• Aucun résultat trouvé

Claire Robinson MD CCFP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Claire Robinson MD CCFP"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Claire Robinson MD CCFP

Dre Robinson divise sa pratique entre une clinique du quartier Est du centre-ville de Vancouver et une clinique de pratique familiale à Vancouver Nord. Un seul ren- dez-vous au premier cabinet peut prendre 1 heure; dans l’autre bureau, 5 rendez-vous sont prévus en 60 minutes.

À la clinique du centre-ville, Dre Robinson rencontre des gens qui n’ont pas eu de suivi depuis 10 ans. Ils ont souvent des problèmes de dépendance et de santé men- tale concomitants. Ils ne suivent pas les consignes. Il peut falloir beaucoup de temps pour savoir pourquoi ils se sont présentés à la clinique en premier lieu—le méde- cin pensant, pourquoi êtes-vous ici maintenant? —de manière à aider l’alcoolique chronique dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Dre Robinson doit ratisser les dossiers existants, recueillir une anamnèse collatérale et parler aux travailleurs sociaux qui connaissent le cas.

Cas: une femme bipolaire d’âge moyen dépendante aux opioïdes injectables et aux métamphétamines qui a abandonné ses 2 enfants à eux-mêmes, mais qui veut aussi se réhabiliter, qui veut ravoir ses enfants. Cas: un diabétique de type 2 dont la glycémie atteint des som- mets et qui a contracté l’hépatite C en ayant des rela- tions non protégées avec une porteuse connue. Des cas comme ceux-là peuvent être émotionnellement drai- nants, se présentant sous forme de rendez-vous pré- vus à l’horaire le matin et de clinique sans rendez-vous l’après-midi. Tous les médecins du groupe se partagent les soins pour éviter l’épuisement professionnel.

Dans certains cas, l’état des patients s’améliore. Des interventions dans un tel milieu ont des effets considé- rables: trouver un refuge où dormir peut sauver une vie.

Cas: Dre Robinson a soigné un homme au teint jaunâtre, les cheveux longs et sales, incapable de marcher; décon- ditionné, il était avachi dans un fauteuil roulant trouvé aux rebuts. Son diagnostic: une dépendance grave aux

opioïdes. Mais il a suivi un cheminement simple (difficile à parcourir): il a commencé à prendre de la méthadone, a suivi un traitement de désintoxication en résidence, s’est trouvé un logement et un emploi et vit maintenant une relation stable. Un jour, elle a vu l’homme trans- formé, debout dans sa salle d’attente: rasé de près, le teint rose, les cheveux bien coiffés et propres.

D’où vient son intérêt pour la médecine des quar- tiers défavorisés? Dre Robinson donne comme raison que c’est simplement d’y avoir été exposée. Elle a fait des stages durant ses études de médecine au St Paul’s Hospital, un établissement qui dessert le quartier Est du centre-ville. Elle a aussi fait un stage avec Dr Ham à Alert Bay, une collectivité autochtone ayant des pro- blèmes de dépendance. La mère de Dre Robinson est une expatriée britannique du Kenya qui a encouragé Dre Robinson à se rendre à Kisumu pour y traiter la population atteinte du VIH.

Le thème commun dans ces divers milieux—Kisumu, quartier Est du centre-ville, Alert Bay—est que le chaos fait partie de la vie. Le chaos devient partie intégrante de la vie en pratique. Le travail de détective est la norme.

Que s’est-il passé? Que se passe-t-il? Où est l’infor- mation? Le même proces- sus se déroule dans les environs apparemment plus ordonnés de la pra- tique de Vancouver Nord.

Les patients s’y présentent peut-être avec des histoires plus claires qu’au centre- ville, mais la même tra- duction entre le patient et le médecin est nécessaire:

Que dites-vous ? Qu’est-ce qui vous importe? De quoi avez-vous peur? Comment puis-je vous aider?

Les visages de la médecine familiale | The Faces of Family Medicine

Continued from inside half-cover (IHC)

Suite de la demi-page intérieure de la couverture

702

Canadian Family PhysicianLe Médecin de famille canadien

|

Vol 59: june • juin 2013

(2)

Photos: Cathie Ferguson, Victoria, BC Story/Texte: Shane Neilson MD CCFP, Erin, Ont

Dr Robinson is a family doctor practising in North Vancouver and Vancouver’s Downtown Eastside in British Columbia.

D

re

Robinson est médecin de famille et pratique à Vancouver Nord et dans le quartier Est du centre-ville de Vancouver en Colombie-Britannique.

Photos (left)

Dr Robinson with office staff Elysia Fulford and Jessica MacGregor (top) and Dr Ramona Penner (bottom) in their North Vancouver office.

Photos (above and right)

Dr Robinson with husband, Michael McCormick, 2 sons, William and Benjamin, and dog, Owen; and walking with father, Dr Hugh Robinson, on the beach and in the forest near her home in North Vancouver.

Photos (à gauche)

Dre Robinson avec le personnel du cabinet Elysia Fulford et Jessica MacGregor (en haut) et Dre Ramona Penner (en bas) dans leur bureau de Vancouver Nord.

Photos (en haut et à droite)

Dre Robinson avec son conjoint, Michael McCormick, ses 2 fils, William et Benjamin, et leur chien Owen; et mar- chant avec son père, Dr Hugh Robinson, sur la plage et dans la forêt près de sa résidence à Vancouver Nord.

Vol 59: june • juin 2013

|

Canadian Family PhysicianLe Médecin de famille canadien

703

Références

Documents relatifs

Remarque : L’équipe interdisciplinaire peut inclure, au besoin, un intensiviste, un neurologue, un neurochirurgien, un physiatre, une nutritionniste clinique, un inhalothérapeute,

I lived in this condition near two years more; but my unlucky head, that was always to let me know if it was born to make my body miserable, was all of this two years filled

Identifier les personnes les plus à risque de précarité par ces scores écologiques relève de la responsabilité sociale de tous les partenaires sanitaires pour réduire les

Proposition d’arbre décisionnel pour la prise en charge des réactions d’hypersensibilité immédiate (HI) sous enzymothérapie substitutive (ETS) et gestion de la réintroduction

préliminaires en septembre 2008 portant sur 155 patients dont 63 avec biopsies positives (41 %) confirment les bonnes performances diagnostiques du score PCA3 dans une série

Nous pouvons nous attendre à ce que, de plus en plus, les responsables des guides de pratique fournissent des outils pour nous aider à communiquer à nos patients les

Dr Robinson cites simple exposure as the reason: she did rotations as a medical student at St Paul’s Hospital, an institution that serves the Downtown Eastside; she also did

Ces groupes, « internes » ou « syncrétiques », d’élaboration clinique correspondent à un temps particulier dans la vie d’une équipe et de l’institution à laquelle elle est