• Aucun résultat trouvé

École Maternelle et Élémentaire De La Salle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "École Maternelle et Élémentaire De La Salle"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

École Maternelle et Élémentaire

De La Salle

(2)

L’institution De la Salle est un établissement d’enseignement catholique sous la tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes. Il accueille des élèves de la Maternelle à la classe de 7ème sur le site du centre-ville et des élèves de la classe de 7ème au post-bac sur le site de Queuleu.

Depuis 300 ans Frères et Laïcs s’emploient sur les cinq continents au quotidien à vivre et à faire vivre le projet éducatif de notre fondateur Saint Jean Baptiste De La Salle.

La bienveillance, une des vertus du bon maître, est inscrite au coeur de notre projet.

Elle est un revers indispensable de l’exigence et nous sommes bien convaincus qu’elle est la condition de toute éducation véritable.

Elle est moins une valeur qu’une vertu qui éduque et s’éduque, nous permettant de grandir en humanité et d’asseoir le fondement d’une vie pleinement réussie.

Elle est à éduquer en soi en allant au-delà de son cercle d’amis.

Elle s’étend à l’autre, celui avec lequel nous vivons et avec lequel nous sommes en communauté parce que nous sommes héritiers et garants d’une histoire commune.

Cette éducation à la bienveillance demande une vigilance et une exigence de tous les instants à tous les membres de la communauté éducative, pour que nos paroles, nos attitudes, nos gestes, nos sourires, nos

regards en soient le témoignage. La bienveillance fait de chacun de nous non des concurrents, des étrangers ou des ennemis, mais des prochains responsables les uns des autres.

C’est à ce programme que nous sommes invités et ainsi que dans la fidélité à l’intuition éducative de Saint Jean Baptiste de La Salle nous pourrons construire l’Homme et dire Dieu.

Benoît DESFORGES

Chef d’établissement école

Mot de bienvenue

(3)

De la petite à la grande section : le cycle des premiers apprentissages

Objectif principal : des élèves heureux d’être à l’école qui apprennent à grandir en harmonie avec les autres et à se socialiser.

L’école maternelle qui accueille les enfants à partir de trois ans est une école à part entière.

Elle a pour but de faire entrer petit à petit les enfants dans les premiers apprentissages, la confiance en soi, le désir et le goût de savoir, la curiosité et le plaisir de venir à l’école. Elle a le souci de créer la sécurité affective qui va permettre aux enfants de se sentir « sécurisés » et de pouvoir entrer pleinement dans ces apprentissages.

Elle développe toutes les aptitudes de l’enfant et joue un rôle essentiel dans la prévention des difficultés scolaires.

C’est un lieu d’échanges et de liens sociaux en dehors de la famille.

Les programmes de l‘école maternelle portent sur les domaines d’apprentissages suivants : découvrir l’écrit, s’approprier le langage, percevoir, sentir, imaginer, créer, découvrir le monde, agir et s’exprimer avec son corps et vivre ensemble. Chaque classe articule ses apprentissages dans ces domaines à travers des projets ou des thèmes.

L’apprentissage de l’anglais débute dès la classe de petite section.

L'école en images...

Les classes

(4)

Découvrir la lecture grâce à une méthode rigoureuse et structurée au cours préparatoire et accéder à la lecture plaisir

Développer le goût de l’écrit

Découvrir les bases de la grammaire pour une meilleure maîtrise du lire, dire, écrire S’initier aux mathématiques avec la méthode de Singapour

Comprendre le monde qui nous entoure pour apprendre à devenir un citoyen responsable.

Du CP au CE2 : le cycle des apprentissages fondamentaux

Objectif principal : des élèves heureux de venir à l’école pour y découvrir la maîtrise de la langue écrite et orale.

CM1-CM2 (6°) : cycle, le cycle des consolidations

Objectif principal : des élèves préparés pour leur entrée au collège.

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Les équipes pédagogiques de l’école et du collège travaillent ensemble à des projets communs qui assurent le lien et permettent une entrée en 6° paisible et rassurante.

L’équipe éducative de l’école primaire

L’assistante de direction : est présente tous les jours pour accueillir les enfants et les parents, assurer le secrétariat de l’école et mettre en œuvre la communication avec les familles.

Les professeurs des écoles accueillent les élèves dans 16 classes réparties de la manière suivante :

-A l’école maternelle 4 classes : une classe de petite section, une classe de petite et moyenne section, une classe de moyenne et grande section et une classe de grande section.

- A l’école élémentaire 12 classes : 2 classes de CP, 2 classes de CE1, 2 classes de CE2, 2 classes de 8° (CM1) et 4 classes de 7° (CM2)

- Un dispositif d’aide avec un professeur des écoles spécialisé permet d’élaborer des projets d’aide à des élèves en difficulté d’apprentissage

(5)

Les enseignants spécialisés : des professeurs spécialisés assurent l’enseignement de l’anglais de la petite section de maternelle jusqu’à la classe de 7°. Un enseignement de l’allemand est assuré par des professeurs du collège en classe de 8° et 7°

Les ASEM : ce sont quatre adultes présentes dans les classes qui assistent les enseignants des classes maternelles pour un meilleur bien être des enfants. Elles sont présentes également lors des repas pour s’occuper des enfants et les aider à déjeuner.

Les éducateurs : une équipe composée de 6 adultes est chargée de l’encadrement des enfants sur le temps de midi et de la proposition d’activités sur les temps périscolaires. Elle est soucieuse de la continuité du projet éducatif de l’établissement sur les temps périscolaires.

L’équipe pastorale : elle se réunit au sein d’un conseil pastoral animé par le chef d’établissement et composé du prêtre accompagnateur de l’école, d’enseignants et de parents bénévoles. Elle propose et anime des actions de pastorale (célébration, temps de prière, actions caritatives, …) tout au long de l’année scolaire. Dans les classes, les enseignants ou des parents missionnés assurent les temps d’éveil à la foi, de catéchèse ou de culture

chrétienne. Les enfants, dont les parents le souhaitent peuvent être préparés aux sacrements (baptême, confirmation) et continuer à cheminer dans leur découverte de la foi chrétienne en participant à de petits groupes de caté.

L’équipe de bénévoles intervenants : Des adultes assurent l’accueil des groupes d’enfants à la bibliothèque pendant le temps scolaire. Des parents et des enseignants assurent bénévolement l’ouverture de la

bibliothèque et l’accueil des élèves sur les temps périscolaires ainsi que l’animation de différentes activités (jeux de société, théâtre, danse, lecture ? …).

L’équipe des adultes du restaurant scolaire : la préparation et le service des repas sont confiés à la société Elior.

Le chef et son équipe élaborent quotidiennement les repas pour les élèves de la maternelle au CM2.

L’équipe de ménage : le nettoyage des locaux est assuré conjointement par le personnel de la société Lustral et par une personne employée par l’OGEC.

L’équipe d’entretien : les travaux de maintenance et d’entretien des locaux sont assurés par une équipe de personnes spécialisées qui interviennent pendant les congés scolaires et les mercredis.

Les horaires

Classes maternelles, CP, CE1 et CE2 : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h10 à 12h00 et de 13h50 à 16h00

Classes de 8ème et 7ème : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h10 à 12h05 et de 14h00 à 16h05

Le matin : de 7h15 à 7h45

Le soir : de 16h15 à 17hOO et de 17h15 à 18h30.

L’école fonctionne sur le rythme de la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) selon les horaires suivants :

Les portes sont ouvertes à 7h45 et à 13H40.

Un service de garderie ou d’études dirigées fonctionne les jours de classe.

(6)

Des adultes engagés, compétents, soucieux de se former, enrichis par le travail mené en équipe car toute œuvre éducative est une œuvre collective. Inscrire son enfant à De La Salle c’est faire le choix de la qualité et de l'exigence, c’est s’engager dans une relation de confiance entre parents enseignants et élèves.

Méthode de Singapour pour l’enseignement des mathématiques

Un enseignement de l’anglais dès la petite section de maternelle et de l’allemand en 8° et en 7°

Quart d’heure de lecture quotidien Dispositifs de co-enseignement

L’éducation au développement durable et l’engagement dans un projet « éco-école » Des parcours d’éducation à la citoyenneté, à la santé et aux arts de la maternelle au CM2 Utilisation des outils numériques au service des apprentissages.

Une mise en œuvre des outils de la discipline positive.

Des élèves délégués de classe, élus, représentants leurs camarades

Des éducateurs sportifs intervenants extérieurs proposant des cycles : gym, course d’orientation, judo, jeux d’opposition, natation…

La semaine de la science Le festival du livre Les ateliers cuisine Des sorties pédagogiques Des classes de découvertes

Des projets mémoriels avec les associations patriotiques locales Fête de Saint jean Baptiste De La Salle

le matin avant la classe et le soir après la classe (étude ou garderie)

des études dirigées encadrées parc des professeurs des écoles ou des éducateurs de l’école Des méthodes pédagogiques harmonisées fruit du travail d’équipe :

Des projets pédagogiques qui mobilisent l’ensemble de l’équipe pédagogique :

Des activités et ateliers sur la pause méridienne : Jeux de société, Lecture, Danse, Théâtre (en anglais et en français), Décoration,…

Un service d’accueil péri éducatif :

Notre proposition, nos atouts :

(7)

Se connecter au site de l’établissement (www.dlsmetz.net) et compléter une demande d’inscription en ligne Prendre connaissance du projet éducatif lasallien, du projet d’établissement, du règlement financier, des tarifs Obligatoirement en parallèle, déposer les pièces suivantes au secrétariat de l’école (ou envoi par la poste) Pour inscrire son enfant à l’école primaire DE LA SALLE, voici la démarche à suivre :

- Une lettre de motivation expliquant les raisons du choix d’une demande d’inscription à DE LA SALLE - La photocopie des certificats de vaccinations obligatoire

- La photocopie complète du livret de famille - La copie des bulletins de l’année précédente.

- Un chèque de 5 euros (frais de dossier)

Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte.

En fonction des places disponibles, le secrétariat vous contactera pour une prise de rendez-vous avec le chef d’établissement.

Les modalités d'inscription

Quelques activités...

Gymnastique Lecture

Atelier cuisine Commémoration du 11 novembre

Noël à l'école

(8)

#dlsmetz

Références

Documents relatifs

• Faites réchauffer au micro-ondes des pancakes avec 2 tranches de bacon, de jambon ou de dinde, complétez avec des fruits ou du yaourt pour la sauce - 45 secondes. • Farcissez

El autor de este artículo se interesa por la réplica de Albert Bayet, quien se expresa al mismo tiempo como profesor racionalista que defiende el legado de la Ilustración,

Pour exercer ces droits vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (dpo@ville-limoges.fr ) ou utiliser un formulaire à votre disposition sur le site Internet de

En plus d’éléments de design spécifiques, i10 N Line offre une expérience de conduite plus dynamique avec la possibilité d’opter pour un moteur turbocompressé de 100

Au bout d'un moment Dumbledore remit le diadème dans sa boîte avant se penchez vers Bake pour lui chuchoter quelque chose!. Arion qui était assez proche put entendre

DOMAINE 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Coller ici les vignettes, photos, productions (petit format) des acquisitions de l’enfant. MES PROGRES DE LA

Préciser s’il y a des « règles » dans l’école pour choisir les parents qui accompagneront les classes en

Bon, c’est sûr que la motricité fine, effectivement dans tous les exercices de motricité fine où on peut voir… parfois, c’est pas flagrant, il y a un enfant qui peut tout à