• Aucun résultat trouvé

Numéro 112 - Janvier 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Numéro 112 - Janvier 2021"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Le plan «France Relance» vise à faciliter l’accès des TPE, PME et ETI du secteur in- dustriel aux subventions, programmes de soutien, ap- pels à projets et mesures favo- risant l’embauche de jeunes.

L’ampleur et la diversité des dispositifs représentent ainsi pour les acteurs de la chimie une source d’opportunités en termes d’investissement de modernisation, de com- pétitivité et de compétences, pour assoir durablement les entreprises dans un contexte de forte concurrence interna- tionale.

Les ETI et PME du secteur peuvent ainsi mobiliser six grands fonds de soutien pour investir dans leur outil de

production.

Que ce soit par le soutien à l’investisse- ment, l’accom- pagnement de projets structu- rants pour les territoires, l’ac- célération de la décarbonation ou la montée en gamme par la diffusion du numérique, les entreprises de la chimie sont directement concernées par les mesures du plan «France Relance» et

doivent s’y inscrire avec vo- lontarisme.

L’Etat favorise également l’embauche de jeunes talents à travers une aide directe à l’employeur compensant une part du salaire et des cotisa- tions sociales et allant jusqu’à 4 000 euros par salarié.

Une aide exceptionnelle de 5 000 euros est instaurée pour le recrutement d’un mineur en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Cette aide atteint 8 000 eu- ros pour un apprenti de plus de 18 ans.

Toute crise est une source d’opportunité lorsqu’elle est surmontée.

Parce que la reprise écono- mique passera par l’industrie, les dispositifs mis en place par l’Etat, feront de la relance une réussite collective face aux enjeux de ces prochaines années.

Les entreprises de la chimie ont un rôle tout particulier à jouer dans la reconquête de la souveraineté sanitaire de la France et l’Etat sait qu’elles prendront toute leur place dans la mise en œuvre de cette ambition nationale.

Gaëtan Rudant, Directeur régional, DIRECCTE Île-de-France

L’année 2020 s’annonçait favorable lorsque éclata une crise sanitaire sans pré- cédent. Le gouvernement décidait alors de confiner la population stoppant ainsi des pans entiers d’activité. Si l’industrie chimique n’a pas été épargnée, elle a ce- pendant bien résisté.

A la différence de l’aéronautique ou de l’automobile, la chimie a continué à fonc- tionner à 75% de ses capacités.

Elle a aussi fait preuve d’une réactivité exemplaire : gels, respirateurs, oxygène, masques… Les acteurs de la chimie se sont mobilisés avec ceux qui étaient au front en première ligne.

Au-delà de cet élan de solidarité salué, c’est la perception du rôle vital de la chimie pour la sécurité alimentaire et sanitaire dont la société prenait soudain conscience.

Dépendance pour les médicaments d’ur- gence, risques de pénurie associés, c’est la souveraineté sanitaire qui est en jeu.

La volonté des pouvoirs publics de reloca- liser les fabrications essentielles ouvre des opportunités pour la chimie.

Le plan « France relance » est une occasion unique pour dynamiser notre industrie, accélérer sa décarbonation, développer la chimie verte et l’économie circulaire.

Pour relever ces défis, la digitalisation est la clé de la compétitivité future.

La formation et l’alternance doivent être intensifiées pour assurer le renouvellement des compétences et répondre aux nouveaux enjeux. D’ores et déjà la chimie a mainte- nu ses recrutements d’alternants en dépit de la crise.

En 2020, l’équipe de France Chimie Île- de-France n’a pas ménagé ses efforts pour vous assurer une disponibilité sans faille pendant la crise malgré les difficultés. Elle est à votre écoute et à votre service cette année encore pour vous accompagner avec efficacité.

Bonne année 2021 ! Pierre-Etienne Dehon Président

France Chimie Île-de-France

L’Etat mobilisé aux côtés des entreprises

LA CHIMIE, AU CŒUR DES PRIORITÉS ! D

epuis le début de la crise

sanitaire, le secteur de la chimie a maintenu une acti- vité supérieure à la moyenne de l’industrie, illustrant son rôle majeur dans les chaînes d’approvisionnement de la santé, l’hygiène et l’agro-ali- mentaire.

Les entreprises du secteur se sont en effet fortement mo- bilisées pour réorienter une partie de leur production de manière à compléter la production de gel hydro-al- coolique des fabricants tra- ditionnels et ont contribué à la mise en place de filières de production de masques, visières et tests.

Elles ont ainsi été un levier essentiel de la résilience de l’économie française.

Malgré ces efforts, le sec- teur de la chimie, constitué à 90% de PME/TPE, n’en est pas moins impacté par la crise économique liée au COVID-19.

Catalyseur

Lettre d’information de France Chimie Île-de-France

Le

N°112 - Janvier 2021

" Des entrepreneurs engagés ! "

(2)

• une partie de la formation pourra s’effectuer dans un autre pays européen ;

• le périmètre d’action possible pour un CFA n’est plus limité à la région.

Le Ministère du travail a pré- senté un premier bilan sur l’année 2019.

En moyenne, les 6 années pré- cédentes, avec des hauts et des bas, sont restées à un niveau stable d’ap-

p r e n t i s , par contre, 2019 a été une année exception- nelle avec + 16 % d’effectifs.

A n’en pas

douter, la réforme a eu un impact sur ces résultats.

La simplification des condi- tions de création de nou- veaux CFA a fait passer leur nombre de 965 en 2018 à 1200 en 2019. La quasi-totalité des départements ont vu leurs ef- fectifs apprentis augmenter.

L’apprentissage touche tous les niveaux de formation du CAP au BAC +5/6 avec une progression moyenne depuis plusieurs années vers les ni- veaux de formation les plus élevés. Toutefois, 2019 a vu les effectifs d’apprentis croitre à nouveau dans le secondaire (CAP - Bac pro).

Le regard porté sur l’appren- tissage est aussi en train d’évo- luer positivement, en particu- lier auprès des parents et des jeunes. En 2019, 71 000 élèves en fin de 3ème ont formulé des vœux d’orientation vers l’apprentissage ce qui marque aussi une rupture par rapport au passé.

LES CONDITIONS DE RÉUSSITE

La rigueur et la qualité de l’ac- compagnement de l’apprenti La réforme de 2018 dans le

cadre de la loi « pour la liber- té de choisir son avenir profes- sionnel » a eu pour objectifs de donner un nouveau souffle à l’apprentissage, simplifier son fonctionnement, sécuriser et rendre plus transparent son financement, associer directe- ment les entreprises aux choix des formations pour mieux répondre aux besoins de com- pétences et faciliter la création de nouveaux CFA (Centre de Formation par l’Apprentis- sage)

Créée début 2019, « France Compétences » est l’instance de gouvernance en charge du financement et de la régula- tion de la formation profes- sionnelle et de l’apprentis- sage. Son fonctionnement quadripartite est constitué de l’État, des Régions, des orga- nisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interpro- fessionnel, et de personnalités qualifiées. « France compé- tences » a aussi un rôle clé dans la transformation de l’offre de formation, en concertation avec les branches profession- nelles.

UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE

Quelques évolutions mar- quant la rupture avec le mo- dèle précédent :

• un référentiel de prise en charge des formations, en concertation avec les branches est dorénavant fixé et diffusé pour en sécuriser le financement ;

• l’âge limite pour s’engager dans l’apprentissage passe de 26 à 30 ans ;

• la création de nouveaux CFA est facilitée comme par exemple les CFA d’entre- prises ;

« SANS MASQUES, NI BARRIÈRES ! » France Chimie Île-de-France, le CFA AFI24, les entreprises,

les écoles et universités, l’ensemble des partenaires fi- dèles au Village de la Chimie

depuis plus de 15 ans pour la promotion des métiers et de l’alternance dans la Chimie ne peuvent se rési- gner à subir la crise sanitaire.

Ils ont décidé contre vents et marées d’organiser le 18ème Village de la Chimie

« sans masques ni bar- rières », interactif et digital,

le vendredi 12 mars 2021 sur Internet.

Une plateforme en cours de finalisation permettra en quelques clics aux visiteurs de visualiser en 3D les nombreux stands entreprises, écoles et universités inscrits au Village

de la Chimie VR 2021.

Comme en présentiel, les classes et leurs enseignants,

les jeunes et leurs parents pourront échanger à loisir avec les professionnels et les

professeurs présents en live sur les stands.

De même, ils pourront participer à de nombreuses

conférences en direct ou enregistrées.

Dit autrement le Village de la Chimie 2021 est un vrai Vil- lage avec la même ambition forte « l’emploi des jeunes et l’alternance dans la Chimie ».

Il nous appartient Tous d’en faire un Grand Succès.

Nous avons besoin de Vous pour réussir cette nouvelle

aventure !

Inscrivez-vous sans tarder au Village de la Chimie VR 2021, c’est un beau projet.

La Chimie le vaut bien ! Gilles le Maire

Délégué Général villagedelachimie@live.fr

UN NOUVEAU SOUFFLE !

L

’apprentissage évolue, dans ses moyens, son image, son fonctionnement, sa gouvernance et son attractivité.

2 Lettre d’information de France Chimie Île-de-France / Janvier 2021

APPRENTISSAGE

tout au long de son parcours sont primordiales pour sa réussite.

Cet accompagnement personna- lisé est l’un des points forts de l’apprentissage. L’accompagne- ment repose sur 3 acteurs prin- cipaux, le tuteur pédagogique dans l’établissement d’ensei- gnement, le maitre d’apprentis- sage au sein de l’entreprise, et le CFA représenté par ses différents experts. Le couple tuteur péda- gogique-maitre d’apprentissage se doit d’accompagner de façon coordonnée l’apprenti tout au long de son

parcours, sur la base d’un projet forma- lisé et partagé.

L’excellence de ce travail d’équipe au bénéfice de l’apprenti est chaque année va- lorisée et récompensé au Village de la Chimie par l’attribution du

« Lavoisier de l’apprentissage » à chacun des 2 acteurs sélection- nés.

Pour sa part, de la sélection de l’apprenti à l’emploi, le CFA a un rôle majeur d’organisation, d’information, de gestion, de facilitateur et de suivi auprès de l’apprenti et des autres acteurs.

SCIENCES ET APPRENTISSAGE

L’apprentissage est particulière- ment bien adapté à la formation et l’acquisition des compétences dans le domaine des sciences telles que chimie, biologie, physique…

en raison de leur caractère expé- rimental. Les allers-retours entre les apprentissages théoriques de l’établissement d’enseignement et les expérimentations en en- treprise permettent de faire un lien concret et permanent entre concept et application ou entre application et concept, c’est la base d’un esprit scientifique bien fait.

Gérard Roussel Président

AFI 24 (CFA Scientifique)

L’apprentissage,

une formation

d’excellence

(3)

3

Lettre d’information de France Chimie Île-de-France / Janvier 2021

Pour autant, le télétravail doit- il ou peut-il devenir la norme dans notre monde industriel

« brick and mortar » en opposi- tion avec le monde des

« pure players » digi- taux ?

RÉFLÉCHIR POUR FIXER UN CADRE

Chez Messer France, ces évolutions nous avaient déjà amenés à réfléchir sur la nécessité de fixer un cadre au télétravail au-delà des liber- tés dont bénéficient les cadres forfaits jours.

Les périodes de confinement ont renforcé cette nécessité d’y réfléchir et de poser un cadre plus global.

Au cours de nos échanges, nous avons validé le principe du té-

létravail mais nous avons aussi clairement convenu que celui-ci ne pouvait pas être la base d’une nouvelle organisation du travail et que les lieux naturels de tra- vail – en dehors des sites clients - se situaient bien dans les dif- férents établissements Messer France pour des raisons :

• d’acculturation à la commu- nauté de travail ;

• d’efficience professionnelle dans la mesure où Messer France est une entreprise in- dustrielle dans laquelle tous les collaborateurs ne peuvent pas et ne veulent pas travailler à distance.

Mais au-delà de cette déclara- tion d’intention commune et des échanges sur les évolutions sociétales, nous sommes très vite revenus à des sujets très opérationnels et légaux.

DÉFINIR LES CONDITIONS DE LA « CONFIANCE »

En effet, la définition légale ne permet pas de mettre en œuvre concrètement le télétravail car elle ne fixe pas précisément les conditions d’exercice (nombre de jours, lieu, délais de préve- nance) et que le débat tourne très vite autour de la question de l’indemnisation du télétra- vail alors même que ce sujet ne répond pas aux demandes de fond des salariés. Cela reste une question de rhétorique syndi- cale dès lors que l’entreprise ne réduit pas ses espaces de travail.

Et surtout, la définition légale ne met pas en avant la valeur essentielle sans quoi le télétra- vail ne peut exister à savoir « la confiance ». L’enjeu véritable de la négociation est de définir les conditions de cette « confiance » afin de faire mentir l’adage

« loin des yeux, loin du cœur ».

Marc Charpy

Directeur Ressources Humaines Messer France

SÉCURITÉ

A

la suite de l’incendie de Rouen, le gouvernement a publié un plan d’actions qui intègre une révision de textes réglementaires sur Seveso, les entrepôts et les liquides inflammables et la création d’un arrêté ministériel relatif au stockage en récipients mobiles de liquides inflammables exploités au sein d’une installation classée.

D

u jour au lendemain, le 18 mars 2020, Messer France a vu 70% de ses effectifs basculer en télétravail alors que 30% des collaborateurs continuaient à produire, conditionner et livrer nos gaz pour nos clients industriels, agro-alimentaires et médicaux en demande effrénée d’oxygène pour les malades de la COVID-19.

UN PLAN AMBITIEUX !

France Chimie s’est mobilisée pour disposer d’une réglemen- tation proportionnée et prag- matique. Toutefois, le plan est ambitieux et concerne environ 5000 sites pour un montant de 3 milliards d’euros pour tous les secteurs économiques. Les entreprises de la Chimie vont investir 450 millions d’euros pour renforcer la sécurité des entrepôts et des stockages sur les sites industriels sur 5 ans.

POURSUIVRE LES ACTIONS

D’ACCOMPAGNEMENT

France Chimie restera très impliquée dans cette nouvelle étape d’explication, de rédac- tion de documents. D’ici la fin 2020 / début 2021, l’organisa- tion a pour objectifs de :

• diffuser une campagne de formation auprès des adhé- rents (compréhension du périmètre et des exigences ré- glementaires), organiser une journée générale conjointe avec la DGPR sur tous les textes et des webinaires par sujet en complément ;

• rédiger six circulaires tech- niques pédagogiques sur tous les textes publiés et répondre aux questions opérationnelles des adhérents via une FAQ à compléter en 2021 sous forme de circulaire ;

• mettre en place un groupe de travail pour rédiger le guide professionnel sur les fumées incendie (guide à portée ré- glementaire),

• participer à la rédaction des deux guides techniques prioritaires : mise à jour des guides AFILOG (entrepôts)

et guide sur l’arrêté liquides inflammables.

A moyen terme (2021 et au-delà), France Chimie pour- suivra les actions de formation et d’accompagnement des ad- hérents, les travaux sur le guide

« fumées incendie », la mise à jour des textes réglementaires pour les sites « Déclarés et En- registrés », ainsi que la mise en place du groupe de travail

« Guide protocole incendie sur les réservoirs mobiles fusibles » en collaboration avec la Fédéra- tion française des Assurances et autres secteurs économiques.

PROMOUVOIR LES MEILLEURES PRATIQUES

D’autres sujets connexes ont été identifiés :

• définir les lignes directrices sur le format du rapport des Assureurs qui sera tenu à dis- position des inspecteurs des installations classées ;

• réviser l’instruction de 2017 sur la mise à disposition du public de plus de données qu’initialement prévues par cette instruction ;

• refondre l’instruction Lubri- zol de 2013 en introduisant le volet fumées incendie/POI (Plan d’Opération Interne) et réviser les circulaires tech- niques France Chimie asso- ciées.

Enfin, les fédérations France Chimie, l’Union TLF et l’asso- ciation AFILOG ont décidé de se mobiliser pour promouvoir les meilleures pratiques pour le stockage et la logistique des matières inflammables ou combustibles.

Dans ce cadre, France Chimie va déployer le système d’audit européen (SQAS), relatif à la qualité et la sécurité, dédié à la gestion des entrepôts.

Philippe Prudhon

Directeur des affaires techniques France Chimie

Cette expérience inédite de té- létravail a montré la capacité d’adaptation des salariés et de l’organisation.

Pour autant, cette nouvelle fa- çon de travailler a-t-elle voca- tion à devenir la norme ? Si la question ne se pose pas pour nos itinérants qui ont déjà l’habitude de jongler entre leurs différents lieux de travail (bu- reau, maison, site client, hôtel), elle se pose pour les fonctions traditionnellement sédentaires.

Elle se pose car ces sédentaires ont démontré leur capacité à travailler à distance, à mener avec performance leurs mis- sions mais aussi car la société évolue : développement du di- gital, évolution des pratiques et rythmes professionnels, arrivée des milleniums, protection de l’environnement, etc.

SOCIAL

UNE EXPÉRIENCE INÉDITE

le télétravail

doit-il ou peut-il

devenir la norme ?

(4)

des antécédents familiaux du patient.

Les principaux cancers dépistés sont :

• Le cancer du côlon (recherche de sang dans les selles, colosco- pie notamment en cas d’anté- cédent familial) ;

• Le cancer du sein (mammogra- phie, échographie) ;

• Le cancer de la prostate (tou- cher rectal, dosage du PSA) ;

• Le cancer du col utérin (frot- tis).

ATTÉNUER LES COMPLICATIONS

La prévention tertiaire consiste en les actions permettant de ré- duire la progression et les com- plications d’une maladie avérée En conclusion, la médecine pré- ventive a, au cours des dernières années, pris une place prépon- dérante en améliorant la qualité de vie tant à l’échelon individuel que collectif.

Docteur Guy Scemama Directeur médical CIEM

Le dépistage des maladies car- diovasculaires repose sur :

• L’évaluation des facteurs de risque (âge, hérédité, tabac, sé- dentarité, stress, surpoids, dia- bète, hypercholestérolémie) ;

• Les examens (outre le bilan biologique) sont principale- ment représentés par l’électro- cardiogramme (ECG), le test d’effort et selon les facteurs de risque et les résultats de l’ECG et/ou du test d’effort sur le score calcique.

L’analyse de l’ensemble de ces éléments permettent de donner des conseils d’ordre hygiéno-dié- tétiques, de réaliser des examens plus invasifs (coroscanner, co- ronarographie), de prescrire des traitements voire des interven- tions (stent, dilatation, chirur- gie).

Le dépistage en cancérologie concerne certains cancers dont la fréquence est importante et dont le traitement des formes pré- coces est efficace. Ce dépistage repose sur des examens dont le choix dépend principalement

SANTÉ DU

TRAVAIL LA MÉDECINE PRÉVENTIVE :

DES ENJEUX MAJEURS

L

a médecine préventive est définie, selon l’OMS, comme l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.

tion d’alcool (il est admis que la consommation d’alcool ne doit pas dépasser 10 verres de vin par semaine avec 2 jours par semaine d’abstinence), la lutte contre le surpoids et l’obésité, la lutte contre la sé- dentarité en conseillant une activité physique régulière.

RÉALISER LES EXAMENS CIBLÉS

La prévention secondaire consiste, en plus des conseils de prévention primaire, à la ré- alisation d’examens ciblés sur certaines maladies. Le choix des maladies dépistées repose sur une population ciblée et concerne des maladies fréquentes pour les- quelles le traitement des formes précoces est efficace et l’examen proposé dénué d’effet secon- daire.

Les grands thèmes de méde- cine préventive sont les mala- dies cardiovasculaires, les ma- ladies métaboliques (surpoids, diabète), et certains cancers.

RÉDUIRE LES FACTEURS DE RISQUE

La prévention primaire consiste en des mesures desti- nées à la population générale pour réduire les facteurs de risque de survenue d’une ma- ladie.

Il s’agit principalement des mesures hygiéno-diététiques relayées par les médias, la com- munication du ministère de la santé, les médecins généralistes ou à l’occasion d’un bilan de santé. Les principales mesures sont connues de tous comme par exemple l’arrêt du tabac, la limitation de la consomma-

AGENDA SSE

Le Département SSE vous pro- pose les rendez-vous suivants :

• Transport de matières dange- reuses et Brexit, le 10 février ;

• Bilan 2020/Priorités 2021 avec la DRIEE le 9 mars ;

• Rencontre avec la DIRECCTE en avril (date à venir) ;

• Culture de Sécurité : présen- tation du guide le 19 mai ;

• Financements / subventions pour vos projets SSE le 10 juin.

Information et inscription : p.humily@chimie-idf.fr

FORMATION CCNIC

« Durée et l’Aménagement du temps de travail dans les industries chimiques » :

•le 8 avril à Puteaux (Ile-de- France), (en cas de nécessité en visio les 8 avril a-m et 9 matin) ;

•le 10 juin en présentiel à Lille (Nord-Pas-de-Calais) (en cas de nécessité en visio les 10 juin a-m et 11 matin) ;

« CCNIC : ses spécificités » :

• le 2 février à Puteaux (Ile-de- France) (en cas de nécessité en visio les 1er fév. a-m et 2 matin) ;

• le 4 février à Bordeaux (Aquitaine), (en cas de né- cessité en visio les 3 fév. a-m et 4 matin) ;

• le 18 mars à Strasbourg (Grand-Est), (en cas de né- cessité en visio les 17 mars a-m et 18 matin) ;

• le 6 mai à Orléans (Centre- Val-de-Loire), (en cas de nécessité en visio les 5 mai a-m et 6 matin) ;

Information et inscription : inscription@afcic.org

ABONNEZ-VOUS EN 2021 !

Bénéficiez des publications mensuelles élaborées par le Département Social : les 100 Fiches Techniques, les 47 Brèves Jurisprudentielles, les Arrêts Majeurs et les Chiffres Utiles, ainsi que des simula- teurs de calcul des indemnités conventionnelles de rupture du contrat de travail.

Afin de vous accompagner au mieux durant la crise sanitaire et économique actuelle, nous nous attachons, en priorité, à créer ou mettre à jour nos outils au fur et à mesure des dispositions sociales prises par les pouvoirs publics (ac- tivité partielle, APLD, accord de performance collective, licenciements économique, RCC…).

Abonnement :

compilationsociale.chimie-idf.fr

ALTERNANTS CHIMIE ÎLE-DE-FRANCE

Source : AR2I Île-de-France

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN!

Plus de 590 000 « vues » ont été enregistrées cette année sur les réseaux sociaux au bé- néfice des actions menées par France Chimie Ile-de-France.

Continuez à suivre en temps réel toute notre actualité sur les réseaux sociaux Twitter et Linkedin .

Contact :

t.lecoeur@chimie-idf.fr

« Le Catalyseur », lettre d’information de France Chimie Île-de-France, Le Diamant A - 92909 Paris la Défense Cedex - Site : www.chimie-idf.fr - Directeur de la publication : Gilles le Maire 01 46 53 11 83

Rédactrice en chef : Tiphaine Lecoeur 01 46 53 11 84 - Maquette, réalisation et routage : NathaDlie D.

4 Lettre d’information de France Chimie Île-de-France / Janvier 2021

31/12

2019 03/12

2020 Professionnali-

sation 1057 réel 598

Apprentissage 1000 estimation

mini 1584

Total 2000 2182

(+9%)

Références

Documents relatifs

Plus près de nous, à 400 kilomètres de la Terre, l’astronaute français Thomas Pesquet, à bord de l’ISS (mission Proxima), a su nous passionner pour l’exploration spatiale et

1 er questionnaire en ligne : à destination du réseau de France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté (fédérations départementales et associations

Croire que certains sont plus doués pour recon- naître des arômes et décrire un vin, c’est oublier que nous sommes à peu près tous équipés du même nombre de récep-

Par ailleurs, l’approche thérapeutique basée sur la méditation qui est la plus citée est sans doute le programme « Mindfulness Based Stress Reduction » (MBSR), développé dans

Je ne dis pas qu'il faut faire peur aux Français mais il faut à tout le moins réfléchir aux moyens de mobiliser l'opinion publique sur cette immense question qu'est celle de

The existence of spiral breakdown states is shown to proceed from a global instability of the axisymmetric breakdown solution to helical disturbances with azimuthal

• Mais également c'est le lieu d'une passage massif des traditions écrites en chinois classique vers des textes en langue vulgaire. ➜ théâtre ➜ roman

D'apparence sympathique, myBuddy réconfortera votre enfant dans sa chambre et sera pour lui un compagnon parfait du coucher jusqu'au réveil.. Cette lampe à poser l'aidera à