• Aucun résultat trouvé

Travail et énergie Travail et énergie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Travail et énergie Travail et énergie"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Travail et énergie Travail et énergie

Comment varie l'énergie d'un système mécanique ?

1) Comment définir le travail d'une force constante ?

1) Notion de force et de travail d'une force

Une force peut mettre en mouvement un objet, modifier son mouvement, le maintenir en équilibre ou le déformer. Une force est représentée par un vecteur caractérisé par sa direction, son sens, sa valeur et son point d'application qui est le point où l'on considère qu'elle s’exerce. Lorsque ces 3 premières caractéristiques ne varient pas au cours du temps, la force est dite constanteconstante.

(2)

En physique, le travail est une grandeur algébrique qui permet d'évaluer l'effet d'une force sur l'énergie d'un objet en mouvement. Le travail constitue un mode de transfert de l'énergie et s'exprime en joule (J).

→ activité : Travail d'une force

2) Travail d'une force constante

On considère une force F qui s'applique sur un objet se déplaçant rectilignement d'un point A à un point B.

(3)

La définition du travail reste la même si le déplacement n'est pas rectiligne.

Si le travail d'une force est indépendant du chemin suivi, c'est à dire s'il ne dépend que des positions du point A et B, on dit que la force est conservative.

L'effet d'une force F sur le mouvement d'un objet est différent selon l'orientation de cette force par rapport à la direction et au sens du déplacement AB :

(4)

Exemple :

(5)

3) Travail du poids

(6)

Dans un champ de pesanteur uniforme, le travail du poids d'un objet ne dépend que des altitudes du point de départ et d'arrivée. Le poids est une force conservative.

4) Travail d'une force électrostatique

(7)

Dans un champ électrostatique uniforme, le travail de la force électrostatique à laquelle est soumise une particule ne dépend que des positions de son point de départ et d'arrivée.

La force électrostatique est une force conservative.

(8)

5) Force non conservative : cas des forces de frottements

On se limite à l'étude d'un mouvement rectiligne au cours duquel l'intensité de la force de frottement reste constante.

(9)

2) Comment s'effectuent les transferts énergétiques ?

1) Forces conservatives et énergies potentielles

A toute force conservative est associé une énergie appelée énergie potentielle. Il y a par exemple, l'énergie potentielle de pesanteur, l'énergie potentielle électrique.

Dans le cas de la force de pesanteur :

WAB(P) = m ∙ g ∙ (zA – zB) = m ∙ g ∙ zA – m ∙ g ∙ zB Avec l'axe (Oz) orienté vers le haut.

Or l'énergie potentielle de pesanteur d'un système de masse m, dont le centre de gravité est à l'altitude z est définie par :

Epp = m ∙ g ∙ z

Avec à l'altitude choisie comme référence, Epp = 0 On a donc

(10)

∆Epp est la variation d'énergie potentielle de pesanteur entre le point de départ A et le point d'arrivée B.

Donc, le travail du poids d'un système se déplaçant entre deux points est l'opposé de la variation de son énergie potentielle de pesanteur entre ces deux points.

Dans le cas de la force électrostatique :

WAB(F) = q ∙ UAB

Où UAB est la tension électrique entre A et B appelée aussi différence de potentiel ∆V et s'exprime sous la forme :

UAB = VA – VB

Ainsi WAB(F) = q ∙ UAB = q ∙ (VA – VB) = q ∙ VA – q ∙ VB

Or l'énergie potentielle électrique d'une particule de charge q en un point de potentiel V est définie par :

E = q ∙ V On a donc

WAB(F) = EpéA – EpéB = - (EpéB –EpéA) = - ∆E

∆E est la variation d'énergie potentielle électrique entre le point de départ A et le point d'arrivée B.

(11)

Donc, le travail de la force électrostatique exercée sur une particule se déplaçant entre deux points est l'opposé de la variation de son énergie potentielle électrique entre ces deux points.

Conclusion : La variation d'énergie potentielle d'un système se déplaçant d'un point A à un point B est égale à l'opposé du travail effectué par les forces conservatives de somme F qui s'exercent sur ce système :

∆Ep = EpB - EpA = - WAB(F)

2) Conservation de l'énergie mécanique

→ T.P. : Étude énergétique des oscillations libres d'un pendule

Si les frottements sont négligeables, il y a conservation de l'énergie mécanique.

Lorsqu'un système est soumis à des forces conservatives et/ou à des forces non conservatives dont le travail est nul, son énergie mécanique

(12)

La variation d'énergie mécanique ∆EM au cours du mouvement est donc nulle :

∆EM = ∆EC +∆Ep = 0 donc ∆EC = - ∆Ep

Lorsqu'il y a conservation de l'énergie mécanique, il y a transfert total de l'énergie potentielle en énergie cinétique ou inversement.

3) Non conservation de l'énergie mécanique

Si les frottements ne sont pas négligeables, il n'y a pas conservation de l'énergie mécanique.

Lorsqu'un système est soumis à des forces conservatives et/ou à des forces non conservatives qui travaillent, son énergie mécanique Em ne se conserve pas ; sa variation est égale au travail des forces non conservatives.

La variation d'énergie mécanique ∆EM au cours du mouvement est

donc : ∆EM = W(f)

Avec f la résultante des forces non conservatives.

(13)

Lorsqu'il y a non conservation de l'énergie mécanique, il y a transfert partiel de l'énergie potentielle en énergie cinétique ou inversement.

→ activité doc. : Mesure du temps et définition de la seconde : la quête de la précision

Les frottements sont qualifiés de dissipatifs, car ils sont à l'origine d'une diminution de l'énergie mécanique. Il est impossible d'utiliser un tel système mécanique pour définir la seconde, car son évolution n'est plus périodique. C'est pourquoi, depuis 1967, la définition de la seconde est élaborée à l'aide d'horloges atomiques.

Références

Documents relatifs

Ce travail correspond à un transfert d’énergie : plus la force est efficace, c’est-à-dire plus elle s’exerce dans le sens du déplacement effectif du système, et plus le

En permanence, la force d’attraction F du centre de l’astre est perpendiculaire à v donc perpendiculaire au mouvement.. Le travail de la force électrostatique ne dépend

En plus d’offrir une meilleure perspective et une compréhension de ce que pourrait être une pratique future, le travail de rempla- çant comporte de nombreux avantages,

 Alors que l’énergie cinétique d’un objet est associée à sa vitesse, nous allons voir maintenant une autre forme d’énergie associée à la position et qu’on

• Établir et exploiter les expressions du travail d'une force constante (force de pesanteur, force électrique dans le cas d'un champ uniforme. • Établir l'expression du travail

Énergie cinétique, potentielle et mécanique Document 1 : Vitesse d’un point On suit l’évolution de la position d’une balle de tennis de masse m = 45 g dans le champ de

On tire une voiture de 1500 kg avec une force le module de la quelle est démontré sur la figure à coté (pas de changement de direction).. UNE

Les ondes sonores ou acoustiques sont des ondes longitudinales qui se propagent dans tout milieu élastique, en particulier dans l’air. L’onde se propage dans toutes les directions