• Aucun résultat trouvé

BSV_ARBO_2017_39

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BSV_ARBO_2017_39"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Bulletin n°39 du 5 octobre 2017 ARBORICULTURE

Page 1 sur 4

Tavelure sur feuille et fruit – Fredon IDF

FAITS MARQUANTS

Tavelure : risque de contaminations secondaires suite à toute nouvelle pluie.

Tordeuses : seules des tordeuses de la grappe (Eulia) sont capturées depuis 15 jours – fin du vol pour les carpocapses.

Cératite : les captures se maintiennent sur 2 sites.

Anthonome du poirier : la surveillance des adultes doit débuter.

Stade des pommiers : les vergers sont au stade grossissement des fruits.

Stade des poiriers : les vergers sont au stade grossissement des fruits.

FRUITS A PEPINS

MALADIES

TAVELURE DU POMMIER – VENTURIA INAEQUALIS

Pour les vergers présentant des taches de tavelure issues des projections primaires et/ou secondaires, un risque de «repiquage» existe. Les contaminations secondaires sont possibles si la durée d’humectation du feuillage est suffisamment longue.

Certaines parcelles présentent des taches de tavelures sur feuilles et fruits.

Pour les parcelles ne présentant pas de taches de tavelure (à vérifier par une observation poussée des parcelles), la période à risque est terminée.

Dans les parcelles où des taches sont observées, des contaminations secondaires sont possibles à partir des taches présentes sur les feuilles et/ou les fruits. Les risques de contamination vont perdurer et toute pluie annoncée devra être prise en compte pour la gestion des parcelles.

(2)

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL – Ile de France Bulletin n°39 du 5 octobre 2017

Page 2 sur 4 Dès le début de la chute des feuilles, pour limiter le risque tavelure pour la prochaine campagne,

le ramassage ou l’élimination des feuilles après leur chute est conseillé.

En effet, des études réalisées par les chercheurs de l’INRA ont montré l’efficacité du broyage des feuilles du verger après leur chute. Par ce broyage des feuilles, on élimine une partie des formes de conservation hivernale de la tavelure (périthèces). On abaisse ainsi le niveau d’inoculum d’automne et donc l’inoculum au printemps suivant. L’intervention doit être faite rapidement après la chute des feuilles, pour optimiser la décomposition dès le début de l’hiver. Il est important aussi notamment sur les poiriers d’éliminer les bois de taille présentant des chancres, la tavelure pouvant « hiverner » dans ces chancres.

Une fiche ecophytopic qui présente le matériel de broyage des feuilles http://ecophytopic.fr/sites/default/files/Guide_ecophyto_fruits_FT11-

R%C3%A9sidus%20de%20culture_0.pdf

RAVAGEURS

ANTHONOME DU POIRIER – ANTHONOMUS PYRI

Considérés souvent comme des ravageurs secondaires, les signes de la présence des anthonomes du poirier dans les parcelles sont à surveiller car ils peuvent détruire pendant l’hiver jusqu’à 70 % des bourgeons floraux, lorsqu’ils sont bien installés. Ce ravageur est actif pendant les heures qui précèdent l’aube voir encore pendant les premières heures du jour.

Lors de battages effectués sur les parcelles du réseau d’épidémiosurveillance où de nombreux dégâts avaient été observés au printemps, seul un site comptabilisait 2 anthonomes, celui des Alluets le Roi.

Dans les parcelles où des dégâts ont pu être observés au printemps, il est nécessaire de commencer la surveillance des adultes par battage de rameaux (100 x 3 coups), de préférence en matinée.

TORDEUSES

Carpocapse : Cydia pomonella

Aucune capture de carpocapse n’a été enregistrée depuis 3 semaines sur les parcelles du réseau d’épidémiosurveillance.

Le vol de la seconde génération de carpocapse est fini.

Méthodes alternatives :

• La pose de bandes de carton ondulé permet d’évaluer l’importance des populations pour l’année suivante et d’éliminer une partie des larves hivernantes réfugiées dans les bandes.

Les bandes de carton ondulé sont attachées autour du tronc, à une trentaine de centimètres du sol, de mi-juin à début juillet (au cours des éclosions des chenilles de 1ère génération).

-Elles sont fabriquées dans des cartons à alvéoles suffisamment larges pour constituer un refuge pour les chenilles.

-Elles seront retirées et brûlées en début d’hiver.

Oiseaux et chauves-souris sont des prédateurs naturels du carpocapse, installer des nichoirs afin de favoriser leur présence.

(3)

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL – Ile de France Bulletin n°39 du 5 octobre 2017

Page 3 sur 4

Eulia - Fredon IDF

dpt commune sem 38 sem 39 sem 40

78 Vernouillet 6 19 4

95 Groslay

77 Gressy 0 1 0

78 Orgeval 2 0 1

Tordeuses de la pelure

• Les captures de la petite tordeuse de la grappe, Argyrotaenia pulchellana, ou Eulia, sont en en diminution sur la majorité des sites. Seules les captures à Vernouillet en semaine 39 étaient en augmentation. Le piège de Groslay a été abimé par les animaux sauvages et ne sera pas remis en place.

Archips podana,

Aucune capture de ce ravageur depuis 15 jours. Le vol semble se terminer.

(4)

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL – Ile de France Bulletin n°39 du 5 octobre 2017

Page 4 sur 4

CERATITE : CERATITIS CAPITATA

Des captures ont été enregistrées au Jardin du Luxembourg (75) au mois d’août. Les premières captures en verger ont été enregistrées ces 15 derniers jours à Saint Brice Sous Forge avec 5 captures chaque semaine.

En 2012, les premières captures en verger avaient été enregistrées vers la mi- août et en 2015, début septembre.

C'est un organisme de quarantaine sous certaines conditions, pour le

producteur, il n'y a pas d'obligation supplémentaire, sauf s'il exporte des produits vers des pays indemnes.

Dernier relevé des pièges pour cette campagne.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’élaboration du BSV en faisant les observations et les piégeages sur leur verger.

**********

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l’appui financier de l’Agence Française de

Biodiversité (A.F.B.), par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Le Bulletin de Santé du Végétal est édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Île de France sur la base d’observations réalisées par le réseau. Il est produit à partir d’observations ponctuelles. S’il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle.

La Chambre Régionale d’Agriculture dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Tout document utilisant les données contenues dans le bulletin de santé du végétal Île de France doit en mentionner la source, en précisant le numéro et la date de parution du bulletin de santé du végétal.

Réseau d’observations : FREDON – Les Vergers de Molien – le Jardin du Luxembourg – Chambre Interdépartementale d’Agriculture d’Ile de France, Chambre d'agriculture de Seine et Marne.

Rédaction : FREDON Ile de France : Céline GUILLEM

Comité de relecture : Chambre Régionale d'agriculture d'Ile de France, SRAL

Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande par courrier électronique à l'adresse suivantey.morio@cra-idf.chambagri.fr en précisant le(s) bulletin(s) que vous désirez recevoir: grandes cultures – pomme de terre – légumes industriels, arboriculture, maraîchage, pépinière – horticulture, JEVI

Tout document utilisant les données contenues dans le bulletin de santé du végétal Ile de France doit en mentionner la source en précisant le numéro et la date de parution du bulletin de santé du végétal.

Fredon IDF

Références

Documents relatifs

La surface d’un quadrilatère est maximum quand celui-ci est inscriptible dans un cercle.. Cette propriété résulte de la formule de Bretscheider qui donne l’aire A

S’il est facile d’imaginer la configuration de l’énoncé, sa construction effec- tive demande

Il a donc un centre de sym´ etrie qui est confondu avec O puisqu’il est le point de concours des parall` eles aux c´ eviennes ` a mi-distance entre les c´ eviennes et les hauteurs

Tailler en dès des fruits et des légumes Tailler en tranches des fruits et légumes Émincer et râper des fruits et légumes Cuire dans un liquide. Cuire à la vapeur Cuire au

Dans les parcelles où des taches sont observées, des contaminations secondaires sont possibles à partir des taches présentes sur les feuilles et/ou les

Dans les parcelles où des taches sont observées, des contaminations secondaires sont possibles à partir des taches présentes sur les feuilles et/ou les fruits.. Les risques

Dans les parcelles où des taches sont observées, des contaminations secondaires sont possibles à partir des taches présentes sur les feuilles et/ou les fruits.. Les risques

Reste à souhaiter que les petites taches tricolores dispersées ici et là soient plus décisives que les autres, tant il est vrai que l’Histoire s’écrit avec le petit nombre,