• Aucun résultat trouvé

Jeudi 26 Octobre 1893.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 26 Octobre 1893. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Septième Année. — N

0

86.

P r i x du n u m é r o 10 C9atim93

Jeudi 26 Octobre 1893.

B i i r e a u x : R u e d e la S e r r e , 27.

ABONNEMENT

Un MI : Six mois Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » G

Ou s'abonne à tous les bureaux de poste

a la Ghaux-de-Fonds

A N N O N C E S

Provenant do la Suisse 20 et. lu ligne

» de l'étranger 2û » » » Minimum d'une annonce 60 cent.

Los amion -es se paient d'avance.

O r g a n e d e la S o c i é t é I n t e r c a n t o n a l e d e s I n d u s t r i e s du J u r a , d e s C h a m b r e s rie c o m m e r c e , d e s Bureaux d e contrôle et des Syndicats professionnels.

L'Exposition de Chicago

par Charles Huuriet

Horloger-Technicien, â C O U V E T (Suisse) Délégué officiel à Texposition de Chicago.

H o r l o g e r i e . (Suite et f.rt) C o n c l u s i o n s

L'examen attentif* des merveilles exposées dans les vitrines suisses m'a permis de nie rendre compte de quel ensemble d'intelligen- ces et de travail dispose une industrie assise comme la notre. On ne peut nier sa^supériorité sur celle du Nouveau Monde, dont Ia produc- tion, pour le moment, se réduit a quelques genres simples seulement, produits en assez grandes quantités, bien exécutés technique-

mont parlant, il est vrai, mais dont les prix, dans les meilleures qualités, sont beaucoup plus élevés que ceux de nos genres similaires.

J'ai eu l'honneur de visiter plusieurs fabri- ques (7) en Amérique, j'en ai admiré les di- mensions et les soins mis aux installations.

Quelques procédés sont supérieurs à ceux que nous employons, mais pour produire un rendement correspondant aux frais qu'ils ont coûtés, ils doivent s'appliquer à l'exécution d'un grand nombre de pièces semblables, ce qui nous laisse la supériorité résultant de la diversité infinie de nos genres, grandeurs, ca- libres, etc. et nous permet d'apporter à notre fabrication d'incessants perfectionnements.

Les fabriques américaines se sont mises, petit a petit, à f. ire toutes les pièces accessoires du mouvement: cadrans, aiguilles, ressorts de barillets, balanciers, spiraux, etc. (quoique j'ai vu travailler des pierres percées, elles se

procurent encore les dégrossissages en E u - rope). Elles ont pu en monter la fabrication de suite avec des moyens spéciaux, s a n s ètre'obli- gees de transformer des moyens routiniers comme nous en avons.

Le l'ait que nous pouvons faire exécuter ces pièces suivant les qualités à des ateliers diflé- rents, obligés de travailler concurremment et de rechercher du nouveau, nous donne une puissance de conception dont les Yankee ne sont que les imitateurs.

I ,eiirs machines, dont celles qu'expose WaIt- ham, sont les plus beaux exemplaires, sont splendides comme exécution et comme rende- ment, mais si, chez nous, le travail mécanique ne parait pas aus>i considérable, c'est qu'il n'est pas, comme en Amérique, rassemble pour toutes les parties sous un même toit.

Mais depuis quelque "JO a n s il s'est beaucoup développé.

Nous avons des ateliers qui fournissent ces pièces : arbres de barillet, axes, tiges, vis, etc.

qu'ils ébauchent avqc des moyens qui ne sont pas inférieurs S ceux des Américains, pour des spécialités; Ces pièces, faites d'après des mesures ou des jécjh'ges, peuvent être livrées très avancées.

Je citerai par exemple les produits des la- briques de mouvements de la vallée et do Genève, ceux des, fabriques de décolletages de Soletire, Tcufélon,"etGÎ, les petites pièces, clefs de raquettes, pitons, viroles que fournit la Bé- roche et qu'elle l'ait avec d e s ' m a c h i n e s auto- matiques que j ' a i vu fonctionner en 189o déjà.

Nous ne sommes plus à l'époque de l'expo- sition do Philadelphie, te coup de collier a été donné et nous nous développons maintenant tous les j o u r s ; voyez seulement depuis 10 ans les progrès qu'ont l'ait les produits des fabri- ques d'ébauches et jusqu'à quel point, elles ont poussé dans les qualités courantes, le point d'avancement.

Pour une fabrication quelconque, la base de chaque système est do faire les pièces de dé- tail aussi régulièrement que possible, pour éviter les essais do mise en place et les re- touches à l'assemblage, dont les Américains ne sont pas e n e o e libères, quoiqu'on en dise.

Si l'on me demandait une formule indiquant la différence des deux méthodes, j'indiquerais celle-ci :

Les Américain.·) sont des mécuniciens qui font de l'horlogerie. Nous sommes des horlogers qui cherchons à employer îles moiiens mécaniques pour nous aider.

Pour lutter, si non chez eux, du moins au dehors pour la vente des produits similaires à ceux qu'ils fabriquent, employons les mê- mes armes qu'eux : une réclame intelligcam- menl faite et donnons à nos montres de qua- lité courante une valeur moyenne supérieure à ce qu'elle est aujourd'hui.

Avant de clore ce petit compte-rendu et mes impressions sur l'horlogerie suisse et américaine d'après ce que j'ai pu voir pendant mon séjour en Amérique, j'ajouterai quelques mots sur une question pratique, soit les en- grenages de nos montres.

1.es Américains les prétendent mauvais et l'ont valoir les leurs; ils ont raison dans ce sens, que partis de données théoriques excel- lentes, nous n'avons pas transformé les règles fondamentales en même temps que les exi- gences de la fabrication bon marché ne per- mettaient plus d'obtenir la qualité des fourni-

tures correspondantes à ces données.

En principe, on admet que dans le rouage ()uc commande le barillet et qui, par l'entre- mise des moyennes, va jusqu'au pignon d'é- chappement, les dents des roues terminées par des courbes épicycloïdales, travaillent con- tre les flancs droits des ailes des pignons (flânes droits visant le centre de leurs axes hypocycloïde).

Comme étant donnée la finesse de ces engre- nages et l'influence que peut avoir la pous- sière ou les matières étrangères qui y péné- trent, il faut un certain jeu de la dent entre les ailes du pignon; on avait admis que ce jeu était suffisant, quand les ailes étaient le '/., du [ias (soit la moitié de l'espace vide) et la dent de Ja roue, la moitié de ce pas, soit égale au vide.

T a n t que les pignons ont été taillés, on s'ef- forçait de rester dans cette règle, qui voulait aussi des flancs droits visant le centre, et en faisant la dent é g a l e . a u vide, on obtenait le jeu suffisant; mais depuis que les pignons sont faits par une autre méthode et qu'ils sont plus ou moins dégagés, il aurait fallu, pour l'aire ce jeu, diminuer la largeur de la dent de la roue.

Au lieu de cela on diminue la roue en l'ar- rondissant jusqu'à ce qu'on obtienne ce jeu et la péi étration n'est plus suffisante; il se pro- duit même un arc-boutement.

Abandonnons donc la règle de faire la dent égale au vide et, suivant le dégagé des pi- gnons (pie nous employons, faisons-la plus ou moins large.

Pour mon compte, j'ai admis depuis long- temps (4/g) quatre neuvièmes de plein et cinq de vide. Comme cette proportion est difficile à mesurer et que d'ailleurs elle est arbitraire, j'engage simplement à vérifier si la denture est assez dégagée, en mettant deux roues semblables en regard; non seulement elles doivent engrener ensemble, mais il doit y avoir un jeu que l'on fera d'autant plus grand que les pignons paraîtront plus pleins.

Les Américains qui ne sont pas partis d e l à même règle — car leurs pignons, quoique taillés, sont très pleins — ont des dentures de roues dont les vides sont frappants comme largeur.

Quant à la forme épicycloïdale de la dent, elle ne peut être faite exactement que lorsque l'on connaît le cercle générateur qui donne l'hypievloïde, ou le flanc du pignon avec le- quel on doit aussi la construire; car ce n'est que dans le cas ou le flanc vise le centre,

(2)

374 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

qu'il est égal à la demi circonférence du pi- gnon.

Quel c|iie soit le taillage du pignon, on ob- tiendra la l'orme qui convient en rôdant l'en- grenage, on s'en servira comme modèle en la reproduisant p a r un moyen quelconque, j e dirai pour ceux qui n e connaissent pas la forme^épicycloïdale, qu'elle donne une pointe de dent effilée.

Charles Hourlet Horloger - Technicien.

Fédération ouvrière horlogère

Le Congrès ordinaire annuel est convoqué pour le dimanche 3 décembre, a Bienne. ·

En dehors d'un certain nombre de questions administratives, nous remarquons, à l'ordre du jour, les points suivants :

P r o p a g a n d e et organisation. — Conférences publiques.— Groupes d'initiative. —Adhésions individuelles. — Publication. — Tactique dans les conflits et les grèves. — Application des statuts. — Ratification de l a convention spé- ciale avec le comité central de la Fédération des syndicats professionnels. — Rapports sur les congrès ouvriers spéciaux.

Les relations commerciales entre la France et la Belgique.

Le Mouvement géographique, journal qui paraît à Bruxelles, publie dans son dernier numéro un article visant les re- lations commerciales entre la France et la Belgique, qui nous donne une appré- ciation fort juste sur les conséquences de la politique protectionniste de nos voisins français et une opinion bien différente de celle qui a cours chez nous sur les représailles que nous avons exercées contre la Fran,ce, après la rup- ture commerciale.

C'est k ce double titre que nous jugeons intéressant de le reproduire.

Les statistiques sur le commerce belge des cinq premiers mois de l'année per- mettent de se rendre compte des consé- quences qu'aura pour la Belgique la dénonciation des anciens traités de commerce existant auparavant entre notre pays et la France.

Comme le correspondant bruxellois du Times le démontre très bien dans un article paru dans le journal de la Cité, ces conséquences seront bien moins graves qu'on l'avait craint au début.

En examinant la situation actuelle, on peut voir combien le gouvernement belge a eu raison de ne pas suivre l'exemple de la Suisse en ne s'engageant pas dans la voie des représailles.

Au début de 1893, les prévisions du commerce belge avec la France étaient loin d'être rassurantes. Le mois de jan- vier 1893, comparé à janvier 1892, accu- sait pour les exportations en France une diminution de 21,634,000 francs, soit un chiffre de 25,565,000 francs au lieu de 47,199,000 france. Au mois de février, la situation était encore plus mauvaise. La diminution s'éleva à 32 millions de francs.

Une sensible amélioration se manifesta dès le mois de mars. Comparé avec le

mois correspondant de 1892, la diminu- tion n'était plus que de 27,696,000 francs en avril, de 6 millons en mai et de 2,712,000 francs en juin. Ce que l'on connaît des statistiques de juillet permet de dire que les exportations pendant ce mois non seulement atteindront le chiffre du mois correspondant de 1892, mais le dépasseront fort probablement de beau- coup.

En examinant en détail les différents articles exportés, on constate que, malgré les tarifs protectionnistes, il y a eu une sensible augmentation dans l'exportation de certaines marchandises. On doit en conclure que la France ne peut pas se passer de ces produits ou que le prix de revient étant moins élevé ici qu'en France nos producteurs peuvent encore lutter contre leurs concurrents français.

Certaines industries dont l'exportation a été le plus enrayée ont émigré en France. Mais toutes n'ont pas gagné à ce déplacement, le prix des matières pre- mières s'étant sensiblement élevé en France par suite des énormes droits d'entrée. Celles qui ont réussi n'ont pas cessé d'augmenter notre prospérité natio- nale, en ce sens qu'elles ont continué à se servir des capitaux et d'ouvriers bel- ges. Autre circonstance curieuse qui mérite d'être signalée : Les industries belges qui ont été frappées par le pro- tectionnisme français ont vu s'ouvrir d'autres débouchés, de sorte qu'après tout, le courant des exportations n'a pas été enrayé. Des industries françaises, au contraire, ont été arrêtées dans leurs efforts d'expension, ayant souffert les premières des mesures prises pour leur réserver le monopole sur les marchés de leur pays.

De ces faits, il y a lieu de conclure que le tarif Méline n'a pas pu atteindre les industries belges ; de plus, qu'en faisant hausser les prix sur les marchés français, il a sensiblement augmenté, pour les producteurs français, les diffi- cultés de prendre pied sur des marchés neutres.

Prescriptions douanières françaises pour les voyageurs

L'administration des douanes françaises pu- blie l'avis suivant au sujet des formalités que les voyageurs doivent remplir à la frontière française en ce qui concerne les articles ou marchandises qu'ils introduisent avec eux, ainsi que les objets exclus de l'importation :

« La loi impose aux voyageurs arrivant en France l'obligation, sous peine de confiscation, d'amende et, dans certains cas, d'emprisonne- ment, de : éclarer exactement a u service des douanes et de soumettre à sa vérification les matières d'or et d'argent, les denrées colonia- les, les tissus en pièces, les effets d'habille- ments et linge neufs, les boissons alcooliques et, généralement, tous articles non usagés qu'ils apportent de l'étranger tant sur leur personne que dans leurs bagages (malles, vnlises, caisses, etc.).

Sont prohibés a titre absolu et doivent, dès lors, même quand ils ont été déclarés avant

la vérification, être réexportés ou abandonnés en d o u a n e : les allumettes, la poudre et les munitions chargées, les cartes à jouer, les contrefaçons en librairie, la monnaie de billon étrangère, Iss médicaments composés non dé- nommes au tarif, les écrits, estampes, gravu- res, etc., interdits par le gouvernement.

La prohibition, qui frappe également les ta- bacs, cigares et cigarettes, ne s'étend pas aux provisions de route régulièrement déclarées·

Ces provisions peuvent, à titre exceptionnel, être admises au payement des droits ci-après, applicables, en vertu d'une disposition spéciale de la loi, aux tabacs, cigares et cigarettes im- portés pour compte particulier:

Cigares et cigarettes fr. 3G le kg.

T a b a c à fumer f,!,\Le,Van,t · ; . · · • > 25 » . » ( d e t o u t a u t r e o r i g i n e » Io » » T a b a c à priser ou à mâcher . . . » 15 » » Le public est, en outre, prévenu que le ser- vice des douanes reste complètement étran- ger au transport, à l'ouverture et a la ferme- ture des colis soumis à sa vérification. Toute rétribution et tous frais relatifs à ces opéra- tions ne l'intéressent à aucun titre : il perçoit uniquement les taxes dues au trésor et dont il donne quittance sous son timbre spécial. »

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

L I S T E D E S B R E V E T S E N R E G I S T R É S E n r e g i s t r e m e n t s

Cl. 64, n« 6984. 4 septembre 1893, t h. p. — Boite de montre dont le fond et Ja c a r r u r e sont d'une seule pièce. — Simard, Louis: et Tripet, Nnma, 81, Parc, C h a u x - d e - F o n d s (Suisse).

Cl. 64, brevet additionnel no 6556/151. 30 sep- tembre 1893, G h. p. — Montre perfection- née. — Perret, Paul; et Jeannot, Paul, 64, Hue du Parc, Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire : Imcr-Schncider, E., Genève.

R a d i a t i o n ! ! !

Cl. 64, no 3590. Nouveau mécanisme de targette de mise à l'heure.

Kl. 64, no 5236. Neues vereinfachtes System fur Datumuhr.

Cl. 64, no 5272. Quantième perfectionné indé- pendant du mouvement et du cadran.

Cl. 64, no 5273. Montre perfectionnée.

Cl. 64 no 5355. Boite de montre en aluminium perfectionnée.

Kl. 64, η" 5520. Yerbesserter Chronograph.

Bureau central de placement

La Société suisse des jeunes commerçants à Zurich nous communique le 17™f rapport du Bureau central de placement (exercice du 1er mai 1892 at> 80 avril 1893).

Il en ressort que cette institution continue à suivre une marche satisfaisante. Le Bureau a opéré l'année dernière 534 placements, soit 61 de plus que l'année précédente.

De ces placements, dit le rapport, 353 ont été effectués en Suisse et 181 à l'étranger, ces derniers dans 51 places de commerce diffé- rentes. Le nombre des postulants s'élevait à 1832, dont 73,9 \ de suisses et 26,1 »/0 d'étran- gers, et celui des vacances à 1365, dont 914 en Suisse cl 451 à l'étranger, y compris celles de nos succursales.

Sur ce nombre de vacances, 315 ont été a n - nulées et 81 reportées comme non liquidées à l'exercice suivant; le nombre net des vacan- ces est donc seulement de 1050, y compris 101 provenant de l'année précédente.

534 ou 55,1 % ont été pourvues par notre entremise. Des 534 postulants placés p a r nous,

p9)S °/n étaient d'origine suisse et 10,5 "/„ d'ori- gine étrangère.

1 .e rapport constate qu'il n'existe aucune suc- cursale dans la Suisse française.

(3)

Le travail féminin en Angleterre

Lc journal anglais intitulé Woman (la Femme) traite la question île la concurrence entre les hommes et les femmes dans le domaine des emplois rémunérateurs. Le dernier numéro publie un article d'une correspondante (Mme Wood) contenant, au dire du Daily News, une confession d'une franchise remarquable des imperfections relatives de son s e x e : c Les femmes, dit Mm e Wood, échouent dans leur compétition avec les hommes sur ces points importants: force, modération, jugement, p a - tience, application et exactitude. P a r le mot force, j'entends la force physique; en ce qui concerne la force morale, les femmes sont considérées comme supérieures. Comme sexe, nous manquons de modération d'une façon lamentable, exagérant toutes choses, d'abord parce que notre esprit et notre amour de l'é- mulation dépassent notre vigueur, et aussi parce que la patience nous fait défaut. Notre imagination tant vantée ne nous permet pas non ph s de voir les divers aspects des cho- ses, aussi bien que l'homme, de là vient la modération et le jugement plus sur qui c a r a c - térisent ce dernier, lit puis une femme est ra- rement exacte. Un cuisinier vaut mieux qu'une cuisinière, uniquement parce qu'il pèse et qu'il mesure, tandis que la cuisinière, plus impa- tiente, travaille au jugé. Nos c œ u r s seront tou- jours condamnés à s'enfuir avec nos tètes. »

comme on le dit. Mais, en attendant que le gouvernement Scandinave réponde aux propositions de la Suisse, ce qu'il ne s'empresse pas de faire, le délégué suédois, M. Christophersen, est retourné à son poste de consul général à Anvers.

M. Cristopliersen reviendra à Berne le 25 courant avec de nouvelles instructions de son gouvernement. On espère arriver à conclure des conventions distinctes avec chactr des deux pays de l'Union.

Le traité avec la Norvège contiendrait un tarif conventionnel, tandis que le traité avec la Suède stipulerait simple- mont le traité de la nation la plus favo- risée.

Les négociations avec le Portugal avancent lentement. On en est encore a une enquête générale réciproque, et on ne prévoit pas encore le moment où des deux parts des négociateurs pourront être nommés.

Nouvelles diverses

Variétés

K x p o s é p r a t i q u e «lu r e p a s s a g e , d é m o n - t a g e e t r e n i e n t â g e «l'une m o n t r e à a n c r e ; par L. Houriol-Vuille, maître à l'école d'horlogerie de Saint-Imier. — Neuchâtet, Attingcr frères : 50 centimes.

Cet opscule, œuvre consciencieuse de l'un des plus habiles praticiens suisses, est spécia- lement recommandé aux apprentis et aux ou- vriers horlogers par le Département de l'Ins- truction publique du canton de Neuchâtel et par des autorités dans l'industrie horlogère.

Cet exposé est simple, clair, et contient en peu de pages les directions les plus utiles et facilement applicables.

A g e n c e

Négociations commerciales Les négociations avec le royaume de Suède et Norvège relatives a un traité de commerce ne sont point suspendues,

E t a t s - U n i s . — D'après une dépèche de P h i - ladelphie au Time.·', il ne manque plus que cinq voix pour donner la majorité ai: Sénat aux partisans des transactions proposées p a r les argentistes, lesquels sont maîtres de la situa- tion.

Les annonces et abonnements sont reçus, pour la région bien noise et le canton de Soleure, cbez Monsieur A l b e r t C h o p a r d , c o m p t a - b l e , Rue de la Gare 1, à Bienne.

Cote de l'argent

du 24 Octobre 1893

Argent fin-en grenailles . . fr. 128»— le kilo.

Atelier de décoration

d e b o î t e s o r e t a r g e n t p o u r t o u s p a y s Spécialité de décors américains

Le seul atelier faisant bien ce genre

A. NICOLET

P r o g r è s 1 4

3

C l i a . T j . x : _ d . e - ! F o r t d . s _

Technicum de Bienne. - ÉCOLE D'HORLOGERIE

Apprentissage complet : 3 ans.

Cours spéciaux tels qu'échappements, repassages, etc. — 18 mois.

Enseignement dans les deit.v langues.

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n des montres»

S'adresser au Directeur.

1966-5 LA C O M M I S S I O N .

Chaînes de montres

en M(HaI blanc, Nickel, Doublé, Tairai doublé or. Argent

sr,0

/i

non

.

ca. 1000 échantillons divers 2161-5

Envois à choix. - Nouveauté/s.

Schrenk & Burger

Ramsen, Cant. Schaffhouse.

L'IMPRIMERIE

DE LA

Fédération Horlogère Suisse

CHAUX- D E -1'OX I>S

s o c h n r f j e c l o l ' i m p r e s s i o n d o t o u s l e s t r a v a u x t y p o g r n p l î i q t i e s .

Prompte exécution, travail soigné, aux meilleures conditions.

Scierie à v a p e u r S A F E N W Y L

F o n d é e e n 18*79 F A B R I C A T I O N

de

Caisses d'emballage montées ou découpées

de toutes sortes et toute grandeur"

en bois de sapin, de hêtre et de peuplier soit Caisses de transport, Caisses pour l'export, Caisses postales, etc.

avec ou sans charnières, brutes ou rabottées.

g M a r q u é e s a v e c m a r q u e <!<• l u b r i q u e . |

Î998 Exécution simple et élégante.

T É L É P H O N E . ( M a 2002 Z) T E L E P H O N E

I M P H I M E R I I !

DE LA

Fédération Horlogère Suisse

C I I A l I X - D E - F O X O S

Mémorandums. — Têtes de lettres. — Factures. — Circulaires..

Effets de commerce. — Faire-part.

Cartes d'adresse, de visite et d e convocation. — Cartes postales Adresses gommées. — Enveloppes.

Brochures. — Règlements. — Prix-courants. — Livres de bons.

Registres d'établissage. — Registres spéciaux.

J t ^ * * Prompte exécution, travail soigné. *

a

^ 2 |

Se recommande il MM. les fabricants d'horlogerie et chefs d'atoliers

Marché d'horlogerie de Bienne

T o u s les M a r d i s a u Bielerhof

ili-s !> h . «In m a t i n a -1 Ii. Ou s o i r

gous les auspices du syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleure

Achats. — Ventes. — Recueils des Marques de fabriques et| ren- seignements verbaux gratuits aux fabricants syndiqués. IS84-».

L a C h a m b r e s y n d i c a l e .

(4)

376 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE Une fabrique de boîtes ar-

gent demande un

tourneur

s a c h a n t tourner s u r une ma- chine à revolver. 2298-1

S ' a d r e s s e r au bureau de la Fédération horlogère.

A V I S

On d e m a n d e u n e p e r s o n n e s é r i e u s e p o u r e n t r e p r e n d r e l a t e r m i n a i s o n d e p i è c e s 18 l i g n e s c y l i n d r e a r g e n t e t m é t a l l é p i - n e s e t s a v o n n e t t e s . On f o u r n i - r a i t b o î t e s e t m o u v e m e n t s .

A d r e s s e r l e s offres c a s e 1 4 3 2 ,

c h a n x - d e - F o n d s . 2295-2

CLICHÉS

sur bois, surzinc et en galvano, pour catalogues industriels, annonces de journaux et re- productions en tous genres.

Aug. Martin &C

ia

, à Ardon,

2204-19 (Valais) G R A V E U R S

Sffiïï! lï^o^ter^^^

NE^ONE;BURUSSÊK

l£fl

FRAPPE DE BOÎTES DESMONTRES

POINÇONS ENTOUS^GENRES,^

M à r q i j ^ s d é ï ^ b M t j u e · îj

ENREGISTREMENT Ali !SUREAU FEDERAL;

.MEDÂIEËBS JNSIGÏTE;

s: Jp.TfVKrS

Une fabrique mécanique de montres

c h e r c h e un lion c h e f d e f a b r i - c a t i o n connaissant à l'onJ Ic tra- vail des ébauches et pouvant four- nir de Lionnes références. 2294-2

Adresser les offres et copies de certilicats à l'agence de pu Illicite H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à B e r n e , sous les initiales C . 8 4 1 0 X .

On demande à acheter

au comptant des montres à clef, lépines, 15 ou 16 lignes, gl. pi. a r - gent, 8"0/i0no, cuv. métal, cylindre, genre anglais. " 2291-2

Adresser les offres sous chiffres X. Z . au bureau du journal.

H. KLEINERT

R u e C e n t r a l e , 1 3 , ! t i e n n e Aciers suédois et anglais, et Laitons pour t o u s les usages de

l'horlogerie. 1975-13

Oxidage

c L e B o î t e s a c i e r 50 O u v r a g e s o i g n é 2124

Jean FINGER

LONGEAU p r è s B i e n n e

Fabrique d'horlogerie soignée

C H R O N O M È T R E S

A ANCRE ET BASCULE

Montres à quantièmes perfectionnés Nouvelle m o n t r e h u i t j o u r s

GINDRAT-BEMCHAUX

17, Boulevard du Petit-Château

Chaux-de-Fonds 2214-16

AYIS

2171-43

Fabricants d'horlogerie

Cadrans ilinqués, émaux trans- parents de toutes couleurs et formes, sur plaques argent fin, produisant les plus brillants effets.

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

Y™ CESAR WUILLEUMIER

3, rue du Puits, 3 CHAVX-DE-FOSiOM

BREVETS, MARCWES, DESSINS,MODELfS

Ed.v.Waldkirch Berne

* CONTENTIEUX I N D U S T R I E L *

FRANÇOIS B0UB6E0I3

Rue Lévrier, 5, GENÈVE

R U B I S1S A P H I R1C H R Y S O L I T H E

ET GRENAT BRUT

I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e s I n d e s

USINE HYDBAUL1QUE pour la fabrication d e s Joyaux

d ' h o r l o g e r i e 1961 Diatnants et pierres de couleurs

taillées pour la bijouterie

Mm&®^ BUREAU F t-0«AtDEB E&a».

ann'.ijr. et Glashi

«t, (o.H-ï (!TOiiilfiiii C I P S I I N l l M f c T l l H H

11IIi in

'^^m^y°\\

En vente au Comptoir de Litté-

rature à Zurich III: 2247-4

Plus d'excès de p o p u l a t i o n !

ou éclaircissements importants sur l'acte générateur et ses suites, par le DrR y m e r . Prix 2 IV. (S'ex- pédie sous enveloppe cachetée).

IMPRIMERIE

de la

FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Ohau.v-ele-Fontls

Déclarations de douane\

τ

>ι*

on

>'

itls

Bulletins d'expéditions) πώ„ ^ *

Travail prompt et soigné. — Prix modérés.

Fabrique de Verres de Montres Ancienne maison LAlOIK k BASiAIiO

J. BASTARD & REOABO

S u c c e s s e u r s

J^ G B ] S T E V E

21, Quai des Bergues, 21

Glaces lentilles brevetées (N" 153)

V2 Inmirs en blanc cl couleur (déposées) N.-B. — L a maison n'ayant pas

de dépositaire spécial on Suisse prie qu'on lui adresse les ordres çlîroctoment.2189 33

A T E L I E R

.le 1988-6

plantages d'échappements ancre

petites et grandes pièces

Z. BARBEZAT-ROBERT

Verrières

BREVETS D'INVENTION

i A . ± V * CONSEnJi

C, Hanslin & C i3

I n g é n i e u r s e t a g e n t s de b r e v e t s

2115-n B e r n e (H4735Y) D o r a g e

A r g e n t u r e , N i c k e l a g e , f a ç o n g a l o n n é , vieil a r g e n t Oxydage de bottes en tous genres

R i t i i i a s q u i i i a g e

Peinture au l'eu sur acier, métal et argent 2009-1

6. Spillmann, St-Iniier Contrat d'apprentissage

. !.<• e e n l a p p r o u v é par Mr Robert Comtesse, t'onsAr d'Etal

3me édition

| ^ - P r i x 2 5 c e n t i m e s ""W

Baux à loyer — Baux à ferme

En vente chez l'éditeur, M.Sauser Imprimerie horlogère, Chaux-de- Fonds.

MATILE-MATHEY

CHEMISIER

— B I E 3 S T 3 S T E — Fabrication de pochettes pour

montres. 2080

BUREAU INTERNATIONALDE^

^RffVFTSDTNVENTIQNj

P GEKEYE SV/1SSE

ilMER-SCrlNEIDER,

Bureau technique

d'horlogerie

CHARLES HODRIET

COUVBT

Etude de calibres nouveautés en pièces simples etcomplu/uées

Exécution de projets R e c t i f i c a t i o n d ' e s s a i s

Exécution très exacte des préparatifs (pointeurs, jauge, modèles, elc.) pour leur fabri- cation mécanique interchan- geable, étampes pour pièces soignées.

Installation complète de fabriques, machines, outils

en tous genres

D e v i s . — IteiiNeïgneiiieiitH.

« <>uN(Hs. 1897-15 Qui fabrique la montre 20 lignes Remontoir argent ancre échappe- ment anglais 3/4 platine?

.Surcuvette l'inscription: Re- gulato al caldo e preddo.

Adresser les offres casier

957, Bienne. 2261-1

un jeune homme

bien au courant de la fabrica- tion d'horlogerie et s'occupant principalement de l'achat et de la vente, cherche place comme commis ou voyageur.

Ecrire aux initiales W. Z.

1000 au bureau. 2262-1 Appareil à revenir avec tîiermomètre

Méthode spéciale, de plan- tage, perçage du barillet et des moyennes, et du sertissage de l'échappement pour par- faite interchangeabilité.

Charles HOURIET,

h o r l o g e r - t e c h n i c i e n

à C O U V E T 1898-22

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRB SUISSE 377 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

M A U R I C E D I T I S H E I M

16, rue Léopold Robert, 16, CHAUX-DE-FONDS

Montres fantaisie pour Dames.

Montres répétitions avec toutes compli-

cations.

2005

-

x

A s s o r t i m e n t c o m p l e t e n c e s s p é c i a l i t é s .

Médaille Chicago 1893

Fabrique mécanique de boîtes acier

e n t o u s g e n r e s

R O B E R T G Y G A X

S T = I M I E R

Spécialité de boîtes fantaisie, carrure invisible, système breveté, pour lesquelles il peut être fait tous sujets d'après dessins.

2104

Εϊΐ5ΗΒ55Β5Ε5ΓΗ555Η5Η5Η5Ηΐφ 555Β5Ξ5ΗΞΞ5Ή555Η555ΗΞ Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1878. —Paris 1889

Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1883. 2229-42

Fabrique d'Aiguilles de Montres en tous genres

liaison lowloo on

1812

f U M FII

GENÈVE

Maison fondée rn 1812

Succursales et Dépôts :

C h a u x - d e - F o n d s , 5, r u e D a n i e l J e a n R i c h a r d , 5 L o c l e , 352, r u e B o u r n o t , 352

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en com- position dorée. Breguet et poires de toutes formes. Grandes et petites secondes, Chronographes, quantièmes, compteurs, etc.

2 5 ΐ ! 5 Η 5 Β 5 Η 5 Ε 5 Ε 5 Η 5 Ε 5 Η 5 φ 5 5 Ε 5 Ε 5 Ε 5 Η 5 5 5 Β 5 Ξ 5 Ξ 5 Ε 5

HORLOGERIE GARANTIE

S

Calibre Vacheron

E L Burri-Haldi

Seul Fabricant du Remontoir IO lignes

calibre Vacheron Spucialile PuUr articles de fantaisie

or, argent et acier

BIENNE

(Suisse) Marque de fabrique

déposée

Calibre et Marque déposés

Fabricant de la montre cre'malière

nouveau système, brevetée sous n° 1340, s'adaptant sur bracelets, pendulettes, cannes, cravaches, etc.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel

M. Paul Baillod-Houriet, au Locle

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n . 2032-9

Diamantine nouvelle

la meilleure poudre pour polissages prompts et soignés d'aciers et métaux.

E. Freitag,

B I E N N K ( S u i s s e )

. IC^=* E x p o r t a t i o n , ' ^ J ! 2099-22

THE IVIARINE, INSURANCE COMPANY, LlITED

Transport-Versicherung. — Assurances transport.

F o n d é e à L o n d r e s e n 1 S 3 6 .

Capital fr. 25,000,000, — Réserve fr. 12,000,000.

Assurances d u transport de valeurs et d e marchandises, p a r terre et p a r eau, p a r polices spéciales, d'abonnement et e n bloc. — Assu- rances d e corps d e b a t e a u x à vapeur. — Assurances d e voyages.

Sécurités de premier ordre. — Conditions avantageuses.

Prière de s'adresser pour tous renseignements au directeur, fondé de pouvoirs pour la Suisse, M. A l f r e d B o n r q u i n , à Neuchâtel, ou

aux agents dans les cantons. 2075-38

ECOLE D'HORLOGERIE et de MECANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

Apprentissage d'horlogerie complet : trois ans. Apprentissage d'hor- logerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans.

Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques per- fectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Bureau officiel d'observation des montres avec bulletin au cachet communal

2010-9 S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r .

FRANCIS MARSDEN & C'. E

SLAVONlA WORKS, S H E F F I E L D

Sorti de la Maison W i l S O I l - H a w k S W O r t h

A c i e r s a n g l a i s d'une qualité appréciée en barres, tôles, bandes et fils convenables pour tous les travaux et pièces d'horlogerie et

pour toute autre industrie. 2142-16

• • P R I X M O D E S T E • •

Adresser la correspondance à M. A l b e r t C b o p a r d à l l i e u n e , qui la transmettra à l'usine pour exécution prompte et soignée.

Ferd. WA&NER, Fforzheim

M a i s o n fondée e n 1 8 4 9 .

F a b r i q u e d e g a l o n n é , E s t a m p e r i e . F o n d e r i e e t L a m i - n o i r , fournitdu galonné plaquécnlaminé, filet charnière sans soudure.

E s t a m p e s t o u t e s e s p è c e s , b o u l e s e t c a p s u l e s s a n s f e n t e ,

c h a t o n s , g a l e r i e , b r i s u r e s , p a m p i l l e s , etc. 2085-13 P a t i n s m é c a n i q u e s p a t e n t é s (H. 1364 Q.)

FABRIQUE D'HORLOGERIE

S p é c i a l i t é d e ^ d l o n t r e s f a n t a i s i e p o u r D a m e s

ZEIenry Lacroix

7, rue du Voirons G E N È V E rue du Voirons, 7

Représenté à C h a u x - d e - F o n d s par M

r

Armand Ducommun, rua

Léopold Robert, 23. 1965

(6)

378 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

On offre à vendre à un prix e x c e p t i o n n e l d e b o n m a r c h é tout ou partie d'un lot de 700 lépines métal ancre 19 lignes remontoir, cuvettes glace, mouv. nickelés, moitié cadrans arabes moitié romains, montres garanties.

Adresser les offres C a s e 2 5 8 0 , C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'INSTRUMENTS DE PRÉCISIO|N U s i n e m é c a n i q u e

F. CHATELA 1 " u c , m

Maison do <jros : Paris, IO r u e d e Belzunce.

M é d a i l l e , P a r i s 1 8 8 « . — H O K S C O N C O U R S , C h i c a g o 180S.

Podomètres perfectionnés Ki lig·. et 13 lig·., brevetés et déposés.

— Spécialité de mise à O automatique. — Cut vimètres. - Compteurs. —

2299 Ouvrago soigné et garanti. -26

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux

P O U S S E T T E S I N D É P E N D A N T E S ( e n t o n s g e n r e s )

Or, Plaque or, Gelcnnê, Argent, Acier Bt Métal 1 9 6 2

Jules BOURQUIN

MADRETSCH (Suisse)

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s e t o v a l e s s o i g n é s

Spécialité pour grandes pièces jusqu'à 36 lignes canons olives

T É L É P H O N E

VZEÏST

le matériel d'un atelier de bijouterie, soit: Balanciers à découpoir et a u t r e s ; laminoirs simples et à e n g r e n a g e ; établis, outils à b r a c e l e t s ; Va j o n c s ; facettes à dentelles, etc. et autres outils concernant la p a r -

tie chez 2290-3

J. Décarro

8, Rue du Rhône, G e n è v e .

AVIS ET RECOMMANDATION

Les soussignés ont l'honneur d'annoncer à MM. les fabricants d'hor- logerio et au publie en général, qu'ils ont élabli, à S t - I m i e r . sur la

Suze, dans l'usine F . SCHLATTBR, une 2241-13

FABRIQUE POUR BOITES DE (ÏIQNTRES ET OUTILS D'HORLOGERIE

et se recommandent pour la fabrication de boîtes métal et acier en tous genres et grandeurs, ainsi que pour la construction d'outils d'horlogerie spécialement d'étampes, pour ébauches et boites. — Réparations.

Nous espérons, par des prix raisonnables, ainsi qu'un travail prompt et consciencieux, mériter la confiance que nous sollicitons.

L D S C I I E i i A O R l X I E B . (H.4598 J ) Monteur de Boîtes et Mécanicien.

α R A N D C H O I X

Chronographes

DE

et Rattrapantes

avec ou sans Compteur de minutes.

E o b o î t e s o r , a r g e n t , m é t a l , a c i e r e t p l a q u é .

Prix avantageux.

Fonctions irréprochables.

Schwob frères, Ghaux-de-Fonds.

2213-41

NOUVELLE BOITE DE MONTRE ÉCONOWIIQUE

E T ZMFERMÎSABLB

de F. B O R G E L 5 fabricant, à G e n è v e

faillie île Fiilirii|iic

Br civotée d a n s tous les p a y s Les contrefacteurs Minuit poursuivis aveo toutes les

rigueurs de la loi.

Fis. 2

déposée

Fabrication en toutes grandeurs et pour tous genres de mouvements

W A V I S - " *

à NlIVI. l e s F a b r i c a n t s d ' I - ï o r l o g e r i e

M. F . B o r g e l porte à la connaissance de tous les fabricants d'horlogerie qu'ils trouveront des Boîtes é c o n o m i q u e s e t imper- m é a b l e s à vis b r e v e t é e s toutes faites et montées d'une façon inter- changeable et soignée en forme B a s s i n e s e t L» XVI

s u r mouvements l > u b a i l , M ο un î n. F r o s s a r d * Ci c de Porrentruy

» F o n t a i n e n i e l o n

à prix réduits e t a v e c e m b o î t a g e p r é p a r é e n a r g e n t , g a l o n n é , a c i e r e t p l a q u é o r .

BPJBB On fabrique la boîte or s u r c o m m a n d e ΒΒΒΒ

Représentation et dépôt de vente à Chaux-de-Fonds chez :

M. Rodolphe Uhlmann, Rue Daniel JeanRichard, 21.

Forte récompense à. toute personne dénonçant un contrefacteur.

Aucune autre fabrique n'est autorisée à la fabrication de cette boîte.

* ^ A V I S ^ W

2151

MM. D u b a i l , H o i m i u , F r o N s a r d * Γ'ο, d e Porrentruy avisent MM.-les fabricants qu'ils livrent dés maintenant leurs mouvements finissages 19"' Glashûtte et 18, 1!)"' à ponts avec mécanisme d'emboi- boitage tout fixé, s p é c i a l e m e n t d e s t i n é pour la Boîte i m p e r m é a b l e et é c o n o m i q u e à vis Borgel.

DUBAIL, MONNIN, FROSSARD & Cie.

A V I S

La F a b r i q u e d e F o n t a i n e i u c l o n avise MM. les fabricants qu'elle livre dés maintenant ses finissages 18 et 19"' avec mécanisme d'emboitage tout préparé, s p é c i a l e m e n t d e s t i n é pour la Boîte é c o - n o m i q u e e t imper éable à vis Borgel.

FABRIQUE D'HORLOGERIE DE FONTAINENIELON.

CHARLES HOURIET

horloger-technicien

à G O U V E T

de retour d'Amérique et après avoir visité l'expo- sition et quelques fabriques d'horlogerie, s'occu- pera comme précédemment de toutes les questions se rapportant aux perfectionnements de la fabri- cation, il se tient à disposition pour renseigne-

ments, conseils, etc. 1898-X II rappelle qu'il se charge de toute étude de

calibres nouveaux pour pièces simples et com- pliquées et en exécute les préparatifs de fabri- cation avec des moyens très exacts.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

6361. Jean-Jacques Barthe attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur le comporte- ment de la société Fives-Cail-Babcoek à l'égard des travailleurs qu'elle

L’allaitement peut aussi provoquer une sécheresse va- ginale, les rapports sexuels peuvent donc devenir plus ou moins dou- loureux.. L’usage d’un lubrifiant est donc le bienvenu si

Nous les poursuivons grâce à toutes celles et ceux qui nous accompagnent et agissent avec nous en partageant les valeurs des Restos, grâce à la mobilisation citoyenne que

• Valorisation de la complémentarité entre évaluation(s), conseil et formation (toutes).

Proposer aux couples proposés deux ou trois moyens de contraception qui seraient mieux adaptés pour eux.. Faire des groupes de

Sans vouloir nous jeter dans des explications qui toutes sont susceptibles d’être combattues , nous ne pouvons nous empêcher de dire que l'application des sangsues à l’anüs

A l’aide des seules touches qui donnent les quatre opérations élémentaires +, - , x et / et de la touche mémoire, prouver qu’il est possible de calculer la racine septième de

Th at principle, codifi ed in Articles 51.5(b) and 57.2(a)(iii) of Additional Protocol I and undeni- ably an aspect of customary international humanitarian law, prohibits as