• Aucun résultat trouvé

Les mots des sciences sociales du religieux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les mots des sciences sociales du religieux"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Atelier Condorcet « Vocabulaire des Sciences Sociales du religieux » Appel à candidatures au Forum « Les mots des Sciences Sociales du Religieux » L’un des grands enjeux de la « sortie de thèse » est, pour tous les jeunes docteurs, celui de la valorisation scientifique de leur recherche, condition nécessaire de leur intégration professionnelle pérenne.

Organisé dans le cadre de l’Atelier Condorcet « Vocabulaire des Sciences sociales du religieux », le Forum « Les mots des Sciences Sociales du Religieux » est une rencontre précisément destinée à aider à la promotion, sur la scène scientifique nationale et internationale, de recherches doctorales de haut niveau ayant contribué de façon innovante au renouveau des conceptualisations et problématiques des sciences sociales du religieux. L’entreprise est soutenue et organisée par l’EHESS (CEIFR, CARE) et l’EPHE (GSRL).

La première édition du Forum aura lieu le 6 avril 2012, à l’IRESCO

(site Pouchet-CNRS : 59 - 61 rue Pouchet 75017-Paris)

Les auteurs de six thèses considérées comme particulièrement représentatives de la contribution de jeunes chercheurs soit à l’enrichissement critique de l’appareil notionnel des disciplines et/ou à sa traductibilité, soit à l’exploration d’une oeuvre ou d’un terrain majeurs dans ces champs de recherche seront invités à y présenter oralement leur travail, qui sera commenté par un chercheur senior, français ou étranger, et discuté publiquement.

Il sera offert à chacun des candidats retenus de proposer une contribution écrite (article, nouvelle notice, note critique etc.) ayant vocation à être intégrée au Dictionnaire dynamique des Faits religieux, qui prolonge en ligne l’entreprise éditoriale du Dictionnaire des Faits Religieux paru en 2010 aux Presses Universitaires de France, sous la direction de Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, avec le concours de 185 auteurs français et étrangers.

Ces contributions écrites seront également proposées pour une publication dans la revue internationale Archives de Sciences Sociales des Religions.

Cette proposition est ouverte à tous les docteurs ayant préparé leur thèse dans un laboratoire relevant des établissements impliqués dans le futur Campus Condorcet (que ce laboratoire soit ou non appelé à s’implanter physiquement sur le site du Campus).

La thèse devra avoir été soutenue entre le 1e janvier 2010 et le 31 décembre 2011.

Les candidats à la participation à ce Forum devront adresser leur dossier, avant le 27 janvier 2012 (cachet de la poste faisant foi), au CEIFR, 10 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris, sous forme papier, avec la mention Atelier Condorcet, à l’attention de Stéphane Eloy.

Le dossier comportera :

- La thèse (en version numérique, en un seul fichier Pdf) - Un résumé de la thèse (2 pages maximum)

- Une lettre d’accompagnement du Directeur de la thèse

- Le rapport de soutenance (qui pourra être joint jusqu’au 15 février, s’il n’est pas encore disponible à la date du dépôt).

(2)

La sélection des six dossiers retenus sera effectuée par un jury issu du Comité scientifique du Dictionnaire des Faits Religieux et du Comité de pilotage du Dictionnaire Dynamique des Faits Religieux.

Contact : Stéphane Eloy, stephane.eloy@ehess.fr

Références

Documents relatifs

La pluridisciplinarité se matérialise à chaque semestre avec un à deux cours qui portent sur des objets privilégiés des sciences économiques et sociales, comme le travail,

Faculté Département Spécialité Master Nombre de places

Au sein de notre société, une nette opposition est en effet observable entre ce qui est de l’ordre du scientifique et ce qui relève du non- scientifique : les “savoirs”, pour

Un premier séminaire du réseau « Sciences Humaines et Sociales pour les questions de l’eau (octobre 2018) avait abordé les questions de gouvernance de l’eau

La question de l'éthique de la recherche articulée aux méthodes employées par les chercheur·e·s et leurs impacts pour les enquêté·e·s se donne ici d'autant plus à

Aujourd’hui, les projets complexes mettent en évidence des enjeux techniques et économiques, environnementaux et sociaux ; c’est une prise en compte globale de ces enjeux

C’est pourquoi dans ce numéro, nous souhaitons faire la part belle à l’amour, en le plaçant au cœur des sciences sociales, en considérant l’amour non seulement comme objet

 Qualifications  et  recrutements   en  sociologie..  Enjeux  d’une