• Aucun résultat trouvé

Barrage de Villebois. N 65 Décembre Acquisitions Ilot Castéja - Bordeaux. Chantiers SIAAP - Clichy Parking Sablons - Neuilly

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Barrage de Villebois. N 65 Décembre Acquisitions Ilot Castéja - Bordeaux. Chantiers SIAAP - Clichy Parking Sablons - Neuilly"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Barrage de Villebois

N° 65 Décembre 2020 Acquisitions

Ilot Castéja - Bordeaux Chantiers

SIAAP - Clichy

Parking Sablons - Neuilly

(2)

2 3

L’activité en 2021 va rester très forte, principalement grâce à un carnet de com- mandes robuste chez Soletanche Bachy France sur l’Ile-de-France. On y trouve le solde de nos gros projets d’infrastructures (Eole et Grand Paris T2A et T3A), le chantier du Havre Port 2000 phase III, le bassin de Champigny-sur- Marne, le bassin d’Aus- terlitz, le collecteur VL8, ainsi que des projets tout juste acquis à l’agence France Sud, comme Bordeaux Casteja et Grenoble Rondeau (voir dans les pages acquisitions). On y trouve également une multitude d’aff aires plus petites, mais qui contribuent largement à notre modèle : gros projets d’infrastructures / petits projets (ancrage régional).

Parallèlement, nous avons démarré l’étude du premier marché de conception / construction pour la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express. Le projet est énorme.

Si l’on additionne la tranche ferme et la tranche conditionnelle, il représente entre Pont de Sèvres et Bécon-les-Bruyères :

• 14 km de tunnel,

• 5 gares,

• 17 ouvrages annexes.

Une gare doit être conçue et réalisée dans les coteaux de Saint-Cloud. Une autre, sous la place de la Boule à Nanterre. Et une dernière à l’entrée du quartier de La Défense. Nous devrons être imaginatifs pour remporter cet appel d’off res ! Contrairement à nos dossiers précédents avec la Société du Grand Paris, ce nouvel appel d’off res intègre les aménagements des gares, les courants forts et les équipements électromécaniques, ainsi que la voie ferrée.

Le choix du groupement gagnant se fera en septembre 2022 pour une livraison en 2030 !

Notre nouveau groupement, baptisé IRIS, a donc été largement étoff é par rapport au groupement Horizon des lots T2A et T3A. On y trouve maintenant, en plus de Bouygues TP et de Soletanche Bachy :

• des bureaux d’études : Egis et BG,

• des architectes pour les gares (4 ateliers),

• Bouygues Bâtiments pour l’aménagement des gares,

• Alstom et Colas Rail pour les systèmes ferroviaires.

Un deuxième dossier, de la même importance, arrivera début 2021 pour la ligne Est. Et ces dossiers seront suivis par un troisième et un quatrième six mois plus tard …

Nul doute que vous entendrez largement parler de ces futures aff aires ! Côté Covid-19 enfin, notre entité Eurofrance n’a heureusement pas été impactée par ce deuxième confinement : nos chantiers tournent normalement. Quelques cas positifs seulement ont été détectés au sein de nos eff ectifs, et nous ne déplorons aucun cas grave.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année ! Très bonne lecture, Éric Tournemille

04 Acquisitions

Ilot Castéja- Bordeaux

Cité Blaise Pascal - Clermont-Ferrand Usine General Electric - Montoir-de-Bretagne Saint-Laurent-du-Var

Échangeur du Rondeau - Grenoble Port de Lorient

07 Chantiers

T2A

SIAAP - Clichy

Canal Saint-Martin - Paris EOLE

10 Image du mois

Cours Albert 1er - Paris

12 Chantiers

Écluses - Méricourt Testimonio II - Monaco Villers-Cotterêts

Parking Sablons - Neuilly-sur-Seine Barrage de Villebois

Deux-Rives - Strasbourg Cours Albert 1er - Paris Ligne 63 Kv - Ariège

18 Vie de l’entreprise

Embauches Nouveau site CSE

19 Sécurité & environnement

Test de situation d'urgence Stats Sécurité

Sommaire

Directeur de la rédaction : Stéphane MONLEAU • Ont participé à ce numéro : Axel TERLAUD, Mehdi BENHABBARI, Quentin DESJARS, Frédéric TALOTTE, Clément MOLLARET, Grégory SCHARFF, Marianne AGUIE, Clément BOUTIN, Marine GIRARD, Floranne DARGENT, Benjamin GRENAULT, Valentin JEHANNO, Virgile CATELION, Marion LEBATARD, Bertrand GUENEAU, Louis RENAUDIN, Khalid LHAMIDI, Quentin MORAND, Didier VERGNE, Julie ROCCON, Céline FRIAND, Amira TOUIL, Claire FLEUREAU, Audrey DELAUNAY • Photos : Cédric HELSLY, Yves CHANOIT • Maquette : Valérie Goury-Laff ont / Imprimerie Chauveau, imprimé avec des encres végétales, papier PEFC/10-31-1795.

Bulletin d’information SOLETANCHE BACHY EUROFRANCE

Édito

(3)

4 Acquisitions

Acquisitions Acquisitions

Acquisitions 5

Opération épublic (Ilot Castéja à Bordeaux)

Après une interruption de plus de 10 ans dans la réalisation de grands parking souterrains dans l’hypercentre rive gauche de Bordeaux, l’aménageur public Gironde Habitat a confié au groupement Soletanche Bachy France / GCC la construction et la réhabilitation de l’ancien commissariat central de police Castéja, classé monument historique.

Un site historique

Situé non loin de l’auditorium réalisé par Soletanche Bachy en 2009, et à deux pas de l’église Saint-Seurin, le projet s’inscrit dans le centre historique de Bordeaux sur un site qui a traversé l’histoire. En 1909, des fouilles révèlent que le périmètre était une vaste nécropole, et ce depuis la fin de l'antiquité. Au moyen- âge, le site se trouvait au centre de la sauveté de Saint-Seurin, on y cultivait de la vigne. Durant la seconde moitié du XVIIe, les Catherinettes y établissent un couvent et ses dépendances. En 1785, l'Archevêque de Bordeaux décide d'y établir une institution pour les sourds et muets. Ce n’est qu’en 1950 que la préfecture de Police vient partager les locaux de l’institut.

Les travaux

Dans le cadre de ce projet, Soletanche Bachy aura en charge la construction d’un parking souterrain de 285 places sur deux niveaux et demi et plus particulièrement :

• les travaux préparatoires de démolition /preterrassement,

• 160 pieux de fondations Starsol,

• 4 700 m de forage pour préinjection du terrain,

• 8 600 m² de paroi moulée ép. 630 mm à l’Hydrofraise,

• 300 t de butons provisoires,

• et 30 000 m3 de terrassements.

En 2013, la filiale Soletanche Bachy Pieux, en groupement avec Bouygues, réalisait une majeure partie des pieux de l’usine (Alstom, à l’époque). La profondeur du substratum est très variable sur ce site de taille raisonnable pourtant : d’une douzaine de mètres à plus de 48 mètres ! A l’époque, les pieux ont été forés en Starsol et en Refsol jusqu’à 34 m environ. Au-delà, les équipes de Bouygues ont battu des tubes métalliques au refus. L’usine a depuis été reprise par General Electric pour y produire les nacelles d’éoliennes de 6 MW.

Début juin, SBFS apprend que GE envisage d’agrandir l’usine pour y créer une ligne d’assemblage des nouvelles nacelles d’éoliennes de 12 MW. Chaque nacelle, pesant plus de 700 t, comprend le générateur, une armoire électrique, et de quoi accueillir les trois pales de plus de 100 m de long !

SBFS a pris l’option de de se grouper avec Bouygues. Le projet évolue et les études techniques et financières se succèdent

à un rythme soutenu, jusqu’à fin septembre. Après cinq tours de négociations, le vent tourne et Bouygues annonce que son groupement ne sera finalement pas retenu. Bouygues libère SBFS de ses engagements. Il faudra alors retrouver un second souffle pour s’approprier des données d’entrée de deux des trois groupements encore en compétition. Le vainqueur sera finalement GTM Ouest, initialement engagé avec un concurrent.

Mais grâce à sa capacité de réaliser des pieux à très grande profondeur et à sa récente expérience sur le site du Havre, SBFS est missionné pour réaliser 95 pieux qu’il était initialement prévu de forer à la boue, au-delà de 34 m.

Les services études et travaux sont sur le pont, et préparent l’exécution, qui ne devrait pas tarder … avec la foreuse F5000, qui sera directement transférée de l’usine d’éoliennes du Havre.

Cité Blaise Pascal – Clermont-Ferrand

Sur le projet de la cité scolaire Blaise Pascal à Clermont- Ferrand, initialement perdu à la sortie de l’été et confié à un concurrent régional, Soletanche Bachy Fondations Spéciales a finalement été rappelé en urgence, fin octobre 2020, par CDR Construction (attributaire de l’opération en entreprise générale). Le concurrent n’était plus en mesure de démarrer les pieux du projet conformément au planning.

CDR Construction a confié à SBFS, dans un premier temps, un des deux bâtiments du projet, avec une intervention sous 10 jours ! Pendant cette préparation « en avance rapide », le BE a constaté des erreurs manifestes dans les notes de calculs du concurrent.

Cela a conduit CDR Construction à confier à SBFS l’ensemble des bâtiments.

SBFS a finalement réussi à préparer le chantier, à réaliser l’ensemble des études et à intervenir en 10 jours : challenge tenu ! Le démarrage des 140 pieux Starsol a démarré mi-novembre pour 3 semaines de production.

Montoir-de-Bretagne – Extension de l’usine General Electric

Chantier Alstom 2013

Saint-Laurent-du-Var – Emile Dechame

Le partenariat entre l'entreprise familiale de bâtiment Lizée et Soletanche Bachy Fondations Spéciales est de retour à Saint-Laurent-du-Var pour l'année 2021.

Le projet comprend la réalisation d’un immeuble R+4, comportant 55 logements, un local d'activités et 3 niveaux de sous-sols, pour le compte de Crédit Agricole Immobilier, maître d'ouvrage de l'opération.

L'absence d'eau a permis de développer une solution de type paroi lutétienne, avec un seul niveau d'appui intermédiaire (butons / bracons) à mi-hauteur sur une lierne intégrée, facilitant ainsi le terrassement.

Les pieux en béton armé de diamètre 60 à 80 cm, ainsi qu'un voile en béton projeté de 1 600 m², permettront de soutenir une hauteur totale de terrain de 8,7 m.

Le démarrage des travaux est prévu début janvier 2021 pour une durée globale de 3 mois, avec un phasage spécifique permettant d'installer le plus rapidement possible les deux grues à tour en fond de fouille.

(4)

T2A (point d’étape)

Les équipes des travaux spéciaux sont toujours mobilisées sur le lot T2A du Grand Paris Express.

Sur la gare du Vert de Maisons (VDM), après avoir terminé les forages de congélation, on procède maintenant à leur équipement en tubes congélateurs inox. Ces derniers permettront une mise en froid d’ici quelques mois, d’abord pour les galeries, puis pour la dalle.

Toujours sur VDM, le tunnelier TBM2 Marina est arrivé le 30 octobre dernier. La première phase de ripage est maintenant terminée. Il reste encore 50 m de ripage pour atteindre le joint d’entrée en terre sur le tympan Est de la gare. Marina reprendra alors son percement sur 1 600 m, jusqu’à la gare de Créteil l’Echat.

Sur la gare des Ardoines, les équipes terminent des injections d’étanchement, afin de réaliser un bouchon permettant l’arrivée du TBM5. Ce dernier réalisera en effet une boucle entre l’ouvrage de débranchement SMI et la gare. La préparation du montage de ce tunnelier a nécessité l’arrêt ponctuel du TBM2 Aby, afin de reconfigurer le site de départ. Aby est maintenant reparti, et se trouve entre l’ouvrage de débranchement SMI et la gare de Vitry Centre, bientôt aux abords de l’ouvrage annexe 1402P.

Les équipes de SBFS sont arrivées sur la gare de Créteil l’Echat où des pieux de fondation et des pieux jointifs doivent être réalisés contre les voies SNCF. Une série de micropieux sera ensuite à mettre en œuvre pour la réalisation d’un bâtiment voyageurs.

Enfin, les équipes de la cellule administrative et de la cellule contrat maintiennent le cap, afin de clôturer les négociations des avenants en cours (première phase de chantier et évacuations de déblais).

Acquisitions

6 Acquisitions Chantiers 7

Chantiers

Grenoble Rondeau

L’entrée Ouest de Grenoble est actuellement un chantier sur plusieurs kilomètres en continu. APRR transforme une 2x2 voies en 2x3 voies. Le groupe Soletanche Bachy contribue à cela sur le projet A480 TOARC Centre (SBF, SBFS, Balineau : parois clouées, injections, pieux, palplanches).

La poursuite de ce grand projet est l’aménagement de l’échangeur du Rondeau et les travaux sur la RN87 (rocade sud).

Il est question à nouveau d’un passage en 2x3 voies, mais aussi de la création d’une tranchée couverte de 295 m. Cette fois, les travaux sont menés pour le compte de la DREAL, assistée de la DIR et d’un AMO Artelia Quadric.

Un groupement 100  % Vinci (Campenon Bernard Région, VCF TP Lyon, SBF, SBFS, Vinci Construction Terrassement, Sogea, Eurovia) vient d’être notifié attributaire de ces travaux.

Au menu : 28 000 m2 de paroi (principalement paroi moulée, localement pieux sécants), 9 000 m2 de fond injecté, 21 000 m3 de béton de génie civil, 150 000 m3 de terrassement.

Chaque ouvrage en travaux spéciaux est simple : paroi à 12 m de profondeur et fond injecté pour 2 m de charge d’eau. La complexité réside dans le maintien de la circulation, les phasages, l’enchaînement des métiers (terrassement / travaux spéciaux / terrassement / GC) et les grandes quantités en jeu.

Les travaux s’étalent sur plus de trois années à partir de mars 2021, avec presque la totalité des travaux spéciaux sur la première année.

Port de Lorient

Le quai de Lorient, ouvrage datant du milieu des années 80, a la particularité d’avoir subi en cours de construction un fort déplacement vers la mer (jusqu’à 20 cm) consécutif à un phénomène de grand glissement. De nombreux diagnostics, investigations complémentaires et essais de chargement ont conduit à la mise en place de 15 tirants permanents de stabilisation à l’arrière du quai. Ces tirants ont une importance fondamentale, puisque la stabilité de l’ouvrage a été validée par l’épreuve sous essais de chargement.

Soletanche Bachy est intervenu en juin 2001 pour un pesage des tirants et une remise en tension à 40 % de la limite élastique des torons.

Au début du mois de novembre, la région Bretagne a confié au groupement SBF (mandataire) / Freyssinet les travaux consistant à procéder :

• aux essais de pesage,

• à la réhabilitation de la protection des tirants et de leur chaise d’appui.

Les caractéristiques de ces tirants sont les suivantes :

• 5 tirants de 13 torons, 32 m de longueur totale,

• 10 tirants de 7 torons, 35 m de longueur totale.

Les travaux (à la marée) vont démarrer au mois de février 2021 pour une durée de 2 mois.

Une réussite commerciale venant d’une véritable synergie entre les deux entités de Soletanche Freyssinet et qui aura de belles perspectives dans le domaine de la réparation des ouvrages maritimes !

(5)

8 Chantiers Chantiers 9

Clichy SIAAP

Le projet de refonte de l’usine de Clichy, piloté par le SIAAP, vise à augmenter la capacité de prétraitement et de stockage de la station par où transitent plus de 80 % des eaux usées parisiennes, tout en réduisant les nuisances pour les riverains. Pour y parvenir, un nouveau bassin de stockage, d’une capacité de 70 000 m3, est en cours de construction. Deux ans après avoir achevé la paroi moulée et le fond injecté du bassin, Soletanche Bachy France est de retour sur le projet.

Deux des co-traitants du groupement ont d’ores et déjà terminé leurs travaux cette année : Coteg a terrassé l’intégralité du bassin et Bessac a complété au mois de juillet, grâce à son micro- tunnelier, la connexion de 183 m entre le cœur de l’usine de prétraitement et le bassin de stockage. C’est donc à Soletanche Bachy France de prendre le relais au fond du bassin pour réaliser les micropieux d’ancrage du futur radier.

Les équipes ont démarré les forages au mois d’octobre, le tout à 27 m de profondeur par rapport au terrain naturel. Au programme, 636 micropieux équipés de barres d’acier de 24 à 27 m de longueur, pour un total de 18 000 m à forer en diamètre 200 mm.

Les mouvements de machines et de matériel, ainsi que la mise en place des barres dans les forages, s’effectuent à l’aide d’une grue mobile de 300 t stationnée en tête de bassin et balayant l’imposant ouvrage de 72 m de diamètre. Une organisation bien huilée est en place pour réussir à équiper et sceller un maximum de micropieux chaque jour tout en évacuant les déblais en tête de bassin.

Le dernier micropieu devrait être équipé en février 2021. La place sera alors cédée aux équipes de génie civil du dernier co-traitant, Maïa Sonnier, qui réalisera le ferraillage et le coulage du radier. La mise en service des nouvelles installations de l’usine est prévue en 2026.

Chantiers Chantiers

Canal Saint-Martin

Les passerelles du canal Saint-Martin, de leur vert carac- téristique, sont de vieilles dames de bois et d’acier datant des années 1860. C’est dans le cadre de la restauration de 3 d’entre elles que Soletanche Bachy France a été chargée par la mairie de Paris du confortement de leurs fondations par des injections solides.

Les injections solides seront menées en simultané sur les deux rives du canal grâce à deux foreuses MC4D et des forages inclinés en partie. Pour l’une des passerelles, les contraintes des lieux et le manque de place autour des culées poussent à réaliser un platelage métallique au-dessus des marches. Les foreuses seront donc amarrées en haut de cette plate-forme et les forages transperceront cette embarcation insolite de métal ainsi que les escaliers en pierre de Souppes (Souppes-sur-Loing).

En parlant d’embarcation, une des particularités de ce chantier se trouve dans la flottabilité de la base vie. En effet, le fameux trois BAP (Bungalow Arrimé sur Ponton), fin comme un oiseau, suivra les fiers matelots de Soletanche Bachy toute la durée du chantier.

Les équipes ont su naviguer sans accroc et les travaux sur le premier ouvrage, la passerelle des Douanes, ont été achevés fin octobre. Puis elles ont mis les voiles (ou plutôt le ponton) vers la passerelle Bichat, pour laquelle la phase d’injection débute en novembre. La dernière passerelle sera réalisée en début d’année 2021, avant que les équipes n’aillent voguer vers d’autres flots.

Eole Défense (point d’étape)

Sous le CNIT, la phase de creusement en taupe de la gare cathédrale avance bien : déjà à plus de 12 m sous la dalle de transfert par endroit !

Les équipes de terrassement, de génie civil et de travaux spéciaux travaillent main dans la main pour parvenir au fond de fouille de la gare d’ici la fin d’année 2020. À ce jour, la totalité des 175 tirants d’ancrage a été réalisée. Un grand nombre de clous (acier et fibre de verre) sont en cours de forage pour soutenir les parois de la future gare au fur et à mesure du terrassement.

Les travaux sur l’émergence T2, une jonction entre la gare Transilien de la Défense et la gare RER E du CNIT, sont en cours.

Ils s’étalent sur plusieurs années et nécessitent trois ITC : à l’été 2017, à l’été 2020, et la dernière à l’été 2021. Ces ITC permettent de réaliser des micropieux sous les voies et sur les quais SNCF, avant de réaliser en génie civil le futur passage sous voies pour rejoindre la gare sous le CNIT.

Au programme également, sur cette émergence, des travaux de berlinoises, micropieux, tirants, et voûtes parapluie jusqu’en 2021.

Sur l’émergence Gambetta, qui sera une future entrée piétonne de la gare, les équipes de travaux spéciaux travaillent par phases avec les équipes de génie civil. Après une voûte parapluie, trois phases de pieux, et des micropieux, une nouvelle phase de micropieux vient de démarrer. Elle sera suivie de clous et de tirants, jusqu’en 2021, pour le soutènement de ce futur accès à l’Est de la gare.

(6)

10 Zoom chantiers Zoom chantiers 11

Photo du mois

Paris - Cours Albert 1

er

(7)

12 Chantiers Chantiers 13

Chantiers

Construites sur la Seine dans les années 60, à mi-chemin entre Paris et Rouen, les écluses de Méricourt sont en cours de rénovation pour fiabiliser leur fonctionnement et adapter leurs dimensions, afin d’accroître la compétitivité du transport fluvial. Pour le compte de VNF, le groupement Bouygues TP RF / Bouygues TP IDF a remplacé l’ancien rideau de palplanches de l’écluse principale, déformé et corrodé par le temps, par un nouveau, afin de rendre à l’écluse son gabarit initial.

Pour ancrer ce nouveau rideau dans le calcaire sous-jacent, le groupement a confié à Soletanche Bachy la réalisation de 131 ancrages passifs, longs d’une vingtaine de mètres et inclinés à 45°. Ces ancrages sont forés et équipés à l’aide d’une foreuse Hi’Drill installée sur un ponton flottant dans le sas de l’écluse.

Après des plots d’essai concluants réalisés au mois d’octobre, les travaux ont démarré le mardi 10 novembre et dureront jusqu’au mois de janvier. Une fois les ancrages terminés, Soletanche Bachy devra se préparer pour le prochain défi de ce chantier : la réalisation de micropieux subaquatiques pour le radier de la nouvelle porte de l’écluse, dès le mois de février.

Chantiers

Écluses de Méricourt Villers-Cotterêts

«  Et pour ce que telles choses sont souvent advenues sur l’intelligence des mots latins contenus esdits arrests, nous voulons d’oresnavant que tous arrests, ensemble toutes autres procédures, soient de nos cours souveraines et autres subalternes et inférieures, soient de registres, enquestes, contrats, commissions, sentences testaments, et autres quelconques, actes et exploicts de justice, ou qui en dépendent, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement ».

481 ans après la signature de l’ordonnance de Villers-Cotterêts, qui établit l’utilisation de la langue française dans les actes légaux et notariés, le chantier de réhabilitation du château où elle fut signée, a démarré.

Construit entre 1532 et 1556 par le roi François 1er, ce château a ensuite été utilisé comme dépôt de mendicité, maison de retraite, puis EHPAD pour la Ville de Paris, jusqu’à sa fermeture en 2014. Muré et laissé à l’abandon depuis, il sort de l’oubli lors de la campagne d’Emmanuel Macron, en 2017. Le futur président s’engage à en faire « l’un des piliers symboliques de notre francophonie » s’il est élu.

Le groupement Soletanche Bachy France (mandataire) / Bati-IDF a été désigné pour le lot des fondations spéciales par le Centre des Monuments Nationaux, maître d’ouvrage du projet  : les travaux comportent la reprise en sous-œuvre d’une partie des existants par des colonnes de jet grouting, et la fondation d’ouvrages neufs comme des ascenseurs par des micropieux.

Les auréoles de jet grouting sont au nombre de 86, leur profondeur atteignant 10 m, et les diamètres variant entre 0,8 et 2 m. Celles-ci seront faites depuis l’extérieur du château, avec une foreuse C4, ou depuis l’intérieur, avec une foreuse MC4D, équipée pour la première fois pour pouvoir faire du jet grouting.

Les travaux de micropieux consistent à fonder 3 futurs ascenseurs et une terrasse, ce qui représente 25 micropieux type III allant de 11 à 15 m de profondeur.

Aux côtés de 5 autres lots ayant démarré leurs travaux (logistique, échafaudages, déplombage/désamiantage, gros-œuvre et pierre de taille), SBF a mis en œuvre ses installations de chantier et les essais préalables au mois d’octobre. La production de jet grouting a démarré le 9 novembre par l’extérieur, avec un passage en deux postes à partir du 16 novembre pour tenir le planning très serré de l’opération. Les travaux de micropieux doivent ensuite être menés au mois de décembre, et clôturent cette phase de travaux de la tranche ferme.

Testimonio II

Les équipes de Soletanche Bachy Fondations Spéciales sont de retour à Monaco pour une quatrième intervention sur l’opération Testimonio II.

Depuis fin octobre, le mât de la foreuse F2800 et sa table de rotation revêtue de bâches acoustiques ne passent pas inaperçus chez les habitants de la principauté. La mise en place de bâches acoustiques vient répondre aux exigences de la principauté et contribue à la réduction de la nuisance sonore, tout en s’inscrivant dans la démarche environnementale du projet et dans la politique environnementale de l’entreprise. Des mesures sont en cours pour quantifier les impacts effectifs de cette adaptation.

La future école internationale de Monaco, qui accueillera 700 élèves, sera fondée sur 170 pieux Starsol de diamètres 620, 820 et 1 020 mm. Dans les terrains particulièrement délicats de Monaco, la puissance de la foreuse permet de traverser les blocs calcaires de dimension métrique, avant de s’ancrer dans le substratum marno-calcaire.

Une foreuse traditionnelle Mait HR180 a rejoint le premier atelier pour l’exécution de quelques pieux inaccessibles par la F2800.

La forte coactivité sur le chantier entre les différentes équipes exige une coordination de chaque instant afin de respecter le planning général du chantier.

Les équipes SBFS ont pour objectif de terminer la totalité des pieux avant la fin d’année !

(8)

14 Chantiers Chantiers 15

Chantiers

D’une capacité de 450 places, le futur parking sera localisé sous l’avenue Charles de Gaulle (2 x 4 voies) à Neuilly- sur-Seine, un des axes urbains les plus fréquentés d’Ile- de-France, à mi-chemin entre le quartier d’affaires de La Défense et la porte Maillot. Sur trois sous-sols, le parking s’étendra sur une longueur de 250 m, ce qui facilitera l’intermodalité entre les nouveaux moyens de transport mis à disposition des usagers.

À cheval sur la chaussée de l’avenue et sur une zone de circulation douce, au-dessus du tunnel du réseau EOLE, à proximité immédiate du tunnel du RER A et non loin de la ligne 1 du métro, le chantier de construction joue avec les réseaux enterrés et la proximité d’une nappe phréatique.

Dans un contexte urbain particulièrement exigeant, déjà appréhendé ces derniers mois (clinique de Neuilly, puits EOLE), Soletanche Bachy Fondations Spéciales vient d’achever avec succès les 203 pieux Starsol de 14 m grâce à l’atelier F2800 qui aura été particulièrement remarqué pendant près d’un mois et demi.

Sur une hauteur découverte de 10 m environ, la paroi lutécienne qui allie pieux Starsol, voile projeté et butons, sera réalisée sous la responsabilité de SBFS.

Terrassement et voile projeté, en coactivité avec les travaux de génie civil, ont maintenant pris la suite, afin de boucler 5 300 m2

de voile en 5 passes successives. De nombreuses fosses à arbre sont prévues afin de végétaliser la voie piétonne en partie supérieure du parking.

Fin des travaux de SBFS prévue courant avril 2021 !

Chantiers

Parking Sablons à Neuilly Barrage de Villebois

Soletanche Bachy Fondations Spéciales, en groupement avec Maïa Sonnier, a été chargé par la Compagnie Nationale du Rhône de construire une passe à poissons sur le Rhône, au droit du barrage de Villebois (01). Ce projet répond aux exigences d’une directive européenne, qui impose le bon fonctionnement écologique des milieux aquatiques, ce qui passe par le rétablissement du franchissement piscicole.

Cet ouvrage de soutènement mixte, réalisé en palplanches sur la zone amont, puis en pieux sécants sur la zone aval, est un ouvrage définitif, garanti pour 100 ans. Dans les sables et graviers compacts à très compacts de la vallée du Rhône, c’est la méthode Starsol qui a été retenue pour les 125 pieux en diamètre 900 mm, fichés à 12 m de profondeur, et qui seront découverts sur 4 à 6 m de haut.

En charge des pieux sécants, SBFS se devait de mettre au point une formule béton permettant de répondre aux exigences du marché. Habituellement les pieux primaires des parois de pieux sécants sont réalisés en béton maigre

(C8 voir C12). Ce béton, de faible résistance, peut ainsi être remordu lors de la réalisation des pieux secondaires.

Or, dans le cadre de la passe à poissons de Villebois, la classe d’exposition du béton est définie au marché en XA1, ce qui implique nécessairement un dosage en ciment au moins égal à 330 kg/m3 de béton, et donc une montée en résistance importante à plus ou moins court terme.

C’est avec un pianotage millimétré, l’intégration de l’adjuvant Starsolithe SPR® et de nombreux essais, en collaboration avec le laboratoire de Montereau, que SBFS a pu mettre au point une méthode de réalisation.

La Starsolithe SPR® :

Cet adjuvant, en cours de développement au profit de SBFS, permet de retarder la montée en résistance du béton, pour assurer un remordu jusqu’à J+3. La dureté du béton influe sur la rectitude des pieux, et plus la résistance du béton des pieux primaires s’approche de la résistance des terrains en place, plus le risque de déviation de la tarière lors de la réalisation des pieux secondaires est réduit.

Projet définitif - Vue 3D

(9)

16 Chantiers Chantiers 17

Chantiers Chantiers

Située en Haute-Ariège, cette ligne emprunte la vallée menant à Andorre, avec des pylônes souvent implantés sur des versants abrupts aux abords de l’Ariège, de la N20 et de la voie SNCF. Peu de place donc, et des difficultés accrues pour réaliser un chantier !

Les travaux consistent à renforcer ou à déplacer les fondations de 29 pylônes, afin d’y positionner de nouveaux pylônes treillis. Il s’agit

de forer 160 micropieux, couplés à des massifs en béton armé.

L’utilisation d’un hélicoptère pour approvisionner matériel et matériaux s’impose donc, avec les contraintes que cela implique.

Les pylônes étant en zone montagneuse, il faut également s’adapter à la météo.

Le matériel utilisé prend en compte les contraintes de charges admissibles par l’hélicoptère, mais également l’exiguïté du site. Les charges ne doivent pas excéder 900 kg et des tyroliennes sont mises en place afin d’évacuer les gravats et faire les transferts entre la zone de stockage et les zones de travail.

Mais l’hiver approche … et la neige s’invite sur ce chantier situé entre 800 et 1 200 m d’altitude. Il est temps de partir pour mieux reprendre au printemps !

La SPL Deux-Rives à Strasbourg a confié en juin 2020 au groupement Soletanche Bachy Fondations spéciales / GTM la réalisation d’un mur de soutènement surmonté de dalles préfabriquées. Il s’agit de dégager l’assiette foncière du quartier Citadelle 4, un quartier en pleine reconversion qui accueillera plus de 1 000 nouveaux logements.

SBFS a donc réalisé un ouvrage en soutènement alliant les techniques des pieux sécants, des pieux jointifs, et des tirants

d’ancrage définitifs, afin contenir la poussée des terres et les surcharges d’exploitation du tramway. Ce chantier a été l’occasion de baptiser la nouvelle foreuse F2500 tout juste sortie d’usine ! Cette dernière, étudiée pour réaliser des pieux forés tubés toute hauteur, permet de garantir une verticalité inférieure à 0,5 %.

La ténacité de l’équipe a permis de livrer le chantier dans les délais imposés par le client (août 2020) et de pouvoir ainsi prétendre à une prime d’avance.

Paris - Cours Albert 1 er

Soletanche Bachy a été choisi par Bouygues Immobilier pour réaliser les fondations d’un immeuble de bureaux de 6 étages, situé 38 cours Albert 1er dans le VIIIe arrondissement parisien, à quelques mètres de l’avenue Montaigne.

Après une phase de travaux préparatoires de juin à octobre 2020, il s’agira de livrer une fouille « clé en main » qui comprend :

• les parois moulées (début novembre 2020 à début janvier 2021),

• microberlinoises et puits de pompages (janvier 2021),.

• poutre de couronnement, terrassement, et pose de 4 lits de butons (février à mi-avril 2021).

Une fois ces travaux terminés, Bouygues Bâtiment se chargera du gros œuvre du projet.

La paroi moulée (épaisseur 500 mm) est creusée à la benne hydraulique KS, sur un périmètre de 105 m et sur une profondeur de 22 m. Fin novembre, 7 des 22 panneaux étaient bétonnés.

L’une des particularités du chantier est la proximité des façades mitoyennes. Cela nécessite une attention particulière dans les caves avoisinantes, afin d’éviter tout désordre ou toute fuite de boue.

Strasbourg Deux-Rives Ligne 63 kV Teich Mérens Hospitalet

(10)

18 Vie de l’entreprise - Sécurité / Environnement Sécurité & environnement 19

Sécurité / environnement

Sécurité / environnement

Stats sécurité

AT avec arrêt TF

Vie de l'entreprise

• Ils ont intégré l’entreprise dans le cadre d’un CDI :

• Yann MARCHAND a intégré le SME au poste d’ingénieur analyse et méthode maintenance, suite à son contrat en alternance

• Guillaume VERVAET a intégré les équipes chantier du SME au poste d’électromécanicien, suite à son contrat en alternance

• Stéphane VIEIRA a intégré les équipes chantier du SME au poste de chef électromécanicien

• Cyrielle BERTHIER a rejoint SBF au poste de responsable environnement Eurofrance

• Alison GODEL a intégré SBF au poste de chargée QSE sur chantier, suite à son contrat en alternance

• Marie-Noël PAUL a intégré le BE Eurofrance au poste d’assistante Bureau d’Etudes, suite à mutation interne Vinci

• Ils évoluent au sein d’Eurofrance :

• Omar RABHI a rejoint Soletanche SAM à Monaco au poste de contremaître de chantier, suite à mutation du pôle travaux Eurofrance

• Olivier STOCKMANN a rejoint Soletanche SAM à Monaco au poste de technicien grutier, suite à mutation du pôle travaux Eurofrance

• Anas IDRISSI JANATI a rejoint le BE Eurofrance au poste d’ingénieur d’études, suite à mutation de SBFS

Test de situation d’urgence

Sur le chantier Siemens du Havre, SBFS ne s’est pas contenté de mobiliser trois foreuses hors normes et leurs équipes pour réaliser ce projet d’ampleur aux exigences contractuelles particulièrement fortes. Ce chantier de plus de trois mois aura également vu la réalisation de tests concrets de situations d’urgence. Le plus impressionnant s’est déroulé, avec la section GRIMP des pompiers du Havre.

Cet exercice a eu lieu à la suite d’une mise en situation plus

«  classique  », réalisée en septembre, où il s’agissait d’évacuer un salarié victime d’un malaise dans le panier d’une nacelle autoélévatrice (panier en position de travail en hauteur au moment du malaise).

En octobre donc, un salarié s’est, cette fois, trouvé « coincé » dans l’ascenseur de la Fundex F-5000 «  Barbara  » à plus de 50 m de hauteur. L’exercice consistait à simuler une panne

mécanique et électrique de la foreuse lors d’une opération de maintenance (graissage des poulies en tête de mât).

Considérant la hauteur inhabituelle, seuls les pompiers du GRIMP pouvaient intervenir afin de secourir notre salarié. Cette simulation avait également pour objectif de recueillir l’analyse VOTRE CSE VOUS INFORME ! NOUVEAU SITE INTERNET DU CSE EN JANVIER 2021

Le site internet de votre CSE change en janvier 2021. Ce nouveau site vous offira une consultation plus confortable, grâce à un site plus moderne et une Appli sur smartphone, avec la dématérialisation de nos prestations de billetteries

par l’intermédiaire du Club Avantage.

Site internet et Application Mobile CSE

Vous accédez librement à toutes les prestations de votre CSE Consultez votre consommation

Payez en ligne vos prestations CSE

Envoyez vos demandes de remboursement et justificatifs directement en ligne Nouveau Club Avantage (avec subvention de votre CSE sur la billetterie actuelle)

Je réserve 24h/24, où que je me trouve !

Je gagne du temps et plus besoin de faire la queue ou d’attendre les billets papier ! J’effectue mon achat par carte de crédit en toute sécurité

Je présente directement mes billets sur mon smartphone !

Nous vous informerons en début d’année prochaine sur les modalités d’installation et de connexion à ce nouveau site.

des pompiers face à une intervention sur cette foreuse, la plus grande du monde.

L’exercice s’est très bien déroulé, les pompiers ont pris plaisir à « escalader » notre foreuse et notre salarié a pu réaliser une descente en rappel mémorable le long du mât de Barbara ! II en reste un retour d’expérience précieux qui doit nous permettre

de préciser les modes d’évacuation dans ces conditions. Au regard du délai constaté, en cas de malaise, la mobilisation de moyens héliportés pourrait s’avérer incontournable, les nacelles des pompiers ne permettant pas d’accéder à ces « altitudes ».

Merci encore aux pompiers du Havre pour leur disponibilité et leur participation à cet exercice d’amélioration continue :

#La Sécurité est notre priorité. 

Vous pouvez découvrir une vidéo de cet événement sur : www.sbfs.fr

(11)

Références

Documents relatifs

Le Maire en rend compte dès l'ouverture de la séance au conseil municipal, qui se prononce sur l'urgence et peut décider le renvoi de la discussion pour tout ou partie à l'ordre

Le mobilier urbain (candélabres d’éclairage public, abribus, feux tricolores, …), la signalisation de police, le jalonnement, devront être protégés avec soin ou

L’acquisition des armes des catégories soumises à déclaration sera subordonnée à la production d’un certificat médical datant de moins d’un mois, attestant de manière

2020 a également été une année particulière pour mon équipe et moi-même, puisque vous nous avez élus à la tête de la municipalité, je vous en remercie encore.. 2020 a aussi vu

Non seulement la marche intéresse tou- tes et tous, mais elle constitue le mou- vement essentiel de manifestation vita- le qui s’étend du plus jeune au plus âgé : on s’accorde

Quatorze programmes ont été livrés en 2021 contre neuf en 2020, dont la série de fiction américaine Narcos Mexico – Saison 3 livrée à Netflix, la série

52 (en ne s’intéressant qu’aux deux colonnes de droite dans le calcul manuel appris dans notre enfance) qui sont les deux derniers chiffres des nombres 2567 et 327'152. Il suffit

En exécution de la mission de commissaire à la transformation qui m’a été confiée par Ordonnance du Tribunal de Commerce de Nanterre en date du 13 mars 2020