• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Télécharger le parcours pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Télécharger le parcours pdf"

Copied!
54
0
0

Texte intégral

(1)

Spécialité Physique – Ajout de parcours

«Ajout des parcours METIERS DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION EN PHYSIQUE-CHIMIE et METIERS DE

L’ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE EN PHYSIQUE-CHIMIE »

La mise en place de ces parcours répond à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Education Nationale de développer une formation de niveau master menant aux métiers de l’enseignement (formation scolaire initiale et formation continue) ainsi qu’aux métiers de la formation, de la communication et de l’animation scientifique.

Les enseignements disciplinaires de ces parcours sont en adéquation avec ceux dispensés pour les autres spécialités et parcours de la mention. Les enseignements pré- professionnels seront assurés en étroite collaboration avec l’I.U.F.M de Champagne Ardenne. En conséquence, l’équipe pédagogique de ces parcours est constituée d’EC rattachés à des équipes de recherche de l’UFR SEN ainsi que des EC et autres personnels (détachés de l’éducation nationale…) de l’IUFM.

Ces parcours devant répondre à des critères de formation et à un cahier des charges précis dans le cadre de la masterisation des filières enseignement, la présentation en est détaillée pour bien montrer les articulations entre enseignements disciplinaires, formation pré-professionnelle, recherche….

S’il s’agit d’une demande de création, justifier les raisons de celle-ci

Les parcours Métiers de l’enseignement et de la formation en Physique-Chimie (MEFPC) et Métiers de l’enseignement et de la recherche en Physique- Chimie (MERPC) relève d’une demande de création. Ils s’appuient sur les acquis des préparations au CAPES (pour le parcours MEFPC) et à l’agrégation (pour le parcours MERPC) qui existent à l’U.R.C.A. depuis plus de dix ans pour la formation des Professeurs de Lycée et de Collège et également sur ceux de l’année de PLC2 actuellement gérée par l’IUFM de Champagne Ardenne qui a été intégré récemment à l’URCA. Les objectifs sont de préparer les étudiants au métier de Professeur en Physique-Chimie aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur, mais aussi de les former pour d’autres métiers de la formation, de la communication et de l’animation scientifique dans les domaines de la physique et de chimie en général. La différenciation se fait au travers des parcours et des stages qui seront choisis par les étudiants. La partie pré-professionnelle (didactique et connaissance du milieu éducatif) est organisée en collaboration avec l’IUFM de l’URCA. Les stages quant à eux seront gérés en étroite collaboration avec l’IUFM et le rectorat.

Le débouché essentiel reste le recrutement comme professeur Sciences Physiques dans l’enseignement secondaire général. Ce sont des débouchés récurrents, entre 1997 et 2007, plus de 120 étudiants de notre ancienne filière de préparation aux concours ont ainsi été admis au CAPES et/ou à l’agrégation.

Comme l’étaient jusqu’alors les préparations au CAPES Sciences Physiques et à l’agrégation Sciences Physiques option Physique, les parcours MEFPC et MERPC de l’URCA sera l’unique formation de niveau master proposée dans ce domaine dans l’académie de Reims Champagne Ardenne.

Architecture générale de la spécialité

Des parcours de L3 (Physique, Sciences Physiques ou Chimie) adaptés sont actuellement proposés aux étudiants désireux de s’orienter vers les parcours MEFPC et MERPC. Au-delà de la formation scientifique générale de base, des stages d’observation mis en place dès le L2 permettent aux étudiants de licence de découvrir le milieu scolaire avant de s’orienter vers l’enseignement et la formation en Physique-Chimie.

(2)

L’ajout de 2 parcours à la spécialité Physique permet un lien direct avec les concours du CAPES Sciences Physiques et de l’agrégation Sciences Physique option Physique.

L’organisation générale de la mention avec l’intégration des nouveaux parcours est représentée ci-dessous. Pour plus de clarté, l’organisation des parcours en unités d’enseignement sera présentée pour chaque parcours M1-M2.

Connaissances et compétences :

L’objectif pédagogique de cette spécialité est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances scientifiques en Physique-Chimie ainsi que des connaissances en sciences de l’éducation afin de pouvoir d’une part exercer une profession en relation avec l’enseignement et/ou la formation dans ces disciplines et d’autre part de préparer dans les

(3)

meilleures conditions possibles les concours du CAPES et de l’agrégation. La préparation de la future insertion dans la vie active s’effectue également grâce aux connaissances acquises dans les modules relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (informatique, préparation du diplôme de C2i niveau enseignant), à l’Anglais et à la découverte des activités de recherche.

Cette base de connaissances permet à l’étudiant d’envisager un nombre de métiers conséquents à la sortie de son cursus. A l’issue de leur formation, les étudiants devront maîtriser au mieux les compétences listées dans le référentiel des 10 compétences du métier de professeur demandées par le MEN.

La réussite et la qualité de la formation seront fortement liées à la réussite des étudiants aux concours, au taux d’insertion des étudiants dans des organismes de formation ou d’enseignement publics ou privés et à la poursuite concluante d’étudiants en doctorat dans les disciplines scientifiques ou en sciences de l’éducation/didactique.

b- Liste des intervenants

En supplément des enseignants déjà répertoriés dans le mention PSPI, l’ensemble des membres des départements de Physique et de Chimie de l’UFR SEN et des départements Sciences et Sciences Humaines et Sociales et de l’IUFM sont susceptibles d’intervenir en fonction des compétences requises. Pour information, les nouveaux enseignants déjà identifiés comme responsable des formations et les enseignants extérieurs à l’UFR SEN sont listés ci-dessous.

Nom et qualité des enseignants (PR, MCU, PRAG,

PRCE, PUPH, MCUPH, …) Section CNU

BODNAR Jean-Luc - MC 62

CRASTES Clément – Agrégé – prépa PC DUCEUX Yann – MC

GATEL Marie – PRAG

HUOT Jean-François - MC 32

KAMINSKI Wanda – MC 30

KLUBA Michel - Agrégé LIDON Isabelle - PRAG

REGALIA Laurence – MC/HDR 30

ROTGER Maud – PR 30

c- Dispositions communes aux 2 parcours

Conditions d’admission :

Le M1 MEFPC est accessible aux détenteurs d’une licence STS, ou équivalent, mention Physique-Chimie avec les parcours Physique, Physique-Chimie ou Chimie. Le M2 MEFPC est accessible aux titulaires du M1 MEFPC ou d’un diplôme équivalent. Dans tous les cas, l’admission en M2 d’étudiants ayant un M1 adapté se fera après étude des dossiers par l’équipe pédagogique.

Le M1 MERPC est accessible aux détenteurs d’une licence STS, ou équivalent, mention Physique-Chimie avec les parcours Physique ou Physique-Chimie. Le M2 MERPC est accessible aux titulaires du M1 MERPC ou d’un diplôme équivalent. Dans tous les cas, l’admission en M2 d’étudiants ayant un M1 adapté se fera après étude des dossiers par l’équipe pédagogique.

Modalités de contrôle des connaissances :

Les modalités de contrôle de connaissance sont identiques à celles de la mention PSPI. Pour chaque enseignement, ces modalités sont détaillées dans les fiches modules présentées en annexe.

(4)

Adaptation des modalités à la formation continue et à l’agrégation interne

L’adaptation à la formation continue existe dans le cadre des formations proposées.

Des adaptations d’emploi du temps peuvent être envisagées. Si le besoin s’en fait sentir, des formations courtes reprenant les UEs de la formation sont proposées dans le cadre des formations/certificats portées par le SUEPCA et de la préparation à l’agrégation interne.

En particulier, dans le cadre de l’agrégation interne, les candidats pourront s’inscrire en M1 en obtenant dans le cadre du dispositif VAE/VAP la validation des ECTS correspondants aux modules non disciplinaires (stage, didactique, connaissance du système éducatif…) et en suivant uniquement des modules disciplinaires des 2 années de master.

Ces modules disciplinaires seront soit choisis dans les modules proposés dans les 2 parcours enseignement ou soit spécifiques en fonction du programme des épreuves de l’agrégation interne.

Organisation des parcours

Chacun des parcours est organisé sous la forme de 5 UE de 6 ECTS. Cette organisation différente de celle la mention est due à la mutualisation des modules pré- professionnalisants de PCL (Connaissance du Système Educatif et des Publics, de l’Anglais et des TICE) avec les autres parcours de l’UFR SEN formant aux métiers de l’enseignement (mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre).

S7 UE07016 ECTS UE07026 ECTS UE07036 ECTS UE07046 ECTS PCL7

6 ECTS

S8 UE08016 ECTS UE08026 ECTS UE08036 ECTS UE07056 ECTS PCL8

6 ECTS S9 UE09016 ECTS UE09026 ECTS UE09036 ECTS UE09046 ECTS UE09056 ECTS

S10 18 ECTSSTAGE UE10016 ECTS PCL10

6 ECTS Fourchette de volume horaire global pour un étudiant pour ces parcours : entre 900 (capes) et 1000 heures (agrégation)

Dont :

- Cours : 30 heures en capes, 440 heures en agrégation - TD : 630 heures en capes, 520 heures en agrégation - TP : 240 heures en capes, 35 heures en agrégation

- Travail personnel attendu: entre 1100 et 1200 heures hors stages

Enseignements disciplinaires

Les enseignements disciplinaires correspondent au niveau demandé aux épreuves écrites et orales des CAPES et agrégation en fonction des parcours. En M1 MERPC, la plupart des enseignements sont mutualisés avec le parcours Recherche Physique et avec les parcours Chimie pour donner à tous les étudiants un niveau disciplinaire très solide. Pour le M1 MEFPC, ils sont spécifiques et ils sont organisés de façon à mettre en évidence les liens entre les différents domaines de connaissances scientifiques et de façon à montrer comment ces domaines sont appréhendés dans l’enseignement secondaire.

En M2, ils sont plus différenciés et directement en liaison avec les différentes épreuves disciplinaires des concours. Ces enseignements seront dispensés par les

(5)

départements de Physique et de Chimie de l’UFR SEN. La liste et le contenu des modules disciplinaires se trouvent en annexe de ce document.

Stages et enseignements de didactique

Des stages en établissements scolaires sont prévus lors des semestres 7 (pour le parcoursPCcapes), 8 et 10 (pour les 2 parcours). Ces stages sont couplés aux enseignements de didactique pour permettre des allers retours entre théorie et pratique de classe.

Pour chaque stage, l’étudiant sera encadré par un professeur tuteur de l’établissement d’accueil et par un référent universitaire en charge du suivi pédagogique.

Les stages de S7 et de S8 sont des stages d’observation et de pratiques accompagnées. Ces stages auront une durée de 15 jours et idéalement doivent permettre aux étudiants d’aller en collège et en lycée. La rédaction d’un rapport individuel sanctionne le stage. Le contenu de ce rapport est défini en fonction des objectifs de chaque stage et en relation avec les enseignements de didactique. Les stages donnent également lieu à une soutenance orale. Le stage de S8 peut aussi s’effectuer en école primaire afin de permettre aux étudiants préférant passer le concours de professeurs des écoles de se réorienter plus facilement vers le M2 correspondant.

Ces stages laissent également la possibilité d’ouvrir vers d’autres organismes et vers la recherche. Ce stage pourra en effet s’effectuer dans un organisme de formation (GRETA, formation continue…) pour les étudiants se destinant aux métiers de la formation au sens large ou dans un laboratoire de recherche pour ceux souhaitant s’initier aux pratiques des chercheurs.

Le stage en responsabilités d’une durée prévue de 108 heures aura lieu au S10 et les dates en seront fixées en concertation avec le rectorat. Durant cette même période, les étudiants sont préparés à des épreuves orales. Le stage est évalué sur la base d’un avis administratif du chef d’établissement, d’un avis pédagogique du référent universitaire de l’étudiant établi à partir de visites pendant le stage et sur la base d’un mémoire et d’une soutenance orale en présence du tuteur et du référent universitaire. Durant le stage, des rencontres régulières (2h toutes les 2 semaines, par exemple) entre l’étudiant et son référent universitaire auront lieu pour assurer le suivi du stage et préparer le mémoire de stage en analysant les situations rencontrées.

Les enseignements de didactique et l’encadrement des stages seront gérés principalement par l’IUFM et le Rectorat de l’Académie de Reims Champagne Ardenne.

Modules de PCL

Les modules de PCL obligatoires pour tous les étudiants comprennent des enseignements de connaissance du système éducatif et des publics, des enseignements d’anglais et de TICE.

- Les modules de connaissance du système éducatif et des publics sont communs à l’ensemble des filières de l’UFR relatives à l’enseignement des matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques et SVT). Le contenu de ces modules, dispensés par le département de sciences humaines et sociales de l’IUFM de Champagne Ardenne, et décrit dans les fiches matières en annexe, a été établi en fonction du référentiel des compétences professionnelles requises des enseignants et en fonction des programmes des concours. Les modules de M1 apportent les connaissances de base sur les publics et le système éducatif en relation avec les stages. Les modules de M2, en particulier celui du S10, sont dédiés à la préparation des épreuves orales. Des professionnels du système éducatif (chefs d’établissement, CPE, psychologues scolaires…) peuvent intervenir dans ces modules.

- Le module d’anglais du S7 (3 ECTS) est commun à l’ensemble des étudiants des différentes spécialités et doit permettre de valider un niveau d’anglais correspondant au niveau C1 demandé pour les futurs enseignants.

(6)

- Un module d’informatique de 3 ECTS relatif aux TICE spécifiques à l’enseignement de la Physique-Chimie est dispensé au S8. Ce module, en relation avec le référentiel de compétences professionnelles des enseignants, permet de préparer les étudiants pour le passage du C2i niveau 2 enseignant. Des compétences du C2i-2e pourront également être validées pendant le stage long du S10.

Epistémologie et histoire de la discipline

Les enseignements assurés dans chaque parcours par l’UFR SEN et par l’IUFM sont définis en fonction des connaissances disciplinaires nécessaires pour enseigner en collège et en lycée et en fonction des compétences professionnelles du référentiel « métier des enseignants ». A ce titre, les modules disciplinaires sont enseignés en se référant de façon importante aux programmes du secondaire et du supérieur et en replaçant les enseignements dans le contexte historique.

Unités de différenciation – Introduction à la recherche

Afin de permettre aux étudiants une réorientation éventuelle vers la recherche, des unités d’enseignement d’initiation à la recherche sont proposées dans les différents parcours.

En MEFPC-Capes, au S7, les étudiants suivront une EC de 3 ECTS d’initiation à la recherche. En outre, ils pourront choisir de faire leurs stages en laboratoire pour les étudiants se destinant à la recherche, en particulier pour le stage long du S10.

Réorientation :

Au vu des bases scientifiques solides et des connaissances en sciences de l’éducation acquises par les étudiants inscrits dans ces parcours, de nombreuses voies de réorientation sont possibles :

 En fin de M1 : - les étudiants ayant obtenus leur M1 peuvent se réorienter vers différents M2 professionnels dispensés dans d’autres mentions de l’URCA comme par exemple le M2 SQHE (sécurité, qualité, hygiène et environnement) ou le M2 CCI (compétences complémentaires en informatique) qui sont des M2 accueillant des étudiants avec des bases scientifiques solides. Une réorientation vers les M2 Revêtements et Traitements de Surface (RTS) ou Instrumentation Scientifique et Qualité dans les Bioindustries (ISQB) de la mention Biologie-Chimie-Santé est également possible.

- Les étudiants peuvent également se réorienter vers les formations préparant aux concours de professeurs des écoles ou de l’enseignement en lycée professionnel, formations proposées également à l’URCA dans la mention Education et Formation.

 En fin de M2, les étudiants du parcours MEFPC-capes ayant suivi les enseignements complémentaires en sciences de l’éducation et en connaissances du système éducatif peuvent s’orienter vers des filières de recherche en didactique et/ou en sciences de l’éducation existant dans d’autres universités.

 Du fait d’une mutualisation très forte des modules disciplinaires avec la parcours Recherche Physique, les étudiants du parcours MERPC-agreg pourront se réorienter en fin de M1 vers le parcours Recherche Physique mais également postulé en fin de M2 à une bourse de recherche dans les laboratoires du département de physique.

Formation complémentaire pour les étudiants titulaires du master désireux de repasser le concours

Avec la nouvelle organisation, il risque d’y avoir un nombre important d’étudiants ayant obtenu leur M2 mais n’ayant pas eu le concours du CAPES ou de l’agrégation. Pour ces étudiants, nous proposerons une formation non diplômante de préparation au concours.

Cette préparation reprend en totalité les enseignements du S9 des parcours diplômants et les enseignements « théoriques » du S10. A la place du stage de S10, ces étudiants suivent

(7)

100 H complémentaires de préparation spécifique aux concours. De même, une formation non diplômante sera mise en place pour la préparation au concours de l’agrégation.

Adaptation des modalités à la formation continue

L’adaptation à la formation continue existe dans le cadre des formations proposées.

Des adaptations d’emploi du temps peuvent être envisagées. Si le besoin s’en fait sentir, des formations courtes reprenant les UEs de la formation sont proposées dans le cadre des formations/certificats portées par le SUEPCA et de la préparation à l’agrégation interne.

Les candidats exerçant une activité professionnelle pourront demander à répartir leur formation sur quatre années universitaires. Les candidats doivent demander le régime long par courrier en joignant un justificatif d'emploi à plein temps pendant leur année d'étude. La première année, les candidats seront autorisés à suivre les unités d'enseignement leur permettant de valider le semestre 7 du M1. La deuxième année, les candidats suivront les unités du semestre 8 du M1. Les modalités d'organisation sont celles décrites précédemment.

Jury et conseil de perfectionnement

Chaque parcours constitue un jury avec les responsables de la spécialité, des responsables du M1 et du M2 ainsi que des intervenants dans les UEs. Le jury aura en charge l’organisation des épreuves, la réorientation et l’accompagnement des étudiants. Le jury d’examen comporte des membres nommés par le Président de l'Université sur proposition des responsables de spécialité et/ou du parcours. Le diplôme est délivré par l'Université à laquelle est rattaché l'établissement d'accueil de la formation sur proposition du jury.

d- Effectifs inscrits et taux de réussite des dernières années

Le tableau ci-dessous présente les résultats obtenus pour la préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation de Reims de 2004 à 2008. Le débouché principal pour les étudiants inscrits à cette préparation est l’enseignement secondaire. La diversification de la nouvelle formation vers les métiers de la communication scientifique et de la formation devrait augmenter le nombre d’inscrits dans la spécialité.

Entre 40 et 50 étudiants sont donc attendus chaque année dans la spécialité Physique.

2004-05 2005-06 2006-07 2007-08 2008-09

Inscrits CAPES 32 32 26 19 22

Admissibles CAPES 15 15 19 13 17

Admis CAPES 12 9 7 7 9

Inscrits Agregation 12 10 15 13 11

Admissibles agrégation

(interne et externe) 5 6 7 6 4

Admis agrégation (interne et externe)

3 (+2 capes)

4 (+1 capes)

4 (+3 capes)

1 (+4

capes) 1

(8)

Parcours MEFPC

« Métiers de l’Enseignement et de la Formation en Physique-Chimie »

a- Fiche synthétique de présentation du parcours Co-responsable du parcours

Nom : GATEL Grade : PRAG Prénom : Marie Section CNU : - Discipline principale Equipe de recherche enseignée : Chimie de rattachement : -

 : 03 26 91 Fax : 03 26 91 e-mail : marie.gatel@univ-reims.fr Co-responsable du parcours

Nom : REGALIA Grade : MCU-HDR Prénom : Laurence Section CNU : 30

Discipline principale enseignée : Equipe de recherche de rattachement : Physique GSMA CNRS UMR

 : 03 26 91 33 17 Fax : 03 26 77 36 94 e-mail : laurence.regalia@univ-reims.fr

Parcours : ■ Professionnel  Recherche  Mixte

Demande de ■ création  renouvellement  renouvellement avec

modification a- Objectifs pédagogiques propres au parcours :

Connaissances

Au plan scientifique, l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances de base requises pour enseigner en collège et en lycée et de dresser l’état de l’art dans les différents domaines de connaissance à enseigner en relation avec l’épistémologie et l’histoire de la discipline (voir liste des UE). Les enseignements scientifiques sont organisés en parallèle de la didactique de la discipline et de la connaissance du système éducatif pour une sensibilisation des futurs professeurs à leur métier.

Compétences

A l’issue du parcours MEFPC, l’étudiant doit être préparé aux les différents aspects des métiers de l’enseignement (voir les textes relatifs au référentiel des 10 compétences), de la formation, et de la communication scientifique :

- connaissance des thèmes scientifiques,

- intégration de ces thèmes dans les programmes de l’enseignement secondaire,

- conception d’une stratégie, théorique et/ou expérimentale, adaptée pour atteindre un objectif pédagogique,

- expression orale et écrite adaptée aux publics, - connaissance du système éducatif.

b- Organisation du parcours en unités d’enseignement

Le parcours se décline en 500 h d’enseignement en M1 (hors stage) et 400 h en M2 dont (i) 680 h d’enseignement scientifique, (ii) 60 h de didactique, (iii) 90 h de connaissance du milieu éducatif et des publics, (iv) 30 h d’Anglais et (v) 4 stages en établissements scolaires (2 stages d’observation et de pratiques accompagnées de 30 h présentiel étudiant, un stage en responsabilité (entre 50 et 108h) et un stage en laboratoire.

(9)

S7

S8

S9

S10 Stage (collège ou lycée)

6 e.c.t.s. 6 e.c.t.s. 6 e.c.t.s. 6 e.c.t.s. 6 e.c.t.s.

Physique classique 1 PC0701

Chimie des solutions aqueuses PC0702

Initiation à la recherche

PC0703

Chimie organique

PC0704

Didactique et Stage PC0705

CSEP CSEP0701-

02-03

Anglais AN0701

Physique classique PC0801

Cinétique et électrochimique PC0802

Présentation et analyse

de situations d'enseignem ent PC0803

Physique STI PC0804

Didactique et Stage PC0805

CSEP CSEP0801-

02-03

TICE TICE0801

Ondes et interaction rayonnement/matière

PC0901

Consolidation des connaissances en chimie

PC0902

Consolidation des connaissances en Sciences Physiques

PC0903

Exposés et Montages de physique chimie

PC0904

Exposés et Montages physique et

chimie PC0905

Conception et analyse de situation d'enseignem

ent 2 PC0906

Présentation et analyse des situations d'enseignement 3

PC1004

CSEP CSEP1001

Exposés physique et

chimie PC1005

UE ou UC spécifiques à MEFPC

UE ou UC mutualisées avec MERPC et les autres parcours enseignements de l'UFR

La terminologie CSEP correspond aux enseignements en Connaissances du Système Educatif et des Publics.

c- Débouchés et insertion professionnelle du parcours

Ces deux années de formation constituent une préparation des étudiants aux métiers de l’enseignement et de la formation, en particulier au CAPES de Sciences Physiques. Les débouchés professionnels sont principalement l’enseignement en collèges et lycées.

Pour les étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de la communication scientifique (journalisme, muséologie, …) ou de la recherche, l’aménagement du parcours peut se faire au travers des stages et par la diversification des UE. Une réorientation vers la recherche en sciences de l’éducation est envisageable compte tenu de la représentation importante de ce domaine dans le parcours.

(10)

Parcours MERP

« Métiers de l’Enseignement et de la Recherche en Physique-Chimie »

a- Fiche synthétique de présentation du parcours Co-responsable du parcours

Nom : BODNAR Grade : MCU Prénom : Jean-Luc Section CNU : 62

Discipline principale enseignée : Equipe de recherche de rattachement : Physique GRESPI EA

 : 03 26 Fax : 03 26 e-mail : jl.bodnar@univ-reims.fr Co-responsable du parcours

Nom : ROTGER Grade : PR 2 Prénom : Maud Section CNU : 30

Discipline principale enseignée : Equipe de recherche de rattachement : Physique GSMA CNRS UMR

 : 03 26 91 Fax : 03 26 e-mail : maud.rotger@univ-reims.fr

Parcours : ■ Professionnel  Recherche  Mixte

Demande de ■ création  renouvellement  renouvellement avec

modification Objectifs pédagogiques propres au parcours :

Connaissances

Au plan scientifique, l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances de base requises pour enseigner en collège et en lycée et de dresser l’état de l’art dans les différents domaines de connaissance à enseigner en relation avec l’épistémologie et l’histoire de la discipline (voir liste des UE). Les enseignements scientifiques sont organisés en parallèle de la didactique de la discipline et de la connaissance du système éducatif pour une sensibilisation des futurs professeurs à leur métier.

Compétences

A l’issue du parcours MERPC, l’étudiant doit être préparé pour les différents aspects des métiers de l’enseignement, de la formation, de la communication scientifique et de la recherche.

b- Organisation du parcours en unités d’enseignement

Le parcours se décline en 550 h d’enseignement en M1 (hors stage) et 450 h en M2 dont (i) 840 h d’enseignement scientifique, (ii) 30 h de didactique, (iii) 60 h de connaissance du milieu éducatif et des publics, (iv) 30 h d’Anglais et (v) 2 stages en établissements scolaires (1 stage de pratiques accompagnées et 1 stage en responsabilité).

(11)

S7

S8

S9

S10

P

6 e.c.t.s. 6 e.c.t.s. 6 e.c.t.s. 6 e.c.t.s. 6 e.c.t.s.

Physique du solide I PH0701

Atomes, noyaux et couplages PH0902

Propagation des ondes électromagnétiques

PH0704

Physique statistique PH0704 + Matière

quantique et rayonnement PH0705 +

Physique des semiconducteurs

PH0706

chimie organique

CH0501

chimie inorganique

CH0502

CSEP 0701- 02-03

Anglais AN0701

Physique du solide II PH0801 + physique statistique II PH0802 + Théorie signal PH0803

Lasers et applications PH0804 + Symétries invariances en physique

PH0805

Nanophysique et nanotechnologies PH0807 + Systèmes quantiques PH0809 + Chimie des solutions

CH0602

Didactique et stage

PC0805 CSEP 0801-

02-03 TICE

TICE0801

Optique approfondie SPP0901

Thermodynamique approfondie SPP 0902

Mécanique approfondie SPP0903

Electricité/électronique et ondes SPP0904

Chimie approfondie SPP0905

Stage (collège ou lycée ou enseignement supérieur) OU

Stage recherche en laboratoire

Physique avancée et présentation et analyse

des situations d'enseignement en chimie

SPP1001

Physique expérimentale et présentation et analyse des situations

d'enseignement en physique SPP1002

UE ou UC mutualisées avec le parcours Physique

UE ou UC mutualisées avec les autres parcours enseignement de l'UFR

UE ou UC spécifiques à MERPC

UE ou UC mutualisées avec le parcours MEFPC

La terminologie CSEP correspond aux enseignements en Connaissances du Système Educatif et des Publics.

c- Débouchés et insertion professionnelle du parcours

Ces deux années de formation constituent une préparation des étudiants aux métiers de l’enseignement et de la formation et en particulier à la préparation à l’agrégation de Sciences Physiques option Physique. Les débouchés professionnels sont principalement l’enseignement en collèges, lycées, classes préparatoires aux Grandes Ecoles et premiers cycles universitaires.

Grâce au haut niveau scientifique des enseignements disciplinaires, les étudiants souhaitant s’orienter vers la poursuite d’études en recherche en Physique le pourront. Leur candidature à une allocation de recherche sera alors étudiée comme celles des étudiants sortant d’autres M2 par la commission pédagogique de l’école doctorale STS.

(12)

ANNEXE V :

UE proposées PARCOURS METIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION EN PHYSIQUE-CHIMIE

Semestre 7

Sigle et intitulé de

l’UE

Eléments constitutifs de l’UE

(EC)

Nature de l’UE

Modalités de l’enseignement *

Volume horaire

Coef.

Crédits ECTS Fond. Diff. Libre Présentiel Travail **

personnel

UE0701

PC0701: Physique classique

1 x TD 30h ; TP 30h 60h 60h 6/1 6

UE0702

PC0702 : Chimie des

solutions aqueuses x TD 30h ; TP 30h 60h 60h 6/1 6

UE0703

PC0703 : Initiation à la

recherche x 60h 3/1 3

PC0704 : chimie organique x TD 15h ; TP 15h 30h 30h 3/1 3

UE0704

PC0705 : Didactique = physique et chimie, disciplines scolaires

x TD 30h 30h 30h 3/1 3

PC0706 : Stage x 60h 3/1 3

PCL0701

CSEP0701 : Connaissance

du système éducatif 1a x CM 3h ; TD 6h 9h 12h 1/1 1

CSEP0702 : Connaissance x CM 3h ; TD 6h 9h 12h 1/1 1

(13)

du système éducatif 1b CSEP0703 : Connaissance

du système éducatif 1c x CM 3h ; TD 9h 12h 14h 1/1 1

AN0701 : Anglais x TD 20h 20 h 40 h 3/1 3

Semestre 8

Sigle et

intitulé de l’UE

Eléments constitutifs de l’UE

(EC)

Nature de l’UE

Modalités de l’enseignement *

Volume horaire

Coef. Crédits ECTS Fond. Diff. Libre Présentiel Travail **

personnel

UE0801

PC0801 : Physique classique

2 x TD 30h ; TP 30h 60h 60h 6/1 6

UE0802

PC0802 : Cinétique et

électrochimie x TD 30h ; TP 30h 60h 60h 6/1 6

UE0803

PC0803 : Présentation et analyse de situations

d’enseignement

x TD 30h 30h 30h 3/1 3

PC0804 : Physique STI x TD 15h; TP 15h 30h 30h 3/1 3

UE0804

PC0805 : Didactique x TD 30h 30h 30h 3/1 3

PC0806 : Stage x 60h 3/1 3

PCL0801

CSEP0801 : Connaissance du système éducatif 2a

x CM 3h ; TD 6h 9h 12h 1/1 1

(14)

CSEP0802 : Connaissance

du système éducatif 2b x CM 3h ; TD 9h 12h 18h 1/1 1

CSEP0803 : Connaissance

du système éducatif 2c x CM 3h ; TD 6h 9h 12h 1/1 1

TICE0801 : TICE pour l'enseignement de la physique-chimie

x TD 15h ; TP 15h 30 h 30 h 3/1 3

Semestre 9

Sigle et

intitulé de l’UE

Eléments constitutifs de l’UE (EC)

Nature de l’UE

Modalités de l’enseignement *

Volume horaire

Coef.

Crédits ECTS Fond. Diff. Libre Présentiel Travail **

personnel

UE0901 PC0901 : Ondes et interaction

rayonnement matière

x TD 60h 60h 60h 6/1 6

UE0902

PC0902 : Consolidation des

connaissances en chimie x TD 60h 60h 60h 6/1 6

UE0903

PC0903 : Consolidation des connaissances en sciences

physiques x TD 40h ; TP 20h 60h 60h 6/1 6

UE0904

PC0904 : Montages et Exposés en physique et

Chimie x TD 40h ; TP 20h 60h 60h 6/1 6

UE0905

PC0905 : Montages et

Exposés en physique et x TD 15h 15h 45h 3/1 3

(15)

Chimie

PC0906 : Conception et analyse de situations

d’enseignement

x TD 30h 30h 30h 3/1 3

Semestre 10

Sigle et

intitulé de l’UE

Eléments constitutifs de l’UE

(EC)

Nature de l’UE Modalités de

l’enseignement * Volume horaire Coef. Crédits ECTS

Fond. Diff. Libre Présentiel Travail **

personnel

UE1001

PC1004 : Présentation et analyse des situations

d'enseignement 2

x TD 30h ; TP 30h 60h 60h 6/1 6

UE1002

PC1005 : exposés

physique et chimie x TD 15h 15h 45h 3/1 3

CSEP1001 : Connaissance du Système éducatif et de ses

acteurs

x

CM 12h ; TD 18h 30h 30h 3/1 3

UE1003

PC1001 : Stage x TD 10h 10h 170h 18/1 18

(16)

UE proposées PARCOURS METIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE EN PHYSIQUE-CHIMIE Semestre 7

Sigle et intitulé de

l’UE

Eléments constitutifs de l’UE

(EC)

Nature de l’UE

Modalités de l’enseignement *

Volume horaire

Coef. Crédits ECTS Fond. Diff. Libre Présentiel Travail **

personnel

UE0701

PH0701 : Physique du

solide 1 x CM 16 h ; TD 14 h 30 h 30 h 3/1 3

PH0702 : Atomes, noyaux

et couplage x CM 15 h ; TD 15 h 30 h 30 h 3/1 3

UE0702

PH0703 : Propagation des

ondes électromagnétiques x CM 25 h ; TD 25 h 50 h 70 h 6/1 6

UE0703

PH0704 : Physique

Statistique 1 x CM 10 h ; TD 10 h 20 h 20h 2/1 2

PH0705 : Matière quantique

et rayonnement x CM 10 h ; TD 10 h 20 h 20 h 2/1 2

PH0706 : Physique des SC

et applications x CM 15 h ; TD 15 h 30 h 10h 2/1 2

UE0704

CH0501 : Chimie organique

1 x CM 15 h ; TD 15 h 30 h 30 h 3/1 3

CH0502 : Chimie

inorganique 1 x CM 15 h ; TD 15 h 30 h 30 h 3/1 3

(17)

PCL7

CSEP0701 : Connaissance

du système éducatif 1a x CM 3h ; TD 6h 9h 12h 1/1 1

CSEP0702 : Connaissance

du système éducatif 1b x CM 3h ; TD 6h 9h 12h 1/1 1

CSEP0703 : Connaissance

du système éducatif 1c x CM 3h ; TD 9h 12h 14h 1/1 1

AN0701 : Anglais x TD 20h 20 h 20 h 3/1 3

Semestre 8

Sigle et

intitulé de l’UE

Eléments constitutifs de l’UE

(EC)

Nature de l’UE

Modalités de l’enseignement *

Volume horaire

Coef.

Crédits ECTS Fond. Diff. Libre Présentiel Travail **

personnel

UE0801

PH0801 : Physique du solide

2 x CM 16h ; TD 14h 30h 30h 3/1 3

PH0802 : Physique

Statistique 2 x CM 16h ; TD 14h 30h 30h 3/1 3

UE0802

PH0804 : Lasers et

applications x CM 15h ; TD

20h ; TP 15h 50h 70h 6/1 6

UE0803

PH0806 : Nanophysique et

nanotechnologies x CM 10h ; TD 10h 20h 15h 2/1 2

CH0602 : Cinétique et

thermodynamique chimique x CM 20h ; TD 20h;

TP 10h 50h 30h 4/1 4

(18)

UE0804

PC0805 : Didactique x TD 30h 30h 30h 3/1 3

PC0806 : Stage x 60h 3/1 3

PCL0801

CSEP0801 : Connaissance

du système éducatif 2a x CM 3h ; TD 6h 9h 12h 1/1 1

CSEP0802 : Connaissance

du système éducatif 2b x CM 3h ; TD 9h 12h 18h 1/1 1

CSEP0803 : Connaissance

du système éducatif 2c x CM 3h ; TD 6h 9h 12h 1/1 1

TICE0801 : TICE pour l'enseignement en sciences

physiques x TD 10h ; TP 10h 20 h 40 h 3/1 3

Semestre 9

Sigle et

intitulé de l’UE

Eléments constitutifs de l’UE (EC)

Nature de l’UE

Modalités de l’enseignement *

Volume horaire

Coef.

Crédits ECTS Fond. Diff. Libre Présentiel Travail **

personnel

UE0901

SPP0901 : optique x CM 30h ; TD 60h 60h 6/1 6

(19)

approfondie 30h

UE0902

SPP0902 : Thermodynamique

approfondie x CM 30h ; TD

30h 60h 60h 6/1 6

UE0903

SPP0903 : Mécanique

approfondie x CM 30h ; TD

30h 60h 60h 6/1 6

UE0904

SPP0904 :

Electricité/électronique et ondes

x CM 30h ; TD

30h 60h 60h 6/1 6

UE0905

SPP0905 : Chimie

approfondie x CM 30h ; TD

30h 60h 60h 6/1 6

Semestre 10

Sigle et intitulé de l’UE

Eléments constitutifs de l’UE

(EC)

Nature de l’UE Modalités de l’enseignement *

Volume horaire Coef. Crédits ECTS

Fond. Diff. Libre Présentiel Travail **

personnel

(20)

UE1001

SPP1001 : Physique avancée et présentation et

analyse des situations d'enseignement en chimie

x CM 35h ; TD 35h 70h 50h 6/1 6

UE1002

SPP1002 : Physique instrumentale et présentation et analyse des

situations d'enseignement en physique

x CM 35h ; TD 35h 70h 50h 6/1 6

UE1003

Stage en lycée, collège ou

laboratoire x TD 10h 10h 170h 18/1 18

(21)

ANNEXE V bis : Fiches EC –

parcours MEFPC-Capes

et MERPC-Agreg

(22)
(23)
(24)
(25)
(26)
(27)

Physique classique 1 PC0701

(28)

Semestre : S7 ECTS : 6 Coefficient : 1

Responsables : L. Régalia Bureau :

E-Mail : laurence.regalia@univ-reims.fr Téléphone : 0326913319 Département : Physique –UFR SEN

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 30 30 60

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature DS ITP EET Oral

Total

Durée 3 1

Points 1ère session 50 50 100

2nde session 50 100

Objectifs : acquérir une autonomie et du recul par rapport aux connaissances acquises au cours de la Licence d’un point de vue théorique et expérimental

Compétences spécifiques : optique géométrique, mécanique Compétences générales :

Pré-requis : connaissances de L1, L2, L3 Programme résumé :

optique géométrique

Décomposition de la lumière, lois de Descartes.

Systèmes centrés (dioptres, lentilles et miroirs) application aux instruments d’optique, mécanique

Lois de Newton, gravitation universelle

Forces et mouvements sur terre et dans l’espace (satellites), travail et énergie Chute dans un fluide dans un champ de pesanteur uniforme

Rotation d’un solide autour d’un axe

(29)

Chimie des solutions aqueuses PC0702

Semestre : S7 ECTS : 6 Coefficient : 1

Responsables : M.Gatel Bureau :

E-Mail : marie.gatel@univ-reims.fr Téléphone : Département : Chimie –UFR SEN

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 30 30 60

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature DS EET Oral

Total

Durée 3 1

Points 1ère session 50 50 100

2nde session

Objectifs : acquérir une autonomie et un recul par rapport aux connaissances acquises au cours de la Licence sur la chimie des solutions aqueuses d’un point de vue théorique et pratique

Compétences spécifiques : chimie des solutions aqueuses ; acide-base, précipitation, complexation Compétences générales : savoir choisir et mettre en œuvre des manipulations permettant d’illustrer la théorie dans ce domaine de la chimie

Pré-requis : connaissances de L1, L2, L3 Programme résumé :

- Notion d’équilibre chimique en solution aqueuse.

o Mesure d’avancement de réaction o Mesure de constantes d’équilibre - Equilibres acidobasiques

o Notion de pH, utilisation d’un pHmètre, utilisation d’un conductimètre

o Comportement d’acides, de bases, de polyacides, de polybases, de mélanges en solution aqueuse

o Notion d’indicateur coloré acidobasique o Dosages

o Solutions tampon - Equilibres de précipitation

o Notion de solubilité, interaction solvant-soluté o Influence de différents facteurs sur la solubilité o Dosages par précipitation

- Equilibres de complexation

o Etude de la stoechiométrie, de la stabilité de complexes o Dosages par complexation.

(30)

Initiation à la recherche PC0703

Semestre : 7 ECTS : 3 Coefficient : 0.5

Responsables : L. Régalia Bureau :

E-Mail : Laurence.regalia@univ-reims.fr Téléphone : 0326368859 Département : Physique et Chimie

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h)

Modalités de contrôle des connaissances : Épreuves Nature Stage Oral

Total

Durée 50 50

Points 1ère session 2nde session

Objectifs : initiation à la recherche : démarche scientifique, visite laboratoire.

Compétences spécifiques : connaissances de L3 en physique et en chimie Compétences générales :

Pré-requis :

Programme résumé :

Travail bibliographique sur un thème de recherche actuel choisi parmi un ensemble de propositions (physique ou chimie), visite d’un laboratoire si possible travaillant sur un sujet proche du thème choisi.

Ce travail devra aboutir à un rapport de stage puis une soutenance de stage d’environ 15 min pour présenter le thème, son historique et sa place dans la recherche actuelle.

Ce travail bibliographique sera suivi par un enseignant-chercheur du département de chimie ou de physique, mais n’obligera pas le stagiaire à rester tout le temps du stage dans le laboratoire du permanent, une importante partie de recherche d’informations pourra se faire à l’extérieur.

(31)

Chimie organique PC0704

Semestre : S7 ECTS : 3 Coefficient : 0,5

Responsables : M.Gatel Bureau :

E-Mail : marie.gatel@univ-reims.fr Téléphone : Département : Chimie –UFR SEN

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 15 15

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature DS EET Oral

Total

Durée 2 1

Points 1ère session 50 50 100

2nde session

Objectifs : acquérir une autonomie et du recul par rapport aux connaissances acquises au cours de la Licence sur la chimie organique d’un point de vue théorique et pratique

Compétences spécifiques : chimie organique; réactivité de quelques grandes fonctions

Compétences générales : savoir choisir et mettre en œuvre des manipulations permettant d’illustrer la théorie dans ce domaine de la chimie

Pré-requis : connaissances de L1, L2, L3 Programme résumé :

- Techniques expérimentales en chimie organique o Séparation : solide-liquide ; liquide-liquide

o Extraction : entrainement à la vapeur ; hydrodistillation, chauffage à refux o Purification : distillation, recristallisation

o Caractérisation : point de fusion, chromatographies - Réactivité de quelques fonctions :

o Les alcools

o Les acides carboxyliques et dérivés o Les esters

o Les dérivés carbonylés - Synthèses en chimie organique

(32)

Physique et Chimie disciplines scolaires PC0704 et PC0705

Semestre : S7 ECTS : 6 Coefficient : 1

Responsables : Wanda Kaminski Bureau :

E-Mail : Wanda.kaminski@univ-reims.fr Téléphone : Département : IUFM

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 30 30 60

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CR EET Oral

Total Durée

Points 1ère session 30 30 40 100

2nde session 30 30 40 100

Objectifs : acquérir les connaissances et savoir-faire fondamentaux pour enseigner les sciences- physiques au collège et au lycée.

Compétences spécifiques :

- concevoir une séance articulant objectifs d’apprentissage et moyens pédagogiques et didactiques (supports, travail de groupe…)

- faire des choix de contenus adaptés aux élèves à partir des programmes - analyser des/ses pratiques professionnelles

Compétences générales : concevoir et mettre en œuvre son enseignement.

Pré-requis : connaissances et savoir-faire de physique et chimie niveau Licence de Sciences-Physiques ou équivalent.

Programme résumé :

- connaissance des programmes de physique et chimie de l’enseignement secondaire. Notion de transposition didactique, connaissance et des différentes activités adaptées aux programmes.

- savoir-faire :

o intellectuels : construction d’explications destinées à des élèves des collèges et lycées, analyse et conception d’exercices relatifs aux différents types de formalismes (calcul, schématisation normalisée ou libre, courbes (opposition aux mathématiques))

o expérimentaux : maîtrise des techniques du laboratoire de physique et de chimie ; exploitation du matériel mis à disposition dans un laboratoire de l’enseignement secondaire. Conception des protocoles expérimentaux destinés aux élèves.

- stage d’observation en lycée ou collège (durée : 1 semaine) :

o observation et analyse des séquences d’enseignement en rapport avec les contenus développés en formation.

o possibilité, si les conseillers pédagogiques le jugent possible, d’une prise en main par le stagiaire d’une partie des classes durant la dernière semaine (en pratique accompagnée).

(33)

Physique classique 2 PC0801

Semestre : S8 ECTS : 6 Coefficient : 1

Responsables : Isabelle Lidon Bureau :

E-Mail : Isabelle.lidon@univ-reims.fr Téléphone : Département : IUFM

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 30 30 60

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature DS ITP EET Oral

Total

Durée 3 1

Points 1ère session 50 50 100

2nde session 50

Objectifs : acquérir une autonomie et du recul par rapport aux connaissances acquises au cours de la Licence d’un point de vue théorique et expérimental

Compétences spécifiques : Thermodynamique, électrocinétique, électrostatique, magnétostatique

Compétences générales :

Pré-requis : connaissances de L1, L2, L3 Programme résumé :

Thermodynamique

changements d’état, propriétés thermo élastiques des gaz, transferts thermiques Electrocinétique

Etude des différents circuits électriques, étude de l’évolution au cours du temps de la tension et de l’intensité du courant selon le circuit.

Electrostatique

Analogies et différences par rapport au rapport au champ de gravitation, analyse des phénomènes électrostatiques macroscopiques et microscopiques

Magnétostatique notion importante sur le champ magnétique, forces magnétiques, application aux phénomènes d’induction, introduction au magnétisme dans la matière

(34)

Cinétique et électrochimie PC0802

Semestre : S8 ECTS : 6 Coefficient : 1

Responsables : M.Gatel Bureau :

E-Mail : marie.gatel@univ-reims.fr Téléphone : Département : Chimie

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 30 30 60

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature DS EET Oral

Total

Durée 3 1

Points 1ère session 50 50 100

2nde session

Objectifs : acquérir une autonomie et du recul par rapport aux connaissances acquises au cours de la Licence sur la chimie cinétique chimique et sur l’électrochimie d’un point de vue théorique et pratique Compétences spécifiques : cinétique et électrochimie

Compétences générales : savoir choisir et mettre en œuvre des manipulations permettant d’illustrer la théorie dans ce domaine de la chimie

Pré-requis : connaissances de L1, L2, L3 Programme résumé :

- Cinétique

o Notion de vitesse de réaction o Mesure de la vitesse

o Modélisation : ordre et constante de vitesse o Catalyse

- Electrochimie

o Réactions d’oxydoréduction

o Notion d’électrodes et de potentiel d’électrodes o Diagrammes potentiel pH

o Dosages redox

o Cinétique des réactions d’oxydoréduction- courbes intensité potentiel o Electrolyse

o Piles – accumulateurs o Corrosion

(35)

Présentation et analyse de situations d’enseignement

obstacles et démarches PC0803

Semestre : S8 ECTS : 3 Coefficient : 0.5

Responsables : Jean-François Huot Bureau :

E-Mail : jean-francois.huot@univ-reims.fr Téléphone : Département : IUFM

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 30 30 60

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CR Oral

Total Durée

Points 1ère session 40 60 100

2nde session 40 60 100

Objectifs : connaître différentes méthodes d’enseignement et la manière d’organiser celui-ci.

Compétences spécifiques : concevoir une séance articulant objectifs d’apprentissage et moyens pédagogiques et didactiques (supports, travail de groupe…) ; faire des choix de contenus adaptés aux élèves à partir des programmes ; concevoir une évaluation des connaissances et du savoir-faire des élèves ; acquérir et actualiser les savoirs nécessaires pour enseigner un thème donné.

Compétences générales : concevoir, mettre en œuvre et évaluer son enseignement; maîtriser la langue française pour communiquer et enseigner; utiliser différents supports pédagogiques notamment les TICE.

Pré requis : connaissances et savoir-faire de physique et chimie niveau Licence de Sciences Physiques ou équivalent ; UE 4 et 9.

Programme résumé :

 Présentation et analyse de séquences d’enseignement des classes de collège et lycée

 Explicitation des attentes de l’enseignant par rapport au niveau des élèves

 Analyse des moyens d’élaboration d’une progression suivant un thème donné

 Analyse des différents outils d’évaluation des acquis des élèves

(36)

Physique STI PC0804

Semestre : S8 ECTS : 3 Coefficient : 0.5

Responsables : Thierry Maurel Bureau :

E-Mail : thierry.maurel@univ-reims.fr Téléphone : Département : EEA

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 15 15 20

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature DS ITP EET

Total

Durée 3 2

Points 1ère session 50 50

2nde session

Objectifs : acquérir une autonomie et pouvoir d’analyse par rapport aux connaissances acquises au cours de la Licence d’un point de vue théorique et expérimentale

Compétences spécifiques : STI Compétences générales :

Pré-requis : connaissances de L1, L2, L3 Programme résumé :

signaux analogiques Signaux numériques.

Structure de principe d’une boucle de régulation,exemples simples

Capteurs en général et notamment de température.

Sondes à résistance et couple thermoélectrique :

Critères de choix des capteurs

Protection des installations et sécurité des personnes Puissance en régime sinusoïdal monophasé.

Puissance instantanée, puissance active, puissance apparente, facteur de puissance.

Amélioration du facteur de puissance.

Quadripôles passifs.

Fonction de transfert. Filtres du premier ordre.

Filtre passe bande du second odre

Introduction à la conversion alternatif-continu : diodes, redressement monophasé non commandé.

Existence du redressement commandé.

L'amplificateur opérationnel parfait en régime linéaire et non linéraire Gain. Bande passante. Impédances d'entrée et de sortie.

Limites de validité du modèle.

Chaine de mesure d'un multimètre électronique : fidélité, sensibilité, précision des mesures, bande passante.

(37)

Apprendre en physique et chimie:

obstacles et démarches PC0805 et

PC0806

Semestre : S8 ECTS : 6 Coefficient : 1

Responsables : Wanda Kaminski Bureau :

E-Mail : wanda.kaminski@univ-reims.fr Téléphone : Département : IUFM

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 30 30 60

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CR EET Oral

Total Durée

Points 1ère session 30 30 40 100

2nde session 30 30 40 100

Objectifs : identifier les principaux obstacles rencontrés par les élèves et proposer des aides appropriées.

Compétences spécifiques : concevoir une séance articulant objectifs d’apprentissage et moyens pédagogiques et didactiques (supports, travail de groupe…) ; faire des choix de contenus adaptés aux élèves à partir des programmes ; concevoir des situations d’apprentissage adaptées aux possibilités des élèves ; maîtriser la langue et les différents modes de communication pour enseigner; analyser des/ses pratiques professionnelles.

Compétences générales : concevoir et mettre en œuvre son enseignement; maîtriser la langue française pour communiquer et enseigner; maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale;

organiser le travail de la classe; prendre en compte la diversité des élèves; évaluer des élèves.

Pré-requis : connaissances et savoir-faire de physique et chimie niveau Licence de Sciences-Physiques ou équivalent.

Programme résumé :

- Apprendre la physique et la chimie : obstacles et difficultés, liés notamment : o aux concepts abstraits

o à la confrontation du raisonnement scientifique par rapport à la logique quotidienne o à la maîtrise du formalisme (calculatoire …)

o relativement au laboratoire : donner du sens aux gestes du travail en laboratoire.

o aux démarches expérimentales

- Mettre en cohérence les apports théoriques (cours), les travaux expérimentaux et les exercices d’entraînement.

- stage en lycée pour les étudiants ayant fait leur stage d’observation en s7 en collège et inversement (durée : 1 semaine) :

o observation et analyse des séquences d’enseignement en rapport avec les contenus développés en formation.

o la première semaine est consacrée à de l’observation et la seconde à de la pratique accompagnée sur une partie des classes du conseiller pédagogique.

(38)

Physique 3 : Ondes et Interaction rayonnement-matière PC0901

Semestre : S9 ECTS : 6 Coefficient : 1

Responsables : L. Régalia Bureau :

E-Mail : laurence.regalia@univ-reims.fr Téléphone : 0326913319 Département : Physique-UFRSEN

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 60 60

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature DS ITP EET

Total

Durée 3 5

Points 1ère session 40 60 100

2nde session

Objectifs : acquérir une autonomie et du recul par rapport aux connaissances acquises au cours de la Licence d’un point de vue théorique

Compétences spécifiques : ondes mécaniques et électromagnétiques, optique physique, quelques exemples d’interactions rayonnement-matière

Compétences générales :

Pré-requis : connaissances de L1, L2, L3 Programme résumé :

Ondes mécaniques

Propagation des ondes mécaniques

Corde vibrante, études des ondes acoustiques Ondes EM

Propagation dans le vide et dans les milieux (diélectriques, conducteurs)

Propagation à l’interface des différents milieux (réflexions, transmissions, diffusion) Optique Physique (interférences, diffraction),

interaction rayonnement-matière application aux lasers, radioactivité ouverture au monde quantique

Physique appliquée

(39)

Consolidation des connaissances en chimie PC0902

Semestre : S9 ECTS : 6 Coefficient : 1

Responsables : M.Gatel Bureau :

E-Mail : marie.gatel@univ-reims.fr Téléphone : Département : Chimie

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 60

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature DS DS EET

Total

Durée 2 2 5

Points 1ère session 20 20 60 100

2nde session

Objectifs : acquérir une autonomie et du recul par rapport aux connaissances acquises au cours de la Licence et du M1 sur la chimie d’un point de vue théorique

Compétences spécifiques :

Compétences générales : maitriser la chimie en vue de la rédaction d’un sujet de concours Pré-requis : connaissances de L1, L2, L3,M1

Programme résumé :

- Atomistique, liaisons chimiques - Thermodynamique chimique - Cinétique

- Chimie organique - Cristallographie - Chimie des solutions

(40)
(41)
(42)
(43)

Conception et analyse de situations d’enseignement

obstacles et démarches PC0906

Semestre : S9 ECTS : 3 Coefficient : 0.5

Responsables : Jean-François Huot Bureau :

E-Mail : jean-francois.huot@univ-reims.fr Téléphone : Département : IUFM

Volume horaire :

Nature CM TD TP Total

Durée (h) 30 30 60

Modalités de contrôle des connaissances :

Épreuves Nature CR Oral

Total Durée

Points 1ère session 40 60 100

2nde session 40 60 100

Objectifs : connaître différentes méthodes d’enseignement et la manière d’organiser celui-ci ;

comparer l’enseignement d’un thème donné aux plusieurs niveaux : du collège au lycée d’enseignement général

Compétences spécifiques : concevoir une séance articulant objectifs d’apprentissage et moyens pédagogiques et didactiques (supports, travail de groupe…) ; faire des choix de contenus adaptés aux élèves à partir des programmes ; acquérir et actualiser les savoirs nécessaires pour enseigner un thème donné

Compétences générales : concevoir, mettre en œuvre et évaluer son enseignement; maîtriser la langue française pour communiquer et enseigner; utiliser différents supports pédagogiques notamment les TICE.

Pré requis : connaissances et savoir-faire de physique et chimie niveau Licence de Sciences Physiques ou équivalent ; UE didactique s7 et s8.

Programme résumé :

 Présentation et analyse de la conception des séquences d’enseignement des classes de collège et lycée d’enseignement général ;

 Analyse transversale des programmes d’enseignement (évolution d’un concept donné du collège au lycée d’enseignement général)

 Analyse d’élaboration d’une progression (place d’une séquence dans une progression, définition des pré requis, des objectifs et des critères d’évaluation associés)

Références

Documents relatifs

Au troisième jour du désastre, quand vous vous êtes enfin décidé à quitter votre villégiature de vacances, je dois dire que j'ai été ému par la

Activité 3 Trouver la liste des nombres premiers : le crible d’Érathostène Objectif 1 Un nombre premier est un nombre qui possède exactement deux diviseurs : 1 et lui-même.. Cette

0,25 La quantité d'essence restant dans leur réservoir est de 20 L

UNIVERSITE DE PARIS X Année universitaire 2003-2004 UFR de sciences économiques janvier 2004 Avertissement : Les réponses aux questions posées sont des valeurs

38 + ….. Mais à notre avis il introduit un obstacle didactique à la multiplication que l’introduction des négatifs dans un contexte interne aux mathématiques avait justement pour

Car, s’il est acquis que chaque discipline artistique développe son histoire, son environnement, ses formes d’action, ses contextes institutionnels, ses pratiques,

A3 Réalisation d’appareillages Fabrication des appareillages en conformité avec la fiche de fabrication :.. - préparation du

Formation physico-chimique de base : thermodynamique, cinétique chimique, catalyse, bilans matière et énergie, phénomènes de transport et de transfert (matière,