• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Spécialité Biologie-Santé ? Ajout de parcours « Ajout du parcours ... pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Spécialité Biologie-Santé ? Ajout de parcours « Ajout du parcours ... pdf"

Copied!
47
0
0

Texte intégral

(1)

Spécialité Biologie-Santé – Ajout de parcours

« Ajout du parcours ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN BIOTECHNOLOGIES »

La mise en place de ce parcours répond à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Education Nationale de développer une formation de niveau master menant aux métiers de l’enseignement (formation scolaire initiale et formation continue) ainsi qu’aux métiers de la formation, de la communication et de l’animation scientifique.

Les enseignements disciplinaires de cette spécialité sont en adéquation avec ceux dispensés pour les autres spécialités et parcours de la mention Biologie-Chimie-Santé. Les enseignements pré-professionnels seront assurés en étroite collaboration avec l’I.U.F.M de Champagne Ardenne. En conséquence, l’équipe pédagogique de ce parcours est constituée d’EC rattachés à des équipes de recherche de l’UFR SEN ainsi que des EC et autres personnels (détachés de l’éducation nationale…) de l’IUFM.

Ce parcours devant répondre à des critères de formation et à un cahier des charges précis dans le cadre de la masterisation des filières enseignement, la présentation en est détaillée pour bien montrer les articulations entre enseignements disciplinaires, formation pré-professionnelle et recherche.

a- Fiche synthétique de présentation du parcours

S’il s’agit d’une demande de création, justifier les raisons de celle-ci

La mise en place du parcours Biotechnologies est une nouveauté qui répond à une demande constante des étudiants des parcours Biochimie et Biologie Cellulaire de la Licence BBTE de l'UFR SEN de Reims. Ce parcours ouvre de nouvelles possibilités d'insertion de ces étudiants dans la vie active.

Les débouchés professionnels sont principalement l’enseignement en lycées technologiques STL, BTS de Biologie Appliquée

La différentiation se fait au travers des parcours et des stages qui seront choisis par les étudiants. La partie pré-professionnelle (didactique et connaissance du milieu éducatif) est organisée en collaboration avec l’IUFM de l’URCA.

Ce parcours sera l’unique formation de niveau master proposée dans ce domaine dans l’académie de Reims Champagne Ardenne.

Architecture générale et place du parcours

Des parcours de L3 (mention BBTE) adaptés sont actuellement proposés aux étudiants désireux de s’orienter vers ce parcours. Au-delà de la formation scientifique générale de base, des stages d’observation permettent aux étudiants de licence de découvrir le milieu scolaire avant de s’orienter vers l’enseignement et la formation en SV-STU et en biotechnologies.

Au vu des enseignements dispensés dans ce parcours, celui-ci sera localisé dans la mention Biologie-Chimie-Santé et dans la spécialité Biologie-Santé. Son organisation a été faite pour respecter l’organisation des différents parcours de la mention. Entre les différents parcours préparant aux métiers de l’enseignement (mathématiques, physique-chimie et SVT), de nombreux enseignements sont mutualisés, en particulier ceux relevant de la pré- professionnalisation des étudiants (modules CSEP, anglais, TICE).

(2)
(3)

Connaissances et compétences :

L’objectif pédagogique de ce parcours est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances scientifiques en biotechnologies ainsi que des connaissances en sciences de l’éducation afin de pouvoir d’une part exercer une profession en relation avec l’enseignement et/ou la formation dans ces disciplines et d’autre part de préparer dans les meilleures conditions possibles les concours du CAPET Biotechnologie A et B et du CAPLP options A et B. La préparation de la future insertion dans la vie active s’effectue également grâce aux connaissances acquises dans les modules relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (informatique, préparation du diplôme de C2 niveau 2 enseignant), à l’Anglais.

Cette base de connaissances permet à l’étudiant d’envisager un nombre de métiers conséquents à la sortie de son cursus. A l’issue de leur formation, les étudiants devront maîtriser au mieux les compétences listées dans le référentiel des 10 compétences du métier de professeur demandées par le MEN.

La réussite et la qualité de la formation seront fortement liées à la réussite des étudiants aux concours, au taux d’insertion des étudiants dans des organismes de formation ou d’enseignement publics ou privés et à la poursuite concluante d’étudiants en doctorat dans les disciplines scientifiques.

b- Liste des intervenants

La liste des intervenants n’est pas exhaustive et l’ensemble des membres des départements de Biologie-Biochimie de l’UFR SEN et des départements Sciences et Sciences Humaines et Sociales et de l’IUFM sont susceptibles d’intervenir en fonction des compétences requises.

NOM Grade et affiliation ROLE

Sartelet Hervé

Gainvors-Claisse Angélique Dedieu Laurence

Baronnet Christine Duceux Yann

Turlier Claude-Annie

MCU - UFR MCU - UFR MCU - IUFM Administratif MCU – IUFM PRAG - UFR

Responsable du parcours Co-Responsable du parcours Co-Responsable du parcours Appui administratif

Responsable département SHS IUFM Responsable département Anglais UFR c- Dispositions du parcours

Modalités de contrôle des connaissances :

Les modalités de contrôle de connaissance sont identiques à celles de la mention BCS.

Pour chaque enseignement, ces modalités sont détaillées dans les fiches modules présentées en annexe.

Organisation du parcours

(4)

S7 UE0701

6 ECTS UE0702

6 ECTS UE0703

6 ECTS

Didactique + stage 6 ECTS

PCL7 6 ECTS

S8 UE0801

6 ECTS

UE0802 6 ECTS

UE0803 6 ECTS

Didactique + stage

6 ECTS PCL8

6 ECTS

S9 UE0901

6 ECTS

UE0902 6 ECTS

UE0903 6 ECTS

UE0904 6 ECTS

PCL9 6 ECTS S1

0

STAGE 18 ECTS

UE1001 6 ECTS

PCL10 6 ECTS Fourchette de volume horaire global pour un étudiant pour ces parcours : environ 910 heures Dont :

- Cours : environ 140 heures - TD : environ 523 heures - TP : 247 heures

- Travail personnel attendu: entre 1100 et 1200 heures hors stages

Enseignements disciplinaires

Les enseignements disciplinaires correspondent au niveau demandé aux épreuves écrites et orales du CAPET. En M1, des enseignements sont mutualisés avec le M1 BGSTU (parcours EDSVT) pour donner à tous les étudiants un niveau disciplinaire solide.

En M2, ils sont plus différenciés et directement en liaison avec les différentes épreuves disciplinaires des concours. Ces enseignements seront dispensés par les départements de Biologie/Biochimie de l’UFR SEN. La liste et le contenu des modules disciplinaires se trouvent en annexe de ce document.

Stages et enseignements de didactique

Pour ce parcours, des stages en établissements scolaires sont prévus lors des semestres 8, 9 et 10. Ces stages sont couplés aux enseignements de didactique pour permettre des allers retours entre théorie et pratique de classe.

Pour chaque stage, l’étudiant sera encadré par un professeur tuteur de l’établissement d’accueil et par un référent universitaire en charge du suivi pédagogique.

Les stages de S8 et de S9 sont des stages de pratiques accompagnées. Ces stages auront une durée de 15 jours et idéalement doivent permettre aux étudiants d’aller en lycée. La rédaction d’un rapport individuel sanctionne le stage. Le contenu de ce rapport est défini en fonction des objectifs de chaque stage et en relation avec les enseignements de didactique. Les stages donnent également lieu à une soutenance orale. Le stage de S8 peut aussi s’effectuer en école primaire afin de permettre aux étudiants préférant passer le concours de professeurs des écoles de se réorienter plus facilement vers le M2 correspondant.

Ces stages laissent également la possibilité d’ouvrir vers d’autres organismes et vers la recherche. Ce stage pourra en effet s’effectuer dans un organisme de formation (GRETA, formation continue…) pour les étudiants se destinant aux métiers de la formation au sens large ou dans un laboratoire de recherche pour ceux souhaitant s’initier aux pratiques des chercheurs.

Le stage en responsabilités d’une durée de 108 heures aura lieu au S10 et les dates en seront fixées en concertation avec le rectorat. Durant cette même période, les étudiants sont préparés à des épreuves orales. Le stage est évalué sur la base d’un avis administratif du chef d’établissement, d’un avis pédagogique du référent universitaire de l’étudiant établi à partir de visites pendant le stage et sur la base d’un mémoire et d’une soutenance orale en présence du

(5)

semaines, par exemple) entre l’étudiant et son référent universitaire auront lieu pour assurer le suivi du stage et préparer le mémoire de stage en analysant les situations rencontrées.

Les enseignements de didactique et l’encadrement des stages seront gérés principalement par l’IUFM et le Rectorat de l’Académie de Reims Champagne Ardenne.

Modules de PCL

Les modules de PCL obligatoires pour tous les étudiants comprennent des enseignements de connaissance du système éducatif et des publics, des enseignements d’anglais et de TICE.

- Les modules de connaissance du système éducatif et des publics sont communs à l’ensemble des filières de l’UFR relatives à l’enseignement des matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques et SVT). Le contenu de ces modules, dispensés par le département de sciences humaines et sociales de l’IUFM de Champagne Ardenne, et décrit dans les fiches matières en annexe, a été établi en fonction du référentiel des compétences professionnelles requises des enseignants et en fonction des programmes des concours. Les modules de M1 apportent les connaissances de base sur les publics et le système éducatif en relation avec les stages. Les modules de M2, en particulier celui du S10, sont dédiés à la préparation des épreuves orales. Des professionnels du système éducatif (chefs d’établissement, CPE, psychologues scolaires…) peuvent intervenir dans ces modules.

- Le module d’anglais du S7 (3 ECTS) est commun à l’ensemble des étudiants des différentes spécialités et doit permettre de valider un niveau d’anglais correspondant au niveau C1 demandé pour les futurs enseignants.

- Un module d’informatique de 3 ECTS relatif aux TICE spécifiques à l’enseignement en biotechnologies est dispensé au S8. Ce module, en relation avec le référentiel de compétences professionnelles des enseignants, permet de préparer les étudiants pour le passage du C2i niveau 2 enseignant. Des compétences du C2i pourront également être validées pendant le stage long du S10.

Epistémologie et histoire de la discipline

Les enseignements assurés dans chaque parcours par l’UFR SEN et par l’IUFM sont définis en fonction des connaissances disciplinaires nécessaires pour enseigner en collège et en lycée et en fonction des compétences professionnelles du référentiel « métier des enseignants ».

A ce titre, les modules disciplinaires sont enseignés en se référant de façon importante aux programmes du secondaire et du supérieur et en replaçant les enseignements dans le contexte historique.

Lien avec la recherche

Le fait d’avoir un M1 très disciplinaire permettra aux étudiants de se réorienter facilement vers un M2 recherche de la mention, en particulier en effectuant le stage de S8 en laboratoire de recherche. Afin de permettre aux étudiants une réorientation éventuelle vers la recherche, des unités d’enseignement d’initiation à la recherche sont proposées dans les différents parcours. Au S7, les étudiants suivront un stage obligatoire d’initiation à la recherche. A noter qu’il est conseillé aux étudiants se destinant finalement à la recherche d’effectuer le stage long du S10 en laboratoire à la place du stage en collège/lycée.

Réorientation :

Au vu des bases scientifiques solides et des connaissances en sciences de l’éducation

(6)

les étudiants ayant obtenus leur M1 peuvent se réorienter vers différents M2 professionnels dispensés dans d’autres mentions de l’URCA comme par exemple le M2 SQHE (sécurité, qualité, hygiène et environnement) ou le M2 CCI (compétences complémentaires en informatique) qui sont des M2 accueillant des étudiants avec des bases scientifiques solides. Une réorientation vers le M2 Instrumentation Scientifique et qualité dans les bioindustries (ISQB) de la mention est également possible.

Les étudiants peuvent également se réorienter vers les formations préparant aux concours de professeurs des écoles ou de l’enseignement en lycée professionnel, formations

proposées également à l’URCA dans la mention Education et Formation.

En fin de M2, les étudiants peuvent s’orienter vers des filières de recherche en didactique et/ou en sciences de l’éducation existant dans d’autres universités.

Formation complémentaire pour les étudiants titulaires du master désireux de repasser le concours

Avec la nouvelle organisation, il risque d’y avoir un nombre important d’étudiants ayant obtenu leur M2 mais n’ayant pas eu le concours du CAPET. Pour ces étudiants, nous proposerons une formation non diplômante de préparation au concours. Cette préparation reprend en totalité les enseignements du S9 des parcours diplômants et les enseignements

« théoriques » du S10. A la place du stage de S10, ces étudiants suivent 100 H complémentaires de préparation spécifique aux concours.

Adaptation des modalités à la formation continue

L’adaptation à la formation continue existe dans le cadre des formations proposées. Des adaptations d’emploi du temps peuvent être envisagées. Si le besoin s’en fait sentir, des formations courtes reprenant les UEs de la formation sont proposées dans le cadre des formations/certificats portées par le SUEPCA et de la préparation à l’agrégation interne.

Les candidats exerçant une activité professionnelle pourront demander à répartir leur formation sur quatre années universitaires. Les candidats doivent demander le régime long par courrier en joignant un justificatif d'emploi à plein temps pendant leur année d'étude. La première année, les candidats seront autorisés à suivre les unités d'enseignement leur permettant de valider le semestre 7 du M1. La deuxième année, les candidats suivront les unités du semestre 8 du M1. Les modalités d'organisation sont celles décrites précédemment.

Jury et conseil de perfectionnement

Un jury avec les responsables de la spécialité, des responsables du M1 et du M2 ainsi que des intervenants dans les UEs sera mis en place. Le jury aura en charge l’organisation des épreuves, la réorientation et l’accompagnement des étudiants. Le jury d’examen comporte des membres nommés par le Président de l'Université sur proposition des responsables de spécialité et/ou du parcours. Le diplôme est délivré par l'Université à laquelle est rattaché l'établissement d'accueil de la formation sur proposition du jury.

d- Effectifs inscrits et taux de réussite des dernières années

Ce parcours étant totalement nouveau, aucun chiffre ne peut encore être présenté.

(7)

Parcours BCS

"Enseignement et Formation en BIOTECHNOLOGIES"

a- Fiche synthétique de présentationdu parcours Co-responsable du parcours

Nom : SARTELET Grade : MCU Prénom : Hervé Section CNU : 64

Discipline principale enseignée : Equipe de recherche de rattachement : Biochimie UMR CNRS 6237 "MEDyC"

 : 03 26 91 89 39 Fax : 03 26 91 83 66 e-mail : herve.sartelet@univ-reims.fr Co-responsable du parcours

Nom : GAINVORS - CLAISSE Grade : MCU Prénom : Angélique Section CNU : 64

Discipline principale enseignée : Equipe de recherche de rattachement : Microbiologie URVVC

 : 03 26 91 31 82 Fax : e-mail : angelique.gainvors@univ-reims.fr Co-responsable du parcours

Nom : DEDIEU Grade : MCU Prénom : Laurence Section CNU : 68

Discipline principale enseignée : Equipe de recherche de rattachement : Biologie et physiologie végétale URVVC

 : 03 26 91 33 18 Fax : 03 26 91 33 18 e-mail : laurence.dedieu@reims.iufm.fr

Parcours : ■ Professionnel  Recherche  Mixte

Demande de ■ Création  renouvellement  renouvellement avec

modification Objectifs pédagogiques propres au parcours :

Connaissances

Au plan scientifique, l’objectif est de communiquer aux étudiants les bases et d’aborder l’état actuel de l’art dans les différentes disciplines enseignées en lycée technologique (STL), professionnel et dans les classes de BTS de Biologie Appliquée et les premiers cycles universitaires. Les interventions prennent en compte les notions d’histoire et d’épistémologie ainsi que les questions d’actualité. La formation est ouverte vers la recherche au travers des stages et d’un haut niveau d’enseignement.

Compétences

A l’issue du parcours "Enseignement et Formation en Biotechnologie", l’étudiant doit être préparé pour les différents aspects des métiers de l’enseignement, de la formation, de la communication scientifique et de la recherche

- connaissance des thèmes scientifiques,

- intégration de ces thèmes dans les programmes de l’enseignement secondaire - conception d’une stratégie, théorique et/ou expérimentale, adaptée pour atteindre un

objectif pédagogique

- expression orale et écrite adaptée aux publics - connaissance du système éducatif

Conditions d’admission

L’admission en M1 du parcours "Enseignement et Formation en Biotechnologie" est ouverte à tout

(8)

b- Organisation du parcours en unités d’enseignement

Le parcours se décline en 520 h d’enseignement en M1 et 385 h en M2 dont (i) 700 h d’enseignement scientifique, (ii) 60 h de didactique, (iii) 90 h de connaissance du milieu éducatif et des publics, (iv) 30 h d’Anglais et (v) 4 stages en établissements scolaires, dans un laboratoire de Recherche ou éventuellement dans l'industrie (2 stages d’observation et de pratiques accompagnées de 30h, un stage de recherche de 30h et un stage en responsabilité entre 50 et 108H).

S7

S8

S9

S10 Stage en responsabilité et mémoire professionnel

6 e.c.t.s. 6 e.c.t.s. 6 e.c.t.s. 6 e.c.t.s. 6 e.c.t.s.

Défense de l'organisme animal PA0701

Structure et métabolisme des acides nucléïques BCH0706

Protéines et Enzymes BCH0707

Microbiologie fondamentale MB0701

Technologies et techniques bactériologiqu es MB

0702

Initiation à la recherche

SIR0701

Génétique et biologie moléculaire

GBM0801

CSEP CSEP0701-

02-03

Anglais AN0701

Biologie cellulaire et moléculaire

1 BCM0801

Biologie cellulaire et moléculaire

2 BCM0802

Dérivés lipidiques – métabolisme énergétique associé BCH0805

Dérivés glucidiques- métabolisme énergétique associé BCH0806

virologie MB0801

Biotechnologie s microbiennes

MB0802

Didactique DID0801

Stage DID0803

CSEP CSEP0801-

02-03

TICE TICE0801

Physiologie animale PNRA0901

La régulation cellulaire BCH0904

Physiologie et écologie microbienne

MB0901

Métrologie et sécurité aux postes de travail MSPT0901

biochimie BCH0905

ET microbiologie

MB0902

Préparation à des épreuves écrites en biochimie et microbiologie

PEEBM0901

Didactique DID0901

Stage DID0903

Préparation aux épreuves orales de biologie humaine et à l'épreuve sur

dossier ORDID1001

CSEP CSEP1001

Ateliers techniques

et expérimenta

tions ATE1001

UE ou EC mutualisées avec toutes les filières

enseignement

UE ou EC mutualisées

avec SVT UE ou EC spécifiques à

BIOTEC

c- Débouchés et insertion professionnelle du parcours

Ces deux années de formation constituent une préparation des étudiants aux métiers de l’enseignement et de la formation et en particulier à la préparation au concours de CAPET Biotechnologie option A et B et de CAPLP 2 options A et B. Les débouchés professionnels sont principalement l’enseignement en lycées technologiques STL, BTS de Biologie Appliquée. Les connaissances pointues acquises en Biochimie et en Microbiologie autoriseront à ces étudiants de s’orienter vers la poursuite d’études en recherche, leur candidature à une allocation de recherche sera étudiée par la commission pédagogique de l’école doctorale STS. Des métiers tels qu'ingénieur commercial dans les sociétés de vente de réactifs d'analyse et de dosage sont tout à fait envisageables.

(9)

ANNEXE V :

Semestre 7

Sigle et intitulé de

l’UE Eléments constitutifs de l’UE (EC)

Nature de l’UE

Modalités de l’enseignement *

Volume horaire

Coef. Crédits ECTS

Fond. Diff. Libre Présentiel Travail **

personnel

UE0701 PA0701: Défense de l’organisme animal x CM 23h ; TD 7h ; TP 20h 50h 70h 6/1 6

UE0702

BCH0706 : Structure et métabolisme des

acides nucléiques x TD 14h ; TD 16h 30h 30h 3/1 3

BCH0707 : Protéines et enzymes x TD 14h ; TD 16h 30h 30h 3/1 3

UE0703

MB0701 : Microbiologie fondamentale x TD 14h ; TP 16h 30h 30h 3/1 3

MB0702 : Technologies et techniques

bactériologiques x TD 10h ; TP 20h 30h 30h 3/1 3

UE0704

GBM0701 : Génétique et biologie

moléculaire x CM 16h ; TD 10h ; TP 4h 30h 30h 3/1 3

SIR0701 : Stage d’initiation à la recherche x 60h 3/1 3

PCL0701

CSEP0702 : Connaissance du système

éducatif 1a x CM 3h ; TD 6h 9h 12h 1/1 1

CSEP0702 : Connaissance du système

éducatif 1b x CM 3h ; TD 6h 9h 12h 1/1 1

CSEP0703 : Connaissance du système

éducatif 1c x CM 3h ; TD 9h 12h 14h 1/1 1

AN0701 : Anglais x TD 20h 20 h 40 h 3/1 3

(10)

Semestre 8

Sigle et intitulé

de l’UE Eléments constitutifs de l’UE (EC)

Nature de l’UE

Modalités de l’enseignement *

Volume horaire

Coef. Crédits ECTS

Fond. Diff. Libre Présentiel Travail **

personnel

UE0801 BCM0801 : Biologie cellulaire et moléculaire 1 x CM 16h ; TD 10h ; TP 4h 30h 30h 3/1 3

BCM0802 : Biologie cellulaire et moléculaire 2 x CM 16h ; TD 10h ; TP 4h 30h 30h 3/1 3

UE0802

BCH0805 : Dérivés lipidiques et métabolisme

énergétique associé x TD 14h ; TP 16h 30h 30h 3/1 3

BCH0806 : Dérivés glucidiques et métabolisme

énergétique associé X TD 14h ; TP 16h 30h 30h 3/1 3

UE0803 MB0801 : Virologie x TD 20h ; TP 10h 30h 30h 3/1 3

MB0802 : Biotechnologies microbiennes x TD 10h ; TP 20h 30h 30h 3/1 3

UE0804

DID0801 : Didactique x TD 30h 30h 30h 3/1 3

DID0803 : Stage x 60h 3/1 3

PCL0801

CSEP0801 : Connaissance du système éducatif 2a x CM 3h ; TD 6h 9h 12h 1/1 1

CSEP0802 : Connaissance du système éducatif 2b x CM 3h ; TD 9h 12h 18h 1/1 1

CSEP0803 : Connaissance du système éducatif 2c x CM 3h ; TD 6h 9h 12h 1/1 1

TICE0801 : TICE pour l'enseignement des SVT x TD 15h ; TP 15h 30 h 30 h 3/1 3

(11)

Semestre 9

Sigle et intitulé

de l’UE Eléments constitutifs de l’UE (EC)

Nature de l’UE

Modalités de l’enseignement *

Volume horaire

Coef. Crédits ECTS **

Fond. Diff. Libre Présentiel Travail

personnel UE0901 PNRA0901 = PA0702 : Endocrinologie x CM 30h ; TD 15h ; TP

15h 60h 60h 6/1 6

UE0902

BCH0904 : Régulation cellulaire x TD 14h ; TP 16h 30h 30h 3/1 3

MB0901 : Physiologie et écologie microbienne x TD 20h ; TP 10h 30h 30h 3/1 3

UE0903

MSPT0901 : Métrologie et sécurité aux postes de

travail x CM 9h ; TD 6h 15h 45h 3/1 3

BCH0905 : Technologies et techniques actuelles en biochimie

Et

MB0902 : Microbiologie médicale

x

x

TD 12h ; TP 3h TD 3h ; TP 12h

15h 15h

15h 15h

3/2 3/2

1,5 1,5

UE0904 PEEBM0901 : préparation à des épreuves écrites

en biochimie et microbiologie x TD 60h 60h 60h 6/1 6

UE0905

DID0901 : didactique x TD 30h 30h 30h 3/1 3

DID0903 : Stage x 60h 3/1 3

(12)

intitulé de

l’UE (EC) Fond. Diff. Libre l’enseignement * Présentiel Travail ECTS **

personnel UE1001 ORDID1002 : préparation aux épreuves orales de

biologie humaine et à l’épreuve sur dossier x TD 60h 60h 60h 6/1 6

UE1002

ATE1001 : ateliers techniques et expérimentations x TD 4h ;TP 26h 30h 30h 3/1 3

CSEP1004 : Connaissance du Système éducatif et de

ses acteurs x CM 12h ; TD 18h 30h 30h 3/1 3

UE1003 STAG1002 : Stage x TD 10h 10h 170h 18/1 18

(13)

Annexe 5 bis : Fiches UC

(14)

DEFENSES DE L’ORGANISME ANIMAL PA0701

Semestre : 7 ECTS : 5 Coefficient : 1

Responsables : F. DARGENT S. BETOULLE

Bureau : Bâtiment 18 E-Mail : franck.dargent@univ-reims.fr

stephane.betoulle@univ-reims.fr

Téléphone : 03.26.91.32.87 03.26.91.33.47 Département : Biologie-Biochimie

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 23 7 20 50

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature DS TP test CR TP EET EOT

Total

Durée 1h 2h 1h

Points 1ère session 16 24 60 100

2nde session 16 24 60 100

Objectif : Maîtriser les différents systèmes de défense de l’organisme animal Pré-requis : Enseignements de physiologie dispensés en licence (L3)

Parcours pour lequel cet enseignement est recommandé : M1 ARE BGSTU Programme résumé :

Les systèmes de défense immunitaire :

Les défenses immunitaires non spécifiques

Les défenses immunitaires spécifiques humorales et cellulaires

Dysfonctionnements des réponses immunitaires

Relations neuroimmunoendocriniennes

Immunologie comparée

La physiologie du stress :

Notions générales

Implication et fonctions du système hypothalamo-sympathico-adrénergique

Implication et fonctions de l’axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien

L’hémostase

TD illustrant les cours et les TP. Compléments de cours

Techniques opératoires

Dosage biologique d’une neurohormone du stress

Réactions physiologiques de l’animal soumis à divers stresseurs

Etude de la réponse anticorps (cinétique, immunoprécipitation) – Mise en évidence du système du complément

Compétences acquises :

Acquérir les connaissances fondamentales sur les systèmes de défense d’un organisme animal, analyser des documents scientifiques, réaliser des dosages biochimiques, contrôler et suivre l’évolution de paramètres physiologiques d’un animal soumis à une expérimentation, acquérir de l’autonomie dans le travail, réagir et décider face à une situation imprévue, développer l’esprit critique

Nom des intervenants :

BETOULLE Stéphane MCU

DARGENT Franck PRAG

HERDENBERGER Françoise MCU

REMOND Caroline MCU

(15)

Structures et Métabolisme des Acides Nucléiques BCH0706

Semestre : S7 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : Stéphane DEDIEU Frédéric DELACOUX

Bureau : BR BR

E-mail : stephane.dedieu@univ-reims.fr frederic.delacoux@univ-reims.fr

Téléphone : 03.26.91.32.69 03.26.91.33.49 Département : Biologie – Biochimie UFR Sciences

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 14 16 30

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CRTP ITP EET EOT

Total

Durée(h) 2 2

Points 1ère session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

2nde session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

Objectifs : Connaître les molécules du support de l'information génétique et les applications qui en découlent

Compétences spécifiques : Acquérir et actualiser les méthodes d'études des acides nucléiques Compétences générales :

Pré-requis : Connaissances universitaires en relation avec les programmes du secondaire et des BTS de Biotechnologiques

Programme résumé :

Structure générale et propriétés des acides nucléiques.

Les ADN : différents types ; topologie des ADN circulaires et linéaires ; super-enroulements ; méthodes d'étude : préparation, analyse, séquençage, synthèse in vitro.

Les ARN : structure et conformation des ARN de transfert, des ARN messagers, des ARN ribosomiques ; propriétés et méthodes d'étude.

(16)

Les protéines et les enzymes BCH0707

Semestre : S7 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : Emmanuelle CHARPENTIER Laurent DUCA

Bureau : BR BR E-mail : emmanuelle.charpentier@univ-reims.fr

laurent.duca@univ-reims.fr

Téléphone : 03.26.91.32.69 03.26.91.89.39 Département : Biologie – Biochimie UFR Sciences

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 14 16 30

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CRTP OTP ITP CRTP ITP EET EOT

Total

Durée (h) 2 2

Points 1ère session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

2nde session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

Objectifs : Connaître les protéines et plus particulièrement les enzymes en mettant en exergue l'évolution historique des connaissances et des techniques qui a permis de développer ce domaine de la biochimie

Compétences spécifiques : Acquérir et actualiser les méthodes d'études des protéines Compétences générales :

Pré-requis : Connaissances universitaires en relation avec les programmes du secondaire et des BTS de Biotechnologie

Programme résumé :

Les acides aminés naturels et leurs principaux dérivés : structure et propriétés.

La liaison peptidique : structure et propriétés ; principaux peptides d'intérêt biologique.

Structure primaire des peptides et des protéines ; séquençage.

Conformation spatiale des peptides et protéines.

Propriétés des protéines. Classification et principaux types de protéines.

Méthodes de préparation et d'analyse des protéines.

Définition et caractères généraux des enzymes Cinétiques enzymatiques et Enzymes allostériques Les coenzymes

Applications de l'enzymologie

(17)

Microbiologie Fondamentale MB0701

Semestre : S7 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : Angélique CLAISSE-GAINVORS Abdelkader BELARBI

Bureau : BR BR E-mail : angelique.gainvors@univ-reims.fr

abdelkader.belarbi@univ-reims.fr

Téléphone : 03.26.91.31.82 03.26.91.32.30 Département : Biologie – Biochimie UFR Sciences

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 14 16 30

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CRTP ITP EET EOT

Total

Durée(h) 2 2

Points 1ère session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

2nde session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

Objectifs : Présenter les différents groupes d'organismes eucaryotes et procaryotes. Dégager leurs caractères distinctifs.

Compétences spécifiques : Compétences générales :

Pré-requis : Connaissances universitaires en relation avec les programmes du secondaire et des BTS de Biotechnologiques

Programme résumé :

- Classification générale des microorganismes - Évolution des microorganismes

- Morphologie et structure des bactéries(Eléments constants et facultatifs de l'ultrastructure bactérienne ; spores et sporulation)

- Les Archaébactéries

- Morphologie et structure des cellules fongique

(18)

Technologie et Techniques Bactériologiques MB0702

Semestre : S7 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : Parissa ALIMARDANI-THEUIL Abdelkader BELARBI

Bureau : BR BR

E-mail : parissa.alimardani-theuil@univ-reims.fr abdelkader.belarbi@univ-reims.fr

Téléphone : 03.26.91.31.82 03.26.91.32.30 Département : Biologie – Biochimie UFR Sciences

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 10 20 30

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CRTP ITP EET EOT

Total

Durée(h) 2 2

Points 1ère session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

2nde session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

Objectifs : Acquisition des méthodologies et de savoir-faire spécifiques pour répondre aux exigences des analyses microbiologiques dans différents domaines professionnels.

Compétences spécifiques : Compétences générales :

Pré-requis : Connaissances universitaires en relation avec les programmes du secondaire et des BTS de Biotechnologiques

Programme résumé :

- Techniques bactériologiques et éléments de base

- Etude des métabolismes microbiens (types respiratoires, métabolismes glucidiques, lipidiques et protidiques) et leur application dans une démarche d’identification

- Bactériologie systématique et techniques d'identification - Mycologie

- Dénombrement des micro-organismes

- Techniques d'analyses et de contrôles en microbiologie agro-alimentaire - Sécurité au laboratoire de microbiologie

- Stérilisation

(19)

Génétique et Biologie Moléculaire GBM0701

Semestre : 07 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : TARPIN Michel Bureau : Laboratoire SiRMa

E-Mail : michel.tarpin@univ-reims.fr Téléphone : 03 26 91 32 89 Département : Biologie-Biochimie

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 16 10 4 30

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature DS ITP EET

Total

Durée 1h30 30 min 2h

Points 1ère session 15 5 30 50

2nde session 30 50

Objectifs / Compétences spécifiques : Compétences générales :

Pré-requis : aucun Programme résumé :

La Génétique Moléculaire :

Réplication, transcription, traduction Recombinaisons et transferts et génétiques

Régulation de la synthèse et de la fonction des protéines Organisation et fonctionnement du génome eucaryote Mutabilité et réparation de l’ADN

Le Génie Génétique

(20)
(21)
(22)

Organisation fonctionnelle de la Cellule BCM0801

Semestre : 08 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : TARPIN Michel Bureau : Laboratoire SiRMa

E-Mail : michel.tarpin@univ-reims.fr Téléphone : 03 26 91 32 89 Département : Biologie-Biochimie

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 16 10 4 30

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature DS ITP EET

Total

Durée 1h30 30 min 2h

Points 1ère session 15 5 30 50

2nde session 30 50

Objectifs : Acquérir les notions fondamentales en Biologie Cellulaire : la cellule, unité structurale et fonctionnelle du vivant.

Compétences spécifiques et générales : Savoir citer les modèles et les méthodes d’études dont ceux d’importance historique. Savoir analyser des documents et les intégrer dans un contexte plus général.

Utilisation de ces connaissances par l’Homme.

Pré-requis : aucun Programme résumé :

Méthodes d’études

Compartimentation et fonctionnement de la cellule L’information Génétique de la cellule

Régulation et dérégulation du cycle cellulaire

(23)

Trafic et Dynamique Cellulaire BCM0802

Semestre : 08 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : TARPIN Michel Bureau : Laboratoire SiRMa

E-Mail : michel.tarpin@univ-reims.fr Téléphone : 03 26 91 32 89 Département : Biologie-Biochimie

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 16 10 4 30

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature DS ITP EET

Total

Durée 1h30 30 min 2h

Points 1ère session 15 5 30 50

2nde session 30 50

Objectifs / Compétences spécifiques : Compétences générales :

Pré-requis : aucun Programme résumé :

Processus de maturation et de tri des protéines

Processus d’acheminement des protéines vers leurs cibles Echanges nucléo-cytoplasmiques

Le cytosquelette

(24)

Études des Lipides et des Dérivés Lipidiques BCH0805

Semestre : S8 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : Hervé SARTELET

Emmanuelle CHARPENTIER

Bureau BR BR E-mail : herve.sartelet@univ-reims.fr

emmanuelle.charpentier@univ-reims.fr

Téléphone : 03.26.91.89.39 03.26.91.32.70 Département : Biologie – Biochimie - UFR Sciences

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 14 16 30

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CRTP ITP EET EOT

Total

Durée (h) 2 2

Points 1ère session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

2nde session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

Objectifs : Connaître les structures et les propriétés physico-chimiques des lipides et des dérivés lipidiques et les applications nutritionnelles, médicales et biotechnologiques de ces molécules

Compétences spécifiques : Acquérir et actualiser les méthodes d'études des composés lipidiques Compétences générales :

Pré-requis : Connaissances universitaires en relation avec les programmes du secondaire et des BTS de Biotechnologie

Programme résumé :

Classification des lipides.

Structure et propriétés des principaux constituants des lipides : acides gras, glycérol, lipides isopréniques.

Structure et propriétés des principaux groupes de lipides : glycérides, stérides, cérides, glycérophosphatides, sphingolipides, sulfolipides.

Méthodes d'analyse des lipides.

Métabolismes des lipides

(25)

Études des Glucides et des Dérivés Glucidiques BCH0806

Semestre : S8 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : Laurent MARTINY

Emmanuelle CHARPENTIER

Bureau BR BR E-mail : laurent.martiny@univ-reims.fr

emmanuelle.charpentier@univ-reims.fr

Téléphone : 03.26.91.32.68 03.26.91.32.70 Département : Biologie – Biochimie UFR Sciences

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 14 16 30

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CRTP ITP EET EOT

Total

Durée (h) 2 2

Points 1ère session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

2nde session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

Objectifs : Connaître les structures et les propriétés physico-chimiques des glucides et des dérivés glucidiques et les applications nutritionnelles, médicales et biotechnologiques de ces molécules

Compétences spécifiques : Acquérir et actualiser les méthodes d'études des composés glucidiques Compétences générales :

Pré-requis : Connaissances universitaires en relation avec les programmes du secondaire et des BTS de Biotechnologie

Programme résumé :

Les oses et leurs principaux dérivés : structure, classification, propriétés ; principaux représentants.

La liaison osidique : structure et propriétés.

Oligosides et polyholosides : principaux représentants.

Protéoglycanes et mucopolysaccharides : définition et exemples.

Glycoprotéines : définition et exemples.

Méthodes d'analyse des glucides.

Métabolismes glucidiques

(26)

Virologie médicale MB0801

Semestre : S8 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : Angélique CLAISSE-GAINVORS Abdelkader BELARBI

Bureau : BR BR

E-mail : angelique.gainvors@univ-reims.fr abdelkader.belarbi@univ-reims.fr

Téléphone : 03.26.91.31.82 03.26.91.32.30 Département : Biologie – Biochimie UFR Sciences

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 20 10 30

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CRTP ITP EET EOT

Total

Durée(h) 2 2

Points 1ère session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

2nde session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

Objectifs : Présenter les différents types de virus selon leur structure et leur prolifération. Exposer les dangers de ces virus mais également l'utilisation de ces derniers en biotechnologie. Connaître les principes de la vaccination et de l'élaboration des vaccins.

Compétences spécifiques : Compétences générales :

Pré-requis : Connaissances universitaires en relation avec les programmes du secondaire et des BTS de Biotechnologiques

Programme résumé : Virologie :

- Structure et classification des virus.

- Méthodes d'étude, d'identification et de titrage des virus.

- Mécanisme de multiplications : virus à ADN, virus à ARN, rétrovirus.

- Pouvoir pathogène des principaux virus humains : herpès virus, adénovirus, myxovirus, paramyxovirus, rotavirus, entérovirus, virus de la rubéole, rétrovirus.

- Les virus dans les biotechnologies Vaccination et lutte antivirale :

-les différents types de vaccins -la chimiothérapie

(27)

Biotechnologies microbiennes MB0802

Semestre : S8 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : Parissa ALIMARDANI-THEUIL Francis DUCHIRON

Bureau : BR BR E-mail : parissa.alimardani-theuil@univ-reims.fr

francis.duchiron@univ-reims.fr

Téléphone : 03.26.91.31.82 03.26.91.31.90 Département : Biologie – Biochimie UFR Sciences

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 10 20 30

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CRTP ITP EET EOT

Total

Durée(h) 2 2

Points 1ère session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

2nde session 0,375 0,125 0,25 0,25 1

Objectifs : Acquisition des techniques principales utilisées en génie génétique et génie fermentaire et leurs applications.

Compétences spécifiques : Compétences générales :

Pré-requis : Connaissances universitaires en relation avec les programmes du secondaire et des BTS de Biotechnologiques

Programme résumé : Génie génétique :

- Présentation des vecteurs, confection des banques et criblage

- Isolement de gènes exprimés en condition particulière, outils d’analyse transcriptomique (DDRT PCR, cDNA AFLP, puces ADN…)

- Principe d’étiquetage de protéines (TAG)

- Suppression d’expression de gènes (Silencing : VIGS, PRGS, RNAi…) - Obtention de mutants

- Construction et amélioration d’une souche d’intérêt biotechnologique Génie fermentaire :

- Biotechnologies, généralités, définition

- Procédé de fermentation industrielle, FML, FMS

- Production Industrielle des Acides Aminés et des Antibiotiques - Production et utilisation des OGM

- Production de protéines d’intérêt par les microorganismes et Utilisation et immobilisation d’enzymes

(28)

Planification et conception de l’enseignement en SVT DID0801

Semestre : S8 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : Laurence DEDIEU Jean-Roger BERRIOT

Bureau : IUFM E-mail : Laurence.dedieu@univ-reims.fr

Jean-roger.berriot@univ-reims.fr

Téléphone : Département : IUFM Sciences

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 15 15 30

Modalités de contrôle des connaissances : Épreuves Nature DST

Total

Durée 3h

Points 1ère session 50 50

2nde session 50 50

Objectifs : Planifier et concevoir son enseignement en SVT

Compétences spécifiques : Connaître les objectifs à atteindre pour un niveau donné. Connaître les programmes d’enseignement et documents d’accompagnement à tous les niveaux d’enseignement du second degré. Concevoir une séance articulant objectifs d’apprentissage, moyens pédagogiques et didactiques. Concevoir une planification (à moyen et long terme) articulant objectifs d’apprentissage, moyens pédagogiques et didactiques. Faire des choix de contenus adaptés aux élèves à partir des programmes. Concevoir des situations d’apprentissage adaptées aux possibilités des élèves.

Compétences générales : Concevoir son enseignement

Pré-requis : Connaissances universitaires en relation avec les programmes du secondaire Programme résumé :

 Connaissance et appropriation des programmes du secondaire. Identification des cohérences verticale et horizontale ; mise en évidence des liens avec les autres disciplines

 Transfert didactique : des connaissances universitaires aux connaissances utilisables en classe

 Connaissance et appropriation de la démarche d’investigation

 Conception d’une planification à court et long termes, Conception d’une progression/programmation ;

 Conception d’une séance de classe Nom des intervenants :

Laurence DEDIEU MCU 68 Christiane BRUHIER PRAG Jean-Roger BERRIOTPRAG Claudine CASPANI PRCE

(29)

Enseigner les biotechnologies : stage de pratique accompagnée DID0803

Semestre : S8 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : Laurence DEDIEU Christiane BRUHIER

Bureau : IUFM E-mail : Laurence.dedieu@univ-reims.fr

Christiane.bruhier@univ-reims.fr

Téléphone : Département : IUFM Sciences

Volume horaire :

Nature CM TD TP Stage Total

Durée (h) 3 3 18 24

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CR

Total Durée

Points 1ère session 50 50

2nde session

Objectifs : Concevoir des situations de classe en biotechnologies, les mettre en œuvre et les analyser.

Se familiariser avec le fonctionnement d’un établissement d’enseignement

Compétences spécifiques : Connaître les objectifs à atteindre pour un niveau donné, connaître les différents supports et outils nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des apprentissages, être capable de construire des situations d’apprentissage adaptées à un niveau donné, être capable de les mettre en œuvre et de les analyser de manière critique, connaître le fonctionnement d’un établissement d’enseignement

Compétences générales : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement ; Maîtriser sa discipline ; Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable

Pré-requis : Connaissances universitaires en relation avec les programmes du secondaire et connaissance des démarches d’enseignement

Programme résumé :

 Préparation du stage : conception de situations d’apprentissage en biotechnologies pour un niveau donné

 Réalisation du stage : 1 semaine de pratique accompagnée en lycée permettant la conception et la mise en œuvre de séances de biotechnologies et l’observation du fonctionnement de

l’établissement

 Analyse du stage : retour réflexif sur la pratique de classe Nom des intervenants :

Christiane BRUHIER PRAG Jean-Roger BERRIOT PRAG Laurence DEDIEU MCU 68

(30)
(31)
(32)
(33)

TICE SVT TICE0801

Semestre : S8 ECTS : 3 Coefficient : 1

Responsables : Christiane BRUHIER Jean-Roger BERRIOT

Bureau : IUFM E-mail : christiane.bruhier@univ-reims.fr

jean-roger.berriot@univ-reims.fr

Téléphone : Département : IUFM Sciences

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 25

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CR Oral

Total

Durée 30 mn

Points 1ère session 25 25 50

2nde session 25 25 50

Objectifs : connaître les outils TICE utilisables en SVT et concevoir des situations d’apprentissage intégrant ces outils

Compétences spécifiques : Identifier et concevoir des situations d'apprentissage mobilisant les TICE B21 B22 B23 B42 du référentiel C2I2e

Compétences générales : C8. Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Référentiel de compétences professionnelles de l’enseignant

Pré-requis : C2i niveau 1 Programme résumé :

Identification de pratiques TICE propres aux SVT et mise en évidence d'une typologie des usages

Analyse de séquences mettant en œuvre les TICE (séquences observées lors du stage de l’UE STAG1001).

Prise en main et paramétrage de logiciels au service des apprentissages, de la remédiation, de la différenciation

Conception d'une situation d'apprentissage intégrant les TICE : conformité aux programmes, adéquation entre objectifs / outils / dispositif, anticipation des difficultés (élèves) et des dysfonctionnements (matériels), modalités d'évaluation et prise en compte du B2icollège et lycée.

Les apports en formation permettront aux étudiants de concevoir des situations d'apprentissage intégrant les TICE et s'insérant dans la progression pédagogique d'une classe.

Nom des intervenants :

Christiane BRUHIER PRAG Jean-Roger BERRIOT PRAG

Références

Documents relatifs

Les algues vertes ont une composition en pigments (chl a , chl b et carotènes) qui détermine le spectre d'absorption global ainsi que le spectre d'action : les radiations

Depuis la session 2007 des modifications sont intervenues dans les formulaires du BTS pour les spécialités de BTS faisant l’objet des groupements E (Art céramique, Expression

- de tension aux bornes du démarreur, repérée U, échelle de mesure à gauche, graduée en V, - de fréquence de rotation, repérée N, échelle de mesure à gauche, graduée en tr.min

Le démarreur doit également générer un couple suffisant pour vaincre les frottements internes au moteur et permettre la compression du mélange air - essence dans les

Les objectifs du module Projet Personnel et Professionnel sont de donner aux étudiants des méthodes, des outils et du temps pour mieux se connaître – atouts, compétences,

Objectif : Déterminer l’effort à appliquer par l’opérateur pour percer la capsule.. Principe de fonctionnement

Au troisième jour du désastre, quand vous vous êtes enfin décidé à quitter votre villégiature de vacances, je dois dire que j'ai été ému par la

- d’un 3ème étage de réduction, composé d’un pignon et d’un secteur denté. Etude de la transmission