• Aucun résultat trouvé

Nouveautés pédagogiques : dangereuse esbroufe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Nouveautés pédagogiques : dangereuse esbroufe"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Accompagnement personnalisé

Il s’agirait de répondre de manière « la plus étroite possible aux besoins des élèves » (projet d’arrêté du cycle terminal).

L’horaire de l’accompagnement est « de 72 h annuelles ; il peut être utilisé sur la base de 2 h hebdomadaires ». Il serait inscrit à l’emploi du temps des élèves et des professeurs. Il est «placé sous la responsabilité des professeurs, particu- lièrement les professeurs principaux », les moda- lités sont proposées par le conseil pédagogique et validées en CA. (décret EPLE)

Ses objectifs pédagogiques sont le soutien et l’ap- profondissement. Le cadrage pour la classe de Terminale n’est pas clair (voir ci-dessous).

En ce qui concerne le travail sur l’orientation, les textes ne sont pas cohérents sur les objectifs :

« Des dispositifs d’accompagnement personnalisé sont mis en place pour tous les élèves selon leurs besoins dans les classes de Seconde, Première et Terminale préparant aux baccalauréats général, technologique et professionnel. Ils prennent la forme d’activités de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation dans des conditions définies par arrêté du ministre de l’Éducation nationale.

Les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un dispositif de tutorat, pour les aider à construire leur parcours de formation et d’orientation. » (Décret orientation)

« Il comprend des actions coordonnées de sou- tien, d’approfondissement, d’aide à l’orientation pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation […] » (Arrêté classe de Seconde, article 7)

« En classe terminale, l’accompagnement per- sonnalisé prend appui prioritairement sur les ensei- gnements spécifiques de chaque série. »

(Arrêté cycle terminal, article 4)

Tutorat

« Construire le parcours de formation et d’orien- tation » se ferait dans le cadre du tutorat, sur la base du volontariat des élèves. (Décret orientation article D333-1, en contradiction avec le décret sur la classe de Seconde)

«Les élèves volontaires peuvent bénéficier d’un dispositif de tutorat. Il consiste à conseiller et gui- der l’élève dans son parcours de formation et d’orientation. »

(décret orientation, arrêtés classe de Seconde et cycle terminal général)

Stages de remise à niveau et stages passerelles

Seuls les stages de remise à niveau figurent dans le décret orientation.

« Le conseil de classe peut recommander que l’élève suive un stage de remise à niveau », mais

« Le chef d’établissement peut assortir sa déci- sion de faire droit à la demande d’orientation de l’élève de la condition que celui-ci s’engage à suivre un dispositif de remise à niveau, notamment lorsque le conseil de classe l’a recommandé, avec l’accord écrit de ses représentants légaux dans le cas d’un élève mineur. »

L’arrêté d’organisation du cycle terminal précise

« Les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour éviter un redou- blement. Les élèves volontaires peuvent bénéfi- cier de stages passerelles lors des changements de voie d'orientation. » (Article 6)

PROJET DU MINISTRE

ÿ ÿ

ÿ

R É F O R M E D U LY C É E

SNES – Réforme du lycée et des EPLE – SNES

Nouveautés pédagogiques :

dangereuse esbroufe

(2)

R É F O R M E D U L Y C É E

SNES – Réforme du lycée et des EPLE – SNES

gnement « personnalisé » se fera en groupe de 18 élèves en classe de Seconde...

Pour le tutorat, il avait été annoncé des tuteurs professeurs volontaires. Rien n’est dit dans les projets de textes. Une relation si personnelle entre enseignant et élève pose un double problème de formation de tuteur, et de déontologie si le tuteur est aussi évaluateur dans le cadre de la classe.

Quant aux stages, rien n’est dit sur les modalités de leur organisation, ni sur l’obligation des pro- fesseurs et des élèves à y participer. S’il était pos- sible de se mettre à niveau – c’est-à-dire de vaincre la difficulté scolaire – si rapidement, il faudrait les généraliser de toute urgence !

Ces innovations sont des affichages politiques, leur mise en pratique, quand elle sera possible (la généra- lisation des stages semble difficile), ne résoudra rien.

L’accompagnement des élèves commence dans la classe, pendant le cours, à l’aide de pratiques pédagogiques diversifiées, ce qui suppose des classes ou des groupes pas trop chargés. Répondre à la demande légitime des parents et des lycéens de temps d’individualisation par un accompagne- ment personnalisé mis en place en sus des horaires disciplinaires (dont les dédoublements, modules et aides individualisées) et sur une base pédago- gique seule (sans glissement des missions vers l’orientation), aurait un intérêt. Il y aura des désillusions pour les familles, quand l’accompa-

DÉCRYPTAGE SNES

30 élèves au maximum par classe de Seconde.

Des temps en petits groupespermettant dans chaque discipline un travail sur les méthodes et une pédagogie différenciée.

Une réflexion sur les contenus et pratiquesqui prenne en compte la question de la difficulté scolaire.

Une formation professionnelle initiale et continuequi arme la profession sur ces questions.

Une réflexion avec parents et lycéens sur la globalité du temps de l'élève en cours, hors cours et à la maison, qui permette de déterminer ce que serait le contenu d'un accompagnement personnalisé au service de tous les élèves.

Des conseillers d'orientation psychologues en nombre suffisantdans les établisse- ments pour permettre à chaque élève d'élaborer son projet d'orientation avec un per- sonnel qualifiée.

LE SNES REVENDIQUE

Parents, élèves, SGEN-CFDT et SE-UNSA se félicitent de ces mesures.

L'AVIS DES AUTRES

pour en savoir plus www.snes.edu

Références

Documents relatifs

Pour les élèves sous statut scolaire, ce module représente environ 14 heures de l’enseignement total sur les 3 années de formation... © Ministère de l'Éducation nationale et de

q En cours de culture artistique, vous étudierez les démarches des artistes, vous vous interrogerez sur les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur, sur

 en classe de première, favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation tout en lui permettant de développer son projet d'orientation

Ouvrir le programme jeu1.alg Le faire tourner.. Créez le jeu de

Sur quel ensemble se déplace le point I lorsque H parcourt le segment [AB] et K le segment [BC] ? Justifier. Pour les exercices à chercher à la maison, ils se contentent souvent

mathématiques en Égypte antique, notre connaissance des mathématiques babyloniennes s'appuie sur environ 400 tablettes d'argile mises au jour depuis les années 1850.. Écrites

AIDE : La longueur d’un arc de cercle est proportionnelle à l’angle au centre qui

Elle s'adresse à des élèves qui ont obtenu en fin de 3ème un bon niveau en anglais ou qui sont issus de la section européenne du collège et qui désirent se perfectionner.