• Aucun résultat trouvé

Le troc s'est fait universel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le troc s'est fait universel "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

IA Ï M M T I O N HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORG A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de l'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an Six mois Suisse Fr. 14 05 Fr. 7.05 Union postale . . » 26.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèque postaux IV b 426

• . • • • . . • • • • • • • • • • • . . . a . . . *

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE J O U R N A L

Annonces : Publicitas, S. A. suisse de Publicité, 21, rue Léop. Robert, La Chaux-de-Fonds Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

A N N O N C E S ! suisses 15 centimes, offres et demandes

de places 10 cts. le millimètre, étrangères 20 cts. le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

Voir à p a g e 37 :

T a b l e a u de c o r r e s p o n d a n c e d e s pa- q u e b o t s - p o s t e ( s e r v i c e d e s l e t t r e s ) .

Le troc s'est fait universel

Ludovic Naudeau cite, avec quelque humour,, ce comptable de sa connaissance qui ne buvait que de l'eau. Son patron, à deux doigts de la faillite, ne le paie plus qu'avec des bouteilles de vin. C'était à prendre ou à laisser! Les jour- naux ont raconté, avec abondance de détails, que le mari de la fameuse Thérèse Humbert, peintre à ses heures, et furieux de n'avoir reçu qu'un jambon aux épinards pour le prix du por- trait à l'huile de son charcutier, avait assigné ce dernier en justice. La chronique ne dit pas ce qu'il en advint. Dernièrement, à un banquet, les invités, — des agriculteurs, sans aucun doute — ont réglé le prix de leur participation par un sac de 30 kg. de blé.

.. Chacun de nous pourrait citer des exemples de troc analogues à ceux-ci. La guerre a été un hiatus plus important qu'on l'imagine, générale- ment Nos conceptions et nos méthodes s'y sont transformées. Depuis, les échanges en nature, entre particuliers pour commencer, sont devenus d'une pratique courante. Tel rapin de Paris reçoit contre une de ses toiles un gigot, tel lu- thier de Vienne, contre un de ses instruments.

ü# complet ou une pipe en écume de mer.

Ces faits, d'individu à individu, on les con- naît. Ce que beaucoup de personnes savent moins, c'est que depuis 1918, — nous dirions- déjà au courant des hostilités, — les nations elles-mêmes, pour écouler leurs marchandises, ottfeu recours, sur une échelle de plus en plus large, à cette forme primitive du commerce

Quand l'inflation monétaire fut à son comble, certains pays de l'Europe du X X

e

siècle ne purent subsister qu'en troquant, à la manière des Prébistorinues de la pierre, du bronze ou du fer, leurs produits contre ceux de leurs voisins.

N'est-il Das singulier de penser qu'une géné- ration après l'armistice, les grandes Puissances écoiiomiciues, tout comme les unités plus mo- destes, n'ont pas encore éliminé de leurs trans- actions ces procédés d'un autre âge, dont la réapparition imprévue avait, d'abord, été consi- dérée comme toute transitoire et même burles- que.

S'il était un pays parvenu, dans son économie politiaue, au degré de la plus haute complexité et spécialisation, c'est bien, parmi les pays d'Eu- rope et, même, de l'Occident, sur les deux rives de l'Atlantique septentrional, l'Allemagne. Dans cette Allemagne on assiste, aujourd'hui, à ce que beaucoup appellent, déjà, le crépuscule des car- tels. Par contre, le Reich n'a pas été le dernier Etat à revenir à la pratique du troc.

Au contraire! II semble, même, qu'à ce titre, il ait été, particulièrement actif. Il a, ainsi, recher- ché, les moyens d'échanger ses produits, ses ob- jets fabriqués, surtout, contre les substances de première nécessité qui lui étaient offertes et al- laient, peu à peu, l'orienter vers le système du donnant donnant et celui-ci vers la quasi autar- chîé dont on se vante, aujourd'hui, avec trop

d'ostentation pour qu'elle ne soit de commande, par delà le Rhin.

L'Allemagne a donné son charbon contre du café brésilien. Elle a livré-des outils et reçu du tabac bulgare. Elle a mis en chantier vingt-cinq locomotives, du poids énorme de 200 tonnes, destinées à la Compagnie des chemins de fer de l'Etat du Chili. En paiement, elle recevra de ce salpêtre qui s'éternise dans "le désert d'Atacama.

Ainsi, se réalisera le premier des échanges pré- vus par un accord, passé l'an dernier, entre nos voisins du nord et le Chili. Cet accord admettait un contingent d'exporrtàtion de 80,000 ton- nes de salpêtre chilien destiné à l'agriculture alle- mande. Les locomotives susdites devaient être, pour une part, dans le paiement de l'or blanc.

Le reste de la somme due par l'Allemagne sera, ingénieusement, employé à dégeler les crédits allemands, dans la république sud américaine.

L'Allemagne, d'autre part, a garanti à l'Afri- que du Sud de la laine pour une valeur de 2 millions 500,000 livres sterling, somme entière- ment payable en produit- de son industrie. Elle vient, en outre, de faire une offre, des plus alllé- chantes au gouvernement égyptien. Elle propose à ce dernier des engrais artificiels, d'une valeur globale de 300,000 livres sterling qu'elle livrerait en l'espace de trois années. La contre-valeur se- rait représentée par du coton de la vallée du Nil.

Croyez-vous que l'Allemagne soit la seule na- tion qui ait su se servir du troc? Ce serait grave- ment se tromper. Faute de mieux, tout le monde s'en est mêlé. On a connaissance de divers ac- cords conclus pour échanger:

Les naphtes crue les Soviets extraient du sol géorgien contre les moutons qui pullulent sur les

« stations » australiennes.

Les oranges sucrées et les vins capiteux de l'Espagne contre les œufs numérotés de l'Irlande.

Les harengs danois, qui ne se vendent pas plus que les harengs allemands, hollandais ou anglais, contre les chevaux des plaines infinies de la Pologne.

Les charbons du pays noir gallois contre les minerais de fer, premiers de l'Empire britanni- que, de Wabana, sur Terre Neuve.

Les navires que les Japonais vendent au prix de jouets, contre le café que les planteurs de St Paul cherchent à placer sur tous les marchés.

Le matériel de chemin de fer du Nord fran- çais contre l'huile des oliveraies italiennes.

Les wagons des grandes usines de Budapest contre — une-fois encore — le coton égyptien, etc., etc.

On a fait courir le bruit que du fromage suisse avait été livré contre du pétrole russe. On a dit qu'un marchand autrichien avait échangé 5,000 porcs contre 500 bêtes à cornes. Un pro- blème beaucoup plus compliqué se posa, pour la Tchécoslovaquie, quand il s'agit pour elle de se faire payer, en oies, par la Compagnie des che- mins de fer de l'Etat lithuanien, le prix de cinq belles locomotives. Quant à la Pologne, elle a vendu une automobile de 15,000 francs-or, pa- raît-il, au prix de 240 joyeux cochons vivants.

Le Japon et la Turquie, par ailleurs, viennent, à leur tour, de conclure un accord de troc aux termes duquel l'Empire du Soleil Levant pren- dra, en Anatolie, du coton brut, du tabac d'O-

rient et d'autres produits du même ordre pour une valeur de 10 millions de yen. Les Turcs, en retour, accepteront des filés de coton et une multitude de marchandises diverses que les Japo- nais céderont pour une valeur équivalente.

On raconte que Chistopher Festetics, comte autrichien, possédait, près de la capitale, un haras fameux pour l'élevage des chevaux de course. Faute d'argent, notre noble fut obligé de le mettre en vente. Pas d'acquéreur! Il ne lui resta, bientôt, qu'une ressource, assez lugubre, hélas: l'abattoir municipal de Budaoest. En ef- fet, ce dernier accepta de prendre livraison des chevaux moyennant le prix de 60 centimes, envi- ron, le kilo de viande sur pied. Mais, attendez!

La nouvelle de cette vente s'était répandue dans les villages. Les paysans, au couvre-chef en feu- tre, ayant revêtu leur petite jupe plissée, se précipitèrent à l'abattoir. Ils avaient emmené avec eux, n'ayant, aussi, aucun argent, des porcs, des, bestiaux, des sacs de grains, du vin, qu'ils échangèrent contre les élégants coursiers. Le troc, en ce cas, s'est, en quelque sorte, réhabilité.

S'il fut, jusqu'à présent, assez peu cruestion des pays du bloc-or — nous estendons de ceux qui sont réellement fidèles à l'étalon-or et non pas qui l'acceptent, en principe, pour le renier dans la pratique —, c'est que, durant la période d'après-guerre, ces pays furent, assez longtemps, ceux qui souffrirent le moins, où régnait, compa- rativement, le plus d'abondance, si l'on peut dire. En outre, le régime de l'or les rivait aux méthodes classiciues. Cependant, par la voix de leurs milieux d'affaires, quefiquesruns se sont inquiétés de l'importance que prend, dans les pays dévalués ou en Allemagne, cette forme de commerce. Ils craignent qu'elle ne contribue à les faire supplanter sur les marchés internationaux.

Et puis, il y a l'exemple: « Quand tout le monde troque, disent-ils, nous devons, aussi, troouer. »

Quant à la Grande-Bretagne, elle a préparé, dans ce sens, divers arrangements avec les pavs Qu'elle ne pouvait amener à d'autres accords.

II y a deux ans déjà, la Chambre de commerce de Londres étudiait les mesures à prendre pour faciliter, entre l'Angleterre et plusieurs pays de sa clientèle, certains échanges de. marchandises.

« Nous observons, a dit un rapport officiel an- glais, que le troc devient une pratiaue courante.

Dès lors, il semble, hautement, préférable pour un pays de se contenter de ce système nouveau plutôt que de ne pas faire de commerce du tout.

II n'en demeure pas moins, ajoute-t-on, que ces échanges de marchandises entraînent une réac- tion fâcheuse sur le commerce normal ».

L'extension du système des trocs dans l'uni- vers n'est, certainement, pas un symptôme de reprise des affaires. Nous dirions, avec beaucoup plus de raison, qu'eue est une manifestation de leur recul. Le manque d'argent liquide, l'insta- bilité du cours des changes, l'interdiction du transfert des capitaux, enfin, la diminution du respect des contrats, voilà, dit-on, dans la cité, à Londres, les causes principales de l'extension du troc.

Et, la Cité conclut ainsi: «De deux maux, il

faut choisir le moindre ». N'est-ce pas là la seule

défense qu'on puisse apporter pour justifier le

troc? . Ch. B.

(2)

32 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 6. — 6 Février 1935

Chambre suisse de l'Horlogerie

Comité central

Ainsi que la «Fédération Horlogère Suisse»

l'annonçait clans son dernier numéro, le Comité central de la Chambre suisse de l'horlogerie a tenu séance au Beau-Rivage à Neuchâtel, avant- hier 4 courant. Un seul membre était absent.

II a décidé tout d'abord de faire des présen- tations à l'assemblée des délégués de la Cham- bre, qui aura lieu le mardi 19 courant, pour le remplacement de M. Edouard Tissot, comme membre du Comité central et comme Président, seront présentés M. Henry, préfet à Porrentruy, par 7 voix, et M. Louis Courvoisier-David, fabricant d'horlogerie, à La Chaux-de-Foncls, par 6 voix. A noter une abstention.

La discussion du projet de statuts revisés, déposé sur le Bureau, a été renvoyée à plus tard.

Les comptes de l'exercice 1934 ont été approu- vés à l'unanimité par le Comité, pour être soumis à l'assemblée des délégués.

Le Comité a examiné ensuite quelques ques- tions relatives à la marque collective de la Fédé- ration des fabricants de boîtes argent, à la créa- tion d'un poinçon de force et de qualité «l'ar- balète » pour les boîtes argent, au dédouanement des aciers trempés pour ressorts importés en Suisse, à la réduction des droits de douane égyptiens sur les montres métal, à la réglemen- tation du travail à domicile.

La séance, ouverte à 10 heures 15, prit fin à 16 heures 45.

Prescriptions étrangères en matière de devises

(Des Informations économiques, OSEC, Lausanne)

Angola

L'Ö. S. E. Ç. aurait une possibilité d'emploi d'ango- lares immobilisés dans la colonie d'Angola. Les mai- sons suisses possédant des avoirs importants de cette nature voudront bien se mettre en rapports avec lui.

Costa-Rica

Depuis le 8 décembre 1934, les devises provenant de l'exportation doivent- être remises à la Commission de contrôle des devises qui les groupe chaque jour d'après les pays à destination desquels les exportations ont eu lieu. Elles servent à couvrir les demandes de devises pendantes provoquées par l'importation en provenance des pays en cause. Le solde à disposition sert à payer l'importation en provenance d'autres pays.

Sont exclues formellement de la répartition les de- mandes qui n'avaient pas encore été traitées par la Commission de contrôle le ' 8 décembre 1934 et qui portent un numéro inférieur à 42285. Ces demandes- là sont liquidées petit à petit, la Commission de con- trôle réservant dans ce but chaque jour 20 °/o des devises à disposition.

Hongrie

Le délai de « blocage » pour las papiers-valeurs que les créanciers étrangers ont pu acheter en 1931 lors du paiement de leurs avoirs en pengös, dont la validité devait expirer à la fin de l'année dernière, a été prolongé jusqu'à fin 1936.

Accord de clearing entre la. Suisse et la Hongrie.

L'accord de clearing conclu le 7 février 1934 avec la Hongrie a pris fin le 31 janvier 1935. Pour différentes raisons, il n'a pas été possible de reprendre avant cette date les négociations en vue de conclure un nouvel accord de clearing avec ce pays. Ces pour- parlers' auront lieu à Budapest pendant la seconde moitié du mois de février. Quelques divergences de vues ayant pu être réglées, les deux gouvernements ont donc décidé de prolonger le susdit accord jus- qu'au 28 février prochain. Il est entendu que le nou- vel accord pourra entrer en vigueur plus tôt, au cas où les négociations prévues prendraient fin avant cette date.

Italie

Un nouveau décret sur les devises, entré en vigueur le 19 janvier, oblige tous les sujets italiens habitant l'Italie ou les Colonies à annoncer toutes modifications de leur situation de crédit avec l'étranger, tout spé- cialement en ce qui concerne leur portefeuille de

papiers valeurs. Cette obligation s'étend même aux nouveaux avoirs qui n'étaient pas touchés par la loi du 8 décembre 1934.

Les personnes qui se rendent à l'étranger pour y acheter des marchandises au comptant doivent de- mander les devises nécessaires à la Banca d'italia en présentant des documents qui témoignent qu'elles ont pratiqué déjà dans le passé des affaires similaires.

La Banque d'Italie est entièrement libre d'accorder ou de refuser les devises à celui qui en fait la de- mande. De plus, elle se réserve le droit de contrôler les affaires même après l'importation des marchandises.

Les maisons de commerce ne peuvent pas utiliser pour leurs besoins personnels les devises qui leur pro- viennent du règlement de leurs créances par leurs débiteurs à l'étranger.

Nicaragua

Le taux officiel de l'intérêt a été fixé à 6 °/o et le taux contractuel (avec effet rétroactif pour les intérêts arriérés) a été fixé à 9 °/o au maximum.

Roumanie

Nous avons attiré l'attention de nos lecteurs sur les prochaines restrictions d'importation et la situation peu claire pour les affaires avec la Suisse. Entre temps, on a reconnu que les nouvelles prescriptions ne sont pas applicables aux affaires avec la Suisse, la France et l'Italie en raison de l'existence des accords de clea- ring avec ces pays. Nous rappelons que le traité de clearing roumano-suisse vient à échéance le 25 avril.

Chronique financière et fiscale

Service de compensation.

Situation au 31 janvier 1935 Bulgarie

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Bulgarie fr. 13,809,551.78 Paiements aux exportateurs suisses » 12,265,370.82 Solde Avoir Suisse fr. 1,544,180.96 A ajouter:

Créances suisses.non échues en Bulgarie fr. 8,374,760.21 Total à compenser fr. 9,918,941.17 Dernier Bordereau payé No. 7631/2816.

Hongrie

Avoir suisse à la Banque Nationale de Hongrie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

Créances suisses non échues en Hongrie

Total à compenser

Dernier Bordereau payé No. 1S73/1873.

fr. 7,647,023.89

» 7,624,795.26 fr. 22,228.63 fr. 5,275,525.27 fr. 5,297,753.90

fr. 4,396,954.65

» 3,596,127.39 Grèce

Avoir suisse à la Banque Nationale de Grèce

Paiements aux exportateurs suisses

Solde Avoir Suisse fr. 800,827.26 Créances suisses non échues en Grèce fr. 2,677,193.89 Total à compenser fr. 3,478,021.15 Derniers Bordereaux payés Nos. 6106/2650/7494.

Roumanie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Roumanie fr. 35,179,367.47 Paiements aux exportateurs suisses » 25,537,782.61 Solde Avoir Suisse fr. 9,641,584.86 Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie fr. 19,654,071.08 fr. 29,295,655.94 Total à compenser

Derniers Bordereaux payés 10142/8351/12118/11652/7362.

Turquie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Turquie fr. 2,941,039.64 Paiements aux exportateurs suisses » 2,515,801.32 Solde Avoir Suisse fr. 425,238.32 Créances suisses en 'Turquie » 1,930,031.53 Total à compenser fr. 2,358,269.85 Dernier Bordereau payé No. 1935.

Yougoslavie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 21,023,557.62 Paiements aux exportateurs suisses » 20,987,723.72 Solde Avoir Suisse fr. 35,833.90 Créances suisses non échues en

Yougoslavie fr. 3,763,253.70 Total à -compenser fr. 3,799,087.60 Dernier Bordereau p a y é ' N o . 16987/16862.

Chili

Avoir suisse au Banco Central de Chili

Créances suisses non échues au Chili Total à compenser

fr. 711,216.83

» 2,038,789.IS fr., 2.750,006.01

f ï — — Informations

Avis

La maison

Werner Pfistcr, Berne

est en faillite. Les créanciers sont priés de nous en- voyer le relevé de leur compte en triple, au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

Mises en garde répétées:

Nous mettons en garde contre:

Brzczinski, Wladyslaw, Swiccic (Pologne) Lachs, I., Radauti

Lövingcr, Giovanni, Catane Mazza, M., Naples

Tubjasz, W. & Co., « Zlotowid », Lodz.

— Nous recherchons le nommé :,„

R. Hawkins, ci-devant à Londres.

Les personnes qui pourraient nous indiquer son adresse actuelle sont priées de nous en faire part.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42

Douanes

Bolivie. - Restriction d'importation.

Selon des informations de la presse étrangère, le gouvernement bolivien a interdit, dès le 20 janvier 1935, l'importation de toute une série d'articles de luxe. Une commission spéciale statuera sur les produits devant rentrer dans cette catégorie et surveiller l'im- portation d'articles nécessaires. Les envois accompagnés d'une facture consulaire visée jusqu'à la date du 23 janvier ne tombent pas sous cette interdiction.

Equateur. — Tarif douanier.

Selon information du Consul de, Suisse à Guyaquil, la République de l'Equateur, pour adapter son tarif douanier aux nouvelles conditions des valeurs moné- taires, a pris un décret le 5 janvier, entré en vigueur le 7, par lequel les droits spécifiques des articles les plus importants du tarif sont augmentés. Les droits ad valorem — à quelques exceptions près — ne su- bissent pas de modification. Les augmentations varient entre 10 °/o et 50 °/o. Calculées en or ou en pour cent sur la valeur de marchandises, les nouveaux droits sont, presque sans exception, encore plus bas que sous l'ancien. régime de l'étalon or.

Voici les nouveaux taux concernant l'horlogerie:

594 Montres de poche en métal commun: augmenta- tion 50 % (jusqu'à présent S. 1,25 par pièce).

595 Montres de poche en métal précieux: 12 °/o ad valorem (jusqu'à présent 10 °/o). »a*

11 a été décidé qu'une surtaxe de 100 o/o serait appli- quée aux marchandises importées du Japon. Cependant, l'Equateur étant lié avec ce pays par un traité de commerce, on se demande si cette surtaxe pourra êirc appliquée.

Grèce. — Contingentement.

Selon communication de la Légation de Suisse à Athènes, les restrictions d'importation actuelles vien- nent d'être prolongées par arrêté récent pour une nouvelle période de 3 mois, soit jusqu'au 31 mars 1935.

En S a r r e .

La Chambre de commerce franco-sarroise à Sarre- bruck vient de publier une note de renseignements concernant l'établissement d'un cordon douanier, qui fonctionnera dans les conditions ci-après jusqu'à la date du changement de souveraineté en Sarre.

Jusqu'à cette date, l'union douanière entre la France et la Sarre est maintenue. 11 eh résulte que rien ne sera, jusque-là, modifié aux conditions de fonctionne- ment de la frontière sarro-allemande et que le cordon douanier à la frontière franco-sarroise n'aura que des attributions de contrôle. En particulier, les courants normaux entre France et Sarre continueront à pouvoir s'effectuer. Par contre, on s'opposera au passage d'ex- portations anormales, dont les quantités dépasseraient les échanges réguliers antérieurs, ainsi qu'au passage en France des produits d'origine étrangère qui ont été admis à l'importation en Sarre à des régimes de faveur sur la condition expresse que ces produits restent dans le territoire.

Dans ces circonstances, les droits du tarif 'français continuent donc à être perçus à la frontièrejl germa- no-sarroise aux conditions antérieures, aussi bien pour les produits étrangers destinés à la Sarre que pour les produits étrangers destinés à la France, mais il ne sera pas perçu de droits de douane sur le cordon douanier de contrôle à la frontière franco-sarroise.

(3)

Légations et Consulats

La. Division des affaires étrangères du Département politique fédéral fait connaître la création des trois nouvelles agences consulaires suivantes:

Ajaccio (Corse) Consulat de Marseille. — Jean Ludwig.

Villa Recuerdo, Rue Rossi.

Poirt of Spain (Trinitc) Légation de Londres. — Ch.- Max Kuhn, c/o J. N. Harrimann & Co. Ltd.

Socrabaja (Java) Consulat de Batavia. — Max-Eugen Keller, Celebcsstraat 8.

Le Vorort rappelle que les agents consulaires n'en- trent en relations avec les autorités, les maisons et les particuliers suisses que par la voie de service, c'est- à-dire par l'intermédiaire des représentations dont ils dépendent.

Registre du Commerce

Raisons sociales :

Enregistrement :

21/1/35. — Dreyfus & Co., Montres Sigma (Sigma Match Co.), soc. n. coll. (Achille Dreyfus, de Geneve et Lu- cien Lévy, de Renan), fabrication et vente de mon- tres, Rue du Contrôle 12, Bienne.

22/1/35. — Compagnie des Montres Florissant (Floris- sant Watch Company), soc. an. cap. soc. fr. 2,000 nom., conunerce d'horlogerie, spec, des « montres Jr lo- rissant». Cons, adm.: Marcel Breitenstein, de Genève, sign, indiv. Siège: Avenue Bertrand 3, Genève.

23/1/35. — Orfèvrerie et Christallcric Lysdor S. A., soc. an. cap. soc. fr. 90,01)0 nom., conunerce d'ar- genterie, verrerie, etc. Cons, adm.: Roger (Jorbaz, de Lausanne, présid., Willy Brand, de Bellach, Her- mann Koerner, d'Aigle, adm.-délégué, sign, seul in- div., les deux premiers coUect. a deux entre eux.

Siège: Rue du Grand Chêne 1, Lausanne.

28/1/35. — Buchholz, das Haus für Geschenke (Dame Fanny Buchholz-Lerch, d'Allemagne, séparée de biens avec son époux Josel, décorateur), reprend actif et passif de la maison « Schärer, das I laus für Ges- chenke»; horlogerie, bijouterie, etc., Neugasse 51, St- GaU.

Modifications:

18/1/35. — Heliosa Aktiengesellschaft (Société Anonyme) (Limited), iabr. et conunerce d'horlogerie, compteurs kilométriques, Lengnau. Robert Gilomen-Spalir, Wal- ter et Hans Gilomen, sont sortis du Cons. Adm. et y sont remplacés par Eduard Gilomen-Schlup, présid., Walter Giloinen-Kiäy, secret, et Robert Gilomen- Schlup, adm.-délégué, tous avec sign, indiv. et origi- naires de Lengnau.

22/1/35. — Uhrenfabrik Vinca A. G., Bienne. Charles Roth est sorti du Cons, adm., sa sign, radiée.

22/1/35. — Prestens S. A., fabr. d'horlogerie, Bienne.

Charles Roth est sorti du Cons. adm.

23/1/35. — La soc. n. coU. « Binz & Co. », est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Ernst Binz (de Herbetswil), commerce et fabrication de vis, matrices et décolletages, Oberdorf.

24/1/35. — Invicta Société Anonyme (Invicta Aktien- gesellschaft) (lnvicta Ltd.), soc. an., La Chaux-de- Fonds. Le cap. soc. est réduit de 500,000 fr. à 250,000 fr. La sign, de Gabriel Picard, fondé de pouvoirs, est radiée.

25/1/35. — Blum & Ostersetzcr, Aktiengesellschaft, Bien- ne. Paul Ostersetzer est sorti du Cons, adm., sa sign, comme directeur éteinte. Est nommé au Cons. adm.

et à la direction René Ostersetzer, jusqu'ici procuré, sign, indiv. comme directeur. Le Cons. adm. est donc composé de Jacques Ostersetzer, présid., et René Ostersetzer, secret, sign, tous deux indiv.

Radiations:

4/1/35. — Assortiments et Balanciers S. A., Saignelégier.

7/1/35. — Jakob Däpp, fabrication de boîtes de mon- tres, Nidau.

14/1/35. — Weber et Cic, soc. n. coU., fabr. de cadrans métal, Bienne.

.17/1/35. — F. Guinand et Cie, soc. n. coU., fabr. d'étain- pes et chatons pour l'horlogerie, Peseux.

17/1/35. — Th. Vuitel-Gabrie, outils et lourn. d'horlo- gerie, La Chaux-de-Fonds.

21/1/35. — E. Berger-Borcl et Cic, manufacture de pochettes pour montres, etc., soc. com., Le Locle.

22/1/35. — H. Williamson Ltd. Büren Watch Co., Bü- r e n a/A.

23/1/35. — Gliomen et Cic, Hcloisa Watch Co., soc. n.

coll., Iabr. et vente d'horlogerie, Lengnau.

23/1/35. — Vve de Antony Ducommun, conunerce d'hor- logerie, La Chaux-de-Fonds.

23/1/35. — Flinco, soc. coop. émaiUerie en tous genres, La Chaux-de-Fonds.

23/1/35. — Hauser et Fils, Fabrique de Montres For- mosa en liquidation, soc. n. coll., fabr., achat et vente d'horlogerie, commission, exportation, La Ghaux-de- i onds.

25/1/35. — Henri Boichat, Fabrique d'horlogerie Olym- pia, La Chaux-de-Fonds.

Concordats:

Prolongation du sursis concordataire:

Baconnat Vital, sertisseur, Tavannes.

Sursis prolongé jusqu'au 19 avril 1935, l'assemblée des délégués reportée au 0 mars 1935.

Délibération sur l'homologation du concordat:

13/2/35. — Donzé-Boillat, Joseph, fabr. d'horlogerie, Les Breulcux.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

24/1/35. — Ludi Adolf, atelier de dorages, d'argentages et de nickelages, Grençhcn. .

Délai pour productions: 22 février 1935.

Assemblée des créanciers: 7 mars 1935.

Dessins et Modèles

Dépôts:

N° 53,998. 1er décembre 1934. — 12- h. — O u v e r t — 1 modèle. — Pendentif. — Jean Firmann-Castclla, Bulle (Suisse). Mandataires: Bovard et Co., Berne.

N° 54021. 12 décembre 1934, 11 h. — Cacheté. — 1 dessin .— Boîte de montre-bracelet décorée. — Di- dishcim-Goldschmidt Fils & C i c , Fabrique Juvenia, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 54035. 15 décembre 1934, 12 B/4 h. — Ouvert. — 9 dessins. — Cadrans pour montres. — Charles Pa- gnard, Fabriqué de cadrans, Mouticr (Suisse). Man- dataires: Bovard et Co., Berne.

N° 54043. 17 décembre 1934, 20 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de chrbnographes. — Charles Hahn-Burgcr, Le Landeron (Suisse).

N° 54050. 18 décembre 1934, 19 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Fermoir pour bracelets de montres à ru- bans. — Debova S. A., Fabrique de Bijouterie, Ge- nève (Suisse).

N° 54062. 20 décembre 1934, 20 h. — Ouvert. — 1 dessin. — Catalogue (Indicateur des calibres et four- nitures d'horlogerie suisse). — Albert Ferdinand Jobin, Bienne (Suisse).

N° 54091. 28 décembre 1934, 8 h. — Ouvert. — 2 mo- dèles .— Article de bijouterie. — Küpper & Co., fabrique de bijouterie, Sursee (Suisse).

Prolongations:

N° 36861. 6 décembre 1924, 11 h. — (111e période 1934-1939). — 4 modèles. — Calibres de montres. — Fabrique d'horlogerie Recta S. A., Bienne (Suisse).

Manda taire: W. KoeUiker, Bienne; enregistrement du 12 décembre 1934.

No. 36945. 31 décembre 1924, 17 h. — (Ule période 1934-1939). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Société Horlogère de Reconvilier, ReconviUer (Suis- se). Mandataire: W. KoeUiker, Bienne; enregistre- ment du 12 décembre 1934.

i\° 45141. 16 novembre 1929, 12 h. — (fie période 1934-1939). — 1 modèle. — Calibre de montres. — Fabrique d'Horlogerie de Fontaincmelon, Succursale du Landeron, ci-devant Chs. Hahn & Co., Le Lan- deron (Suisse); enregistrement du 21 décembre 1934.

N° 45428. 23 janvier 1930, 19 h.' — (Ile période 1935- 1940). — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Fabrique de Montres Orion S. A., Bienne (Suisse).

Mandataire: W KoeUiker, Bienne; enregistrement du 28 décembre 1934.

Radiations:

N° 31083. 9 décembre 1919. — 1 modèle. — Mouvement de montre.

N° 44869. 9 septembre 1929. — 1 modèle. — Pendulette.

N" 44887. 13 septembre 1929. — 3 modèles. — Outils pour acheveurs d'échappements à ancre (outil à.

mettre les ancres de longueur; outil à coulisse pour couper les dards de fourchettes; outil pour mettre les ancres de iorce.

N° 36551. 20 septembre 1924. — 6 modèles. — Calibres de montres.

N° 36557. 22 septembre 1924. — 2 modèles. — Machines semi-automatiques à rectifier les trous.

N» 36574. 24 septembre 1924. — 5 modèles. — Calibres de montres.

N° 44906. 17 septembre 1929. — 1 modèle. — Fermoir pour bracelet-cordonnet.

phone.

Nu 44911. 20 septembre 1929. — 8 modèles. — Granio- La Chambre suisse de l'Horlogerie, rue de la Serre 58,

à La Chaux-de-Fonds, tient à la disposition des indus- triels intéressés, pour être consulté dans ses bureaux:

Le Répertoire des brevets d'inventions suisses pour l'horlogerie et les branches annexes, facilitant les recherches d'antériorité.

Le Répertoire des marques de fabrique pour l'hor- logerie.

Les tableaux de statistique d'exportation d'horlogerie par pays.

Les principaux journaux horlogers suisses et étrangers.

C O T E S

fr. 7 1 — l e kilo, 5 février 1935

Métaux précieux Argent fin en grenaiUes

Or fin, pour monteurs de boîtes fc » 3500.— »

» laminé, pour doreurs » 3575.— » Platine ' » 4.40 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3; en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du Diamant-Boart : Prix de gros • en Bourse au .comptant

Pur car at

Qualités ordinaires ' fr. 2. 2.10 Grain fermé, petit roulé » 2.20 — 2.50 Boart Brésil » 3.50 Eclats » 2 . — 2 . 1 0 Carbone (Diamant noir) pour poudre > 18. 22.—

Cours communiques par:

J.-K. Smit & Zonen, Amsterdam

Agent: S.-H. Kahl, Diamants, Genève.

London

C o m p t a n t 24 janv.

(Ces prix s'entendent par Aluminium intér.

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrolytiq.

» best, selected

» wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. price

en £

10(1

100 71-78 27-16/3 28 31-3W0/

30-5-3110/

31-10/

m

232-2(6 232-5/

232-15/

200-205 10-8/9 10-8(9 10-10/

11-1/3 12

30 janv. 31 janv.

tonne anglaise de - stg.)

IUI)

100 7Î-78 21-7/6 27-6/

30-5-30.15/

29-10-30-15, 30-15/

232-15/

232-17/6 232-5/

233-5/

200-205 10-8/9 10-8/9 10-10/

12-2/6 12-2/6

100 100 77-78.

27.13/9 27-12/6 30-15/-31 29-15/-3I 31 234 • 233-17/6 233-15/

234-5/

200-205 10-8/9 10-8/9 10-7/6 12-2/6 12-2/6

1 févr.

1016 k g . 100 100 77-78 27-16/3

21-15/

30-I5/-.31 30-15/-31 31 233-15/

233-17/6 233-15/

234-5 200-205

10-2/6 10.2/6 10-2/6 11-15/

11-15/

Paris 30 janv. 31 janv. 1 févr.

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

2 févr.

Nitrate d'argent Argent

Or Platine .

» iridié 25 °/o Iridium

228 310 17.500 20.000 27.500 45.000

224 315 17.500 20.000 27.500 45.000

224 315 17.500 20.000 27.500 45.000 (en francs français par gramme) Chlorure de platine

Platinite Chlorure d'or

London

(Ces prix (31 Or (shiU.) Palladium (Lstg.) Platine (shill.)

9.50 10.85 9.25

9.50 10.85 9.25

9.50 10.85 9.50 s'entendent par once troy gr. 103)

142/1 4Va 140

1000/1000) 142/1

4'/e 140

142/4 4%

140

224 31u 17.5CK.

20.00»

27.50, 45.01k, 9.50 10.85 9.25 . ' 142 4'?8 (par once standard 925/1000 en pence) 140 Argent en barres 24.9/16 | 24.7/16 | 24.5/16 | 124.5/16

New-York

(Ces prix s'entendent en cents par once ' . de 31 gr. 103)

Argent en barres 54.1 8 | 53.7,8 | 53.7/8 | 53.1/2 Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 2 % , .

» » avance s/nantissement 272°/o France

Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie , Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

*) Cours du service international des virements postaux.

NB. Les cours indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

Parité Escompte en francs suisses %

100 Francs 1 Liv. st.

1 DoUar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Rcichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.—

138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

2'/, 2

IV*

2'/9

4

5V„

5

2' 7

4 4 4V»

4V. 3'/, 5 SVrS

5r6 8 i-ri?

37? 2%

4 5 77. 6V,

7 7 5

57»

377

B7W

6

«Vrl 4 6 4

— 3VT

— 3.65

Demande Ollie 20.34 15.11 3.08 3.12 71.90 26.10 42.—

13.75 208.70 208.50 123.75

• — 83.—

99.50 51.50 , —

77.80 7 6 - 67.20

6.60

— 3 . -

20.42 15.16 3.11 3.15 72.30 26.30 42.35

14.—

209.30 209.—

124.20 101.25*

57.75*

89.95*

12.97*

83.60 100.—

52.50

— 78140 76.30 67.80 6.90 58.45*

7.15*

— 3.20*

3.86*

3.08

— 1 — 1559 — '1560.—

— 12.05 78 — W — 13.—

127 — 200.—

7 3 - 2 8 -

— 7 6 - 84.- 154.- 112.- 103.- 8 5 . -

17.70 12.15 79.50 21.—

13.50 128.—

201 — 74.—

28.50

— 76.50 8 6 . - 156 — 117 — 104.50

9 1 . -

Imprimeurs: Haefeli & Co., La Chaux-de-Fonds

(4)

34 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 6. — 6 Février 1935

Brevets d'invention

Enregistrements :

Cl. 71e, No. 173803. 19 décembre 1932, 181/4 h. — Mécanisme de remontage pour pièces d'horlogerie. — Société Anonyme des Etablissements Léon Hatot, 12, Rue du Fg St-Honoré, Paris (France). Mandataire:

A. Bugnion, Genève. — «Priorité: France, 19 fé- vrier 1932».

CI. 71 f, No. 173804. 26 avril 1934, 18 h. — Boîte de montre imperméable. — Ernest Morf, 8, Chemin de Pouillerel, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandatai- res: Bovard et Cie., Berne.

Cl. 71 i, No. 173805. 8 février 1934, 18 1/4 h. — Montrc- . tirelire. — J. Kissling, Muscumstrasse 15, Berne (Suis-

se). Mandataire: Naegeli et Co., Berne.

H . 72 a, No. 173806. 10 novembre 1933, 16 h. — Dispo- sitif moteur de pièce d'horlogerie électrique. — An- dré Strahm, 94, Parc, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Brevet additionnel:

«. f. 79 k, No. 173994 (170154). 7 juin 1934,^ 181/4 h. — Machine à pointer. — Société Genevoise d'Instru- ments de Physique, 8, Rue des Vieux-Grenadiers, Genève (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Radiations:

Ci. 71 e, No. 155517. — Plots aux montres.

Cl 71 e, No. 156805. — Encliquetage de sûreté pour pièce d'horlogerie.

Cl 71 c, TVo. 161889. — Pièce d'horlogerie.

C". 71 f, No. 143076. — Pendulette et procédé pour sa fabrication.

CI. 73, "No. 156175. — Procédé pour façonner les verres de montres et outillage pour la mise en œuvre de ce procédé.

C - 79 k, No. 140785. — Machine à fileter les tubes.

On peut se procurer:

à la Chambre suisse de l'Horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, ou aux Chambres de commerce de la région horlogère:

Formulaire N° 19 H. Déclaration pour l'exportation de pièces détachées de mouvements de montres. — Coût: fr. 2.— le 100, plus port.

•M II I • • • • • I l 1 • Fabrique cherche à engager spécialiste connaissant bien la fabrication d'interrupteurs horaires, comme

Chef de fabrication

Offres détaillées sous chiffre S 3203 O à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

LA MANUFACTURE D'HORLOGERIE A. REYMOND S. A. T r a m e l a n (Suisse)

cherche pour

l'ESPA G NE

un représentant actif, connaissant à fond la branche horlogère et la clientèle espagnole.

: IMPRIMERIE - LITHOGRAPHIE - RELIURE

i N O T R E P U I S S A N T O U T I L L A G E ET N O S N O U V E L L E S i I N S T A L L A T I O N S P L A C E N T N O T R E É T A B L I S S E M E N T

£ P A R M I L E S . P R E M I E R S E N S U I S S E R O M A N D E

ARTS GRAPHIQUES H A E F E L I i C O LA CHAUX-DE-FONDS

INDUSTRIELS!

Jeune homme actif et énergique, 30 ans, marié, bon organisateur commercial, connaissance approfondie de l'horlogerie, de la boîte de montre et de la petite liucaniquc, cherche situation pour cause imprévue.

111. bitué à diriger important personnel, toutefois se contenterait d'une situation plus modeste lui pennet-

»tnt, d'entrer dans une maison sérieuse.

Ecrire à case postale 22653, Dclémont.

M o n t r e s

de poche et bracelet, ancre et cylindre, boîtes chromées, sont achetées d'occasion.

Faire offres avec prix et détails à C a s e p o s t a l e 10589, La Chaux-de-Fonds.

M. BIKOFF

de B e d f o r d W a t c h C o N e w - Y o r k , actuellement H ô t e l E l i t e , B i e n n e , demande offres tous articles pour marché américain.

On demande à acheter

machine a mesurer et appointer

d'occasion, mais en bon état.

Capacité env. 100 mm.

Offres sous,chiffre P2161 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

B R E V E T S

en ton« piiy*

I V . M o s e r . Ine. Cons.

L a C h a u x - d e - F o n d s 78, rue Léon. Robert. Tél. 22.182

V

B i e n n e _

43. mi- d* la (Tare. Tél. S? HS M

PIERRES FINES Vérifiages - Aminciseages

Epaisseur enirc I/IOO P r i x I n t é r e s s a n t s

A . G I R A R D Erlach (lac de Bienne")

PAUL PieUET-CftPT Fabricant, B r a s s » s Montres et mvts simpl. et cnmpl.

Rnffuettes, Monnaies, Arclii-plales Quantièmes, aiguilles et çuichefs.

. Ire qualité Genève. . V Réparations, Transformations J

Nous cherchons le fabricant qui fabrique les montres avec- la marque

SUISLON

Faire offres sous chiffre X 10068 C r . à P u b l i c i t a s , G e n è v e .

Fournitures de bureau g

TIMBRES CAOUTCHOUC | Librairie

Papeterie [-"de"

UlUUlUHHIi; •

LUTHYl

des prix sa q u a l i t é sont appréciés des g r o s s i s t e s

&

tva<

La C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 22.431 T e e h n i c i e n - h o r l . dipl. 34 ans, connaissant bien études, fabrication : ébau- ches, montres-auto, réveils, pendules-secteur, compteurs, t a c h y m è t r e s chronométri- ques et magnétiques, outilla- ges, etc., c h e r c h e p l a c e .

E . C h i f f e l l e . Cent Pas la, Corcelles (Neuch.)

guJRC UIRO SA.

MARQUE DÉPOSÉE

Téléphone 2 4 . 5 3 8 La Chaux-de-Fonds Parc 148

Bracelets cuir en tous genres Cordonnets cuir

H

Mouvts. cyl. et ancre bon marché 33/« à 73/4 lig. de forme, 8 3/A à 10V2 lig. ronds, cadrans métal et émail.

Faire offres sous chiffre O 2950 à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Suis acheteur

montres ancre, 15 et 10 rubis, chromées, 17 - I01/j - 83/, - 73/ , - 63/4- 51/4 - 4 yA lig., bon marché.

C . R I E B E N , Grenade 21, G e n è v e .

Sortons ferminages

33/

5 - - 4'/< - 42/3 - 43/„ - V« - 63/ „ - 79/, - 11 - 83/<

83/„-12 et 10'/, lig. Livrons tout. Faire offres avec prix sous sous chiffre P 2147 C à Publicitas Chaux de Fonds.

On demande à acheter d e s l o t * : d ' o c c a s i o n de montres de poche pour messieurs, a r g e n t g a l o n n é , C3>1. 10 r. et ancre, 15 rubis.

l'aire offres sous chiffre M. N. 11149 à l'Agence de publicité Cari Câbler, Mün- chen I, Theatinerstrassc 8/1.

(Allemagne).

O n c h e r c h e p r e - n e u r sérieux pour

mouvements

ou montres complètes 33/ , ' "

FHF, 4V<"' Eta, 5V<"' cal.

655 A. S. et 83/ / " 12 FHF.

Lvcntuellcment terminages.

Travail propre et garanti.

Adresser offres sous chiffre P 2 2 2 0 J à P u b l î c i t a s S t - I m i e r .

N o t r e r é p u t a t i o n n'est pas é t a b l i e sur l a n o t o r i é t é . N o t r e maison a f a i t ses preuves. Nos clients p e u v e n t s ' a p p u y e r sur q u e l q u e c h o s e d e solide. - Quelle m e i l l e u r e g a r a n t i e f o u r n i r ?

ÀDIUM

L A C H A U X - D E - F O N D S TOURELLES 3 8

TÉLÉPH. 22.438

OFFICE FIDUCIAIRE

D

r

F. S C H E U R E R & Cie

Neuvevilie

Tél. 46

Bienne

Tél. 23.34

Neuchâtel

T é l . 4.19

Pour cause de départ à vendre avantageuse- ment une c f c U t O

marque „Nash", conduite inter., 5 places, 8 cyl., mod. 1931, en parfait état, ayant très peu roulé.

Comme paiement partiel on prendrait event, des marchandises, montres ou mouvements. - Offres sous chiffre P 21009 U à Publicitas, Bienne.

Celui qui répond à une annonce sous chiffre en joignant des

Photographies et Certificats oripaiix

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiure j ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publicitas ne garantit pas la restitution de ces documents et ne peut assumer de ce fait aucune respon- sabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats. S

Pour le Marché a n g l a i s

Montres et mouvements ancre, 17, 18 et 19 lig., hauteur normale, aussi 18 et 22 doux., article bon marché.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 4 9 C à P u b l i - c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

X^r v ^ v - r

POLDI HUTTE

ZURICH 5

LiMMATSTR. 2 3

ACIER POIDI ACIERIES POLDI G E N È V E

TERREAUXOUTEMPLE

(5)

• • • •

• - - _ •

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste

. • /

Service des lettres Valables du 1er Février au 3 Mars 1935

., - • ... . . . . . .

P A Y S

a a.

O — w

<

•4,

a

s

"<

1

1. Crête (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

voie de Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Kiauts- i chou, Mandchouric, Philippines I

Canton, Hong-Kong, Manille, |

Shanghaï, Tientsin j via Berlin-Varsovie-Moscou

4. Penang, Malacca, Siam

5. Ccylan

6. Chypre, Palestine

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et Bclouchistan 8. Mésopotamie (Irak), Perse

méridionale

via StambouI-AIep-Damas 9. Perse septentrionale

via Berlin-Varsovie-Moscou-Bakou 10. Syrie, République Libanaise,

Etats des Alouites via Stamboul-Adana 11. Indes Néerlandaises, Bornéo

12. Singapore, Cochin chine. An nam, Tonkin

13. Japon, Formose, Corée via Berlin-Varsovie-Moscou

14. Egypte

15. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès, Mozambique

16. Zanzibar, Afrique orient. Iirit.

17. Etats-Unis Amérique Nord ainsi que: Mexique, Amérique Centrale.

Via New-York

18. Canada

19. Argentine, Bolivie, Brésil ), Chili, Paraguay, Uruguay

*) excepté Para, Pcmambouc et Baliia

20. Australie méridionale, occidentale, Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanie, Nouvelle Calédo- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria

Date des départs

Chaque jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi Chaque dimanche et mercred Chaque lundi et jeudi

Févr. 7, 14, 21, 28.

Févr. 1 ' " ' , 7"**, 9**, 13*", 14, 14****, 15****, 2 3 " , 28"*".

Voir Egypte

Févr. 7,13*, 14*, 21,23", 28*, 28.

Chaque mercredi *) Chaque samedi **) Tous les jours, excepté

le dimanche

Chaque lundi, mardi, vendredi et samedi*)

Chaque samedi **)

Févr. 1,7,14", 14*"*, 15,21,28.

Févr. 1***, 7***, 13", 14*, 14, 15***, 21, 28"*.

Tous les jours, excepté le dimanche

Février 7, 21, via Genève, les autres jours *) = via Chiasso

Chaque mercredi

Février 6**, 7*, 13", 14*, 22., 27**, 27*, 28*.

Févr. 1*", 2***, 5*",6*". 7"*, 8***, 12"*, 13***, 15"*, 16*", 19***, 20***, 21"*, 22"*.

26***, 27***.

Comme Etats-Unis (TOW n° 17) et en outre:

Février 7*, 8*, 14*, 21*, 22*, 28*.

Févr. 1 , 2*, 3', 7*, 8*, 9*, 12"*, 13,14", 17*, 18*. 2 1 " , 22***", 23*, 24*, 28".

Février 9*, 14, 23*, 28.

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

Semaine 20.30 Dimanche 20.30 Semaine 18.45 Dimanche 18.45

via Baie 18.45

via Genève 20.30

*) via Chiasso 11.45

*) via Genève 12.40

**) via Chiasso 11.45"

***) via Chiasso 8.40

" " ) » 18.45

via Genève (Mars.) 20.30

*) via Chiasso 8.35

" ) via Chiasso 11.45

*) via Chiasso 8.40

**) via Chiasso 11.45

via Bâle 8.40

*) via Chiasso 18.45

**) via Chiasso 11.45 via Chiasso 18.45

*) via Chiasso 11.45 .**) via Genève 12.40

*** via Chiasso 8.40

*) via Genève 12.40

**) via Chiasso 11.45

***) » 18.45

****) » 8.40 via Bâle 15.10 via Genève 12.40

*) via Chiasso 18.45

via Bâle 20.30 via Le Hâvre-

Southampton '*) via Genève 20.30

" ) via Genève 12.40 via Bâle *) 15.10

**) 11.45 via Gênes ou

Bâle ***) 18.45

*) via Bâle 18.45

**) » 15.10 via Bâle (Chiasso) 11.45

*) » 15.10

**) » 20.30

"*) via Chiasso 18.45

*'*') via Genève 12.40

"***) via Chiasso 8.40

via Genève 20.30

*) via Chiasso 11.45 Genève

Poste pr.

le lendem.

0.30 17.30

17.30

le lendem.

0.30 10.30 19.30 10.30 7.30 17.30

le lendem.

0.30 7.—

10.30

7.20 10.30 7.—

17.30 10.30 17.30 10.30 19.30 7.—

19.30 10.30 17.30 7.—

13.45 19.30 17.30

le lendem.

0.30

lend.0.30 19.30 13.45 10.30

le lendem.

0.30 17.30 17.30 13.45 10.30 13.45

le lendem.

0.30 17.30 19.30 7 . -

le lendem.

0.30 10.30

Locle

20.—

18.—

18.—

20.—

1 1 . - 12.—

11.—

8.—

18.—

— 20.—

8.—

1 1 . - 8 . - 1 1 . - 8 . - 1 8 . - 11.—

18.

1 1 . - 1 2 . - 8.—

12.—

11.—

18.—

8.—

14.30 12.—

1 8 . -

20.—

20.—

12.—

14.30 11 — 20.—

18.—

1 8 . - 14.30 11.—

14.30 20.—

18.—

12 — 8.—

20.—

11.—

Bien ne 21.50 20.20

17.40

21.50 13.20 12.55 13.20 1 0 . - 20.25

21.50 1 0 . - 13.20 1 0 . - 13.20 10.—

20.25 13.20 20.20 13.20 12.30 10.—

12.55 13.20 20.25 10.—

17.40 12.30 20.20

21.50

21.50 12.50 17.40 13.20 20.20 20.25 20.20 17.40 13.20 17.40 21.50 20.20 12.30 10.—

21.50 13.20

Soleure

20.30 20.30

18.10

20.30 13.40 11.30 13.40 10.30 20.30 - —

20.30 10.30 13.40 10.30 13,40 10.15 20.30 13.40 20.30 13.40 11.30 10.30 11.30 13.40 20.30 10.30 18.10 11.30 20.30

20.30

20.30 11.30 18.10 13.40 20.30 20.30 20.30 18.10 13.40 18.10 20.30 20.30 11.30 10.15

20.30 13.40

Durée probable du trajet

.:...

: . . J - _ M . : . .

' Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes p a r prochaine occasion

Syracuse à Malte = 11 à- 12 heures

Hongkong = environ 25 jours Shanghaï = environ 30 jours De Hongkong à Manille 3 — .4 fois p a r semaine en 2-3 jours Penang = 20 jours

de Penang à Bangkok eu 4 jours Colombo = 14 à 16 jours

s Larnaca ==t 5 à 7 jours

: , • ' ' • •

KIU"

Aden = 9 jours Bombay = 10-14 jours Bagdad = 9 jours Pehlevi =n.9 à 11 jours Alep = 6 jours Beyrouth = 7 jours Damas = 7 jours Sabang = 16-18 jours Batavia = 20-23 jours Padang = 22-24 jours j Singapore = 17-21 jours 1 de Singapore à Saigon p a r la

prochaine occasion j ..

" 1 Shinionoscki » 14 à 17 jours

•Tokio = 15 à 18 jours

Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 18 jours

de Capetown:

à Durban 48 heures à Bloemfontein 28 » à Johannesburg 30 » à Pretoria 30 » à Lourenço-Marquès 4 jours Zanzibar = 14 à 15. jours

New-York = 8 à 9 jours f Dépêches solde» p a r poste a é -

rienne Bâle-Cherbourg via le Havre.

('-r -

Buenos-Ayres = 20 jours Rio d e Janeiro = 16 jours

de Buenos-Aires à La Paz en- viron 3 jours

de Buenos-Aires à Santiago e t Valparaiso environ 2 jours Fremantle = 22-26 jours Adélaïde = 24-28 » Melbourne = 25-29 » Sydney = 2 6 - 3 0 » Brisbane = 28-32 »

11

a»!

: l i

• • I

• H H M

Iji«-

[

r

.-'

i ••

:>:

Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne L a désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, les lettres «ordinaires» seulement, les «lettres recommandées» doivent p a r exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant - toujours par contre, en règle générale, être remises au guichet - au minimum _ p a l. ï a v o i e l a piu s r a p i d e ... ,

- 20 minutes avant les heures prévues ci-dessus. n n.e s t a c c e p t é a u c u n e r e s ponsabilité quant à l'horaire ci-dessus.

m1 l'our le Canada, les envois de la poste aux lettres renfermant des objets passibles des droits de douane bénéficient d'un tarif douanier réduit lorsqu'ils sont acheminés directement au Canada par la voie de la Grande-Bretagne. Ces envois doivent porter la mention «via Grande-Bretagne, paquebot canadien».

. . ' T. . - I

.

(6)

36

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 6. — 6 Février 1935

ATELIER DE SERTISSAGES EN TOUS GENRES

BRUNNERFRÈRES

Téléphone : Bureau 31.257 LE LOCLE, Les Ecreuses

Domicile 31.598 Chèques postaux IV B 1690

Spécialités : Pierres chassées

C h a t o n s . B o u c h o n s . P i e r r e s fines Installations des pins modernes. Demandez les prix.

M É T A L M O N E P pour Boites de Montres

Ses avantages. :

1) Résistance inhérente à l a corrosion 2) Couleur attractive — Poli parfait

3) Estampage, Façonnage et Soudage facile/

4) Recuite à basse température

Demandez tous renseignements supplémentaires à la

Société Suisse d e Métallurgie Muttenz près Bâle

Dépositaires de Henry Wiggin &. Company Limited, Londres

*) La marque "Métal Monel" est déposée

um

O l /

Blocs à colonnes

BLOCS A COLONNES

de h a u t e p r é c i s i o n

Prix sans concurrence. Livraison rapide

P r é f é r e z l e b l o c H ä u s e r

H e n r i H Ä U S E R S. A.

M a c h i n e s de p r é c i s i o n Tél. 49.22 B I E N N E

Agences de brevefs - Offices f i d u c i a i r e s avocate ef Notaires - Renseignements commerciaux

BUREAU FIDUCIAIRE ET COMMERCIAL

G e o r g e s Faessli

Licencié es sciences commerciales et écono- miques. - Expert comptable A. S. E. - Diplôme Chambre suisse pour expertises comptables.

Rue du Bassin 4 NEÜCHATEL Téléphone 12.90

U N I O N

D E

B A N Q U E S S U I S S E S

L A C H A U X - D E - F O N D S

Capital et Réserves: Frs. 112.000.000

Obligations de Caisse

de 3 à 5 ans, au taux de 4 %

Carnet de dépôt au faux de 3°«

Pour découpages et emboutissages employez les

FEUIIXARDS PLAQUES

et nickelés, laitonnés é t a m é s , v e r n i s , etc.

t o u t e s d i m e n s i o n s Offres et échantillons par

PETITPIERRE EUS & Co.

NËVGHATEL

A g e n t s g é n é r a u x

200.000 MONTRES

- /?

munies d ' I N Ç A B L O Ç ont déjà été vendues à ce jour

I N C A B L O C

le véritable dispositif de protection de la montre contre les chocs et les chutes (montres incassables)

157 calibres différents de montres sont déjà équipés avec « I N C A B L O C »

Seul de toutes les nouveautés créées ces dernières années, 1'« INCABLOC » est considéré comme un article dont la vente ne peut qu'augmenter grâce à

sa p e r f e c t i o n sa réelle utilité sa s i m p l i c i t é

Ne faites pas de stock en montres non munies d'Incabloc, car dans peu de temps la montre s a n s I n c a b l o c sera devenue invendable.

Seul Fabricant :

LE PORTE-ECHAPPEMENT UNIVERSEL S. A.

137, Rue d u Parc, 137 LA CHAUX-DE-FONDS

DUR0CR0M

vous garantit un chromage soigné,

^

BIENNE ^___^ Livraison rapide V

durable c« parlai! " S "

8 N

^5*/

/

î " « , Prix avantageux

live H EH HI BOTZER FABRIQUE D'ÉTAMPES

Société anonyme » f

Lacnauxue-Fonds(Suisse) p o u r tous Benres d intlustries Téléphone 21.957 SPÉCIALITÉ :

Etampes de boîtes

argent, métal, or, bijouterie.

Pierres fines pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

RUBIS SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r P i e r r e s - b o u s s o l e s P i e r r e s à. c h a s s e r p" c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s

D i a m è t r e p r é c i s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e s

T H E U R I L L A T S C°

PORRENTRVY

L i v r a i s o n p a r r e t o u r

Références

Documents relatifs

Ces logiciels peuvent parfois scénariser les enchaînements de séquences (audio et vidéo) et créer des didacticiels (&#34;Director&#34;), des films interactifs ou de

La virgule permet de séparer la partie entière de la partie décimale dans un même nombre.. Elle indique le rang

Son soutien financier à Elles Fest s’accompagne d’un apport de contenus pour les conférences du festival.. Manifesto.XXI est un média engagé dans la lutte pour

Elles ont été intégrées en premier dans Excel de 1992 (N° 4) puis dans Excel 93 (N° 5) qui a été le premier programme Microsoft voyant apparaître le langage VBA (voir définition

Cherche l’animal intrus, le onzième, qui risque de faire chavirer

12) Les cas de coronavirus ne sont pas récents, quelles sont les raisons pour lesquelles, le coronavirus de Wuhan a-t-il été autant

c’est une série, c’est un feuilleton français sätt yn seri sätt öööö(n) föjjtåååå fraaaaansä. il y a Joséphine Ange Gardien à 20.50 sur TF1 illja schåzefinn

Ainsi, les sols profonds et fertiles du Plateau suisse conviennent tout particulièrement à la produc- tion de denrées alimentaires ; toutefois, même si cette fonction doit