berne le 17 janvier 1946. Elle est présidée par M. Ie ministre Ludwik Grosfeldt. Font également partie de la délégation M. Ie vice-ministre Adame Rose, en qualité de sup- pléant du chef de la délégation, M. Marian Drozdowski, directeur du Département des importations et des expor- tations au Ministère de la navigation et du commerce extérieur, M. Henryk Czarnecki, directeur de l'Office de compensation, ainsi que quelques délégués des Minis- tères des finances et des communications et de l'Office central de l'industrie charbonnière.

Dans la délégation suisse, présidée par M. MaxTroendle, délégué aux accords commerciaux, sont représentés les services compétents de l'Administration fédérale, l'Union suisse du commerce et de l'industrie, les autres associa- tions économiques intéressées et l'Office suisse de com- pensation. Font également partie de la délégation, M. Robert Grimm, président du Conseil national, chef de la Section de la production d'énergie et de chaleur de l'Office de guerre de l'industrie et du travail, et M. E.

Ballinari, chef de l'Office d e guerre des transports.

mais on y a déjà introduit quatre nouveaux membres, parmi lesquels Fenwick, des Bats-Unis, Perez, du Vene- zuela et Verzyl, des Pays-Bas.

Une fois tous ces rouages accouplés, l'Assemblée va pouvoir entrer en action. Elle affrontera quelques sujets de taille : demain déjà, l'appel de l'Iran au Conseil de sécurité. L'U. R. S. S. y opposerait-elle son veto ? Pour- tant, la Grande-Bretagne ne craint pas d e confier, dès maintenant, à la Cour permanente internationale d e jus- tice, le litige soulevé par le Guatemala à propos du Honduras britannique I

Mais, répétons que l'atmosphère d e l'Assemblée et de ses corps constitués reste favorable. L'espoir subsiste qu'on viendra à bout de toutes les difficultés.

Ch. B.

OZô-m-àiatiô-ti à LCL Φίιχίιί&η dit eô-mntttat

Vu l'augmentation constante des tâches de la Division du commerce du Département fédéral de l'économie publique et le surcroît de besogne qui, malgré l'abro- gation de certaines mesures de guerre, en résulte pour la direction de la Division, notamment pour le direc- teur, M. Hotz, et le sous-directeur, M. Werthmuller, la nécessité s'est imposée de nommer d e nouveau un deuxième sous-directeur. Le Conseil fédéral a promu à cette fonction M. J. Vollenweider, né en 1886, originaire d'Hedingen (Zurich), jusqu'ici premier adjoint de la Divi- sion du commerce. Avant son entrée au service de la Confédération en 1916, M. Vollenweider avait occupé pendant plusieurs années un poste à l'étranger dans le commerce international. Nommé premier adjoint d e la Division du commerce, il s'est acquitté avec une remar- quable maîtrise de ses importantes fonctions en matière de politique commerciale, comprenant les échanges com- merciaux avec différents pays, en particulier avec l'Italie, l'Espagne, le Portugal et les Etats américains. A ce titre, M. Vollenweider a participé à de nombreuses négocia- tions commerciales avec ces pays. M. Vollenweider traite également les questions concernant l'expansion commer- ciale ; il est membre d e la commission d e la garantie des risques à l'exportation et suppléant du directeur de la Division du commerce à la commission d e surveil- lance d e l'Office suisse d'expansion commerciale.

Dans les relations avec l'Autriche, les lettres jusqu'à 20 gr. et les cartes postales, non recommandées, sont de nouveau admises. Les cartes illustrées ne peuvent pas encore être acceptées à l'expédition.

IMPRIMEURS: HAEFELI & Co, LA CHAUX-DE-FONDS

(6)

FABRIQUE D'HORLOGERIE DE ST-BLOISE S.A.

ST-BLAISE (Neuchâtel)

M A C H I N E A L I M E R ET S C I E R É Q U I P É E S P É C I A L E M E N T P O U R I A F A B R I C A T I O N D ' É T A M P E S

FABRIQUE DE PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE

N Q I R A I G U E

B U P E A U OE

EPOESENTATION est à votre disposition pour tout ce qui concerne les articles qu'il représente

A J Y E I N I N

LE PONT ENTRE LB CLIENT ET LS FABRICANT

*mfcfr

ADfAHS

Catalogues et échantillons sur demande.

Commission

(7)

LA P O L O G N E DE D E M A I N La Pologne a été décalée d e 100 kilomètres à l'ouest,

en vertu du traité polono-soviétique, du 17 août der- nier.

La superficie du pays était d e 388.000 kilomètres car- rés ; elle a été réduite de 78.000 kilomètres carrés. La population comprenait 32 millions d'habitants : elle n'en retient plus que 24 millions, environ.

On a dit que les Polonais avaient perdu la partie agri- cole de l'ancien Etat. En fait, les territoires cédés à l'U. R. S. S. n'avaient pas grande valeur, étant donné le pourcentage d e la région marécageuse. De même, cer- tains milieux insistent sur l'abandon des champs pétroli- fères situés au pied des Carpathes, ceux de Boryslav et de Drohobycz en particulier. On ténorise le nombre des puits en exploitation — 2400 — et leur production, de 600.000 tonnes par an, sans parler du gaz naturel. En réalité, le rendement pétrolier diminuait journellement et, sauf transformations techniques imprévisibles, on ne lui accordait plus une valeur commerciale suffisante.

En revanche, la Pologne nouvelle voit sa richesse en charbon s'accroître notablement : la valeur supplémen- taire représente vingt-cinq fois celle des pétroles aban- donnés. Des mines de zinc, de plomb, de magnésium, d'arsenic, etc., sont venues s'ajouter à son potentiel. Selon des calculs faits à Varsovie, l'industrie linière augmen- tera sa capacité de 25 »/o, l'industrie cotonnière de 30, l'industrie lainière de 60. La production du ciment s'élè- vera de 30 °o, celle du fer de 40, celle du sucre de 60, celle de l'acier fin de 100.

Bien que le potentiel industriel de la Pologne se trouve ainsi sensiblement accru, il faut que les autorités songent, en premier lieu, à reconstruire. Pour cela, le gros pro- blème concerne les transports.

On doit considérer d'ailleurs ce qui est immédiate- ment disponible. Les Polonais offrent, toujours condition- nés par les possibilités d e circulation, du charbon, du ciment et des sels de calcium. Pour développer leurs échanges, ils ont déjà conclu une série de traités d e commerce avec les trois Scandinaves, la Roumanie, la Hongrie, même la Yougoslavie et l'Italie. L'accord avec l'U. R. S. S. est le plus important de tous ; il les condi- tionne, en quelque sorte.

On note une belle reprise dans plusieurs industries.

Pour le charbon, le plan national pour 1946 prévoit une extraction de 50 millions de tonnes. En déduisant les besoins intérieurs, de 25 millions de tonnes, et les enga- gements envers la Russie, de 8 millions d e tonnes, il resterait assez de combustible pour faire face à toutes les demandes de l'étranger. Il en est de même pour le ciment, pour lequel on estime qu'à bref délai, on attein- dra un niveau trois fois supérieur à celui de 1938. Mal- heureusement, l'industrie ne dispose que de 20 °/o des wagons nécessaires. Passons sur l'acier et les laminés, dont le rythme de fabrication a également augmenté.

Aucune nationalisation n'a été encore décidée dans le domaine industriel. Le gouvernement s'est contenté de

gérer lui-même les entreprises sans propriétaires. Il va de soi, cependant, que des projets de nationalisation des industries-clés ont été élaboré. Ils laissent, toute- fois, une grande initiative aux entreprises comptant moins de 50 ouvriers.

Le salarié est devenu co-gérant de l'entreprise. Com- mencée en septembre 1944, la transformation des assu- rances sociales est déjà passée dans l'application. Le régime des heures supplémentaires a été défini et un Fonds des loisirs ouvriers doté de crédits. Il est cer- tain que le standing de l'ouvrier s'est accru et qu'il faudra tenir compte, à ce titre, d'un élargissement du marché polonais. La pierre angulaire d e la réforme sociale est constituée par le décret de février 1945. Il a prévu la création de Conseils d'entreprises. Ceux-ci non seule- ment défendent les intérêts professionnels des travail- leurs, mais ils veillent à l'amélioration de la production d e l'entreprise, « conformément aux lignes directrices de la politique économique du pays ». Tous les trimestres, l'employeur présente au Conseil un rapport sur l'activité de la maison. Les délégués et membres du Conseil sont élus au suffrage secret.

Ces conseils sont en liaison étroite avec les syndicats.

La Pologne nouvelle connaît le syndicat unique. Au 15 août 1945, il existait 19 fédérations et 10 syndicats nationaux.

L'élargissement du marché polonais est encore fonction du bien-être dont jouiront les paysans. Si la guerre a détruit 150.000 fermes, l'Etat répartit aux ruraux, c'est-à- dire à 400.000 familles, 2 millions d'hectares.

La Pologne de demain ne ressemblera guère à celle d'hier. Elle a toutes chances d'être plus intéressante pour

nous. cb.

N O M I N A T I O N D'UN EXPERT ÉCONOMIQUE A LA DIVISION DU COMMERCE

Dans sa séance du 21 décembre 1945, le Conseil fédéral a décidé d'attribuer à la Division du commerce du Département fédéral de l'économie publique en qualité d'expert économique, avec effet au 1er janvier prochain, M. Hans Schaffner, avocat, chef de l'Office central de l'économie d e guerre. Le prénommé parti- cipera aux prochaines négociations économiques avec l'étranger, mais conservera provisoirement la direction de l'Office central de l'économie de guerre. M. H.

Schaffner, né en 1908, originaire de Granichen, après un stage au secrétariat de l'Union cantonale bernoise du commerce et de l'industrie, était entré à l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail. Depuis 1942, il dirige avec distinction l'Office central de l'éco- nomie de guerre du Département fédéral de l'écono- mie publique.

53

(8)

Taillage d e p i g n o n s

Qui entreprendrait des taillages de pignons d'horlogerie en grandes séries régulières ? Ecrire sous chiffre K 10034 Gr, à Publicitas Grenchen.

Pierres fines

Fabricant de pierres entreprendrait séries importantes de n° 11 et 12, diamètre 90, qualités B et C. Faire offres sous chiffre P 1155 P, à Publicitas Neuchâtel.

Terminages

montres automatiques, ma grande spécialité depuis des années. Qualité soignée. Produc- tion. Faites un essai, volontiers à votre disposi- tion. Horlogerie soignée C. E. Voirol, Genève, nie J.-A. Gauthier 16, téléphone 2.97.76.

Situation c h e r c h é e

Jeune homme 26 ans, français et allemand, bonnes con- naissances d'anglais, bonne instruction commerciale, cherche situation dans industrie horlogère, même comme débutant, désireux v o y a g e r par la suite. Faire offres sous chiffre Hc 20300 U, à Publicitas Bienne.

La

Croton W a t c h C°

NEW-YORK

désire entrer en relations avec fabricants pouvant livrer de grandes quantités de

m o n t r e s a u t o m a t i q u e s

et d'autres articles pour le marché améri- cain. Adresser offres avec échantillons à M . H a r o l d H o r i o n , H ô l e l E l i t e , B i e n n e .

Lot d'aiguilles

A vendre lot d'aiguilles variées pour exportation, rha- billage, fournituristes, avec visa d'exportation si désiré.

Ecrire sous chiffre W 51137 X, à Publicitas Genève.

Grossiste suédois

désire entrer en relations avec fabricants de montres pour achat direct. Réponses avec offres par catégories sous < Direktimport > à Gumaelius Annoncebureau, Stock- holm (Suède).

CHEF REGLEUR

EXPÉRIMENTÉ

sur le réglage petites pièces soignées, actif, énergique et capable de diriger du per- sonnel,

est demandé

par usine de Bienne. Offres sous chiffre D 20288 U, à Publicitas Bienne.

Employé

Fabrique d'horlogerie à Genève cherche employé sachant à fond la comptabilité et correspondance. Lan- gues exigées : français, allemand et aussi l'anglais. Pré- férence sera donnée à une personne ayant déjà travaillé dans une fabrique d'horlogerie. Faire offres détaillées sous chiffre T 2649 X, à Publicitas Genève.

Chef d ' é b a u c h e

expérimenté

au courant des procédés modernes de fabrication, est demandé par fabrique d'horlogerie du vigno- ble neuchâielois. Place stable et bien rétribuée.

Discrétion assurée. Faire offres sous chiffre P 1245 N, à Publicitas Neuchâtel.

(9)

'

^aIiUqXJLt flttaneiète m&iidiaLe

CREDITS I N T E R N A T I O N A U X On se doutait bien que la question des règlements

extérieurs allait être l'une des principales difficultés s'opposant à la reprise des échanges entre nations, reprise indispensable pour la reconstruction des écono- mies nationales ruinées par la guerre.

Les Etats victimes des circonstances ne disposent plus de réserves suffisantes d'or et de devises pour pouvoir acheter à l'étranger les quantités massives d e produits qu'exige leur reconstitution. Il est, heureusement, des pays capables d'exporter largement des capitaux et qui vont le faire non seulement dans une pensée charitable, mais parce qu'ils en tireront eux-mêmes d'évidents avan- tages, en augmentant leurs ventes a l'extérieur et en favorisant la restauration du commerce international.

Celui-ci assurera du travail à leurs industries et le bien- être à leurs populations.

Cette large intervention du crédit international, à peine les hostilités terminées, constitue un fait encourageant.

Elle paraît capable de neutraliser d'autres éléments moins favorables, disons politiques avant tout, qui eux retardent la collaboration des peuples.

L'ère des banques commence, banques privées et banques d'Etat. Les grands instituts américains, en pre- mier lieu I En tête, une Chase National Bank ou une Bank of America, dont on ne sait laquelle est la plus grande du monde. Giannini vient d'en souligner la riva- lité. D'après lui, le total des ressources de la B. of A.

avait, au cours du troisième trimestre 1945, dépassé celui de la C. N. B. ; elle était donc devenue la plus grande banque du monde. En revanche, au cours du dernier trimestre de l'an passé, les dépôts de la C. N. B.

ont augmenté plus que ceux de la B. of A., en sorte que le titre de « greatest Bank of the World » appartient de nouveau à la Chase National Bank.

Les prêts à l'étranger les plus importants ont tout de même été consentis par l'Export and Importbank : 20 mil- lions de dollars au Danemark, à 3 °o et pour 15 ans ; 5 millions à la Finlande ; 55 millions à la Belgique à 2 3/8 °o et pour 60 ans, puis 44 millions à 3 °o et pour 30 ans ; 25 millions à la Grèce ; 4 "4 à la Turquie, à 4 °o;

550 millions à la France, à 2 3/8 »0 et pour 30 ans ; 2 mil- liards à la Grande-Bretagne, à 2 "o et pour 50 ans.

Les Canadiens se sont également mis sur les rangs des pays créditeurs. Un projet de loi soumis au Parle- ment d'Ottawa prévoit les crédits suivants : 25 millions de dollars à la Belgique, 30 à la Norvège, 65 à l'Indo- nésie (!), 85 aux Pays-Bas, 242 à la France. Les taux d'intérêts varient entre 2 1 1 et 3 °o. Il est question d'ac- corder des capitaux à la Chine et à l'U. R. S. S., égale- ment à la Yougoslavie.

Néanmoins, et pour revenir aux Etats-Unis, nombre de voix s'y élèvent qui recommandent tout de même une particulière prudence dans les prêts à l'étranger.

C'est l'opinion de Taber, membre des Représentants, qui voudrait qu'en chaque occasion, les Américains soient dûment renseignés sur l'utilisation des crédits, les avantages qu'en retireraient le débiteur et le créan-

cier, et la contribution qui en résulte « à la bonne volonté internationale ».

Dans son bulletin d e janvier, la National City Bank adresse même à ce sujet un avertissement au gouverne- ment de Washington. Elle lui recommande d'étudier sérieusement sa politique de prêts extérieurs.

« En attendant l'approbation par le Congrès du prêt à la Grande-Bretagne, dit la Banque, d'autres pays comptent sur des crédits similaires à des taux d'intérêts réduits et à des conditions prenant en considération leur situation spéciale. » C'est là, d'après le bulletin, que réside le danger réel.

Les engagements pris par les Etats-Unis pour venir en aide aux pays étrangers, dit encore le correspondant d'Agefi, représentent déjà quelque 40 milliards cte dol- lars, sans compter quelques prêts très importants dont il a été également question. La Banque reconnaît qu'il est utile et même nécessaire pour les Etats-Unis de mettre une partie de leurs ressources à la disposition du monde.

Mais, elle attire l'attention d e la Maison-Blanche sur l'inflation, « qui fait de rapides progrès, tant aux Etats- Unis mêmes qu'ailleurs. L'extension du crédit signifie l'extension d e l'inflation. »

« Après la première guerre mondiale, poursuit le Bulle- tin, nous avons financé l'inflation. Nous risquons d'agir de nouveau de la même façon. Nous sommes sur la vague d e l'approbation publique de tout ce qui est international. » N'allons tout de même pas trop loin.

Rien ne saurait être pire pour la coopération mondiale. » Ainsi, la politique des crédits étrangers aura une limite, constituée par l'augmentation de la dette publi-

que et, en fin de compte, des impôts. Y.

ŒiÀÎLâ-ÇLtaiikLP

N O T I O N S ÉLÉMENTAIRES D'HORLOGERIE Chargé d'un cours d'horlogerie à l'Ecole de commerce du Locle, M. R. Lavest, directeur de l'Ecole d'horlogerie au Technicum neuchâtelois, division du Locle, publie une deuxième édition de son ouvrage:

« Notions élémentaires d'horlogerie ».

Ce petit ouvrage s'adresse à tous ceux qui, sans être

« du métier » désirent savoir ce qu'est une montre, con- naître non seulement les noms des pièces, mais possé- der des notions, très élémentaires sans doute, mais suf- fisamment précises concernant leurs fonctions.

On peut vendre des montres, en acheter, à la rigueur s'occuper d e leur fabrication, cela sans rien connaître de leur mécanisme. A tous ceux qui sont dans ce cas, nous recommandons la lecture et la consultation de l'ouvrage de M. Lavest. Ils apprendront à connaître les éléments de la constitution interne d e la montre et en retireront satisfaction et profit.

Editions horlogères Charles Rohr, Bienne.

55

(10)

MAISON SPÉCIALISÉE POUR TRANSPORTS D'HORLOGERIE

POUR TOUS PAYS

VERON 1 GRAUER & C" S. A.

GENÈVE - MARSEILLE - LISBONNE - LE HAVRE

Désire Io purchase frora manufacturera for delivery u p to september 1946,

MEN'S WRISTWATCHES

7 jewel, pinlever men's wristwatches, radium dial, 10 VJ", sweepsecond, waterproof in shipment of 2,000 pièces monthly. Also

W A T C H M O V E M E N T S

up Io 1,500 pièces, 10 V5", 7 jewels ,

2,000 pièces 6 X 8 in 7 jewels and 17 jewels ;

3,000 pièces 8 3Z4" in 7 and 17 jewels with square and rectangular dials.

WiIl accept smaller offers. Would also con- sider olher size movements. Inlerested in clock movements ail sizes. WiIl arrange suitable paymenls. Purchaser owns symbol.

Airmail offers :

LAUFIE IMPORT CORPORATION 220 West 42 η d Street New York 18, N. Y., U. S. A.

Montres

Maison conventionnelle ayant commandes régulières et importantes à sortir, cherche fabrique pouvant lui fournir des montres ancre 51V , 10'/2" et chronographes. Faire offres sous chiffre P 10021 N, à Publicitas La Chaux de-Fonds.

Tours revolver

On cherche à acheter 7 tours revolver, 8 pistons, marque Breguet ou Beuller, occasions, en bon état. Faire offres sous chiffre Y 20320 U, à Publicitas Bienne.

FOURNITURES DE BUREAU VV E C . L U T H Y TIMBRES CAOUTCHOUC LA C H A U X - D E - F O N D S

LA NEUCHATELOISE

ASSURANCES TRANSPORTS

Direction :

N E U C H A T E L

Rue du Bassin 16 Téléphone 5 22.03

%ANtf

y

56

(11)

Q-mjfmttatuMt et t^mtnJtLo-vL dt L'hj%de-gj2Zit, â-Lfô-ule-tie,, e±e.

pjwxLcuni LeJ ajméej 1945 et 1944

Position Désignation d e la marchandise

I m p o r t a t i o n A n n é e 1945

Quantité | Valeur

A n n é e 1944 Quantité I Valeur

E x p o r t a t i o n A n n é e 1945

Quantité I Valeur

A n n é e 1944 Quantité I Valeur

930-b 930-c 931 932 933-a 933-b 933-c 934-b 934-c 935-a 935· b 935-c 935-d 936-a 93é-b 936-c 936-d 936-e 936-f 936-g 936-h 936-i

925 926 927 928 929 930-1

934-a

747

689 694-b

873-a 873-b

874. a 8'4-b

874 c

6Ί)-β 6T8b

965

MONTRES ET HORLOGES Porte-échappements, bruts Ebauches complètes

Mouvements finis d e montres . . . . Boîtes d e montres :

brutes ou finies, en métaux communs brutes ou finies, en argent . . . . brutes ou finies, en plaqué o r . . brutes ou finies, en o r ou platine . Porte-échappements, terminés . . . . Chablons

Montres d e p o c h e : à boîtes métal a boîtes argent à boîtes or compliquées M o n t r e s - b r a c e l e t s :

à boîtes nickel à boîtes argent à boîtes o r compliquées Autres montres:

à boîtes métal à boîtes argent à boîtes or Montres bijoux Montres automobiles

Total d e l'année 1945 Total d e l'année 1944 Différence totale d e l'année 1945

Parties ébauchées et ébauches d e pendules

Parties finies d e pendules Horloges pour édifices

Pendules d e cheminée et d ' a p p l i q u e Réveils

Pièces détachées d e montres:

brutes, non assemblées

Autres pièces détachées d e montres : finies, non assemblées

Total d e l'année 1945 Total d e l'année 1944

Différence d e l'année 1945 . . . Total général d e l'année 1945 . . Total général d e l'année 1944 . . Différence totale d e l'année 1945

Pièces

5 342 4 16 8

3663

9 136 14 769 5633

q· k g .

37,49 197,37 13,51 38,15 66

Pièces

5 153 20 143 171

150 80

967 9 317 3

87

43 501

9 966 20

2 38

2 848

1 537 51 59 291

244 697

14 769 185 406

287,18 598,02

~~310,84~

O u t i l s Outils d ' h o r l o g e r i e

Verra

Boules en v e r r e , p. verrai de montres, etc.

Verres d e montres, poils Articles p l a q u é s , d o r é · , « t a . Articles dorés ou argentés

Articles plaqués o r ou argent . . . . Orfèvrerie

Orfèvrerie or

O r f è v e r i e argent, m è n e d o r é e . . . Bijouterie

B.jouterie v*aia

P i e r r e · g e m m e · d e t o u s g e n r e · Grer-ats, saphirs, rubis, bruts, o. l'horl.

Boîte· à musique Boîtes a musique, finies

q· kg·

1,14

1533,29 9

52,58 2,09

19,27 6,69

2.37

9,63 '.4

33 428 260 118

22 099 89 358 129 072

q- kg.

30,00 462,54 70,15 34,88 45 534 075

766 586

598,02 232 511

593 366 1 011 283

417 917

1 308

673 533 1 952

222 443 92 473

956 835 244 151

602 001

849 641 362 401

90

q- kg.

38

5 102,07 8

312,05 6,02

1485 12,22

15.22

11.75 29

2 926 66 195

60

33 268 72

44 408

130 360 375

Pièces

214 353 6 861 167

U l 421 3 2 320 473 16 299 9 924 745 575

5083 3 789 106 656 10 442 666 3 793 189 964 276 473 154 687 1 220

36 3 971 4 424 244 697 19 154 297 12 327 691 -f 6 826 606

54 542 508 808 69 420 105 736 28 080

q- kg.

18 91,48 584,69 3432,97 30 339,89 766 585 4 449,51 2 008,67 + 2 440,84

1 011 283

667 955 138 031 115

395 929 56 33 624 45 461 69 895 19 528 10 224 185

217 497 1 041 204 2 656 684 248 341 716

224 736 25 571 753 18 442 949

5 164 557 35 483 14 982 2 434 748 106 765

Pièces

77 919 4 253 436 297 350 18 U 770 4 076 12 442 86 164 969 901

15 287 3 656 59 565 6 249 518

2 141 123 317 78 335 75 840 847 7 5 174 928 453 740 822

284 746 106

12 327 691 -f- 168 994 716

1 585 355 274 2 972 280 12 105 266 8 122 23 436 396

q· kg.

29 24,98 98 361,61 1 424,41 1,21 195,19 38 878 923

18 613 196

2 008,67 + 20 265 727

492 619 745 303 359 302 + 189 260 443

1 696

1 830 904 2 674

1 563 391 144 988

911 501 263 734

2 652 612

66 822 38 512

20

14 47,61 q· kg.

180,53

2 92,95

1.63 5,47

29,68 8,74

Fr.

1 229 093

338 557 741

13608 211 000

1 218 802 321 937

q. kg.

64,42

2 53,45

272 282

58 863 4 401 575

1 847,65 5 359 934

2,:2 2,68

15

35 577

938,83

(12)

(J)ZfIcLuUs iimfiUs de sluL· jUauh XIV

On sait qu'il s'est fait autrefois des pendules en pays neuchâtelois dans les styles les plus divers : du Louis XIII (dans ce qu'on appelle les « religieuses ») à l'Empire, en passant même par le Directoire, sans compter celles, de

FIg. 1. - Pendule style Louis XIV (type neuchâteloise], signée sur le mouvement «J.-H. Mons à V e v e y » .

(Communiqué par M. Auguste Seiler, Vevey. J

pure fantaisie, qui ne portent les signes distinctifs d'au- cune époque bien déterminée. C'est au style Louis XV, cependant, que se rattachent plus ou moins directement la majeure partie des pendules simples, même celles qui datent du XIXe siècle, et bien des gens mal informés désignent ces genres seuls sous le nom de « pendules neuchâteloises ».

Les autres époques ne sont, cependant, pas moins intéressantes à étudier. L'une des plus originales est celle des pendules de style Louis XIV dont nos illus- trations donnent deux exemples inédits. L'une d'elles, il est vrai, porte le nom d'un pendulier veveysan, Mons,

dont nous avons parlé ici, mais elle est tout à fait sem- blable à plusieurs autres que nous avons rencontrées aox Montagnes, et il est certain que son extérieur est l'oeuvre d'un ébéniste neuchâtelois. La seconde provient du Val-de-Travers ; elle est d'un dessin un peu naïf et rude, mais fort intéressante cependant, car on peut la faire rentrer dans toute une chaîne de pièces qui vont des pendules assez riches, imitation marqueterie Boulle aux plus simples du type de la précédente. Elle nous paraît être sortie des ateliers d'ébénisterie d'Abram-Louis Sandoz, à La Chaux-de-Fonds, qui en fournissait à toute la région.

Il est vrai qu'il avait quelques autres concurrents.

Il faut remarquer que, sous le rapport des styles, notre contrée, comme toutes les provinces françaises

FIg. 2. - Pendule d e style Louis XIV, entièrement d o r é e , avec motifs l é g è r e m e n t en relief et p o l i s , signée « Jeanrenaud à M o t i e r Travers,

Comté d e Neuchâtel ». ! P r o p r i é t é d e M Liechti, C o r c e l l e s . l

58

(13)

aussi, fut régulièrement en retard sur Paris. C'est ainsi que l'on fit aux Montagnes neuchâteloises d e ces pen- dules Louis XIV jusqu'en 1760 environ et aussi la petite Louis XIII dans tout le cours du XVIIIe siècle.

C'est fort compréhensible, surtout si nous ajoutons avec M. Boulenger, l'auteur d'une brillante étude sur le mobi- lier du Roi-Soleil, que même à l'époque où triomphaient le mieux à Versailles le goût de Lebrun et les fragiles merveilles de la marqueterie de cuivre et d'écaillé, c'étaient des mobiliers de style Louis XIII, massifs, solides et d'un bon usage que fabriquaient communément les artisans, et cela encore au début du XVIIk siècle.

Ces pendules neuchâteloises de style Louis XIV ont,

dans leur simplicité, parfois un peu lourde, de très har- monieuses proportions et un cachet artistique indéniable.

Il en est, il est vrai, d e beaucoup plus jolies que ces deux-ci. Certains collectionneurs les préfèrent à toutes les autres, et c'était le cas d e Casimir Sivan dont nous avons évoqué la figure ici-même il y a quelques années.

Au moment où, en Suisse, on a redonné vie à cette industrie de la pendule, qui avait failli mourir de sa belle mort à tout petit feu, il n'est pas mauvais d'attirer l'atten- tion sur ces formes spéciales un peu oubliées qui peu- vent prêter, dans un cadre nouveau et, par une inter- prétation renouvelée aussi, à de fructueux développe- ments. Alfred CHAPUIS.

Etampes - Outillages

Technicien expérimenté cherche reprise ou association dans fabrication concer- nant horlogerie, éventuellement bureau technique. Offres sous chiffre P 1004* N, à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

cy-mprimeu primeurs

HÀEFELI & CO

LA C H A U X - D E - F O N D S

C7L·

bonnez vous à

L À F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

La F. H. S. est lue dans tous les pays du monde

"ZaStCeS clé, ^ύ-βΜορόό

N E U C H A T E L

59

(14)

CABRIOLET

de sport

4 places, 1940, type 2 litres, 10 HP., neuf

à v e n d r e

ensuite de circonstances spéciales. Offres sous chiffre J 5435 Z, à Publicitas Zurich.

MERCEDES

Type 230 W, 12 HP.

Limousine 5 places, 1939, toit coulissant, roulé seulement 10.000 km., un seul propriétaire, en parfait état, comme n e u v e

est à v e n d r e

Offres sous chiffre H 5434 Z, à Publicitas Zurich.

Brésil

Maison suisse établie à Rio-de- demande

représentation

d'une bonne fabrique d'horlogerie Adresser offres avec détails, à case 48787, Genève III.

Janeiro,

suisse.

postale

BILANS I M P O T S

Tenue de comptabilités par abonnements

FIDUCIAIRE KADERLI & KOHLER S. A.

Experts comptables diplômés

Maison d e confiance i n d é p e n d a n t e au service d e l'artisanat, du commerce et d e l'industrie.

Plus de 3 0 a n n é e s d ' e x p é r i e n c e . Références de premier ordre.

B I E N N E - Avenue d e la G a r e 6 - Tél. 10321 2.40.29 ZURICH - Carmenstrasse 24 - Téléphone ( 0 i l | 2 4 6 7 8 8

I n d e s b r i t a n n i q u e s

Jeune commerçant, ayant trois ans de pratique dans la branche horlogère et se rendant dans le courant de l'année 1946 aux Indes britanni- ques, cherche à entrer en relations avec manufacture de montres ancre tous genres, ancre à cheville et roskopf, ainsi qu'avec fabrique de bracelets métal et plastique. Faire offres sous chiffre Y 25418 U, à Publicitas Bienne.

I m p o r t a n t e maison

cherche, qualifiée que de

d'horlogerie

sour la partie commerciale , personne de 30 à 40 ans, ayant grande prati- Ia branche. Discrétion Ecrire sous chiffre J 21413 X, à Genève.

absolue.

Publicitas

Jlei meilleutei meulei

pour tous polissages vous sont fournies par la

FONDERIE DE MÉTAUX ET ATELIER MÉCANIQUE

BENOIT-MERZ, B I E N N E

Téléphone (032) 2.41.20

60

(15)

« 1 9 4 6 , A N N É E P L U S (by) Les dirigeants de l'industrie et du commerce américains assurent que 1946 offrira aux Etats-Unis des occasions sans précédent. La production de biens de consommation pourrait dépasser tout ce qui fut fait jus- qu'à présent en temps de paix. Seul point sombre : l'agitation ouvrière.

Cependant, les opinions des grands chefs de l'écono- mie concordent. Kaiser déclare que « l'année 1946 pré- sente bien davantage de perspectives que de problè- mes ». Il compte sur l'élan que donnera l'industrie du bâtiment. De son côté, le président de l'U. S. Rubber estime la valeur de la production caoutchoutière au chiffre-record de 1 V-' milliard de dollars ! Le président de la General Motors se dit assuré que l'industrie auto- mobile entre dans une période tout à la fois de vive concurrence et d'euphorie.

La longue déclaration de Bogen mérite d'être retenue.

On ne l'ignore pas, c'est le rédacteur en chef du fameux

« Journal of Commerce ». Lui aussi, dans son éditorial..

examine les perspectives qu'offre 1946.

« La production et la distribution des biens de con- sommation, écrit-il, doivent atteindre des chiffres excep- tionnels. » Les dépenses au titre des biens de con- sommation et des services avaient représenté 100 milliards de dollars en 1945 : ils accuseront vraisemblablement une augmentation de 10 à 20 °,o, cette année-ci, à moins qu'il ne devienne impossible de surmonter rapidement les obstacles qui se dressent sur la voie de la « recon- version ».

Pas de danger de déflation, affirme-t-il. L'an 1946 sera caractérisé par une diminution énorme des dépenses gouvernementales de l'ordre précité. Comme celles-ci ont représenté, l'année écoulée, 45 °,o approximativement de la valeur brute de la production nationale, les pers- pectives de leur réduction aujourd'hui, ont donné lieu à des craintes de déflation. Ces dernières sont infondées, car la réduction des dépenses de l'Etat sera compensée fortement par l'augmentation de celles de la population, ainsi que par la grande expansion des constructions nou- velles et de la production de marchandises non péris- sables.

« La prospérité du pays est assurée ! » Le chiffre d'af- faires global de l'agriculture, de l'industrie et du com- merce s'abaissera peut-être de un quart à un tiers, mais il se maintiendra à un niveau suffisamment élevé pour assurer, à un haut degré, la prospérité de la nation. La transition de l'industrie de guerre à la production de paix, à moins d'être entravée par des troubles, peut être achevée « avec un minimum surprenant de dislocations dans l'économie nationale ». Une reprise des affaires remarquable est en vue. Elle devrait être en pleine marche au printemps et se poursuivre pendant toute l'année. Mais, il faut absolument régler, et définitivement, les conflits ouvriers.

Bogen aborde la lutte contre l'inflation. « Cette menace, dit-il, ne sera pas écartée par des mesures financières cxi fiscales. Les impôts seront vaisemblablement abaissés

R O S P È R E Q U E J A M A I S »

et le volume des dépôts bancaires accusera une nou- velle augmentation. Les perspectives d'une production accrue de biens de consommation permettent d'espérer combattre sans peine ce fléau. »

A Waill Street, malgré les grèves, le cours des actions a atteint, la semaine dernière, son plus haut niveau depuis seize ans. Cette situation provient des prévi- sions excellentes qui sont faites au sujet d'une con- joncture économique particulièrement favorable pour 1946.

A une conférence de presse, M. Truman a déclaré s'être entretenu avec Schram, président du Stock Exchange de New-York, d e la situation sur les marchés des valeurs. Son interlocuteur lui assurait qu'aucune tendance inflationniste ne se manifestait à la Bourse.

Toutefois, Rentschler, chairman de la National City Bank, a avisé les actionnaires que le principal problème financier qui se pose actuellement devant les nations est celui de l'inflation. C'est à l'opinion publique, a-t-il dit, de décider si les énormes disponibilités excédentaires présentes doivent servir au financement du boom infla- tionniste ou, plus sagement, à celui d'une période de production élevée, d'occupation de la main-d'œuvre et de prospérité générale. L'orateur admit comme favo- rable, du point de vue des affaires, l'expansion des crédits pour le financement du commerce extérieur.

On retiendra avec plaisir ces encouragements d'outre- Océan, à la réserve près des mouvements ouvriers et de l'inflation.

cÂtxb dt

Jl'cJ-itfo-LinatÎû-it "dùôu&qiJLt chauie.

IA CHAUX-DE-FONDS Rue Léopold-Robert 42

MARQUES DE FABRIQUE ET MARQUES INTERNATIONALES

Nous avons créé un répertoire des marques horlogères et des marques internationales.

Nos sociétaires peuvent se renseigner chez nous sur les marques qui les intéressent.

D'autre part, nous nous chargeons également de dépo- ser des marques de fabrique en tous pays, en faisant les recherches préalables et toutes les démarches néces- saires.

APPEL AUX CREANCIERS Les créanciers d e

Bran Georges, Genève (faillite)

sont priés de nous envoyer leur relevé d e compte en triple.

MISE EN GARDE Nous mettons en garde contre :

Widmer, Paul, chemin du Noirmont 9, Lausanne.

(16)

Encore un T E M O I G N A G E parmi des milliers cTautres:

«Votre comptabilité se distingue de toutes les méthodes con- nues non seulement par sa simplicité, mais surtout par sa faci- lité du bouclement et l'obtention autOTatique du bilan et du compte de pertes et profits. C'est l'œuf de Colomb » Près de 3.000 comptabilités A U T O - D O P P I Q U E en pratique.

COMPTABILITÉ KOHLER S.A.

(AUTO-DOPPIQUE)

B I E N N E7 avenue de la Gare 6, tél. 10321 2.40.29 Z U R I C H , Carmenstrasse 24, téléphone COSI1 24.67.88

BOITES A FOURNITURES

DESSUS VERRE

TOUTES FORMES

U" GEDEOII ROSSEL

T R A M E L A N suisse nu 932.05

A vendre

jolie pendule de bureau (à secondes), 1 machine dupli- cateur « Gestelner », 1 balance sous vitrine. Occasions très avantageuses. Monne, rue du canal 30, Bienne.

Terminages

On accepterait terminages ancre ou roskopf très bonne qualité. Offres sous chiffre 1746, à Orell Fùssli-Annonces Liestal.

On cherche

6 pierristes qualifiés pour sciage, perçage, tournage, grandissage, polissage et vérifiage. Rémunération très avantageuse. Ecrire avec références, sous chiffre W 20318 U, à Publicités Bienne.

Représentation

d'une fabrique d'horlogerie demandée pour les Indes britanniques. S'adresser à J.-P. Meier, 3, a v e n u e des Jordils, Lausanne. .

Préparages

Quel fabricant achèterait régulièrement préparages rouge foncé, bonne qualité ? Faire offres sous chiffre P 1154 P, à Publicitas Neuchâtel.

Appareil photographique

La nouvelle fabrique de boîtes Breguet & Bloesch S. A., à Bienne-Boujean, cherche d'occasion, un appareil de photos pour photographier des montres en grandeur naturelle (système Jaccaud ou autres). Faire offres avec indication de prix.

On cherche preneur

pour 288 pièces 11 V2" Eia, seconde au centre, 17 B, balancier nickel, incabloc, cadran radium, boîte étanche, fond acier, lunette métal, qualité soignée, sans marque, sans cuir. Offres sous chiffre U 20259 U, à Publi- citas Bienne.

Montres modernes

calottes or, plaqué et acier, pour hommes et dames, sont demandées en petites et grandes séries, paiement grand comptant. Derba, quai du Mont-Blanc 3, Genève.

lits Prix min. Lits Prix min Arosa-Kulm 170 19.50 Alexandre . . . . 90 16.50

Bellevue . . . 110 1650 Post-Sporthotel . . . 70 16.50 xœtia 90 16.50 Alpensonne . . . . 40 15 — Belvédère-Terrasse 1 - . 1450 Tanneck . . . . | l 12 50 Merkur 40 14.50 s H oi 40 1450 Majoration pour chauffage Fr. 1.25 a Fr. 2.—

Excelslor . H o f Maran Tschuggen Des Alpes Seehof . .

J nouv. bât.

I anc. bât.

Grandhotel I M 110 180 60 1C0 un

100 19 50 i9 60 17.50 19 50 1750 1750 17.50 17J0

Suvretta Juventas Metropot

Gentiane Hubelsee

40 14.50 50 50 40 20 30 30

14.50 14 50 IJ - 13 50 13 50 I? 25 Association des hôtels d e sport.

.paz&le ma/μχμιε, w&eaiÎoti de aueanees magjtl{iqjiei !

62

(17)

1

Dt Lte&vimvLit de. ç.u.£tte

Le dernier bulletin du Crédit Suisse constate dans son rapport sur la situation économique et financière en 1945 que jusqu'à maintenant, la transition de l'économie de guerre à l'économie de paix s'est effectuée dans notre pays plus aisément qu'on ne l'avait souvent prévu.

Il est vrai que la cessation des hostilités en Europe n'a pas apporté immédiatement une détente dans la situa- tion devenue excessivement précaire de notre approvi- sionnement. C'est qu'au début, le mauvais état des voies de communication terrestres reliant la Suisse avec les ports de mer ne permettait même pas d'acheminer vers notre pays les quantités de marchandises d'impor- tation qui nous avaient été attribuées en vertu des accords conclus le 8 mars 1945 avec une délégation économique interalliée. Cependant, par la suite, les impor- tations ont augmenté d e mois en mois, à tel point qu'au cours du second semestre de l'année, les mesures de l'économie de guerre ont pu être partiellement assou- plies, les attributions augmentées et le rationnement même totalement supprimé pour certains articles d'un usage journalier. Pour la plupart des produits d'entre- pôt, les importations sont encore insuffisantes pour cou- vrir les besoins courants. C'est le cas en particulier d e la plus importante matière première, le charbon, étant donné que nos principales sources d'approvisionnement ont complètement tari et que les sources secondaires n'ont qu'un faible débit. Par conséquent, les attributions de charbon sont restées minimes et celles de gaz, réduites au début de l'année à une fraction seulement d e la consommation normale, ont à peine pu être élevées.

En outre, d'autres combustibles solides ont encore dû être soumis au rationnement et, à l'intérieur du pays, l'abatage du bois, l'exploitation des tourbières et des mines de charbon ont été intensifiées. En dépit des faibles quantités de charbon disponibles, l'activité indus- trielle a augmenté.

A l'heure actuelle, aussi bien les entreprises desservant en premier lieu le marché intérieur que celles princi- palement orientées vers l'exportation travaillent à plein rendement ; les premières parce qu'elles doivent fabri- quer maints produits qui, en temps normal, nous parve- naient de l'étranger, en particulier d'Allemagne, les secondes grâce surtout aux accords financiers conclus avec quelques pays d e l'Europe continentale et aux très nombreuses demandes dépassant de beaucoup les offres. L'industrie horlogère notamment jouit d'une véri- table conjoncture, alors que dans quelques branches connexes de l'industrie textile, plus spécialement dans les filatures de coton, la reprise si ardemment souhaitée se voit contrecarrée, au moment même où ces entre- prises disposent de nouveau d e coton, par le manque de main-d'œuvre. Dans les autres secteurs d e notre économie fortement éprouvée par la guerre, l'hôtellerie peut enregistrer une amélioration provenant d'une reprise du tourisme national et aussi, pour la première fois depuis des années, de l'accroissement notable du nombre des hôtels étrangers. Pour sa part, l'industrie du bâtiment a été singulièrement affectée par le manque d e matières premières ; toutefois l'activité dans le bâtiment locatif,

CL L'ieo-fto-mLt de. fiaûx.

favorisée pour des considérations d'économie de guerre et soutenue par des subventions, a été à peine infé- rieure à celle de l'an dernier. L'agriculture a de nou- veau fourni du travail en abondance. La conjoncture industrielle ascendante et l'exploitation fortement poussée des produits du sol et du sous-sol se reflètent dans l'évolution constatée sur le marché du travail. Les ouvriers démobilisés ont pu être rapidement réintégrés dans la production ; de plus, dès le printemps et jus- qu'en automne, le nombre des places vacantes a cons- tamment dépassé celui des chômeurs complets enre- gistrés et, bien que présentement 200.000 personnes de plus qu'en 1938 sont occupées en Suisse, dans certains métiers et professions règne une forte pénurie d e main- d'œuvre.

Etant donné qu'en 1945, le nombre des personnes exerçant une activité a sensiblement augmenté et que les salaires ont été élevés, la somme des revenus pro- venant du travail s'est accrue ce qui, combinant ses effets à ceux d e l'assoupiissement partiel des restric- tions à la consommation et des dépenses additionnelles faites par les permissionnaires américains en villégiature dans notre pays, a stimulé la marche des affaires dans le commerce de détail. Dans quelle mesure il sera possible de maintenir la bonne conjoncture régnant actuellement dépendra sans contredit d'abord de notre approvisionne- ment en charbon et en énergie électrique puis, plus tard, avec les progrès réalisés par les grands pays industriels dans l'adaptation de leur appareil de production à l'éco- nomie d e paix, des prix auxquels pourront être offerts les produits suisses sur les marchés étrangers. Par con- séquent, plus encore que par le passé, le problème prix- salaire est devenu le sujet le plus débattu dans la dis- cussion des questions de politique économique. Comme principale mesure prise dans ce domaine, il faut men- tionner la mise à contribution d e nouveaux fonds publics, ce qui a permis d'abaisser aujourd'hui déjà, dans les proportions d'une future régression naturelle les prix d e quelques importantes denrées alimentaires.

J2.ég.atiaits et eaftitiLats

Ont été nommés : envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire d e la Confédération suisse : au Portugal, M. Maximilian Jaeger ; au Mexique, M. Gaston Jaccard.

M. Hermann Schlageter, d e Bâle, est nommé consul honoraire d e Suisse à San Miguel (Salvador).

Suivant une communication d e l'ambassade d e France, une agence consulaire a été créée à Porrentruy, et M. Charles Sigrist nommé agent consulaire. Le Conseil fédéral a reconnu M. Sigrist en cette qualité.

Suivant une communication de la légation d e Bolivie, un consulat général d e ce pays a été ouvert à Zurich, et M. Ruben Sardon nommé consul général d e carrière, avec juridiction sur toute la Suisse. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Sardon.

63

(18)

t

PROTEXO

L E B E A U E T B O N B R A C E L E T E N P R O T E X É T A N C H E , L A V A B L E , S O U P L E , S O L I D E , E T C . , E T C .

USINE A GENÈVE REYMOND TECHNIQUE HORLOGÈRE TÉLÉPHONE 4.41.44 CABLE ι PROTEXO GENÈVE

H O R L O G E R I E S O I G N É E GENÈVE

20, rue Sturm (boulevard des Tranchées 291 T é l é p h o n e 5.46 13

Chronographes , , S o l d o r " et montres de tous genres or et métal. Exportation.

LÀUBSCHER FRÈRES & C" S.A.

Fabrique de fournitures d'horlogerie vis, et décollelagos de précision.

La plus ancienne fabrique suisse d e vis.

Fondée en 1846

T A U F F E L E N

près Bienne (Suisse)

S p é c i a l i t é s : Vis brutes et polies pour h o r l o g e r i e , o p t i q u e , p e n - d u l e r i e , pièces à musique, é l e c t r i c i t é , petite mécanique, appareils photographiques, etc. Décolletages en tous g e n r e s par p r o c é d é s automatiques les plus modernes.

Φ IERRES D'HORLOGERIE

Spécialisé dans la p i e r r e à chasser dès ses débuts, je livre toutes mes p i e r r e s avec un diamètre i m p e c c a b l e . Pierres d e balancier b o m b é avec olivage très s o i g n é . Je livre par retour tous les calibres d e Fontainemelon en qualité A. B C.

JULES ROBELLAZ

L A U S A N N E Rue C h a r l e s - M o n n a r d 6 T é l é p h o n e 2.76.97

FABRIQUE DE RESSORTS ,,LE ROSEAU'

E R R I N & CO

LA CHAUX-DE-FONDS

Rue du C o m m e r c e 17a Téléphone 2 26 28

R E S S O R T S D E Q U A L I T É

L'EMAILLOGRAPHIE

d o n n e à vos pancartes, pros pectus, couver- tures d e catalogues, prix-courants, collections d e voyage, feuilles techniques, etc.

résistance e t é c l a t

EMAILLOGRAPHIE - LAUSANNE

Demandez prospectus FH 19, avenue Dufour, t é l é p h o n e 2 12.86

•W fl à l

FAGERSTA

σψαετ nié Aon

COURVOISIER & Co BIENNE

(19)

H U I L I E R S B E R G E O N

1, 2 et 4 godets

entièrement chromés

en buis

BEROEON & G "

L E L O C L E (Suisse)

Messieurs les fabricants sont priés de s'adresser pour tout ce qui concerne leur publicité, quotidiens,

illustrés, journaux techniques,

PUBLICITAS

Neuchâtel, téléphone 5.42.25 La Chaux-de-Fonds, téléphone 2.14.94

Saint-Imier, téléphone 4.10.77 Bienne, téléphone 2.55.45

Hermann uogel & C

P E R L E S B I E H H E · Tél. 772 28

imprimes pour l'industrie et le commerce

catalogues / Prospectus etc.

Jauge réglable

pour le calibrage des pierres d'horlogerie ou autres fournitures

• Inusable

• Réglage rapide au millième

g), terres pour l horlogerie / horloserie

JACQUES P E R R E T

T R A M E L A N

I

(20)

M M ™ Ό ULM OOO

A S S O C I A T I O N S U I S S E DES F A B R I C A N T S DE C A D R A N S M É T A L

Références

Documents relatifs

Dès le début des années 1960, l’ONU et la Banque mondiale ont recommandé aux pays en développement pourvus d’attraits touristiques de considérer le tourisme

Zineb Ali-Benali (Professeure des Universités, Paris 8), Pierre Brocheux (Maître de conférences, Paris 7), Raphaël Confiant (Professeur des Universités, Doyen de la

Nassima Bougherara (Université Stendhal/Grenoble3) Usages et mésusages de la guerre d’Algérie dans la pensée militaire contemporaine sur les guerres d’Afghanistan et d’Irak

Riche en ressources naturelles, la Russie met en place de nombreux projets pour diversifier son économie, attirer les investissements et moderniser son industrie et

Mais l’isolement qui caractérise chacun, dans ce monde sans parole, c’est tout à fait le contraire de ce que Freud appelait Einzermensch, « l’homme dans sa qualité unique »,

Public : Chef(fe) d’entreprise, Cuisinier(e), Personnel de cuisine - de salle - de plonge, Tout établissement tourné vers le tourisme (hébergement - restauration - activités

Au niveau de l’administration centrale, le ministère coopère avec d’autres ministères : le ministère des Affaires étrangères (en ce qui concerne les manifestations d’envergure

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de restauration aux clients qui commandent et se font servir des aliments et