• Aucun résultat trouvé

Comité de concours complet

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comité de concours complet"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Comité de concours complet

LIGNES DIRECTRICES POUR LA QUALIFICATION ET PROCÉDURE D’INSCRIPTION AUX CHAMPIONNATS NORD-AMÉRICAINS JEUNESSE DE 2019

CONCOURS COMPLET

Les Championnats nord-américains Jeunesse (CNAJ) de 2019, dont les épreuves CNAJ-J (Junior) et CCIO-JC-S (Jeune cavalier), auront lieu du 24 au 28 juillet 2019 à la Rebecca Farm à Kalispell (Montana).

La présente procédure présente une synthèse de l’ensemble des lignes directrices nationales

canadiennes et de la Fédération équestre internationale (FEI) pour la participation aux épreuves. Les associations provinciales de concours complet désireuses de déléguer des athlètes aux championnats doivent établir et mettre en œuvre des critères de sélection qui sont conformes aux lignes directrices générales et qui définissent clairement les paramètres et les échéanciers pour la sélection des athlètes.

1. SYSTÈME DE QUALIFICATION

L’athlète doit respecter les critères minimaux d’admissibilité suivants pour que sa candidature soit prise en compte pour une participation aux CNAJ de 2019.

1.1 Le cavalier doit être citoyen canadien et respecter les termes de l’article 119 des règlements généraux de la FEI, publiés sur le site Web de la FEI (www.inside fei.org), au moment de la déclaration, et ce, jusqu’à la conclusion des CNAJ de 2019. Le cavalier doit détenir un passeport canadien en vigueur au moins jusqu’au 31 décembre 2019.

1.2 L’athlète désireux de concourir aux Championnats Jeune cavalier (CCIOJC3*-S) doit être né entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 2003 inclusivement. (C’est-à-dire du début de l’année civile où l’athlète atteint 16 ans jusqu’à la fin de l’année civile où l’athlète atteint 21 ans.)

1.3 L’athlète désireux de concourir aux Championnats Junior (CCIJ2*-L) doit être né entre le

1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclusivement. (C’est-à-dire du début de l’année civile où l’athlète atteint 14 ans jusqu’à la fin de l’année civile où l’athlète atteint 18 ans)

1.4 Le cheval doit être âgé d’au moins six ans (l’âge du cheval est compté en date du 1er janvier de l’année de sa naissance, voir l’article 503.4 des règlements de concours complet de la FEI).

1.5 Le cheval doit être titulaire d’un passeport FEI valide et en règle.

1.6 L’athlète doit être membre en règle de Canada Équestre et titulaire d’une licence sportive Platine 2019 de Canada Équestre.

1.7 Le propriétaire doit être membre en règle de Canada Équestre et titulaire d’une licence sportive Platine 2019 de Canada Équestre.

(2)

1.8 L’athlète et le cheval doivent être inscrits et en règle auprès de la FEI pour l’année 2019.

Voici le lien du portail d’inscription à la FEI : https://licence.equestrian.ca/feireg/login.aspx.

1.9 La province d’un couple cavalier-cheval est déterminée selon l’adresse du domicile élu de l’athlète telle qu’inscrite dans la base de données de Canada Équestre à la date de réception de la

déclaration d’intention de participer aux championnats. Toutefois, si l’athlète possède deux adresses conflictuelles, celle inscrite auprès de Canada Équestre prévaut.

Un athlète qui réside temporairement dans une autre province (par exemple pour étudier à l’université ou effectuer un stage d’étudiant) doit préciser sur son formulaire de déclaration la province qu’il souhaite représenter. Cette décision doit être approuvée par les provinces

concernées. Une fois la province déclarée au moment de la mise en candidature, elle ne peut être changée.

2. CRITÈRES DE QUALIFICATION

Pour prendre connaissance des renseignements relatifs à l’admissibilité édictés aux règlements et aux critères de qualification pour les concurrents et les chevaux qui participeront aux CNAJ en 2019.

2.1 Critères minimaux d’admissibilité pour l’athlète et le cheval

Niveau de compétition

EMA de la FEI dont un sans-faute à l’obstacle en cross-country.

Le 1er déclenchement de l’élément déformable (11 points de pénalité) n’empêche pas

l’obtention d’un résultat EMA.

Critères minimaux d’admissibilité canadiens Tous les athlètes

CCIJ2*- L La compétence de l’athlète et du cheval doit être certifiée par leur fédération nationale

Le couple athlète-cheval doit :

Obtenir au moins trois résultats EMA lors d’un CCI 2*–

S ou d’un concours combiné CNC (Préliminaire), y compris un résultat EMA dans les trois mois précédant le concours.

L’un de ces trois résultats EMA peut comprendre au maximum 20 points de pénalité à l’obstacle en cross- country.

CCIOY3*-S Tous les athlètes

En couple cavalier- cheval :

Un CCI 2 * -L ou

Un CCI 2*-S

Durant la période de qualification – du 1er janvier 2018 à la date limite des engagements nominatifs, le 23 juin 2019.

Le couple athlète-cheval doit : Atteindre l’EMA à un concours CCI 3*-S

(3)

2.2

Définition d’un résultat conforme aux exigences minimales d’admissibilité (EMA) de la FEI/de CÉ (article FEI 517, mis à jour le 1er janvier 2018)

Un résultat conforme aux exigence minimales d’admissibilité est obtenu si l’épreuve est réussie en respectant les critères minimaux de rendement suivants :

Reprise de dressage : (mis à jour le 1er janvier 2018)

Obtenir tout au plus 45 points de pénalité (ou une note d’au moins 55 %).

Phase de cross-country :

Réaliser un parcours sans pénalités à l’obstacle (voir l’article 7 pour les exemptions). Le déclenchement d’au maximum un élément déformable en cross-country n’empêche pas l’obtention d’un résultat conforme aux EMA.

Ne pas dépasser de plus de 75 secondes le temps optimal fixé pour franchir le parcours de cross-country aux concours 1*, 2*, 3* et 4* (30 points de pénalité) et de plus de 100 secondes le temps optimal aux concours 5* (40 points de pénalité).

Phase de saut d’obstacles :

Encourir au maximum 16 points de pénalité à l’obstacle.

3. PROCESSUS DE DÉCLARATION

3.1 Les athlètes qui souhaitent représenter une province ou un territoire aux CNAJ doivent soumettre leur déclaration par le système d’inscription et de déclaration d’intention pour participer aux

concours FEI de Canada Équestre. Pour accéder au portail, cliquez sur le lien suivant : https://licence.equestrian.ca/ccicic/login.aspx

S’il est admissible, l’athlète peut déclarer son intention de participer aux deux divisions du concours, mais il doit remplir une déclaration pour chacune d’elles.

 S’il est sélectionné, un athlète peut participer aux épreuves des divisions CNAJ-J et CCIO-S-JC.

Un couple athlète-cheval sélectionné peut toutefois concourir dans une seule division.

3.2 L’athlète doit informer le comité des CNAJ de son organisme provincial ou territorial de sport de son intention de participer aux CNAJ – l’athlète pourrait être tenu de déposer d’autres demandes ou de se soumettre à des exigences ou procédures supplémentaires.

4. PROCESSUS D’INSCRIPTION

Le processus et la méthode pour s’engager à participer aux CNAJ doit se conformer à la

réglementation et aux échéances précisées à l’avant-programme définitif du concours publié par le comité organisateur.

Toutes les provinces et territoires pour lesquels des athlètes ont déclaré leur intention de participer

(4)

recevront l’invitation et l’avant-programme définitif, selon le cas.

Chaque province ou territoire peut déléguer une équipe de trois ou quatre couples athlète-cheval et tout au plus deux couples athlète-cheval en individuel pour chacune des divisions.

Chaque province ou territoire doit élaborer, publier et distribuer les procédures et critères de sélection qui encadreront le choix des couples athlète-cheval participant en individuel aux épreuves de chacune des divisions. Ces critères doivent être rédigés et publiés avant le

1er avril 2019. Ces critères doivent être transmis à la gestionnaire du concours complet de Canada Équestre.

Date limite : le 15 mars 2019 – Engagements de principe

Au plus tard le vendredi 15 mars 2019, chaque province/territoire participant doit aviser la gestionnaire du concours complet de Canada Équestre de son intention de participer aux CNAJ.

La déclaration des engagements de principe doit indiquer si la province ou le territoire a l’intention de déléguer une équipe et/ou des concurrents en individuel, ainsi que le nombre approximatif de concurrents pour chacune des divisions. À cette date, chaque province ou territoire doit avoir désigné le coordonnateur responsable des engagements aux CNAJ.

Date limite : le 23 juin 2019 (à confirmer) – Engagements nominatifs

Au plus tard le 23 juin 2019, chaque province/territoire participant doit soumettre une liste de 18 couples athlète-cheval tout au plus pour chacune des divisions, soit 18 couples pour les épreuves CCI2*J-L et 18 couples pour les épreuves CCI3*JC-S, (c.-à-d. la liste des engagements nominatifs) au comité organisateur et à la direction du concours complet de Canada Équestre. La procédure pour les engagements nominatifs reste à confirmer.

Les engagements nominatifs doivent comprendre le numéro d’inscription à la FEI de l’athlète ainsi que le numéro d’inscription ou de passeport FEI du cheval.

Date limite : juillet (à confirmer) – Engagements définitifs

Les sélectionneurs provinciaux/territoriaux après le dernier concours combiné désigné pour la sélection (s’il y a lieu), mais avant la date de soumission des engagements définitifs. Ils doivent nommer les couples athlète-cheval à inscrire aux épreuves du CCI2*-L-J et du CCIO3*-JC-S, jusqu’à concurrence du nombre de couples permis selon l’avant-programme définitif.

En outre, les sélectionneurs peuvent choisir, par ordre de préférence, jusqu’à deux chevaux de remplacement pour les épreuves du CCI2*-L-J et du CCIO3*-JC-S. Ces deux chevaux

supplémentaires doivent s’être qualifiés avec l’un des athlètes sélectionnés (voir l’article 509.2 de la FEI) et ils doivent apparaître sur la liste des engagements nominatifs.

Les provinces/territoires ayant nommé des couples athlète-cheval dans la division Junior et dans la division Jeune cavalier doivent déclarer à quelles épreuves ces couples

participeront avant la date limite des engagement définitifs.

Il est aussi possible que les provinces/territoires puissent inscrire des participants en individuel

(5)

supplémentaires. Ils doivent cependant identifier les 6 couples athlète-cheval (les 4 membres de l’équipe et les 2 concurrents en individuel) qui seront considérés pour l’équipe et les annoncer après la première inspection des chevaux.

5. COMBINAISON DE PROVINCES OU DE TERRITOIRES POUR FORMER DES ÉQUIPES 5.1 Une des priorités du comité de concours complet est de s’assurer que les couples cavalier-cheval

participant aux CNAJ auront l’occasion de joindre une équipe, si possible. Par conséquent, si une province ou un territoire est dans l’incapacité de former des équipes, les options suivantes sont offertes :

 La province ou le territoire a le choix de déléguer un ou deux couples cavalier-cheval en individuel.

 Les provinces et les territoires uniquement en mesure de déléguer des couples cavalier-cheval en individuel (en raison d’un nombre insuffisant de couples pour former une équipe) peuvent opter pour une combinaison de couples avec ceux d’autres provinces ou territoires au moment des engagements définitifs par le comité de concours complet de Canada Équestre, après consultation de la province ou du territoire concerné.

Ces combinaisons peuvent prendre l’une ou l’autre des formes suivantes :

o Deux couples cavalier-cheval d’une province ou d’un territoire et un ou deux couples cavalier-cheval d’une province ou d’un territoire différent.

o Trois couples cavalier-cheval d’une province et un couple cavalier-cheval d’une province ou d’un territoire différent.

o Trois couples cavalier-cheval de trois provinces ou territoires différents.

o Quatre couples cavalier-cheval de quatre provinces ou territoires différents.

5.2 Si le nombre de couples cavalier-cheval admissibles pour concourir en individuel excède le nombre de places libres au sein de l’équipe, le choix des couples qui se joindront à l’équipe s’effectuera selon les critères suivants :

a) L’ordre de classement selon lequel les athlètes ont été nommés par l’organisme provincial ou territorial de sport (dans le cas où deux couples cavalier-cheval ont été nommés par une province ou un territoire).

b) *Les résultats des prestations en individuel des couples cavalier-cheval obtenus lors de concours de la FEI au cours de la période de qualification.

Si un couple cavalier-cheval admissible n’est pas invité à se joindre à une équipe combinée, il pourrait être autorisé à concourir en individuel pour sa province (jusqu’à un maximum de deux couples par

(6)

province ou territoire).

Les organismes provinciaux et territoriaux de sport qui souhaitent former une équipe combinée doivent en informer la direction du concours complet de Canada Equestrian au moment de la transmission des engagements de principe.

6. DÉCLARATION DES CAVALIERS PARTANTS

Une fois sur le site du concours et après l’inspection du cheval et du parcours de cross-country, le chef d’équipe doit noter la composition de l’équipe, l’ordre de départ des athlètes de l’équipe et, dans le cas d’une équipe composée de trois membres, quelle position de départ demeure vacante, ainsi que les deux couples cavalier-cheval qui participeront en individuel (article 529 FEI). Les provinces et territoires qui délègueront des équipes complètes de six couples cavalier-cheval dans une division doivent décrire clairement la procédure de détermination des cavaliers partants de l’équipe ou en individuel dans leurs critères de sélection.

7. REMPLACEMENT DES ATHLÈTES

Un couple cavalier-cheval peut être retiré pour l’une ou l’autre des raisons suivantes, tel que déterminé par Canada Équestre en vertu de la présente procédure :

 Un retrait volontaire : L’athlète doit aviser par écrit la direction du concours complet de Canada Équestre et son organisme provincial ou territorial de sport de son intention.

 L’inobservation du code de conduite de Canada Équestre.

 La détection d’une substance interdite chez le cheval.

 Le défaut de se conformer aux protocoles, politiques et procédures antidopage de l’Agence mondiale antidopage (AMA), de la FEI, du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et de Canada Équestre, y compris aux dépistages hors concours tels que requis par les

règlements de l’AMA, de la FEI, du CCES et de Canada Équestre.

 Une détérioration importante des capacités du cavalier à demeurer compétitif ou une

détérioration importante de la condition du cheval tel que déterminé par l’organisme provincial ou territorial de sport. Ceci peut inclure, notamment, une blessure ou une maladie affectant le cheval ou le cavalier

Après la transmission des engagements définitifs, le remplacement des athlètes ou des chevaux inscrits sur la liste des engagements nominatifs est soumis à l’approbation du comité organisateur et du comité de concours complet de Canada Équestre, conformément au sous-paragraphe 509.2.3 des règlements de la FEI.

8. EXIGENCES RELATIVES AU CONTRÔLE ANTIDOPAGE

Tous les athlètes doivent se conformer aux règlements et politiques du Programme canadien antidopage, du Comité olympique canadien, du Comité olympique international, de l’AMA et de Canada Équestre.

9. COORDONNATEUR ET CHEF D’ÉQUIPE

Chaque organisme provincial ou territorial de sport qui délèguera des concurrents aux CNAJ de 2019 doit nommer un coordonnateur, soit un par province ou par territoire. Ce coordonnateur doit être la personne-

(7)

ressource pour la direction du concours complet de Canada Équestre. Son nom et ses coordonnées (numéro de téléphone et courriel) doivent être communiqués à Canada Équestre au plus tard le15 mars 2019.

L’organisme provincial ou territorial de sport peut nommer un chef d’équipe, soit un par province ou par équipe. Son nom et ses coordonnées (numéro de téléphone et courriel) doivent être communiqués à Canada Équestre avant le 15 mars 2019.

Le coordonnateur peut également exercer les fonctions de chef d’équipe.

Dans le cas d’une équipe combinée, le chef d’équipe général pour le concours est désigné par le comité de concours complet de Canada Équestre, après discussions avec les coordonnateurs des provinces et des territoires concernés.

COORDONNÉES PROVINCIALES OU TERRITORIALES POUR LES CNAJ DE 2019 Voici la liste des coordonnateurs provinciaux ou territoriaux pour les CNAJ :

ALBERTA KATHLEEN ZIEGLER

Courriel : ziegler.kathleen@gmail.com BRITISH COLUMBIA MAEVE DREW

Courriel : drewville@shaw.ca

MANITOBA DANAE MARTIN

Courriel : danaepmartin@hotmail.com NOVA SCOTIA DANIELLE SEMEL

Courriel : daniellesemel@hotmail.com NEW BRUNSWICK ROB STEVENSON

Courriel : rssteven@hotmail.com

ONTARIO PENNY ROWLAND / CHERYL NIEMULLER

Courriels : rowlandmobile@yahoo.ca / cniemuller@kingfisherint.com PRINCE EDWARD ISLAND MICHELLE SMITH

Courriel : tripper_mra@hotmail.com QUEBEC PATRICIA ELIAS / TANY EWING

Courriels : patriciaoelias@gmail.com / tandaleefarm@gmail.com

SASKATCHEWAN LAUREL VAADELAND

Courriel : northwestequest@gmail.com

Références

Documents relatifs

En vous souhaitant une bonne réception de ce document important pour la poursuite des études de votre enfant et en vous demandant de nous faire parvenir avant le 25 mars 2019 le

encore mieux cette "inflation" du contraste sanguin sinusoïdal périphérique qui parait correspondre à une stase provoquée par l'hypertrophie des secteurs bien

[r]

• La fonction montage facilite le déplacement du plancher sur les barreaux, en totale sécurité et avec une grande facilité.. Montage du plancher en sécurité et sans

Après instruction du dossier par nos services, un récépissé vous sera délivré.. Guide des associations / Organiser un évènement : Dossier technique 14. Commission

Comme le dit si bien Le Bohec, pour les moments indispensables de langage parlé, il faut que nous ménagions des moments de musique, chants et danses libres,

• accepter et appuyer l’idée qu’à l’intérieur de notre discipline généraliste, nous puissions acquérir des compétences avancées dans des domaines propres à la

4.2 Les conditions suivantes s’appliquent aux prix : (i) le prix doit être accepté tel quel et ne peut être transféré, cédé ou échangé contre de l’argent (sauf si