• Aucun résultat trouvé

A N N U A L O P E N S O U R C E S U R V E Y E d i t i o n F r a n c e

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A N N U A L O P E N S O U R C E S U R V E Y E d i t i o n F r a n c e"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

F r a n c E

A N N U A L o P E n S o U r c E S U R V E Y 2 0 0 9

(2)

Actuate UK dana Guthrie

E-mail: ukinfo@actuate.com téléphone: +44 (0) 207 2464 700

Actuate North America & Corporate Ben Hohmann

E-mail: bhohmann@actuate.com téléphone: + 1 650 645 3820 Actuate Germany and France

Katharina Streater

E-mail: kstreater@actuate.com téléphone: +49 69 669025-0

Synthèse

introduction . . . . résultats clés . . . . Méthodologie de l’enquête . . . . Panel de personnes interrogées . . . . Les principales tendances de l’open source 2005-2009 . . . .

Éléments marquants concernant la France . . . . Points principaux Amérique du Nord . . . . Points principaux Allemagne . . . . Points principaux Chine . . . .

Points principaux Royaume-Uni . . . .

Conclusions . . . .

Sommaire

Actuate China Ben Hohmann

E-mail: bhohmann@actuate.com téléphone: + 1 650 645 3820

01 03 05 06 07

11

20

22

24

26

28

(3)

Introduction

Selon les prévisions, les trois prochaines années devraient être le théâtre de l’adoption massive de la technologie open source, encouragée par d’éminents supporteurs, à l’image de Barack obama et du leader de l’opposition au royaume-Uni, david cameron, sans compter la réceptivité croissante de l’immense marché que représente la chine.

Les différences culturelles rendent particulièrement intéressante l’adoption de l’open source en chine, le quatrième plus grand marché de logiciels au monde. avec 100 000 programmeurs diplômés chaque année, arrivant sur un marché qui les paie à peine 10 $ de l’heure, les technologies open source s’avèrent encore moins coûteuses en chine que dans les pays développés, où les salaires élevés des experts en informatique augmentent les coûts de développement et de déploiement.

En effet, en chine encore plus qu’ailleurs, la technologie open source est annoncée comme l’arme anti-crise idéale du moment : elle permet de réduire les coûts de propriété technologique tout en fournissant à la fois une solution de transparence des informations et un moyen de supprimer le monopole de l’industrie des logiciels, augmentant ainsi le pouvoir d’innovation de la chine.

La société d’analyse de marché mondiale indépendante Gartner prédit aujourd’hui que « d’ici 2010, 90 % des entreprises du classement Global 2000 disposeront de stratégies officielles d’acquisition et de gestion de logiciels open source ». En attendant, le cabinet d’analyste the 451 Group souligne dans un rapport récent que « l’open source n’est pas un modèle d’entreprise ». Le rapport suggère que la progression de l’adoption de l’open source est en partie due au fait que les entreprises intègrent cette technologie à leur stratégie opérationnelle. Plus précisément, les entreprises recherchent les avantages naturels de l’open source, y compris la flexibilité de coûts et de développement. cette approche leur permet de maximiser les opportunités de générer du chiffre d’affaires et des bénéfices, en sélectionnant le meilleur de ce que proposent les logiciels libres et propriétaires.

actuellement, la course à l’open source est menée par l’Europe, plus particulièrement la France, bien que d’autres pays progressent rapidement, comme l’allemagne et le royaume-Uni.

L’étude actuate open Source Survey de 2009 est une étude de marché annuelle internationale exhaustive, menée de manière indépendante par Survey interactive, et en est désormais à sa quatrième édition. cette continuité garantit son rôle en temps que référence inégalée de l’industrie concernant l’utilisation de l’open source par les organisations, effectuant le suivi des différents rythmes d’adoption en augmentation et en développement, sur les différents marchés et secteurs industriels.

1 Gartner: Forecast: open source impact on application Software, Worldwide and regional, 2007-2012 (november, 2008)

(4)

disposant d’un taux de réponse significatif (près de 1500 répondants) sur le marché des services financiers, le secteur public, les télécommunications et l’industrie manufacturière, et couvrant cinq territoires majeurs (l’amérique du nord, le royaume-Uni, la France, l’allemagne, et pour la première fois la chine), cette étude reste l’une des plus importantes de son secteur concernant les attitudes et les pratiques liées aux logiciels open source.

L’étude Actuate Open Source 2009

a l’instar des quatre années précédentes, actuate open Source Survey 2009 a invité des professionnels et des spécialistes de l’informatique à prendre part à une étude en ligne, afin de fournir des vues d’ensemble et des perspectives sur la façon dont sont perçus les logiciels open source, leurs avantages et leurs

inconvénients et la manière dont les organisations prévoient d’exploiter cette technologie à l’avenir.

cette étude explore les diverses tendances en termes de logiciels open source, à trois niveaux : notoriété et niveaux d’adoption, avantages et obstacles à l’adoption, et évolution de la veille économique basée sur l’open source.

L’étude de cette année a montré que l’Europe continuait à capitaliser sur son potentiel précoce d’acceptation de l’open source, afin de réduire les coûts de propriété informatique et de permettre un déploiement d’application rapide, permettant aux organisations d’améliorer leur compétitivité.

L’Europe reste en tête, mais pour combien de temps encore?

(5)

Résultats clés

Les principaux enseignements 2009

Les résultats de l’étude mettent en évidence que le premier intérêt des chinois pour l’open source est l’absence de frais de licence. cependant, l’accès au code source a recueilli 72.6% des suffrages des personnes interrogées.

L’Europe capitalise sur sa précoce reconnaissance du potentiel représenté par l’open source. notamment en France, où près des 2/3 (67.0%) des personnes interrogées utilisent déjà un logiciel open source et en allemagne ou la proportion d’utilisation de l’open source a augmentée cette année de 60.6%. ces données contrastent avec les chiffres relevés au royaume-Uni et aux Etats-Unis ou les taux d’adoption du logiciel libre sont moins importants, respectivement de 42.4% et 41.0%.

L’accès au code source largement plébiscité en Chine

allemagne chine

amérique du nord France

royaume-Uni

41.4 % 72.6 %

39.9 % 36.0 % 35.2 %

allemagne France

royaume-Uni amérique du nord

60.6 % 67.0 %

42.4 % 41.0 %

Plus des deux tiers des personnes interrogées en France utilisent déjà l’open source

(6)

En Amérique du Nord, 2/5èmes des personnes interrogées utilisent l’open source (41.0%). Près

d’1/10ème sont actuellement en cours d’adoption, ou prévoient d’adopter, une solution open source. La part des personnes interrogées qui considèrent que les principaux avantages de l’open source surpassent ses inconvénients (56.8%) est environ sept fois supérieure à la proportion de ceux qui en disconviennent (8.4%). ces résultats se révèlent plus encourageants encore qu’en 2008.

Les avantages surpassent les inconvénients en Amérique du Nord

L’état d’esprit favorable à l’open source développé en Allemagne est de nouveau supérieur à celui de ses voisins du royaume-Uni. ainsi la proportion des personnes interrogées au royaume-Uni qui considère que les avantages liés à l’open source sont supérieurs aux inconvénients est de 47.0% (contre 54.0% en 2008), tandis qu’en allemagne le score en faveur de l’open source atteint 62.0%, et progresse sensiblement comparé à l’année précédente.

amérique du nord royaume-Uni

allemagne France

56.8 % 47.0 %

62.0 % 71.3 %

Les avantages liés à l’open source enregistrent une augmentation significative en Allemagne com- parés à l’année précédente

56.8 %

8.4 % oui

Je ne sais pas non

34.9 %

(7)

Le Royaume-Uni enregistre peu d’évolution par rapport à l’enquête menée l’année dernière. Seuls un peu plus des 2/5èmes (42.1%) des personnes interrogées ont indiqué utiliser l’open source. Le royaume-Uni témoigne toujours d’une réticence pour l’adoption de l’open source avec près d’un quart (22.4%) des réponses indiquant être encore au stade des développements et non à celui des évaluations.

allemagne royaume-Uni

amérique du nord France

15.8 % 22.4 %

12.6 % 11.2 % Le Royaume-Uni au stade des développements

Actuate : engagé dans l’Open Source

L’intérêt d’actuate pour les conclusions de l’enquête provient de son engagement continu dans la communauté du logiciel libre et de l’informatique décisionnelle. En tant que fondateur du projet Birt (Business intelligence and reporting tools) avec la fondation Eclipse, actuate n’a de cesse d’être à la pointe des efforts communautaires menés autour de Birt. actuate souhaite donc susciter l’intérêt pour le projet, en s’assurant que la communauté Birt dispose de tout ce dont elle a besoin afin de prospérer et de répondre aux besoins principaux des

organisations concernant le logiciel libre. Parmi ces besoins l’enquête a permis d’identifier le coût total

d’acquisition, la question de savoir si la solution répond à des besoins réels et résout des problèmes d’entreprise, la capacité d’un commercial de la soutenir et la possibilité d’inter-opérer avec l’environnement existant.

Méthodologie de l’enquête

L’Enquête annuelle open Source d’actuate de 2009 a été réalisée par Survey interactive, un cabinet d’étude indépendant, spécialisé dans les secteurs informatiques et media. La méthodologie employée repose sur un sondage en ligne auquel sont invités par email les cadres en amérique du nord, en allemagne, en chine, en France et au royaume-Uni. Les individus auxquels ont été envoyées les invitations ont été présélectionnés pour garantir qu’ils satisfaisaient au profil du public ciblé. chaque sondage a ensuite été vérifié à l’aide des techniques rigoureuses de nettoyage de données propres à Survey interactive afin de valider les réponses et de s’assurer de l’intégrité des données.

A propos de Survey Interactive

Survey interactive est un cabinet d’étude indépendant basé au coeur de Londres. La société propose une gamme étendue d’enquête et de services de recherches sur internet pour des clients issus des secteurs B2B et B2c. Son expertise comprend la publicité, la gestion des marques, le secteur informatique, les media, les tests produits et les enquêtes de satisfaction.

(8)

amérique du nord royaume-Uni France allemagne chine*

autres

Services Financiers Amérique du Nord

Secteur Public telecommunications

Services Financiers Royaume-Uni

Secteur Public

Services Financiers France

Secteur Public industrie

Services Financiers Allemagne

Secteur Public industrie

Panel de personnes interrogées

cette étude porte sur les services financiers, les télécommunications, l’industrie et le secteur public en allemagne, amérique du nord, chine, France et au royaume-Uni. En France, 1427 cadres supérieurs ont participé à cette enquête en ligne, en mai 2009.

12.7 %

44.5 % 15.7 %

10.8 % 14.8 % 1.5 %

* Les réponses de la Chine n’ont pas été traitées par secteur, d’où l’absence de graphique.

42.1 % 52.2 %

5.8 %

53.3 %

47.7 % 22.9 %

22.3 % 54.7 %

36.7 % 36.7 % 26.7 %

(9)

Les principales tendances de l’open source 2005-2009

(Royaume-Uni, Amérique du Nord, Allemagne et Chine)

La première étude open Source menée par actuate a été initiée en 2005 au royaume-Uni et en amérique du nord.

L’étude s’est ensuite étendue à l’allemagne en 2007, et à la France en 2008, avant de considérer la chine en 2009. certaines des tendances constatées peuvent être étudiées sur quatre années consécutives, notamment en allemagne et en amérique du nord, ou la proportion des personnes qui indiquent que le logiciel open source est l’option préférée ou au minimum une option considérée au moment de l’acquisition d’un nouveau logiciel.

Les services financiers en France (2005-2009)

La part des entreprises qui utilisent l’open source s’accroit depuis 2005.

2005

38.8 %

2007

45.8 %

2008

46.7 %

2009

45.8 %

Le secteur Public en France (2007-2009)

L’indépendance du vendeur est un critère qui enregistre une augmentation d’année en année.

37.0 % 47.1 % 52.0 %

(10)

Amérique du Nord (2007 – 2009)

La part des entreprises utilisatrices de l’open source enregistre une légère tendance à la hausse depuis 2007.

2007

37.7%

2008

39.6 %

2009

41.0 %

Comparé aux résultats enregistrés en 2007, plus de personnes prennent en considération l’open source lors de l’acquisition d’un logiciel (que le choix soit définitif ou à l’étude).

2007

45.9%

2008

48.1 %

2009

50.8 %

(11)

Les services financiers en Amérique du Nord (2007-2009)

Par rapport aux résultats de 2007, plus de personnes considèrent l’open source lors de l’acquisition d’un logiciel.

2007

47.6 %

2008

43.8 %

2009

52.2 %

Le pourcentage des entreprises utilisatrices de l’open source s’est accru depuis 2007.

2007

32.8 %

2008

37.1 %

2009

39.3 %

Le secteur public (2007-2009)

Comparé aux résultats enregistrés en 2007, plus de personnes considèrent l’open source lors de l’acquisition d’un logiciel.

41.5 % 50.3 % 48.6 %

(12)

Allemagne (2007-2009)

Le pourcentage des entreprises utilisatrices d’open source est en légère hausse depuis 2007.

2007

57.9 %

2008

50.7 %

2009

60.6 %

Comparé aux résultats enregistrés en 2007, plus de personnes prennent en considération l’open source lors de l’acquisition d’un logiciel (que le choix soit définitif ou à l’étude).

2007

72.7 %

2008

63.6 %

2009

80.0 %

(13)

Éléments marquants concernant la France

Pour la seconde année consécutive, la France a participé à l’enquête actuate open Source Survey 2009, et a démontré une nouvelle fois une adoption positive et continue de l’open source. L’enquête portait sur les services financiers, l’industrie et le service public, et intervient après une enquête menée en juin 2008 (services financiers et industrie).

La France, comme sa voisine l’allemagne, continue d’observer un plus grand nombre d’entreprises utilisant les logiciels open source qu’au royaume-Uni ou en amérique du nord.

67.0 %

Q: Laquelle des affirmations suivantes reflète le mieux la position actuelle de votre organisation vis-à-vis des logiciels open source ?

deux tiers des entreprises (67,0 %) utilisent déjà un logiciel open source. 1,1 % des entreprises sont en train de l’adopter, et 2,8 % prévoient de l’acquérir. 8,4 % sont actuellement en train de l’évaluer, mais n’ont pas encore pris de décision. 11,2 % surveillent les développements du logiciel, mais ne sont pas encore en train de l’évaluer, tandis que 6,7 % ne surveillent pas les développements du logiciel, et n’ont pas prévu de l’adopter. Par rapport à l’enquête de 2008, un nombre plus important d’entreprises utilise déjà le logiciel open source.

déjà utilisateurs

Surveille les développements, mais on ne fait pas encore les évaluations ne surveille pas les développements et pas de plan d’apdotion

Je ne sais pas

En cours d’évaluation, la décision d’adoption n’est pas encore prise En cours d’adoption

Plan d’adoption dans le futur 2.2 %

8.4 % 1.1 % 2.8 %

6.7 %

11.2 %

(14)

63.4 % 7.3 %

7.3 %2.4 %

Les services financiers

74.5 % 12.2 %

1.0 %

Le secteur public L’industrie

12.2 %

déjà utilisateurs

Surveille les développements, mais on ne fait pas encore les évaluations ne surveille pas les développements et pas de plan d’apdotion

Je ne sais pas

En cours d’évaluation, la décision d’adoption n’est pas encore prise Plan d’adoption dans le futur

12.5 % 52.2 %

12.5 % 10.0 %

7.5 % 4.9 %

5.0 % 8.2 %

1.0 % 1.0 %

(15)

Q: Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n’envisagez pas d’adopter un logiciel open source ?

Parmi le petit nombre de répondants qui ne prévoient pas d’acquérir le logiciel open source, la raison principale évoquée est qu’ils n’y ont pas encore véritablement réfléchi.

Q: Parmi les technologies libres suivantes, lesquelles sont actuellement utilisées par votre organisation ou lesquelles pourraient être adoptées par votre organisation ?

Les trois produits les plus utilisés sont apache (72,6 %), Linux (69,8 %), et MySQL (68,2 %), les autres technologies open source communément utilisées étant Mozilla (61,5 %), PHP (61,5 %) et tomcat (49,7 %).

Eclipse est utilisé par 29,1 % des personnes interrogées. L’analyse sectorielle révèle que ces technologies font état d’une meilleure pénétration dans le secteur public, à l’exception d’Eclipse, dont la pénétration est plus importante dans les services financiers.

Linux apache

MySQL PHP Mozilla tomcat Eclipse autres

69.8 % 72.6 %

68.2 % 61.5 % 61.5 % 49.7 % 29.1 % 12.0 %

50.0 %

nous n’avons pas vraiment considéré la question

nous considérons que le risque est trop élevé

Les logiciels open Source disponibles ne répondent pas à nos besoins existants Les avantages business ne sont pas évidents

nous n’en avons pas le besoin actuellement

21.9 % 8.3 % 8.3 %

16.7 % 16.7 %

(16)

Q: Pour quels départements IT utilisez-vous actuellement un logiciel open source ?

Parmi les utilisations du logiciel open source, sont cités : les bases de données (80,3 %), les systèmes d’exploitation de serveur (76,1 %) et le développement d’applications (69,2 %). a cela s’ajoutent la sécurité (47,9 %), les

applications d’entreprise (44,4 %), les outils de productivité personnelle (42,7 %) et les middlewares (30,8 %) . Base de données Serveur de Systèmes d’Exploitation développement d’application Sécurité

applications d’entreprise

(tels que : ErP, crM, Gestion de contenu, etc)

outils de productivité personnelle

Middleware desktop operating Systems

reporting d’entreprise / Business intelligence

Q: Parmi les avantages suivants, lesquels sont considérés par votre entreprise comme les principaux atouts pour l’adoption de technologies open source ?

comme dans l’enquête de 2008, l’avantage principal perçu des logiciels open source est qu’ils n’engendrent pas de coût de licence (77,7 %). Les autres avantages cités sont le fait que leur technologie est basée sur les normes (58,3 %), qu’ils sont construits sur des plates-formes libres (52,0 %), qu’ils ne sont pas dépendants de Microsoft (44,6 %) et qu’ils sont flexibles (29,1 %). L’analyse sectorielle indique que les cadres interrogés du secteur public sont ceux qui mentionne le plus l’absence de coût de licence comme facteur de motivation, tandis que les cadres interrogés des services financiers mentionnent davantage la technologie basée sur les normes.

Licence gratuite

technologie basée sur des standards Basé sur une (des) plateforme(s) ouverte(s) non verrouillé sur Microsoft

adaptabilité

accès au code source

communauté installée – garantie d’assistance pour la résolution de problèmes techniques Vendeur indépendant

communauté installée – garantie un niveau de qualité élevée

Flexibilité

77.7 % 58.3 % 52.0 % 44.6 % 37.7 % 36.0 % 33.7 % 33.7 % 30.9 % 29.1 %

80.3 % 76.1 % 69.2 % 47.9 % 44.4 % 42.7 % 30.8% 25.7 % 14.7%

(17)

Base de données

Sécurité

Q: Parmi les inconvénients suivants, lesquels votre entreprise considerent-t-elle comme étant les freins principaux à l’adoption des technologies open source ?

Les quatre obstacles principaux à l’adoption des technologies open source sont l’incompatibilité avec les applications / données existantes (44,2 %), l’existence d’une maintenance à long terme (41,3 %), l’existence d’une assistance à long terme (40,1 %) et le manque de compétences en interne pour l’implémenter (39,0 %). L’analyse sectorielle indique que les répondants du secteur public mentionnent davantage l’incompatibilité avec les applications / données existantes.

incompatibilité avec les applications/

données existantes

disponibilité de la maintenance à long- terme

disponibilité de l’assistance à long-terme absence de compétence interne pour réaliser l’implémentation

Mauvaise connaissance de l’espace open Source et de ses atouts

absence de clarté autour du roi (retour sur investissement)

normalisation des technologies des plates-formes software non-open Source spécifiques

démonstration de résultats réels

44.2 % 41.3 % 40.1 % 39.0 % 23.5 % 19.5 % 19.2 % 9.9 %

(18)

27.2 % 32.3 % 25.6 % 43.0 % 26.7 % 17.9 % 13.0 % 17.9 % L’industrie

Le secteur public

incompatibilité avec les applications/

données existantes

disponibilité de la maintenance à long- terme

disponibilité de l’assistance à long-terme absence de compétence interne pour réaliser l’implémentation

Mauvaise connaissance de l’espace open Source et de ses atouts

absence de clarté autour du roi (retour sur investissement)

normalisation des technologies des plates- formes software non-open Source spécifiques démonstration de résultats réels

Les services financiers

32.5 % 47.5 % 51.0 % 42.5 % 25.5 % 20.0 % 25.5 % 10.0 %

53.5 % 41.5 % 41.5 % 33.5 % 21.5 % 20.4 % 19.5 % 6.5 %

(19)

Q: Globalement, pensez-vous que les avantages de la technologie open source prévalent sur les freins à l’adoption ?

la proportion des répondants qui considèrent que les avantages des logiciels open source l’emportent sur leurs inconvénients (71,3 %) est pratiquement cinq fois plus élevée que la proportion de ceux qui ne le pensent pas (15,7 %), tandis que 12,9 % des répondants ne se prononcent pas. Les répondants des services financiers étaient encore plus positifs vis-à-vis de cette question que les répondants des autres secteurs

Q: Dans quelle mesure votre organisation envisage-t-elle l’adoption d’un logiciel open source si elle devait se procurer un nouveau logiciel ?

un peu plus de deux tiers des répondants (70,5 %) affirment que le software open source est soit la solu- tion préférée, soit explicitement envisagée comme une option lors de l’adoption du logiciel. ce chiffre est plus important que dans l’étude de 2008. tandis que 23,3 % affirment que cela n’est pas mentionné, seuls 6,3 % ont pour politique de ne pas utiliser des logiciels open source. L’analyse sectorielle indique que les répondants du secteur public sont les plus positifs vis-à-vis des logiciels open source concernant cette question

71.3 %

oui

Je ne sais pas non

23.3 %

L‘oSS est explicitement envisagé comme une option L‘oSS est l‘option privilégiée L‘oSS n‘est pas mentionné notre politique est de ne pas utiliser les oSS

52.3 % 6.3 %

18.2 % 15.7 % 12.9 %

(20)

Q: Votre organisation prend en considération l’open source … ?

Parmi les organisations qui envisagent l’adoption d’un logiciel open source, 43,4 % l’utilisent également pour de nouvelles applications et pour remplacer des systèmes / infrastructures existants. 17,6 % l’utilisent principalement pour de nouvelles applications et 12,6 % l’utilisent principalement afin de remplacer des systèmes / infrastructures existants.

26.4 %

a part égales pour de nouvelles applications ou le remplacement de systèmes en place

Je ne sais pas

Essentiellement pour de nouvelles applications

Essentiellement pour remplacer les systèmes/infrastructures existantes 12.6 %

43.4 % 17.6 %

Q: Qui influence le plus la stratégie et la direction de logiciels open source au sein de votre organisation ? Les directeurs des départements informatiques (52,3 %) influencent davantage la stratégie et

l’orientation du logiciel open source que les directeurs des systèmes d’information (39,8 %).

Les directeurs de la technologie (37.5%) et les chefs de projet techniques / architectes techniques / architectes d’entreprise (25.0%) sont également perçus comme des personnes influentes. L’analyse sectorielle montre que les directeurs des systèmes d’information sont moins influents dans les services financiers, alors que les directeurs de la technologie sont moins influents dans le secteur public.

directeur des Services d’informations directeur informatique

responsable de la technologie chef de projet

développeurs

directeur du développement Logiciel Président directeur Général

autres Managers

52.3 % 39.0 % 37.5 % 25.8 % 17.3 % 14.7 % 10.8 % 10.2 % 9.7 %

(21)

Q: Quelle importance votre entreprise accorde-t-elle aux outils de reporting et de business intelligence? ?

La moitié des répondants (50,6 %) considère les outils de reporting et de business intelligence comme

« importants » ou « très importants » pour leur entreprise, ce qui représente une baisse par rapport à l’enquête de 2008. inversement, une plus grande proportion (14,2 %) ne les considère « pas importants

» ou « pas important du tout » cette année. L’analyse sectorielle indique que les cadres interrogés des services financiers accordent une importance plus grande à ces outils que les autres secteurs. En ce qui concerne le secteur public, les outils open source sont qualifiés de moins important par rapport aux autres secteurs.

50.6 %

important ou très important ni important ni insignifiant Pas important

Je ne sais pas

Pas du tout important

21.9 % 9.1 %

27.3 %

5.1 % 8.0 %

(22)

11.8 %

41.0 % 13.9 %

12.6 % 11.4 %

3.7 %

Points principaux – Amérique du Nord

Éléments marquants concernant l’Amérique du Nord

Les États-Unis et le canada participent pour la troisième année à cette étude open source. L’étude portait sur les services financiers, les télécommunications et le secteur public, c’est-à-dire les trois secteurs verticaux également étudiés en 2007 et 2008 en amérique du nord.

a l’instar de ses cousins anglo-saxons outre-atlantique, l’amérique du nord a été à la traîne par rapport à la vague d’adoption générale des logiciels open source. Le vif intérêt dont cette région avait fait preuve ne s’est pas encore concrétisé par une acceptation massive dans le monde professionnel. toutefois, la tendance peut encore s’inverser. En effet, l’administration obama a pris un engagement récent visant à intégrer les logiciels open source dans le gouvernement fédéral, prouvant sa compréhension de ses capacités et de sa sécurité.

trois questions de l’étude nord-américaine sont passées à la loupe ci-dessous, les résultats de l’enquête complète peuvent être obtenus dans le rapport US open Source Survey.

Q: Laquelle des affirmations suivantes reflète le mieux la position actuelle de votre organisation vis-à-vis des logiciels open source ?

deux cinquièmes des entreprises (41,0 %) utilisent déjà un logiciel open source. 5,6 % des entreprises sont en train de l’adopter, et 3,7 % prévoient de l’acquérir. En outre, 11,4 % sont actuellement en train de l’évaluer, mais n’ont pas encore décidé de l’adopter. 12,6 % surveillent les développements du logiciel, mais ne sont pas encore en train de l’évaluer, tandis que 11,8 % ne surveillent pas les développements du logiciel, et n’ont pas prévu de l’adopter. ce scénario montre peu de changements par rapport à l’étude précédente. a l’image de l’étude de 2008, l’analyse sectorielle révèle que les répondants du secteur des télécommunications sont plus à même d’utiliser ou d’adopter les logiciels open source que d’autres secteurs.

5.6 % L‘entreprise l‘utilise déjà

L‘entreprise surveille les développements du logiciel, mais ne l‘évalue pas encore

L‘entreprise ne surveille pas les développements du logiciel, et n‘a pas l‘intention de l‘adopter Je ne sais pas

actuellement en train de l‘évaluer, mais n‘a pas encore décidé de son adoption

En cours d‘adoption

(23)

Q: De manière générale, pensez-vous que les avantages de la technologie open source l’emportent sur ses inconvénients du point de vue de son adoption ?

Le nombre de répondants qui considèrent que les avantages des logiciels open source l’emportent sur ses inconvénients (56,8 %) est pratiquement sept fois plus élevé que le nombre de ceux qui ne le pensent pas (8,4 %). Un tiers des répondants (34,9 %) ne se prononce pas. cette situation est encore plus positive que dans l’étude précédente. L’analyse sectorielle montre que comme en 2008, les répondants du secteur des télécommunications ont une fois encore montré l’attitude la plus favorable vis-à-vis de l’open source concernant cet aspect.

56.8 % 8.4 %

34.9 %

Q: Dans quelle mesure le logiciel open source (Open Source Software, OSS) est-il considéré comme une possibilité lorsque vous achetez un logiciel pour votre organisation ?

La moitié des répondants (50,8 %) affirment que les logiciels open source sont soit l’option privilégiée, soit explicitement considérés comme une option lors de l’achat d’un logiciel. tandis que 40,0 % affirment que cela n’est pas mentionné, seuls 9,1 % ont pour politique de ne pas utiliser des logiciels open source.

ce scénario est très similaire à celui de l’étude de 2008, l’analyse sectorielle révélant que les répondants du secteur des télécoms sont une fois de plus les plus positifs vis-à-vis de l’open source concernant cette question.

39.0 % 9.1 %

40.0 %

11.8 %

oui

Je ne sait pas non

L‘oSS est explicitement envisagé comme une option L‘oSS est l‘option privilégiée L‘oSS n‘est pas mentionné notre politique est de ne pas utiliser les oSS

(24)

Points principaux – Allemagne

Éléments marquants concernant l’Allemagne

au cours des études open Source de 2007 et 2008, l’allemagne a révélé des taux de notoriété et d’adoption élevés. L’étude allemande de 2009 portait uniquement sur les services financiers, l’industrie manufacturière et le secteur public, et intervient à la suite d’une d’étude menée en mai 2007 (services financiers, industrie manufacturière, secteur public et télécommunications) et en juin 2008 (services financiers et industrie manufacturière). L’enquête de cette année confirme que la moitié des répondants allemands (60,6 %) utilisent déjà un logiciel open source, ce qui représente une proportion plus élevée qu’au royaume-Uni et en amérique du nord.

Q: Laquelle des affirmations suivantes reflète le mieux la position actuelle de votre organisation vis-à-vis des logiciels open source ?

Prêt de la moitié des entreprises (60.6%) indiquent avoir déjà adopté l’open source. 1.8% affirment être en cours d’adoption, alors que 4.1% prévoit de l’adopter. de plus, 6.8% affirment procéder actuellement à l’évaluation de solution open source sans avoir encore déterminer s’ils allaient adopter ou non cette technologie. 15.8% surveille les développements sans avoir démarré les processus d’évaluation, tandis que 8.1% indiquent n’avoir ni plans ni suivi particulier de l’open source.

Le rapprochement de ces données avec les réponses obtenues l’année précédente met en évidence l’augmentation des entreprises qui ont adopté l’open source et la proportion de celles qui procèdent actuellement à son évaluation.

L‘entreprise l‘utilise déjà

L‘entreprise surveille les développements du logiciel, mais ne l‘évalue pas encore

L‘entreprise ne surveille pas les développements du logiciel, et n‘a pas l‘intention de l‘adopter Je ne sais pas

actuellement en train de l‘évaluer, mais n‘a pas encore décidé de son adoption

En cours d‘adoption

Prévoit de l‘adopter à l‘avenir 8,1 %

60,6 % 6,8 %

15,8 %

2,7 %4,1 %1,8 %

(25)

Q: De manière générale, pensez-vous que les avantages de la technologie open source l’emportent sur ses inconvénients du point de vue de son adoption ?

La proportion des répondants qui pensent que les avantages des logiciels open source l’emportent sur ses inconvénients (62,0 %) est en nette augmentation par rapport à l’étude précédente, et est désormais trois fois supérieure à la proportion de répondants qui répondent à cette question par la négative (17,2

%). Un répondant sur cinq (20,8 %) ne se prononce pas. L’analyse sectorielle indique que les répondants du secteur public sont les plus positifs vis-à-vis des logiciels open source concernant cette question.

oui

Je ne sait pas non

62.0 % 17.2 %

20.8 %

Q: Dans quelle mesure le logiciel open source (Open Source Software, OSS) est-il considéré comme une possibilité lorsque vous achetez un logiciel pour votre organisation ?

Pour quatre répondants sur cinq (80,0 %) le logiciel de rapports open source est soit l’option privilégiée, soit explicitement envisagé comme une option lors de l’achat du logiciel, ce qui représente une

augmentation claire par rapport à l’étude de 2008. tandis que 15,5 % affirment que cela n’est pas mentionné, seuls 4,5 % ont pour politique de ne pas utiliser de logiciels open source.

72.3 % 4.5 %

15.5 % 7.7 %

L‘oSS est explicitement envisagé comme une option L‘oSS est l‘option privilégiée L‘oSS n‘est pas mentionné notre politique est de ne pas utiliser les oSS

(26)

Points principaux – Chine

Éléments marquants concernant la Chine

L’étude actuate open Source de 2009 porte uniquement sur la chine. cela n’a pas été sans difficultés, car il est rare qu’une entreprise de logiciels occidentale conduise une étude en chine, en raison des barrières de langues et de culture. cependant, compte tenu de l’essor que connaît l’open source dans ce pays et de l’ampleur de ce marché potentiel, ce territoire intéresse énormément la communauté oSS.

dans cette étude, le groupe de recherches cible comprenait des utilisateurs Eclipse Birt, car il s’agit d’une communauté qui connaît actuate, et par conséquent plus à même de garantir un bon taux de réponse. cela signifie que nous ne sommes pas en mesure d’effectuer de comparaisons concernant les taux d’adoption. cependant, le taux de réponse pour la chine était élevé, et les résultats fournissent un aperçu très intéressant des raisons pour lesquelles les logiciels open source font l’objet d’un tel intérêt sur le marché chinois, et cela a également permis de découvrir que les organisations chinoises accordent de l’importance à l’accès au code source.

Q: Parmi les avantages suivants, lequel, selon votre entreprise, est celui qui représente le mieux l’adoption des technologies open source ?

Les deux avantages principaux des logiciels open source sont l’absence de coût de licence (74,5 %), et l’accès au code source (72,6 %). Le fait qu’ils sont construits sur des plates-formes libres (63.9%), leur évolutivité (57,2 %) et leur flexibilité (54,3 %) représentent un second niveau d’avantages perçus. Le critère suivant est l’indépendance par rapport à Microsoft (40,9 %), suivi de l’assistance offerte par la communauté (33,2 %) et du fait que la technologie soit basée sur des normes (31,7 %).

accès au code source Licence gratuite

construit sur une (des) plates-formes libre(s)

Evolutivité Flexibilité

indépendant de Microsoft

assistance basée sur la communauté

72.6 % 74.5 %

63.9 % 57.2 % 54.3 % 40.9 % 33.2 %

(27)

Q: Comment vous tenez-vous informé des derniers développements en matière de logiciels open source ?

nettement, les deux grandes manières de rester informé des développements en matière de logiciels open source sont la visite des sites internet open source (74,7 %) et des forums communautaires (61,1 %).

Les blogs, la source suivante la plus utilisée, sont mentionnés par un quart (25,8 %) des répondants.

L’oSS est explicitement envisagé comme une option L’oSS est l’option privilégiée L’oSS n’est pas mentionné ou

notre politique est de ne pas utiliser les oSS Q: Dans quelle mesure le logiciel open source (Open Source software, OSS) est-il considéré comme

une possibilité lorsque vous achetez un logiciel pour votre organisation ?

Un peu plus de deux cinquièmes des répondants (43,3 %) ont affirmé que le logiciel open source et l’option privilégiée lors de l’achat du logiciel, tandis que la moitié d’entre eux (51,9 %) affirment que qu’il est envisagé explicitement comme une option. Seuls 4,8 % des répondants affirment que cela n’est pas mentionné, ou ont pour politique de ne pas utiliser des logiciels open source.

43.3 % 51.9 %

4.8 %

Sites internet open source Sites / forums communautaires Blogs

Publications en ligne

Publications imprimées ou autres sources

74.7 % 61.1 % 25.8 % 12.1 % 11.6 %

(28)

Points principaux – Royaume-Uni

Éléments marquants concernant le Royaume-Uni

actuate open Source Survey a débuté au royaume-Uni en 2005 et était consacrée au secteur des Services financiers. depuis lors, l’enquête britannique a inclus le Secteur public en fournissant respectivement 3 et 4 ans d’informations précieuses sur les attitudes et tendances à l’égard de l’open source au royaume-Uni.

au fil des années, nous avons enregistré une augmentation du nombre de personnes interrogées dans l’enquête britannique et une progression de 38,8 % de l’utilisation de la technologie dans le secteur des services financiers dans l’enquête de 2005 contre 45,8 % dans celle de 2009.

L’enquête de 2009, consacrée aux services financiers et au Secteur public au royaume-Uni, a eu lieu en mai 2009. Elle fait suite aux enquêtes précédentes menées au royaume-Uni en octobre 2005 (services financiers uniquement), mai 2007 (services financiers, Secteur public et télécommunications) et juin 2008 (services financiers et Secteur public).

Q: Laquelle des affirmations suivantes reflète le mieux la position actuelle de votre organisation vis-à-vis des logiciels open source ?

Un peu plus des deux cinquièmes des entreprises (42,4 %) utilisent déjà un logiciel open source.

1,3 % des entreprises sont en train de l’adopter, et 0,7 % prévoient de l’acquérir. En outre, 8,6 % sont actuellement en train de l‘évaluer, mais n‘ont pas encore décidé si elles vont l’adopter. Près d’un quart (21,9 %) surveillent les développements, mais ne l’évaluent pas encore. 13,9 % ne surveillent pas les développements et n’envisagent pas de l’adopter. Par rapport à l’enquête précédente, le taux de personnes interrogées qui utilisent un logiciel open source dans les deux secteurs a peu changé.

L‘entreprise l‘utilise déjà

L‘entreprise surveille les développements du logiciel, mais ne l‘évalue pas encore

L‘entreprise ne surveille pas les développements du logiciel, et n‘a pas l‘intention de l‘adopter Je ne sais pas

actuellement en train de l‘évaluer, mais n‘a pas encore décidé de son adoption

En cours d‘adoption

Prévoit de l‘adopter à l‘avenir 13,9 %

42,4 % 11,3 %

21,9 % 8,6 % 2,0 %

1,3 %

(29)

Q: De manière générale, pensez-vous que les avantages de la technologie open source l‘emportent sur ses inconvénients du point de vue de son adoption ?

il est intéressant de noter que le taux de personnes interrogées estimant que les avantages du logiciel open source l’emportent sur les inconvénients est descendu à 47,0 % cette année (contre 54,0 % en 2008), tandis que le taux de personnes qui ne sont pas d’accord avec cette affirmation est resté pratiquement identique avec 20,5 %. Le taux d’indécis a augmenté cette année pour atteindre 32,5 % (contre 25,8 % en 2008).

Q: Dans quelle mesure le logiciel open source (Open Source Software, OSS) est-il considéré comme une possibilité lorsque vous achetez un logiciel pour votre organisation ?

Le taux de personnes interrogées ayant répondu que le logiciel open source est l’option privilégiée ou est explicitement considéré comme une option envisagée lors de l’achat de logiciels est légèrement inférieur cette année avec 39,5 % (contre 41,1 % en 2008). tandis que la moitié des personnes interrogées (49,7 %) a déclaré que ce n’était pas une option envisagée, le taux de personnes ayant pour politique de ne pas utiliser un logiciel open source est descendu cette année à 10,9 % (contre 13,5 % en 2008).

47,0 % 20,5 %

32,5 %

oui

Je ne sait pas non

49,7 %

L‘oSS est explicitement envisagé comme une option L‘oSS est l‘option privilégiée L‘oSS n‘est pas mentionné notre politique est de ne pas utiliser les oSS

34,7 % 10,9 %

4,8 %

(30)

Conclusions

Perspectives – L’écart de connaissances des DSI vis-à-vis de la technologie open source

Lorsque l‘on a interrogé les répondants dSi les plus hésitants de l‘enquête de cette année (parmi lesquels on trouvait plus de personnes issues du royaume-Uni et des États-Unis que d’autre pays) sur les raisons majeures pour lesquelles ils ne prévoyaient pas d‘adopter de logiciel open source, la raison principale donnée était qu‘ils n‘y avaient pas véritablement réfléchi.

au royaume-Uni et aux États-Unis, seuls 41 à 42 % des dSi ont affirmé que leur organisation avait adopté un logiciel open source à ce jour (ce qui représente un contraste important avec la France et l’allemagne, où ce taux s’élève à plus de 60 %). cette réticence persistante dont font preuve les dSi du royaume-Uni et des États-Unis est surprenante compte tenu de la montée en puissance actuelle dont la technologie open source fait largement l’objet dans les médias, ainsi qu‘à un niveau désormais gouvernemental dans de nombreuses nations, y compris ces deux pays.

Si l’ensemble des réunions et l‘étude menées ont certes confirmé ce que de nombreux analystes de l‘industrie savaient déjà, à savoir que les marchés français et allemands restent plus avancés dans leur adoption des technologies open source, une autre tendance marquée a cependant émergé de cet événement actuate : l’écart de connaissances open source existant entre la communauté de dSi et les observateurs de l‘industrie, notamment les sociétés d’étude de marché et la presse technologique. dans de nombreux cas, la technologie open source est certainement entrée dans les organisations par la petite porte, parce qu’elle est gratuite et facilement accessible par la communauté des développeurs.

Pourquoi les logiciels open source mettent-ils autant de temps à convaincre les dSi ? Pourquoi un

nombre aussi important d’entre eux reste incapable de citer ou de reconnaître certaines des plus grandes marques impliquées dans le développement open source ?

L’open source continue d‘être un secteur intéressant à surveiller. a l’approche de 2010, l‘une des tâches clé de annual actuate open Source Survey est d‘examiner à quel point la technologie open source a progressé en tant que possibilité d‘achat sérieuse pour une entreprise, ainsi que les impératifs qui en découlent pour les dSi d’améliorer leur compréhension du marché, afin de prendre des décisions technologiques essentielles et qui auront un impact sur l’avenir, et continuer ainsi de faire progresser leur entreprise.

(31)

Références

Documents relatifs

Dans le triangle ABC : (CE) est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaires au côté opposé : donc (CE) est une hauteur de ABC.. 3) Dans le triangle ABC (CE) est

Toute fonction rationnelle de la fonc- tion modulaire s'exprime par le quotient de deux fonctions analogues aux fonc- tions O et que j'appelle thdta]uchsiennes

Nous aurons toujours (cf.. Sur la polarisation par diffraction.. Sur la polarisatiou par diffraction. C'est eette limite que CAucnY appelle valeur principale de

Plus on r6fl6- chira sur leg propositions que je dSmontre plus loin, mieux on comprendra que ce probldme pr6sente des difficult6s inouies, quc l'insuccds des

There exists a coarse moduli scheme M for the equivalence classes of semistable parabolic vector bundles (on an irreducible nonsingular complete curve X}.. of

We prove that, if 7 is a simple smooth curve in the unit sphere in C n, the space o pluriharmonic functions in the unit ball, continuous up to the boundary, has a

Nous 6nonr ~t la fin du second paragraphe, le r6sultat d'approximation dans le eas particulier des points minimaux, et, dans le troisi6me paragraphe, nous l'appli- quons pour

N o u s nous placerons dans un espace vectoriel rrel, 6ventuellement muni d'une topologie vectorielle (ce qui sera prrcis6 dans chaque 6noncr) et adopterons les