• Aucun résultat trouvé

Jeudi 22 Août 1907

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 22 Août 1907 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N° 66 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Jeudi 22 Août 1907

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

OGEBE

S U I S S E se*

ABONNEMENTS

Un an Siimoii:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Jeudi et le Dlmawsne i la Gbaaz-da-Foads On s'abonne a tous los bureaux! de poste.

ANN0N6ES

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

La haine créatrice

Il fut un temps où les Français aimaient les Français. Il y avait presque unité mo- rale dans le pays. Les questions religieuses étaient reléguées au second plan, il y avait peu d'hostilité au pouvoir sous le rapport politique. Les petites villes, les bourgs et les villages n'étaient pas divisés en deux fractions qui ne songent qu'à s'entredévorer et qui arment les familles les unes contre les autres et les m e m b r e s eux-mêmes d'une même famille. Aujourd'hui, on est tout à l'union entre peuples, au paciflsme, à l'abomination de la guerre entre nations, et l'on a raison ; mais souvent ceux qui maudissent la guerre étrangère préconisent la guerre civile. Etonnante contradiction ! Seule l'Union, seule la paix créent la pros- périté. Mais que l'on crie, non pas « A bas la guerre ! » mais « A bas toute guerre ! » La guerre civile est encore la plus épou- vantable de toutes.

Et c'est par suite d'une étrange aberra- tion d'esprit que certains préconisent la guerre civile, la grève générale et la révo- lution, croyant que la transformation sociale qu'ils espèrent peut provenir d'un coup de violence et n o n de la lente et patiente transformation des esprits. Renversez par l'imagination la société existante aujour- d'hui m ê m e ? Est-ce que ceux qui sont appelés à prendre le pouvoir sont préparés à le p r e n d r e ? Pouvez-vous m'assurer qu'ils seront meilleurs que ceux qui le détiennent aujourd'hui ? De b o n n e foi, le pouvez- v o u s ? Sans doute, la classe bourgeoise est

terriblement gangrenée ; mais la classe ou- vrière l'est-elle m o i n s ?

Un coup de force ne peut rien résoudre.

Et j ' a d m e t s ici qu'il réussisse au souhait de ceux qui le rêvent. Et a p r è s ? 11 est plus difficile d'édifier que d'abattre. Et je ne serais pas autrement étonné, voyant autour de nous tant de conversions de socialistes dénués de tout vers le capitalisme, lors- qu'ils peuvent en profiter, que les fauteurs du coup d'Etat qui doit émanciper le pro- létariat ne soient demain plus autoritaires et plus égoïstes que quiconque lorsqu'ils auront accaparé le pouvoir.

Je voyage en ce moment dans le pays breton et tous les gens à qui je conseille de créer des coopératives,' des cercles d'études ou des bibliothèques populaires, me répondent avec, accord : Si l'on veut créer une œuvre de combat, une institution politique quelconque, on trouvera des bonnes volontés ; mais pour créer des œuvres d'union, il n'y a plus personne. La religion, la politique, la question sociale, tout est sujet à division e t t&ns c e s sujets de division sont recherchés, sont aimés et soulèvent les enthousiasmes. S'il faut crier

« à bas quelqu'un » ou « à mort un tel », ah ! la b o n n e aubaine ! mais s'unir dans des sociétés où l'on voudra discuter posé- ment, où l'on ne pourra pas se montrer le poing et se manger le nez, il n'en faut pas.

— Si l'on veut créer un Syndicat, on ne trouve pas d'amateurs ; mais, si déjà un syndicat est créé, il y aura foule pour en fonder un second, hostile au premier.

En Angleterre, il y a unanimité presque absolue au point de vue religieux et au point de vue politique, et d'ailleurs les Anglais, gens pratiques, trouveraient très grotesque d'attaquer de braves gens, sous prétexte qu'ils ne partageraient pas absolu- ment leurs opinions politiques ou religieu- ses. Et les naïfs se mêlent de comparer la France et l'Angleterre et de s'étonner que les Anglais soient de grands producteurs d'énergie et nous, pauvres Français, un peuple en décadence.

C'est que, malgré M. Jaurès, la haine est stérile, et q u ' u n peuple, fût-il intelligent et robuste comme le nôtre, meurt de cette maladie qui s'appelle la haine.

L É O N DE S E I L H A C .

P.S. — Je fondais une œuvre de secours

pour les marins-pècneurs d'un petit port de Bretagne. Tout semblait marcher à sou- hait. Je proposai d'annexer à notre Comité un brave lieutenant de vaisseau, réputé sur toute la côte pour sa bienfaisance à l'égard des pêcheurs. — « Mais, me répond-on avec indignation, savez-vous qu'il est réac- tionnaire ! »...

(De L'Emancipation.)

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

J o n a s Z a h l e r , G r a c o v i e (Autriche),

au secrétariat général de la Chambre canto- nale du commerce, à la Chaux-de-Fonds.

Le coupon-réponse international

•• i ; ; -1

On écrit de Berne au Petit Parisien :

«Une des conquêtes du Congrès postal de Rome de 1906 a été l'adoption, sur la proposi- tion de l'office de la Grande-Bretagne, du coupon- réponse international que l'on peut envoyer, sous enveloppe, d'un pays à l'autre et échanger contre un timbre-poste de vingt-cinq centimes du pays récepteur.

«Grâce à l'amabilité de M. Ruffy, ancien pré- sident de la Confédération, directeur du bureau international de l'Union postale universelle à Berne, j'ai pu me procurer pour mes lecteurs du

Petit Parisien un des premiers exemplaires

français de ce coupon-réponse, qui entrera dans le domaine public le 1

er

octobre prochain.

«Ce nouveau moyen de communication inter- nationale est appelé à rendre de sérieux services.

Il facilitera les petits achats à l'étranger, en per- mettant de payer, sans avoir recours nu mandai international et sera meilleur marché que le mandat, du moins pou-r autant que l'achat né- cessite l'envoi d'une lettre et ne dépasse pas la valeur d'un franc.

«De plus, il aura le très appréciable avantage d'être l'équivalent du timbre pour la réponse que l'on avait souvent tant de peine à se procurer dans les relations épistolaires internationales.

«L'adoption de ce coupon n'est pas obligatoire pour les administrations de l'Union postale. Un grand nombre d'entre elles ont déjà fait connaî- tre toutefois l'intention de l'utiliser.

« Le coupon pèse exactement .

r

>00 milligram- mes. Il ne peut être vendu à un prix inférieur à 28 centimes, pour éviter les effets de l'agiotage.

Les administrations ont fixé le prix de vente en- tre 28 et 30 centimes. En Suisse, il se vendra 28 centimes; en France, ainsi que je l'ai dit, 30 cen- times.

«Le recto est orné d'un dessin dont l'exécu- tion à été confiée au peintre Eugène Grasset de Paris.

« Le chiffre des commandes s'élève à environ

quatre millions de coupons-réponse».

(2)

530 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Contrôle des montres d'or et d'argent en Angleterre

Enexéculion des dispositions de «l'Imporled welch cases Act, 1907 », loi récemment adoptée par le Parlement anglais, relativement au régime de contrôle auquel sont actuellement soumises les montres et boîtes de montres d'or et d'argent en Grande-Bretagne, les autorités douanières britanniques viennent d'élaborer un règlement ayant trait aux formalités à remplir en vue d'ob- tenir que les boîtes de montres importées de l'étranger dans le Royaume-Uni avant le 1er juin '1907 et qui en seraient exportées pour subir des réparations ou pour tout autre motif, soient exemptes de l'obligation du contrôle anglais lors de leur réimportation dans ce pays.

Conformément à une information qui nous est parvenue par le bureau fédéral des matières d'or et d'argent, ce règlement renferme les disposi- tions suivantes :

1° Toute personne possédant une boîte de monlre importée de l'étranger dans le Royaume- Uni avant le '1er juin 1907, et qui, le 2 septembre ou postérieurement à cette date, désirerait l'ex- porter du Royaume-Uni en vue d'y faire faire des réparations ou dans tout autre but, devra, pour obtenir l'exemption de l'essai lors de la réimportation ultérieure de ladite boite dans le Royaume-Uni aux fins d'y être vendue ou échan- gée, satisfaire aux formalités suivantes :

a. Elle devra, avant d'exporter la boîte de montre, la soumettre à l'inspection du bureau de contrôle compétent, en vue de rendre son identi- fication possible lors de sa réimportation.

b. Elle devra, lors de la présentation de la boite de montre, produire aux fonctionnaires du bureau de contrôle, par une déclaration en due forme ou de toute autre manière, la preuve que la dite boite a été importée dans le Royaume- Uni avant le 1e r juin 1907.

c. Elle devra, lors de la présentation de la montre, remettre aux fonctionnaires du bureau de contrôle un formulaire en double, rédigé dans la forme n° 1 exposée dans l'annexe, contenant tous les renseignements qui y sont demandés et.

dûment signé d'elle. L'un de ces formulaires, contresigné par le fonctionnaire du bureau de contrôle, devra être envoyé à l'étranger avec la ou les boites de montres qu'il concerne, et devra être retourné avec celles-ci au bureau de contrôle lors de leur réimportation.

Toute personne qui, possédant une boite de montre importée dans les conditions exposées plus haut, l'aurail exportée du Royaume-Uni pour la faire réparer ou dans tout autre but, avant le 2 septembre 1907, désirerait obtenir pour ladite boite, lors de sa réimportation — après la date du présent règlement —• dans le Royaume-Uni, aux fins d'y être vendue, ou échangée — l'exemption du poinçonnement, de- vra fournir au bureau de contrôle compétent la preuve qu'elle bénéficie de cette exemption.

Toute boite de montre réimportée dans ce but et de cette manière après le 1er juin 1907, et ac- tuellement consignée dans les dépôts des doua- ne?, sera censée avoir été réimportée postérieu- rement à la date du présent règlement.

2° Le fonctionnaire du bureau de contrôle pourra exiger, dans la mesure où il le jugera nécessaire, la production de billets et de lettres de voilure accompagnant la boîte de montre.

3° La restitution par le bureau de contrôle des boites qui lui seront soumises avant leur expédi- tion, ou de celles dont l'exportation aura été antérieure au 2 septembre 1907, ne pourra être obtenue que moyennant paiement dés émolu- ments suivants, à savoir:

Pour chaque monlre d'or : 2 pence.

P o u r chaque monlre d'argent : 1 penny.

4° En cas d'importation d'une boite de monlre, pour laquelle l'exemplion du poinçonnement sera demandée en application des dispositions de ladite loi, le fonctionnaire du bureau de contrôle au port de l'exportation fera envoyer la boite de montre aux conditions habituelles appliquâmes aux objets d'or et d'argent importés au bureau de contrôle compétent, accompagné d'un avis rédigé selon le n° 2 de l'annexe ci-jointe.

Si la boite, après identification, est reconnue comme ayant été importée dans le Royaume- Uni avant le 1e r juin 1907, le fonctionnaire du bureau de contrôle retournera le formulaire au |

dit officier des douanes avec un certificat rédigé selon le n° 3 de la dite annexe.

5° J u s q u ' à nouvel avis, la «Goldsmiths' H a l l » a la Cité de Londres sera considérée comme le

bureau de contrôle compétent pour tout ce qui a trait à la loi et au règlement dont il s'agit.

Daté du 6 août 1907.

Formulaire N" i.' F o r m u l a i r e d ' i d e n t i f i c a t i o n .

Monsieur le fonctionnaire-délégué (ou essayeur-chef), office de contrôle,

Monsieur,

Conformément aux prescriptions du règlement établi par les commissaires des douanes, en exécution de la loi de 1907, relatives aux boites 4e montres importées (exemption des stocks exis- tants), j'ai l'honneur de vous adresser pour identification :

a) montres telles qu'elles sont spécifiées sur le bordereau ci-après et que j ' a i l'intention d'exporter à

b)

c) •

d) Dans le but de

a) Indiquer le nombre des montres expédiées.

b) Indiquer le nom exact et l'adresse de la per- sonne à laquelle la oii les montres sont à expédier.

c) Indiquer miel est le motif de l'exportation.

d) Nom et adresse exacts de l'exportateur.

Signature (d).

Adresse B o r d e r e a u

N"

Description des montres Indiquer s'il s'agit de montres-

savonnetles. ini-savonnetles (grand guichet), lépines, etc.

:

f. . . .

Nom et N"

insculpés dans les boites

Nom et N"

insculpés sur le mouvement

' ••'-..• • •

: •

Marques quelconques

insculpees dans les hoites

ou sur le mouvement

Nature de la réparation

Indiquer s'il s'agit de la boite ou du mouvement

Remarque i . Ce formulaire doit être remp'i et signé en double par l'exportateur.

Remarque 2. L'un des exemplaires doit rester en mains de l'office de contrôle et l'autre^doit être acheminé à l'étranger avec la ou les montres, et doit accompagner ces dernières à l'office de contrôle lors de la réimportation.

i'. Formulaire N" 2.

' F o r m u l a i r e d ' a v i s e n n e e r n a n t l e s b o î t e s . d e m o n t r e s i m p o r t é e s

(Date) 19

Monsieur le fonctionnaire-délégué (ou essayeur-chef), à ....

Les boîtes de montres désignées ci-contre pour lesquelles il est demandé l'exemption du poin- çonnement, conformément aux dispositions d e l à loi de 1907 sur l'importation des boites d é m o n t r e s (exemption des stocks existants), ont été expédiées pour prise en noie.

Port d'importation (Gare) Nom du navire N" de la course

Marque sur remballage

i

Port ou place

d'embarquement Nom et adresse de l'importateur

Désignation spéciales de boites de montres (Marques ou signes particuliers)

Formulaire ATo 3.

A t t e s t a t i o n d e l'office d e c o n t r ô l e .

Loi de 1 go? concernant les boîtes de montres importées (exemption des stocks existants).

11 est certifié par la présente que les boites de montres désignées plus haut ont été reconnues comme ayant élé importées de l'étranger dans le Royaume-Uni avant le 1er juin 1907 et qu'elles sont affranchies du poinçonnement.

Fonctionnaire-délégué (ou essayeur-chef), office de contrôle do

Au percepteur des douanes

Port d'importation

(3)

_ _ ü

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 531

L'assurance-accidents

Le Gomilé de la Fédération ouvrière suisse se réunira le 1 " septembre à Zurich, pour délibérer sur l'assurance-accidents. La Fédération ou- vrière a déjà donné son préavis en ce qui concerne l'assurance maladie. Le Comité direc- teur soumet au grand Comité une pétition à adresser aux Chambres, dans laquelle les vœux et revendications de la Fédération sont formu- lées. Cette pétition demande entre autres ; une représentation égale des patrons et ouvriers au conseil d'administration, pour qu'aucun groupe d'intéressés ne puisse disposer de la majorité absolue, comme ce serait le cas d'après le projet, extension de l'obligation à toutes les exploita- lions mécaniques et avec risques étendus, admis- sion des maladies professionnelles à l'assurance, à côté des maladies ordinaires et de l'invalidité, examen des accidents par les autorités adminis- tratives ou judiciaires compétentes et non par le personnel de l'assurance, élévation de l'indem- nité pour maladie à 70°/o du gain journalier, en cas d'invalidité complète, élévation facultative de la rente pour les survivants jusqu'au 60 °/o du gain annuel du défunt.

En ce qui concerne le subside fédéral, le Co- mité propose une modification de Kart. 72, en ce sens que la Confédération paie un subside de 3 0 % s u r une prime journalière de 1 c e n t . : le subside est réduit de \ °/° pour chaque centime d é p r i m e plus élevée. Il est de 16°/o è partir d'une prime journalière de 15 cent. Le tribunal d'assurance doit être composé de 5 juges et 5 suppléants.

Le commerce de la France pendant les six premiers mois de 1907

Durant le premier semestre, les importations se sont élevées à 3,094,133,000 francs contre fr. 2,848,713,000 pour l'exercice correspondant de 1906, m a r q u a n t ainsi une augmentation de fr. 245,420,000. D'autre part, les exportations accusent également une plus-value de 236,661,000

francs, étant passées de fr. 2,523,934,000 en 1906 à fr. 2,760,595,000 en 1907.

Les achats présentent une majoration de fr. 74,839,000 aux Etats-Unis, de fr. 71,319,000 en Angleterre, de fr. 18,305,000 en Russie, de fr. 14,953,000 en République Argentine, de fr. 8,497,000 en Allemagne,, de fr. 8,320,000 en Italie, de fr. 5,003,000 en Belgique, de 2,624,000 francs en Turquie, de fr. 2,623.000 en Autriche- Hongrie et de fr. 1,711,000 en Suisse. Au con- traire, ils ont diminué de fr. 5,629,000 au Brésil et de fr. 1,665,000 en Espagne.

Les ventes ont progressé en Angleterre de fr. 71,198,000, en Suisse de fr. 53,521,000, en Belgique de fr. 35,568,000, en Allemagne de fr. 16,718,000, en Autriche-Hongrie de5,871,000 francs, au Brésil de fr. 5,734,000, en Russie de fr. 3.750,000, a u x Etals-Unis de fr. 3,580,000, et en République Argentine de fr. 1,687,000 : mais elles ont subi un recul de fr. 8,636,000 en Espagne, de fr. 1,764,000 en Turquie et de fr. 1,455,000 en Italie.

Nouvelles diverses

R e c o u v r e m e n t s p o s t a u x . Le gouverne- ment danois a notifié au Conseil fédéral l'adhé- sion, dés le 1e r octobre, des colonies danoises à la convention de Rome concernant le service des recouvremenls.

Variété

La grève du bâtiment

— E t v o u s d i t e s , m o n s i e u r D u r o c h e r , q u e c e s o n t l e s o u v r i e r s h o r l o g e r s q u i v o n t p a y e r l e s g r è v e s d ' I t a l i e n s ?

— P a r f a i t e m e n t , c'est c o m m e cela !

— E x p l i q u e z - v o u s , j e n e c o m p r e n d s p a s .

— V o l o n t i e r s , c a r c'est t r è s s i m p l e . S u i - vez b i e n m o n r a i s o n n e m e n t :

Il y a q u e l q u e s a n n é e s , l e s p r i x d e c o n s t r u c t i o n é t a i e n t b e a u c o u p m o i n s éle-

vés. A u s s i p o u v a i t - o n a v o i r d e s l o g e m e n t s à u n e s o m m e r a i s o n n a b l e . M a i s , c e s d e r - n i e r s t e m p s , d e s chefs d e g r è v e s o n t p o u s s é les m a ç o n s e t a u t r e s g e n s d u b â t i m e n t à r é c l a m e r d e s s a l a i r e s p l u s f o r t s , e t l e s h o r - l o g e r s , p a r u n e s p r i t d e s o l i d a r i t é a s s e z c u r i e u x , o n t s o u t e n u c e s r e v e n d i c a t i o n s .

E t voici c e q u i e n e s t r é s u l t é : .

A c e t t e h e u r e , il y a d e s o u v r i e r s d u b â t i m e n t q u i s o n t m i e u x p a y é s q u e c e r - t a i n s o u v r i e r s h o r l o g e r s . L e s p r e m i e r s s e n o u r r i s s e n t d e p e u e t c o m m e l o c a t i o n n ' o n t p r e s q u e p a s d e d é p e n s e s , t a n d i s q u e l e s s e c o n d s d o i v e n t s ' e n t r e t e n i r e t " e n t r e t e n i r l e u r s familles d a n s d e s c o n d i t i o n s p l u s c o û t e u s e s . E t e s - v o u s d ' a c c o r d ?

— A p e u p r è s , M . D u r o c h e r .

— C e n ' e s t p a s t o u t .

L e s p r o p r i é t a i r e s d e m a i s o n s , c o n s é - q u e n c e n a t u r e l l e d e l ' a u g m e n t a t i o n d u p r i x d e c o n s t r u c t i o n , s e r o n t forcés d ' a u g m e n t e r a u s s i l e p r i x d e s l o g e m e n t s . L ' u n v a a m e - n e r l ' a u t r e , s o y e z - e n p e r s u a d é . D e s o r t e q u ' a u f o n d , c ' e s t l ' o u v r i e r d e la m o n t r e ; q u i a u r a v e r s é l e s j o l i e s s o m m e s e n plus:

q u e l e s I t a l i e n s e n v o i e n t d a n s l e u r p a y s ,

— M a i s , c e l l e a u g m e n t a t i o n d e s loge- m e n t s n e s e fera p a s .

— V o u s p o u r r i e z b i e n v o u s t r o m p e r . D ' a i l l e u r s , elle e x i s t e déjà d a n s t o u t e s l e s n o u v e l l e s h a b i t a t i o n s . E t l e s a u t r e s s u i - v r o n t .

Cote d e l ' a r g e n t

du 21 Août KJOJ

Argent fin en grenailles . . . fr. 120.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boites de montres . fr.122.— le kilo.

Change sur Paris •-.•'. fr; 100.—

I N A R D I I N , C H R O N O M E T R E S

I^E L O C L E e t G E N E V E IÏ3708C

PRIX D'OBSERVATOIRES

mr A V I S

H. WILLIAMSON Ltd, Londres

informent les intéressés qu'ils sont

seuls concessionnaires des

brevets Kendal

brevet suisse 3 2 6 0 3 , 5 a v r i l 1905, brevet anglais 6 5 7 7 28 m a r s 1905, pour cuvettes métal fermant sur cercles fixés aux mouvement de montres. Hc (5157 C

Toute demande de licence des dits brevets doit être adressée à H. W I L L I A M S O N Ltd, 5 ruelle de l'Aurore,

La Chaux-de-Fonds. 930

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

Z U R I C H

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r B A L E ( S u i s s e ) Maison fondée en 1869

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables.

Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. H S144 Q 957

H. Magnenaf-Lecoulfre & G ie , Sentier

Fabrique de répétitions en tous genres Toujours en stock : a r g e n t , a c i e r e t m é t a l , l é p i n e s e t s a -

v o n n e t t e s . S y s t è m e d e t i r a g e à t a r g e t t e (breveté), d e s p l u s a v a n t a g e u x , r o u a g e s s i l e n c i e u x . 943 (H-L)

Montre ETOILE, seconde au centre (plate)

N o u v e a u c a l i b r e 11 l i g n e s , a n c r e , s i m p l e

M A R I N E E T P O C H E E T C O M P L I Q U É S

Montres simples de précision par procédés mécaniques

4 i l 5

Manufacture d'horlogerie par procédés mécaniques

E r n e s t Degoumois

S a i n t - I m i e r (Suisse)

Spécialité de montres

ancres extra - plates et de hauteur normale en gran- deurs 1 1 , 17, 18 et 19 lig.

et en tous genres de boites et décors. Calibres déposés.

Bonne marche garantie. — Prix avantageux, n 742J 261

M A I S O N " FONDÉE. EN 136a

A. Noirjean, fail (Jura-Deris

Fabrique d'Horlogerie

970

Spécialité de M o n t r e s 10 '/2'" à 13'", à 2

d e

e t s a n s 2

d e a c i e r , a r g e n t e t ç n l o i m é , p o u r tonnt p a y a , ai Itou i t m v c l i é

F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , si vous voulez faire des affaires avec la France ses colonies (Madagascar, Indo-Chine, Tonkin, etc.) et les grosses maisons d'exportation de Paris, faites de la publicité dans

„La France Horlogère"

Revue universelle de l'Horlogerie, la pins importante publication horlogère bi-menstislie

Spécimen gratuit sur demande en écrivant il la «France Horlogère».

2, rue Mairet, Besançon. H1656 C Sïti

(4)

S32 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Voyageur

Fabrique d'horlogerie de 1er

ordre demande un voyageur expérimenlé, introduit auprès de la clientèle d'Allemagne, Autriche et Angleterre. Place stable et bien rémunérée.

Adresser offres sous chiffres C 3 5 5 8 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , G e n è v e . 981 A vendre une excellente 980

motocyclette

3 '/s HP à un prix très avan- tageux. On échangerait contre des montres. — S'adresser Case postale 5157, St-lmitr. H3313J

A v e n d r e

à tout prix, m a t é r i e l d ' a t e . l i e r d e g u i l l o c h e u r . S'ad- à M. Ed. Cretin, 8, rue de Lau- sanne, Genève. Hcl4583X 967

Un chef visiteur

pour terminage des boites métal et acier, connaissant à fond toutes les parlies de

la boîte

l'achevage, le tournage, etc.,

cherche place

stable et bien rétribuée.

Adresser les offres sous chiffres K 3 2 9 5 J à l'agence H a a s e n s t e i n Se. V o g l e r ,

S t - l m i e r . 978

Calibres

Maison d'horlogerie qui se met à fabriquer ses ébauches serait acheteur d'un calibre spécial bien combiné pour montres genre soigné en série.

Offres s. chiffres S 6 2 6 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 976

Espagne Italie Russie

Pour ces pays nous cher- chons g r o s s i s t e s à qui nous concéderions vente exclusive de nos articles déposés 0, 12, 16 size emboîtage américain.

I n t e r c h a n g e a b i l i t é . P r é -

c i s i o n . H1642C R o d e W a t c h C » , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 216

C o m m i s

Demoiselle expérimentée dans les travaux de bureau concernant la fabrication ; la sortie et rentrée du travail ; munie de bonnes références, demande place dans maison sérieuse de la ville.

Adresser offres sous chiffres Xc 6276 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 971

A REMETTRE

pour cause de santé

fabrique d'ébauches et mou- vements unis pour pendulet- tes simples et compliquées avec cabinets. — S'adresser s. B 3554 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , à G e n è v e . 970

Remontages ou terminages

petites ou grandes pièces, an- cre ou cylindre, sont deman- dés p a r ouvrier sérieux et capable. Ouvrage de con- fiance. Faire offres s. Kc6316C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 983

AIDE-TECHNICIEN

capable t r o u v e r a i t

engagement sérienx

dans fabrique d ' h o r l o - gerie.

La préférence serait accor- dée à personne ayant déjà occupé place analogue et con- naissant toutes les parties du remontage de la montre.

Adresser offres s. H 3 2 8 6 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 977 FABRIQUE D AIGUILLES

Il 2599 N pour tous pays 196

CH

S

KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Maison fondée en 1850. Téléphone.

Acheveur-Termineur

actif et capable, bien au courant de la petite pièce et du jouage de la boîte savonnette, trouverait bon emploi a u comptoir P a u l D i t i s h e i m , à La Chaux-de-Fonds. H63U8C 982

BANQUE FÉDÉRALE

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S D i r e c t i o n c e n t r a l e : Z U E I C H

Comptoirs: Dale, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, Sl-Gall, Vevey, Zurich.

Capital social : fr. 30.000.000 Réserve : 5.250.000 Nous recevons, en ce moment, des d é p ô t s d ' a r g e n t , à t e r m e , aux conditions suivantes : H 5300 G 725

4

Q / sur Carnets de Dépôts, l'intérêt s'ajoutant au capital.

/_ cour« Bons de Dépôts do 1 à 5ans ferme el 3 mois de dénonce.

/ 0 contre Obligations à 3 ans ferme et 3 mois de dénonce.

— • IIMIIIIII HHIHIII llil 11 — • • IIHIIIII1M1W

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez dés expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de:

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25,000,000.— dont V

#

versé. — Réserves fr. 17,500,000.— la plus an- cienne et la plus puissante des Compagnies d'assuran- ces des risques de transport, qui accorde les plus gran- des facilités à des conditions extra-avantageuses.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc à prime annuelle sans inscription dans un carnet, système tout nouveau pratique et avantageux.

Pour renseignements s'adresser M' Alfred Bour- quin, D i r e c t e u r à, N e u c h â t c l , ainsi qu'aux agents principaux à la C r i a u x - d e - R o n d s , M

r

L . N u r a a G u i n a n d , commissionnaire-expé- diteur et M

r

B e s s e , Numa Droz 85.

H 3072 N 398

181/» lig. une., tous genres de boites, cassolette or, extra-plate, 22/12.

E.

48 et 19 lig., anc. bal. visibles, boites acier.

19 lig., a n c . , '/* plate, genre nouveau, anti-magnétique, prix avantageux pour série, montres très solides. H 9414 J

Montres de dames, extra plate, tous genres Spécialité de décors argent, faux-bois, couleur genre émail, bre-

veté, marques déposées «Elegancial

3

», « Regulatorul » Pa- ient, «C. F . R . », «Gaile Ferate Romane» Patent. Montres

Roskopf en tous genres. 540

* F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e *

Hug-Saisselin

S o l e u r e (Suisse)

REMONTOIRS

argent, acier, métal et fantaisie de 11 à 20 lignes cylindre

pour tous pays.

JVIonfres bracelets 11 lig.

extensibles et gourmettes en argent et métal

S p é c i a l i t é : 708

S JVIonfres extra-plates

1 1 '/. e t 1 8 l i g n e s c y l i n d r e lép. e t s a v .

en argent, éleotro, acier, métal et fan'aisie Livraisons promptes et soignées

Les seules montres île dames ~ m

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boites or, argent «l métal Ï P F " N o u v e a u : 1 1 l i g n e s a n c r e e x t r a - p l a t e " T U

B1...Y plus ancienne fabrique produisant cette spécialité est

Les fils de JEAN AEGLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

ECHAPPEMENTS A ANCRE

Tous genres et qualités

Spécialité: Echappements 10 à 1 4 " en séries

A l i D e b p o t , L a S a g n e

. Téléphone

HS468 G 752

La

Sa meilleure publicité

est celle faite dans

journal lu par fous les intéressés de la

branche horlogère

T a r i f a v a n t a g e u x .

(5)

FEDERATION HORLOGERE SUISSE 533

V

t.! S

A IN U F* A C X U R E DE M O N T R E S

Mil D; lEp-^fe

^ \

wmk&mm»

TRAM ELAN (SUISSE)

Fabrication mécanique de montres hauteur normale, plates et extra-plates

lépines et savonnettes, li, 17,18,19 lig, (12 et 16 size), cylindre et ancre

,. d e p u i s ces g e n r e s très b o n m a r c h é a u x pièces soignées Grande production. - Prix très avantageux

Usine de Tramelan . Usine des Bioux (Vallée de Joux)

p o u r l a f a b r i c a t i o n d e s é b a u c h e s

Nouvelle mise à l'heure négative, brevetée en-Europe e t aux Etats-Unis,

évitant l'écrou des pendants et s'adaptant^avantageusement aux boîtes anglaises ^

& et américaines. —§~ Catalogue illustré sur demande .-$-

H 2037J 852

U. U

Aciers Américains

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondus an crenset ponr ontils

les plus lins, de toute'qualité et trempe pour tous les usages. Egalité de qualité garantie

DISQUES A FRAISER S 5 , S J £ i E

près un procédé unique et spécial T ô l e s d ' a c i e r a u c r e u s e t e t a c i e r

d ' a r g e n t

Acier poli comprimé, de première qualité PAUS 1900, 6RAID PRIX pour transmissions, etc.

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse :

AFFOLTER, CHRISTEN & C ie , BALE

927 FERS ET ACIERS EN GROS H4921Q

h

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

en tous genres et pour tous pays

La maison L u c i e n D e l e u l e

de M o r t e a u (France)

a toujours un assortiment de montres cylindre extra- plates, cadrans métal, en boîtes variées, tels que :

Acier mat, bleue, dorée mat, guillochée, vieil argent, vieil argent artistique, damasquinées, etc.

H 2582 C Prix avantageux. 341

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais de 12 à 20 lignes, aussi l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. H 3665 c 559

0Sree à M. Harrinson & Son 2 S £ £ S

GEORGES LECIBR & Ç ie

F L E U R I E R

Spécialité : Genre RUSSE, CHINE et JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

Livraisons 1res rapides. (H N) 7ßi Outillage perfectionné.

(6)

534 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

D

F a b r i q u e à S t - l m i e r Bureau de ventes à LÀ CHAUX-DE-FONDS

Montres ULTRA-PLATES, hauteur 18 douz.

PLATES, hauteur 26 douz.

Montres 10 et 19'" C a s s o l e t t e s Boîtes et emboîtages brevetés

Montres 19'" p l a t e s Interchangeabilité garantie

Prix avantageux H 2037 C Répétitions en tous genres

avec et sans chronographe CHRONOGRAPHES-COIYIPTEURS U l t r a - p l a t s , hauteur av. chr. 24 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes.

Idem H a u t e u r n o r m a l e . 399

Marques déposées :

PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA ONYX

J""" A la demande d'un client j'ai fait apposer sur les cadrans d'un certain nombre de montres une raison sociale, accom- pagnée du mot „ A s t r a " , ignorant alors que ce mot a été déposé par la maison B r a u n s c h w e i g & Hirsch, à La Ghaux-de-Fonds.

Aussitôt mon erreur reconnue, j'ai spontanément déclaré vouloir îenoncer à l'usage de ce mot et consentir à rendre le fait public, afin que les fabricants qui, comme moi, seraient sollicités de faire figurer la dénomination ,,Astra" sur des montres, sachent qu'elle fait, dès 1895, l'objet d'une appro- priation privée.

La Ghaux-de-Fonds, le 20 août 1907. _

D. Isoz, fabricant d'horlogerie, rue du Grèt 24, La Ghaux-de-Fonds.

II6297G 975

LE CADRAN (A. c.)

. Siège social : Bellevue 23 L A C H A U X - D E - F O N D S

FABRICATION DE TOUS GENRES DE CADRANS

o r d i n a i r e s e t s o i g n é s

GRAVEUR, RAPPORTEUR ET COUPEUR DANS LA MAISON I n s t a l l a t i o n é l e c t r i q u e e x t r a m o d e r n e

Prompte livraison

E x p o r t a t i o n . H 5719 G 808 T é l é p h o n e

Igg _ 3 e J Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

ie

Fabrique de Boîtes

argent

Médaille d'argent médaille d'argent

Paris 1900 ^ J Milan 1906

Ecabert-Ziegler

LES BOIS (Suisse)

BOITES (ARGENT) TOUS GENRES

SOIGNÉES ET BON COURANT

GRANDE PRODUCTION JOURNALIÈRE LIVRAISON PROMPTE

O U T I L L A G E A M É R I C A I N

D é c o r s e t finissage

767 dans ses ateliers;

FABRICATION D'HORLOGERIE

S LÜTERBÄCHER - SCHLÄEFLI, Soleure (Suisse)

S S p é c i a l i t é :

S 11 et 13 lignes ancre lépines et savonnettes

• en tous genres et pour tous pays. 973

MANUFACTURE DE BOITES DE MONTRES

a c i e r et m é t a l en tous genres et par nouveaux procédés mécaniques

S 1 Millier, Kulm

H 5952 G (près Aarau)

— M a i s o n , f o n d é e e n 1 8 8 8 —

888

Spécialité de boîtes R o s k o p f Boîtiers pour baromètres, boussoles, compteurs et appareils élec- triques de 10 à 36 lignes.

Atelier d'oxydage et de dorage

Production journalière 1200 pièces. Diplôme d'honneur lr ecl. Reinach 1906

BANQUE DE BIENNE

Capital: fr. 750,000 Réserve: fr. 150,000

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e - c o u r a n t à 4°/°> disponibles et s a n s c o m m i s s i o n : sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à. 4 % à 2 ans fixes, munis de coupons semes-

triels aux 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

921 B1...Y B A N Q U E D E B I E N N E .

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 535

Traduction d'une déclaration

adressée à

linerj Import Oie,

par la Brown & Sharpe Mfg. C°

Par la présente nous certifions que l ' A m e r i c a n M a - c h i n e r y I m p o r t Office à Zurich est le seul agent suisse auquel nous avons confié notre représentation pour la vente de nos outils, tels que micromètres, calibres, compas, etc. et tous les produits de notre maison connus sous le nom général de «Petit outillage» et il restera notre agent exclu- sif tant que les intérêts de notre maisons seront satisfaits.

Toute autre maison suisse vendant du petit outillage Brown & Sharpe sans passer par l ' A m e r i c a n M a c h i n e r y I m p o r t Office, agit contrairement à nos désirs et à nos arrangements avec cet office qui est autorisé à poursuivre judiciairement tout délinquant en vue de faire respecter notre convention, convention qui est faite de bonne foi par les deux parties, et que nous jugeons nécessaire pour pro- téger la vente de nos marchandises dans son pays. 964 H 6244 G B r o w n & S h a r p e M f g . Co.

(Signé) H e n r y D. S h a r p e .

traordinairemeof

Pour cause de cessation d'exploitation, le

Moulin de Derendingen (Canton de Soieure)

comprenant le moulin proprement dit, maison d'habita- tion, vastes grange et écurie, 87 ares de terrain et force hydraulique constante d'environ 40 HP, est offert en vente pour y établir une autre industrie, bien au-dessous de la valeur effective. Conditions favorables de paye- ment. Renseignements sont fournis aux amateurs par : H6031Y 974 Vereinigte Mühlen, Bern A. G.

Grand Atelier

d'Horlogerie

p o u v a n t c o n t e n i r 100 o u v r i e r s , m o d e r n e m e n t a m é - n a g é , a v e c l a r g e s b u r e a u x e t m a i s o n d ' h a b i t a t i o n a d h é r e n t e , s i t u é d a n s c e n t r e h o r l o g e r , e t e n e x p l o i - t a t i o n ,

est à vendre m

Affaire a v a n t a g e u s e p o u r g r a n d e m a i s o n d ' h o r l o - g e r i e q u i v e u t faire t e r m i n e r l a m o n t r e .

R e n s e i g n e m e n t s s o n t f o u r n i s , s u r d e m a n d e s o u s chiffres T 6269 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

REPRÉSENTATION

U n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , a v a n t a - g e u s e m e n t c o n n u e d a n s l e s p r i n c i p a u x p a y s d ' e x - p o r t a t i o n , c h e r c h e

Fabricant d'horlogerie

b i e n i n t r o d u i t e n R U S S I E , e n v u e d e l ' é c o u l e m e n t d e s e s a r t i c l e s d a n s c e p a y s .

Offres s o u s chiffres T 6 1 5 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , l a C h a u x - d e - F o n d s . 951

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H1800 C L e L o o l e 243

O x y d a g e de boites acier P o l i s s a g e de boites métal

Ouvrage prompt et soigné

BI0N & C°, St-lmier

16, rue du Vallon. 539

a vendre

très bon marché, pour affaire de famille, un stock de mou- vements à répétition, par sé- ries de 12 carions des mômes.

S'adresser s. chiffres Z6178L à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

L a u s a n n e . 946 Leçons écrites de conipt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H149Z 19

Fabriq. de Montres

On entreprendrait encore une à deux grosses d'ajustement de chevillots, par jour. Travail conscien- cieux. — S'adresser sous chil'f.

A 3235 J à Haasenstein & Vogler,

St-lmier. 9 J 8

1-

au courant d e tous les tra- vaux de cette partie, tracés de calibres, outillage et mise en travail, et ayant dirigé une fabrication d'horlogerie,

c h e r c h e p l a c e

pour-époque à convenir.

Excellents certificats à disposition.

Adresser offres sous chiffres Ce 6197 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 956

On demande

Une des premières maisons d'Allemagne demande

un Voyageur

très énergique, de première force, pour visiter la clientèle allemande.

Adress. les offres sous chil'f.

Bl 1342 Y à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S i e n n e . 96Ü

Mécanicien- Outilleur

On demande, pour tout de suite ou dans la quinzaine, un mécanicien-outilfeur connais- sant spécialement la fabrica- tion de l'ébaucha.

S'adr. sous chiffres Kl 6240 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 961

On desire entrer en rela- tions avec fabrique ou chef d'atelier qui se chargerait de faire le

tournage

seulement des glaces et gout- tes grenat. Affaire très impor- tante et suivie.

Offres sous N 6 2 3 5 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 963

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQUE.-DESSINS.-MODEIE&]

Of net ûfNta.FONDÉ [N 1805 LA CHAUXDEFONDS

MATHEY;DORETIiW.Conseil

II 309 G 5G

Employé de bureau

actuellement dans une fabri- que d'horlogerie, connaissant très bien l'allemand, le fran- çais et assez bien l'anglais, cherche à changer de place.

lres références. —T Offres sous chiffres O c 6 2 4 9 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 969

A v e n d r e

pour cause de départ, un su- perbe

bateau

très agréable pour famille ou pour petite société, contenant place pour 20 personnes, avec moteur à benzine de la maison réputée Escher W y s s & Gie, Zurich.

L e d i t b a t e a u f e r a i t l'or- n e m e n t du l a c d e s B r e n e t s .

Conditions les plus avantageuses.

Offres sous chiffr. F 5753 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

Blenne. 924

FABRICATION DE

Pierres fines

S. Fell-DaeMer

Bl Y N i d a u «us Spécialité de pierres grenats

Moyennes et échappements, bonne qualité, trous polis et réguliers. Bon marché.

A vendre

pour cause de changemen de fabrication

STOCK de MOUVEMENTS

d e p u i s 7 l i g . à 2 0 l i g . genres Fontainemelon, Car- tier et Le Coullre, avec diffé- rents avancements faits.

Excellente occasion pour débutant. H 1642 G

R o d e W a t e h C , L a C h a u x - d e - F o n d s . 216

A remettre

l a s u i t e d ' u n e b o n n e

Fabrication d'horlogerie

existant depuis une quinzaine d'années et avantageusement connue de sa nombreuse clien- tèle. Facilité de payement.

Adresser offres sous chiffres A 6015 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 901

VISITEUR

de pièces soignées, con- naissant bien l'échappe- ment et s i possible la montre compliquée, est demandé p a r la Maison

A . L U G R I N & C °

M o n t b r i l l a n t I 932

Montres réveil Montres" 8 jours

L. Sandoz-Yuille

H5084C L © L o e l e 877

„ . ""CACHETS w- P O I N Ç O N S

ESTAMPES MACHINE* *Ni/M£nomr

rot/* r/foitLogar/£.

. W U R M I E S D E FABRIQUE - M D D I L M 11 iKKVETS DANS TOUS U S PAYS

H882C

Institut de jeunes gens

pour l'enseignement des lan- gues modernes et branches commerciales. Vie de famille.

Confort moderne. Prix mod.

Prof. Darmangeat, Liestal. Il 533 Q 832

Montres argent, cylindre, lentilles et verres plats, bien terminées, peuvent ôlre li-

vrées de suite. 891 Adresser offres sous chiffr.

Y 5 9 7 2 à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h . - d e - F o n d s . On cherche pour Genève, un

Comptable-Correspondant

pour commerce d'horlogerie- bijouterie. Place stable et bien rétribuée. Off. s. Gc 1 4 5 7 5 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à

G e n è v e . 968

TECHNICIEN

Jeune homme,sérieux, ayant suivi les cours d'une école d'horlogerie, travaillant de- puis plusieurs années sur la partie technique, ayant acquis les connaissances approfon- dies du tracé de calibres, pointeur pour interchangea- bilité, origine, plaque de tra- vail, direction du personnel et des machines modernes pour la fabrication d'ébauches, cherche place. Certificats et références à disposition. Adr.

offres s. W06I66C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 943

Montres or

Une importante maison d'exportation

demande à acheter

par forte quantité des pièces 11, 18 et 19'" ancre et cylindre en 12 et 18 k. article très bon marché.

Prière de faire offres sous chiffres Y 3224 J à Haasenstein &

Vogler, St-lmier. 952

M fabricants

Pour joindre à ses produits, qui fournirait à maison sé- rieuse, voyageant la Suisse et la France et ayant une bonne clientèle, un assortiment en petites montres de 9 à 13 li-

f

nes, cylindre et ancre, en or , 14 et 18 karats, ainsi qu'en argent, frappées et eau-forte ; plus lép. 18 et 19 lig., cylin- dre, argent et métal, bonne qualité.

Adresser offres sous chif- fres N 6247 J à l'Agence de pu- blicité Haasenstein et Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 965 L a F a b r i q u e d e m o n t r e s

r é p é t i t i o n s H. M a g n e n a t - L e c o u l t r e & C i e , a u S e n - t i e r , demande

Remonteurs

après dorure

pour pièces à minutes. Ou- vrage lucratif et assuré pour longtemps. H23165L 966

Fabr. d'horlogerie cherche

disposant de

6.000 à 10.000 francs

pouvant s'occuper de la partie commerciale, de la terminai- son de la montre ou de la di- rection des ébauches.

S'adresser s. chiflres A6179L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a u s a n n e . 947

Représentation

Représentant en horlogerie à La Chaux-de-Fonds, rompu aux affaires, bien introduit au- près des grossistes étrangers et de la place, pouvant lour- nir preuves de son activité, offre représentation à maison sérieuse.

Ecrire s. chiffres U 6 I 6 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 940

Montres

On offre au comptant un lot important de lépines argent 800 m., cuv. argent 800 m., échappement fixe, genre Ros- kopf, 19 lig. mouvements do- rés, empierrés, bon marché, avec et sans secondes, genre pour le Brésil, l'Espagne et le Portugal. S'adresser sous P 6 I 5 0 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 942

(8)

536 FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrip d'ébauches et finissages X : S C H LR F LI, S e l z a c h

Mouvements r e m o n t o i r s à vue et à bascule ancre cylindre de 11 ' ', à 20 lignes

C a l i b r e s d i v e r s

Spécialités de mouvements bas pour boites or de 16 à 20 lii

La fabrique ne fait pas la montre

Il lii 1 II c

Mouvements extra-plats ancre de 21 à 24 douzièmes articles très recommandés Mouvements bascules et à vue

ancre et cylindre 28 douzièmes 13 lig. ancre savonnette et lépine,

mise à l'heure négative pour boites américaines

très avantageux La fabrique ne tait pas la montre

Etude et entreprise de calibres spéciaux aux meilleures conditions.

Maison spéciale p o u r la fabrication de

BRRCELETS-MOMTRES EXTENSIBLES en or, acier s i m p l e s , s o l i d e s , é l é g a n t s

Systèmes et modèles variés. — Brevetés dans tous les pays.

Pratiques et commodes, tenant ferme.

dans toute position.

275

Livrés aux fabricants d'horlogerie prêts h y fixer

les calottes. H1891C

Seul fabricant:

J. EmriGli, Pforzheim

Fritz Llithy & C°

Pieterlen = P e r l e s (Suisse)

j Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

g. Spécialité : Qualités soignés et trous olives

*-*-' U s i n e é l e c t r i q u e

:

H 91100 C 883 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

M D

* Société H°rl°Oère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s .

1

D i r e c t e u r , G . R u e d i n . : Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902

c p c p T A T I T P Ç • Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes.

o r C v ^ l A X l [

C o

• W& Finissages à clefs de 18 à 22 lignes, genres Russes et Turcs

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Automates brevetés

o 00 to

Production

mensuelle 42.000 montres et mouvements.

Panoramique Calibre C Calibre B Calibre À

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Cette montre est une montre radioguidée qui reçoit les ondes radio de l’heure standard transmises par des émetteurs d’ondes radio dans quatre régions, le Japon, les États-Unis,

Si vous avez besoin l’aide pour votre demande, un consultant peut vous rencontrer afin de discuter de votre proposition de projet ou de revoir certaines sections de votre

Sans remonter aux recherches statistiques sur la production des tissus de laine ordonnées par Colbert en 1669, aux estimations sur la production industrielle de la France établies,

Peinture, cinéma, littérature, histoire offrent une assise solide à cette construc- tion incertaine et les articles qui sont ici réunis souligneront le balance- ment entre

 Le rendement total des billets sera positif et la somme remise aux investisseurs sera supérieure au capital uniquement si (i) le niveau de clôture de l’indice est supérieur

Chaque année, les différents aspects de la gestion du Code de la sécurité routière mettent la Société en relation avec plus de quatre millions de citoyens, de même qu’avec

De plus, à cette occasion, une convention a été signée avec « Lire et faire lire » pour accueillir 2 mercredis par mois des lecteurs bénévoles pour lire des albums aux

Dans la mesure où le produit est mélangé ou mis en oeuvre avec d'autres matériaux, cette fiche de données de sécurité n'est pas automatiquement valable pour la matière